[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Loïc de Boucau » 08 Aoû 2011 18:47

Salut BAB !
Alors oui normalement c'est leur emplacement définitif puisque l'ATCRB à cette fois ci acheté le terrain ce qui n'était pas le cas à St Bernard qui est la propriété de la CCI !D'ailleurs à Mouguerre l'ATCRB à prévu de construire des locaux pour les chauffeurs ( vestiaires, douche, salle de repos ....) !
Le GX107 est peut être parti à St Jean de Luz ou ailleurs ....
Super ta photo ! :D
Loïc
Loïc de Boucau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lars » 08 Aoû 2011 19:44

Dommage ils avaient un bon emplacement à St Bernard, surtout pour les bus la 9 qui tournent sur Boucau Tarnos. Là çà va être long les parcours haut le pied jusqu'à Mouguerre. Par contre si l'ATCRB assure toujours les scolaires entre Lahonce/Mouguerre et les établissements scolaires de Bayonne (c'était le cas il y a un peu plus de dix ans), là c'est intéressant. "La" bonne idée serait de mettre en place une desserte régulière Chronoplus entre Bayonne et ces communes-ci en lignes classiques ou "à la demande", et de la confier à l'ATCRB justement. On peut toujours rêver..
lars

Messagepar Loïc de Boucau » 09 Aoû 2011 12:31

lars Wrote:Dommage ils avaient un bon emplacement à St Bernard, surtout pour les bus la 9 qui tournent sur Boucau Tarnos. Là çà va être long les parcours haut le pied jusqu'à Mouguerre. Par contre si l'ATCRB assure toujours les scolaires entre Lahonce/Mouguerre et les établissements scolaires de Bayonne (c'était le cas il y a un peu plus de dix ans), là c'est intéressant. "La" bonne idée serait de mettre en place une desserte régulière Chronoplus entre Bayonne et ces communes-ci en lignes classiques ou "à la demande", et de la confier à l'ATCRB justement. On peut toujours rêver..

Ah ouai c'est sur que ça serait bien pour eux, le HLP est vraiment long surtout pour ce rendre à La barre en ce moment pour la ligne 6 ils ont 25 minutes pour ce mettre en place ! Le matin à 6H ça va mais vers 15h ....
Pour la ligne 9 il n'y a pas de problème puisque c'est le basque bondissant qui l'assure cet été !
L'ATCRB ne possède que la 6 et 12 !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Loïc de Boucau » 09 Aoû 2011 12:37

Bonjour à tous !!
Juste pour vous signaler la nouvelle venue depuis samedi d'un GX327 HYBRIDE !!
Il est actuellement en service pour une phase d'essai.
Je l'ai vu sur la A1, pas mal du tt !
Chronoplus projette dans acquérir dans le futur !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar lars » 09 Aoû 2011 19:31

Loïc de Boucau Wrote: Ah ouai c'est sur que ça serait bien pour eux, le HLP est vraiment long surtout pour ce rendre à La barre en ce moment pour la ligne 6 ils ont 25 minutes pour ce mettre en place ! Le matin à 6H ça va mais vers 15h ....
Pour la ligne 9 il n'y a pas de problème puisque c'est le basque bondissant qui l'assure cet été !
L'ATCRB ne possède que la 6 et 12 !

Okaaay, je pensais que la 9 était assurée par l'ATCRB!!du coup quel matériel assure la 9? Le basque Bondissant a des minibus??

Loïc de Boucau Wrote:Bonjour à tous !!
Juste pour vous signaler la nouvelle venue depuis samedi d'un GX327 HYBRIDE !!
Il est actuellement en service pour une phase d'essai.
Je l'ai vu sur la A1, pas mal du tt !
Chronoplus projette dans acquérir dans le futur !

Cool, je verrais bien une grosse commande pour remplacer ces bon vieux Vanhool. Où est-ce que tu as vu que Chronoplus était intéressé par l'hybride? Après on a d'autres constructeurs qui proposent de l'hybride: Irisbus, Vanhool justement, MAN. Actuellement un MAN hybride roule sur le réseau de Saint Sebastien
http://busesdonosti.superforos.com/view ... sc&start=0
lars

Messagepar BAB » 09 Aoû 2011 21:39

Bonsoir à tous.
Merci Loïc pour ton info concernant le GX 327 Hybride.

[quote="lars" Le basque Bondissant a des minibus??[/quote]

Le basque bondissant possède quelques Sprinter.
J'en ai photographié un assurant la navette gratuite* reliant la halte routière de St Jean de Luz et le col de St Ignace.
* gratuite à condition de possèder un billet pour le petit train de la Rhune.
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/695/lbbbab.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us [/url]
B@B.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar biarrot » 10 Aoû 2011 0:11

Saut à tous !

Je confirme pour le GX327 Hybride, je l'ai vu sur la A1 à Bayonne. Il n'est pas exactement pareil que les autres. L’écriture des girouettes est bizarre et le bus est bleu au lieu d'être vert. Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos :/
biarrot

Messagepar Loïc de Boucau » 10 Aoû 2011 11:46

Salut à tous !

Alors oui le basque possède des Sprinter comme la dit @BAB ! Mais les services sur la 9 sont assurés par les minibus de chronoplus, les Durisotti qui tournent l'hiver sur la ligne !

Oui l'hybride est bleu ... ça donne un autre style ! :D
@lars le man hybride est vraiment pas mal du tout j'aime bien, il a une bonne allure !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar BAB » 10 Aoû 2011 12:50

Bonjour à tous.
J'ai vu l'Hybride ce matin sur l'A2, j'en ai fait une photo ... pas très bonne !
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/269/hybridebab.jpg/]Image[/url]

BR-025-ZY (79).
B@B.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Jérémy64 » 10 Aoû 2011 13:39

Combien de temps va t'il rester sur le réseau :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Aoû 2011 14:22

Bonjour,

Merci pour la photo de l'hybride. Mais... c'est mes yeux ou bien le O de la livrée est bleu au lieu de vert ? parce que les autres couleurs de la photo ne sont pas altérées à ce point.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Jérémy64 » 10 Aoû 2011 14:42

A mon avis ils ont fait exprès de changer les couleurs afin d'attirer l'attention des gens quand il passe. Apparemment les vitres latérales ne sont tintées.

Pour méno voici la livrée sur les GX327.

Jérémy64 Wrote:Le 729 (BF-872-DP) au terminus "Anglet Plages"
Image

Photos prise le jeudi 21 juillet.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar BAB » 10 Aoû 2011 16:21

Bonjour Patrick.
Je te rassure, tu as bien 10/10 à chaque œil :bravo:
Effectivement, la couleur bleu a bien remplacé le vert.
Comme je sais qui tu vas aimer, j'ajoute une photo du bus qui suivait l'hybride:
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/708/1709bab.jpg/]Image[/url]

B@B (allias ZZ... ailleurs).
BAB

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Aoû 2011 18:28

Bonjour BAB,

BAB Wrote:Je te rassure, tu as bien 10/10 à chaque œil :bravo: [/url]

Ca fait la fortune de mon ophtalmo et de mon opticien.

BAB Wrote:Comme je sais qui tu vas aimer, j'ajoute une photo du bus qui suivait l'hybride:
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/708/1709bab.jpg/]Image[/url]

Ah ouais ! :lol:

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Aleexandre » 10 Aoû 2011 18:52

BAB ta photo est pas mal, je vais en poster deux mais il est très difficile d'en prendre des correctes photos car ce bus est toujours en retard !! ^^

Je l'ai pris cette après midi et j'ai discuter avec le chauffeur, il m'a dit que la conduite était la même mais le point négatif est l’arrêt du moteur à chaque ouverture des portes arrière, d'ou le retard..
Sinon le véhicule est le même sauf que le pavillon lumineux n'y est plus mais une partie est à l'avant du véhicule. Les sièges sont les mêmes mise a part la couleur. Les barres sont verte pomme et les écran LCD et diode ne sont pas programmé.

voilà deux photos :)

Image

Image[/URL]

Uploaded with ImageShack.us
Aleexandre

Messagepar Loïc de Boucau » 10 Aoû 2011 19:25

Ahh c'est super !!
Merci à tous pour toutes les photos !
Eh oui malgrès ça jolie couleur il est tout le temps en retard, à cause du STOP&START mais bon ça gère quand même !
Tous les chauffeurs n'ont pas le droit de le conduire, c'est comme l'accordéon il faut faire une formation avant !

Encore merci ! :D
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar BUS TPG » 10 Aoû 2011 21:32

C'est une question d'habitude à avoir aussi, savoir quand freiner et accélerer pour une utilisation optimale du véhicule... Il en va de même pour la gestion du stop&start qu'on peut surement anticiper selon les manipulations effectuées

En tout cas, merci pour l'info et pour les photos ;)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar lars » 16 Aoû 2011 0:03

En tout cas merci à vous pour ces photos. Le Stop and Start est assimilable dans son fonctionnement à celui d'un véhicule particulier? cela permet des économies de carburant alors? Si leurs performances sont intéressantes vivement qu'il fassent partie du parc alors.

Pour compléter le post de Loïc sur le réseau 2011-2012 j'ai observé ceci:

-La 8 est donc scindée en 2... Je trouve que la desserte de Biarritz en est améliorée. Mais je n'aurais jamais eu la joie de faire le tour du BAB pour le prix d'un ticket!

-La 14 donc sur la branche "sud". Sur Parme/Ranquine on revient à l'ex 6 STAB, là aussi pour une meilleure desserte, plus directe: les Hlm de Parme, le cimetière et Pole Emploi (arrêt Ranquine). Et abandon de la desserte de la Halle d'Iraty où il devait pas y avoir foule.
Je trouve que les 8/14 desservent bien les lycées/collèges du coin et qu'elles ont des fréquences correctes. De belles lignes à assurer en midibus.

-L'avenue de Verdun à Biarritz à nouveau desservie en bus (lignes 10 et 14)!!! voilà une nouvelle qu'elle est bien :bravo: .Ils m'ont écoutés!! Comme quoi poster sur Lineoz çà sert! :lol: La desserte inter quartiers de Btz qui avait le plus souffert de la mise en place de Chronoplus retrouve des couleurs.
Du coup, sur cette avenue on passe de "plus du tout de bus" en février 2010 à deux lignes d'un coup à la rentrée. Tout et son contraire... Une seule ligne peut suffire pourtant. A la rigueur une deuxième mais offrant un accès direct vers Bayonne comme la A1/2 serait utile car la 14 pour aller à Bayonne personne ne la prendra, mais bon je ne boude pas mon plaisir.

-La A1 ne passe plus donc par Pétricot, la liaison gare de Biarritz- Btz Centre est plus directe et plus rapide (la 8 seule se charge de la desserte de Pétricot).
lars

Messagepar Carlosmen » 20 Aoû 2011 14:45

Bonjour à Tous,

En effet, je trouve que les dessertes des Bus se sont améliorés sur le BAB!! Par contre ce que je trouve étonnant pour les nouveaux horaires à partir du 5/09 jusqu'en Juin 2012, c'est la disparition de la ligne de nuit P, la N circule toujours. Je trouve ça bizarre qu'il l'a supprime car pour les gens qui arrive par le train à Biarritz ou se rendre au centre ville de Biarritz se ballader pour éviter de prendre la voiture, après 21h il n'y a plus de Bus c'est dommage!!

Cordialement Charly
Carlosmen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar babars_64 » 20 Aoû 2011 16:20

Carlosmen Wrote:Par contre ce que je trouve étonnant pour les nouveaux horaires à partir du 5/09 jusqu'en Juin 2012, c'est la disparition de la ligne de nuit P, la N circule toujours. Je trouve ça bizarre qu'il l'a supprime car pour les gens qui arrive par le train à Biarritz ou se rendre au centre ville de Biarritz se ballader pour éviter de prendre la voiture, après 21h il n'y a plus de Bus c'est dommage!!
Cordialement Charly

Oui mais 1) la ligne Paseo est surtout la pour faire un lien entre les terrains de camping d'Anglet et de Biarritz et le centre ville, et 2) Il n'y a que tres peu de trains le soir apres 21heures deservant Biarritz.
Je serais bien curieux de savoir combien de passagers la ligne N transporte l'hiver... Jusqu'a il y a peu il n'y avait jamais eu de bus de nuit sur le BAB, donc que la ligne N soit maintenue l'hiver est deja pas mal! Et puis l'hiver la ligne Paseo circulerait a vide tout le temps j'imagine, puisque les campings sont soit fermes l'hiver soit desertes!
babars_64
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Aleexandre » 21 Aoû 2011 11:27

Sur la ligne N moi je le prend le mardi et vendredi soir et il y a environ 15 personnes (à 22h30).
Aleexandre

Messagepar babars_64 » 24 Aoû 2011 20:06

Aleexandre Wrote:Sur la ligne N moi je le prend le mardi et vendredi soir et il y a environ 15 personnes (à 22h30).

C'est pas mal, j'aurais pas pense. Vers quelle heure tu le prends? debut/fin de soiree?
babars_64

Messagepar Aleexandre » 24 Aoû 2011 22:01

Je le prend à 22h30 :) mais cet été il y avait beaucoup plus de monde ^^. Les Heuliez étais même pleins quelques soirs !!
Aleexandre

Messagepar agora63 » 28 Aoû 2011 23:47

tres jolie les heuliez avec la livrée de bayonne ^^ et les feux de jours lui donne un look différent
agora63

Messagepar Loïc de Boucau » 03 Sep 2011 12:19

Bonjour à tous,
C'est bientôt la rentrée chez chronoplus, changement le 5 Septembre !
Mais c'est la sortie du côté des Bredamenarinibus !
En effet les Vivacity + ne sont pas du tt en forme ... ils tournent tous les jours sur la ligne 4 et commencent à se fissurer à l'avant et à l'arrière .
Cela à cause des ralentisseurs qui se trouvent sur le chemin de Laharie à Bayonne.
En plus de ce problème, l'enclenchement des vitesses est très dur, le fusible de la clim a dù être enlevé donc la température à l'intérieur monte jusqu'à plus de 30° lors des jours de grande chaleur.

Et pour couronner le tout le constructeur a fait faillite, donc il n'est plus en mesure de fournir des pièces de rechange pour les bus ... le chef de l'atelier de chronoplus a donc décidé de garder en permanence un Breda au dépôt pour récupérer des pièces si besoin.

Un huissier doit passer au dépôt pour faire l'état des lieux de ces bus là, pour décider de renvoyer ou pas les bus .

EN CONCLUSION : C'est un mauvais achat de la part des Elus de Bayonne .... dommage !
Loïc
Loïc de Boucau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain