[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: Lignes menaçées

Messagepar Momox de Morteau » 30 Juin 2011 8:22

Il s'agit de la fermeture....pour travaux de modernisation (raccordement du viaduc de Courbessac, requalification)

Il n'y a pas de projet de fermeture de cette section heureusement.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: Lignes menaçées

Messagepar viadi » 30 Juin 2011 17:39

il reprend sans les filtrer les propos de l'extrême-gauche qui mélange fermeture et ouverture à la concurrence et emploie des termes ne correspondant pas à la réalité

Il est vrai qu'il n'y a eu aucune fermeture de lignes en France alors que le trafic est opéré par une compagnie publique !

Il semble que dans certains esprits, il y ait une "gradation" :
- réduire le nombre de services ferroviaires
- opérer une partie des services par car
- transférer la ligne sur route
et le pire du pire, demander à un autre opérateur d'exploiter la ligne, ou dit autrement, demander quel opérateur pourrait proposer le meilleur service au meilleur prix!

C'est tellement horrible que c'est ce qui se pratique depuis des années dans le transport urbain en France, ou le marché est dominé par 3 grands groupes : Keolis (=SNCF !!), Veolia, RATP Dev (=RATP !!)
Et c'est ce que font également nos voisins allemands : certaines lignes sont opérées par l'opérateur historiques. D'autres par des opérateurs privés dont la SNCF et la RATP !!

Il est dommage que l'avenir du transport ferroviaire soit en continu lié à celui du monopole de la principale compagnie, du statut de ses employés et de la puissance de ses syndicats.

Un jour j'espere que l'on comprendra que ce tabou pourrait sauter. Cela permettrait peut etre de sauver quelques lignes qui seraient opérées par un autre modele économique et au final développer le transport ferroviaire.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar mauzemontole » 30 Juin 2011 18:11

Et pour les trajets à multiple correspondances vous faites quoi ?

Vendredi
Thouars / Dole :
- Thouars / Saumur
- Saumur / St Pierre des Corps
- St Pierre des Corps / Dijon
- Dijon / Dole

Le SPDC / Dijon supprimé pour cause de grève, la SNCF m'a redirigé vers le TGV avec un changement à Paris, sans surcout et avec annotation de mon billet : résultat je suis arrivé à destination, à l'heure prévue en plus. Dans un monde concurrentiel, je n'aurais pas pu. Soit parce que le TER SPDC / Dijon aurait pu être d'un autre exploitant, soit parce que le TGV me permettant de rallier Paris aurait pu être d'un autre exploitant.

Lundi
Dole / Thouars
- Dole / Dijon
- Dijon / Paris Lyon
- Paris Austerlitz / Tours
- Tours / Thouars

Rupture caténaire entre Paris et Orléans, j'ai pu me rabattre sur le TGV pour choper ma correspondance. Même cas de figure avec de multiples opérateurs, je n'aurait pas pu choper ma correspondance...

Mais il est vrai que c'est mieux... Avant de dire aux gens c'est mieux la concurrence. Qu'on apporte déjà des garanties sur ce qu'il se passe pour les trajets à multiples correspondances et donc à multiples opérateurs. Et qu'on explique déjà comment ça va se passer au niveau des cartes de réduction.

Ca fait depuis le temps qu'on me parle d'ouverture à la concurrence que je pose ces questions... ;)
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Re: Lignes menaçées

Messagepar viadi » 30 Juin 2011 19:19

Je parle d'une ouverture à la concurrence et non d'une déreglementation sauvage.

Comme en allemagne, ce sont les lignes régionales qui seront somises à cette concurrence.

Pour ce qui est de la tarification, c'est simple :
- tarification nationale valable sur l'ensemble du réseau, y compris cartes de réduction pour les trajets nationaux.
- tarification régionale valable sur les petits trajets. Cette tarification est décidée par l'autorité organisatrice à savoir les conseils régionaux. C'est déja ainsi que cela se passe.

En cas de probleme d'acheminement la solution est assez simple: la dereglementation portant sur les lignes régionales, le trafic grandes lignes ne sera pas touché. En cas de "rupture de correspondance", le passager prendra la correspondance suivante, les frais de nouvelle réservation éventuelle seront facturés au transporteur défaillant, ou bien les frais d'acheminement ou d'hebergement si il n'y a plus de liaison possible. Il serait relativement facile de préciser ces conditions dans des conventions qui engageront les opérateurs.

Pour ce qui est des lignes régionales en elles memes, qui pourraient voir les autres opérateurs arriver, ce seront les autorités régionales qui passeront les appels d'offres en précisant les conditions. Les départements savent le faire dans le transport interurbain, les municipalités (ou intercommunalités) pour le transport urbain.

Pour les détails, il suffirait de s'inspirer de ce qui se pratique en Allemagne qui applique ce modele.

Entre la déreglementation à l'anglaise (à laquelle participe pourtant la SNCF via Keolis) et un systeme monopolistique, il y a une marge de manoeuvre.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Clem » 01 Juil 2011 1:29

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Re: Lignes menaçées

Messagepar mauzemontole » 01 Juil 2011 9:43

viadi Wrote:Je parle d'une ouverture à la concurrence et non d'une déreglementation sauvage.

Comme en allemagne, ce sont les lignes régionales qui seront somises à cette concurrence.

Pour ce qui est de la tarification, c'est simple :
- tarification nationale valable sur l'ensemble du réseau, y compris cartes de réduction pour les trajets nationaux.
- tarification régionale valable sur les petits trajets. Cette tarification est décidée par l'autorité organisatrice à savoir les conseils régionaux. C'est déja ainsi que cela se passe.

En cas de probleme d'acheminement la solution est assez simple: la dereglementation portant sur les lignes régionales, le trafic grandes lignes ne sera pas touché. En cas de "rupture de correspondance", le passager prendra la correspondance suivante, les frais de nouvelle réservation éventuelle seront facturés au transporteur défaillant, ou bien les frais d'acheminement ou d'hebergement si il n'y a plus de liaison possible. Il serait relativement facile de préciser ces conditions dans des conventions qui engageront les opérateurs.

Pour ce qui est des lignes régionales en elles memes, qui pourraient voir les autres opérateurs arriver, ce seront les autorités régionales qui passeront les appels d'offres en précisant les conditions. Les départements savent le faire dans le transport interurbain, les municipalités (ou intercommunalités) pour le transport urbain.

Pour les détails, il suffirait de s'inspirer de ce qui se pratique en Allemagne qui applique ce modele.

Entre la déreglementation à l'anglaise (à laquelle participe pourtant la SNCF via Keolis) et un systeme monopolistique, il y a une marge de manoeuvre.

Pour la carte de réduction je ne parlais pas des cartes TER mais de la carte 12-25 pour ne citer qu'elle ;)
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Re: Lignes menaçées

Messagepar François » 02 Juil 2011 8:28

mauzemontole Wrote:Pour la carte de réduction je ne parlais pas des cartes TER mais de la carte 12-25 pour ne citer qu'elle


Pourquoi voudrais tu qu'elle disparaisse ?
La tarification ferroviaire est nationale, bien qu'on l'attribue à la SNCF, elle serra donc acceptée chez les autres transporteurs. Ces derniers pourront toutefois créer d'autres titres de transports (y compris la SNCF) mais uniquement valable sur leurs trains mais ils viendront en plus et non remplacer le principe de la tarification actuelle.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Alfred E Neuman » 02 Juil 2011 9:04

viadi Wrote:.


Entre la déreglementation à l'anglaise (.

Et encore, il faut nuancer!
Lorsque tu demandes un renseignement au guichet Great Western sur un voyage sur les lignes de Virgin ou GNER, l'employé t'imprimes aimablement une petite fiche horaire, on n'est pas dans le cas du guichet de la gare SNCF incapable de te renseigner sur les horaires d'autocar qui partent de sa gare, car d'une autre compagnie !
Idem pour les bus de Londres :plans et signalétiques communs quelque soit l'exploitant
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Aig » 02 Juil 2011 10:45

Clem Wrote:Bonne nouvelle pour l'autre ligne du Massif Central:
http://www.midilibre.fr/2011/06/16/ligne-beziers-neussargues-l-oreille-de-nkm,337112.php :D


Que NKM annonce que la ligne restera classée "ligne d'équilibre du territoire", très bien, c'est son boulot. En revanche, ce n'est pas son boulot de dire que la ligne restera électrifiée car on peut douter que le maintien de la traction électrique soit de nature à conforter son avenir. On aurait préféré entendre que la voie allait être refaite à neuf sur toute la longueur de la ligne. Evidemment, c'est plus facile (et surtout ça coûte moins cher !) d'annoncer un statu quo.

A+
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Re: Lignes menaçées

Messagepar tram21 » 02 Juil 2011 16:01

Aig Wrote: Evidemment, c'est plus facile (et surtout ça coûte moins cher !) d'annoncer un statu quo.

A+


en clair : on laisse la patate chaude pour le prochain gouvernement, en 2012... :roll:
vive le tramway !

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Re: Lignes menaçées

Messagepar engine-54 » 02 Juil 2011 20:43

Quel b....l x:doigts: ils n'ont toujours rien compris à l'intérêt de maintenir un réseau ferroviaire cohérent et dynamique... quel gâchis...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Lignes menaçées

Messagepar viadi » 04 Juil 2011 15:41

François Wrote:
mauzemontole Wrote:Pour la carte de réduction je ne parlais pas des cartes TER mais de la carte 12-25 pour ne citer qu'elle


Pourquoi voudrais tu qu'elle disparaisse ?
La tarification ferroviaire est nationale, bien qu'on l'attribue à la SNCF, elle serra donc acceptée chez les autres transporteurs. Ces derniers pourront toutefois créer d'autres titres de transports (y compris la SNCF) mais uniquement valable sur leurs trains mais ils viendront en plus et non remplacer le principe de la tarification actuelle.


Je le dirai différemment. Actuellement en région, ce n'est pas la SNCF qui décide des tarifs mais les régions, ce sont eux qui sont responsables de la politique tarifaire.
Alors bien sur, il faudra que la tarification commerciale nationale soit toujours valable comme actuellement.
Pour le reste, que ce soit x ou y qui opere la ligne, c'est la région qui décide du tarif !

Cela se pratique beaucoup en allemagne et en suisse sous le nom de "communautés tarifaires" : à Bale, il y a 2 compagnies de tramways. Certains axes au centre ville voient passer les deux compagnies qui operent chacunes des lignes différentes. Avec votre billet/abonnement, vous pouvez prendre indifféremment le tram de l'une ou de l'autre des compagnies !

A Paris cela se fait aussi : avec votre carte navigo 1 à 5 pour faire Paris Roissy vous pouvez prendre le RER SNCF, le bus RATP régulier, le bus RATP Roissybus. Entre Gare de Nord et les Halles, vous pouvez prendre le Métro RATP, le RER B RATP, le RER D SNCF avec le même ticket !

Probablement cette ouverture a la concurrence renforcera le role d'autorité organisatrice qui devra tout mettre en place et plus se contenter d'etre un tirroir caisse.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar François » 04 Juil 2011 18:44

viadi Wrote:Je le dirai différemment. Actuellement en région, ce n'est pas la SNCF qui décide des tarifs mais les régions, ce sont eux qui sont responsables de la politique tarifaire.


Je ne parlais que de l'offre nationale. En effet la SNCF ne décide pas de la tarification, ce sont bien les AO qui en ont la compétence.
- état : tarification nationale (applicable sur la totalité du territoire national)
- région : tarification à l'intérieur de se compétence géographique.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 9:02

Vosges Matin, 11 juillet
La CGT cheminots annonce une fermeture prochaine

Pascal Lopés semble persuader d’une fermeture de la ligne en 2012.

L’affirmation du délégué CGT cheminots Pascal Lopès, persuadé que Nestlé Waters abandonnera le transport du fret par le rail dès 2012, a jeté un froid lors de la réunion à Mirecourt, lundi. Il s’appuie sur des sources et des indices précis.

Sur quelles bases affirmez-vous que Nestlé Waters va abandonner le rail ?
« D’après mes sources, sept trains par semaine quittent actuellement les usines vosgiennes d’embouteillage contre dix par jour voici trois ans. Le flux ferroviaire du fret sur la ligne 14 baisse d’année en année. Alors que RFF a renouvelé les voies et le ballast, de Vittel à Merrey en 2006, le poste d’aiguillage est resté en l’état. C’est un signe qui ne trompe pas car ce poste ne présente plus aucun gage de fiabilité tant la structure est en mauvais état. Toujours grâce à mes sources acquises au gré d’une carrière complète dans le chemin de fer, dans la maintenance des voies, j’ai appris que Geodis, une filiale de la SNCF, a fait une proposition suffisamment intéressante à Nestlé Waters pour que l’entreprise spécialisée dans l’embouteillage d’eau accepte d’effectuer la totalité de son transport de fret par la route, sans doute à partir de 2012. Enfin, les habitués de la ligne savent observent des périodes de ralentissement du train lors du trajet en relation avec des tronçons de voie usés qui ne permettent plus de rouler à une vitesse normale. Ce genre d’observations révèle bien l’usure de cet axe ferroviaire. »

Comment la décision « supposée » de Nestlé Waters influerait sur la ligne 14 ?
« Le processus est facile à comprendre. Réseau ferré de France, gestionnaire des voies ferrées a établi un classement prioritaire des lignes. En réalité l’importance d’un axe de transport ferroviaire est évaluée en fonction du nombre de tonnes cumulé de marchandises et de trains de voyageurs circulant sur les voies. Or, il est simple de comprendre que les wagons de Nestlé Waters sont essentiels pour que la ligne 14 figure dans un classement prioritaire. Avec le retrait de Nestlé du fret rail, la hiérarchie de la ligne chute alors pour ne devenir qu’un sous-réseau de proximité. L’investissement indispensable variant de 40 à 50 millions d’euros, sur la portion Vittel - Jarville, ne serait alors plus du tout envisagé par RFF. J’ajouterai cependant que la décision de Nestlé ne serait motivée que l’offre intéressante de Geodis. »

En quoi êtes-vous aussi sûr de l’abandon de RFF pour la ligne Merrey — Nancy ?
« Tout vient d’une réunion au Conseil régional, en janvier 2011 avec Jean-Marc Fournel. À l’époque, le président du groupe socialiste de l’assemblée régionale nous avait demandé quelle serait notre réaction, délégués CGT cheminots, face à la suppression de trois lignes : Sarreguemines -Bitche, Les Islettes - Verdun et Jarville - Merrey. Unanimement, nous avions prévenu que notre syndicat s’opposerait avec force à ses suppressions. C’est donc en toute logique que je prévois une fermeture prochaine de la ligne si nous ne faisons rien maintenant. Depuis un mois, plus de 1 800 signatures ont été récoltées pour atteindre sans doute 3 000 en septembre. Le démantèlement progressif de l’EPIC SNCF en cinq branches permet ainsi de se désengager des promesses et conventions antérieures. RFF accuse un déficit de 40 milliards et bientôt 50 en 2020. Le gestionnaire des infrastructures cherche donc à faire des économies. Évitons que ce soit au détriment de la ligne Merrey - Jarville en se mobilisant tous. »
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Re: Lignes menaçées

Messagepar motrice125 » 11 Juil 2011 10:08

bonjour Dans la revue Connaissance du Rail,il y a un article sur la ligne Orleans Aubigny,: comment faire pour trouver tous les arguments pour fermer une ligne FRET...autant ou cette ligne était entretenue,le trajet pouvait se faire en quelques heures. D année en année des limitations de vitesse jusqu'à 10 km/h pour franchire les ponts,,que le temps d'un allez retour oblige que 2 mécanos conduisent le convoi.Le 2 éme rejoind le convoi au moyen d'un TAXIS...Tout a été fait pour que cela devienne hors de prix de maintenir cette ligne en service...Elle est fermée depuis le 30 mars 2011...Les routiers sont sympas ...ils demandent que çà ,que le FRET parte sur la route.
A quand la suivante...La ligne Fort de l'Ecluse GEX (Ain 01 ) est fermée suite à un déraillement...en voyant l'état de la voie,je me demande si le trafic va reprendre tellement c'est pourri
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Didier 74 » 12 Juil 2011 8:45

La Dépêche du Midi, 12 juillet
SNCF : des inquiétudes pour la ligne Limoux - Quillan

On se rappelle de la forte mobilisation lors de la manifestation sur les voix, début mai à Flassian, avec l'arrêt du train quelques minutes, 300 personnes protestaient contre le désengagement de l'ÉTAT. Tous les élus présents avaient réclamé que les travaux prévus en 2 012 soient réalisés. Et que l'État honore ses engagements. Il faut dire que la modernisation de la ligne est vitale pour l'avenir et le développement de la haute vallée. Cette manifestation avait démontré la détermination des élus locaux et de toute une population. Aujourd'hui l'inquiétude gagne l'association ALF « Les services de l'État ont reporté le rendez-vous du 24 mai depuis plus de nouvelle. Nous avons fait un courrier à tous les maires des communes de la ligne, aux députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, présidents des communautés des communes et agglos ainsi qu'aux 250 adhérents de notre association. Pour rappeler que les travaux de maintenance sur la ligne sont une question de sécurité, il y a urgence. » s'insurge le président Patrick Bacot de l'association ligne ferroviaire Limoux Quillan. Un RER rural qui dessert une population de près de 100 000 habitants. Un moyen de transport incontournable quand certains nous annoncent l'essence à plus 2 € dans les prochaines années.
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Re: Lignes menaçées

Messagepar damienf » 13 Juil 2011 8:28

vu sur un autre forum, la ligne de Mont de Marsan à Tarbes, a connu fin Juin/début Juillet, un déraillement d'un céréalier. 5 wagons au moins sont concernés, plus ou moins en vrac et/ou couchés et la ligne défoncée. Pour l'instant, le relevage et la remise en état sont dépendants d'une préexpertise, puis des assurances, puis de la création à travers bois d'un accés; plein de "bonne conditions" favorables à rien.
Quelqu'un en sait il plus?
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 10:47

rtbf.be, 13 juillet
Economies à la SNCB: des lignes wallonnes menacées

Les trois entités de la SNCB réunissent ces trois prochains jours leurs CA respectifs. A l'ordre du jour, les mesures d'économie pour permettre au groupe SNCB un assainissement complet des comptes d'ici 2015. A moyen terme, en Wallonie, toutes les lignes secondaires au sud du sillon Sambre et Meuse pourraient être menacées de fermeture.
Infrabel devrait économiser 80 millions d'euros. Conséquences : report d'investissements pour le renouvellement des voies ou encore espacement des entretiens, ce qui risque de diminuer encore la régularité des trains.

Principale victime, la Wallonie où le réseau ferré est déjà plus dégradé, il souffre plus en effet des intempéries et compte un plus grand nombre d'ouvrages d'art, très coûteux à l'entretien.

Quant à l'opérateur SNCB, il propose lui tout simplement de supprimer 595 trains, des premiers et derniers départs mais aussi aux heures creuses de la journée. Là aussi, le sud du pays sera plus touché, la densité de la population y est moindre, du coup, le potentiel de voyageurs aussi. Alors que restera-t-il comme trafic sur Rivage-Gouvy, Dinant-Bertrix ou Charleroi-Couvin par exemple ? En tout cas l'ombre des fermetures de lignes plane à nouveau comme au début des années 80.

Des suppressions de trains qui toucheront aussi l'emploi, des conducteurs, des accompagnateurs de train, des guichetiers.

La maison mère, la SNCB Holding, envisage aussi de reporter des investissements, cette fois, dans les 37 plus grandes gares du pays, peut-être pas à Mons, future capitale culturelle de l'Europe en 2015 mais bien à Ottignies ou encore à Namur, qui risque d'attendre encore longtemps sa nouvelle dalle pour accueillir les gares d'autobus.
Didier 74
 

Re: Lignes menaçées

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 23:34

Réactions en chaîne en Belgique.

rtbf.be, 13 juillet
SNCB: des pistes d'économies "inadmissibles", "scandaleuses" qui font frémir

Les trois entités de la SNCB réunissent ces trois prochains jours leurs CA respectifs. A l'ordre du jour, les mesures d'économie pour permettre au groupe SNCB un assainissement complet des comptes d'ici 2015. A moyen terme, en Wallonie, toutes les lignes secondaires au sud du sillon Sambre et Meuse pourraient être menacées de fermeture.

Vers des mesures d'économie à la SNCB ?

Supprimer des trains, fermer des gares et des guichets et rogner encore sur l'entretien : ce sont les pistes au sein du groupe SNCB pour réaliser d'indispensables économies. Passeront-elles la barre ? Syndicats et politiques réagissent vivement et montent au créneau.

Les mêmes préoccupations reviennent depuis plusieurs mois sur les tables des conseils d'administration des chemins de fer belges. Le contexte financier est préoccupant : la SNCB perd de l'argent. L'objectif pour la SNCB et de retrouver l'équilibre financier en 2015. Pour le trafic de voyageurs, la perte est d'environ 100 millions d'euros par an. Le transport de marchandises a perdu 75 millions d'euros en 2010. C'est la grande inconnue pour 2011, même si l'on prévoit une amélioration.

Plusieurs pistes sont au programme :

Supprimer des trains en heures creuses. Où (sur des lignes secondaires?) et combien exactement (on cite le chiffre de 600 par jour), il faudra encore le décider. Selon les syndicats, cela permettrait de se passer de 200 accompagnateurs et de 200 conducteurs.
La SNCB a déjà décidé de fermer 40 guichets. Elle a déjà décidé d'équiper toutes les gares et points d'arrêt, d'ici fin 2012, d'au minimum un nouvel automate en prévoyant dès fin 2012, un forfait de 7 euros à payer par tout voyageur qui souhaiterait acheter son billet à bord. Le recours à un acteur externe spécialisé pour percevoir les amendes avait également été retenu afin d'enregistrer des recettes supplémentaires.
Des points d'arrêt seront aussi supprimés. Mais la liste n'est pas encore connue. Selon la SNCB, on pourrait être fixé à la fin de l'année.
Infrabel, qui gère le réseau ferroviaire devrait trouver 80 millions d'économies. Cela voudrait dire qu'on reporterait certains investissements.

Après un conseil d'administration "classique" ce mercredi, une autre se réunira vendredi qui pourrait statuer sur ces points.

Navetteurs.be: un service public, pas un service minimum

Des telles propositions ne sont pas tout à fait neuves, mais si elles étaient un jour adoptées, elles déchaîneraient de vives protestations.

Navetteurs.be et son porte-parole, Gianni Tabbone, ne sont pas étonnés : le démantèlement de la SNCB comme service public n'est pas nouveau, vu que son axe principal est devenu la rentabilité et cela est "inadmissible". "Il est hors de question de toucher à l'offre globale" et de supprimer 17% des trains, dit Gianni Tabbone qui rappelle que l'entretien est déjà délaissé : la SNCB travaille en flux tendu ce qui gâte le quotidien des navetteurs.

Il faut tailler au sommet, pour Navetteurs.be : "On supprime des postes de conducteurs, d'accompagnateurs, mais il n'y a pas de restructuration au sommet". L'association envisage de se joindre à d'éventuelles actions des syndicats si nécessaire et appelle le monde politique à prendre ses responsabilités "pour que le service public ne se mue pas en service minimum".

Ecolo: relancer de nouvelles lignes

Le député wallon Xavier Desgain estime aussi que cela n'a pas beaucoup de sens de supprimer des petites lignes, surtout au sud du sillon Sambre-et-Meuse, car pour la SNCB cela revient à scier la branche sur laquelle elle est assise.

Quant aux économies envisagées sur l'entretien du matériel, l'Ecolo carolo juge que c'est de la "folie furieuse". Il cite les retards considérables déjà engendrés par les entretiens irréguliers et insuffisants : sur la ligne Bruxelles-Charleroi, c'est un train sur quatre qui est en retard.

Il faut donc investir dans le matériel et adapter la dotation à ce que l'État attend de la SNCB si on ne veut pas priver une partie de la population d'une alternative à la voiture, dit Xavier Desgain qui souligne même l'intérêt à relancer des projets de lignes abandonnées ou nouvelles, que ce soit pour les voyageurs ou le fret, comme une liaison Dinant-Givet ou pour les marchandises, entre Mons et Valenciennes pour contourner le nœud lillois.

L'espoir du MR: des administrateurs ne soutiendraient pas ces mesures

Le président de la Commission de l'infrastructure de la Chambre, François Bellot juge ces mesures "brutales" si elles devaient être prises, mais n'est pas étonné quand il voit l'attitude de la SNCB qui refuse par exemple de subsidier les associations de navetteurs, comme le prévoit une directive européenne.

Le sénateur MR refuse que l'on touche encore à l'offre de mobilité en matière de transports publics au moment où les prix des carburants s'envolent une nouvelle fois et se demande si les responsables de la SNCB qui prendraient telle décision se basent uniquement sur une analyse économique et ignorent l'impact à moyen terme d'une réduction du service à la clientèle.

L'alternative existe, dit François Bellot : il y a d'autres gisements d'économies, comme les travaux de prestige que constituent les gares gigantesques, de nouveaux "grands travaux inutiles".

Le sénateur-bourgmestre de Rochefort rappelle que ce ne serait pas la première fois qu'on envisage des mesures de ce type : mais il ne faut pas détricoter les petites lignes en zones rurales sous prétexte qu'elles sont moins fréquentée. Sinon on en arrivera à "une épine dorsale sans les arêtes", or, dit-il, il faut imaginer un réseau qui va des extrémités aux grandes lignes. Et ce n'est pas des bus qui pourraient remplacer l'offre ferroviaire en heures creuses, ainsi que tôt ou tard dans la journée.

Si seul le sud du pays, le sud du sillon Sambre-et-Meuse était visé, ce serait anormal, dit encore François Bellot qui cependant attend de voir si ces mesures vont vraiment pouvoir être adoptées : plusieurs administrateurs de la SNCB ne soutiennent pas cette manière de faire des économies, assure-t-il.

Au PS, la députée Linda Musin, auteure de plusieurs interpellations sur le sujet, s'insurge : les parlementaires posent des questions à la direction et à la ministre de tutelle quand des bruits d'économie circulent. Malgré les réponses rassurantes qui leur sont données ("on réfléchit"), ils se retrouvent un mois plus tard devant le fait accompli et il leur faut apprendre par la presse que les pistes en question sont toujours d'actualité.

"Inacceptable, inadmissible", réagit donc Linda Musin qui reconnaît à l'entreprise le droit de viser la rentabilité mais pas au prix de la sécurité et de la qualité du service public, qui inclut la ponctualité.

La députée PS lance aussi la piste d'économies à réaliser sur la structure de la SNCB.

Gares et guichetiers: sécurité et service au public, insiste le cdH

Christian Bastin qui siège également en commission de l'infrastructure de la Chambre pour le cdH rappelle que la ministre des Entreprises publiques, Inge Vervotte avait pourtant promis qu'il n'y aurait pas de réduction de liaisons. Mais officieusement des pistes allant dans ce sens sont pourtant à l'étude. Même si rien n'est officiel, on évoque la suppression de gares à Auvelais (Sambreville) et à Godinne, par exemple, ou la disparition de guichets avec du personnel. Mais le député-bourgmestre de Onhaye martèle : un guichet automatique ne remplacera pas la présence de personnel dans les gares, synonyme de sécurité et de service social, dont les zones rurales ne peuvent être privées.

Christian Bastin a cependant l'espoir que le Parlement aura son mot à dire : un avenant au contrat de gestion de la SNCB devra y être discuté bientôt, en l'absence de gouvernement de plein pouvoir.

Les syndicats rappellent Buizingen et prédisent une rentrée sociale houleuse

Côté syndical, ces possibles mesures font l'objet d'une grande attention.

Pour la CGSP Cheminots, Michel Abdissi, constate que voyageurs et cheminots risquent d'être les "dindons de la ...". Il insiste en prenant l'exemple des entretiens prévus, trop peu nombreux : "On attend que les caténaires cassent pour les remplacer. C'est une véritable catastrophe. Buizingen n'est pas tellement loin".

Michel Abdissi signale aussi que les lignes secondaires qui pourraient être abandonnées sont utiles pour la ponctualité du réseaux. Il conclut que la SNCB est victime de son succès mais qu'elle n'a pas à sa tête le personnel dirigeant pour y faire face : "Ce succès et puis supprimer des trains : c'est scandaleux".

A la CSC Transcom, Isabelle Bertrand explique qu'il s'agit d'un problème politique car il revient aux responsables politiques de redéfinir le "service au public". Un service de qualité, qui maintient trains, gares et guichets, implique de dégager les moyens nécessaires et de résoudre les problèmes de management déjà pointés par le syndicat. Et c'est au politique de prendre ses responsabilités dans ce sens, dit Isabelle Bertrand qui prédit une année sociale difficile à gérer et un mois de septembre houleux si l'on devait s'attaquer à l'emploi des conducteurs ou des guichetiers par exemple.
Didier 74
 

Re: Lignes menaçées

Messagepar Jéroboam » 18 Juil 2011 16:10

izgood Wrote:Bonjour

Le désengagement de Nestlé - Waters menace la ligne Merrey-Nancy, voir l(Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/fr/lorrain ... rrey-Nancy


Fermer la ligne 14 alors que des travaux sont en cours sur Nancy-Jarville, notamment pour pouvoir augmenter le nombre de TER sur cette ligne (du moins jusqu'à Pont-st-Vincent, le reste de la ligne étant beaucoup plus rural); serait-ce une intox des syndicats et élus locaux ? C'est en tout cas ce que laisse entendre RFF:

Vosges Matin 11/07/2011 Wrote:RFF et Nestlé Waters confirment la convention de partenariat
À grand renfort de communication, Réseau ferré de France et Nestlé Waters France ont signé, le 31 mars 2011, une convention de partenariat dans le secteur des eaux embouteillées pour développer le transport ferroviaire des eaux minérales naturelles de Nestlé Waters à partir de leurs sites de chargements. Les deux signataires ont confirmé la semaine dernière, leur engagement du mois de mars. Le service presse de RFF a même accepté de répondre à quelques questions.

RFF envisage-t-il des travaux de renouvellement sur la ligne Merrey-Nancy ?

« Avant tout, je tiens à affirmer que les trains qui roulent sur cette ligne se déplacent en toute sécurité pour les usagers. RFF a mis en place sur l’ensemble des voies ferrées un système de surveillance permanent en relation directe avec la SNCF. D’ailleurs, aucun ralentissement n’est constaté sur cet axe, je le confirme. Des équipes de maintenance interviennent immédiatement dés qu’une anomalie est détectée. Toutefois, il est clair que la partie de voies ferrées reliant Vittel à Jarville nécessitera, dans les quatre à cinq années à venir, des travaux de renouvellement pour un montant de 50 millions d’euros. À ce sujet, je regrette que les élus qui ont organisé une réunion à Mirecourt à propos de l’existence de cette ligne, ne nous aient pas conviés à la discussion alors que les syndicats étaient présents. Nous allons contacter prochainement l’État et la Région afin de discuter des travaux à effectuer sur ces voies. C’est une démarche classique. Il est d’ailleurs dommage que le Conseil régional affirme, sans même nous concerter, que RFF ne fera rien si la Région ne participe pas. »

Comment fonctionne la convention de partenariat avec Nestlé Waters ?

« Notre intérêt consiste bien à développer le transport de fret par le rail. RFF, gestionnaire de la ligne, a un rôle d’accompagnateur d’entreprises d’exploitation telles que VFLI et ECR, chargées de l’acheminement des trains. La convention de partenariat a été signée sur une durée de cinq ans et rien n’a changé depuis le mois de mars. En ce qui concerne le poste d’aiguillage mis en cause par les syndicats, RFF assure que son fonctionnement et tout à fait satisfaisant. Certes, il n’est pas récent mais il répond aux exigences de la circulation ferroviaire.»

Comment voyez-vous l’avenir de l’axe Merrey-Nancy ?

« Déjà, il va falloir se mettre autour de la table pour le financement de la partie Vittel - Jarville. Le développement du fret va se poursuivre. Comme il a été indiqué dans le communiqué relatant le partenariat avec Nestlé Waters, près de 50 % des flux transitent déjà par rail. L’idée d’une fermeture de la ligne n’est même pas envisagée par le gestionnaire. Les usagers et industriels utilisant la ligne peuvent se rassurer. C’est aussi le jeu des syndicats et des politiques d’agiter des menaces de fermeture. Nous attendons les prochaines négociations afin d’avancer sur ce dossier. »


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Re: Lignes menaçées

Messagepar Aig » 19 Juil 2011 13:22

Jéroboam Wrote:
Vosges Matin 11/07/2011 Wrote:RFF et Nestlé Waters confirment la convention de partenariat
À grand renfort de communication, Réseau ferré de France et Nestlé Waters France ont signé, le 31 mars 2011, une convention de partenariat dans le secteur des eaux embouteillées pour développer le transport ferroviaire des eaux minérales naturelles de Nestlé Waters à partir de leurs sites de chargements. Les deux signataires ont confirmé la semaine dernière, leur engagement du mois de mars. Le service presse de RFF a même accepté de répondre à quelques questions.

RFF envisage-t-il des travaux de renouvellement sur la ligne Merrey-Nancy ?

« Avant tout, je tiens à affirmer que les trains qui roulent sur cette ligne se déplacent en toute sécurité pour les usagers. RFF a mis en place sur l’ensemble des voies ferrées un système de surveillance permanent en relation directe avec la SNCF. D’ailleurs, aucun ralentissement n’est constaté sur cet axe, je le confirme. Des équipes de maintenance interviennent immédiatement dés qu’une anomalie est détectée. Toutefois, il est clair que la partie de voies ferrées reliant Vittel à Jarville nécessitera, dans les quatre à cinq années à venir, des travaux de renouvellement pour un montant de 50 millions d’euros. À ce sujet, je regrette que les élus qui ont organisé une réunion à Mirecourt à propos de l’existence de cette ligne, ne nous aient pas conviés à la discussion alors que les syndicats étaient présents. Nous allons contacter prochainement l’État et la Région afin de discuter des travaux à effectuer sur ces voies. C’est une démarche classique. Il est d’ailleurs dommage que le Conseil régional affirme, sans même nous concerter, que RFF ne fera rien si la Région ne participe pas. »

Comment fonctionne la convention de partenariat avec Nestlé Waters ?

« Notre intérêt consiste bien à développer le transport de fret par le rail. RFF, gestionnaire de la ligne, a un rôle d’accompagnateur d’entreprises d’exploitation telles que VFLI et ECR, chargées de l’acheminement des trains. La convention de partenariat a été signée sur une durée de cinq ans et rien n’a changé depuis le mois de mars. En ce qui concerne le poste d’aiguillage mis en cause par les syndicats, RFF assure que son fonctionnement et tout à fait satisfaisant. Certes, il n’est pas récent mais il répond aux exigences de la circulation ferroviaire.»

Comment voyez-vous l’avenir de l’axe Merrey-Nancy ?

« Déjà, il va falloir se mettre autour de la table pour le financement de la partie Vittel - Jarville. Le développement du fret va se poursuivre. Comme il a été indiqué dans le communiqué relatant le partenariat avec Nestlé Waters, près de 50 % des flux transitent déjà par rail. L’idée d’une fermeture de la ligne n’est même pas envisagée par le gestionnaire. Les usagers et industriels utilisant la ligne peuvent se rassurer. C’est aussi le jeu des syndicats et des politiques d’agiter des menaces de fermeture. Nous attendons les prochaines négociations afin d’avancer sur ce dossier. »




Tout cela est plutôt rassurant. Il y a donc un peu d'intox de la part des syndicats mais ils sont dans leur rôle, on ne peut leur en vouloir.

A+
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Re: Lignes menaçées

Messagepar mauzemontole » 19 Juil 2011 14:53

Génial, comme ça si demain, une ligne que j'étais susceptible de prendre en train disparaît du fait de cette concurrence déloyale, je reprendrais... ma voiture.

Remarquez, bus ou voiture, encore une fois on fait plaisir au lobby de la route...
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Re: Lignes menaçées

Messagepar François » 19 Juil 2011 23:01

Ce sujet a été effleuré ici : viewtopic.php?f=14&t=18560

Pas de panique, cela reste un bon coup de pub pour une société en mal de reconnaissance nationale et dont les offres ne sont pas d'intéressantes (ou concurrentielles) face à des liaisons ferroviaires très compétitives. Les difficultés arriveront le jour où des EFs viendront concurrencer la SNCF. Le routier - sauf sur des liaisons mineures et peu attrayantes - ne sera pas un concurrent sérieux, juste un épouvantail servant à masquer l'inefficience des dirigeants énarques de la grande maison. Un alibi, c'est toujours bon à prendre !
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Re: Lignes menaçées

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2011 10:52

lagazettedescommunes.com, 19 juillet
INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS La ligne ferroviaire Le Blanc-Argent dans l’attente de financement

Les travaux pour sécuriser ce chemin de fer à voie métrique qui transporte d’abord des scolaires opposent le conseil régional à deux conseils généraux.

Une polémique a opposé mi-juillet 2011 le conseil régional du Centre aux conseils généraux de l’Indre et de Loir-et-Cher pour le financement des travaux de sécurisation de la ligne à voie métrique Le Blanc Argent qui transporte 350.000 clients par an dont 80% de scolaires.

Depuis juillet 2010, la SNCF a abaissé la vitesse de circulation à 40 Km/h sur le tronçon Salbris-Valençay. Pour revenir à la vitesse antérieure, des travaux chiffrés à 13,6 millions d’euros doivent être menés en urgence.
Mais, depuis un an, la situation est bloquée faute d’accord entre les partenaires. « Nous ne laisserons pas tomber Le Blanc-Argent », a insisté François Bonneau président (PS) du conseil régional qui devrait débloquer en septembre une enveloppe de 4 millions d’euros.

« Je suis étonné qu’un ministre ne connaisse pas la loi »

RFF de son côté, apportera 4,5 millions tandis que les villes de Romorantin, Salbris et leurs communautés de communes devraient s’associer au financement.
Pour boucler le plan de financement, le conseil régional s’est adressé aux conseils généraux de l’Indre et de Loir-et-Cher au titre de leur compétence dans le transport scolaire.
Mais pour le département de Loir-et-Cher, « les infrastructures et le fonctionnement de la ligne relèvent de la compétence exclusive de RFF et du conseil régional ».
Maurice Leroy président du département (et ministre NC de la Ville) s’offusque même de la demande régionale : « la ligne du Blanc Argent est la seule ligne de la région pour laquelle le conseil régional sollicite le financement des conseils généraux ».
« Je suis étonné qu’un ministre de la République ne connaisse pas la loi et qu’il ignore la campagne », lui a répondu Jean-Michel Bodin, vice-président de la région (PCF) en charge des transports.
Didier 74
 

Re: Lignes menaçées

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2011 12:23

Ville, Rail & Transports, 19 septembre
La ligne métrique Le Blanc - Argent est sauvée

Après 15 mois de polémiques, le conseil régional du Centre vient d’accepter de financer une grande partie des travaux de sécurisation de cette ligne d’abord empruntée par des scolaires de Sologne. Face aux refus de financement par les conseils généraux de l’Indre et du Loir-et-Cher, la région porte sa participation de 4 à 9,1 millions d’euros, le solde étant apporté par RFF (4,5 millions) et la communauté de communes de Romorantin (250 000 euros). La région a estimé que cette ligne exploitée par Keolis « était un élément fondamental de l’aménagement du territoire ». Depuis 2008, la vitesse de circulation sur cette ligne jugée dégradée avait été abaissée de 70 à 40 km/h. Une convention de financement a donc été signée avec RFF, qui engagera des travaux en décembre prochain pour un « retour à la normale » en septembre 2012.
Didier 74
 

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