Restructuration du réseau TAG en 2010

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar manucdv » 05 Nov 2009 9:21

jygrenoble Wrote:Je ne comprend pas les remarques sur le manque de concertation, je ne suis qu'un simple citoyen pas élu et voilà plus de 8 mois qu j'entand parler de la mise à plat du réseau SEMITAG pour répondre à la future arrivé de la ligne E et B mais aussi avec la limitation des recettes et l'augmentation des couûts. Aussi bien en réunion d'union de quartier que lors de rencontre en Mairie on parle de l'optimisation du réseau de la limitation de la ligne 32 mais aussi de la réduction des fréquence avec dans le future des fusions de lignes et réduction de parcours...34, 16, 13 fusion 41 et 21. Les citoyens doivent participer les conseil municipaux et communautaires sont publics...je le vois en plus dans mon secteur l'Union de quartier veut plus de 34 et 31 déjà un toutes le 4 min ou 10 min en w-e par contre personnes ne veut un arrêt à côté de chez soit cela fait du bruit les jeunes qui attendent.

Dans le future la question ne sera pas de faire plus mais de faire aussi bien avec moins.

On en parle tellement qu'il faudra attendre début février pour que la 16 remplace la 32
le temps de refaire les graphiques, c'est dire que même la semitag n'était pas au courant !
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Swisstram » 05 Nov 2009 9:23

Et comment va-t-on gérer le matériel roulant ? Y aura-t-il assez de bus à Sassenage pour équiper une ligne 16 allongée jusqu'à Montfleury, voire Lycée du Grésivaudan pour certaines courses ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 05 Nov 2009 10:18

pierre Wrote:mais cette ligne pourrait faire terminus (ou le 13) à Victor Hugo Lamartine (comme lors de récents travaux) puis prendre dans l'autre sens le bd Gambetta et la rue Lakanal jusqu'à Championnet.
[...]
Le 33 pourrrait aussi empreunter le Bd Gambetta et Lesdiguières... faisant connaître les commerçants du secteur...quoique la correpondance Tram B devient impossible? :nrv:

C'est ce genre de parcours dissociés qu'on faisait dans les années 60, lors de la mise en place des divers "plans de circulation" qui mettaient les rues à sens unique. Résultat : la fréquentation chute instantanément. Un bus, il faut qu'il passe au même endroit à l'aller et au retour, sinon on perd de la clientèle.

enfin la ligne 13 doit être aussi complètement repensée à cause de sa rupture de charge..et de nombre de passagers à partir de Gd place
une nouvelle ligne la Luire Teissère pourrait voir le jour pour libérer le 26 sur son axe de Fontaine- SMH qui après la reconstruction de Bouchayer Viallet et Mistral deviendra plus fréquenté

Ca, je suis assez d'accord : la 13 charge beaucoup au nord de Grand'Place, et j'ai l'impression que les gens qui montent sur Echirolles vont rarement au delà de Grand'Place (préférant le tram ou la 1 pour rejoindre le centre). Mais ca reste une impression.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 05 Nov 2009 12:27

il y a quand même un intérêt dans les ruptures de charge, c'est de permettre une bonne offre dans des zones à faible fréquentation.

je m'explique : on a 2 tronçons A1,A2 à forte fréquentation,2 tronçons B1,B2 à faible fréquentation.
en gros, si on veut faire 2 lignes, on a 2 possibilités (je réduis ...)
-> une ligne forte : A1-A2 et une ligne faible B1-B2
-> 2 lignes moyennes : A1-B1 et A2-B2

le pb des lignes faibles (fréquence réduite) est que les zones mal desservies sont très peu attractives (exemple pour mr mourey : vif, la part modale des TC y est très faible. pas en raison des temps de parcours mais à cause du temps d'attente).

évidemment, faire circuler des bus vides a aussi un cout, et le gestionnaire du réseau doit donc trouver un bon compromis, mais je ne trouve absolument pas choquant d'avoir des ruptures de charges importantes sur certaines lignes.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 05 Nov 2009 12:59

On n'est pas obligé de créer des ruptures de charge pour diminuer l'offre là où la demande est moins importante : on peut aussi faire des terminus partiels...
Swisstram

Messagepar pierre » 05 Nov 2009 13:08

comme sur la 1 mais c'est vrai qu'il faut adapter le réseau aux nouvelles habitudes (ex: Chavant)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar jygrenoble » 05 Nov 2009 13:48

On en parle tellement qu'il faudra attendre début février pour que la 16 remplace la 32
le temps de refaire les graphiques, c'est dire que même la semitag n'était pas au courant !

Non c'est faux c'est le temps qu'il faut pour faire un avenant au contrat initial d'appel d'offre. Les graphiques sont déjà actualisés...mais il va y avoir une campagne de communication pour informer les utilisateurs des lignes.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar manucdv » 05 Nov 2009 13:59

jygrenoble Wrote:
Non c'est faux c'est le temps qu'il faut pour faire un avenant au contrat initial d'appel d'offre. Les graphiques sont déjà actualisés...mais il va y avoir une campagne de communication pour informer les utilisateurs des lignes.

Alors pourquoi faire une navette entre fin novembre 2009 et février 2010 ?
s'il faut informer les gens sur le changement 16-32, il faut aussi les informer sur la navette

2 changements en 2 mois, il y'aura une baisse d'usagers au final
Les gens vont être perdus
Je suis prêt à prendre les paris
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar pierre » 05 Nov 2009 14:07

peut-être attendent-ils de nouveaux bus pour la nouvelle 16 :)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 05 Nov 2009 14:16

Le but de la navette, j'imagine, c'est de ne pas reporter les perturbations liées aux travaux du pont sur le reste de la ligne. Du moins officiellement.
C'est aussi un moyen de faire la transition en douceur, ni vu ni connu (comme l'abandon de la rue Albert Thomas dans la cité Paul Mistral).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 05 Nov 2009 14:39

cete nouvelle ligne 16 aura quand même plus de 40 arrêts!! ce n'est pas un peu long :?:
pierre

Messagepar Arnaud » 05 Nov 2009 16:07

pierre Wrote:cete nouvelle ligne 16 aura quand même plus de 40 arrêts!! ce n'est pas un peu long :?:

Parce que plus de 40 arrêts sur la 32, ca te pose pas de problème ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 05 Nov 2009 16:35

Sylvain Wrote:Le but de la navette, j'imagine, c'est de ne pas reporter les perturbations liées aux travaux du pont sur le reste de la ligne. Du moins officiellement.
C'est aussi un moyen de faire la transition en douceur, ni vu ni connu (comme l'abandon de la rue Albert Thomas dans la cité Paul Mistral).

Oui mais les principales perturbations c'était au moment de la fermeture du pont en octobre
faire une navette à partir de fin novembre n'a pas grand sens
Je sais qu'à des moments du chantier du pont il y'aura un feu alterné sur les quais coté st-laurent
mais ces alternats vont se produire régulièrement pendant le chantier jusqu'en janvier 2011
donc à la limite il faudrait faire une navette jusqu'à l'ouverture du nouveau pont
pour éviter de perturber le sud de la ligne 16 (ou 32)
manucdv

Messagepar pierre » 05 Nov 2009 23:34

Arnaud Wrote:
pierre Wrote:cete nouvelle ligne 16 aura quand même plus de 40 arrêts!! ce n'est pas un peu long :?:

Parce que plus de 40 arrêts sur la 32, ca te pose pas de problème ?

oui certes les deux sont peut-être de même inspiration mais est ce bien pour les MR même si seules quelques courses vont jusqu'au LGM.
En fait, Arnaud a souvent raison, il faut faire avec. Surveillons nos propos tout en restant vigilants
pierre

Messagepar Stifff38 » 06 Nov 2009 17:19

Bonjour !

J'aimerais revenir aux projets évoqués autour du terminus Verdun :
manucdv Wrote:Il y'aura quelques courses de la ligne 32 qui iront au cimetière
Pour remplir la 32 après Verdun, il faudrait la prolonger jusqu'à l'arrêt grand sablon du tram B
Pas impossible, mais la liaison Grand Sablon - Grenoble par bus n'est pas si importante (il y a déjà le tram B + les lignes Trans'isère de l'arrêt Sablons en contrebas...) Par contre, ce qui serait génial, c'est faire fonctionner la navette La Traverse (Bastille - Cimeière Grand Sablon) tous les jours avec correspondance horaire avec les services prolongés de la 16 / de la 32 :!: :!:
pierre Wrote:moi je pense que pour ne pas faire de terminus inutiles sur Verdun, le mieux serait de lier les lignes 9 et 21(à peu près même cadencement)
L'ennui, à mon sens, c'est que les 2 branches de la ligne obtenue n'auraient aucun intérêt à être liées (elles sont quasi-parallèles...) et cela poserait problème quant à la desserte de l'arrêt Verdun dans le sens Gières-Meylan (à moins de faire un tour complet de la place !) ; de plus la 21 ne fait pas vraiment terminus à Verdun (elle repart presque immédiatement et ne régule qu'à Gières).

:idea: :idea: Moi ce que je propose :
> Envoyer certaines courses de la 32 à Cimetière du Grand Sablon, et envoyer toutes les autres sur le parcours de la 21 : On obtient une ligne diamétralisée Eybens / Gières via Champollion, Verdun etc., avec terminus partiel au Cimetière (pour remplacer la 16), et sans bouleversement des horaires (en effet fréquence de la 21 + fréquence de la 16 entre Verdun et le Cimetière = fréquence de la 32 :!: ), et le "terminus" Verdun est libéré ;
> Envoyer certaines courses de la igne 9 (ou la navette La Traverse...) vers le Cimetière avec correspondance horaire avec la 32.

Voilà voilààà... Qu'en pensez-vous :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Stifff38 » 30 Déc 2009 16:02

Bien bien bien...
Vu que l'année 2010 approche à grands pas, je propose de faire le point.

D'abord, y a-t-il finalement d'autres "restructurations sur le réseau TAG", à part l'histoire des lignes 16 et 32 :?:
Par exemple, y a-t-il le moindre projet concernant la desserte du quartier Charlaix (à Meylan), superbement ignoré par les TC depuis que la 6070 n'y passe plus :?:

Ensuite, à quelle date précise ces restructurations prendront-elles effet, et aura-t-on droit à un nouveau plan du réseau :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar pierre » 30 Déc 2009 16:08

bonne question!!!
étonnant que plus personne ne parle du réseau de soirée :(
peut-être une nouvelle AOTU?
pierre

Messagepar Arnaud » 30 Déc 2009 17:26

Stifff38 Wrote:Ensuite, à quelle date précise ces restructurations prendront-elles effet, et aura-t-on droit à un nouveau plan du réseau :?:

Les changements pour les lignes 16 et 32 seront effectifs le 1er février 2010. En prime évidemment un nouveau plan de réseau dans lequel deux stations de tram changent plus ou moins de noms... Je vous laisse réfléchir !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 30 Déc 2009 17:31

allez au hasard.;pour une: Gustave rivet-quartier de Bonne et l'autre Berriat-Bouchayer Viallet :nonnon: ou :bravo:
pierre

Messagepar MAXXIMUM » 01 Jan 2010 9:41

c'est sur la D ! Etienne Grappe devient Grand Place et les Taillées devient Meylan lycée du grésivaudant :D

Allez surprise.........................
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar pierre » 01 Jan 2010 9:56

bravo
mais ce n'est pas pour demain!!!
pierre

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2010 18:35

L'info sur la nouvelle 16 et la nouvelle 32 a débuté aux arrêts. Il y a des affiches à ceux de la ligne 16 (au moins).

Il est annoncé environ 1 bus 32 sur 2 prolongé à Cimetière du Grand Sablon. Même si ce n'est qu'aux heures creuses qu'on aura vraisemblablement 1/2, ça fait quand même une augmentation d'offre sur le cimetière, non?
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 07 Jan 2010 9:15

il est vrai que ce prolongement de cette ligne n'est utile que pour les personnes se rendant au centre funéraire ou au cimetière. Si le SMTC avait décidé de prolonger cette ligne jusqu'au tram un bus sur 2 pendant toutee la durée du service aurait offert une offre supplémentaire avec des passagers supplémentaires!!et le dimanche?
pierre

Re:

Messagepar Stifff38 » 08 Jan 2010 18:13

Sylvain Wrote:Il est annoncé environ 1 bus 32 sur 2 prolongé à Cimetière du Grand Sablon. Même si ce n'est qu'aux heures creuses qu'on aura vraisemblablement 1/2, ça fait quand même une augmentation d'offre sur le cimetière, non?
Effectivement, je trouve que ça fait même un sacré paradoxe avec les réductions sur le tronçon Verdun-Montfleury :roll: Mais peut-être est-ce seulement pour alléger le terminus Verdun... ?

pierre Wrote:il est vrai que ce prolongement de cette ligne n'est utile que pour les personnes se rendant au centre funéraire ou au cimetière. Si le SMTC avait décidé de prolonger cette ligne jusqu'au tram un bus sur 2 pendant toutee la durée du service aurait offert une offre supplémentaire avec des passagers supplémentaires!!et le dimanche?
Mais quels passagers supplémentaires ? Il faudrait faire une enquête publique pour justifier cette "demande"...
Stifff38

Messagepar pierre » 12 Jan 2010 18:53

bonsoir:
la ligne 16 bénéfiera-t-elle de bus 3 portes!!!!
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes