Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar clem21 » 24 Juin 2011 0:10

C'est un bug, sur la ligne 20 il y a 2 arrêts en doubles.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Eastpak » 24 Juin 2011 11:02

Sans parler des bugs, moi je trouve que Divia se fout un peu de nous au vu des fréquences proposées pour cette été !
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar clem21 » 24 Juin 2011 13:14

Je trouve que les fréquences des lianes sont assez correctes pour les 2,3 et 5 (12-10 mins), moins pour les 1 et 6 (20-15 et 15) mais c'est comme l'été dernier.
Personnellement je trouve qu'il y un mieux par rapport à l'été dernier (sauf pour la 20).
Clément
clem21

Messagepar simcitydeluxe » 24 Juin 2011 14:54

Je viens de regarder les nouvelles fréquences, et clairement c'est une catastrophe !
aucunes Lianes n'a une fréquence acceptable ! c'est du n'importe quoi surtout la 1 ligne la plus fréquenté ! (futur branche du Tram en plus)
La 20 c'est carrément pitoyable ! une fréquence supérieur à une heure alors qu'avant c'était toutes les 15 minutes pour l'ex 12 --'
Vivement que je me barre en vacances ^^ !
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar antoune » 24 Juin 2011 15:57

pour la ligne 20 sa se comprend
il y a peu de monde sur la ligne surement a cause de fréquence.
antoune
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar antoune » 24 Juin 2011 15:59

antoune Wrote:pour la ligne 20 sa se comprend
il y a peu de monde sur la ligne surement a cause de fréquence.

je me suis mal exprimer

la ligne 20 a surement une fréquence basse a cause de la fréquentation de la ligne,hors heure scolaire.
Pour augmenter la fréquentation divia aurait peut etre du augmenter la fréquence.
antoune

Messagepar clem21 » 24 Juin 2011 21:52

simcitydeluxe Wrote:Je viens de regarder les nouvelles fréquences, et clairement c'est une catastrophe !
aucunes Lianes n'a une fréquence acceptable ! c'est du n'importe quoi surtout la 1 ligne la plus fréquenté ! (futur branche du Tram en plus)
La 20 c'est carrément pitoyable ! une fréquence supérieur à une heure alors qu'avant c'était toutes les 15 minutes pour l'ex 12 --'

Ta dernière phrase explique tout, il y a moins de monde à Dijon l'été car les gens partent en vacances, de plus une partie des lycéens n'habitent pas le GD, il n'y a plus de scolaires et d'étudiants qui prennent le bus entre 2 et 4 fois par jour, déjà rien que maintenant les bus sont loin de faire le plein comme il y a quelques semaines. Je me rappel très bien il y a trois ans pendant les blocus des lycées, les bus de la 1 étaient vides en pleine heure de pointe, la ligne fait le plein grace au campus, mais la 1 est visiblement toujours la plus fréquenté l'été car elle a une fréquence très respectable sur le tronc commun. Si 10 mins n'est pas acceptable il y a un problème tout de même.

Je suis bien d'accord que 30-40 toute la journée aurait été beaucoup mieux pour la 20 mais je ne crois pas que la 12 avait une fréquence de 15 mins l'été, j'espère que ça va changé car c'est un peu exagéré comparé à la 40 (sinon pourquoi un bus tous les 15 mins à Daix et pas à Perrigny ou Fénay? ou même Hauteville qui a plus de fréquentation?).
Clément
clem21

Messagepar clem21 » 28 Juin 2011 18:15

Jeudi 30 juin aura lieu un conseil de communauté, voici les ordres du jour pour les transports:

52 Versement transport - Conséquences du classement de la Ville de Dijon
en commune touristique
53 Chenôve - 48 avenue Aristide Briand - Acquisition d'un appartement
54 Tramway - Dijon - 192 avenue Jean Jaurès et 3 boulevard Henri Camp -
Acquisition de deux parcelles de terrain
55 Réseau DIVIA - Travaux d'aménagements d'arrêts de bus - Attribution
d'un fonds de concours à la commune de Daix
56 Réseau DIVIA - Travaux d'aménagements d'arrêts de bus - Attribution
d'un fonds de concours à la commune de Hauteville- lès-Dijon
57 Délégation de service public de transport - avenant n°2
58 Rapport annuel d'activité 2010 du service de transports urbains
59 Billettique - SNCF - Demande de subvention
60 FNAUT Bourgogne - Demande de subvention
61 Fourrière-Rapport annuel d'activité 2010

On devrait connaître la fréquentation du réseau en 2010 (n°57)
Il me semblait que les travaux étaient déjà faits à Hauteville mais visiblement pas tous.
Clément
clem21

Messagepar clem21 » 30 Juin 2011 16:07

Seb2171 Wrote:Je n'y comprends plus rien !!!

Regardez ce qu'il se passe à partir du 4 juillet à l'arrêt "Canal" Direction Marsannay :

Image

Est-ce un bug ?

Finalement tout s'explique, tout simplement l'arrêt ne sera pas desservi pendant l'été (en direction de Marsannay uniquement), il y aura déviation par Rollin/Ouche/Trois Forgerons.

divia.fr Wrote:La Lianes 2 et la ligne 14 en direction de Marsannay seront déviées de leurs itinéraires avenue Jean Jaurès à Dijon pendant la période estivale.

L'arrêt "Canal" en direction de Marsannay ne sera pas desservi.

> Se reporter aux arrêts "Hopital 1er Mai", "3 Forgerons", "Rolin" et "Sainte-Chantal".

Autre (très) grosse déviation pendant tout l'été à Daix, l'image est plus parlante :shock:

divia.fr Wrote:À partir du lundi 4 juillet jusqu'au 28 août, la ligne 20 change d'itinéraire en raison de travaux de voirie, rue d'Hauteville à Daix.

Les arrêts "Daix Mairie", "Changey", Meix Pillon", et "Champs Viaux" ne seront plus desservis.

Se reporter à l'arrêt "Bernard" rue de Dijon à Daix

Image

On notera l'oubli du changement du terminus de Corol sur ce plan. Et de l'arrêt "Brosselette" sur le suivant:

divia.fr Wrote:Image

Tant que j'y suis une autre déviation à St-Apollinaire:

divia.fr Wrote:Du 4 juillet au 8 juillet, la ligne 11 sera déviée de son itinéraire, rue en Paillery et rue de la Fleuriée à Saint-Apollinaire en raison de travaux de voirie.

Direction St Apollinaire La Fleuriée
Les arrêts "Lechenet", Vigne aux chiens" sont reportés aux arrêts "Longènes"
Les arrêts "Les Jardins", Les buttes" sont reportés au terminus "St-Apollinaire La Fleuriée"

Direction Parc de la Colombière
L'arrêt "La planchotte" est reporté au poteau provisoire rue de la Vigne aux Chiens.
Les arrêts "Les buttes, "Les Jardins" sont reportés au Terminus "St-Apollinaire La Fleuriée"
L'arrêt "Vigne aux Chiens est reporté à l'arrêt "Longènes".

Edit; j'oubliais le retour du terminus rue du Nord de la city le 4 juillet.
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 30 Juin 2011 19:22

Effectivement, sacrés déviations au programme surtout pour Daix. En fait l'itinéraire de déviation est celui de l'ancienne 41, mais les bus feront une boucle dans Daix ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 01 Juil 2011 13:13

Le conseil de communauté d'hier rapporte une baisse de 1,6% de la fréquentation soit environ 36,3 millions de voyageurs en 2010 dû plus aux 12 journées de grèves et 5 de neiges qu'aux travaux du tramway. Les recettes couvrent seulement 20% des dépenses. Et bien évidement la vitesse commerciale a diminué (on se demande pourquoi :roll: ).
Clément
clem21

Messagepar Xs21 » 01 Juil 2011 13:48

Et bam... passage à 33 € de l'abonnement mensuel. x:doigts:

On te dit rien, on te rajoute un petit € (une fois de plus !), tout ça pour avoir un bus toutes les 30 min en heures d'été...
Plus ça va plus Divia nous donne envie de privilégier un autre mode de transport :roll:
Xs21

Messagepar clem21 » 01 Juil 2011 15:09

Comme je l'avais annoncé je ne sais plus où, je ne sais plus quand, la liane 2 sera dévié, encore en direction de Marsannay, les mercredis mais aussi les jeudis:

divia.fr Wrote:LIANES 2 - Avenue de Langres à Dijon
Cet été ! sur le réseau...

Travaux tram

Du 7 juillet au jeudi 18 août :
Déviation de la Lianes 2 direction Marsannay, avenue de Langres à Dijon, UNIQUEMENT LES MERCREDIS ET JEUDIS.

Les arrêts "Pouilly" et "Dom Plancher" seront reportés sur la ligne 14 direction Marsannay Charon, aux arrêts " Verniquet", "De Maupassant" et "Poncelet".
Clément
clem21

Messagepar simcitydeluxe » 03 Juil 2011 21:36

clem21 Wrote:
simcitydeluxe Wrote:Je viens de regarder les nouvelles fréquences, et clairement c'est une catastrophe !

Ta dernière phrase explique tout, il y a moins de monde à Dijon l'été car les gens partent en vacances, de plus une partie des lycéens n'habitent pas le GD, il n'y a plus de scolaires et d'étudiants qui prennent le bus entre 2 et 4 fois par jour, déjà rien que maintenant les bus sont loin de faire le plein comme il y a quelques semaines. Je me rappel très bien il y a trois ans pendant les blocus des lycées, les bus de la 1 étaient vides en pleine heure de pointe, la ligne fait le plein grace au campus, mais la 1 est visiblement toujours la plus fréquenté l'été car elle a une fréquence très respectable sur le tronc commun. Si 10 mins n'est pas acceptable il y a un problème tout de même.

Je suis bien d'accord que 30-40 toute la journée aurait été beaucoup mieux pour la 20 mais je ne crois pas que la 12 avait une fréquence de 15 mins l'été, j'espère que ça va changé car c'est un peu exagéré comparé à la 40 (sinon pourquoi un bus tous les 15 mins à Daix et pas à Perrigny ou Fénay? ou même Hauteville qui a plus de fréquentation?).

Excuse moi mais non, il n'y a pas que les scolaires dans la vie ;) Des Touristes, des Personnes qui travaillent, ça existe aussi et elles méritent aussi une offre de service de qualité ! sans vouloir m'avancer de trop l'offre de service d'été de 2009 était bien mieux !
L'heure est aux économie pour Divia, et bien, je comprend malheureusement les gens qui laisse le bus pour leurs voitures !
D'autant plus que Grande Vacance n'est pas synonyme de ville morte pendant 2 mois !

à noté le tarif du passe 5/17 est passé de 80 à 90 euros par ans acceptable, :D pour moi il est LARGEMENT rentabilisé !!!
simcitydeluxe

Messagepar clem21 » 04 Juil 2011 11:55

C'est vrai que les scolaires ne sont pas les seuls mais ils doivent représentés environ la moitié or les baisses de fréquences sont de l'ordre de 1/3 en moins sur la plupart des lignes (or L1 et ligne 20 le matin) et même identique l'après-midi sur la 3, les lianes étant en 100% articulés ça peut bloquer de ce côté, et des lignes ont gardé la même fréquence été et hiver (17, 21 à 23, 40) ce qui n'existait pas avant 2010. Les gens ne sont pas encore en vacances mais ça ne vas tarder et c'est une offre globale sur tout l'été car ça ne serait pas pratique de faire des autres horaires pour les deux premières et dernières semaines (bien que je pars la dernière). Je ne me rappelle plus l'offre de 2009 qui était obligatoirement superieur à 2010 et 2011 puisque l'offre "hiver" était superieur au niveau du nombre des lignes à plus haute fréquence que maintenant (ex L7, 10, 11 et 12), le problème ce sont les L1 et L2 qui sont un peu des "gouffres à bus" à cause de la quantitée rajoutée pour essayer d'éviter les gros retards, la L3 un peu aussi car ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a autant, voir plus de bus utilisés pour ce réseau qu'avant. Après les conducteurs aussi ont le droit de partir en vacances.

simcitydeluxe Wrote:à noté le tarif du passe 5/17 est passé de 80 à 90 euros par ans acceptable, pour moi il est LARGEMENT rentabilisé !!!

Pour moi aussi, j'en ai très bien profité, mais malheureusement c'est fini l'année prochaine :( j'ai plus de 18 ans maintenant!

Je vais mettre tout le monde d'accord: vivement le tramway que les 400 000 km/an supplémentaires arrivent :)
Clément
clem21

Messagepar antoune » 04 Juil 2011 17:21

pour la liane 3
les horaires ne sont pas respectés

a l'arrête sévigné en destination de fontaine d'ouche

avec a 17H24 un bus standart qui est bien sur plein,impossibilité de monter dedans.

17H34,17H44 les bus nes passe même pas

et a 17H55 un bus articulé (citaro) passe il est bien sur plein

et 3 minute plus tard un second citaro passe il est bien sur plein mais moins.
antoune

Messagepar Dijonnaisco » 04 Juil 2011 20:38

Je ne sais pas du tout si je m'y prends au bon endroit... Mais http://www.divia.fr/473-TER-2B-Divia.html n'est pas du tout à jour !!? :shock:
Dijonnaisco

Messagepar Seb2171 » 04 Juil 2011 20:42

Dijonnaisco Wrote:Je ne sais pas du tout si je m'y prends au bon endroit... Mais http://www.divia.fr/473-TER-2B-Divia.html n'est pas du tout à jour !!? :shock:

Visiblement, ça fait 1 an et demi que c'est pas à jour... :D
Le mieux, c'est d'attendre la sortie des nouveaux horaires 2011-2012 pour vérifier... mais (sans doute) pas dans cette section du Site. ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Dijonnaisco » 04 Juil 2011 20:51

Pas très pro tout ça 8-)
Dijonnaisco

Messagepar simcitydeluxe » 04 Juil 2011 21:51

je suis nostalgique de ce si bon réseau ;)
simcitydeluxe

Messagepar simcitydeluxe » 04 Juil 2011 22:02

clem21 Wrote:C'est vrai que les scolaires ne sont pas les seuls mais ils doivent représentés environ la moitié or les baisses de fréquences sont de l'ordre de 1/3 en moins sur la plupart des lignes (or L1 et ligne 20 le matin) et même identique l'après-midi sur la 3, les lianes étant en 100% articulés ça peut bloquer de ce côté, et des lignes ont gardé la même fréquence été et hiver (17, 21 à 23, 40) ce qui n'existait pas avant 2010. Les gens ne sont pas encore en vacances mais ça ne vas tarder et c'est une offre globale sur tout l'été car ça ne serait pas pratique de faire des autres horaires pour les deux premières et dernières semaines (bien que je pars la dernière). Je ne me rappelle plus l'offre de 2009 qui était obligatoirement superieur à 2010 et 2011 puisque l'offre "hiver" était superieur au niveau du nombre des lignes à plus haute fréquence que maintenant (ex L7, 10, 11 et 12), le problème ce sont les L1 et L2 qui sont un peu des "gouffres à bus" à cause de la quantitée rajoutée pour essayer d'éviter les gros retards, la L3 un peu aussi car ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a autant, voir plus de bus utilisés pour ce réseau qu'avant. Après les conducteurs aussi ont le droit de partir en vacances.

simcitydeluxe Wrote:à noté le tarif du passe 5/17 est passé de 80 à 90 euros par ans acceptable, pour moi il est LARGEMENT rentabilisé !!!

Pour moi aussi, j'en ai très bien profité, mais malheureusement c'est fini l'année prochaine :( j'ai plus de 18 ans maintenant!

Je vais mettre tout le monde d'accord: vivement le tramway que les 400 000 km/an supplémentaires arrivent :)

On a donc eu une baisse importante de qualité de service vis à vis d'avant 2010 le réseau a perdu en qualité. Le problème des conducteur c'est la Ressource Humaine, un autre débat ;)
simcitydeluxe

Messagepar Alicron » 04 Juil 2011 23:40

non ce n'est pas forcement un autre débat ;) car oui le fait que les CR doivent prendre des congés influe forcement sur la marge de manœuvre qu'à Keolis pour proposer les services d'été ;) il est évident que contrairement a d'autre société, on ne peut pas remplacer les CR en vacances par des intérimaire car faut déjà compter 3 à 4 semaine de formation pour servir au final 6 a 7 semaines (gouffre financier !) donc oui le fait que les CR ont des congés influe forcement sur le service été qu'il est possible de fournir ;)

après je trouve un poil facile de comparer une qualité de service en 2009 sans travaux avec tous les désavantage que ça apporte (retards, déviations qui change toutes les semaines ou presque, etc) par rapport a aujourd'hui ;)

je serais curieux de voir s'il y aura autant de comparaison entre 2009 et disons 2013 ou 2014 (ou le réseau bus + tram sera bien rodé ;) ) ... seul l'avenir nous le dira ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar simcitydeluxe » 05 Juil 2011 10:54

je pense qu'on a voulu trop faire pour ce nouveau réseau, et oui j'ai hâte de voir ce réseau Bus+tram...
Et les gens ne sont pas la pour subir les contraintes de Divia à gérer ses lignes de bus à cause du tram en plus des travaux et de la mauvaise qualité de service pour certaines lignes.
simcitydeluxe

Messagepar Xs21 » 07 Juil 2011 21:32

Je ne sais pas si vous avez vu ça ?

http://www.divia.fr/affichage.php?id=560

J'ai tenté le coup, j'ai répondu aux questions... on verra !!
Xs21

Messagepar Seb2171 » 07 Juil 2011 22:37

Xs21 Wrote:Je ne sais pas si vous avez vu ça ?

http://www.divia.fr/affichage.php?id=560

J'ai tenté le coup, j'ai répondu aux questions... on verra !!

Le Panel Divia ? Si je l'ai fait !!! Qui verra, verra !!!

"Panel', ça me fait penser à "Une Famille en Or". Dechavanne dit tout le temps "Le Panel".... :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne