[Beauvais] Réseau Corolis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Beauvais] Transports Urbains du Beauvaisis

Messagepar trans'60 » 07 Juil 2010 15:44

Non , ils en ont profiter pour le décorer car il a eu plusieurs panne ;)
trans'60
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar trans'60 » 07 Juil 2010 15:49

Je fais comment pour la poster ?!
trans'60

Messagepar LPPA » 07 Juil 2010 16:22

trans'60 Wrote:Je fais comment pour la poster ?!

Ah ok. Tu vas sur imageshack.us, là, tu charges ton image. Ensuite tu n'as plus qu'à poster le lien ici :).
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar trans'60 » 07 Juil 2010 19:40

Image
Image
Voila ;) Photos prise par moi en mairie .
trans'60

Messagepar LPPA » 07 Juil 2010 19:48

trans'60 Wrote:Image
Image
Voila ;) Photos prise par moi en mairie .

Merci pour ces photos. Faudra que j'essaie de le choper demain comme je vais en ville. Je ramènerai sûrement des photos si je le vois.
Je vois qu'ils ont remis un enjoliveur à l'arrière :O.
LPPA

Messagepar BUS TPG » 01 Aoû 2010 11:10

Trouver sur http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/c1716563.html , une photo du New A330 hybride de Beauvais:

Image
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar LPPA » 02 Aoû 2010 13:31

BUS TPG Wrote:Trouver sur http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/c1716563.html , une photo du New A330 hybride de Beauvais:

Encore un joli véhicule pour nous :P. Merci de cette photos, on a enfin l'occasion de le voir en entier, et en grand. C'est quoi le gros rond à gauche de « newA330 » ??
Dernière édition par LPPA le 02 Aoû 2010 13:50, édité 1 fois.
LPPA

Messagepar RoM89 » 02 Aoû 2010 13:49

Ce ne serait pas un haut-parleur pour la prononciation du nom de la ligne ? C'est plus discret sur les Citelis 12 EEV d'Auxerre mais on en a.
Mon avatar : RVI PR180.2 de Transdev Rapides de Bourgogne à Auxerre.
RoM89

Messagepar LPPA » 02 Aoû 2010 13:54

RoM89 Wrote:Ce ne serait pas un haut-parleur pour la prononciation du nom de la ligne ? C'est plus discret sur les Citelis 12 EEV d'Auxerre mais on en a.

Sur nos 3 Citelis et nos deux Heuliez GX327 (que je déteste d'un point de vue esthétique intérieur), on a des HP extérieurs, qui disent « Bonjour » et « Attention aux voyageurs, départ du bus », en tous cas, je les ai jamais vu sur ces 5 véhicules, ça gâche un peu là, mais espérons qui nous soit plus utile pour ce VH.
LPPA

Messagepar LPPA » 02 Aoû 2010 13:59

BUS TPG Wrote:Trouver sur http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/c1716563.html , une photo du New A330 hybride de Beauvais:

Le moteur est-il au centre, ou à l'arrière ?
LPPA

Messagepar LPPA » 02 Aoû 2010 14:15

Dorfmeister Wrote:Si c'est un NewA330, il n'y a pas 36 possibilités hein... à l'arrière tout simplement.

Sachant que c'est un hybride, je préfèrais demander :nrv: .
LPPA

Messagepar LPPA » 02 Aoû 2010 17:04

Dorfmeister Wrote:
LPPA Wrote:Sachant que c'est un hybride, je préfèrais demander :nrv: .

Sinon ce serait un NewA300 hybride ;)

On sait jamais, d'où ma question, j'ai préféré demander :).
LPPA

Messagepar LPPA » 02 Aoû 2010 22:08

Bonjour, je ne m'en étais pas aperçu jusque là, mais en regardant une galerie de photos sur http://gallery.atpic.com/fr/23800, je me suis rendu compte qu'un Citaro, qui était sur notre réseau, a disparu :
Image

Quelqu'un l'aurait trouvé ??
LPPA

[Journal] Lineoz.net dans le Courrier picard

Messagepar LPPA » 15 Sep 2010 21:01

Un petit article, qui grâce à moi, fera peut-être bouger la Communauté d'agglomération du Beauvaisis au niveau des transports, mais avec un petit clin d'oeil au forum Lineoz ! Ça se passe par là :) http://courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Clermont/Le-lyceen-veut-aimer-les-bus
LPPA

Re: [Journal] Lineoz.net dans le Courrier picard

Messagepar François » 15 Sep 2010 21:22

Bonsoir,

Intéressant article mais je suis perplexe sur le grief principal. Si tu me permets une petite critique lorsque tu indiques "Les lycéens quittant à 11 h 25 sont obligés d'attendre le bus de 11 h 39, ce qui laisse peu de temps pour la pause déjeuner, étant donné que nous reprenons à 12 h 25. »

La question essentielle à se poser ne serait elle pas de savoir si l’emplois du temps de ton lycée est adapté pour te permettre de rentrez chez toi pour manger ?
Dernière édition par François le 15 Sep 2010 21:26, édité 1 fois.
François

Messagepar Alicron » 15 Sep 2010 21:25

il est clair que 1h pour l'aller - retour plus le repas ... pas top ^^ pis bon s'il font passer le bus a 30 ... ben wai faut courir pour l'avoir, ou alors le prof qui lâche les élève 2 min en retard ... et c'est le boxon car faut attendre le suivant ... bref ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar LPPA » 15 Sep 2010 21:28

Alicron Wrote:il est clair que 1h pour l'aller - retour plus le repas ... pas top ^^ pis bon s'il font passer le bus a 30 ... ben wai faut courir pour l'avoir, ou alors le prof qui lâche les élève 2 min en retard ... et c'est le boxon car faut attendre le suivant ... bref ...

Non c'est aux bus de s'adapter, ils le font bien sur d'autres lignes avec d'autres établissemnts :).
Le pire, c'est 15h30 -> 15h54 et 16h30 -> 16h45...

Mais comme dit dans le chapeau, c'est aussi le manque de coordination, et l'offre qui laissent à désirer :/.
LPPA

Messagepar François » 15 Sep 2010 21:51

LPPA Wrote:Non c'est aux bus de s'adapter, ils le font bien sur d'autres lignes avec d'autres établissemnts

Justement il me semble que la ligne 4 ne dessert pas que ton établissement. Améliorer de quelques minutes le tien pénaliserait les autres... De plus, avant de demander une coordination au bus, il faudrait que tous les établissements s'entendent pour élaborer des horaires de sortie permettant aux élèves de pouvoir rentrer chez eux (soit près de 2 h de pose pour que les plus éloignés puissent en bénéficier - ce qui sera bien difficile) et aussi décaler les horaires afin que les bus puissent mieux coordonner les dessertes avec tous les lycées. Restera la question des autres clients qui peuvent aussi avoir à redire sur cette organisation.

Les transports ne sont que la résultante d'autres facteurs exogènes et notamment qu'il y a d'autres client que soit même qui empruntent les TC...
François

Messagepar LPPA » 16 Sep 2010 20:23

François Wrote:
LPPA Wrote:Non c'est aux bus de s'adapter, ils le font bien sur d'autres lignes avec d'autres établissemnts

Justement il me semble que la ligne 4 ne dessert pas que ton établissement. Améliorer de quelques minutes le tien pénaliserait les autres... De plus, avant de demander une coordination au bus, il faudrait que tous les établissements s'entendent pour élaborer des horaires de sortie permettant aux élèves de pouvoir rentrer chez eux (soit près de 2 h de pose pour que les plus éloignés puissent en bénéficier - ce qui sera bien difficile) et aussi décaler les horaires afin que les bus puissent mieux coordonner les dessertes avec tous les lycées. Restera la question des autres clients qui peuvent aussi avoir à redire sur cette organisation.

Les transports ne sont que la résultante d'autres facteurs exogènes et notamment qu'il y a d'autres client que soit même qui empruntent les TC...

Je ne demande pas de déplacer les horaires, mais d'étoffer l'offre. Il y a plus de 10 bus en état de fonctionnement mais que le réseau n'utilise pas, et malgré tous les bus achetés depuis 2003, on n'a vu AUCUNE desserte en plus depuis des années. Un service de nuit, c'est pas non plus trop demandé, je vais à l'École des Beaux-Arts et à 21 heures il y a plus aucuns bus, pareil quand je veux aller au théâtre ou au cinéma...

Quant au manque de coordination, il y a aussi les correspondances entre les diverses lignes de bus, et le fait qu'ils ne sont JAMAIS, mais quand je dis jamais, c'est JAMAIS (sauf avant 7 heures et après 20 heures 30) à l'heure... Soit en avance, soit en retard, et 95 fois sur 100 de la faute des conducteurs !
LPPA

Messagepar Christobal » 16 Sep 2010 21:40

LPPA Wrote:Quant au manque de coordination, il y a aussi les correspondances entre les diverses lignes de bus, et le fait qu'ils ne sont JAMAIS, mais quand je dis jamais, c'est JAMAIS (sauf avant 7 heures et après 20 heures 30) à l'heure... Soit en avance, soit en retard, et 95 fois sur 100 de la faute des conducteurs !

Sur ce dernier point, j'espère que tu as des arguments justifiés et démontrés... car tu mets en cause le professionnalisme des conducteurs de ton réseau. Vu que le forum Linéoz est évoqué dans l'article, cette remarque ne manquera pas d'être lue par les responsables du réseau et de l'agglomération. Gare à la diffamation ! :roll:

Après, si les bus ne sont jamais à l'heure, je me permets de supposer que les conducteurs n'en sont pas responsables dans des proportions aussi importantes. Qu'il puisse y en avoir un ou deux qui parte avec quelques minutes de retard d'un terminus, ça peut se concevoir, mais dans une telle proportion, ça me paraît peu crédible. Il y a plus vraisemblablement des temps de parcours qui semblent mal calés et inadaptés aux conditions de circulation.
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 16 Sep 2010 22:00

Christobal Wrote:Il y a plus vraisemblablement des temps de parcours qui semblent mal calés et inadaptés aux conditions de circulation.

C'est une possibilité en effet, mais cela peut se caler et si l'article dans le journal avait mentionné cet argumentaire cela aurait été plus profitable. Mais comme il est orienté, il n'apportera pas grand chose. Quand on connaît les difficultés d'organisation d'un réseau, il n'est pas possible de répondre à ce type de demande. Le transport ne peut malheureusement pas compenser un emploi du temps mal conçu et trop chargé pour les lycéens.
François

Messagepar Christobal » 16 Sep 2010 22:21

D'ailleurs, quand il y a une cantine, je ne vois pas trop l'intérêt de perdre du temps à rentrer chez soi et à manger sur le pouce... :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar Alicron » 17 Sep 2010 5:17

j'en connais un qui va se faire des amis sur linéoz ^^

"nan mais c'est vrai quoi ces conducteurs !! " "tous des sal*p qui font expres de rouler comme des c*n pour etre en retard ou en avance !" pis bon en plus ça gagne 3000€ par mois, ça pourrais bien se bouger le c*l pour être a l'heure !!! "

bref je m'emporte mais a lire ce que je viens de lire ... y'a de quoi ! :nonnon:
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar PR118 » 17 Sep 2010 8:57

Salut à tous,

Le mieux c'est que tu leurs envoies ton emploi du temps pour qu'ils adaptent les horaires en fonction de tes heures de sorties.
Et sincèrement je préfère avoir un bus qui a 5 minutes de retard que 5 min d'avance.
Tu dis qu'il y a 10 bus en état de fonctionnement au dépôt, mais il faut savoir qu'il y a une organisation, ces bus servent de réserve ou d'un passage aux mines ou d'un passage à l'atelier etc..., un réseau sort rarement tous ses véhicules. Après il peut manquer des CR (repos, maladie, vacances etc..).
Donc je pense qu'il faut réfléchir avant de dire des bétises.

Mais par contre ça peut donner des idées aux TUB pour la rentrée prochaine (Septembre 2011).
Il faudrait qu'il y est une rencontre entre les responsables des établissements du Grand Beauvais, l'Autorité Organisatrice et les responsables des TUB pour remédier à ce problème. Mais comme l'a dit François, il n'y a pas que toi (LPPA) qui prend les TC, donc faut s'adapter. En plus tu as qu'1h de pause, vaut mieux préparer un repas la veille ou alors acheter un sandwich ou pizza au camion du coin que de se casser la tête à rentrer chez soi, sauf si tu habites au coin de la rue de ton Lycée.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar LPPA » 18 Sep 2010 10:13

PR118 Wrote:Salut à tous,

Le mieux c'est que tu leurs envoies ton emploi du temps pour qu'ils adaptent les horaires en fonction de tes heures de sorties.
Et sincèrement je préfère avoir un bus qui a 5 minutes de retard que 5 min d'avance.
Tu dis qu'il y a 10 bus en état de fonctionnement au dépôt, mais il faut savoir qu'il y a une organisation, ces bus servent de réserve ou d'un passage aux mines ou d'un passage à l'atelier etc..., un réseau sort rarement tous ses véhicules. Après il peut manquer des CR (repos, maladie, vacances etc..).
Donc je pense qu'il faut réfléchir avant de dire des bétises.

Mais par contre ça peut donner des idées aux TUB pour la rentrée prochaine (Septembre 2011).
Il faudrait qu'il y est une rencontre entre les responsables des établissements du Grand Beauvais, l'Autorité Organisatrice et les responsables des TUB pour remédier à ce problème. Mais comme l'a dit François, il n'y a pas que toi (LPPA) qui prend les TC, donc faut s'adapter. En plus tu as qu'1h de pause, vaut mieux préparer un repas la veille ou alors acheter un sandwich ou pizza au camion du coin que de se casser la tête à rentrer chez soi, sauf si tu habites au coin de la rue de ton Lycée.
@+ ;)

Je tiens à préciser que les horaires des lycées Félix Faure et Jeanne Hachette (les seuls desservis par la ligne 4) sont coordonnées, et ce exprès pour les transports interurbains et urbains. Sauf que malgré les lettres envoyées par les usagers, les conducteurs qui ont des proches aux Lycées, etc., il n'y a jamais eu de réponses.

Pour les conducteurs, à part quelques uns, sur 40 je n'en connais pas beaucoup qui partent vraiment à l'heure, toujours une minute de retard ou une minute d'avance qui se transforme en 5 minutes de retard ou d'avance une fois arrivé au terminus opposé.

Je tiens également à préciser que tout ce qui a été dit à la journaliste n'a pas été noté, et ce pour cause de manque de place, et c'est compréhensible.
Je tiens aussi à notifier que j'ai poussé ce coup de gueule à la suite de « sondages » auprès de certains usagers.

La journaliste a également écrit l'avis, mais ne l'a pas noté, d'un lycéen de terminale qui habite à Tillé, et quittant à 9 heures 30, il ne peut pas aller à son club de foot à Tillé en bus, car le prochain bus passe à 11 heures 54. Honteux quand on sait que Tillé est collé à Beauvais, qu'il y a un aéroport, et que les usagers n'attendent qu'un étoffement d'offre.

Dans les articles du mois de Mars du magazine de la Communauté d'agglomération, il avait été notifié qu'il y aurait un renfort de service sur la ville de Beauvais en septembre... Que des déplacements, pas de renfort.

Plus de bus dans la zone industrielle après 19 heures 30, quand on sait que la plupart des magasins ferment à 20 h 30, 21 h 30 (pour Auchan). Les clients sont obligés d'appeler un taxi ou de rentrer à pied, ce qui fait entre 45 minutes et une heure de marche selon l'endroit où l'on habite, et il en va de même pour les employés qui n'ont pas obligatoirement les moyens de s'acheter une voiture.

Quand je vois le slogan de Corolis, ça me fait un petit peu rire, vous voyez :).

Quant à la cantine, on n'y mange pas toujours bien, quand je dis pas toujours, non ce n'est pas le fait de manger des épinards qui me dérange, j'ai passé ce cap, j'ai 15 ans et suis en seconde, donc pas la peine de me sortir tous vos trucs concernant les « d'jeunes » (qui fait assez 80's par ailleurs :D).

Je souhaite dire que je ne vise pas particulièrement les conducteurs quand je parle de retards, mais honnêtement, quand j'en vois qui 5 minutes après l'heure de départ prévue sont toujours en train de parler au conducteur voisin, ou quand ils sont tous simplement en train de parler à des clients qui attendent un autre bus...

En Suisse, dans le York (Canada), je n'ai jamais vu un seul bus arrivé en retard, où s'il y a des cas extrêmes, dans ce cas là c'est à eux de sortir un bus de leur dépôt illico-presto, et de desservir les arrêts prévus, tout en rattrapant le retard.

À quand un réseau de transport intelligent comme sur le réseau VIVA (Canada), TL (Suisse) ou comme à Singapour ?
(taper intelligent city sur IBM)

Le but d'un réseau de transports en commun est je le rappelle, d'offrir un alternative à la voiture.
LPPA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain