PR100 Wrote:On a deja 3 lignes de tramways + la D(qui sert a rien tout ca pour monsieur le maire de S M H qui voulait sa ligne de tram)bref je trouve abérant de vouloir en faire une de plus en période de crise!Y en a marre d'entendre parler que du tram

stop!
Certains diraient au contraire qu'en temps de crise c'est le rôle de la puissance publique de soutenir l'économie en réalisant des investissements d'avenir. Cf le plan de relance par exemple. Ça se défend aussi. Quoi qu'il en soit, en ces temps de crise, tous les budgets se serrent la ceinture, y-compris celui des transports.
J'étais sur la ligne 3 pendant 3 ans avant qu'ils ne la saccage en fusionnant avec la 1.Au lieu de faire leur tram coté nord qui coute la modique somme de 300 millions d euros ils auaient du mettre des trolleybus roulant en site propre coutant moins chère,
J'ai pris la ligne 3 et son ancêtre pendant 15 ans. L'axe a déjà été amélioré en 1992, et encore un peu plus en 2001, avec la priorité aux feux. Même la fusion de 2011 était sensée être une amélioration, au moins aux heures de pointe avec plus de bus. Ça n'a jamais été la joie jusqu'au bout. La ligne de bus est relativement bien vaillante, mais la marge de progression est faible. Un site propre, y'a pas la place, sans faire quelques coupes sur les propriétés. Ou bien on se contente de mini-sites propres là où on peut... un peu comme ce qui a déjà été fait
On transporte aujourd'hui une petite dizaine de milliers de personnes chaque jour sur cet axe. On pourrait en transporter bien plus si la capacité et la qualité étaient améliorées. C'est pour ça qu'on fait un tramway, parce qu'il y a du potentiel. C'est d'ailleurs un tramway qui était prévu pour être la troisième ligne, après la B. Le contexte en a décidé autrement.
pilfranc Wrote:Et oui, la ligne de bus (je parle pour le 5 et la C) que la C remplace était quand même très bien.
Elle était pas mal non plus, avec son site propre presque tout le long. N'empêche qu'elle transportait 13000 voyageurs par jour (ordre de grandeur, j'ai plus le chiffre en tête), au taquet, alors que la ligne C dépasse les 40000. Accessoirement, le trafic a diminué d'un tiers sur les boulevards (pas uniquement grâce au tram en tant que tel)
D'ailleurs, à l'époque, certains avaient également suggéré de mettre des trolleybus en site propre à la place du tram pour moins cher. Sauf que des lignes de bus ou trolleybus à cette fréquentation, ça ne fonctionne pas. La ligne C3 de Lyon transporte 20000 voy/j, mais mal. Et ça ne coûte pas moins cher à l'usage.
Je suis certain aussi que la ligne 15 était suffisante, en 1987 pour faire Gares-Grand'Place. Les trolleybus de la ligne 4 faisaient sans problème le trajet Fontaine-Michallon, et la ligne 22 transportait un paquet d'étudiants entre le centre ville et le campus.
Bref, il faut savoir ce que l'on veut, et en fonction du trafic attendu, on choisit le mode de transport en conséquence.
pilfranc Wrote:Exproprier pleins de gens pour la 3ème voie (qui va de toute façon se faire..), j'irai pas jusque là.Entre Grenoble et St Egrève, ça passe, entre St Egrève et Voreppe, en ayant un bon compas dans l'oeil ça passe (au pire, on vire quelques m² des entreprises), rue Pré Didier, là je suis d'accord, une expropriation.Entre Voreppe et Moirans, c'est bon aussi.Juste la tranchée de Voreppe qui reste un peu problématique.
Quand je dis expropriation, je ne parle pas que de la démolition de bâtiments, mais aussi l'acquisition de bouts de terrains pour élargir l'emprise ferroviaire. La plupart des expropriations liées à la ligne E concernent des bandes de terrain, et c'est ce qui cristallise l'opposition de certains riverains. Et encore, la plupart ne s'opposent pas au tramway en tant que tel, juste à l'emprise de 23m qu'ils considèreraient suffisante à 18m.