[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar lars » 21 Juin 2011 23:33

BAB Wrote:Bonsoir à tous.
GX217 Wrote:à lars : pour le manque de bus, j'ai aussi du mal à y croire.

Pas moi :D
je peux vous certifier que le matin vers 07h30, (en dehors des quelques bus en révision/réparation dans les ateliers), le parking est vide. Seuls restent le bus des fêtes et la dépanneuse.
B@B.

Là tu parles de la situation actuelle, hors été, mais dans quelques jours les services scolaires vont s'arrêter, libérant ainsi quelques bus en supplément qui devraient être réaffectés sur les services estivaux. Après est-ce qu'ils auront assez de réserves pour compenser les pannes, et faire également les services des fêtes de Bayonne qui mobilisent pas mal de bus? je ne sais pas. Mais comme je l'ai déjà dis dans un précédent post il serait peut être temps d'arrêter d'acheter des midibus pour renouveler un peu le parc "standard". Aujourd'hui Chronoplus possède quasiment TOUT les modèles de moins de 12 mètres : du Gépébus Oreos 22 au GX 127.. Il manque plus que des Citélis 10 et des Solaris Alpino :lol:
J'espère en tout cas que les Citaros ne vont pas passer l'été à dormir au dépôt.. Dire qu'on loue des bus et ne pas utiliser ceux qu'on a çà serait stupide.
lars
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Loïc de Boucau » 22 Juin 2011 10:50

Alors là LARS, je suis tout à fait dacord avec toi, on a beaucoup de "petits" bus et c'est vrai que les grands seront peut être en manque !!
Mais c'est vrai que les scolaires seront en moins, donc bon ça va faire l'affaire !
Mais ton post est très bien dit ! :D
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Stifff38 » 22 Juin 2011 15:48

lars Wrote:-La A1 n'est plus prolongée sur Lore Landa, c'est la 12 qui prend le relais évitant à la A1 un pénible détour en été.
Cette décision vient d'être prise ! Quand j'ai regardé le A1 allait à Lore Landa. Je ne comprends pas que certains services du 12 restent limités à Abbadie, c'est vraiment une économie de bouts de chandelle de ne pas les envoyer à Btz Gare. Espérons au moins que les correspondances avec le C seront bien gérées. :roll:

-Je n'ai pas vu de ligne 14 (ai-je mal vu??) mais on a bien comme l'an dernier une navette Btz Centre-Halle d'Iraty avec ses grand parking extérieurs. Desserte pertinente en été, via la voie rapide directe, le rond point du Musée Asiatica, l'ex 11 rue de la Libération.
Elle apparaît bien sous le n° 14 dans "recherche d'horaires", mais n'a même pas de plan de ligne. :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lars » 22 Juin 2011 22:20

@ Stifff38: curieux en effet cette modification de dernière minute de la A1... et pour la 12 à bien y réfléchir ces deux branches sont un peu inutiles en effet. Autant la faire passer par Lore Landa totalement, la correspondance à Abbadie va pas séduire grand monde. L’intérêt de la 12 c'est de desservir localement Bidart et d'assurer un accès correct à la gare de Btz.

Pour ce qui est de la "14" malheureusement çà m'étonne pas qu'ils oublient le numéro sur le plan, je rappelle que pendant une dizaine d'années on a eu une ligne 12 à la STAB qui desservait les lundi, mercredi et samedi la rive droite (Sainsontan/Habas/Ste Croix/Navarre/ave. Delay/Citadelle/Sainsontan) et elle n'a jamais été mentionnée sur les plans du réseau STAB :? Intelligent hein??
Malgré tout je trouve cette "14" utile en été. Vu qu'elle passe par des petites rues pour rejoindre l'arrêt Foch elle sera assurée en GX 117/127 (ou peut être les Vivacity??). Éventuellement une fréquence renforcée autour du 15 aout quand la ville est blindée de monde ne serait pas du luxe.

Petite observation complémentaire : la 8 passe dorénavant par le site propre de la A1/2 et C entre Bernain et Beyris. Là aussi je pense qu'ils conserveront ce tracé après la rentrée.
lars

Messagepar Sléo » 22 Juin 2011 22:46

Extérieurement l'aspect des Bredamenarinibus est réussi, reste à savoir comment ils se comporteront en circulation :!:

Cet après midi je suivais le 454 et j'ai été surpris de constater qu'à l'arrière le logo STAB était réapparu :roll:
Sléo

Messagepar Stifff38 » 23 Juin 2011 4:54

lars Wrote:la 8 passe dorénavant par le site propre de la A1/2 et C entre Bernain et Beyris. Là aussi je pense qu'ils conserveront ce tracé après la rentrée.

Encore un de ces retours en arrière dont chronoplus a le secret... :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar GX217 » 25 Juin 2011 17:52

Bonjour,

Du nouveau pour les Vivacity ?

Est ce possible de récapituler les affectations en ce moment sur le réseau?
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar BAB » 26 Juin 2011 15:53

Bonjour.
Bonjour
GX217 Wrote:Bonjour,
Du nouveau pour les Vivacity ?

Rien de neuf sauf 2 immatriculations:
BQ-272-CJ pour le Viacity + n° 190 au parc Chronoplus.
BQ-714-CJ pour le 191.
B@B.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar lars » 28 Juin 2011 21:24

Bonjour
Petit tour ce week-end sur Biarritz, j'ai eu l'occasion de voir que la majorité des arrêts comportent déjà les horaires/plans d'été, y compris pour la ligne 13 qui sera donc bien assurée!?
Pas de grands changements depuis mon dernier passage en ville, les A1/A2 restent assurées Heuliez/Solaris, la C en Solaris/A500 et GX 117 L, la 8 en A500 et GX 127, sauf le dimanche où les quelques pauvres rotations (en horaires d'hiver: un bus toutes les 2H..) étaient pourvues en GX 327. La 10 en GX 127, la navette Cote des Basques en Gruau.

A noter qu'à l'occasion des festivités pour l'inauguration du complexe de la Cité du Surf dans le quartier Milady/Ilbaritz une navette gratuite a été mise en place samedi soir entre Btz Place Clémenceau et Ilbaritz via Beaurivage, assurée en Solaris Urbino: étaient affectés les 711, 712, 716, 719 et 720. Mais l'information n'ayant peu ou pas été relayée (je n'ai rien vu sur le site Chronoplus) ces bus ont circulé à vide la plupart du temps. En voilà du gasoil bien dépensé et des CR bien employés :roll:
lars

Messagepar BAB » 29 Juin 2011 7:22

Bonjour Lars et bonjour à tous.
Depuis l'ouverture au public, les deux sites (le musée de la mer et la cité de l'océan) sont reliés par une navette qui circule 7 jours sur 7 de 11h00 à 19h00:
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/836/nobab.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us [/url]
B@B
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Stifff38 » 29 Juin 2011 14:39

Où est-elle précisément, cette cité de l'océan et du surf ? Ils ne donnent aucun plan d'accès, c'est pas malin.

La navette desservira-t-elle des arrêts intermédiaires :?:
Stifff38

Messagepar Aleexandre » 29 Juin 2011 16:53

Petite information, le VANHOOL A500 n°417 est désormais équipé d'une girouette avant à diode !!

Et j'aimerai savoir avec quoi sera assuré la navette l'océane cette année ?
Aleexandre

Messagepar Loïc de Boucau » 29 Juin 2011 21:06

[quote="Aleexandre"]Petite information, le VANHOOL A500 n°417 est désormais équipé d'une girouette avant à diode !! quote]

Un VANHOOL A500 avec une girouette à diode ?? C'est bizarre... tu sais pourquoi ??
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Aleexandre » 29 Juin 2011 21:27

Je pense que son ancienne girouette pastille devait avoir des problèmes d'affichage & donc il l'on remplacer par une nouvelle, pas si nouvelle que sa.. Moi je pense qu'elle vient du vanhool A300 GPL réformé ! :)
Aleexandre

Messagepar Loïc de Boucau » 29 Juin 2011 21:41

Aleexandre Wrote:Je pense que son ancienne girouette pastille devait avoir des problèmes d'affichage & donc il l'on remplacer par une nouvelle, pas si nouvelle que sa.. Moi je pense qu'elle vient du vanhool A300 GPL réformé ! :)

Ahhh ouai ok ;) ! Bon c'est encore du rafistolage xD !
Tans que ça marche ... bon ok merci du renseignement !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Aleexandre » 29 Juin 2011 22:38

Oui comme tu dis mais je trouve que sa lui met un petit coup de jeune ! :)

De rien & bonne soirée a toi Loïc
Aleexandre

Messagepar BAB » 29 Juin 2011 23:21

Bonsoir,
Stifff38 Wrote:Où est-elle précisément, cette cité de l'océan et du surf ? :

Face à la plage (et aux rochers) d'Ilbaritz, pratiquement limitrophe avec le golf du même nom.
B@B
BAB

Messagepar BAB » 29 Juin 2011 23:26

Bonsoir.
Loïc de Boucau Wrote:
Aleexandre Wrote:Petite information, le VANHOOL A500 n°417 est désormais équipé d'une girouette avant à diode !! quote]

A noter que le 417 est resté plus de 3 mois sans rouler avant de reprendre du service.
--------------
Un autre Vivacity +:
BQ-438-CK, numéro 193 au parc Chronoplus.
B@B
BAB

Messagepar Loïc de Boucau » 30 Juin 2011 12:15

Un autre Vivacity +:
BQ-438-CK, numéro 193 au parc Chronoplus.
B@B[/quote]

Ok merci BAB pour l'info !
Combien de Vivacity vont arriver encore ??
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar GX217 » 30 Juin 2011 13:24

Le marché prévoyait une première livraison de 5 Vivacity. A noter qu'il s'agit des premiers véhicules de ce type en France, en espérant qu'ils seront assez fiables, car pour ce qui est des Zeus M200 Electrique (de la même marque) c'est loin d'être le cas (3 véhicules sur 4 en panne sur Arcachon lundi dernier à cause de la chaleur notamment).
GX217

Messagepar Aleexandre » 30 Juin 2011 15:25

BAB que a eu le n°417 pour resté 3 moi sans rouler ?
Aleexandre

Messagepar lars » 30 Juin 2011 17:52

Aleexandre Wrote:Petite information, le VANHOOL A500 n°417 est désormais équipé d'une girouette avant à diode !!

Enfin une girouette à diodes sur un A500!!! C'est LE truc qui manquait à ces bus, ils auraient pu en profiter lors du passage en atelier pour la rénovation de leur sellerie en 2004-2005 pour doter tout le parc de Vanhool diesels. D'autant qu'à cette époque les girouettes arrières d'origine ont été remplacées par celles à diodes, avec installation de bandeaux latéraux à diodes aussi. Manquait plus que l'avant. A force les girouettes pastilles sont moins visibles avec le temps et l'usure. A noter que le 422 a été doté d'une girouette à diodes peu de temps après sa livraison, je dirais courant 1998.

Je suis comme Aleexandre, je pense que c'est de la récup du 455. Pourvu que les 5 autres A300 puissent donner leurs girouettes à leur ainés..
Dernière édition par lars le 30 Juin 2011 17:57, édité 1 fois.
lars

Messagepar bravo40 » 30 Juin 2011 17:55

Oui & alors cet après midi je me rend sur Bayonne je prend le n°411, et a grande surprise il n'a plus de girouette Arrière ! Il commence déjà a enlevé les équipements pour les fête de Bayonne :o

Même si les Solaris on garder leur grilles depuis les fêtes.. je trouve sa moche !
bravo40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Aleexandre » 30 Juin 2011 17:56

Oui les grilles y sont depuis les dernières fêtes de Bayonne...
Aleexandre

Messagepar BAB » 02 Juil 2011 16:46

Bonjour à tous.
Depuis ce matin, 3 OmniCity sont en service sur la navette gratuite "l'océane".
Je vous propose 3 photos faites au parking relai de Minerva à Anglet, qui constitue également l'origine/terminus de la ligne 4 Chronoplus.
Cet après-midi la navette circulait toutes les 30 minutes, au lieu des 20 minutes annoncées.
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/163/880bab.jpg/]Image[/url]
BH-880-MN (ex 118 du Pays Voironnais)

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/28/980bab.jpg/]Image[/url]
BP-980-TG (ex 115 du Pays Voironnais).
Uploaded with ImageShack.us [/img]

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/163/979bab.jpg/]Image[/url]

BH-979-MN (ex 117 du Pays Voironnais).
Photos B@B le 02 juillet 2011.
BAB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain