[Matériel] Van Hool T9 Astronef

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Van Hool T9 Astronef

Messagepar amakou » 11 Aoû 2010 20:13

TONY70 Wrote:
amakou Wrote:Bonjour,

Comment arrrivez vous d'avoir des cars attitrés?
Avec la législation actuelle chez nous tous les cars circulent tous les jours, mais pas les conducteurs. ;)

Ca depend des transporteurs, certains attribus un car a un chauffeur et il le garde jusqu'a ca reforme, c'est possible qu'ils changent d'autocars, s'ils font du tourisme/ scolaires/ lignes interurbaines.

Oui, d'accord pour le scolaire

Mais en GT, le car ne peut pas attendre que le conducteur fini ces 47 heures de repos obligatoire ou même 9 heures.
Chez nous il y a un qui est soit disant attitré, mais en verité, quand le conducteur revient admettons le matin après un séjour ou même, voyage organisé d'une journée, le car repart aussitôt et le conducteur reste chez lui en repos et quand il reprend le service, son car "attitré" n'est pas encore revenu du service (occasionnel ou voyage de plusieurs jours).
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar idefix » 11 Aoû 2010 20:41

Moi quand mon pere était chauffeur de car tourisme quand il revenait de voyages il faisait le lavage intérieur/extérieur et l'entretien de son car attitré et le car ne bougez pas tant qu'il ne repartait pas en séjour.A l'époque il avait un setra 216 hds il y en avait deux + 2 setra 215 hd et chacun avait son car attitré et personne ne prenait le car de l'autre sauf en cas d'urgence (panne ou autre).
idefix
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar amakou » 12 Aoû 2010 6:02

idefix Wrote:Moi quand mon pere était chauffeur de car tourisme quand il revenait de voyages il faisait le lavage intérieur/extérieur et l'entretien de son car attitré et le car ne bougez pas tant qu'il ne repartait pas en séjour.A l'époque il avait un setra 216 hds il y en avait deux + 2 setra 215 hd et chacun avait son car attitré et personne ne prenait le car de l'autre sauf en cas d'urgence (panne ou autre).

Oui, il y a 20 - 25 ans. Moi aussi j'avais un car attitré, mais plus maintenant. :nonnon:
amakou

Messagepar idefix » 12 Aoû 2010 11:18

Non il y a 5-10 ans.Aprés c'était une petit entreprise 15-20 cars et c'était familial.
idefix

Messagepar O 303 » 12 Aoû 2010 18:33

C'etait la belle époque ça, les petites entreprises avec les cars attitrés, maintenant la conjoncture fait disparaitre tout ça, on veut des groupes avec des pions qui conduisent, j'ai l'impression que le chauffeur de car n'est plus le même métier qu'autrefois.
O 303

Messagepar François » 12 Aoû 2010 19:09

O 303 Wrote:C'etait la belle époque ça, les petites entreprises avec les cars attitrés

Il ne faut pas faire de cas particulier des généralités. il existe encore dans les PME des cars affectés à un conducteur. Il est cependant vrai que l'optimisation des moyens oblige à ce qu'il soit "partagé" avec un ou deux autre conducteurs. Comme l'a si bien indiqué amakou, les obligations réglementaires des conducteurs laissent beaucoup de latitude pour l'autocar.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar O 303 » 12 Aoû 2010 23:03

Des véhicules partagés entre 2 ou 3 conducteurs oui, mais pas un véhicule exclusif à un conducteur.
O 303

Messagepar TONY70 » 13 Aoû 2010 10:52

O 303 Wrote:Des véhicules partagés entre 2 ou 3 conducteurs oui, mais pas un véhicule exclusif à un conducteur.

Il me semble qu'il n'y a plus QUE les cars scolaires qui sont attribués a un chauffeur en particulier, surtout si ce chauffeur ne fait que du scolaires.
Passionné d'autocars depuis tout petit
TONY70

Messagepar marcot88 » 13 Aoû 2010 11:04

Chez nous la quasi totalité des car de grand tourisme sont affecté un un chauffeur. Astronefs, Altanos, tous.

Le planning est fait en fonction grace à notre gros parc gt.
Chauffeur grand tourisme chez www.marcot.fr
marcot88
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar LAGPanoramic » 13 Aoû 2010 17:02

L'autocariste où j'ai travaillé de 98 à 2002 pratique actuellement toujours la même politique, malgré qu'il fasse entretemps partie du groupe Eurobus, filiale belge de Keolis. Chaque car (tant scolaire que GT) est attitré à un conducteur fixe. Dans le cas des GT, et en haute saison uniquement, le planning affecte parfois des chauffeurs occasionels à un car GT lorsque son chauffeur est en congé. Mais ils tentent de réduire cela au stricte minimum, et ils tentent que chaque car "ne voit pas passer" plus de 2 ou 3 conducteurs différents. Une tactique aussi c'est que les jeunes chauffeurs commencent toujours en scolaire, et en saison ils sont "jockeys" et roulent avec des cars plus récents dont le chauffeur attitré est en repos. Une fois fait leur preuves, ils passent en tourisme avec un car attitré et plus tard encore en GT.

Lors de la saison 2000, qui était intense pour nous du au foot "euro 2000", je faisais le "2nd chauffeur" sur un Scania Jonckheere. Le chauffeur attitré roulait du lundi au samedi inclus, et moi je roulais avec tous les dimanches, et parfois des soirées ou nuits en semaine (en plus de mon scolaire et travail de bureau).
Je me souviens d'un week-end chargé: le chauffeur attitré avait roulé du vendredi matin tôt jusqu'en fin d'après-midi. Ensuite j'ai pris le volant pour aller charger un groupe vers 20h à l'aéroport de Bruxelles, que j'ai été déposer à Paris, retour à vide, rentré au garage vers 5h le samedi matin. 2 heures plus tard, la chauffeur attitré reprenait le car, le moteur était bien évidemment encore chaud. Il a roulé tout le samedi. J'ai ensuite encore roulé tout le dimanche.
De mi avril jusque fin juin, ce car n'est resté AUCUN jour au garage. A la fin de l'année, ce car de 8 ans avait fait le plus de kms de la société cette année-là, devant les Irizar et Tourismo neufs et plus récents.
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar O 303 » 13 Aoû 2010 17:37

C'est bien qu'il existe encore des entreprises avec cette politique qui j'espère, durera le plus longtemps possible.
O 303

Messagepar amakou » 14 Aoû 2010 4:03

Attendez un peu. Le car dit "attitré" - c'est un car qui n'utilisé que par un conducteur.
Dans le cas d'histoire que nous a raconté "LAFPanoramic" - ce n'est plus le cas.
Toute entreprise qui permet de laisser le car au garage (en attendent le retour du conducteur designé pour conduire ce car uniquement) - soit elle perd de l'argent (mais se rattrappe sur le manque de salaire des conducteurs), soit le patron a tellement de sous qu'il prefere faire plaisir a ses employés et il leur achete des beaux cars - la solution que je prefere de loin.
Mais il existe a ce moment une autre problématique:

---- Les cars de 28 places et les cars de 50 voir 83 ne font pas tous le même travail, donc les conducteurs - idem
Le car d'une grande capacité sera plus souvent dans les voyages linguistiques avec les mômes, que le 28 places qui fera du travail plus soigné (transport des américains (c'est encore ceux là qui mettent les mains a la poche pour sortir 1 euro par jour et par personne pour le conducteur), essayez de reclamer ceux ci aux lycées et collèges?
D'où, l'innégalité entre les conducteurs. A qui donner ce travail et a qui un autre? C'est en fonction du car?
La chose est sûr, c'est qu'aujourd'hui, les conducteurs doivent absolument faire leur travail jusqu'au bout. Le nettoyage du car, le plein, le petit entretien (genre changer l'ampoule) faire des niveaux au retour - tout en sachant que ce car repart aussitôt avec un autre conducteur, et que celui ci ne sera pas surpris de l'état dans lequel le precedent l'a laissé.
Le car GT peut aussi faire du service a la journée, pas obligé d'etre toujours en sejour, donc il faut aussi la polyvalence des conducteurs. Chez nous, tout le monde peut conduire n'importe quel car sur pied levée (Setra, Bova, VanHool, Caravelle, Karosa....., que sais-je.....) - c'est ce qu'on appel des proffessionnels.
Peut etre les grands (comme Keolis ou Véolia) ont tellement de subventions, qu'ils se permettent cela?
Mais soyons serieux - Le GT n'est pas leur poiunt fort. L'urbain ou interurbain - certainement. ;)
amakou

Messagepar TONY70 » 15 Aoû 2010 18:36

O 303 Wrote:C'est bien qu'il existe encore des entreprises avec cette politique qui j'espère, durera le plus longtemps possible.

Les Cars Faure en Rhône Alpes travaillent avec ce système, mais uniquement pour le Tourisme et Grand Tourisme.
Passionné d'autocars depuis tout petit
TONY70

Messagepar Anthony B. 74 » 19 Aoû 2010 21:20

Salut à tous

Voici une photo d'un 916 Astronef de la maison Heidebloem (B) pris récemment à Paris vers la gare Montparnasse, il y a avait également deux autres Van Hool Astron et un VDL Jonckherre.

Image

Regardez le numéro d'immatriculation 961, ça aurait été original d'avoir le numéro 916 pour être assorti avec le modèle ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar vanhool » 19 Aoû 2010 21:48

D'habitude j'ai un problème avec la couleur noir, mais la j'avous que je suis séduit.

amakou Wrote:Le car dit "attitré" - c'est un car qui n'utilisé que par un conducteur.

Je ne vais pas épilogué sur le sujet et répété ce que d'autres ont dit. Simplement dire ce qui se passe chez nous.

Dans notre grand groupe régional familiale composé de plusieurs sociétés de taille variable la règle général est :
1 véhicule = 1 conducteur attitré, cela est valable de l'INTOURO au S416 GT-HD
Maintenant il y a des exceptions qui sont rare et qui concerne surtout les véhicules spécifiques style SPRINTER de 18 places, et bien entendu les cars de réserves. Cela implique que chaque conducteur est responsable de l'entretien courant et du nettoyage de son véhicule. Et bien entendu il est payé pour cela.
Comme mon patron n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un abrutit, vu la façon très rigoureuse comme il gère sont "grand" groupe il doit bien y avoir une raison à cette politique.
vanhool

Messagepar vanhool » 25 Sep 2010 19:35

Dans le dernier numéro d'AUTOCARS INFOS il y a un essai de l'ASTRONEF. Les chiffres de la consommation m'ont fait rire...jaune car l'ASTRONEF de chez nous boit beaucoup plus que celui essayé dans le magazine.
En comparant chez nous la consommation d'un ASTRONEF et d'un SETRA S416 GT-HD 3 essieux je constate une nette différence en faveur du SETRA et j'ai comme l'impression qu'il y en a un qui va tirer les conclusion qui s'imposent...mon grand patron. Parce que chez nous les consommation sont affichés pour chaque conducteur dans la salle chauffeur.
vanhool

Messagepar François » 25 Sep 2010 21:10

vanhool Wrote:l'ASTRONEF de chez nous boit beaucoup plus que celui essayé dans le magazine.

C'est quoi la consommation réelle dans ton entreprise ?
François

Messagepar vanhool » 01 Oct 2010 21:24

Honnêtement j'ai vu le chiffre il y a plus d'un mois donc je ne m'en rappelle plus vraiment mais cela doit tourné à 37 ou 38 l au 100. J'en ai parlé avec mes collègue et cela peut être normal car c'est un car très lourd et en fonction du boulot fait la conso peut vite augmenté. Mon patron en tirera les conclusions et on verra ce qu'il va acheter pour 2011 soit du 916 ASTRONEF ou du 416 GT-HD ou un panachage comme en 2010. C'est à lui qu'appartient la décision et nous on fera avec.
vanhool

Messagepar François » 01 Oct 2010 22:15

vanhool Wrote:Honnêtement j'ai vu le chiffre il y a plus d'un mois donc je ne m'en rappelle plus vraiment mais cela doit tourné à 37 ou 38 l au 100

Cela n'est en tous les cas pas incompatible avec le dernier essais fait dans le B&C du T916 Astronef qui ressort avec une conso moyenne (sur un circuit mixte) de 29 l avec des pointe à 36 l...
François

Messagepar vanhool » 02 Oct 2010 19:20

Très honnêtement François toi et moi savons ce que valent les essais dans Autocars & Bus infos, on va pas épiloguer la dessus. Et de toute manière ces essais ne sont pas lu par les décideurs ou alors avec un très très grand recul. Quant à la décision d'acheter un car la consommation n'est qu'un élément parmis beaucoup d'autres.

Pour moi l'ASTRONEF est un véhicule magnifique, on a la chance dans le groupe d'en avoir un et j'espère de tout coeur que notre société en recevra un l'an prochain ce qui sera un retour après plus de 10 ans d'absence de la marque VAN HOOL car depuis toute la flotte tourisme est composé de superbe SETRA.
vanhool

Messagepar François » 02 Oct 2010 19:40

vanhool Wrote:Très honnêtement François toi et moi savons ce que valent les essais dans Autocars & Bus infos,

Je suis bien sur bien d'accord, mais cela donne des éléments d'appréciation quand même. On peut également être agréablement surpris.

vanhool Wrote: Quant à la décision d'acheter un car la consommation n'est qu'un élément parmis beaucoup d'autres.

C'est un élément quand même important, les budgets carburants ont un peu diminué mais je ne me fais pas d'illusion pour l'avenir... Il faut donc en tenir compte. Mais bon, le confort et la robustesse restent prépondérant.
François

Messagepar vanhool » 02 Oct 2010 20:09

Et les relations transporteurs - constructeurs. Chez nous SETRA et VAN HOOL sont nos fournisseurs depuis des décénies on doit se dirigé vers les 40 ans ce qui est énorme. Notre parc est depuis des décénies d'une extraordinaire stabilité SETRA VAN HOOL et depuis une dizaine d'année MERCEDES.
Les autres marques au sein du groupe sont le fait des précédent propriétaire des entreprises.
vanhool

Messagepar tophe37 » 20 Oct 2010 13:04

DARBIER aussi viens de rentrer un Astronef (vu avec un conducteur de chez eux) mais il n'est pas encore en service.
tophe37

Messagepar SETRAMICHEL67 » 11 Déc 2010 21:02

Et justement voici le T916 Astronef de la maison Darbier en visite à Strasbourg;
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68395185.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68395184.html

Joli véhicule à la déco discrète :bravo:
SETRAMICHEL67

Messagepar LAGPanoramic » 14 Jan 2011 10:35

Voici un beau cliché du premier client Allemand de l'Astronef, la maison Schmetterling Reisen, entretemps bon client Van Hool, car ayant des Altano 15m et des TD927 également.

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68535488.html

D
LAGPanoramic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain