Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Didier 74 Wrote:Nouvelle recherche effectuée ce jour. Ca progresse.
Nouveaux soucis pour le train de nuit
Les élus s'étaient battus au printemps pour qu'on puisse réserver son billet pour le Paris-Briançon aux guichets de la SNCF. Cette fois, la CGT et le député Joël Giraud dénoncent des retards conséquents sur le train de nuit dus à des travaux au nord de Valence.Pour eux, la SNCF n'a pas mis les moyens nécessaires en personnel pour réduire ce retard.
Lundi 1er août, un ami m'emmène à Luc-en-Diois en voiture et à 6h08 immense surprise nous voyons sur la voie ferrée parallèle à la route le fameux Corail Lunéa se diriger vers Veynes ... Un moment nous pensons à un doublage ... arrivant en gare de Luc-en-Diois, d'autres personnes venant chercher des voyageurs étaient très étonnés de les voir arriver 25 minutes plutôt, soit à 6h05 ... Ce train avait tout bonnement près de 25 minutes d'avance !!! Nous appellons par le téléphone du quai la gare de Die, qui nous répond en pataugeant joyeusement que le "train était en avance", et sans aucune autre explication ! C'est bien la première fois à la SNCF qu'un train arrive avec 25 minutes d'avance ... Seule solution : mon ami m'a conduit en gare de Veynes (80 km aller-retour), pour avoir la correspondance TER sur Grenoble.
VALENCE – VEYNES
Quand le train de nuit est en avance ...
Cette fois, il ne s'agit pas de trains en retard, mais de trains en avance ! L'Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) dénonce, dans un communiqué de presse, ce qui s'est passé dans la nuit de dimnche 31 juillet à lundi 1er août sur le train de nuit Paris-Briançon 15 795. "Le train a circulé avec plus de 20 minutes d'avance entre Valence et Veynes. Les voyageurs ayant réservé leur billet pour des trajets au départ de Crest, Die et Luc-en-Diois ont donc raté leur train" constate l'association. Qui renchérit : "Cet incident montre une nouvelle fois la gestion aléatoire des trains de nuit par la SNCF qui semble tout faire pour créer une désaffection de ces trains pour pouvoir mieux les supprimer à terme".
Toute autre approche côté SNCF. Selon le service communication que nous avons contacté hier, il ne s'agirait que d'une avance de quatre minutes. La raison ? "Les gros travaux sur les voies menés par RFF (Réseau ferré de France) qui ont entraîné un problème d'adéquation entre l'heure de passage et l'heure affichée pour les voyageurs. Cependant, poursuit la SNCF, il n'est question que de quatre minutes et non pas vingt. De plus, sur nos carnets de rapport, ne figure aucune prise en charge de clients dans l'embarras".
Un train trop en avance dans le Diois !
On parle plus souvent de trains en retard que de trains en avance. Et pourtant, dans la vallée de la Drôme, lundi matin, le Paris-Briançon avait 20 minutes d'avance! Des voyageurs l'ont raté à Crest, Die et Luc en Diois. Un comble.
La SNCF explique qu'elle avait dû modifier les horaires et qu'elle n'avait pas pensé à en informer ceux qui avaient leur billet.
Didier 74 Wrote: Or il semblerait que RFF ne met pas en place un agent pour assurer le croisement.
Nemo Wrote:Didier 74 Wrote: Or il semblerait que RFF ne met pas en place un agent pour assurer le croisement.
Nouveau dans votre gare, des agents RFF !
Didier 74 Wrote:L'interruption du trafic ferroviaire entre Livron et Veynes du 5 septembre ou 7 octobre est annulée. Les travaux ne commenceront pas avant le 26 septembre.
La ligne sera coupée uniquement du 26 septembre au 7 octobre.
Ce nouveau calendrier permet à la SNCF de faire circuler un Lunéa Paris - Veynes via Valence jusqu'au 25 septembre.
voreppin du 04 Wrote:Maintenant (aussi), l'autre solution pour le Lunéa, ce sera de le faire passer par la ligne des Alpes mais ça risque de coincer vus les pourcentages de la ligne qui sont plus rudes que la ligne de Livron.
Didier 74 Wrote: Albertville 20h25/22h59
Jean-Yves Dusserre interpelle le président de la SNCF à la suite des fréquents retards
Le président du conseil général, Jean-Yves Dusserre, tape du poing sur la table et souhaite que les retards « intolérables » du train de nuit cessent.
Pour cela, il a écrit au président de la SNCF, Guillaume Pepy, après avoir été interpellé par des usagers et des socioprofessionnels excédés. Si Guillaume Pepy lui avait indiqué dans un récent courrier que « les difficultés d’exploitation [étaient] liées à d’importants travaux réalisés sur les voies », Jean-Yves Dusserre s’étonne « que ces difficultés n’aient pu être anticipées ».
Dans son dernier courrier, Jean-Yves Dusserre souligne également que le département vit de l’économie et du tourisme. « Les liaisons ferroviaires sont donc primordiales. Or, le service de la SNCF dans les Hautes-Alpes se dégrade, fragilisant ainsi cette économie. Cette situation ne peut perdurer. » Pour trouver une solution pérenne, il a demandé, avec Marcel Cannat (vice-président en charge des transports) et Jean-Luc Lombard (conseiller général délégué aux transports) un rendez-vous a Guillaume Pepy.
Le sénateur se mobilise pour le train
Pierre Bernard-Reymond, le sénateur UMP des Hautes-Alpes, a obtenu une entrevue avec Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, pour évoquer avec lui les dysfonctionnements du train de nuit.
Le patron de la société lui a écrit à la suite de cet entretien. Il lui a confirmé que RFF reportait le chantier prévu cet automne dans la vallée de la Drôme et qui aurait pénalisé fortement le train de nuit. Seuls subsisteront les travaux entre Veynes et Briançon où un car substituera le train. Guillaume Pépy s’engage à en informer les clients.
Le sénateur avait également soulevé le problème de l’allongement d’une heure du trajet du Briançon-Paris qui arrive désormais à 7h30 en gare d’Austerlitz (au lieu de 6h30 auparavant). Le PDG promet de faire étudier la question d’une arrivée plus matinale dans la capitale.
Il indique aussi que les personnels SNCF d’accompagnement seront, l’an prochain, formés à l’assistance touristique, et notamment pour la prise en charge des bagages, compte tenu de la spécificité de la clientèle” touristique et souvent internationale” d’avril à octobre. Ce qui n’inclut cependant pas les vacances de février.
Guillaume Pépy explique aussi la politique de la SNCF pour les trains à horaire variable, indiquant que la société vend les billets à des horaires “prévisibles” et informe les passagers des modifications, au plus tard sept jours avant le départ.
Dernier point, le PDG de la SNCF s’affirme tout à fait favorable à la création d’un comité de ligne pour le Paris-Briançon afin d’étudier les possibles améliorations à effectuer pour cette desserte.
leparain38 Wrote:C'est sur mais ça ne vaut pas le coup de faire 2 trains de 4 voitures
Didier 74 Wrote:La SNCF sait-elle encore que pour aller de Chambéry à Saint-Gervais, on peut passer via Bellegarde et Annemasse ?
Didier 74 Wrote:leparain38 Wrote:C'est sur mais ça ne vaut pas le coup de faire 2 trains de 4 voitures
Je ne comprends le sens de votre message.
Didier 74 Wrote:Le Lunéa St Gervais - Paris comporte (hors pointe hivernale) environ 7 voitures. Je ne vois pas en quoi un tel convoi, qui n' a rien d'exceptionnel ne puisse pas passer par Ambérieu et Bellegarde pour rejoindre Chambéry (lorsque l'itinéraire direct par Annecy est en travaux). Les années précédentes dans ce cas de figure, le train était détourné ou remplacé par un car. Là, il est à nouveau purement et simplement supprimé !
fbl Wrote:Didier 74 Wrote:Le Lunéa St Gervais - Paris comporte (hors pointe hivernale) environ 7 voitures. Je ne vois pas en quoi un tel convoi, qui n' a rien d'exceptionnel ne puisse pas passer par Ambérieu et Bellegarde pour rejoindre Chambéry (lorsque l'itinéraire direct par Annecy est en travaux). Les années précédentes dans ce cas de figure, le train était détourné ou remplacé par un car. Là, il est à nouveau purement et simplement supprimé !
Tu as tout à fait raison, j'en avais déjà parlé dans un message sur ce forum. Juste une petit ajustement par rapport à l'itinéraire de détournement : c'est par Bellegarde et Culoz (et non Ambérieu ---> ce qui ferait perdre bien plus de temps et faire des kilomètres pour rien);
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978