[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar keolisbesak » 26 Nov 2009 20:50

oui bien chère les rétros électriques !!! ;) mais bon y'a les pilotes et y a les autres... :lol: :D
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 26 Nov 2009 21:32

Il est vrai que le bloc clim n'est pas ce qu'on fait de plus beau. Je suis bien content qu'on soit passé aux portes coulissantes.

Juste une question, est ce qu'il est arrivé seul ce 127? j'ai vu à planoise 2 127 cet aprem sur lesquels les TN travaillaient. On a peut etre eu une petite surprise comme c'est déja arrivé quelques fois... A moins que les TN ait le besoin d'avoir un modèle afin d'équiper le nouveau.

----------
edit 21h37

Au fait il est prévu pour quel dépôt???
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bks506 » 27 Nov 2009 3:35

Portes coulissantes!! top moumoutte, là c'est la grande classe! pour ce qui est du bloc clim, no comment... juste laid. Vous pensez que les rétro électriques vont rester? L'atelier ne va pas les changer?
Pour l'affectation je pense qu'il va aller à trey, et qu'un GX127 va déscendre sur planoise. Quels sont les VH MC qui nous quitte alors?

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Alicron » 27 Nov 2009 9:54

on pense au 66 qui devrait être réformé ... pour la 2eme fois :) du coup il serais plus logique que ce nouveau GX127L reste sur planoise ;) je ne vois pas pourquoi le faire remonter a trey pour faire redescendre un autre GX127 :D

ensuite hier je n'ai vu qu'un seul GX127L arriver ;) sur les 2 GX127L que tu a vu combien avaient le bloc de clim ?

Enfin pour les rétro électrique ils nous les ont laisser sur les citaros G, donc je pense qu'ils vont être conservé sur ce GX127L ... sinon ils n'auraient pas pris cette option :)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simbac » 27 Nov 2009 10:34

J'ai pas fais gaffe au bloc clim car je me rappelais plus qu'on avait pris cette option, en plus il faisait assez sombre... . Mais comme à planoise ils n'ont que le 88 je trouvais bizarre qu'il soit vers 18h au dépot sachant qu'il y avait au moins 1 cito en panne et un autre MC au dépôt, vu la pénurie de MC... bref on verra dans les prochains jours si on a eu un petit cadeau avant l'heure ou si je me suis trompé (ce qui est probablement le cas...).
simbac

Messagepar Alicron » 27 Nov 2009 11:25

affaire a suivre ;) car en effet on manque de MC enfin je ne sais pas exactement ce que ça donne sur Planoise mais sur Trey c'est flux tendu ;)
Alicron

Messagepar bks506 » 28 Nov 2009 11:14

Alicron Wrote:on pense au 66 qui devrait être réformé ... pour la 2eme fois :) du coup il serais plus logique que ce nouveau GX127L reste sur planoise ;) je ne vois pas pourquoi le faire remonter a trey pour faire redescendre un autre GX127 :D

++

Je me suis planté, je pensais à un GX117L, car de mémoire, le 77, 81 et 82 sont arrivés de trey. Il n'y a que le 88 qui soit arrivé directement à planoise. même à l'époque des VH, planoise a toujours eu les premiers modèles (59,...) et trey les derniers (70,..). C'est pourquoi je pense qu'ils vont être affecté à trey, et faire redescendre 1 (ou 2) GX117L. Mais bon, avec le nouveau dépot, je ne sais quoi penser. Soit il vont mettre un maximum de bus neuf sur trey car le plus gros de la maintenance sera sur planoise, ou soit ils vont conserver le parc des MC actuel qui n'est pas vieux du tout. L'avenir nous le dira. Quelqu'un sait à quoi sert cette grille supplémentaire sur le coté arrière droit? Merci encore pour la photo, j'avais oublié à quel point nous avions de beaux bus sur besac! Les citaros auront eux aussi les portes coulissantes ou ils seront comme les "anciens"?

Je pense que pour planoise c'est aussi en flux tendu, sinon le 66 n'aurait pas été remis dans le parc roulant. Surtout avec la citadelle. Des nouvelles du petit train?

ciao ;)
bks506

Messagepar Alicron25 » 30 Nov 2009 14:53

Bonjour a tous, juste une qustion que je me pose, que deviennent les bus reformes de Keolis BESANCON
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Toby » 30 Nov 2009 14:58

Hello tout le monde !

Waow, que de nouveautés ! Vivement les citaros !
Mais petite question aux connaisseurs... les portes coulissantes sont-elles plus "productives" que les autres ? Qu'en est-il de leur vitesse d'ouverture, de fermeture ? Ca va être sympa pour les personnes âgées, à quoi vont-elles s'aggripper pour descendre à 8 septembre ?

J'ai vu qu'il existait un petit simulateur de bus, mais beaucoup de liens sont morts. Qui aurait la possibilité de me "fournir" tout ce qu'il faut, ou alors un site qui fonctionne ?

A plus
Toby

Messagepar simbac » 30 Nov 2009 18:07

Alicron25 Wrote:Bonjour a tous, juste une qustion que je me pose, que deviennent les bus reformes de Keolis BESANCON

Ils restent généralement un bon moment au dépôt de planoise puis prennent la direction d'une casse en haute saône (du moins pour les dernières réformes).
simbac

Messagepar Alicron » 30 Nov 2009 23:15

Toby Wrote:les portes coulissantes sont-elles plus "productives" que les autres ?

Alors l'avantage reside dans le gain de place a l'intérieur du bus puisque les porte ne rentre plus dans le bus a l'ouverture, du coup on peut se passer des vitre de protection qu'il y a habituellement au niveau des portes (j'espère être assez clair ;) )

Toby Wrote:Ca va être sympa pour les personnes âgées, à quoi vont-elles s'agripper pour descendre à 8 septembre ?

ça c'est une bien bonne question ... d'ailleurs au passage, magnifique ce centre ville pour les Personnes âgées et les PMR ... pas un seul quai ni trottoir pour les stations "8 septembre", "Crédit Lyonnais" et "Granges", je trouve ça ... dommage ! il aurais juste suffit de faire des quais au niveau des arrêt de bus, ça faciliterais la montée pour tous ! enfin ...

Toby Wrote:J'ai vu qu'il existait un petit simulateur de bus, mais beaucoup de liens sont morts. Qui aurait la possibilité de me "fournir" tout ce qu'il faut, ou alors un site qui fonctionne ?

la par contre on est en plein HS, va plus tot icipour poser ta question ;)

++
Dernière édition par Alicron le 01 Déc 2009 10:19, édité 1 fois.
Alicron

Messagepar bks506 » 01 Déc 2009 8:37

Je pense que l'ouverture sera plus lente que les portes habituelles, mais bon, on gagne surtout en place. Et surtout, surtout un énorme avantage pour les pauvres passagers (dont j'ai fait parti) qui ont le don de se retrouver au niveau des portes en HP et qui se font bousiller leur sac, écraser les pieds, exploser les genoux ou le dos (tout dépend, généralement on change de position a chaques ouverture de porte) et qui, aujourd'hui, vont pouvoir se poser tranquilou l'esprit serein et sortir indemne du bus. Quand au PMR, c'est vrai que c'est dommage, surtout pour 8 septembre, qui a été refaite il n'y a pas si longtemps que cela, ils auraient pu y penser. Ils ont juste viré les pavés.
Les portes coulissantes sont a énergie électrique (comme les GX317 diesel) ou à air?

il fut une époque ou les bus réformés partait pour les pays pauvres, mais c'est une époque révolu apparement, comme nous a dit simbac, les bus sont dans un premier temps mis au cimetière ou l'on cannibalise les bus selon les besoins du parc encore existant, puis revendu aux férrailleurs. Je ne sais pas quand c'est faite la transition pays pauvres/férailleur, je sais juste qu'à l'époque le 518 était déjà parti à la casse :cry: .

ciao ;)
bks506

Messagepar Alicron » 01 Déc 2009 10:22

bks506 Wrote: et qui, aujourd'hui, vont pouvoir se poser tranquilou l'esprit serein et sortir indemne du bus.

Sortir idem je ne sais pas ça dépendra aussi du fait qu'il y a certainement ces fichu cellules qui empêcheront la fermeture de ces portes si quelqu'un se trouve trop pret et du coup ça dépendra aussi de la patience du Conducteur :twisted: ! bref a voir a l'usage !
Alicron

Messagepar Toby » 01 Déc 2009 10:30

Coucou,

Le petit bip à la fermeture des portes sera-t-il encore là ? Et les boutons en braille pour demander l'arrêt ?
Ca doit faire partie des nouvelles normes d'accessibilité, alors pourquoi est-ce qu'il a été retiré des 541,542 ? Il me semble avoir emprunté le 541 début janvier 2009 (tout beau tout neuf), et il y avait encore une sonnerie à l'ouverture et à la fermeture des portes. Bref, tout ça est bizarre.
Mais pour l'instant on ne fait que supposer les portes coulissantes sur les Citaros, ils n'en seront peut-être pas munis. Et comme c'est pas souvent que les 127L sont bondés... Affaire à suivre !
Toby

Messagepar bks506 » 01 Déc 2009 10:43

Toby Wrote:Coucou,

Le petit bip à la fermeture des portes sera-t-il encore là ? Et les boutons en braille pour demander l'arrêt ?
Ca doit faire partie des nouvelles normes d'accessibilité, alors pourquoi est-ce qu'il a été retiré des 541,542 ? Il me semble avoir emprunté le 541 début janvier 2009 (tout beau tout neuf), et il y avait encore une sonnerie à l'ouverture et à la fermeture des portes. Bref, tout ça est bizarre.
Mais pour l'instant on ne fait que supposer les portes coulissantes sur les Citaros, ils n'en seront peut-être pas munis. Et comme c'est pas souvent que les 127L sont bondés... Affaire à suivre !

Normalement oui, le petit bip sera encore là. Comme tu le dis, ca aussi c'est les nouvelles normes européennes. Alors il me semble que les "bip" ont été désenclenché sur les citaro (ou certain d'entre eux) afin de rendre plus agréable le voyage, en revanche, aucune possibilité de les retirer sur les GX327 :evil: .

Alors toi, tu n'as jamais pris la ligne 34 pour dire que les GX127L ne sont pas souvent bondé. je me rappelle le prenant dans la rue du chasnot déjà blindé pour valentin, et le retours...la même!

Alicron Wrote:
bks506 Wrote: et qui, aujourd'hui, vont pouvoir se poser tranquilou l'esprit serein et sortir indemne du bus.

Sortir idem je ne sais pas ça dépendra aussi du fait qu'il y a certainement ces fichu cellules qui empêcheront la fermeture de ces portes si quelqu'un se trouve trop pret et du coup ça dépendra aussi de la patience du Conducteur :twisted: ! bref a voir a l'usage !

Je sais pas pourquoi, mais je sens que toi tu dois prendre un certain plaisir à stresser le pôv' mec qui doit plus bouger un orteil, les bras, n'y même la tête pour que les portes se referme, alors qu'il a déjà tout les regards des usagers rivés sur lui! petit sadique... :lol:

ciao ;)
bks506

Messagepar 83Sandro » 01 Déc 2009 18:21

Bonjour,
pour le "bip" il est en effet fort sur les citaros, il a été déclenché sur les citaros de Toulon (au bout de 1 an et demi de circulation). Nos Gx 327 en ont aussi mais beaucoup moins fort. A Angouleme par exemple, il bouche l'endroit où le bruit sort, et on entend presque rien. Je pense qu'à Toulon ils font pareil car il faut vraiment écouter pour l'entendre.
83Sandro

Messagepar Alicron » 01 Déc 2009 23:10

bks506 Wrote:Je sais pas pourquoi, mais je sens que toi tu dois prendre un certain plaisir à stresser le pôv' mec qui doit plus bouger un orteil, les bras, n'y même la tête pour que les portes se referme, alors qu'il a déjà tout les regards des usagers rivés sur lui! petit sadique... :lol:

hum je lui explique une fois poliment ... mais pas 2 ! :twisted: sans parler que bien souvent le bus n'est pas si bonder que ça et que les malin qui se mettent sous les portes pour être calés, peuvent trouver de la place ailleurs ! enfin bon ...
Alicron

Messagepar milano » 06 Déc 2009 19:55

les citaros viennent d'etre livré :D
milano

Messagepar Terroir » 06 Déc 2009 20:54

Ah bon?
Terroir

Messagepar Alicron » 07 Déc 2009 0:06

ah ?? ils sont a planoise ?
Alicron

Messagepar bks506 » 07 Déc 2009 7:06

Ils sont au nombre de combien? comporte-il un bloc clim conducteur sur le toit?
DES PHOTOS SVP.

ciao ;)
bks506

Messagepar keolisbesak » 07 Déc 2009 10:48

hello
tjr pas de nouvel de ces citaros ?
keolisbesak

Messagepar Ginkobus » 07 Déc 2009 13:16

Hello !

Affaire a suivre , donc on va allez faire un petit tour sur le dépôt de Planoise dans la journée

à plus tard pour des news et peut être des photo depuis l'extérieur.

à+ ;)

Edit à 15h58 : Aucun Citaro est a planoise , aussi bien au atelier cas l'extérieur

à+ 8-)
Ginkobus

Messagepar Alicron » 07 Déc 2009 16:44

oki fausse alerte ...
Alicron

Messagepar bks506 » 08 Déc 2009 11:27

Et alors? Ils sont peut-être aller faire un petit tour à evobus comme les agoras à l'époque à Renault Trucks. Rien d'anormale en mon sens. Affaire à suivre pour les jours qui suivent.

ciao ;)
bks506

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain