J’aimerais vous conter aujourd’hui l’histoire de l’entreprise Grisel.
Histoire :
L’histoire de l’entreprise Grisel commence en 1960, quand un dénommé Mr Lecoq achète 4 cars et trouve 4 chauffeurs pour assurer la desserte des gros employeurs du secteur. Nous sommes au cœur des 30 glorieuses, l’automobile n’est pas totalement démocratisé, mais les usines sont demandeuses d’employés : Bata, Paul Journey, Rieter, mais aussi et surtout Renault.
Les affaires fonctionnent bien, et en 1971, Mr Lecoq revend son entreprise à Mr Grisel, qui la rebaptise de son nom de famille. Il développe l’activité de transport de personnel, et étend son activité au tourisme, au transport scolaire, et à diverses lignes régulières telles que Gisors Serqueux pour la SNCF, en complément de l’offre ferroviaire. L’entreprise développe un second centre de rayonnement, en rachetant deux entreprises sises à Gournay-en-Bray : les Cars Bocquelet et les Cars Freulet
Le parc est alors hyper-majoritairement composé d’O303, principalement achetés d’occasions auprès de Dieppe Voyages, installé plus au nord, de quelques S45GT, S53R, O302 et quelques Cruisair 3 de Berliet.
En 1991, l’affaire est à nouveau vendue, et la société Grisel continue de se développer. Son activité couvre alors l’ensemble des modes de transports, réguliers, de personnels, scolaires, de tourismes, d’occasionnels, de grands tourismes. Au quotidien, les Cars Grisel couvrent les principales villes du pays de Bray, Gournay-en-Bray, Forges-les-Eaux, La Feuillie ; la région du Vexin, Gisors, Etrépagny, Magny-en-Vexin.
Le parc d’autocar est entièrement modernisé, et restera pendant des années l’un des plus jeunes de France. Il se composera d’O303RHS, de S215H et de S315HD pour le tourisme, de S215UL, de S53RX, d’O303 et de Tracer pour les lignes régulières et scolaires. Quelques véhicules, sur châssis de Master complètent le parc.
L’entreprise ouvre une puis deux, puis trois agences de voyages. Ce sont les plus belles années Grisel, la concurrence s’appelle CNA, Cars Denis, Compagnie d’Autocars du Beauvaisis, Giraux, Jacquemard, Vernon Cars, CSO, CGEA et CFTA.
Le parc s’ouvre aux autocars belges, d’abord des EOS 90, puis T815.
Depuis 1997, une nouvelle société a vu le jour Vexin Bus, qui chaque jour relie Gisors à Cergy-Préfecture, le pole tertiaire majeur où va travailler une part majeure de la population gisorsienne, provoquant des embouteillages réguliers, sur la RN15, qui n’a pas encore été mise à 2x2 voies.
En 1999, l’activité voyageur de l’entreprise Martin, installée à Auneuil, est revendue à Grisel.
Au premier jour du nouveau millénaire, le parc s’est diversifié et possède des autocars aussi variés que des S315HD, des EOS 90, des T9 Altano, des T8 Alizée, des S315H, des S215UL, des Ares, des Tracer, des O303 de différents types, des S315H, des O345 et des Karosa Recreo, tous sont peinds aux couleurs de la société. Les cars de tourismes reprennent une livrée composée d’un dégradé de bleu, avec un triangle symbolisant, la montagne, la mer et les vacances. Les cars des lignes régulières ont une découpe faite de bleu et de blanc, dont la sobriété représente le sérieux et le savoir faire de l’entreprise.
En 2001, Grisel et Giraux s’allient pour une société dédiée à la desserte de la ville de Magny-en-Vexin et de ses environs. Le parc intègre alors une vingtaine d’Iliade, utilisée sur les lignes Cergy / Magny, Mantes-la-Jolie / Magny, et pour les dessertes plus fines.
En 2002, la société change de locaux, à la fois à Gournay-en-Bray et à Gisors. Ces locaux plus vastes s’adaptent mieux à la montée de l’activité. Hélas, le patron de l’entreprise, unanimement reconnu par tous les professionnels, confrères, employés, part, victime d’une longue maladie. Sa femme, courageusement, fait le choix de prendre la direction de l’entreprise, plutôt que de vendre à la toute jeune Connex.
La concurrence se ravive, Connex, qui deviendra Veolia, a un appétit monstre, et rachète successivement Vernon-Cars, la CNA, puis la CAB, devenue CAB-ARO, puis la CGEA et les CFTA. Grisel devient alors une proie facile pour le groupe.
En 2005, la directrice choisit, pour la pérennité de l’entreprise qui la fait vivre depuis 20 ans, de vendre les Cars Grisel à un groupe humain, reconnu pour la qualité de ses services : LPS, issu des Cars Lacroix. Une nouvelle livrée est appliquée. Si elle est toujours à base de bleu, la teinte et la disposition sont tout à fait nouvelle.
L’entreprise reprend à Vernon Cars, devenu TVS, une desserte de l’usine Peugeot.
En Grand Tourisme, les Cars Grisel vont de Grèce à Copenhague.
Le parc est à l’apogée de la diversité : les scolaires sont assurés en O345, par tous les types de Recreo alors disponibles sur le marché français, en Tracer et en S215UL. Les O303 ont néanmoins disparus.
Les cars des lignes d’usines sont des T815CL, T915TL, Ares, auxquels s’adjoignent les premiers S315UL reçus de Lacroix.
Les transports de tourisme et de Grand Tourisme font appels à des S315H, des T9 Altano, des S415GTHD.
Les années passent, l’entreprise, devenue mature développe l’activité occasionnelle.
En 2010, cinquante ans après ses débuts, la parc tend vers une spécialisation 100% Evobus.
Les cars scolaires sont réceptionnés neufs : des Intouro, que l’entreprise a choisi dès son apparition sur le marché français en 2007, avant qu’il devienne le véhicule à la mode qu’on connait tous. Ils sont d’ailleurs largement équipés d’options de sécurité afin de faciliter la vie des usagers : Rampe PMR, pictogrammes lumineux.
Les cars d’usines sont désormais reçus en seconde main de Lacroix : S315UL, et prochainement S415UL.
Les cars des lignes régulières sont reçus neufs : S415UL pour le Vexin Bus et pour Tim Bus.
Les cars de tourisme sont des S415GT, dont les premiers exemplaires sont arrivés en 2009.
Quand au Grand Tourisme, depuis 2002, le choix se porte sur des S415GTHD.
Les véhicules de petites tailles sont des Sprinter, une seule exception, la navette urbaine de Gisors, pour lequel De Dietrich livre le deuxième véhicule français (le premier étant reçu par Darche-Gros).
Photos :
Vous avez bien sagement tout lu? Vous êtes courageux
Place aux photos. Pour éviter le phénomène de lien mort, je vous invite à cliquer sur les liens.
Cruisair 3 - Livrée d'origineParc Grisel dans les 80sO303 RHS - Livrée des années 80'sS315H - Livrée des années 90'sS415GTHD - Livrée tourisme des années 90'sAres - Livrée des années 2000Revente des véhicules.
Vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup cette société, dont les couleurs vivent qui habillent le parc tranchent avec le blanc des véhicules des autres sociétés du secteur. Je recherche donc toutes photos des cars revendus, mais aussi les photos des anciens cars aux couleurs Grisel.
Les S315HD ont été revendus aux Cars Lebian, à Christien et à Crolard.
Les Eos90 ont été revendus à Jaccon et Boulestreau.
Les Tracer ont été dispatchés chez Lecoeur, Boulestreau, Normandie Voyages.
Le S411GT à Boullet.
Merci !