[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Aoû 2011 9:03

Bonjour

Quelques photos de la marche d'essai qui a eu lieu hier entre Besançon et Genlis, il fallait tester le raccordement de Villers les pots 10% au dela de la vitesse commerciale. Dans le sens Besançon TGV -> Genlis, quelques accélérations à 342 km/h, et au retour une pointe à 355 km/h. Il a fallu environ 10 minutes pour parcourir les 50 km de LGV. La stabilité est impressionante. Je posterai les videos ce soir ou demain.

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Gare de Besançon F.C. TGV :

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Raccordement vers Besançon Viotte :

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jean- marie » 19 Aoû 2011 19:04

Bonsoir

la ligne TGV RR est le fruit de beaucoup d'innovations, mais qua'en est il des gares déjà existantes ?
Exemple MULHOUSE, qui vera passer 36 nx TGV dans une trame de TER 200 à venir ceretainement aussi étoffée.

Recherche d'infos
Quelles aménagements pour cette gare, ormis les réprofilage de la totalité des qauis en cours !
Les installation techniques actuelles peuvent elles faire face à cette augmentation de trafic ou une adaptation est elle nécessaire ?
Commande d'itinéraires !
Les voies de remisage sont elles suffisantes ?

La abris de quais vont ils être refait, cela ne serait pas du luxe ?

Cordialement
Jean -Marie
Jean- marie
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 20 Aoû 2011 9:40

Bonjour,

Voici 2 vidéos de la marche d'essai lors de notre retour depuis le raccordement de Villers les Pots jusqu'à la gare de Besançon TGV.
Le voyage est filmé pratiquement en intégralité, soit une dizaine de minutes avec 2 pointes à 355 km/h.

Vue intérieure de l'écran de contrôle :
http://www.youtube.com/watch?v=iil8kCQ2X6Y

Vue extérieure latérale :
http://www.youtube.com/watch?v=dbj4TBTk6is

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2011 19:30

lepays.fr, 24 août
Nicolas Sarkozy en Franche-Comté pour inaugurer la ligne TGV Rhin-Rhône ?

La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône sera vraisemblablement inaugurée par le président de la République le 8 septembre, date à laquelle RFF (Réseau Ferré de France) va livrer l’infrastructure à la SNCF.
Nicolas Sarkozy avait déjà visité le chantier en mars 2009. Il devrait donc revenir dans la région le 8 septembre pour l’inauguration officielle de la ligne qui est désormais terminée et testée de Villers-les-Pots (21) à Petit-Croix (90).
Ce tronçon de 140 km constitue la première tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône. Les travaux avaient commencé en juillet 2006 pour un montant de 2,32 milliards d’euros.
« Il est fortement question de la venue du président de la République », nous a confirmé une source proche de l’opération. « Ce sera lui ou le Premier ministre ». A l'Élysée, on confirme que le voyage est à l'étude.
Après l’inauguration de la ligne le 8 septembre, le ruban sera coupé dans les deux nouvelles gares (Besançon et Belfort-Montbéliard) le 18 octobre. Quant au TGV, il ouvrira la ligne le 11 décembre 2011.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 31 Aoû 2011 12:20

A propos de l'inauguration du 8/09, la journée se déroulera en 3 étapes (source : conseil général du bas-rhin)

- Marche d'essai à grande vitesse entre Mulhouse et Dijon
- Inauguration officielle de la ligne par RFF à Geneuille (où se trouve la base maintenance à proximité de la gare TGV de Besançon)
- spectacle valorisant l'histoire de la LGV ainsi que l'ouvrage du viaduc de la savoureuse

Vendredi, nous serons à J-100 de l'ouverture de la ligne.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 02 Sep 2011 9:59

La concurence se met en place, à partir du mois de novembre la compagnie ibérique low-cost vueling met en place 2 A/R quotidiens entre Paris-Orly et Zurich. Durée de vol 1h05 à partir de 44€. c'est la 1ère relation de cette compagnie au départ de Paris qui n'est pas orientée vers le sud de l'Europe (Italie, Espagne ou Portugal).

Une autre compagnie low-cost, easyjet, avait mis en place une relation entre Paris et Bale-Mulhouse mais l'avait stoppée lors de la mise en service de la LGV Est en 2007.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2011 12:35

L'Alsace, 2 septembre
L’Alsace est à J-100 de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône

Pour l’occasion, une chaîne humaine en forme de « J-100 » a été formée par des cheminots de tous les métiers sur un quai de la gare de Strasbourg.

Aujourd’hui, vendredi 2 septembre, le TGV Rhin Rhône est à J-100 de son lancement commercial, qui interviendra le 11 décembre prochain. Afin de marquer cette étape symbolique, 100 cheminots de tous les métiers, contribuant à ce projet TGV se sont réunis, sur un quai de la gare de Strasbourg, pour former une chaîne humaine en forme de « J-100 ».

La SNCF est par ailleurs présente à la Foire européenne de Strasbourg, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 septembre. Son stand, entièrement dédié au TGV Rhin-Rhône, proposera un concours de dessin, destiné aux enfants, sur le thème « Dessine-moi le TGV Rhin- Rhône », ainsi qu’un quizz concours, en partenariat avec la Région Alsace et le conseil général du Bas-Rhin, et dont les gagnants se verront remettre des billets TGV, des entrées pour la Cité du train à Mulhouse, des tee-shirts, des guides du Routard et des MP4.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 04 Sep 2011 10:35

Bonjour,

Photos aériennes de la gare de la gare de Belfort-Montbéliard, sur le site du canton du Jura Suisse :
http://www.jura.ch/TGV/Galeries-photos/Gare-Belfort-Montbeliard-TGV/Septembre-2011/TGV-Galerie-photos-Gare-Belfort-Montbeliard-TGV-Septembre-2011.html

Photos aériennes de la LGV :
http://www.jura.ch/TGV/Galeries-photos/Ligne-a-grande-vitesse.html

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 05 Sep 2011 11:35

Bonjour

Le quotidien l'Alsace propose aujourd'hui un supplément de 16 pages sur la LGV Rhin-rhône, disponible en téléchargement "L'épopée d'une construction, 6 ans de travaux"

http://istockfile.prsmedia.fr/uploads/20110905112402_475379f8c08b3b3bd86edaac2edf8074.pdf

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2011 10:14

Le Progrès, 6 septembre
Nicolas Sarkozy inaugurera la LGV Rhin-Rhône, jeudi, en gare de Besançon

C’est officiel depuis hier soir. A l’occasion de l’inauguration de la Ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône et de la célébration des 30 ans du TGV, le président de la République se rendra jeudi dans les départements de la Côte-d’Or, du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. A 10h55, le chef de l’État montera dans le TGV en Côte-d’Or pour rejoindre, via quelques kilomètres très surveillés dans le Jura, la gare de Besançon où il inaugurera la nouvelle LGV. Il reprendra ensuite le train jusqu’à la nouvelle gare de Belfort-Montbéliard TGV pour prononcer, à 12h30, un discours sur l’ambition de la France en matière ferroviaire. Le président de la République sera accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, de François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, de Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales, et de Thierry Mariani, ministre chargé des Transports.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2011 12:09

Le Progrès, 7 septembre
Nicolas Sarkozy en Franche-Comté : pourquoi Jean-Marie Sermier n’ira pas

Jean-Marie Sermier, le député UMP du Jura, ne participera pas à l’inauguration de la LGV Rhin-Rhône par le président Nicolas Sarkozy, jeudi à Besançon. Pas un problème d’emploi du temps, non, mais un vrai acte politique. « Le président a bien raison de venir inaugurer un investissement aussi important, les élus du nord Franche-Comté ont raison de fêter cet événement pour eux, explique l’intéressé. En revanche, en tant qu’élu du Jura, je n’ai pas à fêter une infrastructure qui dessert les intérêts du département et qui va réduire les dessertes TGV du Jura. Depuis 1997, nous n’avons pas pu nous faire entendre dans ce dossier. Ma décision n’a évidemment rien à voir avec la politique de Nicolas Sarkozy, il n’est pas responsable de cette ligne. Ce sont le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Aménagement du territoire d’avant 2000 qui le sont ».

…et veut trouver une position régionale commune pour relancer la Branche Sud de la LGV
Dans la même veine, le député dolois veut relancer le projet de Branche Sud, il est vrai au point mort, ces derniers mois. « La Bourgogne se mobilise pour une ligne Dijon-Lyon et est en passe de prendre le leadership sur ce projet. Je lance un appel aux élus de la région pour que l’on trouve, tous ensemble, une position commune afin de défendre le projet de Branche Sud sur notre territoire. Je regrette que la Région Franche-Comté ne s’investisse pas plus dans cette bataille.

De même, quand le président du Conseil général du Jura dit qu’il paiera les 13,2 millions de la branche Est, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la meilleure façon d’avoir la branche Sud. Mais je suis pris à discuter avec tout le monde pour défendre, ensemble, ce projet capital pour notre territoire ».
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2011 19:30

AFP, 7 septembre
LGV Rhin-Rhône: des élus de gauche s'estiment "privés de parole" par Sarkozy

Treize élus franc-comtois de gauche se plaignent mercredi dans un communiqué d'être "privés de parole lors de linauguration de la LGV Rhin-Rhône", jeudi en présence de Nicolas Sarkozy, alors que les collectivités locales "la financent autant que l'Etat". Parmi eux Pierre Moscovici (PS), député du Doubs et président de Pays de Montbéliard agglomération, Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la région Franche-Comté, et les présidents PS des quatre conseils généraux de la région. "Nous ne comprenons pas que les élus locaux ne puissent s'exprimer pour célébrer cette réussite, qui leur est en grande partie imputable. La parole sera monopolisée par le chef de l'Etat", écrivent-ils. D'après le maître d'ouvrage Réseau ferré de france (RFF), les travaux de la branche Est ont coûté 2,3 milliards, financés par l'Etat (32,5%), l'Europe (8,5%), la Suisse (3%), RFF (27,8%) et les 16 collectivités de Franche-Comté (13,7%), de Bourgogne (5,5%), et d'Alsace (9%). "L'engagement financier, avec près de 714 millions d'euros apportés par les collectivités territoriales (...), représente 27% du budget, soit un niveau sensiblement équivalent à celui de l'Etat qui apporte 31%", soulignent les élus. Ils demandent par ailleurs au chef de l'Etat de prendre position concernant le financement des travaux de la deuxième phase de la branche Est, et de la ligne Belfort-Delle, et souhaitent un "engagement précis sur la réalisation de la branche Sud" de la LGV Rhin-Rhône. Nicolas Sarkozy inaugurera jeudi le premier tronçon, entre la Côte-d'Or et le Territoire de Belfort, de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône qui doit relier à terme Strasbourg à Lyon. Le chef de l'Etat doit parcourir ce tronçon de 140 km entre Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort), avant de l'inaugurer en gare de Besançon, puis de prononcer à la gare TGV de Belfort-Montbéliard un discours sur "l'ambition de la France en matière ferroviaire". La première partie de cette LGV doit entrer en service commercial le 11 décembre, reliant Dijon à Strasbourg en deux heures seulement (contre 3 heures 40 actuellement).
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar dyonisos » 08 Sep 2011 17:41

En effet IVAN, je doute que la SNCF puisse acheter du matériel GL moyenne vitesse chez CAF ou Talgo, voire même Alstom Savigliano, ou des TaGV Bombardier Zéfiro sans véto élyséen. :coupoing:
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 17:51

Le Progrès, 8 septembre
L’Alsace s’installe à Lyon pour fêter la mise en service du TGV Rhin Rhône

Du 28 septembre au 2 octobre, un village alsacien s’installe place de la République. Une opération séduction qui répond à la mise en service, à partir du 11 décembre, de la ligne de TGV Rhin Rhône qui place l’Alsace à moins de 3 heures de Lyon. Cinq jours durant, la plus petite région de France invite à de multiples festivités.

Une vingtaine de maisonnettes mettront à l’honneur tous les attraits de la région. Des artisans culinaires et des vignerons feront découvrir leurs spécialités : de la bière au kougelhopf, en passant par la tarte flambée, le pain d’épices, le foie gras et bien sûr, les vins d’Alsace. Sur place seront dévoilés tous les secrets de la gastronomie alsacienne lors de cours de cuisine dispensés par les Etoiles d’Alsace, association de grands chefs et d’artisans culinaires, avec la participation de Daniel Zenner, figure de la gastronomie régionale. Au rendez-vous également, les grands pôles d’attraction touristique. Enfin, de nombreuses animations musicales ponctueront ces cinq jours de fête où le jeune public est convié. Un programme particulier leur sera concocté.

Du 28 septembre au 2 octobre, place de la République, Lyon 2 e
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar dyonisos » 08 Sep 2011 18:23

Dans l'idée, ça peut être sympa, mais je crains que dans l'esprit, c'est un peu comme promouvoir le Bourgogne à Bordeaux pour fêter SEA et la LGV Est intégrale, tant la gastronomie lyonnaise peut sembler concurrente de l'alsacienne... :mrgreen: :vin:
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 18:42

ATS, 8 septembre
Le TGV rapproche encore un peu la Suisse de Paris

Nicolas Sarkozy a inauguré jeudi la branche Est du nouveau TGV Rhin-Rhône. Ce tronçon, mis en service le 11 décembre, réduira de 30 minutes le trajet entre la Suisse et Paris. La France a aussi promis de boucler le financement de la ligne Delle-Belfort, qui rapprochera le Jura de Paris. Doris Leuthard était aussi sur place.
D'ordinaire cantonné à l'avion ou la voiture pour des raisons de sécurité, le président français a exceptionnellement pris le train pour parcourir à 320 km/h les 140 km séparant Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort). Après avoir coupé le ruban de la Ligne à grande vitesse (LGV) dans la nouvelle gare de Besançon, Nicolas Sarkozy a confirmé le caractère "stratégique" du rail.

"Nous allons investir comme jamais"
"La France dispose d'une des industries ferroviaires les plus performantes au monde (...) je vous confirme que nous allons investir comme jamais dans le ferroviaire", a-t-il déclaré, cité par l'AFP.

Plus tard, dans la nouvelle gare TGV de Belfort-Meroux, le chef de l'Etat français a rappelé les efforts de son gouvernement, qui a lancé simultanément quatre chantiers de construction de LGV et "doublé" la remise en état des lignes anciennes.

"Jamais notre pays n'avait connu ça et il faut continuer", a-t-il lancé, en présence notamment de la conseillère fédérale Doris Leuthard. La ministre des Transports était accompagnée du patron des CFF Andreas Meyer et du vice-directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Pierre-André Meyrat, a indiqué le Département fédéral des transports (DETEC) dans un communiqué.

Les coûts de la construction de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône sont estimés à 2,3 milliards d'euros au total. La Confédération a cofinancé cette nouvelle infrastructure à hauteur de 100 millions de francs, a indiqué le Département fédéral des transports (DETEC).

Trente minutes de moins
Les 140 kilomètres de LGV nouvellement construits entre Mulhouse et Dijon, qui seront mis en service le 11 décembre, raccourciront de 30 minutes le temps de parcours entre Paris et la Suisse. Le trajet de Bâle à Paris durera alors trois heures et celui de Zurich vers la Ville lumière quatre heures, soit une demi-heure de moins qu'actuellement.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé que l'Etat français allait boucler le financement visant à rouvrir la ligne entre Delle, à la frontière suisse, et Belfort. Ce tronçon permettra aux trains de circuler de Bienne (BE) à la nouvelle gare TGV, mettant Porrentruy à 02h45 de Paris. Le coût total du projet de réouverture de cette ligne s'élève à 110 millions d'euros.

Les différents acteurs du dossier doivent encore se déterminer sur la répartition de 10 à 15 millions, a indiqué à l'ats David Asséo, délégué aux transports du canton du Jura. La Confédération a, elle, décidé de verser une contribution de 20 millions de francs pour ce tronçon. En attendant l'achèvement de cette ligne, prévu pour fin 2015, différentes mesures seront mises en place dès le 11 décembre.

Pour les liaisons vers Paris, les voyageurs prendront le train jusqu'à Delle, à la frontière suisse, avant d'emprunter des bus jusqu'à la gare TGV. Le Jura entend bien profiter de l'arrivée du TGV à ses portes pour gagner en attractivité et en visibilité. Il se dit convaincu que le TGV sera pour le canton un vecteur de développement touristique, économique et démographique.

DÉPLACEMENT "ÉLECTORAL" CRITIQUÉ
A huit mois de la présidentielle, le voyage de Nicolas Sarkozy n'a pas été du goût de tout le monde en France.

Les élus locaux, largement de gauche, ont déploré d'avoir été "privés de parole" alors qu'ils ont financé la LGV "autant que l'Etat".

L'ex-premier ministre Dominique de Villepin s'est montré encore plus virulent. "On se fout du monde", a-t-il lancé, dénonçant un déplacement "électoral".
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 08 Sep 2011 20:06

La SNCF a mis en ligne un dossier de presse, le matériel qui circulera sur la LGV Rhin-Rhône y est présenté et on y apprend notamment qu'un nouvel espace de voyage baptisé "calme" (équivalent d'idzen sur idtgv) sera proposé en 1ère comme en seconde.
http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/medias/MD0006_20110908/file_pdf.pdf

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Rails & Drailles » 09 Sep 2011 9:24

Les vidéos de l'allocution du Président de la République à l'intérieur de la nouvelle gare TGV de Belfort_Montbéliard montrent en arrière-plan, à l'extérieur, la rame TGV des "30 ans". Celle ci a été "poussée" sur l'amorce de la la ligne Belfort - Delle, qui surplombe la tranchée de la LGV. Pour revoir un TGV sur cette voie unique, il faudra attendre longtemps...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 09 Sep 2011 9:57

Je suis d'accord ;-) Cette rame TGV sur la ligne Belfort-Delle a un coté irréel !
Un bloggeur en a fait quelques photos et videos : http://totolgv25.skyrock.com/

(la photo de la rame TGV devant l'ancienne gare de Meroux est excellente...)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2011 10:10

Le Progrès, 9 septembre
Nicolas Sarkozy promet de finir la LGV Est

Besançon. La branche est a été inaugurée hier par le président de la République. Il a affirmé que «les grosses infrastructures comme le TGV» sont indispensables pour «développer les régions» et que «L’État investira comme jamais» .

Dans trois mois, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône sera ouverte aux voyageurs. Mais hier, c’est le président de la République qui a parcouru les 140 km constituant la première phase de la branche est.

Nicolas Sarkozy a pris le train en Côte-d’Or à Genlis pour se rendre jusqu’à la nouvelle gare TGV de Belfort Montbéliard. Au cours de ce trajet inaugural, il a fait une halte à la gare TGV d’Auxon-Besançon pour une inauguration officielle de la LGV. À la descente du train, le chef de l’État a été accueilli par le préfet de région et les élus du Doubs, la présidente de région en tête. Il a découvert un point sur la cellule emploi développé pour le chantier de la ligne ainsi que sur la prise en compte de l’environnement pour cette réalisation. Nicolas Sarkozy a ensuite échangé quelques propos avec les salariés qui ont travaillé sur la ligne. « Ca va vite, il est pressé, on n’a pas trop le temps de parler » observait Gaëtan Lalanne, 29 ans, qui a expliqué au chef de l’État le travail qu’il a effectué sur le réglage des aiguillages de la voie ferrée.

« Je vous confirme que l’on va investir comme jamais dans le ferroviaire » a déclaré Nicolas Sarkozy qui a pris brièvement la parole après l’incontournable coupure de ruban. « Depuis 20 ans, il y avait un chantier de LGV par an, cette année, il y en a quatre, jamais notre pays n’avait connu ça. » « Il y aura du travail pour vous » assurait-il aux employés de Réseau Ferré de France. Mais le développement de la grande vitesse « ne doit pas se faire au détriment des autres lignes, a-t-il assuré, car 85 % des voyageurs prennent les trains de région, le train Corail. Ainsi, on va rénover 1 000 km de lignes par an pour maintenir notre réseau en bon état, au lieu de 500 km jusqu’à maintenant. »

C’est dans son discours prononcé dans le hall de la gare de Belfort, que le président s’est engagé « dans la réouverture à l’horizon 2015 de la ligne Belfort-Delle. » Surtout, il a évoqué la deuxième phase de travaux qui permettra de boucler les 190 km de la branche est (15 km à l’ouest pour relier Dijon, 35 km à l’est pour relier Mulhouse). « Le calendrier sera respecté, un protocole d’intention entre les financeurs devra être signé avant cette fin d’année pour commencer les travaux au plus tard en 2014 » a annoncé Nicolas Sarkozy. « Au niveau de la région vous ne pourrez pas vous développer si on ne fait pas ces grosses infrastructures » a observé le chef de l’État. Mais cela sans évoquer si l’avenir passe aussi par la branche sud (connexion avec la région lyonnaise), dont la décision est toujours en attente.

La première ligne à grande vitesse de région à région sans passer par Paris

La branche est de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) doit relier Dijon à Mulhouse et ainsi mettre Strasbourg à moins de deux heures de Dijon, alors que le trajet dure 3 h 40 actuellement.

C’est la première ligne qui va de région à région, sans passer par Paris. Mais ce n’est qu’un maillon qui permet de relier le nord de l’Europe au bassin méditerranéen.

Cette première tranche compte 140 km entre Villers-les-Pots (à l’est de Dijon) et Petit-Croix (au nord est de Belfort). Une deuxième phase de travaux permettra de boucler les 190 km de la ligne qui ira de Genlis à Lutterbach (près de Mulhouse). Les travaux ont démarré en juillet 2006. Ils ont duré 5 ans pour un coût de 2,312 milliards d’euros financés l’État, les collectivités des régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, l’Europe, la Suisse. L’ouverture de la ligne est prévue pour le 11 décembre prochain. 12 millions de voyageurs sont attendus sur cette ligne. Les trains devraient circuler à 320 km/heure.

Des temps de parcours plus courts :

Besançon-Paris : 2 heures (2 h 30 actuellement).

Besançon-Mulhouse : 45 minutes (1 h 30 actuellement).

Mulhouse-Marseille : 4 h 40 (5 h 40).

Belfort-Montbéliard-Paris : 2 h 15 (3 h 50 actuellement).

Belfort-Montbéliard- Dijon : 50 minutes (2 h 15 actuellement).

Strasbourg-Lyon : 5 h 30 (6 h 45 actuellement).

Sécurité… sur toute la ligne : une centaine de gendarmes du Jura mobilisés

Un important dispositif de sécurité a été mis en place entre Genlis et Belfort. À Genlis, survolée par intermittence depuis deux jours déjà par un hélicoptère, deux escadrons de gendarmes mobiles étaient mobilisés (mais pas celui de Dole, qui achevait juste une mission sur Paris). Si 300 hommes ont été mobilisés en Côte-d’Or, le plus gros des forces de l’ordre a été requis sur la Franche-Comté, où s’est déroulée la plus grande partie du déplacement présidentiel. Sur le Jura, une centaine de gendarmes ont été mobilisés tout au long de la voie, en priorité sur les ponts surplombant la ligne LGV, à l’instar du pont enjambé par le CD 475 à hauteur de Montmirey-le-Château, où le TGV présidentiel est passé vers 11h15. Le dispositif jurassien a été levé peu après le passage du train.

Le coup de gueule. Patrick Viverge : « Mais qu’a donc fait Sermier comme député pendant 10 ans ? »

Dans un communiqué, Patrick Viverge, le conseiller général de Dole Nord Est, a réagi au « boycott » du député Jean-Marie Sermier de l’inauguration de la LGV Est hier à Besançon par le président Sarkozy. « Nous sommes surpris de constater l’absence de Jean-Marie Sermier, à l’inauguration de la LGV Rhin-Rhône et de surcroît de ne pas rendre visite au Président Nicolas Sarkozy alors qu’il n’a pas loupé une seule fois l’occasion d’être pris en photo à ses côtés, écrit l’élu au nom du groupe au Conseil général Jura Terre de Gauche. Concernant la branche est et la desserte de Dole, Jean-Marie Sermier confie que depuis 1997, il n’a pas pu se faire entendre et avoue que la Branche Sud est au point mort. Mais qu’a donc fait Jean-Marie Sermier comme député pendant 10 ans ? »
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2011 10:26

Le discours présidentiel
http://www.elysee.fr/president/root/ban ... -11974.pdf

Ville, Rail & Transports, 9 septembre
Nicolas Sarkozy : « Le TGV, c’est la France »

« Le TGV, c’est la France », a lancé le président de la République en inaugurant la première phase de la LGV Rhin-Rhône, dans la gare nouvelle de Belfort-Montbéliard, le 8 septembre.
Et comme cette inauguration a eu lieu, à quelques jours près, trente ans après celle du premier TGV, Nicolas Sarkozy a rappelé l’importance historique du programme TGV, et confirmé la deuxième phase de la branche Est tout juste achevée. Rappelant qu’en 2009 il avait demandé que près de 70 millions soient débloqués pour achever les études et engager les acquisitions foncières inhérentes à la construction de cette 2e phase, il a annoncé, comme le souhaitaient les élus régionaux, « le commencement des travaux au plus tard en 2014 ». Par ailleurs, nouvelle qui intéresse particulièrement la Suisse, la réouverture de la ligne Belfort - Delle est promise à l’horizon de 2015. Au-delà de la LGV Rhin-Rhône, ce sont quatre lignes, a rappelé le chef de l’Etat, qui sont dès aujourd’hui lancées, dont trois sont en travaux (SEA, BPL et 2e phase du TGV Est), tandis que le chantier du contournement de Nîmes et Montpellier devra commencer début 2012.
Le président de la République a aussi rappelé l’effort de renouvellement de voies en cours, qui se traduit par un doublement, avec 1 000 km par an, au lieu des 500 km qui ont été la règle entre 1994 et 2005. Effort indispensable, faute de quoi, si l’on en était resté au rythme précédent, « les experts prédisaient qu’il faudrait fermer à la circulation les deux tiers du réseau français d’ici à 2025 », a-t-il affirmé.
Concernant l’industrie ferroviaire, Nicolas Sarkozy veut aider à l’indispensable restructuration de la filière, afin qu’elle puisse conquérir des parts de marché. 150 millions seront apportés à l’Ademe, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt sur le train à grande vitesse du futur. Si le mécanisme précis de cet apport n’est pas connu, on ne cache pas, chez Alstom, qu’il s’agit d’une excellente nouvelle. Récusant toute tentation protectionniste, Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité d’une concurrence loyale, et déclaré : « J’entends demeurer extrêmement vigilant pour que l’ouverture de notre marché national s’accompagne aussi d’une ouverture réciproque sur les marchés intérieurs de nos principaux concurrents. » De plus, rappelant que le TGV français avait transporté 2 milliards de voyageurs en trente ans sans aucun accident sérieux, il a souligné, pensant évidemment à la Chine, que certains de nos amis n’ont pas eu cette chance, et martelé : « La sécurité fait partie de la loyauté de la concurrence. » Mais une large partie du discours s’adressait directement aux cheminots. Le président de la République a rappelé qu’à ses yeux la réforme de leur régime de retraite s’imposait, ainsi que la mise en œuvre d’un service minimum en cas de grève. Tout à fait conscient que ce discours ne plairait pas à ceux à qui il l’adressait, il a enfoncé le clou, en se plaçant dans la même logique que celle de la réforme générale des retraites ou que le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Autant de dispositions selon lui nécessaires pour limiter les dépenses passives, afin de se consacrer à l’investissement. Nicolas Sarkozy a de fait lancé les assises du ferroviaire, dont la séance plénière d’ouverture va se tenir le 15 septembre. Dans ce cadre, il lui paraît « fondamental que l’Etat puisse indiquer aussi bien à la SNCF qu’à RFF ce que sera la trajectoire de leurs coûts et de leurs recettes au-delà de 2013 et de manière pluriannuelle ». Dans un avenir plus immédiat, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de souligner que la période actuelle de développement et de renouvellement du réseau allait se traduire par une gêne auprès des usagers. Discours que tiennent déjà le gouvernement, la SNCF, RFF, et qui a été répercuté au plus haut niveau de l’Etat.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar kyah117 » 09 Sep 2011 11:45

Et tu vas nous mettre encore combien d'articles qui disent exactement la même chose ? :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 10 Sep 2011 9:57

A propos des rames qui circuleront sur la LGV Rhin-Rhône, voici les dernières infos publiées par la SNCF :

1 rame Sud Est rénovée circulera à partir du 11 décembre. Fin 2012, 15 rames auront été rénovées et 60 d'ici 2015. 30 rames Euroduplex ont été commandées pour la LGV Rhin-Rhône. Elles seront mises en place progressivement en fonction des besoins de la ligne.

- systématisation des prises électriques (une par siège en 1ere classe et une pour deux en seconde classe)

- Possibilité de réserver son siège dans un nouvel espace, "espace calme" en 1ere et 2e classe (conversations discrètes, téléphone en mode silencieux)

- Sièges plus confortables. L'espace pour les jambes a été augmenté et porté au nouveau standard (950mm en 1ere classe et 920 en 2e classe). En 1ere classe pour la premiere fois un réglage ergonomique est proposé pour adapter le siège à l'appui lombaire.

- Sur les euroduplex (je ne sais pas si cela concerne aussi les rames SE) Ecrans LCD dans chaque voiture (géolocalisation, vitesse du train, correspondances, éventuels retardements) et affichage digital des places permettant de connaitre sur quelle partie du trajet le siège est occupé.

- Nouveau design intérieur (ton bleu gris) nouvelles toilettes avec matériaux pélliculés (plus propres) et indicateur de fonction vérifiant la disponibilité du savon et papier toilette, nouveau bar

- Espace famille, espace nursery, espace bagage important, espace vélo

- Meilleur accueil des personnes handicapées

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 10 Sep 2011 10:42

thalys75 Wrote:A propos des rames qui circuleront sur la LGV Rhin-Rhône, voici les dernières infos publiées par la SNCF :

1 rame Sud Est rénovée circulera à partir du 11 décembre. Fin 2012, 15 rames auront été rénovées et 60 d'ici 2015.
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Ce sont ces rames SE qui sont concernées par le programme dit Rénov 3 ?
Les 60 rames à traiter sont prises dans quel sous parc actuel ?

Les visuels figurant dans le dossier de presse SNCF ont l'air sympa, espérons que des leçons ont été tirées et un retour d'expérience effectué suite à la rénovation Lacroix des rames R et Atlantique.
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