Bonjour,
lgv2030 - eomer Wrote:Interessant...
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on électrifie la section Bourges-Saincaize si c'est pour continuer à y circuler en thermique.
Combien de trains seront assurés chaque jours en électrique sur cette section ?
A priori tous les mouvements voyageurs sauf :
- les 2 A/R Dijon - Tours (un A/R en BGC monocourant donc en thermique sous 25 kV, et un A/R en XTER),
- l'A/R Lyon - Tours via Paray (en BGC monocourant, même chose),
- les 2 A/R Lyon - Tours via Roanne (en XTER).
Les TER autochtones seront assurées en ZGC (Tours - Nevers rapides) et ZTER (Orléans - Nevers omnibus).
Pour le Fret, pour le transit j'ai trouvé les sillons suivants (pas sûr que ce soit exhaustif) :
- 47308/9 et 47316/7 Modane > Montluçon et retour, en Class 66 ou 77 (ECR)
- 53352/3 Clermont > Vaires, en 26000 (SNCF)
- 53944/5 et 75550/1 St-Germain-des-F. > Montluçon via Bourges

et retour, en 67400 (SNCF).
- 60200/1 Bourges > Chagny, en Euro4000 (Europorte),
- 60268/9 et 60612/3 St-Pierre-des-C. > Clermont et retour, en Class 66 ou 77 (ECR) donc 100 % Diesel sous caténaire mais on a l'habitude avec ECR,
- 60278/9 Marseille > Bourges, en Euro400 (Europorte),
- 60330/1 Gannat > Lille via Moulins et Les Aubrais, en Class 77 (VFLI),
- 60376/7 Nevers > La Rochelle, en Class 66 ou 77 (ECR), là encore 100 % Diesel sous caténaire,
- 60378/9 et 61360/1 Gien > La Rochelle via Nevers et retour, en Class 66 ou 77 (ECR), toujours 100 % Diesel sous caténaire,
- 60580/1 et 61320/1 Cusset > St-Pierre-des-C. et retour, en Class 66 ou 77 (ECR),
- 61382/3 et 61568/9 St-Pierre-des-C. > Pouilly-sur-Loire et retour, en Class 66 ou 77 (ECR),
- 73588/9 Thouars > Montargis via Nevers, en 75000 (SNCF), donc 100 % Diesel sous caténaire,
- 74514/5 Vierzon > St-Germain-des-F., en 67400 (SNCF), également 100 % Diesel sous caténaire,
- 75318/9 Clermont > Le Havre via Bourges, en 27000 (SNCF),
- 75520/1 Vierzon > Issoire, en 67400 (SNCF),
- 95142/3 ou 95143/5 Nevers > Vierzon, en 67400 (SNCF), 100 % Diesel sous caténaire,
- 435580/1 et 435582/3 Commentry > St-Germain-des-F. via Bourges (de mieux en mieux...), en 67400 (SNCF).
Donc bilan : deux circulations Fret SNCF en traction électrique (et dans un seul sens), tout le reste en thermique !
En desserte locale, malgré l'électrification des ITE, les dessertes sont tracées en 75000 (Avord, Nérondes, La Guerche)... mais l'engin de tracé ne correspond pas nécessairement à l'engin engagé !
Jérôme