[Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Eastpak » 10 Avr 2010 10:19

Et même en Allemagne, la plupart des articulés ont 3 portes... donc bye les Citaro allemands :x lol
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar AG300 » 10 Avr 2010 15:29

Bonjour

En regardant sur ce site http://autoline-eu.fr/

il y a quelque VH A330 et NEW A330 mais ceux-ci on une configuration au niveau des portes différente de ce que Dijon veut mais ils sont stationnés au Pays bas
Pour ce qui est des mercedes les standarts on que 2 portes

et sur ce site http://www.truckscout24.fr

il y a des VH dont une serie de 7 A300 3 portes a 43 000€ pieces
et 2 New A330 des TPG
sinon pour les mercedes citaro pareil ils sont en 2 portes
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 353
Inscription: 21 Oct 2004 15:51
Localisation: chenove 21

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Eastpak » 10 Avr 2010 15:43

Il y a quelques bus interessant pour Dijon, mais de toute façon d'ici là ils seront vendu et il y en aura d'autre ;)
On trouve tout de même quelques Citaro standard 3 portes à la vente :)
Comme celui ci : http://autoline-eu.fr/sf/autobus-bus-urbain-MERCEDES-BENZ-0-530-CITARO-10040811050359305800.html

;) ;)
Enfin bref on verra bien, les mecs seront là pour trouver les bus de toute façon :bravo:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar AG300 » 10 Avr 2010 15:52

Eastpak Wrote:Enfin bref on verra bien, les mecs seront là pour trouver les bus de toute façon :bravo:


Oui c est sur mais si on peu les aider a choisir les bus qu on voudrais avoir . :D :D
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 353
Inscription: 21 Oct 2004 15:51
Localisation: chenove 21

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Eastpak » 10 Avr 2010 16:29

Je pense que tu peux rêver :beammeup:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Avr 2010 18:09

Bonjour,

Eastpak Wrote:Enfin bref on verra bien, les mecs seront là pour trouver les bus de toute façon :bravo:


Mouais ! N'inversons pas les rôles. C'est un appel d'offres, donc c'est aux vendeurs de proposer, conformément à la législation. Les services du Grand Dijon n'auront qu'à dépouiller les offres leur parvenant. Sauf qu'elles risquent de ne porter que sur des faibles quantités.

Au passage, le libellé ne précise pas le volume des achats.
libellé Wrote:Accord-cadre avec un seul opérateur
Estimation de la valeur totale des acquisitions pour l’ensemble de la durée de l’accord-cadre
Fréquence et valeur des marchés à attribuer Les marchés subséquents seront attribués à chaque survenance de besoin objet de l'accord cadre (nombre de bus d'occasion à acquérir et à livrer, précisions sur les caractéristiques de ces bus).


Merci à "PR118" pour sa précision quant aux Agora L 3 p. A noter que les TCL et Fil Bleu exploitent aussi des 4 p.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 14 Avr 2010 10:00, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2811
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar charles » 12 Avr 2010 18:20

Pour les standards on a pas besoin d'en commander beaucoup, il ne nous reste en effet qu'une petite dizaine d'A500. Il suffira d'équiper de palettes les A300 et A330 (New et Old). Pour le modèle, je propose GX317 même si la plupart sont à 2 portes (comme beaucoup d'Agora S parisiens) ou bien O530. Pas d'Agora pitié mon dieu!!
Pour les articulés, c'est différent car nous avons une trentaine d'AG700 à nous débarasser (âge et hauteur). Trouver des articulés 4 portes ne sera pas chose aisée, en effet la plupart villes privilégient des articulés 3 portes. Rapidement je vois surtout Rennes, Tours et Besançon avec des 4 portes. Rennes possède notamment beaucoup d'AG300 (1990-1998) je crois bien une cinquantaine et ils les remplacent actuellement par des Citélis18. Soit il faudra se contenter d'une vingtaine d'articulés 3 portes (c'est pas la mort, comment on faisait du temps des GX187?) soit il faudra se tourner vers l'étranger (Allemagne, Belgique, Hollande surtout). Perso, je voudrais des Man, des Mercedes ou des Heuliez.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 22 Juin 2006 14:49
Localisation: Dijon

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Eastpak » 12 Avr 2010 18:32

- Pas beaucoup de standards ? Il reste à remplacer 6 A500 chez Keolis Dijon, 4 A500 chez Transdev Pays d'Or, 13 A500 et 3 A500B chez Keolis Bourgogne...
Soit 26 autobus standards à remplacer. Eh oui les affrétés ne sont pas épargnés par la loi d'accessibilité même pour du scolaire !

- Concernant les rampes PMR, elles ne concernent pas la loi d'accessibilité de 2015, il me semble. Ce sera pour plus tard. Equipés les A330 OLD et suite, pourquoi pas. Pour les A300 je ne pense pas que ce soit possible (pas de place pour l'emplacement PMR et passage étroit à cause du moteur).

- En articulés il reste bien plus d'un trentaine à remplacer : 53 AG700 chez Keolis Dijon, 2 AG700 et 1 GX 187 chez Transdev Pays d'Or.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar AG300 » 12 Avr 2010 20:47

Bonjour

Je crois que Starsbourg réforme aussi leur AG300 qui ont , il me semble , 4 portes
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 353
Inscription: 21 Oct 2004 15:51
Localisation: chenove 21

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar charles » 13 Avr 2010 15:44

AG300 Wrote:Bonjour

Je crois que Starsbourg réforme aussi leur AG300 qui ont , il me semble , 4 portes

Exact, j'avais oublié Strasbourg. Mais je ne sais plus où j'ai lu ça, mais j'avais le souvenir qu'ils étaient pas très bien entretenus.

Pour te répondre Eastpak, j'avais effectivement oublié les affrétés!! :lol: Mais t'es sûr qu'il reste autant d'AG700? Il me semble que chez Keolis Dijon, les AG700 avant le 725 (ou 723) ont été réformés. Et du 701 au 715 ils ne sont pas partis définitivement? En tout cas, on va bientôt atteindre l'âge canonique des bus russes, c'est incroyable qu'il nous reste encore des bus vieux de 20 ans!! :shock: :nonnon:
Quand on voit Rennes, Strasbourg, Nantes ou Bordeaux où leurs plus vieux bus ont souvent seulement 15 ans... Et c'est pas comme si c'était des bons vieux Renault/Heuliez (ah les PR110,GX187), ce sont ces vieux tombereaux de m***** de VanHool où t'es secoué comme un pommier!! x:doigts: Si le NewA330 n'existait pas, VanHool serait une marque à bannir (avec Irisbus bien sûr)!!
Pour l'adaptibilité des A300/AG300 aux rampes PMR, on peut aussi bien mettre la rampe au niveau de la 3° porte en enlevant du passage le composteur.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 22 Juin 2006 14:49
Localisation: Dijon

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Agorool » 13 Avr 2010 16:01

Bonjour,

charles Wrote: Il me semble que chez Keolis Dijon, les AG700 avant le 725 (ou 723) ont été réformés.


:nonnon: les AG700 à partir du 714 sont toujours en service sur le réseau exploités par Kéolis Dijon, ainsi que les 707 et 708 chez TPO ;)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 751
Inscription: 01 Aoû 2004 7:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Eastpak » 13 Avr 2010 18:32

Les AG700 les plus vieux de Keolis Dijon (714 à 725) sont bel et bien toujours en service et n'ont qu'un peu plus de 17 ans contrairement à ce que l'on peut penser. Ils sont arrivés fin 1992 (octobre). Nous avons donc pris qu'un petit retard, mais bon, l'ensemble des AG700 même ceux de 1997, devront virer avant 2015 bien qu'ils auraient pu encore rouler quelques années après... ;)
Et pour exemple, à Rennes ils n'ont réformés leurs derniers GX 187 qu'en 2009, et qu'ils ne commencent qu'à réformer leurs premiers AG300 qui sont loin d'être de 1999 contrairement aux nôtres !! Donc je ne crois pas qu'on soit beaucoup en retard au niveau de l'âge des bus ! On a juste un problème au niveau des planchers hauts, car l'AG300 est arrivé bien trop tard à Dijon...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar kyah117 » 13 Avr 2010 18:34

charles Wrote:
AG300 Wrote:Bonjour

Je crois que Starsbourg réforme aussi leur AG300 qui ont , il me semble , 4 portes

Exact, j'avais oublié Strasbourg. Mais je ne sais plus où j'ai lu ça, mais j'avais le souvenir qu'ils étaient pas très bien entretenus.


Alors ça... C'est certain! Ce sont les seuls bus du parc à être dans un tel état. Ils ont été négligés depuis le début, et le seront jusqu'à leur fin (proche).
Mais Calais en a racheté et en a rénové (De Strasbourg), et le résultat est très sympa ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 857
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Alicron » 13 Avr 2010 22:15

charles Wrote:
AG300 Wrote: Et c'est pas comme si c'était des bons vieux Renault/Heuliez (ah les PR110,GX187), ce sont ces vieux tombereaux de m***** de VanHool


Bon je ne vais pas insister sur le sujet car je pense que vous connaissez ma position concernant Van Hool ;) juste pour info les "bon vieux Renault Heuliez" ... bonjour le poste de conduite foireux avec le super volant presque a plat et impossible a régler ... au moins dans un A500 ou AG700 le volant est réglable ! mon dos en est très reconnaissant ;) pis les bon vieux GX187 dans la montée de Talant sur l'ancienne ligne 1 du temps de la STRD ... ben ça valais pas un clou comparer a un AG700 m'enfin moi je dit ça je dit rien :D

pour revenir au sujet, je pense qu'il y aura très peu d'articulé d'occasion en 4 portes, reste a savoir si le Grand Dijon sera prêt a faire des concessions
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Maastricht » 15 Avr 2010 22:12

charles Wrote:Pour les standards on a pas besoin d'en commander beaucoup, il ne nous reste en effet qu'une petite dizaine d'A500. Il suffira d'équiper de palettes les A300 et A330 (New et Old). Pour le modèle, je propose GX317 même si la plupart sont à 2 portes (comme beaucoup d'Agora S parisiens) ou bien O530. Pas d'Agora pitié mon dieu!!
Pour les articulés, c'est différent car nous avons une trentaine d'AG700 à nous débarasser (âge et hauteur). Trouver des articulés 4 portes ne sera pas chose aisée, en effet la plupart villes privilégient des articulés 3 portes. Rapidement je vois surtout Rennes, Tours et Besançon avec des 4 portes. Rennes possède notamment beaucoup d'AG300 (1990-1998) je crois bien une cinquantaine et ils les remplacent actuellement par des Citélis18. Soit il faudra se contenter d'une vingtaine d'articulés 3 portes (c'est pas la mort, comment on faisait du temps des GX187?) soit il faudra se tourner vers l'étranger (Allemagne, Belgique, Hollande surtout). Perso, je voudrais des Man, des Mercedes ou des Heuliez.

Tours a une politique et un parc matériel relativement proche de Dijon, et un peu les mêmes soucis : faire des économies pour le tram. Du coup, pour repousser la commande de bus neufs, on a ratissé les filiales du groupe Kéolis à la recherche d'articulés, pour récolter 2 Citaro de chez ADP, déjà à moitié cuits, et un Citelis 18 à Metz. Et uniquement en trois portes. Trouver en France des articulés 4p d'occaz' en doses autres qu'homéopathiques tient de la gageure, j'en ai peur :?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Seb2171 » 23 Avr 2010 21:21

Les A500 ont au moins 980.000 km au compteur. Peut-être que certains sont repartis à zéro. J'ai pas vu les AG700 mais dans la série les 715, 720... ils ne doivent pas être loin.
D'ailleurs, Ceux qui sont rénovés en sièges vont rester encore un moment (perso) car changer tous les sièges d'un bus articulé doit couter dans 20/30 plaques.
Perso, j'ai pas connu un GX187 dans la montée de Talant (sur la Liane 1 actuelle après la station Total) mais les AG700 commencent à fatiguer car ils "peinent" un peu dans la monté. Il n'est pas rare qu'il y a 3 ou 4 reprises-moteur selon le nombre de gens dans le bus. Les Cirato n'ont pas ou peu ce problème. Je suis encore jamais monté à Talant avec un Agora. Et les A300, ils sont sur la 3 ou la 4.
Les Cirato (s'ils en rentent au dépôt après les avoir mis sur la 2, 3, ou 4) font bien souvent les renforts 17h00-18h00 lundi au vendredi en période scolaire.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Alicron » 24 Avr 2010 7:31

si les conducteurs géraient un poil mieux leurs boite de vitesse (automatique ne veut pas forcement dire intelligent) moi je sais que dès que je vais grimper avec un A500 (pas d'AG700 dans mon dépôt) ben je bloque en 2eme et si je vois que je monte bien je tente la 3 ;) breeef ce coup la fin du débat ;) retour au futurs occasions dijonnaises !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar MP55 » 25 Avr 2010 23:02

Pour les AG300 de Calais
Oui et il y en en a au moins un qui est en attente pour partir à la casse... un de moins! yessssssss!
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 04 Juil 2003 12:22
Localisation: Presles 95

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar MP55 » 25 Avr 2010 23:08

J'ajoute que pour l'appel d'offre, vu ce qui est demandé il y a de fortes chances que ça ne se bouscule pas...
Je pensais plutôt à Pontoise où Annecy qui eux ne réforment pas les bus très vieux...

Le service VOO de la RATP a beaucoup de demande en ce moment et là récemment 50 agoras L ont étés commandés pour l'Afrique...

A suivre donc!

PS: Les Agora L €2 par rapport aux €3 fonctionnent très bien donc les incendies à répétitions se font plus rares!
Rouen devrait réformer les Agora L TEOR d'après une info non confirmée que j'ai eue...
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 04 Juil 2003 12:22
Localisation: Presles 95

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar GADJO » 19 Juin 2010 9:05

Le conseil du Grand Dijon,du 30/06,doit attribuer un marché relatif à l'acquisition,la livraison de bus urbains standard et articulés d'occasion et à leur adaptation au réseau DIVIA.J'ai également noté:acquisition complémentaire de matériel roulant de transport urbains.Lancement d'un marché.Je ne vois pas de quel matériel il s'agit.
GADJO
 

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Eastpak » 19 Juin 2010 9:27

Bienvenue sur le forum :D

Merci pour l'info, l'appel d'offre avait sans doute été relancé, comme le marché avait été déclaré infructueux la dernière fois ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar PR118 » 19 Juin 2010 15:30

Eastpak Wrote:Et pour exemple, à Rennes ils ne commencent qu'à réformer leurs premiers AG300 qui sont loin d'être de 1999 contrairement aux nôtres !! Donc je ne crois pas qu'on soit beaucoup en retard au niveau de l'âge des bus !


Sauf que Rennes a rénové ses AG300 en 2005, donc normal qu'ils les ont encore.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Alicron » 20 Juin 2010 15:40

rénové ou pas il ne sont pas si vieux que ça a peine 11 ans faut arrêter ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar MP55 » 20 Juin 2010 16:00

Il y a des réseaux où des bus de 1987 roulent encore!
Où pire encore, Valence qui a encore un PR 180 MIPS de 1983 rénové il y a 3 ans! la classe! :aime:
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 04 Juil 2003 12:22
Localisation: Presles 95

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Anthony B. 74 » 20 Juin 2010 22:07

Salut à tous

MP55 Wrote:Il y a des réseaux où des bus de 1987 roulent encore!
Où pire encore, Valence qui a encore un PR 180 MIPS de 1983 rénové il y a 3 ans! la classe! :aime:


Les réseaux en Suisse sont les spécialistes de la rénovation de vieilleries hors d'âge tel que Volvo B10R et M, Saurer...
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia