Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
thalys75 Wrote:Merci pour ce lien![]()
Voici le résumé des informations communiquées en vue des réunions de concertation (ce schéma peut donc être amené à évoluer)
Besançon-Dole-Dijon :
3 trains supplémentaires par jour en semaine entre Dole et Besançon.
Un total de 23 allers-retours quotidiens entre Besançon et Dijon. 1 train toutes les heures en journée, renforcé par un train toutes les 1/2 heures en période de pointe. Des trains rapides en 56 minutes entre Besançon et Dijon. Une offre coordonnée avec les TGV en gare de Dijon Ville.
Besançon-Montbéliard-Belfort :
1 train supplémentaire par jour en semaine entre Montbéliard et Belfort pour un total de 6 allers-retours.
2 trains supplémentaires par jour entre Besançon et Belfort pour un total de 18 allers-retours quotidiens Besançon - Belfort.
Des trains directs en direction de Lyon depuis Belfort et des correspondances améliorées en direction de Mulhouse et Dijon.
(actuellement il y en a une vingtaine d'A/R entre Montbéliard et Belfort, il doit s'agir de 26 A/R et non pas 6)
Besançon-Bourg-en-Bresse (Lyon) :
Les trains Corail (SNCF national), qui effectuent aujourd’hui la desserte entre Strasbourg et Lyon, pourront être remplacés par des TGV dès 2011.
La Région Franche-Comté a donc décidé de mettre en place 4 allers-retours sur l’axe Besançon/Lyon de façon à préserver la liaison en TER interrégionale et la desserte fine du territoire régional. Ces trains seront prolongés jusqu’à Belfort sans changement.
Besançon - Morteau (La Chaux-de-Fonds) :
10 allers-retours quotidiens Besançon-Valdahon dont 5 allers-retours prolongés à Morteau et 6 allers-retours Morteau-La Suisse. Une offre renforcée le week-end de Besançon à Morteau.
Belfort - Vesoul :
Les trains Corail (SNCF national), qui assurent aujourd’hui la desserte entre Belfort et Vesoul, pourront être remplacés par des TGV dès 2011. La Région Franche-Comté a donc décidé de mettre en place 10 allers-retours quotidiens sur l’axe Belfort/Vesoul de façon à préserver la desserte TER régionale. Desserte systématique des gares situées entre Lure et Belfort. Correspondances améliorées en direction de Mulhouse et Montbéliard.
Belfort - Épinal (Nancy) :
1 train supplémentaire par jour en semaine entre Belfort et Épinal pour un total de 4 allers-retours quotidiens. Les relations avec Nancy ne connaîtront aucun changement (sinon horaire).
Saint-Claude - Andelot :
4 allers-retours en semaine entre Saint-Claude et Andelot dont 1 aller-retour direct vers Dole. Des correspondances optimisées en direction de Dole, Besançon et Paris.
Pontarlier - Dole :
3 allers-retours quotidiens entre Dole et Pontarlier positionnés matin/midi/soir en correspondance à Mouchard pour la direction de Besançon et Lons-le-Saunier. 4 allers-retours quotidiens Frasne - Pontarlier.
Accès aux 2 nouvelles gares TGV :
Besançon Viotte - Besançon Franche-Comté TGV : création d’allers-retours chaque jour entre les deux gares de Besançon. Ouverture de la ligne permettant d’offrir la plupart des correspondances avec les TGV. Desserte systématique de la halte d’École Valentin.
Belfort Ville - Belfort Montbéliard TGV : il est envisagé de mettre en service des relations routières entre la gare de Belfort et la gare Belfort-Montbéliard TGV (en attendant la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, actuellement en étude).
Dessertes routières LIVEO :
Besançon – Vesoul : les liaisons directe et périurbaine entre Vesoul et le centre ville de Besançon sont maintenues. De nouvelles relations par autocar seront proposées entre Vesoul et Besançon Franche-Comté TGV en correspondance avec la desserte TGV.
Besançon – Gray : l’offre actuelle est maintenue. Les horaires seront modifiés afin d’offrir des possibilités de correspondances en direction de Dijon et Lyon.
Autres dessertes routières TER :
Pour ce qui concerne les autres lignes routières TER, seuls les horaires seront modifiés pour garantir les correspondances avec les nouveaux horaires des trains.
Frédéric
IVAN Wrote:Merci de ces infos (Momox a toujours l'œil partout).
Ne nous emballons pas toutefois. Il y a ce que la région propose...et la SNCF qui freinera des deux fers... sans jeu de mot vaseux...si çà perturbe ses excellents rouages ou donne des migraines aux horairistes.
Avec 12 mois d'avance, on a le temps de voir les choses évoluer, mais les propositions me semblent correctes.
IVAN Wrote:Ne nous emballons pas toutefois. Il y a ce que la région propose...et la SNCF qui freinera des deux fers...
IVAN Wrote:Je n'avais même pas remarqué...et ce soir, les liens donnés par Momox (piratés ??) me conduisent directement au site du conseil régional...
IVAN Wrote:Ils sont où les "Dijon-Besançon" en 56 minutes tant vantés ???
On est entre 1h03 à 1h09 pour les "rapides " (59 min à 1h02 actuellement) et 80 min pour les omnibus, qu'il est préférable de fuir..
Bref, rien de bien nouveau à première vue pour cet avant-projet, tout de même assez lisible.
J'aurais pensé que le cadencement allait clarifier la grille horaire, il n'en est rien.
Je ne pensais pas du tout que toutes les navettes Besançon TGV - Viotte allaient s'arréter à Ecole Valentin. Du coup il faut presque 15 min pour ce trajet...dommage. QUand on aura 2 haltes ferroviaires en plus il faudra presque une demi heure???
Thor Navigator Wrote:en particulier entre Auxonne et Dole (RVB pendant 4/5 mois à l'approche de Dole puis travaux lourds au niveau du pont sur la Saône avec dans les deux cas chantiers de jour
Le club TGV
Sur le modèle des “ clubs 320 ”
créés en 2007 dans chacune des
villes du TGV Est du TGV (Metz,
Nancy, Reims, Strasbourg), la SNCF
et le Conseil régional ont mis en
place en 2009, pour la Franche-
Comté, un club TGV Rhin-Rhône,
espace d’information et d’échange
d’idées, afin de fédérer habitants,
acteurs économiques, élus et forces
vives locales autour de l’arrivée de la
LGV. Ce club se subdivise en quatre
cercles, dont celui de Besançon -
Franche-Comté. Le Grand Besançon
et la Ville participent activement à
son animation.
http://www.clubtgvrhinrhone.eu
IVAN Wrote:La bonne idée dans ce projet est de maintenir une desserte TER entre Besançon et Lyon. Si on n'est pas dans l'urgence et si on refuse de raquer pour un TGV de toute façon trop cher pour bien des bourses.
La desserte Dole ou Besançon-St Claude est peu lisible et très hachée, ce qui veut dire que les liaisons directes n'existent plus (correspondances à Andelot)
La Ligne des Hirondelles est toujours en sursis.
Momox de Morteau Wrote:Bonsoir Didier 74,
En tout cas le vice-président chargé des transports en Franche-Comté a rappelé lors du comité de ligne Besançon-Morteau que la région de Franche-Comté s'est battu pour le maintien de la ligne Oyonnax-Saint Claude par Rhône-Alpes et qu'elle ne voyait pas d'un bon oeil un quelconque abandon de la desserte méridionale de Saint Claude (surtout qu'elle l'a financée durant 5 ans).
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978