[2011] Lunéa

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar sebou » 02 Nov 2010 9:21

J'ai enfin pu réservé un billet pour le 12 décembre au soir pour faire Mulhouse Avignon train n°14294 départ 21h33 arrivée 5h18
le problème est qu'il est marqué comme étant un corail et j'ai pas pu choisir l'emplacement de ma couchette.
Donc est ce que ce train bien un LUNEA et quand est ce que je pourrais choisir ma couchette et au moins être sur que j'ai un couchette?

Sinon ce train il est pas un lent : 7h45 ça fait vraiment pas rapide!
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
Avatar de l’utilisateur
sebou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 14 Mai 2008 12:51
Localisation: Avignon

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Momox de Morteau » 03 Nov 2010 22:46

Oui, c'est bien un Lunéa mais cela va faire comme au mois de juillet, la panique sur les quais et du retard car tout le monde sera perdu...
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar vincent29 » 04 Nov 2010 20:26

Ça y'est, c'est - presque - officiel : les Lunéa Lyon-Quimper et Nantes-Nice sont supprimés à compter du service horaire 2011, soit dès le 12 décembre prochain.

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Jiboubou » 07 Nov 2010 11:54

Je trouve ça moyen comme premier message officiel sur ces "trains d'aménagement du territoire" : hop on supprime deux lignes Lunéa supplémentaires et le grand nord-ouest de la France se retrouve donc sans aucun train de nuit. Il ne reste donc que la possibilité de trajets en TGV (très) longs et (très) chers pour relier la Bretagne au Sud-Est. Pour info Nantes-Nice en TGV c'est environ 9h30 et je ne parle même pas de ce qu'il y a après Nantes.

Je serai quand même curieux de voir si les taux de remplissage sont vraiment meilleurs sur d'autres Lunéa semblables :
- Bordeaux <> Nice
- Strasbourg/Luxembourg <> Nice
- Hendaye <> Genève
Pour la réouverture d'Oloron-Canfranc!
Avatar de l’utilisateur
Jiboubou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 13 Mai 2008 17:21
Localisation: Vannes (56) - Toulouse (31)

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar sebou » 08 Nov 2010 11:24

Alors pour poursuivre la description de mes péripéties, j'ai donc un billet pour le train n°14294 Mulhouse Avignon, mais sans réservation donc je voyage debout dans un train de nuit!

De plus ce train n'est plus à la vente ni sur internet ni au guichet!

Je veux bien croire que le changement d’horaires plus des travaux sur la voie de RFF complique les choses mais la il font vraiment tout pour nous dégouter de prendre le train de nuit!
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
Avatar de l’utilisateur
sebou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 14 Mai 2008 12:51
Localisation: Avignon

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar ozymandias » 08 Nov 2010 18:16

Suppression du Nantes - Nice et du Quimper - Lyon? Cela confirme donc ce que me disait le stewart CIWL cet été à propos de la réforme de la paire de rames qui effectue le roulement commun à ces deux lignes.

Cela fait un certain temps que ces trains ont un rythme de circulation vraiment catastrophique, et le développement des TGV d'extrême soirée (exemple un Nantes Lyon en TGV à 19h30 et des brouettes le vendredi soir quand le train de nuit part à 21h) fait probablement de l'ombre aux services nocturnes, notamment le dimanche soir, le spectre d'arriver fatigué voire en retard au travail le lundi matin pouvant en rebuter certains. (J'arrive à Metz en même temps que le Lorazur tous les lundis matin et c'est assez rare qu'il soit ponctuel, déja qu'une arrivée à 8h30 c'est un peu tard...)

Je suis plus globalement sceptique sur l'avenir des relations nocturnes transversales (n'ayant pas Paris pour origine) ce qui au fond est dommage puisque c'est justement ces liaisons qui sont les moins performantes en trafic de jour.

Je confirme le problème pour le Paris - Briançon, résa toujours impossible pour février. Résalp, Imbert et cie doivent être en train de s'arracher les cheveux pour planifier les navettes stations en correspondance...
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 28 Déc 2009 0:47

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar ozymandias » 12 Nov 2010 16:17

Au passage j'en profite pour signaler qu'un peu plus de deux ans après sa suppression, la DB va réintroduire une tranche directe Paris - Hambourg au CNL qui va vers Berlin et Munich. Ce n'est pas du Lunéa (ça se voit au confort d'ailleurs) mais c'est toujours intéressant à savoir.

En parlant de Lunéa et CNL, de nombreuses personnes citent l'exemple allemand pour montrer le manque de dynamisme des trains de nuit français, il faut savoir qu'en Allemagne aussi le train de nuit est menacé, une stewart m'avait dit en off que le service pourrait être fortement réduit à échéance 3/4 ans. Source plus sérieuse un article dans VRT (il y a un an environ) indiquait que la DB hésitait à réinvestir dans du matériel de nuit. Je n'arrive pas à retrouver l'article et la super base de données presse qu'il y avait avant sur le site du MEEDM n'existe plus grr... Si vous retrouvez l'article ça m'intéresse!
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 28 Déc 2009 0:47

Re: [2011] Lunéa

Messagepar 15063 » 25 Nov 2010 11:42

Pas si surprenante quand on connaît les mauvais rapports entre la SNCF en général, l'infra SNCF et RFF. Ceci dit, la suppression de ce train n'est justifiée que lorsque les travaux ont lieu sur le tronçon Veynes-Briançon. Sur le reste du parcours , il y a des itinéraires de détournement possibles. Ce train doit donc rouler de Paris à Veynes. En cas de grève, tous les trains de nuit sont supprimés. Les clients seraient-ils prêts à faire le trajet en car ?
Sans vouloir défendre à tout prix le président de la SNCF, il faudrait quand même rappeler aux élus drômois et haut-alpins qu'ils ont quand même la chance d'avoir ce train en + des correspondances avec le TGV. Allez dire ça à Millau, Alès, Aurillac...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1302
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [2011] Lunéa

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2010 16:26

Salut,
izgood Wrote:Réaction surprenante de G.Pepy à la Commission de l'Assemblée Nationale, du Dauphiné Libéré

Elle n'est effectivement pas surprenante, quand on voit la qualité désastreuse du montage horaire 2011, avec un retard de trois bons mois dans les retours sillons, des régimes de circulation amputés à tire-larigot et le travail de pompier auquel il faut se résoudre pour essayer de limiter la casse et arriver à ouvrir à la résa les trains dont la circulation restait encore hypothétique il y a quelques semaines, voire jusqu'à mi-novembre. Le discours de Joël Giraud est franchement à charge et pour partie inexact car tout n'était pas réglé fin octobre pour le Paris-Briançon.

15063 Wrote:Sur le reste du parcours , il y a des itinéraires de détournement possibles. Ce train doit donc rouler de Paris à Veynes. En cas de grève, tous les trains de nuit sont supprimés.

Il n'y a qu'un seul itinéraire de détournement raisonnablement envisageable, quand Livron-Veynes est fermé, celui via la ligne des Alpes. Or cette ligne est fermée la nuit et en période hivernale, s'ajoute la problématique du déneigement (nocturne). Tu raisonnes ici en logique intégrée, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. D'une part, RFF ne garantit aucune ouverture de ligne (normalement fermée la nuit) sur un itinéraire alternatif (quand il existe...) en cas d'interruption pour travaux (il faut mobiliser du personnel du GID, pas toujours disponible qui plus est). D'autre part, la ligne Lyon-Grenoble est régulièrement fermée (au moins partiellement) la nuit pour la maintenance courante, dans la nouvelle organisation découlant du cadencement. Il reste la solution de passer via Culoz et Chambéry, mais c'est plus long, et là aussi il faut s'inscrire dans un graphique à capacité réduite où RFF applique des détentes de circulation importantes de nuit entre Ambérieu et Montmélian, pour tenir compte de possibles circulations à contresens sur des tronçons exploités en TCT. Enfin, ces détournements ont un coût pour le transporteur... qu'il ne peut répercuter sur le prix des billets, ni obtenir du gestionnaire de l'infra qu'il en prenne en charge tout ou partie (l'organisation du système français désintégré est totalement déséquilibrée). Si encore les périodes de coupure étaient toutes arrêtées (et tenues) longtemps à l'avance, et les itinéraires de détournements dégagés. Dans la pratique c'est rarement le cas depuis plusieurs années.

Sur le sujet des grèves, oui il y a à redire, et c'est sans doute vrai que les efforts portent plus sur les relations TGV radiales à gros enjeux et certaines liaison TER sensibles que sur des trains tels que le Val de Durance (et bien d'autres relations...). Il faut quand même noter que de plus en plus souvent (même si ça n'est pas un phénomène majoritaire), les suppressions lors de mouvements sociaux ont des causes "infra/GID", du fait des fermetures de lignes et/ou de postes (pour cause de personnels en grève... et de choix d'affectation retenus par la DCF sous la responsabilité de RFF). Dans les deux cas c'est la SNCF certes, mais on ne peut pas dire -dans cette configuration- que c'est un choix de l'activité Voyages qui gère -jusqu'à présent encore- ces trains.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2011] Lunéa

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2011 13:17

Le Dauphiné Libéré, 26 mai
Train de nuit : manifestation à Briançon ce lundi
Elus et population doivent manifester ce lundi 30 mai à partir de 20h. Ils se rendront depuis la vieille ville de Briançon jusqu’à la gare SNCF où le train de nuit Briançon- Paris doit partir à 20h28. Cette manifestation fera suite à une réunion, toujours à Briançon, du comité de ligne. En cause, le fait que, comme cet hiver, le train de nuit n’est pas pour cet été dans le système d’information de la SNCF (qui renvoie la responsabilité sur Réseau ferré de France). Un fait d’autant plus scandaleux pour le député Joël Giraud que le train est financé par l’Etat pour garantir sa circulation. Les élus de Briançon devraient manifester aussi. Une réunion du conseil municipal est prévue à 19h dans la cité Vauban.
Didier 74
 

Re: [2011] Lunéa

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2011 10:40

Concernant le Lunéa Paris - Briançon, ce train est couplé entre Paris et Valence au Lunéa Paris - Nice (à l'aller comme au retour). Ces deux trains apparaissent souvent dans la liste des trains avec horaires à confirmer.
http://www.infolignes.com/sas/thac/LuneaSudEst.pdf
Au passage, il semble que l'arrêt à Valence ne soit plus commercialisé.
Dernière édition par Didier 74 le 30 Mai 2011 11:47, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2011] Lunéa

Messagepar fbl » 30 Mai 2011 11:33

Didier 74 Wrote:Au passage, il semble que l'arrêt à Valence ne soit plus commercialiser.


Bonjour,

C'est exact l'arrêt à Valence n'est plus commercialisé depuis décembre 2010 (ou 2009).
fbl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Oct 2010 20:50

Re: [2011] Lunéa

Messagepar adrien2 » 30 Mai 2011 23:18

Didier 74 Wrote:Concernant le Lunéa Paris - Briançon, ce train est couplé entre Paris et Valence au Lunéa Paris - Nice (à l'aller comme au retour). Ces deux trains apparaissent souvent dans la liste des trains avec horaires à confirmer.
http://www.infolignes.com/sas/thac/LuneaSudEst.pdf
Au passage, il semble que l'arrêt à Valence ne soit plus commercialisé.



Ce qui est bizarre c'est que le Lunéa Paris-Nice est lui bien ouvert à la réservation pour l'été, mais pas le Paris-Briançon censé être jumelé ....! ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2011] Lunéa

Messagepar Gil.Puy26 » 31 Mai 2011 9:46

adrien2 Wrote:
Ce qui est bizarre c'est que le Lunéa Paris-Nice est lui bien ouvert à la réservation pour l'été, mais pas le Paris-Briançon censé être jumelé ....! ?


Ça n'a rien d'illogique : si les contraintes concernent le trajet entre Valence et Briançon, il n'y a aucune raison que le Paris-Nice ne circule pas normalement...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 756
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [2011] Lunéa

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 13:09

Gil.Puy26 Wrote:Ça n'a rien d'illogique : si les contraintes concernent le trajet entre Valence et Briançon, il n'y a aucune raison que le Paris-Nice ne circule pas normalement...

Je viens de faire des tests sur SNCF Voyages pour plusieurs dates en juillet et août. Le Lunea est bien ouvert à la vente (avec des tarifs promotionnels pour de nombreuses dates) jusqu'au samedi 27 août au départ de Paris.
Pour des voyages après le 27 août, il n'est pas ouvert à la vente.

Pour faire simple, je crois que la ligne Veynes - Briançon est fermée pour les travaux prévus au CPER du 29 août à début mai. La ligne Veynes - Livron est fermée pour travaux en septembre 2011. La ligne Veynes - Aix-en-Provence sera peut-être aussi concernée par des travaux. Le Lunéa devra donc être supprimé ou limité à Veynes avec détournement par Grenoble et Rives. Cela implique d'ouvrir la ligne des Alpes la nuit et des coûts supplémentaires pour la SNCF qui ne pourra pas coupler le Lunea à Valence.

Pour expliquer la mise en vente tardive du Lunea Paris - Briançon, la SNCF a invoqué les travaux de la ligne Valence - Lyon. En effet cette ligne est fermée pour travaux en juillet et août entre St Rambert-d'Albon et Vienne. Tous les trains sont donc détournés par la rive gauche du Rhône entre Givors et Saint-Rambert-d'Albon d'où un allongement de 20min du temps de parcours Paris - Valence. De plus, il semble qu'il y a eu des difficultés pour tracer les sillons Lunéa en rive gauche.

Le Dauphiné Libéré relaie la mobilisation en gare de Briançon hier soir
Train de nuit Paris-Briançon : Colère sur le quai de la gare

Élus, usagers et professionnels du tourisme ont envahi le quai de la gare de Briançon hier soir
L’appel à manifester lancé par les élus de Briançon a été bien entendu. Lundi soir, à 20 heures, entre 200 et 250 personnes ont envahi le quai de la gare briançonnaise pour exprimer leur colère contre la SNCF et sa politique de réservation douteuse sur le train de nuit Lunéa Paris-Briançon. Le cortège était composé d’élus du Briançonnais, du pays des Écrins, du Guillestrois, du conseil général des Hautes-Alpes, du conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Des organisations syndicales, des associations d’usagers, de simples clients de la SNCF et des professionnels du tourisme étaient également présents pour gonfler les rangs. « Les querelles entre Réseau Ferré de France et la SNCF, ça ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c’est que les vacanciers en provenance de Paris ou Dijon puissent venir dans les Hautes-Alpes » a déclaré Gérard Fromm à la cantonade. Le député Joël Giraud a pour sa part stigmatiser une « mauvaise utilisation de l’argent public » puisque l’État a signé une convention avec la SNCF moyennant une aide de 210 millions pour que l’entreprise de transport fasse rouler ses trains dits “d’équilibre du territoire”.
Didier 74
 

Re: [2011] Lunéa

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2011 9:25

Le Dauphiné confirme ce que j'écrivais hier. La SNCF et RFF tentent de calmer la colère des élus hauts-alpins. Les deux entreprises ont envoyé un communiqué commun à la presse.
Voici ce que publie Le Dauphiné Libéré dans son édition du 1er juin.
La SNCF et RFF accordent leurs violons

À la suite de la manifestation des élus, des usagers et des professionnels du tourisme, RFF et SNCF semblent avoir trouvé une solution provisoire pour mettre fin au problème de réservation sur le train de nuit “Paris-Briançon”

Au lendemain de la manifestation qui a rassemblé 200 personnes sur le quai de la gare de Briançon pour protester contre la politique de réservation du train de nuit Lunéa entre Paris et Briançon, la SNCF et RFF (Réseau ferré de France) ont envoyé un communiqué de presse, pour tenter de désamorcer la polémique grandissante.

« La ligne des Alpes, en raison de son intérêt pour l’aménagement et le développement des territoires, constitue un sujet de première importance et nous veillons tout particulièrement à la qualité des circulations qui l’empruntent. La SNCF indique que la totalité des trains seront disponibles à la réservation avant la fin de cette semaine. Le Paris – Briançon circulera bien toutes les nuits cet été. Les sillons demandés par SNCF ont été délivrés par RFF dans leur intégralité pour l’été 2011 ; les trains de nuit quotidiens disposent donc tous de sillons. Toutefois, d’importants travaux de modernisation réalisés par RFF peuvent perturber la mise en place des trains dans les systèmes de réservation et pourront conduire à de légers décalages de l’horaire habituel. Un effort particulier sera engagé pour tenir informés les voyageurs le plus amont possible de ces désagréments. »

Pour cet été le problème semble donc résolu, mais à la rentrée, qu’adviendra-t-il ?
Didier 74
 

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 18:22

Travaux et horaires modifiés pour le Lunéa 4678 Hendaye - Genève qui arrive habituellement à Cornavin à 8h14.
Nuit du 17 au 18 juin : Hendaye 18h26 - St Jean-de-Luz 18h36/38 - Biarritz 18h48/50 - Bayonne 18h59/19h02 - Dax 19h37/58 - Puyoo 20h17 - Orthez 20h28/30 - Pau 20h57/21h00 - Coarraze-Nay 21h14 - Lourdes 21h30/33 - Tarbes 21h49/52 - Lannemezan 22h14/16 - St Gaudens 22h36/38 - Toulouse 23h24/2h15 - Valence 7h49/52 - Part-Dieu 8h58/9h03 - Genève 10h32.
Sans doute même horaire pour la nuit du 24 au 25 juin.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar fbl » 17 Juin 2011 0:37

Bonjour,

Je voulais réserver le 4778 sur le trajet Genève Pau pour fin juillet. Je trouve ce train ouvert à la réservation jusqu'au 08 juillet seulement. Est-il supprimé après ou fait-il partie des trains dont la réservation ne sera ouverte que quelques jours avant suite aux divers travaux et discussions avec RFF ?
S'il était supprimé dès maintenant, je ne comprendrais pas que la SNCF ne le laisse pas au moins jusque fin août puisque la période estival est propice aux longs trajets pour le Sud-Ouest.
Merci pour vos réponses
fbl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Oct 2010 20:50

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Didier 74 » 17 Juin 2011 9:15

fbl Wrote:Bonjour,

Je voulais réserver le 4778 sur le trajet Genève Pau pour fin juillet. Je trouve ce train ouvert à la réservation jusqu'au 08 juillet seulement. Est-il supprimé après ou fait-il partie des trains dont la réservation ne sera ouverte que quelques jours avant suite aux divers travaux et discussions avec RFF ?
S'il était supprimé dès maintenant, je ne comprendrais pas que la SNCF ne le laisse pas au moins jusque fin août puisque la période estival est propice aux longs trajets pour le Sud-Ouest.
Merci pour vos réponses

C'est un train d'équilibre du territoire dont l'AO est l'Etat.

Je pense que ce problème est lié à des travaux entre Saint-Rambert-d'Albon et Vienne. La ligne sera totalement fermée à partir du 8 juillet. Les trains seront détournés par la rive droite du Rhône. Il faut donc retracer ce train.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar fbl » 17 Juin 2011 21:29

Ok merci bien
Si jamais vous avez des infos dessus avant ouverture, je suis preneur.
fbl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Oct 2010 20:50

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2011 17:16

Pas mal de problèmes encore avec la circulation estivale des Lunéa. Les Paris - Bourg-Saint-Maurice et Paris - Saint-Gervais prévus pour être quotidiens du 24 juin au 4 septembre ne sont pas systématiquement ouverts à la vente.
J'ai vérifié le 19 juin pour des trajets en juin. J'ai constaté que certains trajets n'étaient pas vendus sur le site de la SNCF pour des voyages en juin.
Pour le mois de juillet, le 5596 (St Gervais 20h53 - Paris 6h14) est à la vente uniquement le 1er , 2, 9, 10, 11, 16, 17, 24 et 30.
Le 5595 (Paris 23h02 - St Gervais 8h43) n'est pas vendu les 1er , 3, 13, 14 et 23 juillet.
Dernière édition par Didier 74 le 26 Juin 2011 22:29, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Nemo » 19 Juin 2011 17:37

Sur le site http://debats.sncf.com/ un fil consacré aux problèmes récurrents des Lunéa et en particulier leur ouverture tardive à la vente est en train de battre le record de commentaires. Les voyageurs, qui sont souvent des clients fidèles des trains de nuit sont particulièrement excédés.

http://debats.sncf.com/feedbacks/67749- ... -le-retour
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2011 18:11

Les travaux ont bon dos... C'est un fait objectif bien évidemment (qui pénalise lourdement certains Lunea) mais ceux-ci ne sauraient expliquer la totalité du fonctionnement actuel chaotique de la production horaire sur le RFN. Pour info, quelques explications complémentaires, postées sur le forum cheminots.net : ici

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Nemo » 19 Juin 2011 20:18

Merci Christian pour cette contribution, dont la lecture reste un peu aride, mais tu as un réel talent pour rester accessible à un public non cheminot mais qui est celui des amateurs avertis qui fréquentent les forums ferroviaires. Le client moins au fait de l'organisation actuelle désintégrée du système ferroviaire ne connaît qu'un seul interlocuteur, la SNCF, et a sans doute bien du mal à comprendre la cuisine interne entre RFF et SNCF, d'autant plus que cette dernière ne communique pas en mettant en cause le GI.

Quelles seraient les actions à mener en urgence et à moyen terme pour remédier aux dysfonctionnements constatés et à la situation qui semble toujours délicate à l'horizon du SA 2012 ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2011 21:53

Pour 2012, le service étant en cours de montage (depuis 2 mois), ce n'est plus du moyen terme voire même du court terme. On est donc plutôt dans une démarche de pompiers visant à circonscrire l'incendie.

Pour le moyen terme, le rapprochement géographique (plus qu'organisationnel) du Bureau horaire national (SNCF DCF) vers la direction des Sillons de RFF peut contribuer à améliorer un peu les choses, si l'opération s'effectue sans trop de difficultés sur le plan social (*). Mais l'essentiel des progrès passe par la mise en qualité du traitement des travaux, la limitation des coupures et des LTV (on n'en prend pas vraiment le chemin), une professionnalisation plus importante des équipes du côté du GI, la responsabilisation de ce dernier au niveau de la qualité du produit de sortie 'sillon" (tant en performances qu'en robustesse), et une modernisation lourde des outils de conception (l'ensemble du circuit et non le seul logiciel de conception des horaires) qui puisse donner satisfaction (c'est un très gros chantier, engagé mais loin du but au vu des résultats actuels).

(*) cette perspective, déjà esquissée une première fois, a été suspendue du fait de la très forte opposition des personnels, qui acceptent mal d'être mis sous la coupe directe de personnes dont ils estiment -en partie à juste titre cf. l'expérience peu probante du Centre de services- qu'elles n'ont pas la compétence technique leur permettant d'asseoir leurs décisions. On est dans un univers d'horairistes qui viennent pour la plupart de l'exploitation (i.e. du terrain) et d'une culture du "sur mesure" plus que du "prêt à porter" que souhaite développer RFF (la logique des sillons catalogue, le cadencement...), dans un contexte pour le moins peu approprié vu l'explosion des plages travaux et des LTV, et vu le maillage limité du réseau, aux installations mal adaptées aux restrictions de circulation tous azimuts. Expliquer que le cadencement permet d'"objectiver ces contraintes" relève de l'escroquerie intellectuelle.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia