[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Alicron » 24 Mai 2010 22:02

... et fin :)

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Maastricht » 24 Mai 2010 23:03

Merci,
On constate par contre les conséquences désatreuses des girouettes à hachoir pour nous photographes :ouin:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Citaro ametis » 25 Mai 2010 6:40

très belles photos!! ;)

Maastricht Wrote:Merci,
On constate par contre les conséquences désatreuses des girouettes à hachoir pour nous photographes :ouin:

oui et c'est l'un des inquonveniants des girouettes a diodes car les girouettes a pastilles et a film ne font pas ça. ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar BUS TPG » 25 Mai 2010 14:07

Citaro ametis Wrote:très belles photos!! ;)

Maastricht Wrote:Merci,
On constate par contre les conséquences désatreuses des girouettes à hachoir pour nous photographes :ouin:

oui et c'est l'un des inquonveniants des girouettes a diodes car les girouettes a pastilles et a film ne font pas ça. ;)
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Il faut savoir que ça dépends aussi des appareils photos ! Soit ça passe, soit ça casse mais effectivement c'est vraiment dommage !

Comme quoi, la technologie n'a pas forcément que du bon :lol: :lol:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar GX217 » 25 Mai 2010 16:05

Cela dépend aussi des constructeurs et différentes gammes de ces constructeurs. Par exemple sur les Hanover bordelaise c'est toute la destination qui clignote d'un seul coup (pas d'effet hachoir comme mentionné par Maastrich) et bizarrement ce la ne le fait que sur les girouettes des affrétés (pas sur les girouettes de Kéolis Bordeaux).

Sinon, je vois que Strasbourg continue d'équiper ses véhicules avec des girouettes arrières intégrale (n° + destination), c'est bien!
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Citaro ametis » 25 Mai 2010 16:29

BUS TPG Wrote:
Il faut savoir que ça dépends aussi des appareils photos ! Soit ça passe, soit ça casse mais effectivement c'est vraiment dommage !

Comme quoi, la technologie n'a pas forcément que du bon :lol: :lol:

Oui c'est sur que c'est dommage mais cela dit cet appareil photo a "hachurée" la girouette mais les photos sont quand même superbes et de très bonne qualite ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Citaro ametis » 25 Mai 2010 16:41

GX217 Wrote:Cela dépend aussi des constructeurs et différentes gammes de ces constructeurs. Par exemple sur les Hanover bordelaise c'est toute la destination qui clignote d'un seul coup (pas d'effet hachoir comme mentionné par Maastrich) et bizarrement ce la ne le fait que sur les girouettes des affrétés (pas sur les girouettes de Kéolis Bordeaux).

Sinon, je vois que Strasbourg continue d'équiper ses véhicules avec des girouettes arrières intégrale (n° + destination), c'est bien!

Oui pour les girouettes, après c'est pas nous qui choisissont les girouettes adaptées pour nos photos (malheuresement) mais moi je n'ai pas de problèmes pour photographier les bus ametis. :roll: est-ce que c'est mon appareil photo ou les girouettes? :D
sinon pour les girouettes arrières intégrales c'est vrai que c'est bien et moi je ne connais pas beaucoup de réseaux qui ont ce type de girouettes arrières a part Strasbourg et bordeaux.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Magnum » 25 Mai 2010 17:43

BUS TPG Wrote:Il faut savoir que ça dépends aussi des appareils photos ! Soit ça passe, soit ça casse mais effectivement c'est vraiment dommage !
Ça dépend surtout du temps de pose de l'appareil photo lors de la prise.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Alicron » 25 Mai 2010 21:38

Magnum Wrote:
BUS TPG Wrote:Il faut savoir que ça dépends aussi des appareils photos ! Soit ça passe, soit ça casse mais effectivement c'est vraiment dommage !
Ça dépend surtout du temps de pose de l'appareil photo lors de la prise.


oui ça dépend surtout du temps de pose en effet, j'avoue que là ce sont des photos faites a l'arrache car les bus n'étaient pas le sujet principal de ma visite sur Strasbourg ;) si j'avais eu plus de temps pour peaufiner mes réglages (au lieu de mettre en "AUTO" ) je n'aurais pas obtenu ces "défauts" ;)

j'en profite pour donner mes impression sur ce réseau, nous avons pris le tram a plusieurs reprise (en long en large et en travers), sur les 5 lignes, nous avons pris aussi quelques fois les bus, et bien pour un jour férié, je suis plus que satisfait puis qu'a chaque fois nous avons attendus moins de 5 minutes pour avoir un tram, je reconnais qu'on est souvent descendu aux station desservis par 2 lignes de tram différentes mais bon les fréquentation sont plus que bonne pour un férié !

Première fois que je monte dans un Tram, sympa comme tout mais quand le wattman le décide, ça pousse fort ^^, j'ai tester les citadis et les eurotram, je préfère la sellerie des eurotram mais le confort des citadis (je ne dit pas que les eurotram ne sont pas confortable hein ^^ )

Ensuite nous étions 3, nous sommes arrivé a 8h30, repartis a 16h environs, bref on a opté pour le Trio 24h, très intéressant (5.20€ pour 24h sur le réseau CTS) !! par contre pas l'habitude de valider constamment ! un conducteur de bus nous l'a gentiment expliqué et on a appliqué :)

voila pour conclure si on enlève les Citelis ( :mrgreen: ) je ne retiens que du bon de ce réseau :bravo:

++
Dernière édition par Alicron le 25 Mai 2010 21:50, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar daniel43 » 02 Juin 2010 9:30

Article paru dans les DNA ce matin

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Strasbourg:L'historique de la CTS

Messagepar Raphael-dem » 02 Aoû 2010 20:36

Re-bonsoir,

La CTS(qui ne possède pas d'archives) m'a indiqué qu'il existait un ouvrage retraçant son historique(différents types de véhicules utilisés,évolution des dessertes ligne par ligne....),mais je n'ai plus son titre sous la main.Qqn pourrait m'aiguiller?

Bonne soirée :D .Raphaël.
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Re: Strasbourg:L'historique de la CTS

Messagepar tram21 » 03 Aoû 2010 8:25

mon père l'à...

je vais lui demander les références exactes.

il y a plein de superbes photos !
vive le tramway !

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Re: Strasbourg:L'historique de la CTS

Messagepar kyah117 » 03 Aoû 2010 9:39

"La compagnie des Transports Strasbourgeois: 125 ans d'histoire illustré" / Des Métiers et des Hommes.

Édité par le service interne de communication de la CTS durant l'été 2003.

Je l'ai, mais il me semble qu'il n'est plus en vente, il te faudra chercher un exemplaire d'occasion sur internet ;)
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Re: Strasbourg:L'historique de la CTS

Messagepar Hansi93 » 08 Aoû 2010 23:55

Sur le sujet, il y a également l'excellent ouvrage de Georges Muller "L'année du Tram" aux éditions Ronald Hirlé, ainsi que
"Strasbourg Tramway" de Christian Lamboley aux éditions Contades (2 tomes, un sur l'urbain et l'autre sur le suburbain CTS).
La CTS avait publié deux remarquables brochures, l'une pour ses 50 ans "Cinquantenaire des tramways strasbourgeois 1878/1928 par Ch.Scheurer (directeur de la compagnie), l'autre pour ses 75 ans.
Début 2011, un nouveau livre devrait sortir intitulé "Bus, Trolleybus et Autobus Stasbourgeois" signé Jean-Pierre Zimmermann.

Voilà ce que je peux fournir sur la question...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 10 Sep 2010 14:58

Bon, on déterre un peu, même si il ne s'est pas passé grand chose récemment.

DNA.Fr Wrote:Strasbourg / Extension de la ligne D du tram - Un nouveau tracé sur les rails

Parmi les 61 points au programme du conseil municipal de rentrée de lundi, les élus sont appelés à approuver le bilan d'étape du schéma directeur des Deux Rives. Un nouveau tracé de l'extension de la ligne D du tram sera proposé. Passant au cœur des secteurs "Citadelle" et "Starlette".
Un nouveau tracé sur les rails


Le tram desservira à l'horizon 2014 le quartier du Port-du-Rhin depuis la station Aristide-Briand. Puis reliera la place de la Gare à Kehl. Changement de tracé : tout le monde descend... Roland Ries a annoncé hier devant la presse que le tracé de l'extension de la ligne D du tram a été sensiblement remanié.
Plus question que la ligne épouse le tracé de la route du Rhin : la liaison passera désormais au cœur des secteurs du môle de la Citadelle et de Starlette, appelés à être urbanisés. En profiteront aussi les terrains de la Coop, appelés à être vendus.

« Éviter l'urbanisation de confetti »

« Il est nécessaire d'aller dans cette direction et de désenclaver les différentes bulles urbaines qui existent aujourd'hui », a justifié Roland Ries, qui s'appuie sur le travail du groupement Reichen & Robert qui a été retenu en mars dernier pour réaliser ce schéma directeur. Deux phases sont prévues : la première doit aboutir à la réalisation d'un schéma directeur à la fin de l'année, la seconde consiste à accompagner l'engagement opérationnel de 2011 à 2013.
Le conseil municipal de lundi sera appelé à donner son avis sur le diagnostic. « L'axe Heyritz-Kehl constitue une réserve foncière pour faire de l'urbanisation en cœur de ville, rappelle le maire de Strasbourg. Le travail a été entamé il y a quelques années, y compris par nos prédécesseurs. » Roland Ries fixe le tempo : « Aller à marche forcée pour urbaniser ce secteur. »
Objectif : éviter ce que le maire appelle « l'urbanisation de confetti » et avoir « une vision d'ensemble, un peu comparable à celle de la Neustadt ». Autant dire « ne pas travailler au coup par coup, au gré des opportunités foncières ».
Mais disposer d'une « planification urbaine pour l'ensemble de ces terrains qui représentent des surfaces très importantes ». Le territoire en question s'étend sur un linéaire de plus de 4 km et une surface de 250 hectares, avec un potentiel de près d'un million de m² de SHON (surface hors œuvre nette).
« Ce n'est pas une opération facile, mais c'est une chance de construire un nouveau cœur d'agglomération, en complément du cœur historique, appuie le maire de Strasbourg. C'est un projet structurant et emblématique dont rêvent les Strasbourgeois depuis longtemps. Pierre Pflimlin parlait déjà de l'urbanisation des fronts de Neudorf... »
Le nouveau tracé du tram fera l'objet d'une délibération spécifique, à l'occasion du conseil de CUS du 22 septembre prochain. Dans la perspective de l'ouverture d'une phase complémentaire de concertation. Les travaux pourront-ils démarrer comme prévu en 2011 ? « Nous restons sur l'objectif de l'arrivée du tram au port du Rhin fin 2013 » répond Roland Ries. Avec quel surcoût ? La municipalité n'a pas été en mesure de nous donner l'information.

Dominique Duwig


Et dans la catégorie : bruits qui courent, j'annonce une restructuration possible du réseau de tram le 26 Novembre (à l'inauguration de la F)!
Il va se passer des trucs, personne n'est d'accord sur quoi, mais ça va se produire! Les fuites officielles annoncent
• A inchangée mais augmentation de la fréquence
• B inchangée
• C de Gare centrale à Neuhof
• D inchangée
• E inchangée, moins fréquente
• Création de la ligne F d'Elsau à Vauban (Place d'Islande)
• Création de la ligne G de Gare centrale à Robertsau, toutes les demi-heures

Une restructuration du réseau de bus va aussi enfin voir le jour : d'ici un ou deux ans, avec très peu de temps après (ou en même temps) l'arrivée des BHNS!
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 11 Sep 2010 15:22

kyah117 Wrote:Et dans la catégorie : bruits qui courent, j'annonce une restructuration possible du réseau de tram le 26 Novembre (à l'inauguration de la F)!
Il va se passer des trucs, personne n'est d'accord sur quoi, mais ça va se produire! Les fuites officielles annoncent
• A inchangée mais augmentation de la fréquence
• B inchangée
• C de Gare centrale à Neuhof
• D inchangée
• E inchangée, moins fréquente
• Création de la ligne F d'Elsau à Vauban (Place d'Islande)
• Création de la ligne G de Gare centrale à Robertsau, toutes les demi-heures

Cette restructuration, on l'a évoquée il y a longtemps sur le forum TCAlsace, mais de lourds doutes planent dessus. J'y suis personnellement entièrement favorable :!:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 11 Sep 2010 16:06

Pas de doutes particuliers, des réflexions sont en cours à la mairie.

P.S: le forum revient sous peu...
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[Strasbourg] Ligne A vers Illkirch!

Messagepar kyah117 » 14 Sep 2010 15:30

Et le tram poursuit encore vers le Sud!

DNA.fr Wrote: Le tram pousse au sud

Le conseil municipal d'Illkirch-Graffenstaden va examiner jeudi le projet d'extension sud de la ligne de tram A, qui mène actuellement de Hautepierre à Illkirch-Lixenbuhl. A l'horizon 2014-2015, la ligne serait prolongée d'environ 2 km jusqu'au centre-ville d'Illkirch.

Jacques Bigot, le maire d'Illkirch-Graffenstaden et président de la Communauté urbaine de Strasbourg l'avait dit en présentant ses vœux aux Illkirchois, le vendredi 8 janvier, à l'Illiade : « Je verrais bien des rails avenue Messmer ». C'est l'avenue qui mène à la mairie d'Illkirch et rejoint la route de Lyon.

Trois stations, 1 850 mètres

Jeudi soir, Jacques Bigot, maire d'Illkirch, va proposer au conseil municipal d'autoriser Jacques Bigot, président de la CUS, à lancer la concertation pour le prolongement de la ligne A. Les modalités de cette concertation, qui sera menée par la CUS en coordination avec la commune, doivent être approuvées au conseil communautaire du 22 septembre.
La ligne A serait prolongée de 1,85 km en partant de la station Lixenbuhl, terminus provisoire. Elle descendrait la rue Vincent-Scotto, tournerait à droite dans l'avenue Messmer. Là, première station, appelée Scotto. Ensuite, le tram filerait tout droit, contournerait l'église St-Symphorien par la gauche et s'engagerait dans la route de Lyon, arrêt : Forum de l'Ill, au sud de la mairie, en face de la place du Marché. Enfin, le tram pousse jusqu'à la salle des fêtes, quelques centaines de mètres plus loin.
Les travaux coûteraient 24,5 M € hors taxes et 8 M € pour les dépenses de maîtrise d'ouvrage et déplacements de réseaux. Une partie des travaux (18 M €) est subventionnable par l'État à hauteur de 25 %.

L'opposition communautaire avait reproché à Jacques Bigot, au conseil de CUS du 25 juin, de privilégier le prolongement du tram vers sa commune. Robert Grossmann, ancien président de la CUS, a qualifié cette extension de « tram politique qui va desservir la ville du président de la CUS ». Alain Fontanel, vice-président de la CUS chargé des finances, a rétorqué que la ligne de tram E (vers la Robertsau, fief de Robert Grossmann) transporte deux fois moins de voyageurs au kilomètre que l'ensemble du réseau.

Nouvelles constructions et extension campus

En janvier, Jacques Bigot avait fait remarquer que le prolongement de la ligne A n'avait rien d'un choix outrageusement onéreux : pas de pont à construire, pas de tunnel à creuser, un terrain plat, trois virages et à peine deux kilomètres de voies. « C'est un prolongement ».
Dans la commune même, il est possible que certaines voix contraires se fassent entendre. Certains auraient souhaité que la ligne de tram desserve plutôt des quartiers plus peuplés comme Libermann plutôt que le centre-ville. Mais la desserte d'équipements publics comme l'Illiade et la mairie, ou de zones commerciales comme le Forum de l'Ill, ont également leur justification.
L'étude réalisée par un cabinet de Karlsruhe fait remarquer que le développement urbain d'Illkirch-Graffenstaden prévoit des réalisations sur les fronts d'Illkirch, sur la zone Le Corbusier avec notamment le campus Lixenbuhl Sud et des logements.

Roger Wiltz


Sans ouvrages d'arts, le coût kilométrique est relativement faible! Ce qui est une bonne nouvelle!
Cela nous fait 3 extensions (A vers le Nord en deux branches, A vers le Sud et D vers Kehl) pour 2013 à 2015! Des "petites" extensions mais assez importantes niveau clientèle potentielle!
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 14 Sep 2010 19:07

kyah117 Wrote:Et dans la catégorie : bruits qui courent, j'annonce une restructuration possible du réseau de tram le 26 Novembre (à l'inauguration de la F)!
Il va se passer des trucs, personne n'est d'accord sur quoi, mais ça va se produire! Les fuites officielles annoncent
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• B inchangée
• C de Gare centrale à Neuhof
• D inchangée
• E inchangée, moins fréquente
• Création de la ligne F d'Elsau à Vauban (Place d'Islande)
• Création de la ligne G de Gare centrale à Robertsau, toutes les demi-heures


Bonsoir,

Je suppose que la future ligne G est un simple tronc commun, mais il est étonnant de voir une ligne de tram avec une fréquence aussi basse (30 minutes).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 15 Sep 2010 12:37

Avec une ou deux correspondances, tu auras une relation tram
entre la Gare Centrale et les Instutions Européennes et la Robertsau (desservi par les trams E + G)
tous les cinq minutes.

Une relations tram G, sans correspondances, va attirer surtout les handicapés, personnes avec beaucoup de bagages, avec des enfants (poussettes /landaus), touristes, ou des personnes peu familiées avec les lignes en maillage ...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 15 Sep 2010 14:38

franz Wrote:Une relations tram G, sans correspondances, va attirer surtout les handicapés, personnes avec beaucoup de bagages, avec des enfants (poussettes /landaus), touristes, ou des personnes peu familiées avec les lignes en maillage ...

Tout à fait ; même chose pour la F d'ailleurs, qui ne fait que partager les voies d'autres lignes (sauf le terminus Place d'Islande qui lui est propre) et dont la fréquence annoncée n'est guère plus importante...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 15 Sep 2010 14:44

Si la restructuration annoncée se fait dès novembre, la F Elsau - Vauban, aura une fréquence plus attractive.

Mais de toute manière, elle servira surtout à délester la B sur sa portion Elsau - République.
Attendons de voir ce qui va se faire finalement!
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 15 Sep 2010 14:58

Une petite photo en passant (déjà posté sur le sujet Photos). Un Agora S victime d'un accident avec une voiture (plus de peur que de mal je vous rassure)

La photo ici, sur Wikimedia
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Sep 2010 12:50

Un abus de Kro ? Burp!
En tous cas, la montée par l' avant va devenir plus difficile...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 17 Sep 2010 11:13

Nouvelles du jour!

DNA.fr Wrote:Une révolution sur le réseau tram

La ligne F ne reliera pas la gare aux institutions européennes et à la Robertsau. La compagnie des transports strasbourgeois a dévoilé ce matin le «nouveau visage du tramway» dans la capitale alsacienne, consécutif à la mise en service des 1,5 kilomètres de lignes nouvelles, situées d'une part entre la place de la Gare et la station Vieux-Marché-aux-Vins, et la station Observatoire et la place d'Islande de l'autre.

En clair: la ligne C, en provenance du Neuhof et de l'Esplanade, verra son tracé modifié à partir de la station Homme-de-Fer. Elle bifurquera alors dans le Faubourg de Saverne, pour s'achever sur la place de Gare. Il faudra compter une rame toutes les 6 minutes sur cette ligne C redessinée.

Une nouvelle ligne sera également créée en forme d'arc de cercle entre les stations Elsau et place d'Islande, à l'Esplanade, via le centre-ville et l'Homme-de-Fer. La fréquence de la ligne F -c'est son nom- sera de dix minutes environ. Ces modifications entreront en vigueur le samedi 27 novembre, a fait savoir la CTS.
Pour mémoire, la ligne F, section urbaine du tram-train, formait une sorte de ligne en «Y», reliant la Gare à la Roberstau et à l'Esplanade. C'est en tous cas ce que prévoyait l'enquête publique. A la CTS, on indique avoir profité de la mise en service de cette nouvelle infrastructure pour «améliorer le fonctionnement du réseau», notamment au niveau de la desserte de la gare.
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