[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 21:48

Jonathan Balsamo Wrote:Il n'a pas eu le nouvel abribus ?

Bah vu que la photo date de cet aprèm...non :lol:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Boite à idées

Messagepar Heddy » 18 Mar 2010 22:12

Radzaquiel Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Il n'a pas eu le nouvel abribus ?

Bah vu que la photo date de cet aprèm...non :lol:

L'arrêt "Les Cèdres" était dans cet état jusqu'à il y a 2 semaines où un nouvel abribus a commencé a être installé. D'ailleurs la vitre latérale gauche (pas celle où il y a la pub) a déjà été pétée tout comme les arrêts plus haut "CES Rostand" qui sont au même stade de fabrication (sauf que pour cet arrêt la vitre a déjà été reposée dans les 2 sens)... triste mais bon...
Heddy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 22:14

Jonathan Balsamo Wrote:Il faudrait 4 parkings relais à Marseille :

1) Parking relais de Luminy : renforcement lignes 21 et 24

2) Parking relais du Port de Marseille : il serait situé sur une zone libre dans l'enceinte du port . La ligne 35 serait renforcé

3) Parking relais du Technopole : renforcement de la ligne 1

4) Parking relais de la Valentine Vallée Verte : il serait situé dans la nouvelle zone d'activité . Les lignes 15 , 50 et 51 seraient renforcés .

OK pour le 2) et le 4) mais pour le 1), avec le parc naturel des Calanques, ca va être dur de construire dans le coin et pour le 3) il faudrait carrément restructurer la ligne 1 avant...parce qu'elle ne couvre plus que la moitié à peine de la technopole et à des horaires à revoir parfois :lol:
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 18 Mar 2010 22:16

Radzaquiel Wrote:Un ptit ajout pour illustrer mon idée pour Grand Littoral: la photo de l'arrêt actuel (pour ceux qui n'iraient pas dans le coin)

Image

Si c'est pas triste... :?

et dire que moi j'ai eu droit a un abri tout neuf a la place de mon poteau.

ils doivent se dire, et je les comprends en voyant l'etat malheureux de cet abri, qu'il n'est pas prioritaire :\
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 22:28

Angelus Wrote:
Radzaquiel Wrote:Un ptit ajout pour illustrer mon idée pour Grand Littoral: la photo de l'arrêt actuel (pour ceux qui n'iraient pas dans le coin)

Image

Si c'est pas triste... :?

et dire que moi j'ai eu droit a un abri tout neuf a la place de mon poteau.

ils doivent se dire, et je les comprends en voyant l'etat malheureux de cet abri, qu'il n'est pas prioritaire :\

Oui C sur que ca incite pas à le changer mais bon...

En passant à Grand Littoral cet aprèm, j'ai eu une idée complémentaire de ma précédente: au lieu de rénover l'arrêt actuel, pourquoi ne pas transformer une des rangées du parking couvert (de préférence celle en face de la voie de sortie) en zone pour bus, ca permettrait de faire des économies au niveau abribus en se contentant de poteaux et de bancs tout en permettant d'augmenter le nombre de lignes passant par là (et accessoirement, ca évitera qu'ils se fassent détruire leur pelouse, et qu'ils aient des chariots défoncés en bas :roll: )
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 18 Mar 2010 22:33

Oui C sur que ca incite pas à le changer mais bon...

C'est pas un problème.
Je sais pas si vous avez remarqué, mais dans les quartiers nord, les vitres des abribus neufs ont étés remplacés par une sorte de grille métallique.
La dégradation devient tout de suite moins facile.

Sinon, ils pourraient carrément construire un abribus en dur (comme ceux des cars interurbains en béton) ça serait moins esthétique (quoique si on s'applique, ça peut rendre un bon truc) mais plus résistant et efficace contre le mistral (on est sur une butte à Grand Littoral, en proie au moindre vent ...)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 18 Mar 2010 22:38

revjoy Wrote:Je sais pas si vous avez remarqué, mais dans les quartiers nord, les vitres des abribus neufs ont étés remplacés par une sorte de grille métallique.
La dégradation devient tout de suite moins facile.

Pourquoi toujours stigmatiser les quartiers nords en faisant un amalgame avec la violence et la déstruction ? :lol:
J'ai un de ces abris avec grille (qui existe depuis maintenant un an, vu que les premiers abris Foster ont été planté en mars 2009) dans mon quartier ;) et le 9ème arrondissement est très loin du terme "quartier nord" non ? :p
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 18 Mar 2010 22:57

Pourquoi toujours stigmatiser les quartiers nords en faisant un amalgame avec la violence et la déstruction ?

Je n'ai fait que relater !
J'ai habité quelques temps à Saint-Louis, j'y retourne régulièrement, et ce que j'ai vu c'est ces abribus avec une plaque métallique.
Qu'est ce qu'il se passe dans certains quartiers ? Il y a beaucoup de dégradations, et surtout des dégradations qui ne sont pas réparées puisqu'il y a une lassitude des services de remplacer tous les mois un équipement systématiquement mis à mal. Il faut pas se berner pour mieux cerner le problème, et bien sur faire attention à ne pas tomber dans l'extrémisme. Les gens qui commettent des dégradations ne dégradent jamais "gratuitement" comme on peut l'entendre dans les médias. Il y a un malaise général, et ce malaise il faut en traiter la forme (par la répression) pour l'immédiat, mais surtout le fond (par l'éducation, le désenclavement des quartiers), pour l'éradiquer. Je me vois déjà à la mairie ... woo.. je suis dans un hors sujet monumental ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar nicolas13004 » 19 Mar 2010 23:58

A ce compte là autant la faire passer par St-pierre afin de relié le centre commercial avec la ligne de tramway T1 ;)
nicolas13004

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 20 Mar 2010 0:45

Quand vont-ils se décider à rallier efficacement Grand Littoral au réseau lourd (Tram T2 à Arenc ou M2 à Bougainville ou Joliette) ?!
J'sais pas si vous avez vu la difficulté pour se rendre là bas en TC ... depuis le centre ville faut prendre M2 jusqu'à Bougain puis le 25 et le 96 qu'il faut attendre cent ans au bord d'une route vide ...

Je radote, mais je verrai bien une ligne "99" qui rallierait Euromed-Arenc à Grand Littoral en "EXPRESS" (JET?) avec seulement une dizaine d'arrêts entre (aux principales résidences et cités) exploité en GX327 et CITARO ça srait pas mal ...
Dernière édition par revjoy le 20 Mar 2010 1:00, édité 1 fois.
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar John Chave » 20 Mar 2010 0:58

C'est le tram T2 a ARENC
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 20 Mar 2010 1:01

Petite inattention, c'est rectifié.
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 20 Mar 2010 2:41

De toute façon il y a une règle logique qu'un centre commercial d'importance devrait respecter au niveau des transports, on va appeler cette règle la règle "1&2" :mrgreen:

En clair:
  • Le CC doit être relié à une vertèbre du réseau (métro ou tramway) en 1 ligne de bus maximum (condition de viabilité)
  • Le CC doit être relié à un autre CC en 2 lignes de bus maximum (condition de compétitivité)

Si on regarde les CC de plus près:
  • Centre Bourse est hors catégorie (métro juste à coté, pôle bus au pied du CC)
  • La Valentine, Bonneveine & Le Merlan respectent cette règle
  • Grand Littoral...ne respecte aucune des 2 conditions de la règle... :lol:
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar nicolas13004 » 21 Mar 2010 12:54

Grand littoral ne sera jamais desservie par le métro pour la simple et bonne raison que le Centre commercial est construit sur une butte artificiel, et je rappel que il y a quelques années le cinèma qui y était s'est effondrer, et qu'à ce jour le sol bouge toujours.

Après pour un tramway c'est à voir mais je pense que ça sera pas possible toujours pour les même raisons.
nicolas13004

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 13:10

Grand littoral ne sera jamais desservie par le métro pour la simple et bonne raison que le Centre commercial est construit sur une butte artificiel, et je rappel que il y a quelques années le cinèma qui y était s'est effondrer, et qu'à ce jour le sol bouge toujours.

Après pour un tramway c'est à voir mais je pense que ça sera pas possible toujours pour les même raisons.

Ne jamais dire jamais.
Avec les technologies qui évoluent, on pourra de plus en plus facilement percer un tunnel dans des sols instables.
Pourquoi butte artificielle ? Ce n'est pas artificiel, c'est simplement une ancienne carrière d'argile (il reste d'ailleurs une tuilerie au pied) et comme on le sait l'argile c'est "mou" ...

Je pense qu'à l'avenir (dans les 15-25 ans) la construction d'une station sous la butte (comme à Montmartre) ou à la limite sous La Viste avec correspondance directe serait vraiment plus que nécessaire.
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar nicolas13004 » 21 Mar 2010 13:28

Justement si c'est artificiel, car il a bien fallu boucher la carrière, pour cela un remblai a été réalisé et le centre commercial construit dessus.
Vu que le terrain est argileux de nature et que le remblais doit être pareil, pas étonnant que ca bouge en permanence.
nicolas13004

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 13:30

Justement si c'est artificiel, car il a bien fallu boucher la carrière, pour cela un remblai a été réalisé et le centre commercial construit dessus.
Vu que le terrain est argileux de nature et que le remblais doit être pareil, pas étonnant que ca bouge en permanence.

Ok je savais pas.
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 13:54

Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir des prolongements de lignes de métro dans la mesure où avec des portes aux valideurs , la fraude serait beaucoup plus faible qu'une ligne de bus .

Tes posts me font rire !
Je ne comprends pas toujours le sens de tes reflexions.
Tu ne peut pas comparer le coût d'une ligne de bus (même fraudée à 80% comme certaines) et celui d'une ligne de métro -de surcroît creusée en terrain complexe !
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 21 Mar 2010 19:35

Tout en rappelant que seule une partie des stations sera équipée des nouveaux portiques ;)
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 20:26

Tout en rappelant que seule une partie des stations sera équipée des nouveaux portiques

Pourquoi donc ?
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 21 Mar 2010 20:30

revjoy Wrote:
Tout en rappelant que seule une partie des stations sera équipée des nouveaux portiques

Pourquoi donc ?

Je me demande SINCÈREMENT si tu (et d'autres) lis tous les messages postés...

J'ai déjà répondu moultes fois à cette question.

L'appel d'offre concernant un certain nombre de portiques, une partie pour les nouvelles stations, entièrement équipées, et le reste pour équiper les stations en ayant besoin (fort taux de fraude, petite station sans surveillance etc). L'appel d'offre ne reprenait pas TOUS les portiques.

Après, peut-être y aura-t-il à terme un nouvel appel d'offres pour finaliser le travail. Mais dans un premier temps, ce n'est initialement pas prévu.
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 20:59

Je me demande SINCÈREMENT si tu (et d'autres) lis tous les messages postés...
J'ai déjà répondu moultes fois à cette question.
L'appel d'offre concernant un certain nombre de portiques, une partie pour les nouvelles stations, entièrement équipées, et le reste pour équiper les stations en ayant besoin (fort taux de fraude, petite station sans surveillance etc). L'appel d'offre ne reprenait pas TOUS les portiques.
Après, peut-être y aura-t-il à terme un nouvel appel d'offres pour finaliser le travail. Mais dans un premier temps, ce n'est initialement pas prévu.

Je ne me souvenais pas avoir déjà lu cette explication.
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 22 Mar 2010 20:51

Pour ceux qui ont soupçonné que je n'avais aucune idée voici les grandes lignes de mon réseau version Marseille Intras - Muros, manque la partie des autres communes CUMPM.

La majeure partie de ses lignes fonctionneraient jusqu'à 1h du matin.

A été pris en compte des voies à construire prévu dans le POS d'octobre 2008 ainsi que le BUS, L2 et RD4d

M1 Faculté de Saint Jérôme / Plan de Cuques - La Fourragère
M2 Capitaine Gèze - Gare de la Barasse
M3 Plan de Campagne - Pointe Rouge

T1 Noailles - Gare de la Barasse
T2 Capitaine Gèze - Technopôle de Luminy
T2b Rond Point du Prado - Technopôle de Luminy
T3 Catalans - La Rouvière
T4 Gare de Saint Antoine - Technopôle de Château Gombert

1 Métro la Rose - Parc Athéna
2 Métro la Rose - Fondacle
3 Métro Einstein - Métro Gare de la Barasse
4 Métro la Rose - Métro Gare de la Barasse
4b Métro la Rose - La Valentine Centres Commerciaux
4s Métro la Rose - Les Vaudrans
5 Métro la Rose - La Parade
5s Métro la Rose - Métro Einstein
6 Foch Cinq Avenues - Métro la Rose
7 Foch Cinq Avenues - Allauch Le Golf
7b Foch Cinq Avenues - Les Trois Lucs (Enco de Botte)
8 Métro Fourragère - Bois Lemaître
9 Foch Cinq Avenues - Les Caillols Hôpital
10 Saint Julien - Les Caillols Centre Urbain
10b Métro Fourragère - Les Caillols Centre Urbain
11 Canebière - Dépôt la Rose
12 Métro Saint Loup - Éoures
12b Métro Saint Loup - Les Camoins
12s Métro Saint Loup - La Treille
13 Métro Lycée Jean Perrin - Les Trois Lucs
14 Métro Castellane - Collège des Caillols
15 Métro Saint Loup Florian - Les Escourtines
15s Métro Saint Loup Florian - La Valentine Centres Commerciaux
16 Métro Sainte Marguerite (Dromel) - Les Caillols
16s Métro Sainte Marguerite (Dromel) - Saint Pierre par Romain Roland
17 Métro Sainte Marguerite (Dromel) - Parc des Bruyères
18 Métro Castellane - Le Bosquet
19 Métro Rond Point du Prado - Madrague de Montredon
19b Métro Rond Point du Prado - Métro Pointe Rouge
20A Métro Bonneveine - Callelongue
20B Métro Bonneveine - Madrague de Montredon
21 Métro Saint Loup Florian - Métro Pointe Rouge
21s Métro Saint Loup Florian - Métro Bonneveine
22 Obélisque de Mazargues - Vaufrèges
23 Métro Bonneveine - Les Baumettes
23s Métro Bonneveine - La Seigneurie
24 Métro Sainte Marguerite Dromel - Luminy
24b Métro Sainte Marguerite Dromel - Le Redon
25 Métro Capitaine Gèze - Hôpital Nord
27 Métro la Rose - Grand Littoral
27b Métro la Rose - Lycée Saint Exupéry
28 Métro Bougainville - Métro les Aygalades
29 Métro les Aygalades - Faculté de Saint Jérôme
30 Métro Capitaine Gèze - La Savine
31 Réformés Canebière - Métro Les Aygalades
32 Métro Burel - Métro la Rose
33 Métro Picon Busserine - La Batarelle Boiserie
34 Réformés Canebière - Le Merlan
34s Réformés Canebière - Faculté de Saint Jérôme
35 Canebière - Le Rove
35b Canebière - Estaque Riaux / Plage de Corbières
36 Métro Capitaine Gèze - La Nerthe
36b Métro Capitaine Gèze - Estaque Gare
37 Métro la Rose - La Batarelle
38 Métro Bougainville - Métro Malpassé
39 Métro Malpassé - Fondacle
40 Métro Saint Loup - Aubagne Gare
41 Euroméditerranée Arenc - Métro Rond Point du Prado
43 Métro Malpassé - Technopôle de Château Gombert
44 Métro Rond Point du Prado - Collège du Roy d'Espagne
45 Métro Rond Point du Prado - Lycée Marseilleveyre
46 Obélisque de Mazargues - La Panouse
47 Métro Sainte Marguerite (Dromel) - Métro Pointe Rouge
47b Métro Bonneveine - Métro Pointe Rouge
48 Métro Sainte Marguerite (Dromel) - Clairval (Vallon du Redon)
49 Métro Vieux Port - Réformés Canebière
50 Métro Castellane - Les Escourtines par autoroute
51 La Valentine Centre Commerciaux - Aubagne Gare par RD4
52 Métro Place Cadenat - Métro la Timone
53 Métro Cinq Avenues - Busserine
54 Navette Centre Ville (itinéraire pas encore bien défini)
55 Joliette - Roucas Blanc
55b Métro Vieux Port - Roucas Blanc
57 Gare Saint Charles - Vallon Montebello
57b Métro Vieux Port - Vallon Montebello
60 Vieux Port Cours Jean Ballard - Notre Dame de la Garde
61 Vieux Port Cours Jean Ballard - Bompard
63 Vieux Port Cours Jean Ballard - Notre Dame de la Garde
66 Métro Blancarde - Bois Luzy
67 Métro Blancarde - Montolivet
68 Canebière - Métro la Timone
69 Navette 5ème/6ème arrt (itinéraire pas encore bien défini)
70 Métro Burel - Palais de la Glisse
71 Métro Einstein - Métro Sainte Marguerite (Dromel)
72 Métro Bougainville - La Plage
73 Pharo - Métro Sainte Marguerite (Dromel)
74 Gare Saint Charles - Vauban La Poste
80 Vieux Port Cours Jean Ballard - Vallon de l'Oriol
80b Vieux Port Cours Jean Ballard - Église d'Endoume
81 Gare Saint Charles - Faculté de Saint Jérôme
81s Métro Saint Just - Faculté de Saint Jérôme
82 Métro Rond Point du Prado - La Cadenelle
83 Euroméditerranée Arenc - Métro Rond Point du Prado
83b Métro Vieux Port - Métro Rond Point du Prado
86 Gare de l'Estaque - Gare de Pas de Lanciers par Notre Dame de la Galine
88 Métro National - Métro Place Cadenat
89 Canebière - Métro MIN des Arnavaux
91 Métro la Timone - Métro Maison Blanche
94 Joliette - Estaque Gare par autoroute
95 Gare de l'Estaque - Les Rochers de l'Estaque
96 Estaque Riaux - Vallon des Tuves
97 Canebière - Val d'Ol par autoroute
98 Métro Capitaine Gèze - Hôpital Nord par autoroute
101 Métro Saint Antoine - Pennes Mirabeaux (Gendarmerie)
102 Métro Saint Antoine - Pennes Mirabeaux (Jas des Rhodes)
104 Métro Septèmes - Vitrolles Espace
121 Vallon des Peyrards - Métro Saint Antoine - Métro Septèmes
122 Métro Saint Antoine - Pin Rouge
142 Métro Plan de Cuques - La Fève
142b Métro Plan de Cuques - La Bourdonnière
142T La Fève - Peypin Halte Routière
143 La Montade - Métro Plan de Cuques - Les Trois Lucs Enco de Botte
144 Métro Einstein - Allauch (Village)
145 La Fêve - Allauch le Golf

PS pour avoir un plan, je ne sais pas faire si Angelus aurait la bonté de m'aider à faire fonctionner son logiciel, je pourrais faire
PS2 A ne pas pomper bien entendu
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 22 Mar 2010 20:58

Pas mal du tout José !
J'aime bien M3 jusqu'à Plan de Campagne !
Certains diront que c'est utopique (comme l'ancienne directrice de la RTM qui disait que le métro à La Valentine était une utopie ...) mais en fait quand on regarde à l'échelle des autres métropoles c'est tout à fait normal.
A Paris, certaines lignes de métro desservent carrément les villes de banlieue (Creteil, Villejuif, etc ...) pourquoi pas chez nous, merde !
Puis l'idée de faire fonctionner le réseau jusqu'à 1h00, pareil, très bonne idée.

A été pris en compte des voies à construire prévu dans le POS d'octobre 2008 ainsi que le BUS, L2 et RD4d

A noter que l'appellation "POS" (Plan d'Occupation des Sols) n'existe plus, dorénavant et depuis peu c'est le "PLU" (Plan Local d'Urbanisme).
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 22 Mar 2010 23:02

no soucy :) bon travail :P fais en une page pour MT lol en plus des autres pages que tu dois mettre à jour ou adapter (tu peux tout faire même l'historique des lignes ;) à mettre à jour lui aussi)
Angelus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne