a871 Wrote:Alors quoi faire ? attendre que le gaz augmente encore de 10% que l'alimentation augmente elle aussi de plus en plus ? l'augmentation a un cout c'est certains mais la demande n'est pas non plus un demande exorbitante ! 1,5% au dessus de l'inflation.
Ben, c'est bien ça le problème. 1.5% au-dessus de l'inflation, c'est bien une demande supérieure à la hausse du cout de la vie (on peut évidemment discuter comment ce chiffre est calculé, faisons comme s'il reflétait à peu près la réalité), donc c'est une demande de hausse du niveau de vie, ce qui n'est pas compatible avec par exemple le fait que la production pétrolière mondiale stagne, commencera très probablement à décroitre dans la prochaine décennie, et que les pays en voie de développement vont augmenter leur consommation (ce qui est une aspiration légitime!). Maintenant je ne jette pas la pierre aux syndicats, tous les échelons sont coupables, à commencer bien sur par l'échelon gouvernemental qui refuse de parler de ce problème et certaines élites qui voient leurs profits continuer à augmenter. Je me borne à constater qu'il est physiquement impossible que le pouvoir d'achat progresse comme il l'a fait dans les 50 dernières années, qu'au mieux on peut espérer qu'il stagne si l'efficacité énergétique contrebalance la baisse des ressources disponibles (par exemple la réponse à la hausse du cout du gaz ne devrait pas être une hausse des salaires mais des aides pour mieux isoler et s'acheter un pull en plus!), qu'il faudra au moins 10 ans pour que ce soit intégré par les gens et qu'en conséquence, des grèves sur ce type de revendications vont se multiplier.
Pour une fois que des organisations syndicales ne demandent pas des augmentations démesurés du genre +10%........
Malgré tout j'espère qu'un consensus seras trouvé entre les parties pour retrouvé un réseau bus tram performant
J'en doute, car je continue à penser que l'absence de service minimum est une des raisons pour lesquelles les politiques ne considèrent pas les TC comme une alternative sérieuse à la voiture, augmenter trop la part modale des TC donnerait en effet trop de pouvoir à une petite catégorie d'employés sans contreparties. Si le législateur ne met pas en place de service minimum (réel), je ne vois qu'une possibilité d'avoir une certaine garantie de service, c'est la mise en concurrence de plusieurs entreprises sur le secteur, par exemple confier les lignes de tram et de bus à 2 entreprises distinctes ou attribuer chaque ligne de bus à une entreprise différente, ce qui n'est pas à l'ordre du jour...
Et quand bien même nous n'aurons peu etre pas un avenir radieu, je préfére etre optimiste plutot que pessimiste car etre défaitiste n'apporte rien.
Autant faire "l'euthanasie gratuite pour tout le monde"
Il ne s'agit pas d'être défaitiste, il s'agit d'être réaliste et de ne pas se cacher la tête dans le sable. On vit en France en moyenne au-dessus de nos moyens, pas très loin de ce qui se passe en Grèce. Après entre souhaiter la poursuite de la hausse du niveau de vie et faire l'euthanasie gratuite pour tout le monde, je vois des intermédiaires, à commencer par conserver un niveau de vie équivalent.