[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau STAB

Messagepar Citaro ametis » 20 Jan 2011 18:42

BAB Wrote:Bonjour à tous.
Photo BAB le 20/01/2011.

salut,
Qu'es-ce que c'est que cette porte qui a été changée? :shock: a Amiens nous avons beaucoup ce genre de choses mais bon ils sont plus anciens que les votres... j'espere que la livree va etre réapliquée sur a porte :roll:
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Loloi80 » 20 Jan 2011 18:59

Vous avez de la chance 2 portes à l'arriere nous on en a que une. :o
Loloi80

Messagepar Harten » 21 Jan 2011 20:34

Je trouve la livrée extraordinaire sur les Citaro G :D auriez vous une photo de l'avant ?
Mon Avatar: Irisbus Agora L N°488 du réseau Tours Filbleu
;)
Harten
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BAB » 21 Jan 2011 20:59

Bonsoir à tous.
Harten Wrote:Je trouve la livrée extraordinaire sur les Citaro G auriez vous une photo de l'avant ?

Je n'ai toujours pas reussi à le photographier de face; ni lui, ni son frère le 802 qui a reçu son pelliculage (complet) aujourd'hui.
Je ferai une tentative demain ....
BAB.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Harten » 22 Jan 2011 11:47

D'accord :D
;)
Harten

Messagepar GX217 » 22 Jan 2011 11:55

Le 801 est visible de devant dans un reportage de France 3 Aquitaine consacré au nouveau réseau Chronoplus. Si tu arrives à le retrouver tu pourras le voir.

Merci BAB pour cette photo, le Citaro G II est vraiment magnifique! :aime:

à Loloï80 : en quoi est ce de la chance :?:
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Loloi80 » 22 Jan 2011 12:04

c'est mieux quand il y'a beaucoup de monde d'avoir 2 portes à l'arriere cela permet de sortir plus facilement.
edit:avez-vous un lien pour le reportage svp ?
Loloi80

Messagepar GX217 » 22 Jan 2011 12:47

Honnêtement je préfère largement des articulés 3 portes, cars plus de places assises et donc plus de confort pour les passagers. Et puis l'argument du "phénomène de rendez vous" lorsqu'un articulé à 3 portes est complètement absurde. Ça se passe très bien à Bordeaux ou encore à Rennes.

=> http://www.pluzz.fr/jt-12-13-aquitaine- ... 12h00.html reportage à partir de 14min20 environ. ;)
GX217

Messagepar Stifff38 » 22 Jan 2011 16:35

Bon, c'est bien joli tout ce matériel neuf et luxueux... je ne veux pas être pisse-vinaigre, mais personnellement je préfèrerais déjà un réseau vraiment rapide/efficace avec des vieux véhicules pourris que des lignes de bus confortables aux tracés/horaires mal foutus. Le but d'un bus, c'est quand même de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre, non :?: :|

A part ça, merci pour ces photos ! La prochaine fois que je passerai à Bayonne, je serai en vacances, j'aurai le plaisir de découvrir le nouveau matos et ça me dérangera pas que mon bus se traîne comme un escargot entre Anglet et Bayonne. C'est pour les gens qui travaillent que je m'inquiète...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Harten » 22 Jan 2011 16:48

GX217 Wrote:Le 801 est visible de devant dans un reportage de France 3 Aquitaine consacré au nouveau réseau Chronoplus. Si tu arrives à le retrouver tu pourras le voir.

Merci BAB pour cette photo, le Citaro G II est vraiment magnifique! :aime:

à Loloï80 : en quoi est ce de la chance :?:

D'accord j'essayerai de trouver ce reportage.
Merci beaucoup GX217 :D
;)
Harten

Messagepar BAB » 22 Jan 2011 17:29

Bonsoir à tous.
Les 2 articulés n'ont pas quitté le dépôt aujourd'hui, je n'ai donc pu faire que cette photo:
Image
BAB.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Loloi80 » 22 Jan 2011 17:35

GX217 Wrote:Honnêtement je préfère largement des articulés 3 portes, cars plus de places assises et donc plus de confort pour les passagers. Et puis l'argument du "phénomène de rendez vous" lorsqu'un articulé à 3 portes est complètement absurde. Ça se passe très bien à Bordeaux ou encore à Rennes.

=> http://www.pluzz.fr/jt-12-13-aquitaine- ... 12h00.html reportage à partir de 14min20 environ. ;)

Merci :)
c'est dommage je trouve que ça manque de couleur sur le coté(que blanc en noir pour les vitres et le haut) je préfère les couleurs ametis apres reste a voir ce que ça donne avec une photo ou on les voit en entier.
Loloi80

Messagepar Stifff38 » 26 Jan 2011 18:56

Bon, où en est-on concrètement par rapport à la très proche mise en service de Chronoplus :?:

Les quelques nouveaux arrêts créés ont-ils leur poteau planté ? Commence-t-on déjà à afficher les futurs plans du réseau aux arrêts ? Y a t-il encore des travaux à réaliser ? (et quand vais-je arrêter de vous bassiner avec mes rimes en É :mrgreen: )

Merci d'avance :gay:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Aleexandre » 26 Jan 2011 19:08

Tout les autobus du réseau n'ont plus les autocollants STAB, aussi le 718 est pelliculé.
Les nouveau plan dans les arrêts de bus commence a être posé & aussi les numéros des lignes sur les poteaux.

Du nouveau aussi, les routes que les lignes A1 & A2 commence a être aménage ( Rond point & suppression de dondanes )
Aleexandre

Messagepar lars » 26 Jan 2011 19:28

Stifff38 Wrote:Bon, c'est bien joli tout ce matériel neuf et luxueux... je ne veux pas être pisse-vinaigre, mais personnellement je préfèrerais déjà un réseau vraiment rapide/efficace avec des vieux véhicules pourris que des lignes de bus confortables aux tracés/horaires mal foutus. Le but d'un bus, c'est quand même de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre, non :?: :|

A part ça, merci pour ces photos ! La prochaine fois que je passerai à Bayonne, je serai en vacances, j'aurai le plaisir de découvrir le nouveau matos et ça me dérangera pas que mon bus se traîne comme un escargot entre Anglet et Bayonne. C'est pour les gens qui travaillent que je m'inquiète...

Alors là, Stifff38, je suis absolument d'accord avec toi!!!! Je ne trouve pas que tu sois pisse-vinaigre. Par contre je vois sur le forum que tu fais de la "pub" pour Chronoplus sur d'autres topics, héhé!! Tu nous aimes!! :lol: Bayonne est le genre d'agglomération (avec Biarritz et Anglet) pour laquelle un tram est trop cher et donc un BHNS peut être une bonne solution, encore faut-il que cette solution soit développée jusqu'au bout, dans le genre Rouen et son TEOR (site propre, intersation digne d'un tram, matériel adapté, fréquence, connexion aux autres mode rapide et efficace).

Personnellement je suis très content de voir que le réseau aborde une nouvelle ère, avec du nouveau matos, bref un nouveau souffle pour les TC sur cette agglo qui en a bien besoin, vu la hausse du nombre de déplacements.

MAIS rien ne me fera changer d'avis que le fait que ces "changements" (matos, lignes structurantes, fréquences, tarifs... j'en passe) auraient pu être effectuées 10 ans auparavant sans problèmes, par touches successives, sous l'égide de la STAB. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, on ne gagne pas 10 ans d'avance avec Chronoplus, on ne fait que les rattraper,nuance!!
Le mépris et le manque de motivations politique des donneurs d'ordres du réseau en sont la cause majeure, mépris dont a fait preuve notamment un ancien président de la communauté d'agglo BAB... Le genre d'élu local qui voit les TC comme un contrainte pour la circulation sur la voie publique ou comme un déficit à payer, et non comme un outil d'aménagement local :evil: ... D'autant que son actuel successeur et l'actuel Pdt du SMTC ont admis à plusieurs reprises que la politique locale de TC avait pris de nombreuses années de retard, pendant la mandature précédente... comme par hasard!!! Et pendant toutes ces années où soit disant qu'on avait pas de fric pour améliorer le réseau alors qu'on a bien réussi a en trouver pour s'acheter 20 nouveaux bus, se payer une nouvelle image, bref a investir alors que les ressources des collectivités se tarissent..

Tant mieux qu'on ai mis en place Chronoplus (même si le nom est ridicule je suis d'accord avec toi Stifff38), mais le nouveau réseau ne commencera à porter es fruits qu'à compter du moment où les sites propres se multiplieront, laissant la possibilité aux bus d'afficher les performances qu'on nous annonce. On parle même de "trolleybus" pour la A1 à moyen terme!!... Au 31 janvier prochain, ce sera juste le même réseau STAB que la veille avec des autocollants sur les bus différents... On restera bloqué aux allées marines dans un GX327 bhns tuning comme on se traine actuellement dans ces braves Vanhool de la ligne 2.

@ aleexandre : quels sont les dos d'anes et ronds point concernés?? faudra que j'aille voir çà de plus prêt. Plus un seul autocollant STAB?? sniiiff quoi, la fin d'une époque :ouin:
lars

Messagepar Aleexandre » 26 Jan 2011 20:01

Oui les autocollants ya plus ! Fini ^^

& les rond point concerné:
- Celui en haut de la rue mobec
- A bayonne a cotés de Liddel price ( cotés la Zup )

les dos d'anes :

Vu a bayonne , Habas la plaine
Aleexandre

Messagepar BAB » 26 Jan 2011 23:01

Bonsoir à tous.
Comme annoncé dans un autre post, j'ai vu aujourd'hui des conducteurs "bayonnais" en formation, au volant d'un Scania immatriculé en Isère.
ea4444, Sylvain et Pierre ont retrouvé la trace de ce bus, il s'agit d'un Scania Omnicity, il provient des "Transports du Pays Voironnais".
Immatriculation actuelle: 427 CGZ 38.
---
Autre découverte aujourd'hui: l'arrivée d'un OTOKAR modèle Vectio.
Il est garé au parking commun ATCRB/STAB, donc je ne sais pas quel est son propriétaire.
Après un PROBUS/BMC de la RDTL, c'est le second "turque" que je photographie... :)
Image
BG-362-QN à Bayonne St Bernard.
BAB.
BAB

Messagepar Aleexandre » 27 Jan 2011 18:46

Aujourd'hui il était en service sur la ligne 10 !! :)
& aussi ce matin j'ai vu un GX 127 avec le logo véolia sur la girouette arrière comment sa ce fait ?
Aleexandre

Messagepar lars » 27 Jan 2011 18:47

Aleexandre Wrote:Oui les autocollants ya plus ! Fini ^^

& les rond point concerné:
- Celui en haut de la rue mobec
- A bayonne a cotés de Liddel price ( cotés la Zup )

les dos d'anes :

Vu a bayonne , Habas la plaine

Ok merci. Normal çà sera sur la A2 que circuleront les Citaro, çà passe en standard, pas en articulé. Celui en haut de la rue Maubec çà va être chaud à négocier, en pente, tourner à 45 degrés vers Ste Croix...
Et pour ce qui est de biarritz j'attends de voir un articulé au départ de Javalquinto, çà va passer mais juste quoi.

Pour ce qui est du matériel, me tarde de voir ce Scania!! Est-ce un ancien ou nouveau modèle (nouveau, du genre les standards affectés à la RATP) :?:

Précision sur le parking sur lequel tu as fais la photo, BAB, il se situe sur le terrain portuaire de St Bernard, appartenant à la CCI de Bayonne (voir le catgo et la grue au secodn plan). Il existe depuis quelques années, pour garer les cars de l'ATCRB effectuant les services scolaires sur Boucau Tarnos (évitant de couteux HLP vers le dépot de St Jean de Luz). A noter que sur ces services sont affectés notamment des Intouro et des ARES neufs ou quasi, alors qu'on se balade encore en vieux Tracer RVI sur les lignes régulières de la cote basque... Je ne pense pas qu'il ai été affecté aussi à la STAB, même si on peut voir un bout du GX 107 ex STAB en pelliculage "navette St J de Luz" estivale... Jamais vu de bus STAB là bas. Ou alors peut être des PR100.2 mais ce sont ceux du Basque Bondissant.

Je me demande que viens faire là ce machin (car? bus urbain?) turque, OTOKAR...

Et que signifie probus/bmc?? (RDTL çà j'ai c'est bon! ;) )
lars

Messagepar lars » 27 Jan 2011 18:48

qui était sur la 10? l' OTOKAR?? Ce machin est donc de la STAB? si c'est çà BAB a raison, la parking est commun à l'ATCRB et à la STAB, me suis trompé :oops: !!
Par contre il faudrait arrêter d'acheter des faux bus en plastique, l'Otokar c'est sympa pour les pays qui n'ont pas les moyens de s'acheter des Citaro mais il y a ce qu'il faut pour faire la 10, notamment les GX 317 ex CTS (celui de la photo par ex).
lars

Messagepar Aleexandre » 27 Jan 2011 19:02

Peut être est il en essai sur le réseau :)
& c'est un Low entry pour un peut plus de précision ^^
Aleexandre

Messagepar BAB » 27 Jan 2011 22:50

Bonsoir à tous.
Une petite précision complémentaire sur le parking St Bernard, on y trouve également des autocars de la RDTL.
Concernant les bus de la STAB ,on y trouve en particulier 2 Heuliez GX 107:
le 360: AQ-790-YG et
le 368: AQ-817-YG.
Sur cette photo ("téléphonique") on devine le 368 sur la droite.
Image

Autre précision:
la RDTL possède au-moins un Probus qu'elle exploite sur la ligne Labouheyre - Sabres:
Image
-Le site de Probus - BMC:
http://www.gbbus.fr/
Photos BAB.
BAB

Messagepar lars » 28 Jan 2011 17:13

Merci de ces précisions BAB. En effet, on trouve les 3 exploitants locaux sur ce parking, moi qui était resté sur l'idée que ce n'était qu'un parking ATCRB.
Les GX 107 vont bientôt faire figure de vestiges de la défunte STAB. On voit sur la photo que les GX 317 affectés la 10 depuis leur arrivée de Strasbourg y sont également garés. En espérant que ces derniers vont revêtir le livrée Chronoplus à la place de cette infâme livrée SMTC à bande orange et noire...

Concernant le Vectio, je me suis aperçu que ces bus/car étaient distribués en France par Fast Car Concept/FCC :

http://www.fast-conceptcar.com/vectio250LE.php

Vu comment c'est moche j'espère ne pas les voir sur les routes bayonnaises et que çà restera un simple essai. Le Probus est un peu plus sympa esthétiquement parlant, la livrée RDTL lui va bien. Par contre des roues de cette taille pour faire de la départementale, çà doit pas être d'un confort extrême :?
lars

Messagepar BAB » 28 Jan 2011 18:35

Bonsoir à tous.
Je ne sais pas ce qui se prépare, mais le stationnement sur le parking du quai Pédros (celui qui longe l'Adour, face au parking Charles de Gaulle), sera interdit à partir de samedi prochain à 19h00, pour préparation de l'inauguration de Chronoplus.
Peut-être une expo des nouveaux bus ???
BAB.
BAB

Messagepar Jérémy64 » 29 Jan 2011 14:19

Voici l'ordre d'extinction des lignes de la Stab.

Vendredi 28 janvier :

7.3 : 18h03 Eteinte

Samedi 29 janvier :

12 : 11h41 Eteinte
AlloBus Saint-Pierre d'Irube : 18h42 Eteinte
AlloBus Anglet : 18h59 Eteinte
14 : 19h18 Eteinte
11 : 19h28 Eteinte
8 : 19h33 Eteinte
4 : 19h55 Eteinte
7.2 : 20h10 Eteinte
7.1 : 20h13 Eteinte
6 : 20h15 Eteinte
5 : 20h16 Eteinte
10 : 20h18 Eteinte
3 : 20h19 Eteinte
9 : 20h33 Eteinte
2 : 21h20 Eteinte
1 : 00h37 Eteinte

Dimanche 30 janvier :

D : 20h01
E : 20h03
C : 20h05
B : 20h57
A : 21h12
Dernière édition par Jérémy64 le 30 Jan 2011 13:24, édité 1 fois.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain