[Réseau] Incidents / accidents / incivilités

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Eastpak » 23 Mai 2010 17:55

Salut à tous,

Depuis hier, le SAEIV est completement HS sur l'ensemble du réseau (bus + totem arrêts).

Sinon le New A330 GNV n°269 est tombé en panne à l'arrêt Avenue du Lac sur la LIANE 3 vers 16h ce jour.
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Seb2171 » 23 Mai 2010 18:12

Je sais. Mon Widget Divia ne marchait pas hier. Aujourd'hui, il est en retard.
Hier, à Grangier-Godrans et aux Galeries Lafayettes, les écrans jouaient aux sapins de Noël. La TV arrière du 813 ou 823 (je ne sais plus) ne marchait pas (Noir).

Sinon, nostalgie de l'arrêt "Avenue du lac" (J'ai "quitté" Fontaine d'Ouche au mois de novembre), un vieille photo de l'arrêt...
Image
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Eastpak » 23 Mai 2010 19:02

Le seul qui n'a pas été remplacé, mais il a été réparé (sur ta photo il n'avait plus de vitre, ni de tableau d'horaires)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 23 Mai 2010 19:08

C'est vieux ! Octobre 2007 ! Mais ils ont récidivés 2 mois plus tard pour Noël. Ils avaient même changés le toit.
Maintenant, Fontaine d'Ouche a du changer depuis Novembre dernier.
Seb2171

Messagepar Seb2171 » 24 Mai 2010 15:44

Le 816 est tombé en panne aujourd'hui à l'arrêt "Collège Roupnel" en direction de Marsannay. Les portes du fond sont restées bloquées.
Il a fallu couper le moteur et purger 2 fois les portes bloquées avant de repartir. (Ce n'est pas le chauffeur qui a purgé)
On est resté un bonne dizainne de minutes à l'arrêt. Il n'y avait pas beaucoup de place entre le bus et les balises rouges et blanches qui remplacent le terre-plein. Une nana, une blonde je crois, nous klaxonnés ! :D
Seb2171

Messagepar clem21 » 25 Mai 2010 16:32

Bonjour,

Aujourd'hui un microbus est tombé en panne rue des Bons Enfants avant 13h 40, j'étais dans l'une des suivantes et un agent a fait signe d'aller directement à l'arrêt d'après à côté du théâtre.

Sinon le SAEIV est de nouveau opérationel, les écrans interieurs marchaient depuis le matin et exterieurs depuis les environs de midi.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 25 Mai 2010 16:39

Le SAEIV ne doit pas aimer les ponts ! :D Ou des 27° en plein mois de mai ! :D
Seb2171

Messagepar Eastpak » 29 Mai 2010 18:39

Salut à tous,

Le SAEIV était de nouveau HS dans 90% des bus du réseau ce jour. Les écrans d'arrêts semblait fonctionner, du moins en horaire estimé.
Manifestation en ville cet après-midi, beaucoup de bus bloqués sur la Place Darcy et sans doute dans l'autre sens.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 03 Juin 2010 15:42

Le 817 est tombé en panne "à partir de'" l'arrêt "Bourroches-Peyvets" dans le sens Marsannay=>Toison d'Or. La condutrice roulait au pas. Pas de cycliste devant. C'est comme si le bus tombait en panne seche sans secousses. Elle est repartie, en marche lente, de l'arrêt mais s'est arrêté 20 M avant "Corvée". Tout le monde est descendu. Elle n'a voulu me dire ce qui arrivait au bus. Heureusement, un autre bus arrivait juste derrière. La condutrice du bus en panne avait près de 10 minutes de retard.
Seb2171

Messagepar Eastpak » 03 Juin 2010 17:15

lol, ça me rapelle des souvenirs, le 817...
L'année dernière ou il y a deux ans, le moteur de celui-ci s'était mis à fumer gris clair à la gare, le chauffeur est parti en haut-le-pied au pas jusqu'à 1er mai pour dégager la descente de la gare et ne pas gêner et en même temps se rapprocher du dépôt pour se faire remorquer. ;) ;) ;)

Sinon je pense qu'elle n'a pa voulu te dire, tout simplement car elle ne savait pas ce qu'il avait... :beammeup:
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 04 Juin 2010 15:42

Et ce vendredi, c'est au tour du 822 de tomber en panne au terminus Toison d'Or. Tous les autres bus sur la Liane 2 se sont arrêtés dans le parc du 14.
Le 813 lui a redonné un petit coup de zeste ! (Ils ont reliés deux cables entre les deux bus).
Le 301 est arrivé en renfort. Et le 822 est partit "se coucher" = au dépôt toute girouette éteinte !
Seb2171

Messagepar Seb2171 » 10 Juin 2010 11:44

Dans la catégorie "Incivilités", un article extrait du Site Internet du Bien Public :

Les adolescents insultent un chauffeur de bus :
Une patrouille de la brigade VTT a interpellé mardi, vers 18 h 15, rue du Pont-des-Tanneries, à Dijon, deux adolescents âgés de 15 ans, qui avaient copieusement insulté, par les gestes et la parole, un chauffeur de bus du réseau Divia.

Les deux jeunes gens, déjà connus des services de police, n’avaient pas apprécié que le chauffeur leur demande d’enlever leurs pieds des sièges du bus.

Ils ont été conduits au commissariat central et placés en garde à vue. Ils ont été remis à leurs parents à l’issue de leurs auditions, et leur dossier sera transmis aux magistrats.

Pour les "punir", je te leurs feraient nettoyer les sièges des bus !!! Ca les ferraient peut-être réffléchir !!!
Seb2171

Messagepar Eastpak » 10 Juin 2010 12:05

Ah oui je les ai vu ! J'étais dans le 7 en sens inverse (direction Centre-ville) pour rentrer chez moi, et je me demandais ce qu'il s'étais passé, je pensais à un simple contrôle de titre de transport qui a dégénéré (genre purge, fuite,...etc)
Les policiers et les contrôleurs Divia étaient à l'arrêt 1er Mai Foyer avec deux gamins de 15 ans ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 11 Juin 2010 16:39

Bonjour,

L'écran du poteau Totem de l'arrêt Dorgelès à Longvic a dû recevoir une pierre, en passant devant ce matin j'ai vu qu'il était fissuré avec un impact, mais il marche toujours!
Clément
clem21

Messagepar charles » 15 Juin 2010 20:41

Les travaux du tram engendrent des tensions entre passagers et chauffeurs. J'ai pris le 6 aujourd'hui à Miroir direction Parc; bus standard blindé. A Princes de Condé un vieil homme est monté et a demandé au chauffeur pourquoi ce retard (retard que j'ignorais, je pensais être dans le bus suivant). Là le chauffeur a littéralement pété un cable en l'insultant, en le menacant de le virer du bus, il a traité de conn*** tous les passagers en hurlant, alors qu'il n'y avait aucune agressivité. Il a même fermé les portes du bus et refusé de re-démarrer, alors que tous les gens lui demandaient respectueusement de se calmer, mais rien à faire, il redoublait dans l'insulte ce dingue. Résultat, il a gagné: il s'est fait traité de tous les noms jusqu'à 4 générations avant lui au moins, par des jeunes au fond. Il l'avait cherché diront certains, et si ça avait été un jeune au lieu d'un vieux, je doute qu'il lui aurait balancé cela, de peur de se prendre une grosse mandale.
Mais je trouve que ça devient vraiment chaud, les gens grognent, les chauffeurs de bus sont exaspérés, ils s'en prennent plein la tronche (des messe-basses), et finalement ils s'en prennent à des vieux un peu séniles, qui ne comprennent pas tout ce qui se passe.
CCl: plus de civisme de la part de tous et les travaux de voirie la nuit, comme dans tout pays moderne. On a pas idée de faire des travaux de voirie le jour...
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar clem21 » 15 Juin 2010 21:31

Etre en retard doit être très stressant pour les conducteurs, à mon avis il a dû y avoir quelque chose en amont et la situation a été "la goutte d'eau qui fait déborder le vase", mais ça n'excuse son attitude, sinon comment s'est débloqué le situation, il s'est calmé rapidement?
Clément
clem21

Messagepar charles » 16 Juin 2010 9:38

Oui et non, il a eu du mal à se calmer. Entre une conduite de dingue sur les allées du parc où il s'est pour le moins défoulé sur l'accélérateur et une forte envie de sauter les arrêts, on peut pas dire qu'il ait réussir à refroidir le "moteur du cerveau" très rapidement. Les gens ont dû un peu hausser le ton pour qu'il daigne ouvrir les portes. Mais le bonhomme était quand même très excité, car la L6 n'est pas la plus gênée par les travaux actuellement, quand on compare avec la 2 ou la 4. Ca se sentait avant qu'il pète son cable, qu'il conduisait de façon très nerveuse, avec des trottoirs loupés de peu place du Théâtre.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar Eastpak » 16 Juin 2010 9:51

Vu la gravité des choses (manque de respect de la part du chauffeur, il est censé représenter la société de bus), c'est des choses qu'il ne faut pas hésiter à signaler à Divia, même si je pense que beaucoup de personnes l'ont déjà fait... ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 16 Juin 2010 10:21

Il faudrait mieux ne pas tomber sur lui s'il conduit sur la 2, là cela serait la catastrophe. Mettre 10 minutes de plus pour parcourir la rue de l'Arquebuse doit être assez énervant, cela doit être la cause de ce "pétage de cable", mais à ce compte là tous les conducteurs pourraient faire la même chose et heureusement ils ne le font pas.
C'est parfois bizarre les retards car un jour un 6 était à l'heure et celui juste après est arrivé 10 minutes en retard, je ne vous explique pas le monde.

J'étais à l'espace bus hier pour acheter une carte, et une femme qui renseignait un homme (je ne sais pas le nom du métier) lui indiquait que le plus gros retard avait été de 40 minutes, ça fait beaucoup.
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 16 Juin 2010 11:32

40 minutes ?
C'est rien ^^, on est monté jusqu'à 58 minutes sur la liane 2 un coup avec une conductrice :D
(dans les débuts des travaux Canal/1er mai)

Sinon pour les différence de retard, cela dépend de la circulation... le bus de devant a peut-être éviter d'une minute le bordel qu'a pu connaitre le bus suivant ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Alicron » 16 Juin 2010 19:25

ralala perso moi le retard au début ça me stressait, maintenant ... poaaa mais alors ça me passe loin très loin ;) par contre ce qui me stresse ... la mauvaise humeur, le manque de respect et les "automobilistes" qui ne voient que leur petite auto et qui n'arrivent pas à comprendre qu'un bus de 12m voir 18,5m de long ça passe pas pareil ^^ donc bon sans défendre l'attitude du conducteur, je pense la comprendre comme dit plus haut ça a du être la goute d'eau qui a fait "exploser" le vase, il a du se dire "il se fout de moi celui la" pis après c'est l'engrenage ... pas évident de reconnaitre ses tords ;) bref j'espère que ce conducteur aura bientôt des vacances pour le bien de tous (lui y compris ^^)
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Seb2171 » 22 Juin 2010 23:12

Alicron Wrote:ralala perso moi le retard au début ça me stressait, maintenant ... poaaa mais alors ça me passe loin très loin ;) par contre ce qui me stresse ... la mauvaise humeur, le manque de respect et les "automobilistes" qui ne voient que leur petite auto et qui n'arrivent pas à comprendre qu'un bus de 12m voir 18,5m de long ça passe pas pareil ^^ donc bon sans défendre l'attitude du conducteur, je pense la comprendre comme dit plus haut ça a du être la goute d'eau qui a fait "exploser" le vase, il a du se dire "il se fout de moi celui la" pis après c'est l'engrenage ... pas évident de reconnaitre ses tords ;) bref j'espère que ce conducteur aura bientôt des vacances pour le bien de tous (lui y compris ^^)
++

Là, Alicron a raison. Et si les chauffeurs de bus et les automobilistes changeaient de véhicules ? Surtout les "blondes" qui klaxonne un bus en bus avec ses warning l'air de dire : "Mais qu'est que tu fous ?!". Mais il n'a surement pas attendu que tu dit cela, Alicron, pour les vacances, pour qu'il en prenne...
C'est pour la mise en place de la plate-forme qui inquiète...

On quitte cet écart pour une autre incivilité : L'arrêt de bus "Pommard" direction Montagne de Larrey, Marsannay....
Un barbecue a du avoir lieu à coté... :D
Image
Seb2171

Messagepar Eastpak » 01 Juil 2010 17:40

Bonsoir,

Un accrochage a eu lieu il y a une trentaine de minutes à la sortie de la gare, entre un A330 de la LIANE 7 et une voiture. Voici les photos (c'est mieux qu'un long discours) :
Image
Image
Image
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 01 Juil 2010 17:52

Qui est en tord ? Je dirai la voiture... Et le bus il a quoi ?
Seb2171

Messagepar Xs21 » 01 Juil 2010 18:01

J'allais à l'instant poster la même chose !! sans les photos pas eu le temps de les faire...

J'ai un peu de mal à comprendre comment c'est arrivé ?? Je ne pense pas que la voiture était initialement sur le trottoir (roues tournées à droites).
Peut-être qu'aucun des deux n'a voulu céder mais ça paraît quand même relativement étrange comme accident.

Cela dit la Xantia a eu mal, je l'ai vue une fois le bus parti, tout le côté est mort.

Faut dire que vu les travaux en ce moment, ça doit pas être évident pour les conducteurs de bus... Déjà qu'en voiture c'est une catastrophe !
En tout cas ça a bien bloqué la circulation, les véhicules passaient par les voies d'à côté, en sens contraire pour rejoindre la route du lac.
Xs21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne