[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar GX327 » 31 Oct 2009 22:39

Ca ne changera rien, je ne tiens pas à faire de reproches mais les conducteurs des Autobus Aixois ne contrôlent aucun titre, donc qu'on monte par 'lavant ou par l'arrière ne changera pas grand chose sur la fraude. La montée par l'arrière se pratique très souvent de manière "illégale" certes à l'heure actuelle en heures de pointe, et même les conducteurs demandent parfois aux gens de monter par les portes arrière. Après, le tout est de voir si cette mesure sera bien effective ou si la CPA changera d'avis entre temps. Tant que le règlement du réseau n'a pas été modifié, on reste sur la MPA.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 01 Nov 2009 18:04

La politique de montée par l'avant n'a rien à voir avec la mise en place d'une nouvelle billettique. C'est tout simplement une mesure visant à obliger les clients à valider et être en règle. En effet qu'on le veuille ou non la montée par l'arrière augmente le nombre des fraudeurs.

GX327 Wrote:Non, car les conducteurs ne seront plus en mesure de vérifier la validité de nos titres, vu que ce seront des cartes à puce

Désolé GX327, mais tes sources sont fausses. En effet le pupitre dispose d'une fenêtre de lecture coté conducteur, qui peut donc "lire" la carte et savoir par exemple pourquoi elle "bipe rouge" ou voir le solde des voyages... La mission de contrôle du conducteur n'est donc pas entamée mais facilitée.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX327 » 01 Nov 2009 23:51

De ce que l'on peut voir du matériel qu'on aura sur le site d'ERG, les conducteurs auront simplement un écran (tactile sans doute) à partir du quel ils auront des infos comme le nombre de validations, le redémarrage des valideurs en cas de problème, etc... Mais on ne devrait pas avoir le système qu'à le CG13 avec le gros boîtier où l'on passe la carte (et avec 3 valideurs par standard, je ne pense donc pas que l'on ait le gros pupitre). Et c'est sans doute aussi par rapport à ce nouveau système qu'on se retrovue un peu coincé par rapport aux équipements ERG des autres réseaux du département. Et après, c'est moi qui en ai aussi déduit que ce système rendra les voyageurs autonomes.
Le modèle que l'on m'a désigné : http://www.vix-erg.com/live/products/details.asp?pid=57
Quant à ces histoires de MPA ou d'entrée/sorties par toutes les portes, si ça se fait, ça ne changera officieusement rien du tout, car en heures creuses les gens monteront systématiquement par la porte avant, et en heures de pointes par toutes les portes, comme ça se fait aujourd'hui. donc au final ça ne concernerait véritablement que les lignes les plus chargées en heures de pointe. Mais là, autant on peut même lire que les tarifs vont baisser (on trouve même 50%, ce qui me paraît bien exagéré...), autant rien là-dessus, donc c'est pour ça que je considère que c'est une info pas certaine (quand on sait que même les infos que je peux avoir de la CPA deviennent fausses en un clin d'œil). A la limite, je pourrai me renseigner à la CPA sur ce sujet, mais j'avais préféré aller les "embêter" d'ici Février/Mars quand ce serait plus judicieux car les nouvelles dessertes auraient été bien lancées et des suggestions d'améliorations pourraient commencer à être données avec un peu de recul (car je me débrouille d'avoir un petit nombre de choses à transmettre pour aller à la CPA).
Mais je reprendrai des infos même par d'autres moyens que la CPA histoire de confirmer ou d'infirmer ce que j'avance, je ne tiens absolument pas à faire circuler de fausses rumeurs...
GX327

Messagepar François » 02 Nov 2009 21:16

GX327 Wrote:De ce que l'on peut voir du matériel qu'on aura sur le site d'ERG, les conducteurs auront simplement un écran (tactile sans doute) à partir du quel ils auront des infos comme le nombre de validations, le redémarrage des valideurs en cas de problème, etc... Mais on ne devrait pas avoir le système qu'à le CG13 avec le gros boîtier où l'on passe la carte (et avec 3 valideurs par standard, je ne pense donc pas que l'on ait le gros pupitre).

Si ce que tu dis est vrai la CPA est une AOT bien unique. Ne pas mettre de pupitre à bord ne permet plus de vendre les BU. Ce serait une première dans un réseau que les CR ne soient plus en capacité de vendre ce des titres unitaires. Donc en toute logique, à l'avant, il y aura un pupitre (permettant de vendre mais aussi de lire les cartes) et un ou plusieurs valideurs. Nous verrons bien le choix qui sera fait lorsque les bus seront complètement équipés.
François

Messagepar GX327 » 02 Nov 2009 23:22

Je préfère aussi attendre que de spéculer (surtout que je n'ai jamais compris grand chose à la Bourse :beammeup: .. hum hum). Mais je sais que les conducteurs vendront bien entendu des tickets unité. Peut-être que le pupitre tactile sait le faire, ça je n'en sais rien du tout, et devant aussi peu d'infos je préfère décider la même chose que fin Aout (ça avait porté chance en plus) : j'attends de voir fin décembre si l'on parle de l'arrivée de la billettique pour Janvier ou si c'est reporté à Février voire au pire Avril. Et, après tout, il faut garder un peu de mystère.
GX327

Messagepar GX327 » 15 Nov 2009 20:28

Trouvé sur internet :
http://www.tickeo.fr/index.php
Je ne savais pas que la CPA faisait appel à Transdev pour ses horaires et ses titres de transports :shock:
Enfin, ça explique pourquoi le plan du réseau de la CPA a dans ses copyrights Transdev.
GX327

Messagepar GX327 » 25 Nov 2009 21:04

Bonsoir.
Les 9298 et 720 ont été équipes très récemment.
GX327

Messagepar Bob9253 » 27 Nov 2009 16:24

Le 709 aussi... Et le 9283 si ma mémoire est bonne (mais lui, je ne sais pas si c'est très récent.)
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 27 Nov 2009 18:38

infos pour la nouvelle billetique :
tous les GX327 qui sont arrivées en septembre 09 sont préequipés ainsi que le 9239,9143 et quelques minibus (a ce que j'ai pu constater)
On dirait que l'ordre des bus est aléatoire ( cela ne m'ettone pas )
jojolekaid

Messagepar GX327 » 29 Nov 2009 16:24

Merci !
Pour ceux qui veulent voir l'avancement de l'équipemnt en temps réel :
http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... utput=html
GX327

Messagepar GX327 » 06 Déc 2009 19:34

Bonjour.
Des photos des pré-équipements, ici dans le 561 (Citaro I) :
Image
Image
Image
Image
GX327

Messagepar GX327 » 06 Déc 2009 20:14

C'est une obligation. Car en 2015 dans le cadre de la loi sur l'accessibilité il faut que les PMR puissent valider seuls leur titre de transport (ce qui explique que ce valideur sera surbaissé).
GX327

Messagepar GX327 » 06 Déc 2009 21:37

re-bonsoir.

A l'heure actuelle c'est encore le flou pour la date de mise en place. Il se peut que la billettique soit mise en service avant l'installation des valideurs dans tous les véhicules (ça promet), ou alors ca sera retardé peut-être jusq'en Avril, mois où la baisse des tarifs est prévue aux dernières nouvelles.
Le retard serait actuellement dû au fait que c'est une société d'électronique, la SNEF (ou SNEP ?) qui doit équiper les véhicules car les mécaniciens des exploitants ne se sentaient pas de le faire (sans doute aussi que c'est complexe, surtout qu'il faut aussi installer des balises GPS sur les véhicules). Or la société doit équiper tous les véhicules, et j'imagine qu'il n'y a pas 50.000 techniciens qui se chargent de cette mission.
Enfin, on verra bien si ce mois-ci on recevra une carte à puce. si ce n'est pas le cas, c'est que c'est reporté, mais je crois qu'à l'heure actuelle la CPA n'a pas encore décidé de repousser.

Quelle histoire compliquée !
GX327

Messagepar François » 06 Déc 2009 23:12

GX327 Wrote:Quelle histoire compliquée !

C'est surtout une histoire mal maîtrisée par la CPA... C'est long, très long, trop long pour ne pas penser qu'il y a un réel problème dans le déploiement du système.
François

Messagepar GX327 » 07 Déc 2009 18:38

Ca c'est certain !
Pour se faire une idée, au tout début du projet, la billettique devait être mise en place en Septembre... 2008 !
Et maintenant on ne sait même pas si pour Janvier 2010 ce sera finalisé ou s'il faudra attendre Avril.
Je ne voudrais pas médire, mais je crois que la CPA a fait une très bonne chose en lançant des appels d'offre pour trovuer des cabinets pour réaliser des audits financiers d'aix en Bus, étudier une restructuration possible, aider à rédiger l'appel d'offre et la DSP. Car sinon à coup sûr ça serait parti dans ce genre d'histoires. La CPA fait toujours les choses, mais à une vitesse qui m'effraie de plus en plus (comme les poteaux de la 18b ou Vallat le bus attendus depuis 15 mois - sauf que maintenant ça ne sert plus à rien car la 18b devrait être modifiée et Vallat le bus aussi, mais dans ce cas-là autant ne pas remplacer les abribus car il faudra le refaire au terme du contrat de Decaux dans moins de 11 ans si on raisonne ainsi). D'ailleurs même les exploitants ne sont pas très contents de devoir attendre 3 semaines avant la mise en place des nouveautés pour avoir les itinéraires définitifs. Ce n'est pas pour rien qu'on a failli ne pas avoir la documentation à temps pour le 9 Novembre. Et le pire est qu'à l'heure actuelle à ce que je sais (ne sait-on jamais) les exploitants n'ont toujours pas eu d'avis pour dire que c'était Janvier en Avril, ce qui fait que selon les conducteurs c'est l'une des deux mois, je ne sais pas, ou je pense en avril car pour Janvier on ne sera pas prêt, mais peut-être qu'on lancera la billettique avant même que tous les véhicules soient équipés.
Mais je suis satisfait d'une chose : même si on avance très lentement, ça avance, alors qu'à d'autres endroits on recule carrément. Mais un peu plus de vitesse ne fera pas de mal, l'excuse des "élections" puis des "élections pour remplacer celle annulée" commençant à ne plus être utilisable à tout bout de champ.
Au cas où vous vous poserez la question, le tour à la Duranne hier m'a mis de fort bonne humeur vis-à-vis de la CPA en découvrant un poteau (Philibert) avec la ligne 17 orange :shock: les terminus "Fresnel" et "Europôle de l'Arbois" encore indiqués partout, et avec la têtière de l'abribus de "Fresnel" qui inquiète même les conducteurs car comme sur beaucoup d'autres abribus MDO (donc à la charge directe de la CPA) elle penche beaucoup et ils ont peur qu'un jour ça tombe complètement (comme c'est arrivé à Zola où on voit encore un bout de métal de fixation coupé net), mais sur quelqu'un... :?
GX327

Messagepar Bob9253 » 09 Déc 2009 13:48

Et, sur le 17, manque toujours le panneau De Broglie... :ouin:

P.S : Qui a "graissé" les smileys ? Je préférais les anciens...
Bob9253

Messagepar GX327 » 09 Déc 2009 21:23

Bonsoir.
Jojolekaid a pu voir des responsables communication des Autobus Aixois ce matin au Pont de l'Arc pour promouvoir la ligne 15. Ils ont clairement dit que pour Janvier c'est mort, ce sera pour Avril 2010 (et du coup en théorie la baisse des tarifs arrivera en même temps que la billettique).
Je n'aurais pas du parier queca serait encore repousse...
GX327

Messagepar Angelus » 21 Déc 2009 20:20

Je viens de penser à un truc grâce au nouvel espace perso sur RTM.fr (pour s'inscrire faut marquer "Mme" sinon ça accepte pas lol ils sont féministes) et en voyant mon adresse sur le dossier !!

:arrow: Pensez à mettre votre adresse à jour pour recevoir votre nouvelle carte sans contact si vous avez déménagé ^^
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Iceboy » 22 Déc 2009 13:27

Angelus Wrote:Je viens de penser à un truc grâce au nouvel espace perso sur RTM.fr (pour s'inscrire faut marquer "Mme" sinon ça accepte pas lol ils sont féministes) et en voyant mon adresse sur le dossier !!

:arrow: Pensez à mettre votre adresse à jour pour recevoir votre nouvelle carte sans contact si vous avez déménagé ^^

Pire pour moi lorsque j'ai mis à jour mon adresse, apparemment le serveur à mis à jour l'adresse de quelqu'un d'autres...
Vous savez comment marche la carte privilège, nous allons reçevoir une carte en plus (encore une carte...).
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Angelus » 22 Déc 2009 19:25

Iceboy Wrote:
Angelus Wrote:Je viens de penser à un truc grâce au nouvel espace perso sur RTM.fr (pour s'inscrire faut marquer "Mme" sinon ça accepte pas lol ils sont féministes) et en voyant mon adresse sur le dossier !!

Pire pour moi lorsque j'ai mis à jour mon adresse, apparemment le serveur à mis à jour l'adresse de quelqu'un d'autres...
Vous savez comment marche la carte privilège, nous allons reçevoir une carte en plus (encore une carte...).

Elle remplacera la carte polygone actuelle.

L'espace perso est pas encore top top, j'avais le nom de quelqu'un d'autre (le créateur de l'espace, michel isoard) à la place du mien jusqu'à ma déconnexion/reconnexion mdr
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar revjoy » 23 Déc 2009 1:54

AHmais si ils passent aux Solo sans contact moi j'pourrais plus utiliser mes tickets solo entreprises magnétiques ! M**** j'vais devoir payer comme tout l'monde...
J'ai vu sur quelques posts précédents que les solo sans contact "choquaient" quelques personnes, en fait il faut savoir que le type de puce RFID (Radio Frequency IDentification) est déjà intégré dans pleins de trucs (pas mal de produits que l'on achète déjà), dans les antivols de CD,DVD dans les grandes surfaces, enfin dans beaucoup de choses, et le système devient de + en + bon marché et super pratique donc voilà c'est normal en fait...
J'attends de voir le design qu'ils vont donner a ces nouvelles cartes d'abonnés dans un premier temps, j'espère qu'ils nous mettront pas le même que l'actuel SOLO, avec les "RTM, changeons de mode" écrit dans toutes les couleurs...
Pas de choses dans ce genre pitié ! :
Image
J'sais pas moi j'verrais bien des tons bleus ciel et blanc, très fluides, avec un logo RTM discret mais visible et en transparence sur le verso les 3 modes de transports en esquisse épurée.
sur le recto donc, en plus des lignes alternatives bleues et blanches fluides, en transparence: les contours de la ville et deux traits legers bleu foncés et rouge symbolisant les 2 lignes de métro ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Angelus » 23 Déc 2009 11:45

attend toi surtout à un design TRANSMÉTROPOLE avant l'uniformisation des réseaux à venir :P wait'n'see
Angelus

Messagepar Angelus » 23 Déc 2009 13:33

Jonathan Balsamo Wrote:
Angelus Wrote:attend toi surtout à un design TRANSMÉTROPOLE avant l'uniformisation des réseaux à venir :P wait'n'see

Tu veux que tout les réseaux de MPM comme La RTM , Ciotabus , Bus des Collines , La Marcouline , La Côte Bleue et Bus des Cigales vont fusionner ?

Pas fusionner, mais ils appartiennent à MPM, sous l'égide de TransMétropole (comme tu as pu le voir sur les fiches horaires ;) ) et à termes, ils auront tous un point commun, que ce soit la livrée ou les cartes... L'avenir nous le dira ;)
Angelus

Messagepar Iceboy » 23 Déc 2009 15:34

Jonathan Balsamo Wrote:Merci Angelus , peut être qu'un jour tout les réseaux de MPM auront comme nom TransMétropole et les n° de lignes harmonisés avec une grande carte du réseau !

En tout cas, le site de la RTM va en ce sens depuis sa refonte, par exemple la barre d'accueil est aux couleurs TransMétropole. Je pense aussi que l'image RTM, va laisser une plus grande place à l'identité TransMétropole. A ce sujet, j'avais lu dans un document de MPM dans lequel la métropole souhaitait gagner en identité et s'afficher sur tous ses domaines d'action (Poubelles, Transport et autres du genre...).
Iceboy

Messagepar Julien06200 » 23 Déc 2009 15:49

Jonathan Balsamo Wrote:Merci Angelus , peut être qu'un jour tout les réseaux de MPM auront comme nom TransMétropole et les n° de lignes harmonisés avec une grande carte du réseau !

C'est assez étrange que ce ne soit pas le cas : la plupart des communautés urbaines ont un réseau unifié. C'est le cas de Lyon (TCL), Lille (Transpole), Bordeaux (TBC), Toulouse(Tisséo), Nantes (TAN), Nice (Ligne d'Azur)...
Je ne comprends pas pourquoi Marseille ne s'y est pas mis...
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne