par bandicootfr » 13 Oct 2010 16:10
C'était un dimanche matin, sur la ligne Cartreize Marseille/La Ciotat. Un client monte dans le car en ayant auparavant déposé quatre énormes seaux (genre de crépit) dans la soute ainsi qu'un charriot.
Je commence mon itinéraire, et avant d'attaquer l'autoroute vers Aubagne, un dernier rond-rond à prendre, et là, dans le rétro droit, coup d'hallu : la porte de la soute qui s'ouvre, et avec l'effet centrifuge, tous les seaux se barrent sur la chaussée, bientôt suivi du charriot, qui finit sa course folle contre le caniveau. Deux seaux s'ouvrent, libérant misérablement des dizaines de poissons, éparpillés du coup sur une bonne largeur de la route!
Voyant la mine déconfite du client, je le libère dans le rond-point, fait un tour complet du rond-point, et met mes feux de détresses, le temps que le pauvre homme ramasse pitoyablement sa marchandise et la remette dans les seaux, en laissant du coup quelques rougets au sol à un triste destin.
Il remet tout ça dans la soute, s'assure ce coup-ci qu'elle est bien fermée, et je repars vers La Ciotat.
J'avais de la peine pour ce pauvre homme qui s'était certainement bien démener à pêcher ce poisson pour le vendre au marché dominical ciotaden. Pour me remercier, il m'a quand même proposé de me donner quelques poissons, offre que j'ai poliment déclinée.
Une chance que les deux autres seaux, qui contenaient des poulpes, soient restés fermés...