[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar lars » 17 Juin 2011 16:46

effectivement c'est peut être pour remplacer les premiers A500 et les A300. A ce moment là on va se retrouver avec un quart importante du parc en midibus, en comptant les GX 117 et 127 (19 bus actuellement). Et je compte pas les minibus. Euh, çà serait cool de penser à acheter des standards quand même.. Et non pas des articulés! Moi j'aurais bien vu les A500 401-405 remplacés par les GX 327, histoire d'étoffer le parc des bus accessibles (et "tuning" :lol: ).

Aleexandre Wrote:Enfin mais pourtant les VH GPL était propre et bien entretenu.. Même la sellerie avait été refaite..

la sellerie a été refaite il y a 3 ou 4 ans (c'est la même que celle des GX 127) mais les A300 souffrent de corrosion à l'intérieur, à certains endroit. Rien de bien méchant mais les GX 317 GPL par exemple sont en meilleur état de conservation. D'un point de vue mécanique je ne sais pas si ces bus sont encore en bon état..
Au passage j'ai vu samedi le 455 en lambeau au dépôt d'Aritxague. Il tire la tronche! les A300 roulent-ils encore en service régulier??
lars
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Aleexandre » 17 Juin 2011 17:05

Oui aussi les GX317 sont en super bon état :)

A quand le remplacement des VH A500 qui ne sont pas accessible..
Aleexandre

Messagepar BAB » 17 Juin 2011 17:59

Bonjour à tous.
Un bus panoramique vient d'arriver au dépôt d'Aritxague... peut-être pour "L'Océane" ... ?
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar lars » 17 Juin 2011 18:14

Ce fameux bus décapotable à plus sa place sur une ligne comme l'Océane que sur la Navette des Plages. BAB, sais-tu quelle est le modèle? (en tout cas bravo à celui ou ceux qui avaient annoncé la venue cet été de ce bus sur le réseau). Certainement que la presse locale n'oubliera pas d'en faire écho.
lars

Messagepar Jérémy64 » 17 Juin 2011 19:37

BAB Wrote:Bonjour à tous.
Un bus panoramique vient d'arriver au dépôt d'Aritxague... peut-être pour "L'Océane" ... ?

Sera t-il pédiculé pour l'occasion :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BAB » 17 Juin 2011 21:37

Impossible de le voir de face, mais j'ai quelques indications:
- c'est un Ayats
- immatriculé en Espagne
- d'après sa déco, il a été utilisé en Serbie, où il assurait un service touristique entre le centre de Belgrade et le parc Kalemegdan.
Je vous fais confiance pour identifier le modèle...
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/27/ayatsbab.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us [/url]
Photo B@B, le 17 juin 2011.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar lars » 18 Juin 2011 14:58

A part la livrée c'est sympa comme bus (plutôt un autocar !!), pourquoi pas. Ce modèle fait très espagnol en effet...

Sinon ENFIN!!! les horaires d'été sont disponibles sur le site Chronoplus. Par contre je n'arrive pas à ouvrir les Pdf, je sais pas pourquoi. Du coup je ne peux pas voir les nouveautés et les tracés :nrv:
lars

Messagepar Stifff38 » 18 Juin 2011 16:01

Finalement l'Océane ne fait que reprendre un bout de ligne 4 (à partir de Anglet Minerva), donc reste limitée à Anglet Plages... Mais fait un détour par l'avenue de la forêt pour desservir Madrague et Corsaires au passage.

Pas de Navette des Plages ; la 10 est maintenue (en minibus ? x:doigts: ), la 5 est prolongée à La Barre, et une nouvelle ligne 13 dessert toute la côte de Anglet Plages jusqu'à Bidart Uhabia, desservant des arrêts inédits :!:

Les fréquences :

A1 - 10 min (15 sam, 30 dim)
A2 - idem
B - 20 min (30 sam, 60 dim)
C - idem (1/6 Hillans, 1/6 limité Bayonne)
4 - 20 min (30 le matin, 120 dim) ; limitée à Minerva, prolongée à Tarnos Plage en journée
5 - 30 min du lun au dim ; prolongée à La Barre en journée
6 - 30 min (sf dim) ; prolongée à La Barre
7 - 60 min (sf dim)
8 - 20 min (30 sam, 60 dim) ; ne passe plus par le pont Grenet :shock:
9 - 20 min (60 dim) ; fait un long crochet par Tarnos Plage en journée
10 - 30 min du lun au dim ; prolongée à Halle Iraty
11 - 30 min du lun au dim
12 - 20 min du lun au dim ; meilleure desserte de Bidart centre (Plage etc.) ; depuis Bidart, se rabat alternativement sur le C à Abbadie ou sur le A1 à Lore Landa ( :?: )
13 - 30 min du lun au dim
Océane - :?:

:arrow: Le dimanche, la ligne 12 est la plus fréquente du réseau ! :lol: Bidart est globalement très bien desservie (par la ligne C ce serait mieux, mais bon).
Dernière édition par Stifff38 le 22 Juin 2011 15:52, édité 3 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Jérémy64 » 19 Juin 2011 20:58

Stifff38 Wrote:13 - 30 min du lun au dim

Ligne 13 :?: C'est la fin de la superstition :boucheB:
Jérémy64

Messagepar BAB » 20 Juin 2011 17:30

Bonjour à tous.
Les BredaMenarinibus sont arrivés au dépôt d'Aritxague à Bayonne, mais pour le moment, je n'arrive pas à déterminer le modèle...
B@B
BAB

Messagepar Loïc de Boucau » 20 Juin 2011 18:08

Bonjour à tous,

j'ai une mauvaise nouvelle....... le car Open tour arrivant d'espagne va repartir aussitôt ! Le directeur de la SMTC ne veut pas de lui !!
Les chauffeurs sont aussi content car les circuits avec ce bus s'annoncaient périlleux !!

Ensuite j'ai entendu dire que la ligne 13 semble être un peu compromise pour cet été ! Il va y avoir un manque considérable de bus, ils vont devoir en louer je pense, car entre la NP, la 13, intensification de certaines ligne ça va faire juste !

Voilà !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Loïc de Boucau » 20 Juin 2011 18:10

lars Wrote:Ce fameux bus décapotable à plus sa place sur une ligne comme l'Océane que sur la Navette des Plages. BAB, sais-tu quelle est le modèle? (en tout cas bravo à celui ou ceux qui avaient annoncé la venue cet été de ce bus sur le réseau). Certainement que la presse locale n'oubliera pas d'en faire écho.

Merci je suis flatté hihi !! ;) :D
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Hufrych » 20 Juin 2011 18:43

Les BredaMenarinibus sont arrivés au dépôt d'Aritxague à Bayonne, mais pour le moment, je n'arrive pas à déterminer le modèle...
B@B

Bonjour,

Il ne ressemblerais pas à ca les Bredamenarinibus ?

Image
copyright : http://www.transbus.org

Si c'est le cas, ce sont des Vivacity (8 ou 9 mètres) ;)
Hufrych

Messagepar Stifff38 » 20 Juin 2011 19:08

Loïc de Boucau Wrote:Il va y avoir un manque considérable de bus, ils vont devoir en louer je pense, car entre la NP, la 13, intensification de certaines ligne ça va faire juste !

Mais de quelle NP tu parles ? Et quelles intensifications ? Tu as lu mon post précédent ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Loïc de Boucau » 20 Juin 2011 19:16

Stifff38 Wrote:
Loïc de Boucau Wrote:Il va y avoir un manque considérable de bus, ils vont devoir en louer je pense, car entre la NP, la 13, intensification de certaines ligne ça va faire juste !

Mais de quelle NP tu parles ? Et quelles intensifications ? Tu as lu mon post précédent ?

NP = Navette des Plages ! Oui j'ai lu ton post ;) !
Mais apparemment on a reçu les nouveaux bus hihi ! Tans mieux !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar BAB » 20 Juin 2011 20:05

Fryer76 Wrote:Image
copyright : http://www.transbus.org

Si c'est le cas, ce sont des Vivacity (8 ou 9 mètres) ;)

Bonjour.
Je ne les vois que de face et trop loin pour déterminer si ce sont des Vivacity ou des Avancity ...
B@B
BAB

Messagepar lars » 20 Juin 2011 22:37

Je me suis démerdé autrement pour regarder le plan du réseau été, je le trouve pas mal du tout. A propos des dessertes Stifff38 a déjà tout dit et bien dit ;)
Je me contenterais d'apporter quelques observations:

-La A1 n'est plus prolongée sur Lore Landa, c'est la 12 qui prend le relais évitant à la A1 un pénible détour en été. Déjà que Jusqu'à la gare de Biarritz c'est chaud d'assurer les horaires certains jours d'été à cause du trafic...

-La 12 justement avec ses deux branches.. C'est intéressant du point de vue de la desserte, mais cet arrêt "Arbonne" est curieux.. autant intégrer directement le village d'Arbonne dans le réseau bus et on en parle plus!

-Bravo de limiter la monstrueuse 4 à Minerva, on ferait mieux de faire çà aussi le reste de l'année. A noter sur la rive droite la 4 ne passe plus par Matras et la rue Maubec mais par les quais de Bayonne comme la 7, c'est dommage.. Elle fait un crochet pour desservir Laharie, c'est pas terrible.. L'Océane sur le parcours restant dessert plus d'arrêts que l'an dernier il me semble (il y avait encore la 14 de la STAB l'été dernier). Si le bus décapotable a été refusé reverra-t-on les Arès de TransGironde et les PR100.2 du Basque Bondissant?

-La 5 vers la Barre comme l'ex 7.1 STAB en été, c'est très bien, et la fréquence est meilleure en journée qu'avec l'a 7.1. La Barre et les plages d'Anglet sont très bien desservies en été, encore mieux qu'avec la STAB

- La 8 ne passe plus par le pont Grenet, je pense que c'est la raison pour laquelle la 4 passe par les quais, et çà doit être surtout à cause d'une demande pressante d'usagers en "colère", qui habitent les quartiers Courbois et Dous Bos à Anglet et qui étaient privés d'accès direct à Bayonne centre depuis la suppression de l'ex 2 STAB. Avantage: Cela permettra à la tous les services de la 8 de faire le terminus sur les arrêts "Gare" coté église St Esprit exclusivement et non plus en double file sur l'arrêt Gare coté Place de la République pour moitié d'entre eux. Je parie que cette modif' sera conservée à la rentrée...

-Je n'ai pas vu de ligne 14 (ai-je mal vu??) mais on a bien comme l'an dernier une navette Btz Centre-Halle d'Iraty avec ses grand parking extérieurs. Desserte pertinente en été, via la voie rapide directe, le rond point du Musée Asiatica, l'ex 11 rue de la Libération.

-J'espère aussi que la 10 sera assurée en standard, çà serait la moindre des choses, c'est dommage qu'on ne parle plus de NP Navette des Plages (çà coutera moins cher en pelliculage aussi :lol: ) mais on gagne en lisibilité au niveau du repérage des lignes (les touristes, la "NP" çà leur parlait pas trop)
Et j'adhère totalement à cette ligne 13, une desserte bien trouvée et bien complémentaire de la 10 et la 5 tout au long de la cote.

Par contre le "manque considérables de bus" me fait doucement marrer... Puisque Chronoplus utilise la sous-traitance (ATCRB n' Co) pourquoi ne pas mettre ces moyens sur les ligne estivales??? je verrai très bien la 13 exploitée en ATCRB, avec les GX 317 ex CTS par exemple. D'autant que la ligne dessert les arrêts de la ligne CG64 Btz Centre-St Jean de Luz. Manque de bus?? et les GX 317 GPL qui servent quasiment à rien actuellement?? Et tout ces midibus? Je comprendrais plus un manque de chauffeurs, mais de bus faut pas déconner.
Et si Veolia n'est pas foutu de fournir les moyens nécessaires le SMTC n'a pas à divulguer un plan de réseau qui serait faux avant même son entrée en vigueur.. çà serait un manque de professionnalisme difficilement acceptable. Attendons de voir, ce ne sont que des rumeurs.
lars

Messagepar BAB » 21 Juin 2011 7:16

Bonjour à tous.
Vu ce matin:
Vivacity + (W-240-AK)
Vivacity + (W-250-AK)
B@B
BAB

Messagepar Loïc de Boucau » 21 Juin 2011 9:49

Ahh super !! Merci à tous pour toutes les précisions ! On a un bon réseau qui nous attend pour cet été !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Jérémy64 » 21 Juin 2011 10:21

Vu ce matin:
Vivacity + (W-240-AK)
Vivacity + (W-250-AK)
B@B

Combien sont arrivés :?:
Jérémy64

Messagepar BAB » 21 Juin 2011 16:23

Vu également:
Vivacity + (W-247-AK) et un quatrième sans immatriculation.
Une photo de " luc", en attendant mieux...
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/593/bredamenarinibusbab.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us [/url]
B@B 21 juin 2011.
BAB

Messagepar GX217 » 21 Juin 2011 16:47

Merci pour cette photo BAB!!! :D

J'ai hâte de venir tester ces Vivacity, les premiers de France en plus!

à lars : pour le manque de bus, j'ai aussi du mal à y croire. En fait pour l'heure ce n'est qu'une rumeur entendue par Loïc de Boucau, et les rumeurs de ce genre sont souvent fausses. Le SMTC n'aurait pas validé la viabilité du réseau été si il y avait vraiment un si grand manque de bus.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Loïc de Boucau » 21 Juin 2011 18:51

Ah ils sont bien mignons ces petits bus ! J'espère qu'ils vont être bien ! On verra ça bientôt !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar BAB » 21 Juin 2011 20:30

Bonsoir à tous.
GX217 Wrote:à lars : pour le manque de bus, j'ai aussi du mal à y croire.

Pas moi :D
je peux vous certifier que le matin vers 07h30, (en dehors des quelques bus en révision/réparation dans les ateliers), le parking est vide. Seuls restent le bus des fêtes et la dépanneuse.
Hier, elle a déplacé le VH GPL cannibalisé (le 455), vers une destination inconnue ...
B@B.
BAB

Messagepar Loïc de Boucau » 21 Juin 2011 21:14

GX217 Wrote:Merci pour cette photo BAB!!! :D

à lars : pour le manque de bus, j'ai aussi du mal à y croire. En fait pour l'heure ce n'est qu'une rumeur entendue par Loïc de Boucau, et les rumeurs de ce genre sont souvent fausses. Le SMTC n'aurait pas validé la viabilité du réseau été si il y avait vraiment un si grand manque de bus.

Alors pour précision, je pensAIS qu'il n'allait pas avoir assez de bus mais vu qu'ils ont reçu les autres, je pense que tout va rentrer dans l'ordre !
Mais Chronoplus à quand même dit qu'ils se réservaient de louer des bus pour cet été ! Donc les "rumeurs" sont certifiées !
Merci
Loïc
Loïc de Boucau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain