
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Maastricht Wrote:Merci,
On constate par contre les conséquences désatreuses des girouettes à hachoir pour nous photographes
Citaro ametis Wrote:très belles photos!!
Maastricht Wrote:Merci,
On constate par contre les conséquences désatreuses des girouettes à hachoir pour nous photographes
oui et c'est l'un des inquonveniants des girouettes a diodes car les girouettes a pastilles et a film ne font pas ça.
@+
BUS TPG Wrote:
Il faut savoir que ça dépends aussi des appareils photos ! Soit ça passe, soit ça casse mais effectivement c'est vraiment dommage !
Comme quoi, la technologie n'a pas forcément que du bon![]()
GX217 Wrote:Cela dépend aussi des constructeurs et différentes gammes de ces constructeurs. Par exemple sur les Hanover bordelaise c'est toute la destination qui clignote d'un seul coup (pas d'effet hachoir comme mentionné par Maastrich) et bizarrement ce la ne le fait que sur les girouettes des affrétés (pas sur les girouettes de Kéolis Bordeaux).
Sinon, je vois que Strasbourg continue d'équiper ses véhicules avec des girouettes arrières intégrale (n° + destination), c'est bien!
Ça dépend surtout du temps de pose de l'appareil photo lors de la prise.BUS TPG Wrote:Il faut savoir que ça dépends aussi des appareils photos ! Soit ça passe, soit ça casse mais effectivement c'est vraiment dommage !
Magnum Wrote:Ça dépend surtout du temps de pose de l'appareil photo lors de la prise.BUS TPG Wrote:Il faut savoir que ça dépends aussi des appareils photos ! Soit ça passe, soit ça casse mais effectivement c'est vraiment dommage !
DNA.Fr Wrote:Strasbourg / Extension de la ligne D du tram - Un nouveau tracé sur les rails
Parmi les 61 points au programme du conseil municipal de rentrée de lundi, les élus sont appelés à approuver le bilan d'étape du schéma directeur des Deux Rives. Un nouveau tracé de l'extension de la ligne D du tram sera proposé. Passant au cœur des secteurs "Citadelle" et "Starlette".
Un nouveau tracé sur les rails
Le tram desservira à l'horizon 2014 le quartier du Port-du-Rhin depuis la station Aristide-Briand. Puis reliera la place de la Gare à Kehl. Changement de tracé : tout le monde descend... Roland Ries a annoncé hier devant la presse que le tracé de l'extension de la ligne D du tram a été sensiblement remanié.
Plus question que la ligne épouse le tracé de la route du Rhin : la liaison passera désormais au cœur des secteurs du môle de la Citadelle et de Starlette, appelés à être urbanisés. En profiteront aussi les terrains de la Coop, appelés à être vendus.
« Éviter l'urbanisation de confetti »
« Il est nécessaire d'aller dans cette direction et de désenclaver les différentes bulles urbaines qui existent aujourd'hui », a justifié Roland Ries, qui s'appuie sur le travail du groupement Reichen & Robert qui a été retenu en mars dernier pour réaliser ce schéma directeur. Deux phases sont prévues : la première doit aboutir à la réalisation d'un schéma directeur à la fin de l'année, la seconde consiste à accompagner l'engagement opérationnel de 2011 à 2013.
Le conseil municipal de lundi sera appelé à donner son avis sur le diagnostic. « L'axe Heyritz-Kehl constitue une réserve foncière pour faire de l'urbanisation en cœur de ville, rappelle le maire de Strasbourg. Le travail a été entamé il y a quelques années, y compris par nos prédécesseurs. » Roland Ries fixe le tempo : « Aller à marche forcée pour urbaniser ce secteur. »
Objectif : éviter ce que le maire appelle « l'urbanisation de confetti » et avoir « une vision d'ensemble, un peu comparable à celle de la Neustadt ». Autant dire « ne pas travailler au coup par coup, au gré des opportunités foncières ».
Mais disposer d'une « planification urbaine pour l'ensemble de ces terrains qui représentent des surfaces très importantes ». Le territoire en question s'étend sur un linéaire de plus de 4 km et une surface de 250 hectares, avec un potentiel de près d'un million de m² de SHON (surface hors œuvre nette).
« Ce n'est pas une opération facile, mais c'est une chance de construire un nouveau cœur d'agglomération, en complément du cœur historique, appuie le maire de Strasbourg. C'est un projet structurant et emblématique dont rêvent les Strasbourgeois depuis longtemps. Pierre Pflimlin parlait déjà de l'urbanisation des fronts de Neudorf... »
Le nouveau tracé du tram fera l'objet d'une délibération spécifique, à l'occasion du conseil de CUS du 22 septembre prochain. Dans la perspective de l'ouverture d'une phase complémentaire de concertation. Les travaux pourront-ils démarrer comme prévu en 2011 ? « Nous restons sur l'objectif de l'arrivée du tram au port du Rhin fin 2013 » répond Roland Ries. Avec quel surcoût ? La municipalité n'a pas été en mesure de nous donner l'information.
Dominique Duwig
kyah117 Wrote:Et dans la catégorie : bruits qui courent, j'annonce une restructuration possible du réseau de tram le 26 Novembre (à l'inauguration de la F)!
Il va se passer des trucs, personne n'est d'accord sur quoi, mais ça va se produire! Les fuites officielles annoncent
• A inchangée mais augmentation de la fréquence
• B inchangée
• C de Gare centrale à Neuhof
• D inchangée
• E inchangée, moins fréquente
• Création de la ligne F d'Elsau à Vauban (Place d'Islande)
• Création de la ligne G de Gare centrale à Robertsau, toutes les demi-heures
DNA.fr Wrote: Le tram pousse au sud
Le conseil municipal d'Illkirch-Graffenstaden va examiner jeudi le projet d'extension sud de la ligne de tram A, qui mène actuellement de Hautepierre à Illkirch-Lixenbuhl. A l'horizon 2014-2015, la ligne serait prolongée d'environ 2 km jusqu'au centre-ville d'Illkirch.
Jacques Bigot, le maire d'Illkirch-Graffenstaden et président de la Communauté urbaine de Strasbourg l'avait dit en présentant ses vœux aux Illkirchois, le vendredi 8 janvier, à l'Illiade : « Je verrais bien des rails avenue Messmer ». C'est l'avenue qui mène à la mairie d'Illkirch et rejoint la route de Lyon.
Trois stations, 1 850 mètres
Jeudi soir, Jacques Bigot, maire d'Illkirch, va proposer au conseil municipal d'autoriser Jacques Bigot, président de la CUS, à lancer la concertation pour le prolongement de la ligne A. Les modalités de cette concertation, qui sera menée par la CUS en coordination avec la commune, doivent être approuvées au conseil communautaire du 22 septembre.
La ligne A serait prolongée de 1,85 km en partant de la station Lixenbuhl, terminus provisoire. Elle descendrait la rue Vincent-Scotto, tournerait à droite dans l'avenue Messmer. Là, première station, appelée Scotto. Ensuite, le tram filerait tout droit, contournerait l'église St-Symphorien par la gauche et s'engagerait dans la route de Lyon, arrêt : Forum de l'Ill, au sud de la mairie, en face de la place du Marché. Enfin, le tram pousse jusqu'à la salle des fêtes, quelques centaines de mètres plus loin.
Les travaux coûteraient 24,5 M € hors taxes et 8 M € pour les dépenses de maîtrise d'ouvrage et déplacements de réseaux. Une partie des travaux (18 M €) est subventionnable par l'État à hauteur de 25 %.
L'opposition communautaire avait reproché à Jacques Bigot, au conseil de CUS du 25 juin, de privilégier le prolongement du tram vers sa commune. Robert Grossmann, ancien président de la CUS, a qualifié cette extension de « tram politique qui va desservir la ville du président de la CUS ». Alain Fontanel, vice-président de la CUS chargé des finances, a rétorqué que la ligne de tram E (vers la Robertsau, fief de Robert Grossmann) transporte deux fois moins de voyageurs au kilomètre que l'ensemble du réseau.
Nouvelles constructions et extension campus
En janvier, Jacques Bigot avait fait remarquer que le prolongement de la ligne A n'avait rien d'un choix outrageusement onéreux : pas de pont à construire, pas de tunnel à creuser, un terrain plat, trois virages et à peine deux kilomètres de voies. « C'est un prolongement ».
Dans la commune même, il est possible que certaines voix contraires se fassent entendre. Certains auraient souhaité que la ligne de tram desserve plutôt des quartiers plus peuplés comme Libermann plutôt que le centre-ville. Mais la desserte d'équipements publics comme l'Illiade et la mairie, ou de zones commerciales comme le Forum de l'Ill, ont également leur justification.
L'étude réalisée par un cabinet de Karlsruhe fait remarquer que le développement urbain d'Illkirch-Graffenstaden prévoit des réalisations sur les fronts d'Illkirch, sur la zone Le Corbusier avec notamment le campus Lixenbuhl Sud et des logements.
Roger Wiltz
kyah117 Wrote:Et dans la catégorie : bruits qui courent, j'annonce une restructuration possible du réseau de tram le 26 Novembre (à l'inauguration de la F)!
Il va se passer des trucs, personne n'est d'accord sur quoi, mais ça va se produire! Les fuites officielles annoncent
• A inchangée mais augmentation de la fréquence
• B inchangée
• C de Gare centrale à Neuhof
• D inchangée
• E inchangée, moins fréquente
• Création de la ligne F d'Elsau à Vauban (Place d'Islande)
• Création de la ligne G de Gare centrale à Robertsau, toutes les demi-heures
franz Wrote:Une relations tram G, sans correspondances, va attirer surtout les handicapés, personnes avec beaucoup de bagages, avec des enfants (poussettes /landaus), touristes, ou des personnes peu familiées avec les lignes en maillage ...
DNA.fr Wrote:Une révolution sur le réseau tram
La ligne F ne reliera pas la gare aux institutions européennes et à la Robertsau. La compagnie des transports strasbourgeois a dévoilé ce matin le «nouveau visage du tramway» dans la capitale alsacienne, consécutif à la mise en service des 1,5 kilomètres de lignes nouvelles, situées d'une part entre la place de la Gare et la station Vieux-Marché-aux-Vins, et la station Observatoire et la place d'Islande de l'autre.
En clair: la ligne C, en provenance du Neuhof et de l'Esplanade, verra son tracé modifié à partir de la station Homme-de-Fer. Elle bifurquera alors dans le Faubourg de Saverne, pour s'achever sur la place de Gare. Il faudra compter une rame toutes les 6 minutes sur cette ligne C redessinée.
Une nouvelle ligne sera également créée en forme d'arc de cercle entre les stations Elsau et place d'Islande, à l'Esplanade, via le centre-ville et l'Homme-de-Fer. La fréquence de la ligne F -c'est son nom- sera de dix minutes environ. Ces modifications entreront en vigueur le samedi 27 novembre, a fait savoir la CTS.
Pour mémoire, la ligne F, section urbaine du tram-train, formait une sorte de ligne en «Y», reliant la Gare à la Roberstau et à l'Esplanade. C'est en tous cas ce que prévoyait l'enquête publique. A la CTS, on indique avoir profité de la mise en service de cette nouvelle infrastructure pour «améliorer le fonctionnement du réseau», notamment au niveau de la desserte de la gare.
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