[2012] TER Franche-Comté

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[2012] TER Franche-Comté

Messagepar Momox de Morteau » 04 Sep 2010 8:28

Bonjour,

Ci-joint le lien concernant le projet de refonte des horaires avec inscription aux réunions de concertation :
http://www.franche-comte.fr/fr/conseil- ... index.html
Il y a quelques informations succinctes sur les projets de dessertes également.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar thalys75 » 04 Sep 2010 9:51

Merci pour ce lien ;)

Voici le résumé des informations communiquées en vue des réunions de concertation (ce schéma peut donc être amené à évoluer)

Besançon-Dole-Dijon :
3 trains supplémentaires par jour en semaine entre Dole et Besançon.
Un total de 23 allers-retours quotidiens entre Besançon et Dijon. 1 train toutes les heures en journée, renforcé par un train toutes les 1/2 heures en période de pointe. Des trains rapides en 56 minutes entre Besançon et Dijon. Une offre coordonnée avec les TGV en gare de Dijon Ville.

Besançon-Montbéliard-Belfort :
1 train supplémentaire par jour en semaine entre Montbéliard et Belfort pour un total de 6 allers-retours.
2 trains supplémentaires par jour entre Besançon et Belfort pour un total de 18 allers-retours quotidiens Besançon - Belfort.
Des trains directs en direction de Lyon depuis Belfort et des correspondances améliorées en direction de Mulhouse et Dijon.

(actuellement il y en a une vingtaine d'A/R entre Montbéliard et Belfort, il doit s'agir de 26 A/R et non pas 6)

Besançon-Bourg-en-Bresse (Lyon) :
Les trains Corail (SNCF national), qui effectuent aujourd’hui la desserte entre Strasbourg et Lyon, pourront être remplacés par des TGV dès 2011.
La Région Franche-Comté a donc décidé de mettre en place 4 allers-retours sur l’axe Besançon/Lyon de façon à préserver la liaison en TER interrégionale et la desserte fine du territoire régional. Ces trains seront prolongés jusqu’à Belfort sans changement.

Besançon - Morteau (La Chaux-de-Fonds) :
10 allers-retours quotidiens Besançon-Valdahon dont 5 allers-retours prolongés à Morteau et 6 allers-retours Morteau-La Suisse. Une offre renforcée le week-end de Besançon à Morteau.

Belfort - Vesoul :
Les trains Corail (SNCF national), qui assurent aujourd’hui la desserte entre Belfort et Vesoul, pourront être remplacés par des TGV dès 2011. La Région Franche-Comté a donc décidé de mettre en place 10 allers-retours quotidiens sur l’axe Belfort/Vesoul de façon à préserver la desserte TER régionale. Desserte systématique des gares situées entre Lure et Belfort. Correspondances améliorées en direction de Mulhouse et Montbéliard.

Belfort - Épinal (Nancy) :
1 train supplémentaire par jour en semaine entre Belfort et Épinal pour un total de 4 allers-retours quotidiens. Les relations avec Nancy ne connaîtront aucun changement (sinon horaire).

Saint-Claude - Andelot :
4 allers-retours en semaine entre Saint-Claude et Andelot dont 1 aller-retour direct vers Dole. Des correspondances optimisées en direction de Dole, Besançon et Paris.

Pontarlier - Dole :
3 allers-retours quotidiens entre Dole et Pontarlier positionnés matin/midi/soir en correspondance à Mouchard pour la direction de Besançon et Lons-le-Saunier. 4 allers-retours quotidiens Frasne - Pontarlier.

Accès aux 2 nouvelles gares TGV :
Besançon Viotte - Besançon Franche-Comté TGV : création d’allers-retours chaque jour entre les deux gares de Besançon. Ouverture de la ligne permettant d’offrir la plupart des correspondances avec les TGV. Desserte systématique de la halte d’École Valentin.
Belfort Ville - Belfort Montbéliard TGV : il est envisagé de mettre en service des relations routières entre la gare de Belfort et la gare Belfort-Montbéliard TGV (en attendant la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, actuellement en étude).

Dessertes routières LIVEO :
Besançon – Vesoul : les liaisons directe et périurbaine entre Vesoul et le centre ville de Besançon sont maintenues. De nouvelles relations par autocar seront proposées entre Vesoul et Besançon Franche-Comté TGV en correspondance avec la desserte TGV.
Besançon – Gray : l’offre actuelle est maintenue. Les horaires seront modifiés afin d’offrir des possibilités de correspondances en direction de Dijon et Lyon.

Autres dessertes routières TER :
Pour ce qui concerne les autres lignes routières TER, seuls les horaires seront modifiés pour garantir les correspondances avec les nouveaux horaires des trains.

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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Aig » 04 Sep 2010 12:07

thalys75 Wrote:Merci pour ce lien ;)

Voici le résumé des informations communiquées en vue des réunions de concertation (ce schéma peut donc être amené à évoluer)

Besançon-Dole-Dijon :
3 trains supplémentaires par jour en semaine entre Dole et Besançon.
Un total de 23 allers-retours quotidiens entre Besançon et Dijon. 1 train toutes les heures en journée, renforcé par un train toutes les 1/2 heures en période de pointe. Des trains rapides en 56 minutes entre Besançon et Dijon. Une offre coordonnée avec les TGV en gare de Dijon Ville.

Besançon-Montbéliard-Belfort :
1 train supplémentaire par jour en semaine entre Montbéliard et Belfort pour un total de 6 allers-retours.
2 trains supplémentaires par jour entre Besançon et Belfort pour un total de 18 allers-retours quotidiens Besançon - Belfort.
Des trains directs en direction de Lyon depuis Belfort et des correspondances améliorées en direction de Mulhouse et Dijon.

(actuellement il y en a une vingtaine d'A/R entre Montbéliard et Belfort, il doit s'agir de 26 A/R et non pas 6)

Besançon-Bourg-en-Bresse (Lyon) :
Les trains Corail (SNCF national), qui effectuent aujourd’hui la desserte entre Strasbourg et Lyon, pourront être remplacés par des TGV dès 2011.
La Région Franche-Comté a donc décidé de mettre en place 4 allers-retours sur l’axe Besançon/Lyon de façon à préserver la liaison en TER interrégionale et la desserte fine du territoire régional. Ces trains seront prolongés jusqu’à Belfort sans changement.

Besançon - Morteau (La Chaux-de-Fonds) :
10 allers-retours quotidiens Besançon-Valdahon dont 5 allers-retours prolongés à Morteau et 6 allers-retours Morteau-La Suisse. Une offre renforcée le week-end de Besançon à Morteau.

Belfort - Vesoul :
Les trains Corail (SNCF national), qui assurent aujourd’hui la desserte entre Belfort et Vesoul, pourront être remplacés par des TGV dès 2011. La Région Franche-Comté a donc décidé de mettre en place 10 allers-retours quotidiens sur l’axe Belfort/Vesoul de façon à préserver la desserte TER régionale. Desserte systématique des gares situées entre Lure et Belfort. Correspondances améliorées en direction de Mulhouse et Montbéliard.

Belfort - Épinal (Nancy) :
1 train supplémentaire par jour en semaine entre Belfort et Épinal pour un total de 4 allers-retours quotidiens. Les relations avec Nancy ne connaîtront aucun changement (sinon horaire).

Saint-Claude - Andelot :
4 allers-retours en semaine entre Saint-Claude et Andelot dont 1 aller-retour direct vers Dole. Des correspondances optimisées en direction de Dole, Besançon et Paris.

Pontarlier - Dole :
3 allers-retours quotidiens entre Dole et Pontarlier positionnés matin/midi/soir en correspondance à Mouchard pour la direction de Besançon et Lons-le-Saunier. 4 allers-retours quotidiens Frasne - Pontarlier.

Accès aux 2 nouvelles gares TGV :
Besançon Viotte - Besançon Franche-Comté TGV : création d’allers-retours chaque jour entre les deux gares de Besançon. Ouverture de la ligne permettant d’offrir la plupart des correspondances avec les TGV. Desserte systématique de la halte d’École Valentin.
Belfort Ville - Belfort Montbéliard TGV : il est envisagé de mettre en service des relations routières entre la gare de Belfort et la gare Belfort-Montbéliard TGV (en attendant la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, actuellement en étude).

Dessertes routières LIVEO :
Besançon – Vesoul : les liaisons directe et périurbaine entre Vesoul et le centre ville de Besançon sont maintenues. De nouvelles relations par autocar seront proposées entre Vesoul et Besançon Franche-Comté TGV en correspondance avec la desserte TGV.
Besançon – Gray : l’offre actuelle est maintenue. Les horaires seront modifiés afin d’offrir des possibilités de correspondances en direction de Dijon et Lyon.

Autres dessertes routières TER :
Pour ce qui concerne les autres lignes routières TER, seuls les horaires seront modifiés pour garantir les correspondances avec les nouveaux horaires des trains.

Frédéric


Merci pour ces infos intéressantes.
Cette offre de transport me parait plutôt bonne.

A+
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 04 Sep 2010 13:46

Merci de ces infos (Momox a toujours l'œil partout).
Ne nous emballons pas toutefois. Il y a ce que la région propose...et la SNCF qui freinera des deux fers... sans jeu de mot vaseux...si çà perturbe ses excellents rouages ou donne des migraines aux horairistes.
Avec 12 mois d'avance, on a le temps de voir les choses évoluer, mais les propositions me semblent correctes.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar thalys75 » 04 Sep 2010 13:58

IVAN Wrote:Merci de ces infos (Momox a toujours l'œil partout).
Ne nous emballons pas toutefois. Il y a ce que la région propose...et la SNCF qui freinera des deux fers... sans jeu de mot vaseux...si çà perturbe ses excellents rouages ou donne des migraines aux horairistes.
Avec 12 mois d'avance, on a le temps de voir les choses évoluer, mais les propositions me semblent correctes.


Oui merci à Momo ;)
Normalement il ne devrait pas y avoir trop de probleme du coté de la SNCF, étant donné que c'est la région qui paie.
Pour les horaires c'est plutot RFF qui devrait s'inquiéter des migraines ;)

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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar François » 05 Sep 2010 16:27

Bonjour Ivan,

IVAN Wrote:Ne nous emballons pas toutefois. Il y a ce que la région propose...et la SNCF qui freinera des deux fers...


Si la région a les moyens (financiers) de ses ambitions je ne vois pas pourquoi la SNCF refuserait d'augmenter son résultat.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 01 Oct 2010 0:10

Bonjour,
Ci-joint les projets de dessertes TER proposées pour le service 2012 :
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... TGV_01.pdf
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... _Dijon.pdf
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... n_2012.pdf

A vos critiques pour améliorer les grilles d'ici le mois de mars !!!!!
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar simbac » 01 Oct 2010 8:10

J'aurais pensé que le cadencement allait clarifier la grille horaire, il n'en est rien.

Je ne pensais pas du tout que toutes les navettes Besançon TGV - Viotte allaient s'arréter à Ecole Valentin. Du coup il faut presque 15 min pour ce trajet...dommage. QUand on aura 2 haltes ferroviaires en plus il faudra presque une demi heure???
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 01 Oct 2010 13:16

MDR...

Ils sont où les "Dijon-Besançon" en 56 minutes tant vantés ???
On est entre 1h03 à 1h09 pour les "rapides " (59 min à 1h02 actuellement) et 80 min pour les omnibus, qu'il est préférable de fuir..

Bref, rien de bien nouveau à première vue pour cet avant-projet, tout de même assez lisible.


Besançon-ville ne gagne rien avec le TGV RR en terme de temps dans les relations avec Paris ou Lyon, mais on le savait déjà.
Je serai à la réunion du 19 à Dole, on va voir comment la région va vendre sa sauce pas très relevée.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 01 Oct 2010 16:11

Ce qui me désole se sont les trains Dijon-Besançon qui ne sont pas connectés avec les Besançon-Belfort
Les Dijon-Belfort actuels rendent bien des services alors qu'avec le service 2012, le train pour Belfort partira 1 minute avant l'arrivée du train en provenance de Dijon ce qui est ubuesque.
Il va falloir prendre des ter omnibus desservant toutes les gares alors que c'est plutôt le contraire qui doit être fait.
Pourquoi ne pas garder des liaisons Corail ter Dijon-Belfort comme actuellement qui économiserait du matériel et certainement du personnel ?

Quant à la ligne de Morteau, les correspondance pour Dijon sont nulles (et je pèse mes mots). Tout est fait pour rester à Besançon alors que le noeud de correspondance de Dijon est autrement plus important.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 01 Oct 2010 19:03

Je n'avais même pas remarqué...et ce soir, les liens donnés par Momox (piratés ??) me conduisent directement au site du conseil régional...
Je me souviens avoir vu (avant coupure du lien) un TER qui faisait l'ensemble du trajet Belfort-Dijon ou l'inverse en 2h40 (dissuasif !!!)
D'où l'importance de ces "réunions" de concertations pour soulever le lièvre....
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar BUS TPG » 01 Oct 2010 19:18

Cadencement... hélas c'est un bien grand mot !

Ligne Besançon - Valdahon - La Chaux de Fonds:

-aucun train entre 8h et 16h au départ de la Suisse... un départ vers les midi serait intéressant !
-aucun possibilité d'arriver en Suisse depuis Besançon avant 11h52... Pourtant quelques léger aménagement de l'horaire permettrait d'arriver à 7h52 en avançant un autocar de 15 minutes ou prolongé un train...

Ligne Besançon Viotte - Gare TGV:

15 minutes me semble encore raisonnable, je trouve cependant dommage que ceci n'inclure pas la desserte de toutes les haltes pour que cette ligne, en plus de relier la gare TGV, est un intérêt pour les pendulaires souhaitant se rendre à Besançon rapidement grâce aux trains !

Pour le reste, j'attend d'avoir accès aux fiches horaires pour commenter !
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar thalys75 » 01 Oct 2010 19:22

Bonjour,

J'arrive à acceder aux fiches à partir de cette page

http://www.franche-comte.fr/fr/conseil-regional/les-grands-projets/cadencement-ter/reunions-de-concertation/index.html

En plus des fiches à télécharger, il est possible de consulter les présentations des réunions de concertations, assez interessantes

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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 01 Oct 2010 19:27

IVAN Wrote:Je n'avais même pas remarqué...et ce soir, les liens donnés par Momox (piratés ??) me conduisent directement au site du conseil régional...


Ils ne sont pas piratés mes liens rassurez moi ?
http://www.franche-comte.fr/fr/conseil- ... index.html

Pour les petites lignes, je me demande si le cadencement est vraiment intéressant...
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 01 Oct 2010 22:41

IVAN Wrote:Ils sont où les "Dijon-Besançon" en 56 minutes tant vantés ???
On est entre 1h03 à 1h09 pour les "rapides " (59 min à 1h02 actuellement) et 80 min pour les omnibus, qu'il est préférable de fuir..
Bref, rien de bien nouveau à première vue pour cet avant-projet, tout de même assez lisible.


Une trame cadencée a bien été élaborée en prévision de 2012 mais son promoteur s'est aperçu sur le tard (alerté par les activités du transporteur qui avaient eu vent des travaux à venir) que ce service verra la capacité de l'infrastructure très dégradée en Bourgogne - Franche Comté, en particulier entre Auxonne et Dole (RVB pendant 4/5 mois à l'approche de Dole puis travaux lourds au niveau du pont sur la Saône avec dans les deux cas chantiers de jour [ça coûte moins cher] et circulation sur une voie...). Du coup, la trame a été reprise dans l'urgence en tentant de concilier les pertes de temps (dues aux LTV40 des chantiers, à la VL120 à contresens [les ICS sont de conception ancienne] et à la mise en compatibilité des sillons sur les TCT) avec le maintien d'un certain niveau de lisibilité horaire. Cela explique les performances glorieuses sur Dijon-Besançon (les arrêts intermédiaires d'une minute dans toutes les haltes sur les omnibus faisant le reste... mais c'est déjà le cas aujourd'hui) et peut-être aussi la casse d'une partie des correspondances à Besançon (car les décalages ont été réalisés côté Besançon, l'impact côté Dijon étant trop lourd sauf à reprendre l'ensemble des études horaires touchant le noeud de Dijon (il était trop tard pour envisager cette piste de travail, dont l'issue était de toute façon incertaine). La ligne du pied du Jura devrait être fermée plusieurs mois en 2012 (entre Besançon et Lons), pour réaliser un RVB et quelques autres travaux plus ponctuels.

Ne soyez pas trop difficiles... dans d'autres secteurs géographiques (Tours-Bordeaux-Hendaye en particulier), le "cru 2012" sera autrement plus médiocre. Et 2013 s'annonce du même acabit, voire peut-être pire.

J'aurais pensé que le cadencement allait clarifier la grille horaire, il n'en est rien.

Je ne pensais pas du tout que toutes les navettes Besançon TGV - Viotte allaient s'arréter à Ecole Valentin. Du coup il faut presque 15 min pour ce trajet...dommage. QUand on aura 2 haltes ferroviaires en plus il faudra presque une demi heure???

Sur le premier point, tu croyais au père noël ?... Le "cadencement" à la française, c'est un cadencement du pauvre, tant au niveau des investissements (notamment au niveau de l'infra) que des dessertes. Il est de plus totalement antinomique avec l'explosion des travaux (et leurs conditions de réalisation) et la réduction de la capacité qui en découle.

Sur le second point, si le remplacement du poste est bien prévu à Viotte, le plan de voie n'évoluera qu'à la marge... donc entrée/sortie longe à 30 de rigueur, de/vers la VU de Devecey !

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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 02 Oct 2010 22:54

Thor Navigator Wrote:en particulier entre Auxonne et Dole (RVB pendant 4/5 mois à l'approche de Dole puis travaux lourds au niveau du pont sur la Saône avec dans les deux cas chantiers de jour

Il est prévu de fermer la ligne 2 jours pour la mise en place du nouveau pont il me semble à l'été 2011.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 02 Oct 2010 22:57

ça c'est une opération complémentaire, dite "coup de poing". La circulation devrait s'effectuer sur une voie durant plusieurs mois, dans ce secteur...
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 06 Oct 2010 22:55

Bonsoir,

Les fiches horaires des lignes Dole/Besançon - Saint Claude et Besançon - Lyon pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône sont en ligne :
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... uchard.pdf
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... uchard.pdf

Si vous le voulez, vous pouvez remonter vos critiques au conseil régional car les dessertes seront figées au mois de mars 2011 (je l'ai fait pour Dijon-Belfort et Besançon-Morteau)
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 10 Oct 2010 10:42

La bonne idée dans ce projet est de maintenir une desserte TER entre Besançon et Lyon. Si on n'est pas dans l'urgence et si on refuse de raquer pour un TGV de toute façon trop cher pour bien des bourses.
La desserte Dole ou Besançon-St Claude est peu lisible et très hachée, ce qui veut dire que les liaisons directes n'existent plus (correspondances à Andelot)

La Ligne des Hirondelles est toujours en sursis.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 10 Oct 2010 10:49

Bonjour Yvan,

Pour Besançon-Lons le Saunier-Lyon je trouve le projet de desserte bien ficelé mais c'est vrai que c'est incompréhensible avec Dole/Besançon-Saint Claude.
Si j'ai bien compris les relations directes Besançon-St Claude sautent et sur un train il y a 1/2 heure d'attente à Champagnole ?
C'est dommage de faire des Besançon-Mouchard et de ne pas les prolonger sur Saint Claude (même si le train de Pontarlier est juste devant) car les besoins ne sont pas les mêmes.
Reste à connaitre les correspondances avec les TGV, la région m'a dit que les dessertes n'étaient pas encore connues en terme d'horaires.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar bks506 » 10 Oct 2010 19:29

Ce mois-ci, La LGV est à l'honeur dans le magazine du grandbesençon.
http://www.grandbesancon.fr/gallery_fil ... bm42ok.pdf

Dans le dossier on apprend (enfin j'ai appris) qu'il y avait le Club TGV avec comme thème "Dijon Bourgogne Côte D'Ore", "Besançon Franche-Comté", "Belfort Montbéliard Franche-Comté", "Mulhouse Alsace"

Article tiré du dossier de presse du magazine du grandbesançon:
Le club TGV
Sur le modèle des “ clubs 320 ”
créés en 2007 dans chacune des
villes du TGV Est du TGV (Metz,
Nancy, Reims, Strasbourg), la SNCF
et le Conseil régional ont mis en
place en 2009, pour la Franche-
Comté, un club TGV Rhin-Rhône,
espace d’information et d’échange
d’idées, afin de fédérer habitants,
acteurs économiques, élus et forces
vives locales autour de l’arrivée de la
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar BravoAlpha » 10 Oct 2010 20:08

IVAN Wrote:La bonne idée dans ce projet est de maintenir une desserte TER entre Besançon et Lyon. Si on n'est pas dans l'urgence et si on refuse de raquer pour un TGV de toute façon trop cher pour bien des bourses.
La desserte Dole ou Besançon-St Claude est peu lisible et très hachée, ce qui veut dire que les liaisons directes n'existent plus (correspondances à Andelot)

La Ligne des Hirondelles est toujours en sursis.


Bonsoir,

Si Rhône-Alpes laisse tomber St-Claude-Oyonnax-Nurieux-Bourg c'est un assassinat de la ligne des Hirondelles. Le désenclavement du haut-Jura (Morez compris) se fait par le sud pour Lyon (si TER direct) mais aussi pour Paris (TGV à Nurieux ou Bourg). Toujours pas de nouvelles de la desserte TER d'Oyonnax et St Claude via le Haut-Bugey qui est (était?) prévu pour le 12 décembre (5AR)? Je crains le pire alors qu'il y avait 7voire 8 AR jusqu'en Aout 2005 avant les travaux du HB

Bonne soirée
BravoAlpha
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2010 20:24

A moindre de mettre M. Queyranne dos au mur, on se dirige effectivement vers un assassinat de première de ligne ...
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 10 Oct 2010 21:11

Bonsoir Didier 74,

En tout cas le vice-président chargé des transports en Franche-Comté a rappelé lors du comité de ligne Besançon-Morteau que la région de Franche-Comté s'est battu pour le maintien de la ligne Oyonnax-Saint Claude par Rhône-Alpes et qu'elle ne voyait pas d'un bon oeil un quelconque abandon de la desserte méridionale de Saint Claude (surtout qu'elle l'a financée durant 5 ans).
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2010 21:18

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir Didier 74,

En tout cas le vice-président chargé des transports en Franche-Comté a rappelé lors du comité de ligne Besançon-Morteau que la région de Franche-Comté s'est battu pour le maintien de la ligne Oyonnax-Saint Claude par Rhône-Alpes et qu'elle ne voyait pas d'un bon oeil un quelconque abandon de la desserte méridionale de Saint Claude (surtout qu'elle l'a financée durant 5 ans).


Rhône-Alpes n'abandonne pas complètement la ligne. Elle va faire le minimum possible ...
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