[2011] France - Italie par le Mont-Cenis

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2011 : France - Italie par le Mont-Cenis

Messagepar 15063 » 22 Nov 2010 12:01

Les FS avaient supprimé les trains rapides du Brenner repris depuis en open-access par la DBAG.

Pour ce qui est de Véolia, il a vendu ses activités d'EF sur les grandes lignes. Donc plus de matériel ni de certificat de sécurité en France pour assurer des trains de nuit. je vois mal qui pourrait relayer les Artésia à Modane vu que les FS n'ont que les E402B pour aller sous 1500V et que le matériel privé utilisable appartient à ECR, filliale de la DBAG. Les FS devraient louer des E186 (Angel Trains) et obtenir un nouveau certificat de sécurité, au bas mot 2 ans de travail...
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar UIC60 » 22 Nov 2010 14:00

les trains de nuit Artésia passent actuellement par la Suisse et entrent en Italie par le Simplon. Si les trains de nuits Veolia-Trenitalia passent par Modane et le Mont Cenis, je doute qu'ils soient compétitif sur la durée du trajet car par Modane, le trajet est beaucoup plus long meme si pour les trains de nuit ce critère est moins important, mais quand meme.
UIC60
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2010 14:51

UIC60 Wrote:les trains de nuit Artésia passent actuellement par la Suisse et entrent en Italie par le Simplon. Si les trains de nuits Veolia-Trenitalia passent par Modane et le Mont Cenis, je doute qu'ils soient compétitif sur la durée du trajet car par Modane, le trajet est beaucoup plus long meme si pour les trains de nuit ce critère est moins important, mais quand meme.

Les trains de nuit Artésia vont-ils repasser par le Mont-Cenis avec la fin des travaux au Fréjus ?
Didier 74

Messagepar UIC60 » 22 Nov 2010 15:16

Je pensais à vue d'oeil que la différence de distance entre le trajet par le Simplon et celui par le Mont Cenis était beaucoup plus significative.
En faisant une petite simulation rapide sur viamichelin.fr, je me rends compte qu'il n'y a qu'une centaine de kilomètres de différence en faveur du Simplon.
Si en plus la vitesse sur le trajet par le Mont-Cenis est plus élevée et qu'il y a un changement de locomotive en moins par le Mont Cenis, alors je retire ce que je viens d'écrire dans mon message précédent.
UIC60

Messagepar 102.010 » 22 Nov 2010 16:26

Le Simplon est non seulmet plus court, mais a aussi un profil plus doux que la Maurienne (rampes de 25 au lieu de 33%o maxi), ce qui laisse un peu plu de marge pour forcer les compositions si l demande l'exige.

Côté vitesses, les comparaisons sont plus délicates à établir, mais le Simplon me semble magré tout plus performant, et surtout moins saturé en période nocturne.
102.010

Messagepar Aig » 22 Nov 2010 17:00

102.010 Wrote:Côté vitesses, les comparaisons sont plus délicates à établir, mais le Simplon me semble magré tout plus performant, et surtout moins saturé en période nocturne.

L'itinéraire (ferroviaire) de la Maurienne serait davantage saturé la nuit que l'itinéraire Milan-Lausanne via le Simplon ? J'aimerais le croire, ce serait une bonne nouvelle !
NB : En ce moment, jusqu'au 11/12, 6 h d'interruption de trafic chaque jour entre Domodossola et Iselle.
A+
Aig

Messagepar 102.010 » 22 Nov 2010 17:10

Aig Wrote:
102.010 Wrote:Côté vitesses, les comparaisons sont plus délicates à établir, mais le Simplon me semble magré tout plus performant, et surtout moins saturé en période nocturne.

L'itinéraire (ferroviaire) de la Maurienne serait davantage saturé la nuit que l'itinéraire Milan-Lausanne via le Simplon ?

Disons quand le trafic Fret est à un niveau correct :?
102.010

Messagepar chris2002 » 22 Nov 2010 18:29

Autant sur Brig/Viège-Lausanne je serais plutôt d'accord, la nuit le trafic est plutôt faible, autant sur Milan-Brig/Viège, ça me parait moins sûr, vu que les trains transitant par le tunnel de base du Lötschberg (ainsi que ceux passant par le tunnel sommital) doivent d'abord transiter par le tunnel du Simplon.
Même s'il est vrai que l'endroit le plus limitant doit être le tunnel de base du Lötschberg, à voie unique sur près de 20 km...

Après, rajouter un pays dans la boucle compliquera encore plus les choses, surtout qu'il n'existe pour l'instant aucune locomotive capable de circuler à la fois en Suisse et en France tout en tractant un train de passagers (les BB 37000 ne sont pas équipées pour tracter des trains passagers). Un changement de traction à Vallorbe est donc obligatoire, au minimum.
chris2002

Messagepar Coccodrillo » 22 Nov 2010 23:08

Vers 2012-2014 ce sera le Simplon a être rénové, ce qui signifiera une voie unique sur 10 ou 20 km selon les périodes. En tout cas ce seront des travaux moins lourds que pour le Fréjus, n'ayant pas à augmenter le gabarit.

chris2002 Wrote:Même s'il est vrai que l'endroit le plus limitant doit être le tunnel de base du Lötschberg, à voie unique sur près de 20 km...

Non, les endroits limitants sont entre Bâle et Olten et entre Berne et Spiez, en plus de la rampe du Simplon, qui sont à deux voies, tandis que le Lötschberg en a quand même trois. Le tunnel de base a augmenté la capacité de transit d'une trentaine de sillons marchandises par jour, même si (en total, passagers compris) en permet environ 110.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Didier 74 » 11 Déc 2010 22:04

Dimanche 12 et lundi 13 décembre
Les voyageurs des TGV Artésia 9249 (Paris gare de Lyon 15h24 / Milan 22h25) et 9240 (Milan Centrale 06h40 / Paris gare de Lyon 13h56) emprunteront des autocars pour effectuer la relation Modane / Milan.

Mardi 14 décembre
Les voyageurs du TGV Artésia 9240 (Milan Centrale 06h40 / Paris gare de Lyon 13h56) emprunteront un autocar pour effectuer la relation Modane / Milan.
Didier 74

Re: [2011] France - Italie par le Mont-Cenis

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2011 19:35

La SNCF va-t-elle rétablir le 3° AR Paris - Milan courant 2011 ?
Didier 74

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)