La France à de la chance avec le nucléaire :
la voiture électrique peut également être un argument écologique, avec une solution nucléaire et entrent en jeu, des convictions politiques, des choix de styles de vie, des positions sur la "dangerosité" du nucléaire....
Quelle que soit la forme de produire l´électricité nécéssaire, afin de faire se déplacer un véhicule ( voiture, autobus, trottinette électrique...) il est impossible de ne pas produire, tant soit peu, du CO2.
Le moyen, pour produire l´énergie électrique, ayant un impact minimum au niveau de production du CO2 est l´hydraulique (100 fois moins que le charbon) Les 72 000 barrages actuels dans le monde, sont bien loins de pouvoir approvisionner un parc automobilistique équivalent à l´actuel.
L´impact CO2 d´une centrale nucléaire est une fois et demie plus important que l´hydraulique. Par contre, c´est plus la quantité de "combustible nucléaire" ( la filière production a été assez "malmenée", depuis Tchernobil) que de lieux pour les construire, qui posent problèmes.
Par ailleurs l´accident de Tchernobil est encore assez présent dans les consciences ( même si certains pays en font actuellement abstraction, dû l´impératif de trouver des solutions, pour leur propre approvisionnement, dans un futur plus ou moins proche)
Quant à construire une filliale "tout éolien ou solaire", même à long terme, cela n´est pas envisageable. la production électrique par ces voies, est trop aléatoire, son infrastructure serait absolument gigantesque, et son impact CO2, encore plus important que le nucléaire ( la fabrication des moulins à vent, ainsi que des panneaux solaires, nécessitent une consommation énergétique importante).
C'est pour cela que la France est en avance sur le reste du monde et qu'elle est le 1er exportateur européen d'électricité.
A lire :
http://www.slate.fr/story/10509/ecologi ... on-miracle
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD