[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 20 Jan 2010 20:35

Angelus Wrote:Image

Ah pas mal en effet ! :D et toujours avec ta fameuse ligne 545 (t'es sur que t'en rêves pas la nuit nan plus ? :lol: )
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 20 Jan 2010 20:36

He moi aussi je voulais la faire :D

Image

Pour la couleur c'est grâce a un passage dans Photophiltre ;)
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 20 Jan 2010 20:37

Radzaquiel Wrote:
Angelus Wrote:Image

Ah pas mal en effet !

Tu vois ;p

Radzaquiel Wrote:et toujours avec ta fameuse ligne 545 (t'es sur que t'en rêves pas la nuit nan plus ? :lol:

Non pas en rêve, mais j'aimerai qu'elle devienne réalité :D
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 20 Jan 2010 23:41

Bah ca à l'air en bonne voie en tout cas ;)

Sinon une idée farfelue pour les Fluobus: Une ligne circulaire reliant des stations de metro & tram + les lignes de nuit greffées sur certains de ces arrets comme terminus.

Ca donnerait un truc du genre:
St Charles <=> Canebière (Réformés ou Garibaldi) <=> 5 Avenues <=> Blancarde <=> La Timone <=> Castellane <=> Vieux Port <=> Joliette <=> Desirée Clary <=> St Charles

avec comme liaisons:
  • Gare St Charles: 530 (La Savine), 533 (Fac St Jérôme), trains
  • Canebière: rien
  • 5 Avenues: 541(Chateau-Gombert), 509 (Les Caillols)
  • Blancarde: trains
  • La Timone: 540 (Aubagne)
  • Castellane: 518 (La rouvière), 521 (Luminy) et ptet 545 (Marseilleveyre) (si la ligne se fait)
  • Vieux Port: 583 (Madrague de Montredon)
  • Joliette: rien
  • Desirée Clary: 526 (Hopital Nord), 535 (Estaque Riaux)

ce qui donnerait comme lignes de nuit:
  • 509 (5 Avenues => Les Caillols)
  • 518 (Castellane => La Rouvière)
  • 521 (Castellane => Luminy)
  • 526 (Désirée Clary => Hopital Nord)
  • 530 (Gare St Charles => La Savine)
  • 533 (Gare St Charles => Fac St Jérôme)
  • 535 (Désirée Clary => Estaque Riaux)
  • 540 (La Timone => Aubagne)
  • 541 (5 Avenues => Métro La Rose (Technopôle))
  • 545 (Castellane => Marseilleveyre)
  • 583 (Vieux Port => Madrague de Montredon)

La ligne circulaire serait active à l'arrêt du métro et/ou du tram et les lignes de nuit le seraient à l'arrêt des lignes de jour.
Dernière édition par Radzaquiel le 21 Jan 2010 0:56, édité 1 fois.
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 21 Jan 2010 1:43

Question : Pourquoi vouloir décentraliser le terminus Canebière ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 21 Jan 2010 5:33

A la base, c'est dans l'idée de réduire un peu les distances à parcourir pour les Fluobus afin de pouvoir ptet augmenter les cadences (même si la distance économisée pour certaines lignes est minime) (et puis Canebière Bourse est pas trop rassurant la nuit jtrouve...) :mrgreen:

Mais on peut laisser les Fluobus au terminus Canebière si ca ne plait pas, l'essentiel étant l'idée de ligne circulaire. Par contre dans ce cas il faudrait que le 521 fasse alors Canebière <=> Luminy (puisque la circulaire se chargerait de la section Gare St Charles <=> Canebière) en synchronisant ses horaires avec le reste des Fluobus (car le 521 arrive toujours après que tous les autres aient démarré...pas forcément sécurisant pour les passagers en attente)

Jviens aussi de me rendre compte que ma ligne circulaire zappe le cours Julien, assez gros lieu de vie nocturne...ptet l'intercaler sur le trajet entre Vieux Port et Castellane !

Voilà cke ca pourrait donner => Idée mise en forme
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 22 Jan 2010 2:57

Jonathan Balsamo Wrote:Il y a des rues où faire passer le bus est impossible comme la rue de Grignan et rue Estelle

Modifications effectuées ! ;) avec ajout de possibilités de prolongement Nord et Sud
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 25 Jan 2010 9:56

Ya plus facile apres Estaque Gare prendre l'itineraire du 535 par la Rue Fenouil parce que sinon il n'y a plus de correspondance avec le 36b et 96
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 02 Fév 2010 21:40

Vous allez ptêtre me prendre pour un malade mais j'ai eu une idée....
Le jour ou on a une enveloppe généreuse pour les T.C, pourquoi ne pas réaliser, dans le tunnel du Tram' Bd Chave <> Noailles, une station souterraine "La Plaine" ou "Jean Jaurès" qui donnerait directement sur la place du même nom ?
C'est réalisable techniquement ? Qu'en pensez-vous ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 02 Fév 2010 21:58

Ben du point de vue technique je pense qu'il fraudrais faire un tunnel en parallèle pour les 2 sens , mais ce genre de chantier forcerais a mettre le terminus du T1 a Eugène Pierre !
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 02 Fév 2010 22:01

Un plan pour expliciter ...

Image

En pleine taille: http://farm5.static.flickr.com/4060/4325515563_5af04c25fa_o.jpg

mais ce genre de chantier forcerais a mettre le terminus du T1 a Eugène Pierre !

Pourquoi ? Temporairement tu dis ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 02 Fév 2010 22:04

Pour te répondre dans le cas ou ta Station est implanté dans le tunnel tu sera obligée de creuser dans ce dernier pour faire une ouverture et mettre un quai , ce qui est faisable , problème durant la durée des travaux tu ne pourra pas exploiter tout le temps le tram ;)
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 02 Fév 2010 22:09

Ah oui, donc temporairement.
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 02 Fév 2010 22:50

Je pense que la station serait utile de plus cela permettrait d'augmenter les cadences de T1 et ainsi de passer de 5 à 4 minutes de fréquences en HP.
De point de vue technique c'est sans doute réalisable aussi, mais la voie n'a pas été doublée pour la ligne lors de son renouvellement et prolongement, je doute que les hauts placés ait l'envie de réaliser cela.
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 02 Fév 2010 22:57

Je pense que la station serait utile de plus cela permettrait d'augmenter les cadences de T1 et ainsi de passer de 5 à 4 minutes de fréquences en HP.

Moi je pensais réaliser la station à l'économie (création d'une boîte à 2 voies dans le tunnel existant) ...
Sinon je pense qu'il ne serait pas ultra couteux d'élargir le tunnel existant pour poser 2 voies en toute sécurité... on l'a bien fait au prado carénage pour les voitures ... pourquoi pas pour le tram ? enfin bon, on sait vers quoi les volontés sont orientées ...
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar nicolas13004 » 03 Fév 2010 9:07

Et surtout impossible car le tunnel est classé monument historique 8-)
nicolas13004

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 03 Fév 2010 11:43

nicolas13004 Wrote:Et surtout impossible car le tunnel est classé monument historique 8-)

Ah ? C'est nouveau ca ! :lol:
Le seul tunnel classé sur Marseille est le tunnel autoroutier de Saint-Antoine (vérifié sur MERIMEE)
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Chocolatsuisse » 03 Fév 2010 16:42

revjoy Wrote:Vous allez ptêtre me prendre pour un malade mais j'ai eu une idée....
Le jour ou on a une enveloppe généreuse pour les T.C, pourquoi ne pas réaliser, dans le tunnel du Tram' Bd Chave <> Noailles, une station souterraine "La Plaine" ou "Jean Jaurès" qui donnerait directement sur la place du même nom ?
C'est réalisable techniquement ? Qu'en pensez-vous ?

J'avais déjà émis l'idée ici ou sur PSS. C'est naturellement faisable techniquement mais surement très cher ! Le tunnel est relativement profond sous la place. Ensuite il faut voir si le Parking ne gène pas trop les travaux d'excavation. Après, en effet cela permet de rajouter un évitement supplémentaire dans le tunnel et d'augmenter considérablement la fréquence. Toutefois la circulation devra être coupé durant les travaux. On peut imaginer une station a l'économie et qui du coup perd pas mal d'intérêt, c'est de laisser a voie unique la station.

revjoy Wrote:Sinon je pense qu'il ne serait pas ultra couteux d'élargir le tunnel existant pour poser 2 voies en toute sécurité... on l'a bien fait au prado carénage pour les voitures ... pourquoi pas pour le tram ? enfin bon, on sait vers quoi les volontés sont orientées ...

Nous ne somme pas du tout dans la même configuration. Le tunnel Prado Carénage est un tunnel superposé. L'excavation s'est faite sans toucher la voute. En fait après avoir consolidé les murs verticaux par des pieux le sol du tunnel a été creusé. Dans le cas présent autant dire que ce n'est pas possible (ou dénué de sens puisque le cout serrais exorbitant)
car il faut rattraper la superposition des "tubes".

L'idée de la boite que tu exposais est a peut prés ce que j'imagine. Il faut quand même prendre conscience qu'en surface cela nous fais un trou béant de grande dimension. Les quais font plus de 40 m de long et il faut ajouter a cette longueur les aiguilles (même si je pense qu'elle peuvent être partiellement dans le tunnel ). Pour la largeur disons a la louche 6 m de voie +2 x 3 m de quais soit 12 m minimum. j'estime la profondeur a au moins 20 m.
L'autre possibilité est de creuser un tunnel de grand diamètre concentriquement a l'actuel. Dans tout les cas ce n'est pas a moindre cout et ce n'est pas simple.
Cette station permettrais peut être de conjuguer les travaux avec l'agrandissement du parking sous la place et de le connecter directement en station pour faire un parking relais.
Tous en tram !
Chocolatsuisse

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 06 Fév 2010 14:01

Moi à tous les arrêts je veux une fontaine à Coca Zéro gratuite incluse dans les poteaux ou dans les panneaux de pubs des abris........... :nonnon: :explose:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 06 Fév 2010 17:08

Autre idée qui m'est venue en pensant au VAL de Toulouse (et en regardant France 3 ce matin :mrgreen: ): essayer de mettre dans le tramway la double annonce en français et en provencal...ca fait un peu gadget c'est vrai, mais ca permettrait de promouvoir une langue régionale et pour une capitale de la culture, ca serait pas trop mal nan ? :P
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 06 Fév 2010 20:19

Je suis pour cette initiative ;) une bonne chose pour promouvoir cette langue régoinale
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 07 Fév 2010 12:28

Moi de meme par rapport a d'autres région on ne fait pas trop de promotion pour notre langue régionale , ce qui est regrettable pour une future capitale de la culture !
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 07 Fév 2010 22:47

Un réseau du dimanches comme dans certaines villes ?
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 08 Fév 2010 2:17

Jonathan Balsamo Wrote:Oui car je vois que certains quartiers se tapent une attente de 1h pour avoir un bus ce qui est injuste pour une grande ville . Donc il faut un réseau Dimanche .

Ben c'est le réseau dimanche, un bus par heure pour certaines lignes.
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 08 Fév 2010 15:35

Pour l'idée de double annonce dans le tram...l'étendre dans le métro serait pas mal aussi ! :D

Mais bon, + réaliste: le mieux (selon moi) pour le moment pour le metro serait:
  • l'affichage LOREIV totalement installé ET fonctionnel, sur les quais comme dans les rames
  • l'annonce vocale des stations
  • l'accès PMR aux stations principales en service actuellement (St Charles, Castellane, Noailles, Vieux-Port, Ste Marguerite-Dromel, La Timone, Bougainville, La Rose, Rond-point du Prado) par des ascenceurs
et en + mais pas vraiment indispensable
  • la double annonce cité au dessus
  • des réaménagements pour "éclaircir" un peu les stations souterraines
  • la couverture au-dessus des rails pour les stations en plein air
Radzaquiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne