[2012] TER Auvergne

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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Juil 2011 11:19

Tchouks Wrote:Mauvaise pioche... Le train est malheureusement assuré en XTER, donc pour le relai traction... Quant à imagnier que le tracé réserve la possibilité de circuler en rame tractée certains jours avec traction électrique jusqu'à Moulins... est une douce illusion, maintenant qu'un rebroussement à Nevers a été ajouté !

Interessant...
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on électrifie la section Bourges-Saincaize si c'est pour continuer à y circuler en thermique.
Combien de trains seront assurés chaque jours en électrique sur cette section ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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lgv2030 - eomer
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 30 Juil 2011 14:38

Bonjour,

lgv2030 - eomer Wrote:Interessant...
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on électrifie la section Bourges-Saincaize si c'est pour continuer à y circuler en thermique.
Combien de trains seront assurés chaque jours en électrique sur cette section ?

A priori tous les mouvements voyageurs sauf :
- les 2 A/R Dijon - Tours (un A/R en BGC monocourant donc en thermique sous 25 kV, et un A/R en XTER),
- l'A/R Lyon - Tours via Paray (en BGC monocourant, même chose),
- les 2 A/R Lyon - Tours via Roanne (en XTER).
Les TER autochtones seront assurées en ZGC (Tours - Nevers rapides) et ZTER (Orléans - Nevers omnibus).

Pour le Fret, pour le transit j'ai trouvé les sillons suivants (pas sûr que ce soit exhaustif) :
- 47308/9 et 47316/7 Modane > Montluçon et retour, en Class 66 ou 77 (ECR)
- 53352/3 Clermont > Vaires, en 26000 (SNCF)
- 53944/5 et 75550/1 St-Germain-des-F. > Montluçon via Bourges :!: et retour, en 67400 (SNCF).
- 60200/1 Bourges > Chagny, en Euro4000 (Europorte),
- 60268/9 et 60612/3 St-Pierre-des-C. > Clermont et retour, en Class 66 ou 77 (ECR) donc 100 % Diesel sous caténaire mais on a l'habitude avec ECR,
- 60278/9 Marseille > Bourges, en Euro400 (Europorte),
- 60330/1 Gannat > Lille via Moulins et Les Aubrais, en Class 77 (VFLI),
- 60376/7 Nevers > La Rochelle, en Class 66 ou 77 (ECR), là encore 100 % Diesel sous caténaire,
- 60378/9 et 61360/1 Gien > La Rochelle via Nevers et retour, en Class 66 ou 77 (ECR), toujours 100 % Diesel sous caténaire,
- 60580/1 et 61320/1 Cusset > St-Pierre-des-C. et retour, en Class 66 ou 77 (ECR),
- 61382/3 et 61568/9 St-Pierre-des-C. > Pouilly-sur-Loire et retour, en Class 66 ou 77 (ECR),
- 73588/9 Thouars > Montargis via Nevers, en 75000 (SNCF), donc 100 % Diesel sous caténaire,
- 74514/5 Vierzon > St-Germain-des-F., en 67400 (SNCF), également 100 % Diesel sous caténaire,
- 75318/9 Clermont > Le Havre via Bourges, en 27000 (SNCF),
- 75520/1 Vierzon > Issoire, en 67400 (SNCF),
- 95142/3 ou 95143/5 Nevers > Vierzon, en 67400 (SNCF), 100 % Diesel sous caténaire,
- 435580/1 et 435582/3 Commentry > St-Germain-des-F. via Bourges (de mieux en mieux...), en 67400 (SNCF).
Donc bilan : deux circulations Fret SNCF en traction électrique (et dans un seul sens), tout le reste en thermique !

En desserte locale, malgré l'électrification des ITE, les dessertes sont tracées en 75000 (Avord, Nérondes, La Guerche)... mais l'engin de tracé ne correspond pas nécessairement à l'engin engagé !

Jérôme
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2011 10:19

Le Progrès, 9 août
René Souchon exaspéré par la dégradation des temps de trajet SNCF

René Souchon, président de la Région Auvergne, a interpellé Hubert Du Mesnil, président de RFF (Réseau ferré de France), sur l’allongement des temps de trajet particulièrement inacceptable sur un nombre significatif de liaisons.

Il a mis, notamment, l’accent sur la ligne Clermont-Ferrand/Lyon, axe majeur pour les échanges interrégionaux avec Rhône-Alpes, qui subit des dégradations du temps de parcours : + six minutes sur tous les trains avec un nombre d’arrêts identique et un matériel roulant récemment harmonisé (Autorail grande capacité) pour gagner en vitesse !

René Souchon a abordé également les mêmes problèmes sur la seconde ligne interrégionale en terme de fréquentation, Le Puy-en-Velay/Bas-Monistrol/Saint-Étienne (+ sept minutes), mais aussi sur les lignes Clermont-Ferrand/Aurillac - Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand/Saint-Étienne, Clermont-Ferrand/Montluçon.
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar François » 09 Aoû 2011 18:30

Didier 74 Wrote:Il a mis, notamment, l’accent sur la ligne Clermont-Ferrand/Lyon, axe majeur pour les échanges interrégionaux avec Rhône-Alpes, qui subit des dégradations du temps de parcours : + six minutes sur tous les trains avec un nombre d’arrêts identique et un matériel roulant récemment harmonisé (Autorail grande capacité) pour gagner en vitesse !


Hum, s'agit il vraiment d'une responsabilité de RFF ou d'une volonté de détendre les marches ?
François
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 10 Aoû 2011 7:04

Bonjour,

Le procédé est classique :

On fait participer les régions à l'investissement sur les travaux de voies avec un objectif (ici Lyon Roanne en 1 heure et Lyon Clermont en 2 h15)
On fait les travaux à minima (comme le haut Bugey) on tire les sillons pour faire presque l'objectif (Lyon roanne en 1h06 et lyon clt en 2h25)
Puis en pensant que cela ne se verra pas on détend 1 ou 2 ans plus tard.
Sur Roanne St Etienne, à grand renfort de communication on a retendu les horaires l'an dernier de 10 minutes, pour 2012 et sans communication on en reperd la moitié!!!!

Du classique je vous dit!!

Cordialement

Gérard ARF
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 20 Aoû 2011 19:45

En 2012, perdura un AR Lyon - Clermont classé CIC. Il sera assuré par une UM2 de X76500 de la Région Auvergne. Il circulera dans un sillon cadencé Lyon - Clermont.
5526/7 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08 ; 27.10-09.11). VD (06.01-08.07 ; 31.08-26.10 ; à partir du 11.11). Aussi 11.12 ; 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 24.02 ; 02, 30.03, 06, 08, 27, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 21.09 ; 05, 12.10.
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05
5528/9 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08). VD (06.01-08.07 ; à partir du 31.08). Aussi 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05.
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2011 16:49

lamontagne.fr, 2 septembre
AUVERGNE - Les élus organisent la contre-offensive contre RFF et la SNCF

Claude Malhuret est en train de déployer des moyens lourds de contre-offensive en direction de RFF et de la SNCF.

Depuis le début de la semaine, le maire de Vichy multiplie les contacts pour fédérer la révolte auvergnate contre l'arrivée du Téoz à Bercy.

Serge Godard (Clermont), Pierre-André Périssol (Moulins) et Jean-Claude Zicola (Riom) ont immédiatement adhéré à l'argumentaire.

Tous les quatre ont convié la trentaine d'élus auvergnats invités le 15 septembre à Paris à une réunion préliminaire destinée à fourbir des contre-propositions (à 13 h 30 ce même jour, dans le même lieu, le Hyatt Regency Madeleine).

"Il est hors de question de discuter des améliorations de Bercy, prévient le maire de Vichy. Soit l'on revient en gare de Lyon et la discussion peut s'ouvrir. Soit nous lançons l'offensive. Si nous laissons faire, la ligne Clermont-Paris sera la seule grande ligne de France à ne pas arriver dans l'une des six grandes gares intermodale parisienne ! L'image de l'Auvergne est en jeu. C'est un coup majeur qui va nous être porté si nous ne réagissons pas ".

Un autre vent de fronde monte sur la dégradation des temps de trajets à venir, sur les lignes Clermont-Lyon, Montluçon-Paris.

Le président de Région, René Souchon, vient d'interpeller le président de RFF, Hubert du Mesnil, sur "l'allongement des temps de trajet particulièrement inacceptable sur un nombre significatif de liaisons".

Dans son courrier, René Souchon met notamment l'accent sur la ligne Clermont-Lyon, "axe majeur pour les échanges interrégionaux avec Rhône-Alpes qui subit des dégradations de temps de parcours (...) Concernant la ligne Montluçon-Paris, trois des quatre trains quotidiens directs voient leur temps de parcours augmenter de 12, 14 et 18 minutes et le train du vendredi Paris (17h08)/Montluçon (21h03) mettra... 31 minutes de plus ".

Claude Malhuret proposera la création d'une association de lutte dotée de moyens de lobbying.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2011 18:52

Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand, vient de publier un communiqué de presse sur le service 2012 et les dégradations de temps de parcours.
Le 7 septembre dernier s’est déroulée en Préfecture la présentation du service annuel ferroviaire 2012 aux élus.

Comme chaque année, les horaires d’hiver vont entrer en vigueur en fin d’année et le principe d’une présentation en amont aux élus concernés est une nécessité à laquelle l’Etat, RFF et la SNCF ont bien voulu répondre travers cette réunion.

D’emblée je veux réagir aux délais imposés aux élus : nous avons découvert les conséquences du changement des horaires le 7 septembre, alors que ceux-ci seront accessible sur le site web de la SNCF dès le 19 septembre, soit douze jours plus tard.

Sur un sujet d’une telle importance pour la vie quotidienne de nos concitoyens, j’observe à nouveau une absence totale de concertation réelle, du même ordre que celle qui nous a conduits à la catastrophe du transfert des Téoz Paris-Clermont à Bercy. J’imagine que cela fait des mois que ce travail est engagé et nous n’avons à aucun moment été associés à la réflexion.

En ce qui concerne les conséquences pratiques des nouveaux horaires, je remarque que la quasi totalité des relations régionales, interrégionales ou nationales au départ de Clermont sont dégradées en temps de parcours. Seul le Clermont-Paris n’est pas dégradé, et heureusement, mais l’arrivée à Bercy est à nouveau confirmée.

Ces dégradations sont à imputer aux travaux lourds programmés à la fois en région et au plan national, pour enfin engager la rénovation d’un réseau ferré qui est aujourd’hui à la limite de la rupture, et ce à cause de dizaines d’années d’inaction de l’Etat dans le réseau classique. Cela est également dû à la situation particulière du réseau auvergnat fortement marqué par les voies uniques, et à la mise en œuvre du cadencement.

La dégradation la plus grave concerne sans nul doute la relation Clermont-Lyon, qui cumule 1,5 million de voyageurs par an, une fréquentation du même ordre de grandeur que Clermont-Paris, Rhône-Alpes étant notre premier partenaire économique, avec +6 minutes de temps parcours en moyenne, voire +18 minutes, et des retards et aléas prévisibles sur ce trajet.

Quel signal est ainsi donné aux usagers et aux automobilistes à l’aube de l’ouverture du barreau de Balbigny qui réduira considérablement le temps de parcours routier entre Clermont et Lyon ?

Il nous a également été indiqué que cela répondait aussi aux nécessités d’investissements en prévision de l’ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire dans notre pays. Nous pouvons ainsi mesurer concrètement les effets de ce choix politique national.

Le slogan partagé par RFF et la SNCF « En faire plus pour le train » doit-il se lire comme « En faire moins pour les usagers » ?

Lors de la rencontre du 15 septembre avec le PDG de la SNCF à Paris à laquelle sont conviés les élus auvergnats à propos de Bercy, je saurai faire part des légitimes attentes de nos concitoyens en matière de service ferroviaire, un service qui est encore à ce jour, un service public.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2011 22:15

Le Progrès, 10 septembre
Lundi au Puy-en-Velay, les usagers des TER auront la parole

Le comité de lignes Le Puy-en-Velay/Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne aura lieu lundi au centre Roger-Fourneyron au Puy (à 18 heures, salle n° 8) en présence de Luc Bourduge, vice-président de la Région en charge de la mobilité et des transports. Chacun est invité à échanger avec la SNCF, la Région et RFF (réseau ferré de France) sur le service TER de ces lignes : horaires, dessertes, correspondances, intermodalité, problèmes particuliers… Le projet de cadencement national prévu pour 2012 par RFF sera notamment évoqué. Il faut dire que le sujet fait débat. Ainsi la Région déplore l’allongement des temps de parcours sur plusieurs lignes (dont la ligne Le Puy/Clermont). Néanmoins René Souchon assure que le cadencement ne nuira pas aux engagements de la Région Auvergne en faveur du train. Il assure que la collectivité fera en sorte d’augmenter de 10 % le nombre de trains en circulation. Cela représentera un investissement de 2 millions d’euros.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2011 20:18

Clermont-Ferrand -> Lyon
875702/3 LàS (sauf fêtes) Clermont 6h27 - Riom 6h35/36 - Vichy 6h58/59 - Roanne 7h44/46 - Tarare 8h17/18 - Part-Dieu 8h52/57 - Perrache 9h05
+ 2 min par rapport au SA 2011

875704/5 Q (jusqu'au 19.02 ; 03-25.03 ; 07-29.04 ; 05.05-23.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 25, 26.02 ; 31.03 ; 01.04 ; 29, 30.09 ; 06, 07.10
Clermont 8h56 - Riom 9h05/06 - Vichy 9h29/30 - Roanne 10h12/14 - Tarare 10h46/47 - Part-Dieu 11h20/23 - Perrache 11h31 + 5 min

874004 LàS (jusqu'au 25.02 ; 10.03-28.04 ; 05.05-22.09 ; 29.09-13.10 ; à partir du 27.10 ; sauf fêtes). Aussi les 03.03 ; 14.07 ; 20.10
Clermont 10h42 - Riom 10h50/51 - Vichy 11h13/14 - St Germain-des-Fossés 11h21
4402/3 S St Germain-des-Fossés 11h33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
4412/3 LàV (12-16.12 ; 02.01-02.03 ; 12.03-12.10 ; 22.10-07.12) St Germain-des-Fossés 11h33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
- 2 min

875708/9 Q (jusqu'au 19.02 ; 03-25.03 ; 07-29.04 ; 05.05-23.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 25, 26.02 ; 31.03 ; 01.04 ; 29, 30.09 ; 06, 07.10
Clermont 11h56 - Riom 12h05/06 - Vichy 12h27/29 - Roanne 13h12/14 - Tarare 13h43/44 - Part-Dieu 14h20/23 - Perrache 14h31 + 5 min

5528/9 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08). VD (06.01-08.07 ; à partir du 31.08). Aussi 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05.
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 + 5 min
875710/1 LàJ (jusqu'au 15.12). LMMJS (03.01-07.07 ; sauf 16.05 et fêtes). Aussi les 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05. LMMJS (27.08-25.10 ; à partir du 10.11)
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 + 5 min

875712/3 Q Clermont 14h56 - Riom 15h05/06 - Vichy 15h27/29 - Roanne 16h12/14 - Tarare 16h44/45 - Part-Dieu 17h20/23 - Perrache 17h31 + 4 min

875716/7 Q Clermont 16h56 - Riom 17h05/06 - Vichy 17h27/29 - Roanne 18h12/14 - Tarare 18h43/44 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
Nouveauté du SA 2012. Actuellement un trajet en 2h54 est possible du lundi au samedi par correspondance à St Germain-des-Fossés en partant de Clermont 16h53.

875718/9 DàV Clermont 17h56 - Riom 18h05/06 - Vichy 18h27/29 - Roanne 19h12/14 - Tarare 19h44/45 - Part-Dieu 20h20/23 - Perrache 19h31 + 2 min.
Train supprimé le samedi.


874014 Q Clermont 18h42 - Riom 18h50/51 - Vichy 19h13/14 - St Germain-des-Fossés 19h21
4406/7 DF St Germain-des-Fossés 19h40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31 - 8 min. Train avancé d'une vingtaine de minutes.
4416/7 LàS St Germain-des-Fossés 19h54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 22h31 + 5 min.
Train retardé de 2h. Ce repositionnement entraîne la suppression du TER direct actuel (875728/9 LàV Clermont 19h06 - Part-Dieu 21h23).


875720/1 DF Clermont 19h56 - Riom 20h05/06 - Vichy 20h27/29 - Roanne 21h12/14 - Tarare 21h43/44 - Part-Dieu 22h20/23 - Perrache 22h31 + 5 min.
Dernière édition par Didier 74 le 11 Sep 2011 22:36, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2011 22:26

Lyon > Clermont-Ferrand
875730/1 LàS (sauf fêtes) Perrache 6h29 - Part-Dieu 6h37/40 - Tarare 7h14/15 - Roanne 7h46/48 - Vichy 8h30/32 - Riom 8h54/55 - Clermont 9h05 + 2 min par rapport au SA 2011

CIC LàS Perrache 9h29 - Part-Dieu 9h37/40 - Roanne 10h52/54 - St Germain-des-Fossés 11h30 - 4 min
874125 LàV (sauf fêtes) St Germain-des-Fossés 11h36 - Vichy 11h44/45 - Riom 12h06/07 - Gerzat 12h11/12 - Clermont 12h18
874127 S St Germain-des-Fossés 11h37 - Vichy 11h44/45 - Riom 12h05/06 - Gerzat 12h11/12 - Clermont 12h18

5526/7 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08 ; 27.10-09.11). VD (06.01-08.07 ; 31.08-26.10 ; à partir du 11.11). Aussi 11.12 ; 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 24.02 ; 02, 30.03, 06, 08, 27, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 21.09 ; 05, 12.10.
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 + 7 min
875734/5 LàJ (jusqu'au 15.12). LMMJS (03.01-18.02 ; 03-24.03 ; 07-21.04 ; 28.04-07.07 ; 27.08-15.09 ; 22-29.09 ; 13-25.10 ; à partir du 10.11). Sauf 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Aussi les 25.02 ; 31.03 ; 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 06.10
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 + 7 min

875736/7 Q Perrache 14h29 - Part-Dieu 14h37/40 - Tarare 15h14/15 - Roanne 15h49/51 - Vichy 16h33/35 - Riom 16h57/58 - Clermont 17h07 + 4 min

4506/7 VSDF Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52 - 5 min
4516/7 LàJ Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52 - 5 min
874013 LàV (sauf fêtes) St Germain-des-Fossés 17h08 - Vichy 17h16/17 - Riom 17h39/40 - Clermont 17h48

875440/1 Q Perrache 16h29 - Part-Dieu 16h37/40 - Tarare 17h14/15 - Roanne 17h46/48 - Vichy 18h30/32 - Riom 18h54/55 - Clermont 19h05 - 1 min

875442/3 SDF Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h46/48 - Vichy 19h30/32 - Riom 19h55/56 - Clermont 20h05 + 4 min
875442/3 LàV (sauf fêtes) Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h46/48 - Vichy 19h32/42 - Riom 20h06/07 - Clermont 20h16 + 15 min

875744/5 Q Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h14/15 - Roanne 19h46/48 - Vichy 20h30/32 - Riom 20h54/55 - Clermont 21h05

875446/7 Q Perrache 20h29 - Part-Dieu 20h37/40 - Tarare 21h14/15 - Roanne 21h46/48 - Vichy 22h30/32 - Riom 22h54/55 - Clermont 23h05 + 3 min
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 10:53

Le Progrès, 12 septembre
Haute-Loire. TER : lignes supplémentaires et changements d’horaires

Réseau ferré de France devrait normalement remettre sa copie définitive d’ici la fin de semaine

À partir du 11 décembre, les TER auvergnats changent d’horaires afin de se conformer au cadencement qui se généralise. Pour améliorer l’offre de service, la Région annonce la mise sur rail de trains supplémentaires

À compter du 11 décembre, les usagers des TER en Auvergne vont, comme dans d’autres régions, adapter leur quotidien et se plier au cadencement des trains, une décision prise par l’État au nom d’une utilisation plus rationnelle du réseau ferré.

Ce nouveau dispositif va-t-il impacter l’offre de services en Auvergne ? « Nous faisons en sorte qu’elle soit, au contraire, tirée vers le haut en mettant environ 2,5 millions d’euros de moyens supplémentaires sur la table dans le cadre des charges d’exploitations », rassure Luc Bourduge, vice-président du conseil régional en charge de la mobilité et des transports.

Hier, lors du huitième comité de ligne, les représentants de la Région, de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) rencontraient les voyageurs pour présenter le futur service prévu sur les lignes.

L’occasion d’annoncer la création d’un aller-retour supplémentaire entre Le Puy et Clermont-Ferrand (départ du Puy à 8h06 et arrivée à Clermont à 10h14 ; départ de Clermont à 17h40, arrivée au Puy à 19h51).

S’agissant de la desserte entre la Loire et la Haute-Loire, signalons la mise en place de trains supplémentaires au départ de Châteaucreux (8h46) à destination du Puy (10h16), au départ de Châteaucreux (16h15) à destination de Bas (17 heures), au départ de Bas-Monistrol (17h30) à destination de Châteaucreux (18h16). « Nous avons travaillé avec les associations d’usagers, sachant que nous devons nous adapter au cadencement de Rhône-Alpes en service depuis 2008, et qui commence à Firminy », explique la SNCF.

Signalons aussi que toutes les grilles horaires ne sont pas totalement finalisées à ce jour, RFF ayant pris du retard à la suite d’une avalanche de réclamations au niveau national. Réseau ferré de France devrait normalement remettre sa copie définitive d’ici la fin de semaine.

« Nous sommes bien conscients qu’un changement d’horaire, même de quelques minutes un peu plus tôt ou un peu plus tard, peut vous gâcher la vie » reconnaît Alain Pontoise. Hier soir, face au directeur délégué des TER en Auvergne, certains affûtaient déjà leurs arguments pour l’échange programmé dans le prolongement de la présentation. « Mais nous avons des contraintes liées aux horaires et à l’infrastructure. Ce plan de transport est un compromis entre les intérêts de chacun, avec la difficulté que l’on doit faire passer les trains sur une voie unique. »

Les discussions s’annonçaient longues et délicates dans la soirée.

Des travaux annoncés sur les lignes

Les deux années à venir s’annoncent délicates. Dans le cadre du plan Rail Auvergne, des travaux de régénération vont être entrepris : travaux sur des ouvrages d’art, remplacement de tabliers, reprises de murs, travaux d’étanchéité, mise en sécurité d’ouvrages en terre, ainsi que réfection de voies sont programmés. Mais avant de profiter d’un mieux, il faudra supporter le moins.

Des coupures de ligne sont annoncées :

- Entre Issoire et Saint-Georges-d’Aurac, du 24 octobre au 9 décembre.

- Entre Langogne et Saint-Georges-d’Aurac, du 3 octobre au 25 novembre.

- Entre Le Puy et Retournac, du 10 au 20 avril 2012, afin de remédier à un vieillissement prématuré de la voie.

- Entre Brioude et Le Puy, entre la mi-mai et le début du mois de décembre 2012.

- Entre Saint-Georges-d’Aurac et Langogne,du 3 septembre au 31 octobre 2012.

- En 2013, de gros travaux entraîneront une coupure de quatre à six mois sur la ligne Le Puy-Firminy. « Les études viennent de débuter, nous faisons tout pour minimiser l’ampleur de cette coupure », prévient le représentant de RFF.

Des cars de substitution assureront le service.

Depuis quelque temps, il y a du monde qui s’affaire sur la ligne Le Puy/Vorey-sur-Arzon. Mais au-delà des coups de marteau, pas de quoi s’inquiéter, puisque qu’il ne s’agit que d’une maintenance courante. Aucun grand chantier à l’horizon, les cheminots continuent simplement d’entretenir les voies jusqu’à la fin de cette année. En revanche, dès le printemps 2012, d’importants travaux seront réalisés sur la voie, avec normalement, quelques coupures de ligne.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 16:17

Les nouveaux horaires et leurs conséquences développés par zoomdici.fr, 13 septembre
TER : des nouveaux horaires à partir de décembre

Avis aux usagers des TER auvergnats. A partir du 11 décembre 2011, les horaires seront modifiés pour s'intégrer au cadencement avec les régions alentours. Une décision de l'Etat pour rationaliser le réseau ferré.

Ce lundi 12 septembre 2011, au centre Roger Fourneyron du Puy-en-Velay, le 8ème comité de ligne a présenté les nouveaux horaires au public en présence des représentants de la Sncf, de Réseau ferré de France (RFF) et de la Région. L'occasion pour le Conseil régional d'annoncer des trains supplémentaires pour améliorer l'offre, par exemple, entre St-Etienne et Le Puy ou Bas-Monistrol, ou entre Le Puy et Clermont. Les horaires seront finalisés d'ici la fin de la semaine.

Quand la Région investit
La Région Auvergne s’engage à augmenter de 10 % le nombre de trains en circulation pour 2,5 millions d’euros suite au cadencement. En six ans, la Région Auvergne a fait du transport public ferroviaire une priorité : 323.000 d'euros investis tous les jours pour améliorer le confort des voyageurs, faire circuler les trains ou encore moderniser des gares.
Luc Bourduge, vice-président du Conseil Régional en cahrge de la mobilité et des transports, a précisé que la Région faisait "le nécessaire pour augmenter de 10 % le nombre de trains dans la Région", ce qui en fera désormais 330.

85 % des horaires modifiés
Avec ce nouveau cadencement, pas moins de 85 % des horaires ont été modifiés. Un aller-retour supplémentaire fera son apparition sur la ligne Clermont/Le Puy (départ du Puy à 8h06, arrivé à Clermont-Ferrand à 10h14 ; départ de Clermont à 17h40 et arrivée au Puy à 19h51). Signalons ausi la présence de trains supplémentaires au départ de Châteaucreux, à Saint-Etienne (8h46) à destination du Puy(10h16), mais aussi depuis Châteaucreux (16h15) à destination de Bas (17h)et enfin au départ de Bas-Monistrol (17h30) à destination de Châteaucreux (18h16).
Alain Pontoise, représentant la SNCF lors du huitième comité de ligne, a précisé : "les changements d'horaires peuvent vous gâcher la vie, nous en avons conscience et tentons de faire au mieux. Le train est un transport collectif de masse, il faut donc chercher un compromis entre les intérêts particuliers et l'intérêt général".

Dépendance Rhône-Alpine
Mais au jeu des compromis, la Haute-Loire se sent lésée. "Notre dépendance Rhône-Alpine fait qu'au-delà de Bas, il n'y a presque plus aucune liaison", déplore l'un des usagers. Un constat auquel Josette Chastel, responsable de l'offre à la direction déléguée TER de la SNCF, ne peut s'opposer : "la Région Rhône-Alpes est prioritaire sur nous car ils ont plus d'argent et plus de trafic, c'est donc à nous de nous adapter".
Même son de cloche chez Alain Pontoise : "par rapport aux grosses agglomérations, on ne pèse pas lourd", sentence interrompue par des protestations dans la salle : "on partage les restes. Il y a un avant et un après Bas, il faut des liaisons renforcées entre Bas et Le Puy". Mais les représentants de la SNCF ne pouvaient que répondre : "c'est techniquement impossible pour l'instant, nous ne disposons pas des infrastructures".

"Atténuer la dégradation du service"
Parmi les doléances égrenées tout au long de la soirée dans l'assistance, beaucoup d'usagers se cantonaient à leur intérêt particulier, cherchant où était passé "leur" train. On notera cependant l'intervention d'un élu de l'Emblavez : "les grands perdants sont les enfants des communes rurales qui prennent le train pour assurer leur scolarisation au Puy-en-Velay. Ils vont devoir se lever encore plus tôt. Ils n'ont pas besoin d'arriver à 7h30 pour attaquer à 8h et s'ils finissent à 18h, le premier train qui leur est proposé est à 19h13".
Les intervenants ont alors tenté de se justifier : "nous sommes en contact avec les établissements scolaires et on essaie de s'adapter au mieux. La mise en place du cadencement, nous ne l'avons pas voulue, on l'a subie, alors on essaie d'atténuer la dégradation du service. On a des décennies de retard sur les infrastructures et nous devons reconnaître que nous ne sommes pas aujourd'hui en mesure de répondre aux besoins".

Des coupures de lignes
Le réseau Auvergnat est en grande partie constitué de voies uniques, ce qui posent des difficultés pour modifier le cadencement car les variables d'ajustement sont limitées. N'oublions pas non plus au passage les transports de fret. Mais ces voies uniques vont surtout poser problème au moment des travaux. Remplacements de tabliers, tranchées rocheuses à conforter, travaux d'étanchéité, réfections de voies... les deux années à venir s'annoncent compliquées pour les usagers des lignes suivantes :

Entre Issoire et Saint-Georges-d'Aurac, des coupures de lignes sont annoncées du 24 octobre au 9 décembre 2011

Entre Saint-Georges-d'Aurac et Langogne, des coupures de lignes sont annoncées du 3 octobre au 25 novembre 2011 et du 3 septembre 2012 au 31 octobre 2012

Entre Saint-Georges-d'Aurac et Le Puy, des coupures de lignes sont annoncées du 14 mai au 8 décembre 2012

Entre Le Puy et Retournac, des coupures de lignes sont annoncées du 10 au 20 avril 2012

Entre Saint-Georges-d'Aurac et Brioude, des coupures de lignes sont annoncées du 3 septembre 2012 au 7 décembre

Entre Brioude et Le Puy, des coupures de lignes sont annoncées de la mi-mai au début du mois de décembre 2012

Entre Le Puy et Firminy, une coupure de quatre à six mois est à crainde en 2013. "Nous fairons notre maximum pour minimiser l'ampleur de cette coupure", assure RFF. Des cars de substitutions devraient ainsi assurer le service.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2011 10:09

La Montagne, 19 septembre
La quasi-totalité des trains va changer d'horaire en décembre

Chamboulements en perspective dans les habitudes : le toilettage annuel des horaires de train prend cette année des allures de grand ménage de printemps. 85 % des trains vont voir leurs horaires modifiés.

Chaque année, la SNCF se plie à l'exercice du changement d'horaires. Mais c'est sans commune mesure avec le grand chamboulement qui entrera en vigueur le 11 décembre prochain. Ce jour-là, 85 % des trains changeront d'horaire, sur tout le territoire, Auvergne comprise.

1 - Des mois de travail.

30.000 trains sur les 36.000 en circulation sont concernés. On imagine le casse-tête, qui occupe depuis plusieurs mois Réseau ferré ide France, mais aussi l'État, les Régions (pour les TER) et la SNCF. Sans compter les élus locaux et les usagers qui ne manquent pas de faire remonter les griefs qu'un tel big-bang ferroviaire ne manque pas de susciter. On attendait la nouvelle grille horaires pour ce lundi, il faudra attendre (au moins) jusqu'à la semaine prochaine.

2 - Pourquoi tous ces changements ?

Deux raisons principales. D'une part, il convient de réorganiser un trafic qui a fortement crû, ces dernières années : +40 % pour les TER en 8 ans, au niveau national par exemple. D'autre part, d'importants travaux vont être réalisés sur les lignes. Elles en avaient bien besoin, sachant que ces derniers temps, les crédits étaient surtout absorbés par les constructions de nouvelles lignes, notamment à grande vitesse. La maintenance en avait pâti.

3 - Les grands travaux.

1.000 km de voies vont être rénovés chaque année en France. L'Auvergne n'est pas en reste, et même en avance En plus du contrat de plan État-Région, un Plan rail a déjà été lancé. Région, État et RFF investissent 180 millions d'euros. « Tous ces travaux vont permettre de développer le train », est persuadé Jacky Lion, directeur régional de la SNCF.

4 - Un peu plus de TER...

300 trains express régionaux roulent chaque jour en Auvergne, actuellement. En 2012, on passera à 329. Soit une circulation en hausse de 4 % quand elle n'augmente, au niveau national, que de 0,8 %.

5 - ...mais des trajets un peu moins rapides, en général

Il faut s'y préparer. Même si les horaires définitifs ne sont pas connus, les temps de parcours de plusieurs itinéraires vont être allongés, à partir du 11 décembre, pour les TER et les grandes lignes. Mais « le temps de parcours restera inchangé dans le périurbain clermontois, sauf, logiquement, pour les trains s'arrêtant à la nouvelle halte d'Aulnat », promet la SNCF.

6 - Il va falloir revoir ses habitudes.

Quelques minutes, un quart d'heure... Les changements ne seront pas énormes mais elles auront forcément un impact conséquent sur les habitudes quotidiennes de nombre d'usagers. Une correspondance qui saute, un train qui ne correspond plus à ses horaires de travail... « C'est un véritable sujet d'inquiétude », indique Jacky Lion. Une grande campagne de communication va être lancée. « Nous aurons bientôt des infrastructures superperformantes, des horaires cadencés... Le service sera meilleur », assure la SNCF.

Si vous arrivez dix minutes en retard au bureau, vous saurez quoi dire à votre patron...

Des trajets plus longs en Auvergne :

Sur les grandes lignes, si le temps de parcours devait rester inchangé pour le Clermont-Paris, il était prévu 15 min supplémentaires pour le 1er aller-retour Montluçon-Paris ; 18 min pour le 2e aller-retour ; 31 min pour le Paris-Montluçon du vendredi ; 8 à 19 min de plus pour le Clermont-Marseille (Cévenol)… Pour les TER, les trajets devaient être rallongés pour les Clermont-Thiers, Clermont-Aurillac, Clermont-Le Puy, Clermont-Montluçon, Le Puy-Saint-Étienne ; 6 min supplémentaires en moyenne étaient proposés pour le Clermont-Lyon, mais 18 min en plus pour le train de 17 h 40 Lyon-Clermont !
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2011 12:34

Le Progrès, 23 septembre
Journée du transport public : la Région hausse le ton face à la SNCF

Les TER empoisonnent les relations entre la Région et la SNCF

Les rapports sont tendus entre le Conseil régional en charge des transports ferroviaires, et le prestataire des TER.

Pour la Journée du transport public, René Souchon, président du conseil régional, est monté à Brioude dans le train du Puy-en-Velay, arrivant à Clermont-Ferrand à 14 h 07. Le train était en retard. Il semble qu’une vache altiligérienne ait divagué du côté des rails… Dans le hall de la gare clermontoise, un autre, à destination de la clientèle ferroviaire, faisait état d’annulation de certains trains, « en raison de difficultés de production ». Cette formule ambiguë signifie que des trains sont annulés, faute de personnels pour les conduire. « Du jamais vu ! ». René Souchon a piqué une colère, mardi, au conseil régional, devant les médias. « Si le service public continue comme ça, où va-ton ? Les pénalités pour retards et grèves représentent 2,7 millions d’euros en 2010, et la direction régionale a osé nous demander de ne pas les appliquer. Je peux vous dire qu’il n’en est pas question ! »

Le président de Région a énuméré les coûts et surcoûts ferroviaires imputés aux contribuables auvergnats : le régime spécial des cheminots est désormais facturé aux régions (coût en 2010 : 1,86 million d’euros).

« On ne peut plus suivre » s’est exclamé René Souchon, à sa descente du train.

Cet hiver, il faudra jusqu’à 18 minutes de plus pour se rendre de Clermont-Ferrand à Lyon, 38 minutes de plus de Clermont-Ferrand à Montluçon, et les temps de trajet vont aussi augmenter sur les lignes d’Aurillac et du Puy-en-Velay.

Le président du conseil régional a exigé que la SNCF lui envoie un état quotidiennement du service réellement accompli.

Selon la direction régionale, la situation actuelle est « tout à fait exceptionnelle ». Elle est due à la conjugaison de plusieurs situations : « le mauvais état sanitaire des conducteurs de trains. Nous avons pas mal de malades. D’autres conducteurs ont bénéficié de congés protocolaires, et d’autres encore conduisent des trains dans d’autres régions durant de gros travaux en cours sur les infrastructures »…Il semble que la direction régionale découvre au dernier moment les défaillances de ses personnels, et qu’elle n’a pas d’autres possibilités que d’annuler les dessertes. Mais début octobre « tout devrait rentrer dans l’ordre »…
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Haribo » 26 Sep 2011 9:44

Les projets horaires de toutes les lignes TER Auvergne sont désormais disponibles sur son site officiel : http://www.ter-sncf.com/Regions/auvergn ... 3a13-66245
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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 9:51

La desserte Le Puy - St Etienne - Lyon est globalement améliorée au service 2012 (sous réserve que RFF valide l'ensemble des sillons demandés).

La desserte Le Puy - St Etienne

La quais totalité des fonctionnalités de la grille 2011 sont maintenues. La desserte vers Lyon est notablement améliorée. Il reste un creux de dommageable de desserte en milieu d'après-midi. La correspondance avec le TGV 6696/7 (St Etienne 18h13 -Paris 21h03). La SNCF privilégie toujours une correspondance TER. On note la création d'un AR St Etienne - Bas Monistrol (départ de Châteaucreux à 16h15 ; de Bas Monistrol à 17h30). Le train partant du Puy à 18h41 est retardé à 19h13 en raison des contraintes de croisement.
On note la création d'un train arrivant au Puy à 8h25. Les trains pour Le Puy à 17h48 et 18h43 se substituent aux trains actuels de 18h17 et 19h16.

Sens impair
889951 LàV (sauf fêtes) Le Puy 4h35 - Bas Monistrol 5h17/18 - Firminy 5h39/40 - St Etienne 6h02
Correspondance avec le TGV 6690/1(St Etienne 6h13 - Part-Dieu 6h55/7h04 - Part-Dieu 9h03)
889991 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 6h14 - Firminy 6h40/45 - St Etienne 7h08
889972/3 LàV (sauf fêtes) Le Puy 5h53 - Bas Monistrol 6h34/39 - Firminy 7h05/08 - St Etienne 7h29/34 - Perrache 8h18
889974/5 LàS (sauf fêtes) Le Puy 6h48 - Bas Monistrol 7h31/32 - Firminy 7h53/54 - St Etienne 8h10/13 - Part-Dieu 8h54
Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon, d'où un temps de parcours de 41 min et de 2h06 depuis Le Puy.

889993 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 7h58 - Firminy 8h20/21 - St Etienne 8h44
889953 LàV (sauf fêtes) Le Puy 7h41 - Bas Monistrol 8h34/35 - Firminy 8h56/57 - St Etienne 9h13
889955 Q Le Puy 8h41 - Bas Monistrol 9h24/25 - Firminy 9h46/47 - St Etienne 10h05

Correspondance avec le TGV 6692/3 (St Etienne 10h13 - Part-Dieu 10h55/11h04 - Paris 13h03)
889959 Q (sauf 10-13.04 et 16-20.04) Le Puy 10h41 - Bas Monistrol 11h23/24 - Firminy 11h45/47 - St Etienne 12h05
Correspondance avec le TGV 6692/3 (St Etienne 12h13 - Part-Dieu 12h55/13h04 - Paris 15h03)
889976/7 Q (sauf 05-09.03 ; 12-16.03 ; 10-13.04 ; 16-20.04 ; 15-19.10 ; 22-26.10) Le Puy 12h41 - Bas Monistrol 13h30/32 - Firminy 13h53/54 - St Etienne 14h10/13 - Part-Dieu 14h54 Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon
889971 Q Le Puy 16h18 - Bas Monistrol 17h01/02 - Firminy 17h22/23 - St Etienne 17h39
Correspondance avec le TER Q St Etienne 17h50 - Part-Dieu 18h36
889997 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 17h30 - Firminy 17h52/53 - St Etienne 18h16
889978/9 DàV Le Puy 17h35 - Bas Monistrol 18h27/29 - Firminy 18h53/54 - St Etienne 19h10/13 - Part-Dieu 19h54 Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon
889999 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 19h02 - Firminy 19h26/27 - St Etienne 19h49
889967 LàS (sauf fêtes ; aussi le 14.07) Le Puy 19h13 - Bas Monistrol 20h02/03 - Firminy 20h23/26 - St Etienne 20h42
Correspondance (sauf le samedi) avec le TER St Etienne 21h20 - Part-Dieu 22h06
889965 DF (sauf le 14.07) Le Puy 19h37 - Bas Monistrol 20h25/26 - Firminy 20h48/50 - St Etienne 21h06
Correspondance avec le TER St Etienne 21h20 - Part-Dieu 22h06
889969 DF (sauf le 14.07) Le Puy 20h56 - Bas Monistrol 21h39/40 - Firminy 22h01/02 - St Etienne 22h19
Correspondance avec le TER St Etienne 22h50 - Part-Dieu 23h36


Sens pair
889950 LàV (sauf fêtes) St Etienne 5h55 - Firminy 6h11/12 - Bas Monistrol 6h34/35 - Le Puy 7h27
889952 LàS (sauf fêtes) St Etienne 6h48 - Firminy 7h10/11 - Bas Monistrol 7h31/33 - Le Puy 8h25 en correspondance avec le TER Perrache 5h41 - St Etienne 6h27/30 - Firminy 6h50

88990 LàV (sauf fêtes) St Etienne 7h00 - Firminy 7h22/24 - Bas Monistrol 7h52
889954 Q St Etienne 8h46 - Firminy 9h02/09 - Bas Monistrol 9h24/26 - Le Puy 10h14 en correspondance avec les TER Perrache 7h31 - St Etienne 8h27/30 - Firminy 8h50 (SDF) ou Part-Dieu 7h54 - St Etienne 8h40 (LàV)
889956 LàS (sauf fêtes) St Etienne 9h54 - Firminy 10h10/11 - Bas Monistrol 10h31/32 - Le Puy 11h16 en correspondance avec le TGV 6680/1 (Paris 6h57 - Part-Dieu 8h56/9h05 - Part-Dieu 9h47

889980/1 Q (sauf 05-09.03 ; 12-16.03 ; 10-13.04 ; 16-20.04 ; 15-19.10 ; 22-26.10) Part-Dieu 12h06 - St Etienne 12h46/52 - Firminy 13h09/10 - Bas Monistrol 13h31/33 - Le Puy 14h23
889960 Q St Etienne 15h53 - Firminy 16h10/11 - Bas Monistrol 16h31/32 - Le Puy 17h17 en correspondance avec le TGV 6684/5 (Paris 12h57 - Part-Dieu 14h56/15h05 - St Etienne 15h47
889994 LàV (sauf fêtes) St Etienne 16h15 - Firminy 16h37/38 - Bas Manistrol 17h00
889662 LàV (sauf fêtes) St Etienne 17h11 - Firminy 17h27/28 - Bas Monistrol 17h50/51 - Le Puy 18h42 en correspondance avec les TER Part-Dieu 15h54 - St Etienne 16h40 et Perrache 16h01 - St Etienne 16h57
889982 DF St Etienne 17h48 - Firminy 18h04/05 - Bas Monistrol 18h27/28 - Le Puy 19h11 en correspondance avec le TER Part-Dieu 16h24 - St Etienne 17h10

889982/3 LàS (sauf fêtes) Part-Dieu 17h06 - St Etienne 17h46/48 - Firminy 18h06/07 - Bas Monistrol 18h27/28 - Le Puy 19h11
889996 LàV (sauf fêtes) St Etienne 18h04 - Firminy 18h26/28 - Bas Monistrol 18h51
889964 LàV (sauf fêtes) St Etienne 18h43 - Firminy 18h59/19h00 - Bas Monistrol 19h24/26 - Le Puy 20h12 en correspondance avec le TER Perrache 17h41 - St Etienne 18h27/30 - Firminy 18h50
889966 Q St Etienne 20h07 - Firminy 20h23/25 - Bas Monistrol 20h46/47 - Le Puy 21h30 en correspondance avec le TGV 6686/7 (Paris 16h57 - Part-Dieu 18h56/19h05 - St Etienne 19h47
889968 Q St Etienne 21h52 - Firminy 22h12/13 - Bas Monistrol 22h34/35 - Le Puy 23h17 en correspondance avec le TGV 6688/9 (Paris 18h57 - Part-Dieu 20h56/21h05 - St Etienne 21h47
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Haribo » 20 Oct 2011 14:08

Réactions sur la suppression des 3 A/R par autocar entre Moulins et Roanne via Varennes-sur-Allier, Lapalisse et La Pacaudière.

Le 11 décembre, ce sera la révolution dans les horaires et les trajets des trains. À certains endroits, ce sera même un peu plus douloureux.

À Lapalisse et dans son " pays ", les 8.500 habitants devront faire une croix sur l'autocar TER qui les relie aujourd'hui encore à Moulins et Roanne. Dans les deux cas, environ 45 minutes de route permettent d'aller prendre le train pour Paris, d'aller travailler ou d'aller faire les magasins. Dans le cadre de la réforme du 11 décembre, cette liaison routière sera supprimée.

Elle dépend du réseau TER de la région Rhône-Alpes et ne ferait pas assez le plein de passagers pour être conservée. " Pourquoi pas quelques aménagements d'horaires en semaine, réagit le maire et conseiller général de Lapalisse, Jacques de Chabanne. Mais pas la suppression. "

Les usagers, dont un conseiller municipal, ont été prévenus par le personnel de la SNCF. L'information est remontée jusqu'à l'élu qui a interrogé le SNCF et obtenu la confirmation écrite de la suppression de l'autocar Moulins-Roanne via Lapalisse.

" J'ai notamment sollicité le député Gérard Charasse pour qu'il intervienne au niveau de la région Rhône-Alpes ", précise Jacques de Chabannes. Mais en l'état, il n'y aura plus de bus à partir du 11 décembre.


/via La Montagne Moulins (http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/l_autocar_ter_vers_moulins_sera_supprime_a_partir_du_11_decembre@CARGNjFdJSsAFxkDARU-.html)
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2011 14:16

Sur ce sujet, l'idée de la suppression vient de la SNCF. La Région Rhône-Alpes a approuvé.

Plusieurs arguments le justifient :
- faible fréquentation
- coût élevé
- report possible sur TET ou correspondances à Vichy.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 20 Oct 2011 16:05

Bonjour,

Les représentants en comités de ligne (dont moi) avaient alerté la région depuis 5 ans de déplacer ces 3 allers retours qui faisaient doublons avec les TER en correspondances à Vichy. Nous avions demandé d'en maintenir 2 pour prendre les TEOZ sans TER en correspondance. De plus, nous avions proposer de faire les correspondances à Vichy au lieu de Moulins soit 30 minutes de trajet en moins.
Enfin, depuis la même période, nous demandons l'établissement d'une fiche horaire Roanne Paris via Vichy ou Moulins, comme il y en une par Le Creusot. la SNCF nous a répondu qu'elle ne la ferai pas!!!! Ces cars étaient donc en partie confidentiels.
Depuis 5 ans nous établissons nous même cette fiche avec les durées de trajet et les prix qui sont jusqu'à 40€ moins cher que par le Creusot ou Lyon pour 1/2 heure à 1 heure de plus de trajet. Tout le monde n'est pas à 1/2 heure près!!
Cette fiche peut être téléchargée sur : http://arforez.free.fr/Files/roanne_paris_2011_2_via_bo.pdf
La SNCF préfère envoyer tous ces clients sur le TGV!!!

Quand on veut arrêter un service, il suffit de ne pas trop le faire connaitre et le mettre à un horaire qui double un train plus rapide que lui. Ensuite on constate que les clients ne sont pas là.....c'est "ballot".

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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 20 Oct 2011 16:19

Didier 74 Wrote:Sur ce sujet, l'idée de la suppression vient de la SNCF. La Région Rhône-Alpes a approuvé.

Plusieurs arguments le justifient :
- faible fréquentation
- coût élevé
- report possible sur TET ou correspondances à Vichy.


Sur ce dernier point dans le sens Paris Roanne, pas de correspondance ni a Moulins ni à Vichy pour les TEOZ partant de Paris à 13h00 et à 18h00 comme actuellement.

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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2011 9:43

Les services routiers suivants vont être supprimés lors du passage au service 2012 :
- Lapalisse 6h44 - Roanne 7h34 (le lundi). Ce service permet d'être à Lyon à 8h56.
- Moulins 9h35 - Varennes 10h02 - Lapalisse 10h22- La Pacaudière 10h47 - Roanne 11h17 (sauf le dimanche). Ce car assure la correspondance du Téoz 5951 (Paris 7h01 - Moulins 9h24).
- Moulins 15h35 - Varennes 16h02 - Lapalisse 16h22 - La Pacaudière 16h47 - Roanne 17h17 (du lundi au vendredi). Ce car assure la correspondance du Téoz 5959 (Paris 13h01 - Moulins 15h24).
- Moulins 21h35 - Varennes 22h02 - Lapalisse 22h22 - La Pacaudière 22h47 - Roanne 23h17 (sauf le samedi). Ce car assure la correspondance du Téoz 5981 (Paris 19h01 - Moulins 21h25).
- Roanne 7h35 - La Pacaudière 7h58 - Lapalisse 8h23 - Varennes 8h45 - Moulins 9h15 (sauf le dimanche). Ce car est en correspondance avec le Téoz 5962 (Moulins 9h29 - Paris 11h52).
- Roanne 12h35 - La Pacaudière 12h58 - Lapalisse 13h23 - Varennes 13h45 - Moulins 14h15 (du lundi au vendredi). Ce car est en correspondance avec le Téoz 5970 (Moulins 14h29 - Paris 16h52).
- Roanne 18h35 - La Pacaudière 18h58 - Lapalisse 19h23 - Varennes 19h45 - Moulins 20h15 (sauf le samedi). Ce car est en correspondance avec le Téoz 5990 (Moulins 20h29 - Paris 22h54).
- Roanne 21h49 - Lapalisse 22h39 (le vendredi). Ce car est en correspondance avec le TER partant de Lyon Part-Dieu à 20h34.

La SNCF et la Région Rhône-Alpes justifient ce choix par la très faible fréquentation de ces services routiers. De plus cette offre est en doublon avec l'offre ferroviaire. Le trajet entre Roanne et Paris peut se faire via Lyon Part-Dieu, ou grâce aux cars Roanne - Le Creusot TGV (dont la fréquentation est très satisfaisante). Les trajets locaux entre Roanne et Moulins peuvent se faire par correspondance à Vichy ou grâce aux TET (trains d'équilibre du territoire) qui relient directement Roanne à Moulins.

Les communes de La Pacaudière (1 121 habitants dans la Loire), Lapalisse (3 314 habitants dans l'Allier) se retrouvent privés de desserte à compter du 11 décembre 2011.

Grille des trajets possibles au service 2012 (à partir du 11 décembre 2011)

Moulins > Roanne
Sauf le dimanche : TER Moulins 6h12 - Vichy 6h46, puis TER Vichy 6h59 - Roanne 7h44
Sauf le samedi : TER Moulins 8h12 - Vichy 8h46, puis TER Vichy 9h30 - Roanne 10h12

Quotidien : TER Moulins 9h04 - Paray-le-Monial 9h55 puis car Paray 10h08 - Roanne 11h00
Sauf le dimanche : TET Moulins 11h10 - Roanne 12h12
Quotidien : Téoz 5955 Moulins 11h28 - Vichy 11h53 puis TER Vichy 12h29 - Roanne 13h12
Sauf le dimanche : TER Moulins 13h12 - Vichy 13h46 puis TER Vichy 14h29 - Roanne 15h12
Du lundi au vendredi : TER Moulins 14h12 - Vichy 14h46 puis TER Vichy 15h29 - Roanne 16h12

Quotidien : TER Moulins 14h58 - Paray 15h51 puis car TER Paray 16h08 - Roanne 17h10
Quotidien : TER Moulins 16h42 - Vichy 17h16 puis TER Vichy 17h29 - Roanne 18h12
Du lundi au vendredi : TER Moulins 17h40 - Vichy 18h14 puis TER Vichy 18h29 - Roanne 19h12

Le dimanche : TET Moulins 19h12 - Roanne 20h12
Sauf le dimanche : TET Moulins 19h26 - Roanne 20h33

Quotidien : car TER Moulins 20h35 - Paray 21h54 puis car Paray 22h08 - Roanne 23h00.

Roanne > Moulins
Sauf le dimanche : TER Roanne 7h46 - Vichy 8h30 puis Téoz 5962 Vichy 9h05 - Moulins 9h30
Sauf le dimanche : TET 4504 Roanne 10h52 - Moulins 11h52
Quotidien : TER Roanne 12h46 - Vichy 13h30 puis Téoz 5970 Vichy 14h05 - Moulins 14h30
Quotidien : TET Roanne 16h12 - Moulins 17h14
Sauf le dimanche : TER Roanne 17h46 - Vichy 18h30 puis TER Vichy 18h44 - Moulins 19h18
Le dimanche : TER Roanne 17h46 - Vichy 18h30 puis Téoz 5986 Vichy 19h03 - Moulins 19h29
Quotidien : TER Roanne 18h46 - Vichy 19h32 puis Téoz 5950 Vichy 20h05 - Moulins 20h30
Quotidien : TER Roanne 19h46 - Vichy 20h30 puis TER Vichy 20h59 - Moulins 21h33

Le vendredi et le dimanche : TER Roanne 21h46 - Vichy 22h30 puis car TER Vichy 22h35 - Moulins 23h47.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 21 Oct 2011 12:21

Merci Didier pour ces précisions,

Mais, au risque de me répéter, pourquoi ne s'est on pas poser la question pourquoi les cars sont moins vides dans le sens Moulins Roanne :
Parce que dans ce sens, les 3 TEOZ relevés n'avaient pas de TER en correspondance à Vichy.
Ce n'était pas le cas dans l'autre sens où les 3 cars donnaient la même correspondance que les TER à Vichy.
Depuis 5 ans nous demandions de modifier les horaires au départ de Roanne pour donner à Vichy (et non à Moulins car plus loin) correspondances sur les TEOZ sans TER au départ de Roanne. Mais comme on voulait les supprimer, on a laissé en l'état.
De plus comme l'info était confidentielle (pas de fiches horaires...sauf la notre) on ne risquait pas d'avoir la foule.
Le trajet pour Paris par Vichy ou Moulins étant 20 à 40 € moins cher que par Le Creusot ou Lyon, il intéresse les clients mais surtout pas la SNCF : Réponse officielle en comité de ligne suite au refus d'établir une fiche horaire!!!
Merci d'avoir lister les trajets possibles. Mais les 2 cars successifs par Paray sont très dissuasifs (2h00 à 2h30 pour 1h00 en train!!!)
Pour Lapallisse et la Pacaudière : Vive la voiture.

Désolant

Gérard ARF
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Oct 2011 15:10

Didier 74 Wrote:Le président de Région a énuméré les coûts et surcoûts ferroviaires imputés aux contribuables auvergnats : le régime spécial des cheminots est désormais facturé aux régions (coût en 2010 : 1,86 million d’euros).

J'aimerais bien comprendre pourquoi c'est le contribuable régional qui doit financer un régime spécial de retraite qui ne concerne même pas les fonctionnaires territoriaux: j'attends quelques explications sur ce point.
On pourrait peut être créer un régime complémentaire spécial pour les informaticiens et le faire financer par les contribuables via les impôts locaux...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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