[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des travaux

Messagepar Angelus » 05 Nov 2009 14:46

dans les travaux, avec un peu d'organisation, de motivation, de pression et de réactivité, meme mal partis ça peut très vite avancer et etre finis meme à J-1. t'inquiète que si la RTM et MPM pousse un coup de gueule... et puis pas sur qu'ils aient très envie de payer les indemnités de retards !!
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar seth » 05 Nov 2009 17:41

Jonathan Balsamo Wrote:
John Chave Wrote:Pour ca il faudrait qu'il y ai un aiguillage de retournement en arriere gare de Saint Barnabé...ou alors les rames iraient a vide jusqu'à la fourragère et reviendraient

Je pense que les rames iraient à vide jusqu'à fourragère et reviendrait . C'est la meilleur solution car je pense qu'en mars 2010 les travaux ne seront fini à la fourragère

Merci a celui qui vient de poster toutes ces belles photos ;)

Je pense que toutes les station de métro on des aiguillages de retournement dans chaques arrières gares :!:
C'est logique pour assurer une certaine flexibilité d'exploitation a moins que vu que la station de Saint Barnabé soit assez proche de Fourragère que l'on ai fait l'économie de l'aiguillage de retournement en direction du terminus ! :nrv:
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 05 Nov 2009 17:43

Jonathan Balsamo Wrote:La date de livraison avant indemnité de retard , c'est .....?

Ouverture le 15 janvier 2010.
Donc date de livraison maximale antérieur lol
En comptant les passages des experts, des autorités pour dire qu'il y a pas de problèmes etc, compte décembre... :s
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 05 Nov 2009 18:39

Je pense que toutes les station de métro on des aiguillages de retournement dans chaques arrières gares :!:

Faux ! Les aiguillages coutent cher, il n'y en aura qu'un à la Fourragère en forme de X dans l'avant gare puisque l'arrière gare est trop petite pour accueillir une rame.
Et pour les services partiel, ca sera à la Timone, pas d'aiguillage entre Timone et Fourragère.

En venant de la Fourragère, la rame se mettra a quai (Actuel quai départ), le conducteur changera de cabine puis repartira en prenant l'aiguillage sur l'itineraire 22 / 14 en direction de la Fourragère.

En venant de La Rose, cela sera soit une avant gare en prenant l'itinéraire 10 / 22 et en se mettant à quai (actuel quai départ), changement de cabine puis départ vers La Rose.

Ou une arrière gare comme cela se fait a ce jour avec itinéraire 10 / 12 , dépose de passagers, itineraire 12 / 14, changement de cabine, itineraire 14 / 22, prise des passagers puis départ vers La Rose.

Les équipements nécessaire aux services partiel sont entrain d'être mis en place à la Timone.
Dernière édition par nicolas13004 le 05 Nov 2009 18:44, édité 2 fois.
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar seth » 05 Nov 2009 18:54

Merci pour cette réponse maintenant je comprend mieux comment ca marche ;)
Vive les tramways !
seth

Messagepar revjoy » 05 Nov 2009 19:19

Je pense que les rames iraient à vide jusqu'à fourragère et reviendrait . C'est la meilleur solution car je pense qu'en mars 2010 les travaux ne seront fini à la fourragère

Faux ! Les aiguillages coutent cher, il n'y en aura qu'un à la Fourragère en forme de X

Cite tes sources, parce-que ça m'étonnerait qu'ils n'en aient pas mis, ce serait une abbération, vu le coût des travaux.
Des tiroirs de retournement, il y en a après et avant chaque station sur notre réseau, et heureusement, lors des pannes et autres empechement, le réseau deviendrait inutilisable.
Vu la modernité des 2.5km supplémentaires de ligne (je suis allé constater de moi même), il est certain que des aiguillages ont étés installés.
Je cherche une photo à l'appui...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar maxou13005 » 05 Nov 2009 19:36

J'ai reçu une nouvelle réponse de la RTM ce matin qui m'a confirmé mon premier mail : la mise en service est bien prévue pour mi mars 2010 !

Angelus Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:La date de livraison avant indemnité de retard , c'est .....?

Ouverture le 15 janvier 2010.
Donc date de livraison maximale antérieur lol
En comptant les passages des experts, des autorités pour dire qu'il y a pas de problèmes etc, compte décembre... :s
maxou13005
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar momo13 » 05 Nov 2009 20:59

Aujourd'hui il y a eu installation au carrefour de Simply avenue des Caillols avenue de la Fouragere de la signalisation indiquant le parking du metro (il y aura peut etre un sac plastique dessus en attendant le .....)
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar momo13 » 05 Nov 2009 21:02

nicolas13004 Wrote:

En venant de la Fourragère, la rame se mettra a quai (Actuel quai départ), le conducteur changera de cabine puis repartira en prenant l'aiguillage sur l'itineraire 22 / 14 en direction de la Fourragère.

En venant de La Rose, cela sera soit une avant gare en prenant l'itinéraire 10 / 22 et en se mettant à quai (actuel quai départ), changement de cabine puis départ vers La Rose.

Ou une arrière gare comme cela se fait a ce jour avec itinéraire 10 / 12 , dépose de passagers, itineraire 12 / 14, changement de cabine, itineraire 14 / 22, prise des passagers puis départ vers La Rose.

Les équipements nécessaire aux services partiel sont entrain d'être mis en place à la Timone.

Desole de mon ignorance ca veut dire quoi ces fractions 10/12 etc...
momo13

Messagepar Angelus » 05 Nov 2009 21:13

revjoy Wrote:

Faux ! Les aiguillages coutent cher, il n'y en aura qu'un à la Fourragère en forme de X

Cite tes sources, parce-que ça m'étonnerait qu'ils n'en aient pas mis, ce serait une abbération, vu le coût des travaux.
Des tiroirs de retournement, il y en a après et avant chaque station sur notre réseau, et heureusement, lors des pannes et autres empechement, le réseau deviendrait inutilisable.
Vu la modernité des 2.5km supplémentaires de ligne (je suis allé constater de moi même), il est certain que des aiguillages ont étés installés.

Modernité ne rime pas forcément avec praticité ;)

Déjà les travaux sont très chers, si il n'y a pas d'aiguillage, ça aurait fait encore plus cher (avoir un aiguillage ne signifie pas seulement avoir une rame qui peut aller d'une voix à l'autre, ça signifie surtout des coûts de fonctionnement en plus, des choses en plus à gérer sur le tableau du PCC, des commutateurs en plus etc enfin c'est pas comme si le conducteur du métro changeait lui même l'aiguillage lol ça se fait pas tout seul...)

Regarde le Tramway, combien de fois il est obligé de faire arrêt soit à l'Alcazar soit aux Reformés, ça ne fait tilt chez personne. Alors rater 4 stations en cas de problèmes dans l'une d'elles (je parle des 4 nouvelles biensur), il y aurait des bus de substitution et le tour sera joué ;) C'est plus économique, et plus simple ^^
Angelus

Messagepar revjoy » 05 Nov 2009 21:50

Déjà les travaux sont très chers

:shock: Quand même ! On ne bâcle pas des travaux d'une telle ampleur !
C'est limite choquant, le service se doit d'être parfait dans la mesure ou on entreprend de l'améliorer !
Des bus de substitution moins chers... Ok pas de problème, dans ce cas là pour faire encore moins cher, on avait qu'à créer une nouvelle ligne de bus "La Timone-La Fourragère" via Louis Armand et St Barnabé !
Enfin tout ça me semble vraiment étrange, qu'en 2009 on mette de côté des équipements de voie utiles pour faire des économies...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Angelus » 05 Nov 2009 21:58

revjoy Wrote:
Déjà les travaux sont très chers

:shock: Quand même ! On ne bâcle pas des travaux d'une telle ampleur !
C'est limite choquant, le service se doit d'être parfait dans la mesure ou on entreprend de l'améliorer !
Des bus de substitution moins chers... Ok pas de problème, dans ce cas là pour faire encore moins cher, on avait qu'à créer une nouvelle ligne de bus "La Timone-La Fourragère" via Louis Armand et St Barnabé !
Enfin tout ça me semble vraiment étrange, qu'en 2009 on mette de côté des équipements de voie utiles pour faire des économies...

Très bien si tu as des sousous de côté fais en dont à la RTM et à MPM ! Parce que eux, de leurs côté, ils n'ont pas un sous à dépenser avant 2014 (minimum) !

Le prolongement de la Ligne 2 vers Arenc est repoussé à UN JOUR et les dettes s'accumulent sur le dos d'MPM et donc des contribuables.

Rassure moi, tu prends souvent le métro ? Tu vois souvent, sur les lignes existantes à l'heure actuelle, et leurs stations, des problèmes, des pannes etc ?! Personnellement, mis à part des coupures de courants qui ne viennent pas de la RTM, il n'y a rien ! En cas de suicide, le corps est évacué, et le service reprends en 15minutes maxi.
Alors OK, tout le monde veut un réseau tout beau tout neuf, mais on va pas non plus dépenser des milliards pour des choses n'arrivant jamais !

Si on suit ton raisonnement, on devrait alors obliger tous les gens à construire des maisons anti-sismiques, au cas ou le plus grand tremblement de terre viendrait frapper la France ! Ou alors mettre une digue devant chaque maison à moins de 1Km du bord de mer, au cas ou un Tsunami viendrait frapper les côtes Marseillaise...

Mieux vaut se contenter de ce qu'on a non ? On a un métro prolonger, tu ne l'empruntera pas sous prétexte qu'il n'y aurait (conditionnel pour l'instant) pas d'aiguillage AU CAS OU quelque chose arriverait ? Tu prendrai le taxi plutôt que le Métro pour aller à La Fouragère ?

Moi on m'a toujours appris à me contenter de ce que j'avais, à ne pas demander l'impossible. Donc je prend ce que la RTM et MPM fait pour moi, et je demande pas des milles et des cent, leur faisant entre guillemets comprendre qu'ils n'en ont pas fait assez ! :) (désolé pour ce looooooong paragraphe mais ça fait du bien des fois lol ^^ et ne prends rien pour toi ;) )
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 05 Nov 2009 21:59

momo13 Wrote:Desole de mon ignorance ca veut dire quoi ces fractions 10/12 etc...

Alors pour momo13, 10 / 12 ne sont pas des fractions mais des itinéraires entre cantons, les voies du metro sont fractionnées en cantons de voies (CDV) qui font plus ou moins 100m (sauf particularités) et donc les CDV ont tous un numéro.
Pour 10 / 12 cela veut dire que la rame fait l'itineraire en partant du CDV 10 vers le CDV 12 (A la timone le CDV 12 correspond au quai de descente, et le CDV 10 est le canton juste avant l'aiguillage d'avant gare situe dans le tunnel).

Je ferait un plan a ce sujet d'ici peu de temps.

Pour Revjoy, quand on connais des personnes travaillant pour SMM, on obtient de bonnes infos.
L'arriere gare de la fourragere ne ferait que 30 à 40m de long (insuffisant pour une rame), alors un aiguillage en X serait positionné en avant gare.

En attandant confirmation par photo de l'arriere gare, je maintient mes propos.
nicolas13004

Messagepar Angelus » 05 Nov 2009 22:05

nicolas13004 Wrote:
momo13 Wrote:Desole de mon ignorance ca veut dire quoi ces fractions 10/12 etc...

Alors pour momo13, 10 / 12 ne sont pas des fractions mais des itinéraires entre cantons, les voies du metro sont fractionnées en cantons de voies (CDV) qui font plus ou moins 100m (sauf particularités) et donc les CDV ont tous un numéro.
Pour 10 / 12 cela veut dire que la rame fait l'itineraire en partant du CDV 10 vers le CDV 12 (A la timone le CDV 12 correspond au quai de descente, et le CDV 10 est le canton juste avant l'aiguillage d'avant gare situe dans le tunnel).

Je ferait un plan a ce sujet d'ici peu de temps.

Pour Revjoy, quand on connais des personnes travaillant pour SMM, on obtient de bonnes infos.
L'arriere gare de la fourragere ne ferait que 30 à 40m de long (insuffisant pour une rame), alors un aiguillage en X serait positionné en avant gare.

En attandant confirmation par photo de l'arriere gare, je maintient mes propos.

Egis-Rail :p
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 05 Nov 2009 22:12

En cas de suicide, le corps est évacué, et le service reprends en 15minutes maxi.

15min c'est du rapide :mrgreen:

Lorsqu'il y a un suicide c'est en moyenne 2h00 que le service est couper, car il faut que les policiers fassent les constatations de décès, que les pompiers viennent s'occuper des personnes en etat de choc, de retirer le corps du dessous de la rame voir de ramasser les bouts dans toute la station (cf Les reformes l'année dernière) et les pompes funèbres pour récupérer le corps et l'emmener aux services médico-légales.

Oui on va pas chipoter :lol: SMM c'est ce qui me vient plus facilement en tête.
Dernière édition par nicolas13004 le 05 Nov 2009 22:13, édité 1 fois.
nicolas13004

Messagepar Angelus » 05 Nov 2009 22:13

nicolas13004 Wrote:
En cas de suicide, le corps est évacué, et le service reprends en 15minutes maxi.

15min c'est du rapide :mrgreen:

Lorsqu'il y a un suicide c'est en moyenne 2h00 que le service est couper, car il faut que les policiers fassent les constatations de décès, que les pompiers viennent retirer le corps du dessous de la rame voir de ramasser les bouts dans toute la station (cf Les reformes l'année dernière) et les pompes funèbres pour récupérer le corps et l'emmener aux services médico-légales.

Oui on va pas chipoter :lol: SMM c'est ce qui me vient plus facilement en tête.

T'es dégueu mdr
Quand je disais 15min c'était pour dire "ça prends pas non plus toute la journée" :p

T'es d'accord avec moi sur le reste au moins ? ^^
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 05 Nov 2009 22:15

Oui tout à fait :D

Et encore j'épargne les détails pour ce qu'il s'agit des faits de la station des Réformés :!:
nicolas13004

Messagepar revjoy » 05 Nov 2009 22:19

Mieux vaut se contenter de ce qu'on a non ? On a un métro prolonger, tu ne l'empruntera pas sous prétexte qu'il n'y aurait (conditionnel pour l'instant) pas d'aiguillage AU CAS OU quelque chose arriverait ? Tu prendrai le taxi plutôt que le Métro pour aller à La Fouragère ?

J'ai peut-être exagéré, évidemment je me réjouit du prolongement du métro, mais je veux toujours le meilleur pour ma ville.
Surtout quand on construit du neuf, comme c'est le cas évidemment pour les 4 stations nouvelles, on peut exiger (oui, exiger, n'oublions pas que cet argent il tombe pas du ciel, c'est le notre !) ces aiguillages qui sont utiles pour les pannes qui arrivent quand même plusieurs fois par an, quand aux suicides, heureusement il n'en arrive pas souvent sur notre réseau, mais le cas échéant le corps n'est bien sur pas évacué en 15 minutes... regarde un peu le bordel à Paris lorsqu'il y a un suicide: la ligne est paralysée pendant plusieurs heures le temps des prémices de l'enquête et d'évacuer le blessé ou le corps... et c'est pas de la tarte d'évacuer un blessé grave ou un corps détruit par une rame, tout ça ne prends pas << 15 minutes maxi >> évidemment...

Si on suit ton raisonnement, on devrait alors ...

Si ce n'est pas si utile que ça selon toi, pourquoi en ont-ils installés à chaque station lors de la construction du métro original ? (Même l'extension de 1992 vers La TImone en passant par Baille en comprend, pourquoi pas en 2009 ? On régresserait ?!)

Pour Revjoy, quand on connais des personnes travaillant pour SMM, on obtient de bonnes infos

Ok, dans ce cas ça va.
revjoy

Messagepar revjoy » 05 Nov 2009 22:23

Et encore j'épargne les détails pour ce qu'il s'agit des faits de la station des Réformés

T'y étais ?!
revjoy

Messagepar Angelus » 05 Nov 2009 22:41

revjoy Wrote:J'ai peut-être exagéré, évidemment je me réjouit du prolongement du métro, mais je veux toujours le meilleur pour ma ville.
Surtout quand on construit du neuf, comme c'est le cas évidemment pour les 4 stations nouvelles, on peut exiger (oui, exiger, n'oublions pas que cet argent il tombe pas du ciel, c'est le notre !) ces aiguillages qui sont utiles pour les pannes qui arrivent quand même plusieurs fois par an, quand aux suicides, heureusement il n'en arrive pas souvent sur notre réseau, mais le cas échéant le corps n'est bien sur pas évacué en 15 minutes... regarde un peu le bordel à Paris lorsqu'il y a un suicide: la ligne est paralysée pendant plusieurs heures le temps des prémices de l'enquête et d'évacuer le blessé ou le corps... et c'est pas de la tarte d'évacuer un blessé grave ou un corps détruit par une rame, tout ça ne prends pas << 15 minutes maxi >> évidemment...

Comme j'ai dis, je sais biensur que ce n'est pas 15minutes, mais les autorités font aussi leurs maximum pour réaliser leur travail dans les plus brefs délais afin de ne pas paralyser le réseau. Ils sont conscient des enjeux.
Mais (ironie lol) avoue que ça serait quand même couillon qu'on ai que des suicides dans les 4 stations n'ayant pas d'aiguillages :lol: mdr Après on ne sait jamais !

revjoy Wrote:Si ce n'est pas si utile que ça selon toi, pourquoi en ont-ils installés à chaque station lors de la construction du métro original ? (Même l'extension de 1992 vers La TImone en passant par Baille en comprend, pourquoi pas en 2009 ? On régresserait ?!)

Je n'ai jamais dis que ce n'était pas utile, j'ai dis que si ça n'avait pas été mis, c'est parce qu'ils doivent avoir une bonne raison. Après, à savoir laquelle, Dieu seul le sait ;)

revjoy Wrote:
nicolas13004 Wrote:Pour Revjoy, quand on connais des personnes travaillant pour SMM, on obtient de bonnes infos

Ok, dans ce cas ça va.
J'espère qu'il t'a donner les infos quand il était sobre, parce qu'en se moment je le vois plus souvent bouré :) mdrrrr :nonnon:
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 05 Nov 2009 22:44

Non mais vu la description que j'ai eu par un agent RTM qui est sur ce forum c'etait pas beau a voir.

J'arrete là sur ce thème.
nicolas13004

Messagepar maxou13005 » 06 Nov 2009 7:25

Quelqu'un a t-il eu le même son de cloche que moi ? A savoir la mise en service du prolongement pour mi-mars 2010 au lieu de mi janvier 2010 ?
maxou13005

Messagepar José » 06 Nov 2009 15:46

Si ce n'est pas si utile que ça selon toi, pourquoi en ont-ils installés à chaque station lors de la construction du métro original ? (Même l'extension de 1992 vers La TImone en passant par Baille en comprend, pourquoi pas en 2009 ? On régresserait ?!)

Les seuls aiguillages qui existent sur le réseau métro sont ceux des anciens terminus de ligne (excepté celui des Chartreux) de part et d'autres des -anciens- terminus.
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar revjoy » 06 Nov 2009 18:32

Les aiguillages sont au Chartreux , Saint Charles et Castellane

+ Bougainville, La Rose, Ste marguerite dromel et La Timone ...
Mais durant l'épisode neigeux du dernier hiver, le métros faisaient demi-tour à National et Rd Point du Prado pour la ligne 2 et St Just pour la ligne 1, pour éviter que le métro (roulant sur pneumatiques) n'aient des problèmes de dérapage liés au freinage.
Il doit bien avoir un système ?
revjoy

Messagepar Angelus » 06 Nov 2009 18:34

Hum, il me semble pas qu'il y ait d'aiguillage au RDPT du Prado :\
Peut-être repartaient-ils en sens inverse pour repasser sur la bonne voix à Castellane.
Angelus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne