[Constructeurs] Réputation du Citelis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Juin 2011 20:15

Sois rassuré, ce n 'étais qu' un "petit mouvement d' humeur", à ne prendre qu' au degré où chacun voudra bien le prendre...
(à en lire certains, pas sûr que tout le monde ait de l' humour, si caustique soit-il...)

Mais "ça me démangeait", à lire certains écrits...

Pour les "premiers degrés": merci de me rappeller que le Citaro ne date pas de 1945 (où les photos couleurs existaient pourtant...), au cas où j' aurais confondu 0530 et D38...
En tous cas, les BVG ont déjà perdu 6 Citaro par incendie (et la colonne de fumée sur la ville est assez impressionnante!), qd bien même ils seraient de l' ancienne génération... et je passe sur les autres modèles (et encore, je n' ai vue que la 1° page du lien proposé sur la RFA...) de marques "prestigieuses"...

Qq1 rappelle qu 'il faut , objectivement, rapporter le taux de véhicules brûlés par marque à la quantité de tel modèle en circulation ds tel ou tel pays...
Et en effet, "on ne nous dit pas tout"... !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cyril Regnier » 29 Juin 2011 20:41

PHEBUS-171 Wrote:Et en effet, "on ne nous dit pas tout"... !

Il s'appelle Patrick mais on dit Patou .. :lol:

La fiabilité à été limite pour le Citelis, car il a du reprendre le marché de l'Agora tellement vite, que la cadence de production battait son plein, en n'y réfléchissant, c'est comme avec les voitures....Plus ça va vite moins c'est bien fini ( Véridique !)
Pour ça d'ailleurs qu'il fut juste un copier-coller, pour aller plus vite ! Du coup il est pas étonnant que les moteur aient subi une cadence rapide laissant échapper des alinea..Mais il se reconstruit timidement, pour avoir tester un "millesime 2010" à paris, ils n'ont rien à voir avec ceux produit avant !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arsik » 29 Juin 2011 22:47

PHEBUS-171 Wrote:Qq1...ds

Au risque de faire mon rabat-joie, je pense qu'il n'est pas mortellement dangereux d'écrire ces mots en entier, non ?
Ensuite, les BVG ont perdus 6 Citaro ? Moui... Et des Citélis perdus en France, ou même les véhicules à moteur Iveco, il y en a bien plus de 6 à ce que je sache, à Lyon par exemple, un Citélis 18 €3 est passé, des Line €3 aussi, à Dunkerque, un €3 est passé, à Lorient, un GX 317 €3 est passé, à Paris, beaucoup de bus sont passés... A côté de ça, les 6 Citaro brûlés, ce n'est rien. M'enfin bon, tu me diras que les Citaro qui y passent, on les "cache", on n'en parle pas...
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Cyril Regnier » 30 Juin 2011 18:56

Arsik Wrote:
PHEBUS-171 Wrote:Qq1...ds

Au risque de faire mon rabat-joie, je pense qu'il n'est pas mortellement dangereux d'écrire ces mots en entier, non ?
Ensuite, les BVG ont perdus 6 Citaro ? Moui... Et des Citélis perdus en France, ou même les véhicules à moteur Iveco, il y en a bien plus de 6 à ce que je sache, à Lyon par exemple, un Citélis 18 €3 est passé, des Line €3 aussi, à Dunkerque, un €3 est passé, à Lorient, un GX 317 €3 est passé, à Paris, beaucoup de bus sont passés... A côté de ça, les 6 Citaro brûlés, ce n'est rien. M'enfin bon, tu me diras que les Citaro qui y passent, on les "cache", on n'en parle pas...

Les Citaro euro II ont connu une trés mauvaise passe...La Ratp s'en n'est souvenu :lol: Je pense aussi que le Citelis, remplaçant du très populaire Agora, avait enthousiasmer au départ du fait qu'il soit proche de celui si..Mais à beaucoup déçu aussi à cause de son moteur! Cela fait de lui un bouc-émissaire, et un sujet de réflexion concret sur la sureté des moteurs ! Il est beaucoup plus médiatisé,car il est le bus le plus vendu en France..Une star on l'attend toujours au tournant, comme les 207 ou clio qui ont connu leurs déboire et pourtant ils sont numéro 1..C'est pareil ! :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar PHEBUS-171 » 30 Juin 2011 22:36

BVG : 6 Citaro, seulement, certes, mais sur un seul réseau qd-même... Ca fait qd-même beaucoup malgré tout !

La RATP a perdu 2 ou 3 des siens, Londres idem (en artic)...

Le Citélys ne semble qu' en effet qu' un "relifting" de l' Agora, lui-même descendant d 'un modèle éprouvé.

Apès, objectivement, tous modèles et firmes confondus, il semble se produire pas mal de problèmes et d' incendies sur ces bus.

Sûrement un problème de conception, construction, finition, et pt-être entretien... Mais je ne suis pas sûr qu' il faille en déduire que tel ou tel modèle ou firme soit pire qu' un autre, surtout comparé sur plusieurs pays utilisateurs.

Cela n 'excuse bien sûr en rien ces défaillances, car au prix des bêtes...

Au risque de heurter, je pense aussi qu 'à vouloir trop sophistiquer les produits (surbaissés, motorisation ceci-cela, clim machin, electronique bidule,...) on obtient des usines à gaz (sans GNV parfois!) difficile à maintenir, soumis à des exploitations douloureuses... (Line "sur-exploités" , si je puis-dire, par ex...).

Objectivement, je ne suis pas sûr qu 'Irisbus ait vraiment intérêt à prendre les Réseaux pour des charlots comme le fait 43 fois plus petitement Norev pour ses amateurs...! Il y va qd-même de sa survie et de ses emplois...
(tiens au fait, les Citélys et Agora 12/18 tchêques brûlent-ils autant que leurs confrères occidentaux ?)

Par contre, si Irisbus trouve des gogos (A-O...) prêts à débourser beaucoup plus pour un artic relifté en vu d' un bhns électoral , guidé ou non, ma foi il faut bien payer des commerciaux...
PHEBUS-171

Messagepar michel » 01 Juil 2011 8:45

PHEBUS-171 Wrote:Par contre, si Irisbus trouve des gogos (A-O...) prêts à débourser beaucoup plus pour un artic relifté en vu d' un bhns électoral , guidé ou non, ma foi il faut bien payer des commerciaux...

Ne t'inquiete pas pour Irisbus/Heuliez, il y aura toujours des villes pour en faire rouler. A Strasbourg Irisbus/Heuliez représente environ 95% du parc et c'est pas beau à voir.
Beaucoup de véhicules récents sont en tres mauvais état, avec la clim hors service et les fenetres bloquées fermées, certaines soudées ou en nombre insuffisant. La température dans certains bus atteint plus de 45 degrés.
Il y a un paradoxe qui est que les utilisateurs des transports ne sont pas pris en compte lors des choix.
Les choix ne sont que politiques, pour faire bonne figure ave des bus au gaz qui soit-disant ne poluent pas. Ce qu'on oublie, c'est que les utilisateurs préfereraient qu'on fasse rouler 20% de bus en plus plutot que d'acheter des bus-gaz qui entrainent des couts de 50% supérieurs aux diesel ou electriques.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jérémy64 » 01 Juil 2011 11:41

michel Wrote:Ne t'inquiete pas pour Irisbus/Heuliez, il y aura toujours des villes pour en faire rouler. A Strasbourg Irisbus/Heuliez représente environ 95% du parc et c'est pas beau à voir.
Beaucoup de véhicules récents sont en tres mauvais état, avec la clim hors service et les fenetres bloquées fermées, certaines soudées ou en nombre insuffisant. La température dans certains bus atteint plus de 45 degrés.

A Pau c'est 100% du réseau qui roule en Irisbus/Heuliez et aucun problème à déplorer a part un Agora L 18 qui a cramé en mars. :roll:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar agora63 » 02 Juil 2011 12:22

Clermont Ferrand pareil quasi 100% du parc en heuliez bus (4 à 6 départs d'incendie dans le compartiment moteur par an)
agora63

Messagepar Anthony B. 74 » 03 Juil 2011 2:00

Salut a tous

Fryer76 Wrote:Mais le Citelis à des qualités : intérieur moins triste que ceux des Citaro/Lion's City, position de conduite haute, ...

N'ayant pas le permis D, comment peux tu déjà avoir une préférence entre la position de conduite haute ou basse ?
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar recreo34000 » 03 Juil 2011 9:24

Certaines personnes n'ayant pas le permis préfèrent la position d'un monospace à celle d'une berline, en étant toutefois assis sur le siège passager !

Il à très bien pû faire un voyage en car sur le siège hotesse, et ça lui a plu.
recreo34000

Messagepar Hufrych » 03 Juil 2011 10:22

Anthony B. 74 Wrote:Salut a tous

Fryer76 Wrote:Mais le Citelis à des qualités : intérieur moins triste que ceux des Citaro/Lion's City, position de conduite haute, ...

N'ayant pas le permis D, comment peux tu déjà avoir une préférence entre la position de conduite haute ou basse ?

Même sans avoir déjà conduit un bus ou car, il est possible de savoir si on préfère une position haute ou basse, comme l'a dit recreo34000 ;)
Hufrych

Messagepar GX217 » 03 Juil 2011 10:36

Jérémy64 Wrote:A Pau c'est 100% du réseau qui roule en Irisbus/Heuliez et aucun problème à déplorer a part un Agora L 18 qui a cramé en mars. :roll:

La question à se poser dans ce cas est : connais tu réellement le taux de pannes des Citeis palois?

Car si on regarde sur Bordeaux, il y a constamment au moins une 10aine voir une 15aine de Citelis 18 GNC en panne, à n'importe quelle période de l'année.
Bien sûr, après il ne faut pas perdre de vue que ce sont des gaz, donc moins fiables et qui ont très très chaud l'été (pour preuve les GX327/427 diesels bordelais s'en sortent mieux niveau mécanique).
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arsik » 03 Juil 2011 12:56

A St Nazaire, récemment, lors d'une vague de chaleur, une grande partie du parc Irisbus est tombée en panne...
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Anthony B. 74 » 03 Juil 2011 18:15

Salut a tous
Irisbus avait fait fort lors de la livraison des 4 Citelis 12 Euro 3 diesel à Annemasse en 2006, les 4 étaient en panne avant d'être mis en service...
Anthony B. 74

Messagepar agora63 » 03 Juil 2011 22:45

Pas mal 4/4 en panne nous ce sont les GX 327 qui tombent en panne (2/15 avant livraison)
agora63

Messagepar Va3b2 » 04 Juil 2011 0:06

Si le constructeur Irisbus faisait un controle drastique des pièces mécaniques,électriques et électroniques ça irait mieux pour la fiabilité du Citélis. Le problème est aussi depuis l'apparition de l'électronique dans les véhicules c'est le bordel un capteur défaillant un fil coupé c'est l' immobilisation du véhicule. Pour l'instant on a des pannes avec nos Citélis 18 mais pas d'incendie. A quand un véhicule fiable comme les Renault PR100-2 et PR 180-2 ?
Va3b2

Messagepar Anthony B. 74 » 04 Juil 2011 23:49

Salut à tous

recreo34000 Wrote:Certaines personnes n'ayant pas le permis préfèrent la position d'un monospace à celle d'une berline, en étant toutefois assis sur le siège passager !

Il à très bien pû faire un voyage en car sur le siège hôtesse, et ça lui a plu.

Dans ce cas précis je parlais uniquement de la position dans le cas de la conduite, peut être je me suis mal exprimé, pas grave, on finit par se comprendre ;)

Pour ma part en tant que passager j'aime bien être assez en hauteur par exemple dans les bus interurbains, par exemple Van Hool NewA320, Citaro LE etc... j'aime bien être tout au fond sur les sièges en haut, ou dans un car à 2 étages au deuxième étage.

Pour en revenir au Citelis, j'étais à Nice ce week end, j'en ai pris un (Citelis 18 Euro 4) sur la ligne 10 du réseau Lignes Azur, il y avait de l'eau qui coulait, à l'avant derrière le poste de conduite (normalement quand on mets la clim, l'eau issue de la condensation coule à l'extérieur du bus et non à l'intérieur...); de plus la plaque en tôle striée ronde dans l'articulation était fissurée, et elle s'enfonçait si on restait dessus...j'ai quand même signalé ceci au chauffeur avant qu'un voyageur étourdi se coince le pied dedans...bref pas mal de souci pour un véhicule qui a à peine 3 ans de service...
Anthony B. 74

Messagepar arnaud68 » 07 Juil 2011 21:44

J'ai réussi il y a peu à retrouver les prix des derniers bus achetés à Mulhouse. Lors du dernier appel d'offre pour l'acquisition de bus standards et articulés Soléa (en 2007), les prix proposés étaient les suivants:
Lot 1: pour l'achat de 18 à 30 bus standards et Lot 2: pour 16 à 26 autobus articulés
- Heuliez GX327 diesel 3 portes: 218 750 €/bus, GX427: 318 500 €
- Mercedes Citaro diesel 3 portes: 211 800 €, Citaro G: 295 200 €
- Irisbus Citelis 12 diesel 3 portes: 213 800 €, Citelis 18: 302 500 €

Lot 3: reprise de 4 GX117 diesel: Heuliez proposait 208 600 €, Mercedes 146 880 €, Irisbus 204 000 € pour les 4 bus.

Il s'agit des prix pour les offres de base, à l'époque le nombre exact de bus choisis n'était pas encore défini pas plus que les différentes options. Il est donc possible qu'il y ait quelques différences sur le prix de certaines options qui peuvent faire évoluer le prix final. Le Citaro est le moins cher mais le GX327 et le Citelis 18 ont été choisis.

Pour ceux qui veulent avoir plus d'info sur les offres proposées sur l'AO à cette époque, envoyez-moi un MP.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar agora63 » 07 Juil 2011 22:52

Apparemment sur la reprise Heuliez été meilleur à ce que je lis
agora63

Messagepar arnaud68 » 07 Juil 2011 23:02

Apparemment sur la reprise Heuliez été meilleur à ce que je lis

Oui c'est vrai. Sur ce lot, Heuliez faisait mieux.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar agora63 » 07 Juil 2011 23:24

C'est pour sa que je pense qu'il on pris Heuliez mais bon j'ai l'impression que Man et Mercedes ne sont pas plus chères que d'autres, à croire que le fait qu'ils sont présent dans plusieurs pays (Beaucoup de bus en circulation) ils peuvent baissés les prix
agora63

Messagepar PR118 » 11 Juil 2011 5:28

Subway2400 Wrote:Par rapport à la clim dans les Citélis, il n'y a pas longtemps j'en ai pris un ici à Sète, et bien même si la clim n'était pas à fond, le bus était trempé ! il y avait de l'eau de partout, comme si il avait été passé au karcher :shock: Mais ça venait bien de la clim, on voyait l'eau couler en plusieurs points des aérations :nonnon: Je ne savais pas que ThermoKing avait une option Watercooling :lol:

Salut à tous,

Il n'y a pas que les clims des Citelis que ça fuit, c'est dans tous les modèles (j'ai connu ça avec les R312, les Man). Au moins ça prouve que ça fonctionne. Je préfère monter dans une clim qui fuit et qui fonctionne que dans un bus où la clim ne fonctionne pas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar agora63 » 11 Juil 2011 13:39

PR118 Wrote:j'ai connu ça avec les R312

Je savais pas qu'il avait la climatisation à l'époque ^^

Mais je suis d'accord avec toi
agora63