Petite anecdote de chauffeur

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

De l art de la débrouille en tourisme .....

Messagepar al » 14 Sep 2007 22:33

bonjour à tous chers collègues .

voila , j ai entendu par un collègue qui connait lui meme un conducteur

tourisme que lorsqu il s arretait dans un resto , il descend voir le d abord le

patron du resto et lui dit qu il peut lui faire tourner 50 couverts par ex . ssi

le patron lui donne de l argent ....cela est il monnaie courrante ?

l avez vous déja fait ? et qu est ce qui fait que le client transporté va donné

un ou plusieurs pour boire ? y a t il des ficelles à connaitre tout en restant

honnete ! :) je vais peut etre débuter en grand tourisme et si ce n est

pas trop secret ou tabou , j aimerai apprendre des p tites choses ....merçi
.... Rentre Avec Tes Pieds ....
al
Rang : Passéoz 1 heure

Re: De l art de la débrouille en tourisme .....

Messagepar petrof » 15 Sep 2007 2:32

Ce genre de personnage pu de loin fuies les
petrof

Messagepar C.E7 » 15 Sep 2007 8:49

Pas très joli tout çà.
Par contre, ce que tu peux faire lorsque tu prépares ton itinéraire, tu te renseignes où tu vas t'arrêter pour manger et tu téléphones au restaurant pour les prévenir que tu débarques avec 50 personnes. Parfois, le patron qui est content que tu l'ai prévenu prévoit les tables, les serveurs et te fait une petite ristourne ou même t'offre le repas.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fraggle05 » 15 Sep 2007 10:00

oui c'est une pratique assez frequente en tourisme.mais il faut connaitre un peu les divers restaurants qui font cela .en regle generale les commercant et restaurateurs sont pres a tout pour que vous veniez chez eux avec vos clients .certaine boutique(parfumerie chocolaterie etc...) offre au chauffeurs une bouteille en cadeaux voir meme une commission sur les vente par exemple donne 10% de commission a partager entre le guide et le chauffeur +20 euros dachat gratuit +une bouteille de vin .mieux vaut ne pas citer de nom car cette pratique reste tabou et le client ne doit en aucun cas etre au courant .et puis quand vous arriver dans une ville parfois il y a carrement des type qui vous racolle en vous donant leurs carte et en vous invitant a venir chez eux avec la fameuse commission sur les ventes .
pour que cette pratique soit rentable il faut avoir des client assez friqué tout de meme .sinon ca rapporte pot de balle .
fraggle05

Messagepar MR 92 » 15 Sep 2007 11:11

ouais , bonjour la magouille

mon père qui n'a fait quasiment que du grand tourisme , ne payait pas son repas ou recevait une ou deux bouteilles quant il emmenait les voyageurs dans une cave , mais pas de % à ma connaissance ! J'ai meme eu un cendrier en cadeau par un patron de restau , un jour ou j'étais avec lui

Sinon pour les pourboires ,j'ai connu l'époque ou on comptait les pièces sur la table et ou 10 Francs par voyageurs était chose courante

ça a bien baissé dans le courant des années 80 et quasi disparu après

d'ailleurs ,il se faisait plus avec ça qu'avec son SMIC de base , sans comptage des heures supp , surtout sur des voyages de 15 jours ou il rentrait à 22H00 et repartait à 5h00 pour huit jours

son patron c'est fait des couilles en ors , mais pleurer la misère quasiment une fois par jour ( a la fin des années 70 , il avait un Néoplan tip top , l'un des premiers en France avec chiottes et bar ,dont tout le monde parlait sur les foires :lol: ) jusqu'au jours ou il s'est syndiqué et devenu Délégué et la bizarrement l'employé modèle avec 20 ans de boite est devenu un fainéant !

je me demande d'ailleurs ,si a la limite un voyageur qui apprend ça ne pourrait pas se plaindre ?
MR 92

Messagepar Alstublieft » 15 Sep 2007 13:23

C.E7 Wrote:Pas très joli tout çà.
Par contre, ce que tu peux faire lorsque tu prépares ton itinéraire, tu te renseignes où tu vas t'arrêter pour manger et tu téléphones au restaurant pour les prévenir que tu débarques avec 50 personnes. Parfois, le patron qui est content que tu l'ai prévenu prévoit les tables, les serveurs et te fait une petite ristourne ou même t'offre le repas.

Le repas offert... oui, mais qui en est le vrai bénéficiaire? Si le conducteur paie son repas, il est en général remboursé par son employeur.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MR 92 » 15 Sep 2007 16:55

Alstublieft Wrote:

Le repas offert... oui, mais qui en est le vrai bénéficiaire? Si le conducteur paie son repas, il est en général remboursé par son employeur.

sur quelle base ou montant ridicule ?
MR 92

Messagepar Geronimo » 15 Sep 2007 18:26

MR 92 Wrote:
Alstublieft Wrote:

Je suis d'accord, 11 € et des brouettes, c'est pas énorme. Toutefois, si mon patron me les paye alors que mon repas est offert, je vais pas pleurer. Bien sûr, si je débourse 22 € pour me restaurer, je suis remboursé sur présentation de la facture.
S45 forever
Geronimo

Messagepar superbus30 » 16 Sep 2007 22:51

Geronimo Wrote:
MR 92 Wrote:
Alstublieft Wrote:

Je suis d'accord, 11 € et des brouettes, c'est pas énorme. Toutefois, si mon patron me les paye alors que mon repas est offert, je vais pas pleurer. Bien sûr, si je débourse 22 € pour me restaurer, je suis remboursé sur présentation de la facture.

tu as de la chance car avec nous, il accepte de nous payer des resto jusqu'a 15e et encore, faut pas le faire souvent... :?
suivant l'endroit ou tu te trouves, c'est dur de trouver des resto a peu pres potable dans les 11 ou 12e (a moins de faire 20 ou 30 km :? )
au perthus, les resto offrent toujours le repas aux chauffeurs et je trouve cela tres commercant :D
superbus30

Messagepar irizar » 20 Sep 2007 14:29

c'est fini le bon temps ou à chaque visite le chauffeur avait droit à son petit cadeau pour chaque visite sutout chez les vignerons mais de là à "négocier" le repas chez tel ou tel resto c'est annecdotique :evil: dans mon cas lorsque le repas n'est pas prévu je m'arrete en fonction de mes heures et de la propreté du resto (surtout sur autoroute) et j'ai quasi systematiquement ma gratuité (faut pas pousser mémé dans les orties) :lol:
irizar

Messagepar tommy42 » 24 Sep 2007 6:52

J'en ai aussi entendu parlé en Espagne c'est fréquent par exemple de s'arrêter à la frontière, le conducteur conseil un magasin et il récupère un pourcentage total de la vente pour avoir emmené des clients.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42

Petite anecdote de chauffeur

Messagepar pierrot62 » 09 Oct 2010 11:51

voila je crois que le nom du sujet est clair
Venez nous raconter vos petite anecdote et tant que chauffeur de car, de bus...
merci a tous
Conduire un autocar: plus qu'un métier Une passion !!!
pierrot62
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Petite anecdote de chauffeur

Messagepar Anthony B. 74 » 12 Oct 2010 23:14

Salut à tous

Un souvenir sympa sur la ligne D du réseau TPG, quelques semaines après avoir eu le permis.

23h30 environ, avant dernier tour, deux gars en costume et cravate qui montent dans le bus (Van Hool NewA330 3 portes) par la porte du milieu (le réseau TPG est en self service) et qui disent "Bonsoir, contrôle des tickets svp", pour plaisanter vu que ce n'était pas des contrôleurs, malgré tout deux jeunes au fond du bus se sont tirés en courant vu que les trois portes étaient encore ouvertes.
Ensuite, deux arrêts après, les contrôleurs des TPG montent à leur tour et effectuent un contrôle et ces deux là étaient les seuls dans le bus (environ 40 personnes) qui n'avaient pas de tickets, un grand moment de rigolade... :mrgreen:
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar bandicootfr » 13 Oct 2010 16:10

C'était un dimanche matin, sur la ligne Cartreize Marseille/La Ciotat. Un client monte dans le car en ayant auparavant déposé quatre énormes seaux (genre de crépit) dans la soute ainsi qu'un charriot.
Je commence mon itinéraire, et avant d'attaquer l'autoroute vers Aubagne, un dernier rond-rond à prendre, et là, dans le rétro droit, coup d'hallu : la porte de la soute qui s'ouvre, et avec l'effet centrifuge, tous les seaux se barrent sur la chaussée, bientôt suivi du charriot, qui finit sa course folle contre le caniveau. Deux seaux s'ouvrent, libérant misérablement des dizaines de poissons, éparpillés du coup sur une bonne largeur de la route!
Voyant la mine déconfite du client, je le libère dans le rond-point, fait un tour complet du rond-point, et met mes feux de détresses, le temps que le pauvre homme ramasse pitoyablement sa marchandise et la remette dans les seaux, en laissant du coup quelques rougets au sol à un triste destin.
Il remet tout ça dans la soute, s'assure ce coup-ci qu'elle est bien fermée, et je repars vers La Ciotat.
J'avais de la peine pour ce pauvre homme qui s'était certainement bien démener à pêcher ce poisson pour le vendre au marché dominical ciotaden. Pour me remercier, il m'a quand même proposé de me donner quelques poissons, offre que j'ai poliment déclinée.
Une chance que les deux autres seaux, qui contenaient des poulpes, soient restés fermés...
bandicootfr

Messagepar LAGPanoramic » 13 Oct 2010 19:44

Anecdote racontée par un ancien chauffeur de chez Autocars Dierickx à Bruxelles. Cette société n'existe plus, et ce chauffeur profite entretemps d'une retraîte bien méritée.
Il faisait un tour de ville à Bruxelles avec un groupe de touristes japonais. Un guide/interprète les accompagnait et se chargait de la communication avec le chauffeur et autres 'locaux' (resto etc). Après la partie du tour en autocar, suit une partie à pied, la zone près de la Grand'Place étant exclusivement piétonne. Le groupe quitte donc le car, mais un touriste japonais, d'un age respectable, plus que probablement la 70aine, reste assis sur son siège. Lorsque le chauffeur s'en aperçoit, il ne peut retenir une petite phrase du genre "oh non, il ne va quand-même pas gâcher ma pause à rester dans le car ce touriste-là???"
Sur quoi le touriste lui répond dans un français impeccable "ne vous en faites pas, je vais quand-même rejoindre les autres. Mais je connais parfaitement la ville, j'ai été stationné 25 ans à Bruxelles pour mon travail. Je participe à ce tour pour les autres pays européens et pour accompagner ma famille. A tantôt" :mrgreen:
Dernière édition par LAGPanoramic le 19 Oct 2010 6:42, édité 1 fois.
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabuire » 16 Oct 2010 17:37

LAGPanoramic Wrote:Anecdote racontée par un ancien chauffeur de chez Autocars Dierickx à Bruxelles. Cette société n'existe plus, et ce chauffeur profite entretemps d'une retraîte bien méritée.
Il faisait un tour de ville à Bruxelles avec un groupe de touristes japonais. Un guide/interprète les accompagnait et se chargait de la communication avec le chauffeur et autres 'locaux' (resto etc). Après la partie du tour en autocar, suit une partie à pied, la zone près de la Grand'Place étant exclusivement piétonne. Le groupe quitte donc le car, mais un touriste japonais, d'un age respectable, plus que probablement la 70aine, reste assis sur son siège. Lorsque le chauffeur s'en aperçoit, il ne peut retenir une petite phrase du genre "oh non, il ne va quand-même pas gâcher ma pause à rester dans le car ce touriste-lç???"
Sur quoi le touriste lui répond dans un français impeccable "ne vous en faites pas, je vais quand-même rejoindre les autres. Mais je connais parfaitement la ville, j'ai été stationné 25 ans à Bruxelles pour mon travail. Je participe à ce tour pour les autres pays européens et pour accompagner ma famille. A tantôt" :mrgreen:

il a du devenir tout rouge ?...
comme quoi faut se méfier de ce qu'on dit devant un étranger fusse-t-il du "lointain est" !

8-)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar idefix » 16 Oct 2010 18:26

Moi c'était mon pere avec un de ses collégue.Ils enmenait des éleves primaires visiter une basilique donc deux chauffeur,deux car avec le piques nique des éleves dans les soute d'un seul car et manque de pot le midi les chauffeurs s'en vont manger avec le car et le pique nique des éleve était dans ce car la.Donc les accompagnateur ont été obligé de courir les boulangeris et épicerie pour le concocter leur repas.Les chauffeurs revienne ils se font a moitié engeulé par une accompagnatrice et le pire c'est que quand ils sont repartie le soir l'accompagnatrice a oublié trois éleves à la basilique.obligé de faire demi tour :D
idefix

Messagepar lebron » 17 Oct 2010 19:33

toujours donner son numéro aux accompagnatrices au cas ou ....(une belle histoire se crée :lol: )
lebron

Messagepar Nono » 18 Oct 2010 6:24

fabuire Wrote:
LAGPanoramic Wrote:Anecdote racontée par un ancien chauffeur de chez Autocars Dierickx à Bruxelles. Cette société n'existe plus, et ce chauffeur profite entretemps d'une retraîte bien méritée.
Il faisait un tour de ville à Bruxelles avec un groupe de touristes japonais. Un guide/interprète les accompagnait et se chargait de la communication avec le chauffeur et autres 'locaux' (resto etc). Après la partie du tour en autocar, suit une partie à pied, la zone près de la Grand'Place étant exclusivement piétonne. Le groupe quitte donc le car, mais un touriste japonais, d'un age respectable, plus que probablement la 70aine, reste assis sur son siège. Lorsque le chauffeur s'en aperçoit, il ne peut retenir une petite phrase du genre "oh non, il ne va quand-même pas gâcher ma pause à rester dans le car ce touriste-lç???"

il a du devenir tout rouge ?...
comme quoi faut se méfier de ce qu'on dit devant un étranger fusse-t-il du "lointain est" !

8-)

:lol: mdr
Nono

Messagepar caml » 18 Oct 2010 13:28

Une anecdote similaire m'a été racontée... Je la trouve particulièrement piquante :D

Une conductrice sur une ligne sub-urbaine arrive au terminus... comme la ligne est peu utilisée et qu'en plus la fin du parcours approche, elle est persuadée d'être seule dans le bus et ne pense donc pas à se retenir au moment de lâcher, avec beaucoup de plaisir, un monument sonore et olfactif qui soulage... Elle compris son erreur une minute plus tard, arrivée au terminus, lorsque l'unique et discret passager manifesta sa volonté de descendre du bus...
caml

Messagepar pascaltcs » 19 Oct 2010 8:53

ça fait que depuis la rentrée que je bosse donc il ne m'est rien arrivé de similaire mais franchement, toutes, j'ai bien dit toutes celles qui nous ont été comté ici sont vraiment bonnes
merci à vous
pascaltcs

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Oct 2010 15:58

Concernant l' émission d' un sous-produit du méthane, sonore et olfactif:

Les sc10 avaient une cloison derrière le conducteur, qui cachait bien le voyageur assis sur le siège lui faisant face.
De fait, un collègue pensant (tout haut ?) être arrivé, seul, au terminus, effectua un tir gazeux particulièrement sonore (malgré le moteur du sc10, à l' avant...)

"Ca soulage, hein?" s' entendit-il suggéré par une voix insoupçonnée...

"Ca calme", comme disent si bien les titulaires de cartes Imagin'R... (et d' autres!)

Mais on était morts de rire en se la racontant (he oui, l' âge pipi-caca-prout...)...

A ce sujet, pendant la guerre, on raconte que sur les plate-formes de certains tramways, certaines personnes "se lâchaient" bruyamment en présence des troupes d' élite du Führer. Certains voyageurs s' en offuscant, ils s' entendaient alors répondre: "si on ne peut pas le leur dire, du moins on peut le leur faire sentir"...
PHEBUS-171

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 22:08

Une fois j'accompagnais un ami conducteur et on avais un bus articulé Irisbus Agora L.une dame qui devait avoir un araignée au plafond viens nous demander :
-Bonjour vous allez sur Canteleu ?
Le conducteur lui répond :
- Non il faudrait que vous preniez le T3 nous on va a Notre-Dame-De-Bondeville.
La dame nous dis ok merci et se rend vers l'articulation pour... remonter dans notre bus a l'arrière.

Mon ami et moi etions plié de rire.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar pascaltcs » 03 Aoû 2011 8:37

c'est vrai qu'elle est pas mal, celle-là :lol: :lol:
pascaltcs

Messagepar faure-sta73 » 03 Aoû 2011 16:34

idefix Wrote: Les chauffeurs revienne ils se font a moitié engeulés

Sa me sidère que les chauffeur se font engueulés , ils conduisent,faudrait qu'ils restent dans le car a attendre que les enfants reviennent.

Sa me rapelle aussi au depart des lignes Régulieres pour les stations. En Hiver les gens qui arrivent en retard (1h ou 2) et que les cars (qui ont attendus 45min avec les passager a bord) sont partis les guichetiers chargés de vendre les tickets se font engueulés bien comme il faut!!
faure-sta73

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain