[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Loïc de Boucau » 28 Juil 2011 21:33

Ah oui Alexandre je suis tout à fait dacord avec toi !
C'est vrai que mercredi matin il y avait encore des voitures ....
Après bon pour les autres usagers c'est sur que le temps est plus long vu que l'arret par la place des basques est long et obligatoire pour certaines lignes, surtout pour certains qui sont vite perdus ahah !!

Allez bonne fête à tous !!!!! :D
Loïc
Loïc de Boucau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jérémy64 » 28 Juil 2011 22:05

Aleexandre Wrote:Oui mais chaque années c'est la même chose tout est fait quasiment pour les personnes de fêtes mais ont oublient que il y a les clients à l'année qui travaillent.

On sait tous que les fêtes de Bayonne sont fin juillet ou début août depuis 1932!, les gens ne sont pas prévenus au dernier moment. Et puis c'est que 5 jours par an, c'est pas grand chose. En tout cas je les pleins pour l'hygiène dans les bus :lol:

Au fait es que les GX327 et les Citaro sont de sortie pour les festayres :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Loïc de Boucau » 28 Juil 2011 22:27

Jérémy64 Wrote:
Aleexandre Wrote:Oui mais chaque années c'est la même chose tout est fait quasiment pour les personnes de fêtes mais ont oublient que il y a les clients à l'année qui travaillent.

On sait tous que les fêtes de Bayonne sont fin juillet ou début août depuis 1932!, les gens ne sont pas prévenus au dernier moment. Et puis c'est que 5 jours par an, c'est pas grand chose. En tout cas je les pleins pour l'hygiène dans les bus :lol:

Au fait es que les GX327 et les Citaro sont de sortie pour les festayres :?:

Oui tout à fait !!! C'est que 5 jours il y a un peu d'animation dans le réseau ahaha !!
Ca fait du bien, j'ai jamais vu les bus plus bondés que ça ! INCROYABLE ! Chaque année c'est pareil !
Oui l'hygiène dans les bus n'est pas super super mais bon ça va, je plains surtout ceux qui font les bus de nuit (vomi....) !!

Alors pour répondre à ta question : Oui les GX327 et les 2 Citaro sont de sortis !!!
Donc les deux accordéons sont sur la A2 qui fait place des basques -> Biarritz Mairie
Les GX 327 sont un peu partout cette après midi sur la B, A2, C, 8 ..
Et j'ai vu aussi des vivacity+ sur la 8 et la 5 (et aussi 4 biensur) !! :shock: ILS ETAIENT COMPLET !!! D'ailleur la girouette affichait complet !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Aleexandre » 29 Juil 2011 8:51

Oui c'est que 5 jours de folie mais bon quelques améliorations ne serait pas de refus :)

Mais il y a aussi quelques GX327 dans le service de nuit, vu 2 exemplaires sur la 20/21 mercredi soir vers 3h. Les GX327 n'ont plus les Ecrans LCD ils ont été enlevé :)

Voilà ce soir c'est reparti pour une soirée de fouu !!

bonne journée
Dernière édition par Aleexandre le 29 Juil 2011 12:55, édité 1 fois.
Aleexandre

Messagepar Loïc de Boucau » 29 Juil 2011 11:03

Aleexandre Wrote:Oui c'est que 5 jours de folie mais bon quelques améliorations ne serait pas de refus :)

Mais il y a aussi quelques GX237 dans le service de nuit, vu 2 exemplaires sur la 20/21 mercredi soir vers 3h. Les GX327 n'ont plus les Ecrans LCD ils ont été enlevé :)

Voilà ce soir c'est reparti pour une soirée de fouu !!

bonne journée

GX 237 ??? :shock: A mon avis tu t'es trompé !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Cyril Regnier » 29 Juil 2011 11:13

Gx 217 ou 317 je pense car le Gx 237 est un prototype de bi-articulé Heuliez qui à donné naissance au mégabus :lol:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Loïc de Boucau » 29 Juil 2011 11:22

Cyrilbrux Wrote:Gx 217 ou 317 je pense car le Gx 237 est un prototype de bi-articulé Heuliez qui à donné naissance au mégabus :lol:

Oui je pense qu'il voulait dire ça ! Exactement c'est un bi-articulé de heuliez le GX 237 ! Impensable chez nous ! :D
J'espère que les festayres n'ont rien cassés ...
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar GX217 » 29 Juil 2011 11:50

GX327 il voulait dire, puisqu'il en parle dans sa phrase d'après.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Loïc de Boucau » 29 Juil 2011 11:58

Bonne déduction ! ;)
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Aleexandre » 29 Juil 2011 12:54

oulaaa GX237 mais oui biensur non c'est bien des GX327 !!! :beammeup:
Aleexandre

Messagepar Loïc de Boucau » 29 Juil 2011 20:02

Aleexandre Wrote:oulaaa GX237 mais oui biensur non c'est bien des GX327 !!! :beammeup:

Ahah ! :lol:
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar babars_64 » 31 Juil 2011 11:20

lars Wrote:Merci de tes précisions Babars_64!

J'ignorais que le tout début de la STAB avaient été si glorieux. L'histoire est un éternel recommencement et je ne doute pas qu'un jour un bus passe à nouveau le boulevard du BAB et qu'on nous expliquera que c'est une révolution!! Je n'imaginais pas que la "rouge" (tu causes comme les anciens qui prenaient la STAB, j'aime!!) ai pu avoir une fréquence 12 minutes alors que fin 80/début 90 on avait des fréquences aléatoires, même des fois 18 minutes en heure de pointes. La 2 avait une fréquence 25/30 minutes, 15/20 minutes à partir de 1992. La 4 desservait en ce temps là Sainsontan via la ZUP. Ce ne sont que des exemples entre autres. Le retour à fréquence 12 minutes sur la 1 date de 2004 et 10 minutes, plus récemment encore. La ligne 1 le samedi soir existait déjà à l’époque.. Pourquoi avoir fait deux pas en arrière pour revenir finalement aux mêmes choses? :roll:

Je crois que l'expansion du nombre de lignes a l'epoque (fin 80s, debut 90s) ne s'est pas traduit par une expansion du parc telle qu'ils pouvaient maintenir les frequences existantes sur les lignes historiques comme la rouge, bleue, verte etc. Ce qui s'est aussi passe c'est que l'agglomeration s'est aussi developpee fin 80s et la reponse de la stab a ete de detourner les lignes historiques pour desservir BAB2 et autres poles de croissance. Le resultat, c'est des parcours beaucoup plus longs, des frequences aleatoires et reduites par rapport au debut de la stab. Par example, l'originalle ligne verte circulait toutes les 30 minutes entre Anglet la Barre et Matras (rue Maubec a bayonne) sur un parcours assex simple: la barre - la Becasse - Endarra - Montbrun, puis allees Marines pour Bayonne - Gare SNCF - matras. On pouvait faire la Barre - Mairie de bayonne en 20'. La 4 qui a suivi apres a ete detournee pour desservir BAB2 et les Allees paulmy - un trajet plus long d'au moins 10' resultant en des frequences de 45'. Pour que le bus soit une alternative credible a la voiture il faut des frequences regulieres et frequentes et des parcours simples ou directs. C'est l'inverse qui s'est produit avec le changement du reseau fin 80s/debut 90s.

Le réseau des années 90 était pas mal, il y a eu pas mal d'innovations à l'époque. Quelles étaient les "lignes inutiles" de cette époque pour toi?

Il faudrait que je regarde mes anciens plans - plus recemment, il y avait une ligne qui desservait une fois par heure Biarritz (quartier du gaz par example) a des frequences completement irregulieres. Une autre allait vers Anglet (derriere l'autoroute a la sortie Bayonne sud / future technocite / sutar) encore avec des frequences trop faibles et irregulieres pour que le bus soit une alternative a la voiture. L'ancienne ligne 6 (vers Chiberta) etait aussi inutile - non pas par le trace de la route mais a cause des frequences irregulieres et aleatoires et de la longueur du trajet entre Chiberta et Biarritz centre - 45'!!!

En tout cas çà a commencé à stagner sérieusement en 1999 ou début 2000. Et puis entre l'étalement urbain non anticipé, les clients potentiels rejetés hors agglo à cause de la hausse énorme de l’immobilier, le manque de densification d'Anglet au profit des pavillons (donc de la voiture particulière), la difficulté d'articuler ensembles la desserte de 3 villes assez similaires dans l'ex District/Cabab, le manque d'attractivité (tarifs, vitesse commerciale, tracé, connexions..), le mépris des politiques pour les transports et j'en passe, difficile de garantir une bonne fréquentation.

Tout a fait d'accord - aussi la decision mi-90s d'acquerir ces Van Hooll completement inadaptes a des lignes a faible densite d'usage, au lieu d'acquerir des bus plus adaptes comme des minibus ou microbus.... certainement moins chers que les Van Hool

Des bus pleins ou presque j'en n'ai pas souvent vus sur le reseau stab depuis la fin des annees 80 quand le reseau n'a pas suivi l'evolution de l'agglomeration.! : On parlait officiellement de 8 millions d'usagers STAB dans les 90's, 5 millions 10 ans plus tard... No comment :?[/quote]
babars_64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sléo » 03 Aoû 2011 20:35

Loïc de Boucau Wrote:Voici des petites photos de la gare routière mise en place à la place des basques à l'occasion des traditionelles fêtes de Bayonne !!!

Y avait t'il les bus infos ? il y en avait 2 habituellement. Les PR100.2 du Basque Bondissant ont il circulé pour les fêtes :?:
Sléo

Messagepar Loïc de Boucau » 03 Aoû 2011 20:50

Sléo Wrote:
Loïc de Boucau Wrote:Voici des petites photos de la gare routière mise en place à la place des basques à l'occasion des traditionelles fêtes de Bayonne !!!

Y avait t'il les bus infos ? il y en avait 2 habituellement. Les PR100.2 du Basque Bondissant ont il circulé pour les fêtes :?:

Salut !
Alors oui il y avait un bus infos de Chronoplus qui vendait à longueur de journée des tickets pour prendre le bus des fêtes du soir ! Et pour aussi avoir des renseignements autre. Mais ces bus là ne circule pas en ligne, il n'y a pas de siège c'est emménager pour la vente !
Ceci dit j'ai vu un PR100 du Basque Bondissant avec les couleurs de la navette Océane transportant des festayres ! Voilà
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Aoû 2011 20:57

Les horaires de rentrée sont en ligne sur le site officiel.
Lyon-St-Clair

Messagepar Loïc de Boucau » 03 Aoû 2011 21:10

Lyon-St-Clair Wrote:Les horaires de rentrée sont en ligne sur le site officiel.

AHHH pleins pleins de modifs !!!!! Super il faut que j'étudie tout ça maintenant !!
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Loïc de Boucau » 03 Aoû 2011 22:22

Bonjour à tous !!

Alors voici toutes les modifications qui sont prévus pour la rentrée 2011/2012 !!

Pour commencer les lignes 6-7-12 ne circulent pas le dimanche.
Les horaires sont différentes le samedi, le dimanche et lors des vacances scolaires elle prennent les horaires du samedi !

A1 : Aucun changement de parcourt sauf à certaines heures elle fait un détour par FAL pour faire le ramassage scolaire.
A2 : Aucun changement
B : Aucun changement sauf déserte de castillon à certaines heures pour faire le ramassage scolaire comme avant !
C : Aucun changement sauf déserte jusqu'à Hilians à certains heure et aussi une partie des lycées de Bayonne comme avant !
4 : Aucun changement
5 : Aucun changement, continu le détour à BAB2 sauf les dimanches et jours fériés
6 : Aucun changement
7 : Aucun changement sauf déserte de la cité scolaire à certaines heures
8 : Gros changement -> La 8 ne fait plus un circuit circulaire ! On a donc plus de 8A et 8B ! Elle fait un départ de Bayonne gare et fait le même circuit que le début de la 8B d'avant jusqu'à Petricot qui est son terminus ! Une durée de parcours de 35 minutes ! Elle ne passe donc plus par l'aéroport et par darrigrand etc ...
9 : Aucun changement
10 : Changement de parcours vers Biarrtiz au lieu de continuer vers le bord de mer elle passe par la terminus de la nouvelle ligne 14 qui se trouvé à Cité Scolaire ! Un petit détour !
11 : Aucun changement
12 : Aucun changement sauf déserte de FAL à certaines heures
14 : Voici la nouvelle !! Alors la 14 reprend un peu le circuit de la fin de la 8B ! Elle fait le départ de Biarritz cité Scolaire pour rejoindre la Gare de Bayonne ! Elle désert l'aéroport et remonte par darrigrand ....

Voilà j'ai donné les informations essentielles à savoir pour pouvoir utiliser au mieux ce réseau qui maintenant est bien constitué je trouve et qui désert toutes les zones qui en nécessitent le besoin !
Vous pouvez biensur compléter les infos !!
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar biarrot » 06 Aoû 2011 16:10

Bonjour je suis tout nouveau sur ce forum et je suis de Biarritz.
J'ai une petite question qui n'a rien à voir avec les posts précédents mais le réseau ne devait pas recevoir une dizaine de bus articulés ? Sinon d'autres achats sont-ils à prévoir ?

Merci d'avance :)
biarrot

Messagepar BUS TPG » 06 Aoû 2011 16:43

Loïc de Boucau Wrote:Image

Et voilà ! J'ai réussi à l'avoir !
Ces bus sont vraiment pas super ! Très petit , trop peu de place assises ...
Un chauffeur m'a dit que dès le lendemain qu'ils étaient arrivés, il y en avait déjà 3 en panne hihi !!
Matériel Italien !

L'info à surement déjà été donnée, mais je me permet de reposer la question.

Pourquoi avoir acquis ce matériel ? Est-ce que la ligne justifie un véhicule de cette taille (parcours sinueux, fréquentation, ...) ?
BUS TPG

Messagepar lars » 06 Aoû 2011 17:06

@ biarrot: bienvenue parmi nous!!
effectivement une dizaine d'articulés était prévue à terme, en tout cas seuls 2 Citaro ont été commandés effectivement pour la mise en place de Chronoplus afin d'équiper les A1/A2 et B. Pour l'instant l'utilité de ces 2 bus n'a pas été prouvée à 100% et ils ne sont pas utilisés tous les jours ni tout le temps, une comble pour du matériel neuf. Je pense que l'augmentation du nombre d'articulés est liée à la fois à la mise en place de Parking Relais au bout des "lignes à lettre" (çà tarde un peu d'ailleurs) et à la transformation de la A1 en trolley BHNS d'ici quelques années avec du matériel articulé adapté. La fréquentation actuelle même si elle est en légère hausse ne justifie pas l'achat des articulés. Et normalement d'autre standards devraient suivre les 9 GX327, il y a de nombreux bus à remplacer : A500 et bus GPL. J'espère que çà sera aussi des Heuliez..

@BUSTPG: je ne les ai pas personnellement pris mais je fais confiance à l'analyse de Loïc. En fait Chronoplus (ou plutôt l'Agglo) souhaite faire rouler des midibus sur certaines lignes à la fréquentation moyenne ou peu élevée plutôt que des standards. Ok, bien souvent c'est vrai que ces lignes ne croulent pas sous le nombre d'usagers. Problème: en cas de hausse ponctuelle de la fréquentation ils sont saturés (plage en été, entrée et sortie des classes en hiver). Tout le dilemme est là: standard ou midibus pour ces lignes? Je pense que c'est un peu idiot d'en avoir acheté car hormis le fait que ces bus soient peu fiables on a déjà 19 midibus Heuliez en service sur le réseau pour ce genre de ligne, ils ne sont pas vieux (3 à 10 ans), les Breda ne sont pas là pour les remplacer.
lars

Messagepar Loïc de Boucau » 06 Aoû 2011 17:19

lars Wrote:@ biarrot: bienvenue parmi nous!!
effectivement une dizaine d'articulés était prévue à terme, en tout cas seuls 2 Citaro ont été commandés effectivement pour la mise en place de Chronoplus afin d'équiper les A1/A2 et B. Pour l'instant l'utilité de ces 2 bus n'a pas été prouvée à 100% et ils ne sont pas utilisés tous les jours ni tout le temps, une comble pour du matériel neuf. Je pense que l'augmentation du nombre d'articulés est liée à la fois à la mise en place de Parking Relais au bout des "lignes à lettre" (çà tarde un peu d'ailleurs) et à la transformation de la A1 en trolley BHNS d'ici quelques années avec du matériel articulé adapté. La fréquentation actuelle même si elle est en légère hausse ne justifie pas l'achat des articulés. Et normalement d'autre standards devraient suivre les 9 GX327, il y a de nombreux bus à remplacer : A500 et bus GPL. J'espère que çà sera aussi des Heuliez..

@BUSTPG: je ne les ai pas personnellement pris mais je fais confiance à l'analyse de Loïc. En fait Chronoplus (ou plutôt l'Agglo) souhaite faire rouler des midibus sur certaines lignes à la fréquentation moyenne ou peu élevée plutôt que des standards. Ok, bien souvent c'est vrai que ces lignes ne croulent pas sous le nombre d'usagers. Problème: en cas de hausse ponctuelle de la fréquentation ils sont saturés (plage en été, entrée et sortie des classes en hiver). Tout le dilemme est là: standard ou midibus pour ces lignes? Je pense que c'est un peu idiot d'en avoir acheté car hormis le fait que ces bus soient peu fiables on a déjà 19 midibus Heuliez en service sur le réseau pour ce genre de ligne, ils ne sont pas vieux (3 à 10 ans), les Breda ne sont pas là pour les remplacer.

Super réponse à la question de biarrot !! C'est exactement ça ! :) :bravo:
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar biarrot » 07 Aoû 2011 15:25

lars Wrote:@ biarrot: bienvenue parmi nous!!
effectivement une dizaine d'articulés était prévue à terme, en tout cas seuls 2 Citaro ont été commandés effectivement pour la mise en place de Chronoplus afin d'équiper les A1/A2 et B. Pour l'instant l'utilité de ces 2 bus n'a pas été prouvée à 100% et ils ne sont pas utilisés tous les jours ni tout le temps, une comble pour du matériel neuf. Je pense que l'augmentation du nombre d'articulés est liée à la fois à la mise en place de Parking Relais au bout des "lignes à lettre" (çà tarde un peu d'ailleurs) et à la transformation de la A1 en trolley BHNS d'ici quelques années avec du matériel articulé adapté. La fréquentation actuelle même si elle est en légère hausse ne justifie pas l'achat des articulés. Et normalement d'autre standards devraient suivre les 9 GX327, il y a de nombreux bus à remplacer : A500 et bus GPL. J'espère que çà sera aussi des Heuliez...

Merci Lars pour cette réponse. J'attends de savoir avec impatience de voir l'arrivée de nouveaux bus qu'ils soient standards ou autres.
Par contre je commence à me dire que le dépôt d'aritxague commence à être plein même si il existe des terrains près du port.
biarrot

Messagepar lars » 07 Aoû 2011 21:07

biarrot Wrote:Merci Lars pour cette réponse. J'attends de savoir avec impatience de voir l'arrivée de nouveaux bus qu'ils soient standards ou autres.
Par contre je commence à me dire que le dépôt d'aritxague commence à être plein même si il existe des terrains près du port.

De rien! ;) Je pense que la prochaine arrivée de bus sera en fin d'année ou début 2012 si on prend comme référence les années passées. A terme l'ensemble du parc devrait être accessible, donc exit les Vanhool au mazout. Si les Breda sont si peu fiables à l'usage j'espère qu'ils arrêterons d'en commander. Et comme d'hab ils les garderont quelques années sur le BAB avant de les refourguer à un autre réseau comme ils ont fait par exemple avec les Gruau MG36 au début des années 90.
Pour le dépôt d'Aritxague il doit rester quelques terrains exploitables à l'entrée du site coté nord, près des parking des employés. La sous-traitance de certaines lignes offre cet avantage d'élargir les possibilités le parcage des bus à service égal. D'ailleurs çà me fait penser à ce post de Loïc:

Loïc de Boucau Wrote:Tiens en parlant de ça, le nouveau dépôt de l'ATCRB n'est plus au bord de l'adour mais à Mouguerre :shock: !
Encore plus loin !!!!! :lol:

Est-ce définitif? Que devient donc le terrain proche du port à St Bernard? Je suis passé il y a un mois le terrain du port était rempli de bus, entre autre un GX107 ex STAB en train de pourrir..
lars

Messagepar Loïc de Boucau » 08 Aoû 2011 16:12

Loïc de Boucau Wrote:Tiens en parlant de ça, le nouveau dépôt de l'ATCRB n'est plus au bord de l'adour mais à Mouguerre :shock: !
Encore plus loin !!!!! :lol:

Est-ce définitif? Que devient donc le terrain proche du port à St Bernard? Je suis passé il y a un mois le terrain du port était rempli de bus, entre autre un GX107 ex STAB en train de pourrir..[/quote]

Alors oui c'est définitif, l'ATCRB a officiellement acheté un terrain au fond de la zone de fret de Mouguerre !
Tous les bus, et les cars qui se trouvaient avant au terrain du port sont partis là bas ! Eh oui même le GX107 qui appartient à l'ATCRB qui circulait avant sur la ligne 10, avant la venue des nouveaux bus Ottokar ! Il est donc en train de pourir je confirme ;) !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar BAB » 08 Aoû 2011 17:45

Salut Loïc.
Tu penses que le terrain qu'occupe l'ATCRB en ce moment à Mouguerre est leur emplacement définitif ?
Actuellement, il y a une dizaine de cars garés, et c'est plein !
L'autre partie du terrain (d'ailleurs plus grande) est occupée par les cars des "Basques associés".
Je n'ai pas vu le GX 107, mais par contre pas très loin, chez Scania, on peut voir le magnifique car des pompiers du 64.
J'ajoute une photo d'un Intégro de l'ATCRB, vu le 07 août 2011 devant la gare routière de St Jean de Luz:
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/683/integrobab.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us [/url]
B@B
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain