lars Wrote:Merci de tes précisions Babars_64!
J'ignorais que le tout début de la STAB avaient été si glorieux. L'histoire est un éternel recommencement et je ne doute pas qu'un jour un bus passe à nouveau le boulevard du BAB et qu'on nous expliquera que c'est une révolution!! Je n'imaginais pas que la "rouge" (tu causes comme les anciens qui prenaient la STAB, j'aime!!) ai pu avoir une fréquence 12 minutes alors que fin 80/début 90 on avait des fréquences aléatoires, même des fois 18 minutes en heure de pointes. La 2 avait une fréquence 25/30 minutes, 15/20 minutes à partir de 1992. La 4 desservait en ce temps là Sainsontan via la ZUP. Ce ne sont que des exemples entre autres. Le retour à fréquence 12 minutes sur la 1 date de 2004 et 10 minutes, plus récemment encore. La ligne 1 le samedi soir existait déjà à l’époque.. Pourquoi avoir fait deux pas en arrière pour revenir finalement aux mêmes choses?
Je crois que l'expansion du nombre de lignes a l'epoque (fin 80s, debut 90s) ne s'est pas traduit par une expansion du parc telle qu'ils pouvaient maintenir les frequences existantes sur les lignes historiques comme la rouge, bleue, verte etc. Ce qui s'est aussi passe c'est que l'agglomeration s'est aussi developpee fin 80s et la reponse de la stab a ete de detourner les lignes historiques pour desservir BAB2 et autres poles de croissance. Le resultat, c'est des parcours beaucoup plus longs, des frequences aleatoires et reduites par rapport au debut de la stab. Par example, l'originalle ligne verte circulait toutes les 30 minutes entre Anglet la Barre et Matras (rue Maubec a bayonne) sur un parcours assex simple: la barre - la Becasse - Endarra - Montbrun, puis allees Marines pour Bayonne - Gare SNCF - matras. On pouvait faire la Barre - Mairie de bayonne en 20'. La 4 qui a suivi apres a ete detournee pour desservir BAB2 et les Allees paulmy - un trajet plus long d'au moins 10' resultant en des frequences de 45'. Pour que le bus soit une alternative credible a la voiture il faut des frequences regulieres et frequentes et des parcours simples ou directs. C'est l'inverse qui s'est produit avec le changement du reseau fin 80s/debut 90s.
Le réseau des années 90 était pas mal, il y a eu pas mal d'innovations à l'époque. Quelles étaient les "lignes inutiles" de cette époque pour toi?
Il faudrait que je regarde mes anciens plans - plus recemment, il y avait une ligne qui desservait une fois par heure Biarritz (quartier du gaz par example) a des frequences completement irregulieres. Une autre allait vers Anglet (derriere l'autoroute a la sortie Bayonne sud / future technocite / sutar) encore avec des frequences trop faibles et irregulieres pour que le bus soit une alternative a la voiture. L'ancienne ligne 6 (vers Chiberta) etait aussi inutile - non pas par le trace de la route mais a cause des frequences irregulieres et aleatoires et de la longueur du trajet entre Chiberta et Biarritz centre - 45'!!!
En tout cas çà a commencé à stagner sérieusement en 1999 ou début 2000. Et puis entre l'étalement urbain non anticipé, les clients potentiels rejetés hors agglo à cause de la hausse énorme de l’immobilier, le manque de densification d'Anglet au profit des pavillons (donc de la voiture particulière), la difficulté d'articuler ensembles la desserte de 3 villes assez similaires dans l'ex District/Cabab, le manque d'attractivité (tarifs, vitesse commerciale, tracé, connexions..), le mépris des politiques pour les transports et j'en passe, difficile de garantir une bonne fréquentation.
Tout a fait d'accord - aussi la decision mi-90s d'acquerir ces Van Hooll completement inadaptes a des lignes a faible densite d'usage, au lieu d'acquerir des bus plus adaptes comme des minibus ou microbus.... certainement moins chers que les Van Hool
Des bus pleins ou presque j'en n'ai pas souvent vus sur le reseau stab depuis la fin des annees 80 quand le reseau n'a pas suivi l'evolution de l'agglomeration.! : On parlait officiellement de 8 millions d'usagers STAB dans les 90's, 5 millions 10 ans plus tard... No comment

[/quote]