[Sémitag -TAG] Grève du vendredi 30 avril (et suivants ...) !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TAG - Grève du vendredi 30 avril !

Messagepar a871 » 01 Mai 2010 8:00

lorant Wrote:Dans ce cas communiquez aux usagers !!! On n'a aucune idée de vos revendications, elles n'apparaissent nul part, on est informé de RIEN. Au mieux, on sait juste l'avant veille qu'il n'y aura aucun tram et quasiment aucun bus. Point. Et il faudrait qu'on réagisse bien !
Je n'ai jamais dis que le mouvement n'est pas justifié et qu'il sert uniquement "à faire chier les gens". Mais comme beaucoup d'usagers, j'aimerais comprendre, être informé. C'est un minimum, une petite marque de respect. Or à Grenoble (et ailleurs), les syndicats semblent systématiquement oublier ça.

Faut pas exagerer la grève est generalement faite car il y a probleme sur les salaires ou les conditions de travail ! quand il y a greve a la Sncf c'est pas par plaisir c'est pour les salaires, et la Tag ni échappe pas....
Faudrait quoi ? qu'ils appellent chaque clients ? la presse est informé(Dl et Fr3), les newletters envoyé de l'info sur écran dans les rames, sur les bornes trams apres des gens surpris il y en auras toujours.

Si 100% des tramways ne sont pas sorti vendredi c'est peu etre aussi parce que les salarié on le sentiment qu'il ne sont plu reconnu par leur direction et les politiques de la région.

A mon avis vendredi prochain c'est statu quo sur le réseau, alors forcement ça déplait ! ben oui une gréve rappelle l'utililité d'un service public.....
a871
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 01 Mai 2010 9:07

Une chose qui aurait pu (dû) être faite, c'est diffuser (par les circuits classiques d'information) l'info comme quoi il y avait un préavis de déposé pour tel jour, et ce plusieurs jours avant, une semaine ou quelques jours après le dépôt de ce préavis. De cette façon, on est au courant qu'il y a risque de perturbation ce jour là, même si on ne sait pas de quelle nature, et ça permet soit de s'organiser plus en amont si besoin. Si la grève a bien lieu, on est moins pris au dépourvu. Et si elle n'a finalement pas lieu (car les négociations ont aboutie), au moins tout le monde est satisfait :).

Ce serait bénéfique pour les usagers, et même pour les salariés, car ça permet de mieux communiquer sur les revendications
Mais du point de vue de la direction, c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas avoir communiqué sur une grève évitée.. d'un autre côté, cette grève surprise (pour les usagers) dégrade plus l'image.

Enfin bref : tout ça pour dire que je pense qu'il serait bon de communiquer aussi lors d'un dépôt de préavis, et pas seulement lorsque la grève est sûre et certaine (dans le strict respect des obligations imposées par la loi).
Là, on est maintenant au courant pour vendredi prochain : on peut d'ores et déjà commencer à prévoir le pire et faire en fonction. Je trouve ça plus confortable.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar parisse » 01 Mai 2010 9:43

Je reviens sur la question du service minimum dans les TC (c'est évidemment plus général que le cas de la TAG). Le droit de grève existe pour la plupart des salariés mais l'effet d'une grève n'est pas le même selon les secteurs: les perturbations dans le secteur des transports occasionnées par une grève comme celle de vendredi ont un impact beaucoup plus important. C'est pour cela que je pense qu'il faudrait arriver à trouver un équilibre qui permette d'exercer le droit de grève (donc forcément créer une gêne aux usagers) mais en conservant un minimum de service (correspondant d'une part aux subventions publiques injectées et rééquilibrant un peu les effets de la grève entre les différents métiers). Jusqu'à présent, ça ne s'est pas fait, parce que d'une part, la part modale des TC est relativement faible et d'autre part, pratiquement tous les actifs peuvent utiliser leur véhicule (au prix d'embouteillages monstrueux), le législateur n'a donc jamais pris le taureau par les cornes sur cette question. Mais je pense que la répétition de mouvements comme celui de vendredi aurait comme conséquence à l'échelle locale:
- de défavoriser l'idée de "régler le problème des bouchons" par l'utilisation massive de TC (et donc favoriser le retour d'un nouveau projet rocade nord)
- de favoriser l'idée de déléguer le réseau de TC au plus d'entreprises possibles (ou de multiplier le nombre de statuts des employés) afin de minimiser l'impact d'une grève quasi-totale au sein d'une entreprise.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nico38 » 01 Mai 2010 13:39

Il faut que je vous dise quelque chose que les chauffeurs ont pu me dire.

Apparemment ils voulaient conduire "gratuitement", donc faire circuler trams et bus un minimum pour ne pas pénaliser les usagers.
Malheureusement la direction a refusé.

Donc si il n'y a pas de trams, faut s'en prendre à la direction.

Voilà ce qu'a pu me dire l'un d'entre eux :

Je suis le délégué Syndical FO, j'ai 36 ans, le plus grand de mes enfants a 16 ans. Le plus jeune contrôleur à 30ans.

Nous sommes en grève parce qu’ils ont engagé des restructurations sur les lignes, destructrice du service public, des emplois et des conditions de travail des presque 1500 salariés de la Sémitag. Exemple : la ligne 32 où la Sémitag n’assure plus que 140 passages pour 220 auparavant entre Verdun et la Tronche et Meylan.
les retards du à l'insufisance des temps de parcous font monter un mécontentement compréhensible des usagers mais que les conducteurs, agents de prévention, contrôleurs voyageurs, hôtesses d’accueil etc... Prennent de plein fouet.
Un conducteur peut etre amené à conduire 8 heures sans pause.

Nous sommes en grève parce que leur proposition d’augmentation salariale de 1 % pour 2010 est indécente.

Nous voulons, l’arrêt de la restructuration faite au détriment des usagers et des salariés de la Sémitag
L’arrêt des suppressions d’emplois
Une augmentation de 1,5 % au dessus de l’inflation pour 2010

Pour info, FO a proposé non pas le service minimum mais le service maximum. C'est-à-dire permettre aux salariés de la Sémitag d’assurer leurs services gratuitement pour les usagers des transports, bref ce qu’on appel la grève de la gratuité. Les dirigeants de la Sémitag on refusé !!!
Nico38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar parisse » 01 Mai 2010 15:37

Voilà une information qui mériterait d'être relayée dans les médias.
Juste un éclaircissement quand même: est-ce que ce service gratuit proposé par FO aurait été assuré par des agents grévistes ou par des agents payés?
parisse

Messagepar Nico38 » 01 Mai 2010 16:08

Justement par des agents grévistes.
Ils effectueraient leur service "bénévolement" si on peut dire. Alors qu'ils sont en grève.
Nico38

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mai 2010 16:19

Nico38 Wrote:Justement par des agents grévistes.
Ils effectueraient leur service "bénévolement" si on peut dire. Alors qu'ils sont en grève.

Ah bon jamais entendu parler ! et vous trouvez logique de dire, "on est mal payée donc on vas travailler gratuitement pour penaliser personne !" effet de manche et esbrouffe il n'en na jamais été question

donc inutile que les médias relayent une information fausse....
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nico38 » 01 Mai 2010 16:28

MAXXIMUM Wrote:
Nico38 Wrote:Justement par des agents grévistes.

Ah bon jamais entendu parler ! et vous trouvez logique de dire, "on est mal payée donc on vas travailler gratuitement pour penaliser personne !" effet de manche et esbrouffe il n'en na jamais été question

donc inutile que les médias relayent une information fausse....

Vu n'en avez pas entendu parler car cela a été rejeté. Pas moi qui le dit, mais du personnel de la TAG...
Nico38

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mai 2010 16:31

Et moi je suis quoi un presse purée ? non la question n'a jamais été evoqué proposé ou quoi que ce soit d'autre ! ni par tract ni oralement

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Nico38 » 01 Mai 2010 16:42

Ok si tout le personnel est comme vous, je comprends pourquoi les usagers sont énervés.

Je vois pas pourquoi vous vous énervez dès qu'on évoque quelque chose. Un de vos collègues a dit ça point, je le dis ici.
Maintenant, vous, vous dites que c'est faux, ok on vous croit.
Nico38

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mai 2010 16:51

si tout les clients sont comme vous je comprend pourquoi..............

ça tourne en rond je dit simplement que vous avez diffusé une information fausse, les ons dit, ou j'ai entendu si ou ça sont bien souvent infondée.
la grève est la grève je conçoi qu'elle est pénalisante comme perdre une journée de salaire l'es pour chaque employé gréviste.

Moi je ne parle pas du travail que vous faites, je ne parle que de ce que je connait je vous trouve trés présomptueux de me donner des leçons d'éducation envers les clients......... car certains ici me connaisse mais bref la n'est pas la question.

a bon entendeur !

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Nico38 » 01 Mai 2010 16:55

MAXXIMUM Wrote:si tout les clients sont comme vous je comprend pourquoi..............

ça tourne en rond je dit simplement que vous avez diffusé une information fausse, les ons dit, ou j'ai entendu si ou ça sont bien souvent infondée.
la grève est la grève je conçoi qu'elle est pénalisante comme perdre une journée de salaire l'es pour chaque employé gréviste.

Moi je ne parle pas du travail que vous faites, je ne parle que de ce que je connait je vous trouve trés présomptueux de me donner des leçons d'éducation envers les clients......... car certains ici me connaisse mais bref la n'est pas la question.

a bon entendeur !

Dans ces cas là, pour faire taire les rumeurs, il faudrait donner aux clients un communiqué qui relate les causes de cette grève.
Nico38

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mai 2010 17:08

ben qu'est ce qu'il faut dire, dans 99% des cas c'est pour les salaires et l'emploi et non pas pour le bien etre dans l'entreprise car meme si la semitag est une bonne entreprise etc etc je vais pas refaire le monde ici

l'equation est simple perte du pouvoir d'achat = inquietude donc mécontentement etc etc

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Nico38 » 01 Mai 2010 17:12

MAXXIMUM Wrote:ben qu'est ce qu'il faut dire, dans 99% des cas c'est pour les salaires et l'emploi et non pas pour le bien etre dans l'entreprise car meme si la semitag est une bonne entreprise etc etc je vais pas refaire le monde ici

l'equation est simple perte du pouvoir d'achat = inquietude donc mécontentement etc etc

D'accord Mais apparemment (vous confirmerez si c'est le cas), il y a aussi question sur une restructuration du service, avec licenciement en vue.

Donc cela concernerait aussi les usagers, ils pourraient peut être vous soutenir au lieu de faire l'inverse.
Nico38

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mai 2010 17:27

oui la grande inquietude c'est les salaires apres dans les négociation salariales il y a le maintien de l'emploi et de l'offres...., mais plein de chose que les conducteurs ne maitrise ou ne savent pas mais le letmotiv c'est le salaire et l'augmentation du pouvoir d'achat c'est ce qui a été vendu par les organisations syndical

voila après j'en sait pas plus !

Coté soutiens des clients j'y croit pas trop, chacun a ces probleme, et bien souvent lorsque les lignes sont coupé ou interompue pour cause de manif, les gens nous disent "vous etes encore en greve ?"

Bref c'est comme ça mais ce qu'il faut retenir c'est que si 100% a gieres 96% a eybens et 95 % a sassenage c'est bien qu'il y a un malaise dans notre société.

Apres je suis pas un expert et certainement qu'il ni a pa l'argent dans les caisses de l'entreprise mais aux politiques qui nous gouvernent de prendres les responsabilité,..... fin de la parenthese politique

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Nico38 » 01 Mai 2010 17:38

MAXXIMUM Wrote:oui la grande inquietude c'est les salaires apres dans les négociation salariales il y a le maintien de l'emploi et de l'offres...., mais plein de chose que les conducteurs ne maitrise ou ne savent pas mais le letmotiv c'est le salaire et l'augmentation du pouvoir d'achat c'est ce qui a été vendu par les organisations syndical

voila après j'en sait pas plus !

Coté soutiens des clients j'y croit pas trop, chacun a ces probleme, et bien souvent lorsque les lignes sont coupé ou interompue pour cause de manif, les gens nous disent "vous etes encore en greve ?"

Bref c'est comme ça mais ce qu'il faut retenir c'est que si 100% a gieres 96% a eybens et 95 % a sassenage c'est bien qu'il y a un malaise dans notre société.

Apres je suis pas un expert et certainement qu'il ni a pa l'argent dans les caisses de l'entreprise mais aux politiques qui nous gouvernent de prendres les responsabilité,..... fin de la parenthese politique

Oui c'est sûr qu'il doit y avoir un malaise.

Je vais sur votre site au moins 1 fois par jour. Je m'intéresse à tout ce qui se passe sur le réseau. Dès qu'il y a une manif et que les trams sont coupés. C'est sûr dès qu'ils sont coupés ils pensent qu'il y a grève ou quoique ce soit, mais le tram va pas passer au milieu de la manif et "risquer" les voyageurs qui sont à l'intérieur.

Sachez en tout cas que moi je vous soutiens, même si vendredi j'ai eu un examen, et que cette grève m'a ennuyé sur le coup, j'ai pu trouver un autre moyen de locomotion mais je vous comprends.

Vous faites des heures de folie, avec une augmentation très faible, cela mérite revendications
Nico38

Messagepar parisse » 01 Mai 2010 18:33

Si la cause première de la grève est le pouvoir d'achat, alors je suis assez pessimiste. La crise actuelle n'est en effet que la répétition générale de ce qui nous attend dans les années à venir, la cause profonde étant qu'on atteint les limites de la planète et donc que le niveau de vie occidental devra baisser pour permettre à celui des pays en voie de développement de monter (la Chine et l'Inde ne nous demanderont pas notre avis). Je crains la multiplication de conflits durs sur cette revendication, sans service minimum (jusqu'à une éventuelle évolution de la législation dans les transports qui n'interviendra certainement pas avant plusieurs années), une divergence forte entre les intérêts des employés et des usagers et cela aura certainement un impact sur le soutien des politiques au développement du réseau TC (les TC sont majoritairement considérés par les politiques comme le moyen de déplacement des pauvres et des scolaires/étudiants, l'absence de service minimum ne fait que renforcer cette image).
parisse

Messagepar a871 » 01 Mai 2010 20:53

Alors quoi faire ? attendre que le gaz augmente encore de 10% que l'alimentation augmente elle aussi de plus en plus ? l'augmentation a un cout c'est certains mais la demande n'est pas non plus un demande exorbitante ! 1,5% au dessus de l'inflation.
Pour une fois que des organisations syndicales ne demandent pas des augmentations démesurés du genre +10%........
Malgré tout j'espère qu'un consensus seras trouvé entre les parties pour retrouvé un réseau bus tram performant

Et quand bien même nous n'aurons peu etre pas un avenir radieu, je préfére etre optimiste plutot que pessimiste car etre défaitiste n'apporte rien.

Autant faire "l'euthanasie gratuite pour tout le monde"
a871

Messagepar parisse » 02 Mai 2010 7:40

a871 Wrote:Alors quoi faire ? attendre que le gaz augmente encore de 10% que l'alimentation augmente elle aussi de plus en plus ? l'augmentation a un cout c'est certains mais la demande n'est pas non plus un demande exorbitante ! 1,5% au dessus de l'inflation.

Ben, c'est bien ça le problème. 1.5% au-dessus de l'inflation, c'est bien une demande supérieure à la hausse du cout de la vie (on peut évidemment discuter comment ce chiffre est calculé, faisons comme s'il reflétait à peu près la réalité), donc c'est une demande de hausse du niveau de vie, ce qui n'est pas compatible avec par exemple le fait que la production pétrolière mondiale stagne, commencera très probablement à décroitre dans la prochaine décennie, et que les pays en voie de développement vont augmenter leur consommation (ce qui est une aspiration légitime!). Maintenant je ne jette pas la pierre aux syndicats, tous les échelons sont coupables, à commencer bien sur par l'échelon gouvernemental qui refuse de parler de ce problème et certaines élites qui voient leurs profits continuer à augmenter. Je me borne à constater qu'il est physiquement impossible que le pouvoir d'achat progresse comme il l'a fait dans les 50 dernières années, qu'au mieux on peut espérer qu'il stagne si l'efficacité énergétique contrebalance la baisse des ressources disponibles (par exemple la réponse à la hausse du cout du gaz ne devrait pas être une hausse des salaires mais des aides pour mieux isoler et s'acheter un pull en plus!), qu'il faudra au moins 10 ans pour que ce soit intégré par les gens et qu'en conséquence, des grèves sur ce type de revendications vont se multiplier.

Pour une fois que des organisations syndicales ne demandent pas des augmentations démesurés du genre +10%........
Malgré tout j'espère qu'un consensus seras trouvé entre les parties pour retrouvé un réseau bus tram performant

J'en doute, car je continue à penser que l'absence de service minimum est une des raisons pour lesquelles les politiques ne considèrent pas les TC comme une alternative sérieuse à la voiture, augmenter trop la part modale des TC donnerait en effet trop de pouvoir à une petite catégorie d'employés sans contreparties. Si le législateur ne met pas en place de service minimum (réel), je ne vois qu'une possibilité d'avoir une certaine garantie de service, c'est la mise en concurrence de plusieurs entreprises sur le secteur, par exemple confier les lignes de tram et de bus à 2 entreprises distinctes ou attribuer chaque ligne de bus à une entreprise différente, ce qui n'est pas à l'ordre du jour...

Et quand bien même nous n'aurons peu etre pas un avenir radieu, je préfére etre optimiste plutot que pessimiste car etre défaitiste n'apporte rien.

Autant faire "l'euthanasie gratuite pour tout le monde"

Il ne s'agit pas d'être défaitiste, il s'agit d'être réaliste et de ne pas se cacher la tête dans le sable. On vit en France en moyenne au-dessus de nos moyens, pas très loin de ce qui se passe en Grèce. Après entre souhaiter la poursuite de la hausse du niveau de vie et faire l'euthanasie gratuite pour tout le monde, je vois des intermédiaires, à commencer par conserver un niveau de vie équivalent.
parisse

Messagepar lorant » 03 Mai 2010 17:46

Sylvain Wrote:Une chose qui aurait pu (dû) être faite, c'est diffuser (par les circuits classiques d'information) l'info comme quoi il y avait un préavis de déposé pour tel jour, et ce plusieurs jours avant, une semaine ou quelques jours après le dépôt de ce préavis. De cette façon, on est au courant qu'il y a risque de perturbation ce jour là, même si on ne sait pas de quelle nature, et ça permet soit de s'organiser plus en amont si besoin. Si la grève a bien lieu, on est moins pris au dépourvu. Et si elle n'a finalement pas lieu (car les négociations ont aboutie), au moins tout le monde est satisfait :).

Ce serait bénéfique pour les usagers, et même pour les salariés, car ça permet de mieux communiquer sur les revendications
Mais du point de vue de la direction, c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas avoir communiqué sur une grève évitée.. d'un autre côté, cette grève surprise (pour les usagers) dégrade plus l'image.

Enfin bref : tout ça pour dire que je pense qu'il serait bon de communiquer aussi lors d'un dépôt de préavis, et pas seulement lorsque la grève est sûre et certaine (dans le strict respect des obligations imposées par la loi).
Là, on est maintenant au courant pour vendredi prochain : on peut d'ores et déjà commencer à prévoir le pire et faire en fonction. Je trouve ça plus confortable.

Merci, c'est uniquement cela que je voulais dire, même si visiblement j'ai du mal m'exprimer !

le petit fontainois Wrote:
lorant Wrote:Quant au service public c'est mon métier aussi, je travaille à la mairie et je fais du suivi de travaux dans les quartiers sensibles.

Planqué à la mairie avec une garantie de salaire, c'est autre chose que d'être salarié du privé risquant quelquefois sa vie le soir dans des quartiers sordides.

Je rappelle qu'à aucun moment j'ai jugé les raisons de faire grève à la TAG. Je ne conteste absolument pas les revendications ! Je parlais simplement de la communication usagers-syndicats...

J'ai même pas envie de réagir à cette provocation. Ceci dit, je t'invite à rencontrer mon collègue de bureau qui s'est fait tirer dessus à la Villeuneuve ou à aller dans des recoins des quartiers chauds de Grenoble pour prendre des photos ou des mesures. Tu verras comme on t'accueille !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nico38 » 04 Mai 2010 17:59

Nico38

Messagepar Nat » 04 Mai 2010 20:48

Ayé, j'ai réparé mon vélo :beammeup:
(m'en fous, suis en "vacances", mais j'ai un RV au centre-ville vendredi, je vais pouvoir tester mon endurance à vélo)
Nat

Messagepar Nat » 04 Mai 2010 20:54

Pour info, FO a proposé non pas le service minimum mais le service maximum. C'est-à-dire permettre aux salariés de la Sémitag d’assurer leurs services gratuitement pour les usagers des transports, bref ce qu’on appel la grève de la gratuité. Les dirigeants de la Sémitag on refusé !!!

Ce n'est pas la Semitag qui a refusé.
Ce n'est simplement pas légal.
Contrairement au droit de grève qui lui l'est.
Nat

Messagepar Nico38 » 04 Mai 2010 21:00

Nat Wrote:

Ce n'est pas la Semitag qui a refusé.
Ce n'est simplement pas légal.
Contrairement au droit de grève qui lui l'est.

D'accord.
Nico38

Messagepar Nat » 04 Mai 2010 21:06

Je ne trouve pas le texte exact de loi qui s'y rapporte.
Mais je crois que ça procède d'une certaine "logique":
On peut comprendre cette grève de la gratuité de 2 façons:
- si c'est le conducteur qui travaille "gratuitement", ça équivaut à du travail dissimulé (ou travail au noir)
- si c'est le passager qui voyage "gratuitement", ça équivaut à un défaut d'assurance (car le ticket que l'on paye pour voyager correspond non seulement au service mais sert également d'assurance)
Merci aux spécialistes de corriger, mais dans l'esprit, ça doit être ça.
Nat

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes