[Vélo] Fosses et cyclistes

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Fosses et cyclistes

Messagepar jygrenoble » 01 Sep 2009 12:42

engine-54 Wrote:Mais il n'est pas trop tard!!! faut bien commencer un jour! Dans la ville la plus plate de Fance, pays inventeur d'une des plus belles courses cyclistes, ça deviendrait même un enjeu politique ("eh oui, n'est ce pas, nous avons une politique volontariste et ambitieuse pour le déplacement, machin...à l'heure où justement cette ville manque d'ambition";) une piste cyclable n'est ni un tram de luxe, ni un trou dans la Bastille, ça ne coûte pas très cher! Certes le centre est dense : sacrifions le stationnement sur les grands axes pour créer de vraies pistes cyclables, une centaine de place, c'est rien! (idem pour les Gds Boulevards, ils auraient dû sacrifier les contre-allées, laisser le stationnement coté route et là bingo, plus de vélo sur les trottoirs) pour les contre-sens on est bon, par contre les quartiers récents et autres projets pour l'avenir, là où justement il y a de la place, c'est ZERO!!! kidnappons un responsable vélo hollandais, en plus il pourrait aller au ski l'hiver!!!

Les cyclistes ont aussi une carte d'électeur!

Ce que j'aime bien dans les il y a cas c'est qu'il n'y a jamais de reflexion :

. sacrifions le stationnement sur les grands axes pour créer de vraies pistes cyclables, une centaine de place : Je ne sais pas si tu as fait attention mais sur les grands axes comme boulevard Gambetta tu supprime aussi les arbres et les voitures pour faire une piste cyclable.

De plus comme tu le dis laisser le stationement côté route va totalement contre la volonté du SMTC de fludifier la circulation des bus en évitant les voitures en stationnement sur les grands axes. Les contres allées permettent une meilleur fluidité des transports mais aussi une desserte local des commerces et habitations.

Et arrêtons de toujours parler des hollandais ! la Hollandes à le meilleurs réseaux autoroutier d'europe avec la plus grande densité au monde d'autoroute de même et hollandes et bélgique ils n'hestitent pas à mettre des milliards dans les rocades routières pour éviter le transite dans les villes et comme cela favoriser les déplacements doux. Je vous invite à faire un voyage d'étude labas avec le smtc ou la région et la vous vous ferez une meilleur idée des solutions pour Grenoble.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gyoan64 » 01 Sep 2009 14:16

Pendant 12 ans le vélo c'est développé dans Grenoble mais voilà depuis 2 ans rien on fait tout pour les transports en commun et rien pour le vélo. Quand je vois cette été les bus de la TAG rouler avec la clim cela me scandalise car c'est de vrai machine à poluer. A quand une réel politique du vélo sur Grenoble avec des points importants comme :

Le tourner à droite autorisé au feu rouge pour les vélos.
Le double sens autorisé dans les voies de bus.
De réel voies vélos sans voiture ni bus.
Des parking vélo.
La possibilité de mettre son vélo dans le tram.

La metro devrait créer un Comité de liaison des usagers du vélo Grenoble....

J'ai pu le constater hier soir il est impossible de remonter le boulevard Gambetta le soir en vélà avec les nouveaux aménagements !

Le vélo est l'avenir de l'homme en ville
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2009 14:46

gyoan64 Wrote:PQuand je vois cette été les bus de la TAG rouler avec la clim cela me scandalise car c'est de vrai machine à poluer.

Ben s'ils ne la mettent pas en été, elle va pas servir à grand chose :)
La clim, c'est un plus, mais je suis d'accord de dire qu'on en fait n'importe quoi : entre ceux qui fond de leur bus un frigo, et ceux qui la mettent toutes vitres et trappes ouvertes... Y'a des choses à améliorer. Mais bon... comme ce n'est pas trop en rapport avec les fosses (ni même avec la politique du vélo... :roll: ), on va en rester là

A quand une réel politique du vélo sur Grenoble avec des points importants comme :

Le tourner à droite autorisé au feu rouge pour les vélos.

En test à Strasbourg depuis plusieurs mois, en cours ou bientôt à Bordeaux. Ca viendra peut-être chez nous aussi.

Le double sens autorisé dans les voies de bus.
Ca, ça ne dépend pas de la politique locale, mais il faudrait des aménagements au code de la route (pas simple). Cela dit, c'est pas si simple. Déjà qu'avec un simple sens il faut 4,20m de large pour un couloir mixte bus+vélo. Il faudrait des couloirs de 5,50m de large pour accepter les deux sens en sécurité.
En attendant, le double sens cyclable, dans les rues plus calmes permettent pas mal de choses : d'ailleurs, c'est un élément fort de la politique de la ville en matière de vélo, non?

De réel voies vélos sans voiture ni bus.

Tu veux dire des bandes cyclables? :) Tu fais dans la mauvaise foi, ou bien, c'est une façon ironique de pointer que les bandes cyclables servent parfois pour le stationnement ?

Des parking vélo.
Oui, ça oui. Y'a des efforts à faire. Il faut passer à la vitesse supérieure

La possibilité de mettre son vélo dans le tram.
Quand? Aux heures de pointe, c'est hors de question. entre 19h et 7h, c'est déjà autorisé. A la limite ça pourrait être étendu aux heures plus calmes de la journée (milieu de matinée, milieu d'après midi). Mais bon, le rayon d'action du tram est à la portée du vélo (ce n'est pas comme le train).

La metro devrait créer un Comité de liaison des usagers du vélo Grenoble....

Il faut se tourner vers les associations de cyclistes. Même si elles ne sont pas d'accord avec ton souhait de piste cyclable exclusive duplex à 2x3m de large par sens, directe entre le polygone et le campus... ca peut t'intéresser ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 01 Sep 2009 18:57

Je ne sais pas s'il est utile de répondre à gyoan64 qui depuis qu'il poste sur ce forum ne poste que des messages de dégouts envers les bus, les trams, les voitures et les aménagements cyclables...

C'est clair qu'il y a des choses à faire pour les vélos. Mais ce n'est pas en critiquant sans cesse tout et n'importe quoi que tu feras avancer les choses. Il y a des associations qui font la promotion du vélo en ville. Si c'est ce que tu souhaites faire, rejoins la, ça sera sûrement plus efficace que tes coups de gueules répétitifs.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 01 Sep 2009 22:54

[quote="jygrenoble

"Ce que j'aime bien dans les il y a cas c'est qu'il n'y a jamais de reflexion : :boucheB:

. sacrifions le stationnement sur les grands axes pour créer de vraies pistes cyclables, une centaine de place : Je ne sais pas si tu as fait attention mais sur les grands axes comme boulevard Gambetta tu supprime aussi les arbres et les voitures pour faire une piste cyclable."

>>> Les arbres pas besoin, c'est bô, mais sur trois files de voitures sur Gambetta, on peut en léguer une aux vélos et autres engins à roulettes bien efficaces dans les déplacements au quotidiens et pour accéder aux TC...

"De plus comme tu le dis laisser le stationement côté route va totalement contre la volonté du SMTC de fludifier la circulation des bus en évitant les voitures en stationnement sur les grands axes. Les contres allées permettent une meilleur fluidité des transports mais aussi une desserte local des commerces et habitations."

>>>En général chaque gd axe à sa voie réservée bus donc pas de problème pour leur circulation (sauf justement Alsace-Lorraine transformée en seninterdit autorisé), il y a largement assez de stationnement dans les petites rues périphériques et les commerces accessible en bus et en vélo (oui je sais on ne va pas ramener une armoire en vélo, pourtant à Amsterdam... :lol: )

"Et arrêtons de toujours parler des hollandais ! "

>>>Aaaah la Hollande :petard: ... il y a deux semaines je testais pas mal des possibilités cyclables et de nombreux engins à propulsion humaine, des caddies-véloà décrocher pour les courses, des sièges enfants! C'est sûr que je ne vais pas citer les Etats Unis comme exemple d'un pays proposant une alternative à l'automobile...

"la Hollandes à le meilleurs réseaux autoroutier d'europe avec la plus grande densité au monde d'autoroute de même et hollandes et bélgique ils n'hestitent pas à mettre des milliards dans les rocades routières pour éviter le transite dans les villes et comme cela favoriser les déplacements doux."

...>>>c'est facile, c'est tout plat, comme par chez nous, mais ça ne grimpe jamais à plus de... 300 mètres d'altitude... et ils n'ont pas attendu les rocades pour rouler en bicyclette, eux...

" Je vous invite à faire un voyage d'étude labas avec le smtc ou la région et la vous vous ferez une meilleur idée des solutions pour Grenoble."

:idea: Il y a de bons TGV Lyon<>Bruxelles avec pas mal de correspondances pour la Hollande et le Nord... c'est quand ils veulent au SMTC :D !!! Il y a des tram-trains, des trams hors d'age qui sentent le frein chaud mais qui décoifferaient un traminot grenoblois, des gares de petites villes à faire pâlir de rage le chef de gare de Part Dieu
, par contre le ticket à l'unité monte très vite à 2,60 dans Amsterdam intra-muros...
[/quote]

Bref, chacun son truc, certains veulent la rocade, les autres des aménagements concrêts pour un mode de déplacement collectif et peu onéreux... c'est la vie et bonne route! ;)
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ramelet » 02 Sep 2009 13:19

Attention au classique habituel : c'est tout plat donc ça coute rien.
Rien n'est plus faux. Il existe 2 problemes aux Pays-Bas qui font monter les factures en fleche : les sous sols instables (necessite de placer des pieux de partout), et densité du pays (il vaut mieux creer une infrastructure dans un relief vallone mais au milieu des champs que sur du plat mais en ville).

Bon ceci dit, vous avez raison, de nombreux travaux autoroutiers sont en cours, et les rocades de grosses villes (Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Eindhoven), ou meme plus petites (Alkmaar, Groningen, Hilversum) existent bel et bien.
Mais en parallele, on met en place un service de metro entre Amsterdam et Eindhoven (130 kms, soit plus que la distance Lyon-Grenoble) : a partir de Septembre cette annee, plus d'horaires affichees : un train toutes les 10 minutes, tout le temps!
Sachant qu'on ne parle la que des Intercity vers Amsterdam Central. Au milieu de tout ça circulent encore des omnibus, et des directs vers Schiphol, qui s'arretent juste a Amsterdam Bijlmer.
Et oui, ca fait rever!
Quant a la politique cyclable, je crois que je n'ai même pas besoin d'en parler. :aime:
Juste pour rebondir sur les pistes sur trottoir, ça existe ici, mais c'est relativement rare. Et surtout, les intersections sont bien traitées, c'est ce qui fait toute la différence.
L'autre truc important (et qui a deja ete cite) est de bien distinguer la piste du trottoir. En general, c'est plutot bien fait ici, meme si a Amsterdam, avec le nombre de touristes qui n'ont pas l'habitude des velos, la cohabitation est problematique.
Dans les autres villes, en revanche, pas de problème. Mais encore une fois, c'est un amenagement plutot rare.
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar jygrenoble » 04 Sep 2009 8:36

Les fosses du tram Félix Poulat - Victor Hugo ont été remplis de sac de sable.

Les taxis Grenoblois ont fait aussi une lettre pétition pour demander le retrait des fosses de même que certains magasins.

a+ jy
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar velo_love » 10 Sep 2009 20:18

D'après les panneaux sur la rue Alsace-Lorraine, il s'agit d'une voie piétonne. Donc les cyclistes y sont autorisés à condition de garder une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.

Sinon, jaime bien l'idée que les cyclistes respectent le code de la route. Mais je m'interroge : pourquoi seulement eux et pas aussi les automobilistes et les piétons qui sont tout aussi irrespectueux du code de la route mais chacun à sa manière ?

Enfin, pour la personne qui respecte le code de la route en voiture et à vélo, une série de questions :
- à vélo, comment fais-tu sur le cours Berriat dans le sens Fontaine - Grenoble pour franchir le feu situé juste après être passé sous l'estacade ?
- en voiture, vérifies-tu chaque fois que tu la prends qu'elle fonctionne bien (niveau d'huile, feux, etc) ? Pourtant, c'est dans le code... Ok, trop difficile. Je recommence une autre : respectes-tu toujours les distances de sécurité entre deux véhicules soit 17mètres à 30 km/h ? Pourtant, c'est dans le code... Quoi, trop dur. Bigre... Bon, quand tu doubles un cycliste, est-ce que tu signales ton dépassement, en t'assurant que tu pourras te rabattre sans gêner le cycliste, en respectant la distance latérale de sécurit et en ne doublant pas à l'approche d'un carrefour ? Hum hum

:mrgreen:
velo_love

Messagepar Arnaud » 10 Sep 2009 20:51

Il est peut être inutile de repartir dans les éternelles et mêmes débats qui opposent sans cesse cyclistes, piétons et automobilistes.

Pour en revenir au sujet principal, les fosses peuvent être bien ou mal acceptées mais il ne faut pas oublier que les voies de trams sont interdites aux cyclistes pour des raisons de sécurité. Il arrive d'ailleurs régulièrement que des cyclistes tombent car les roues de leur vélo se sont coincées dans le rail. De plus, un tram ne s'arrêtent pas comme une voiture, loin de là. Il ne peut pas non plus dévier sa trajectoire. Voila pourquoi le site tram est en partie interdit aux vélos.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar DENY84 » 10 Sep 2009 21:39

Arnaud Wrote:Pour en revenir au sujet principal, les fosses peuvent être bien ou mal acceptées mais il ne faut pas oublier que les voies de trams sont interdites aux cyclistes pour des raisons de sécurité. Il arrive d'ailleurs régulièrement que des cyclistes tombent car les roues de leur vélo se sont coincées dans le rail. De plus, un tram ne s'arrêtent pas comme une voiture, loin de là. Il ne peut pas non plus dévier sa trajectoire. Voila pourquoi le site tram est en partie interdit aux vélos.

Ce n'est pas plutot pour des raisons d'exploitation? Car partout ailleurs (Belgique, Pays Bas, Italie, GB, Allemagne, Bordeaux même), les rues en cente-ville sont partagés entre tous les usagers et donc les cyclistes. Des cyclistes qui se prennent les roues dans les rails, y'en a partout dans le monde et pourtant il n'y a pas plus de morts que ca...
Après dans les zones hors centre-ville ou le tram roulle à plus de 50km/h, c'est parfaitement compréhensible.
Là où le bas blesse est que cette Avenue Alsace-Lorraine peut-etre largement considérée comme une rue de centre-ville...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar Hooliez » 11 Sep 2009 7:05

velo_love Wrote:pourquoi seulement eux et pas aussi les automobilistes et les piétons qui sont tout aussi irrespectueux du code de la route mais chacun à sa manière ?

Ce n'est pas en nivellent par le bas qu'on va avancer. Cela ne sert à rien de dire "pourquoi respecterais-je les règles alors que les autres ne le font pas ?".
Hooliez

Messagepar gyoan64 » 11 Sep 2009 9:13

Sans en remettre une couche je trouce ces fosses lamentables pour la circulation des vélos.

De plus j'en ai appris une bonne dernièrement en discutant avec un policier j'étais avec mon vélo avec ma remorque sur la bande cyclable et qu'il pouvait me verbaliser car dans le code de la route :
LES PISTES CYCLABLES: La piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles sans remorques
LES BANDES CYCLABLES: La bande cyclable est une voie délimitée sur la chaussée par une ligne blanche, continue ou discontinue. Elle est également réservée exclusivement à la circulation des cycles sans remorque (comme les pistes cyclables).

De pire en pire je ne vais quand pas rouler avec mon vélo et mes enfants dans le flux de circulations.
gyoan64

Messagepar Sylvain » 11 Sep 2009 10:38

gyoan64 Wrote:De plus j'en ai appris une bonne dernièrement en discutant avec un policier j'étais avec mon vélo avec ma remorque sur la bande cyclable et qu'il pouvait me verbaliser car dans le code de la route :
LES PISTES CYCLABLES: La piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles sans remorques
LES BANDES CYCLABLES: La bande cyclable est une voie délimitée sur la chaussée par une ligne blanche, continue ou discontinue. Elle est également réservée exclusivement à la circulation des cycles sans remorque (comme les pistes cyclables).

Le code de la route ne dit rien de tel.
Voilà ce qui est écrit
article R110-2
bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;
[...]
piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;

Il n'est pas précisé "sans remorque".
La seule différence pour un cycle avec remorque, dans le code de la route, c'est l' article R431-6 :
-Les conducteurs de cyclomoteurs, de cycles à plus de deux roues, de cycles attelés d'une remorque ou d'un side-car ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée.

.. là où les cycles sans remorque (à deux roues) peuvent rouler à deux de front (tout en se rabattant sur une file lorsqu'une voiturea annonce son approche ou quand les conditions l'exigent)

Donc tu peux continuer à transporter tes enfants dans la remorque sur les aménagements cyclables. Et si tu as l'occasion de reparler à ce policier, tu pourras lui expliquer qu'il a tort.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 11 Sep 2009 20:08

Hooliez Wrote:
velo_love Wrote:pourquoi seulement eux et pas aussi les automobilistes et les piétons qui sont tout aussi irrespectueux du code de la route mais chacun à sa manière ?

Ce n'est pas en nivellent par le bas qu'on va avancer. Cela ne sert à rien de dire "pourquoi respecterais-je les règles alors que les autres ne le font pas ?".

Qui a dit qu'il fallait niveller par le bas ? Où ai-je écrit que je ne respecte pas les règles parce que les autres ne le font pas ? Il faut être factuel et ne pas lire entre les lignes !
J'ai juste poser une question de savoir pourquoi seuls les cyclistes devraient respecter le code de la route en ville et pas les automobilistes (ou les piétons).

Sinon, pour en revenir aux fosses, c'est effectivement dommage d'en mettre en centre-ville mais surtout pour les piétons...
Enfin, à Grenoble, on a déjà la tête en bas pour ne pas marcher sur les crottes de chien, alors les fosses, on ne peut pas les louper :beammeup:
velo_love

Messagepar engine-54 » 11 Sep 2009 20:19

je ne comprends pas... ce sont bien ici les automobiles qui sont encore une fois la raison de ce type d'aménagement de voirie pénalisant beaucoup de monde... en l'occurence, ceux qui "empruntent" cet axe interdit à la circulation en dehors des heures de livraison et je ne sais quelle autorisation, non seulement commettent une des plus graves infractions au code de la route (sens interdit non respecté tout de même :shock: :shock: :shock: ), mais gènent la fluidité des circulations tram, sans parler des dangers pour les piétons et des nuisances sonores pour les riverains... que diable :twisted: viennent faire les vélos dans cette histoire de trou?...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar lorant » 12 Sep 2009 8:00

velo_love Wrote:Sinon, pour en revenir aux fosses, c'est effectivement dommage d'en mettre en centre-ville mais surtout pour les piétons...
Enfin, à Grenoble, on a déjà la tête en bas pour ne pas marcher sur les crottes de chien, alors les fosses, on ne peut pas les louper :beammeup:

Heu, depuis quand la plateforme de tram est un trottoir ? Sur Alsace-Lorraine je marche sur les parties piétonnes de chaque côté, suffisamment larges, comme tout le monde d'ailleurs. C'est comme si on marchait sur une voie de bus ou... une bande cyclable ! Et puis avec un tram toutes les 2 min dans chaque sens, c'est dangereux.

Oui le vélo c'est bon pour notre environnement et la qualité de vie, mais ce n'est pas une raison pour ne penser que cycles. Si pour améliorer les déplacements de milliers d'utilisateurs quotidiens du tram, on a besoin de mettre des fosses, ben on les mets. En revanche je suis 100% d'accord qu'un itinéraire cyclable fiable doit être mis en place entre la gare et le centre, et pas en autorisant les vélos sur les rails du tram, mais en créant une piste cyclable double-sens sur Félix-Vialet ou Berriat par exemple. Sur Alsace-Lorraine, les vélos peuvent circuler, en donnant la priorité aux piétons, de part et d'autre des voies de tram (comme dans le centre-ville).
lorant

Messagepar Hooliez » 12 Sep 2009 11:14

velo_love Wrote:pourquoi seuls les cyclistes devraient respecter le code de la route en ville et pas les automobilistes (ou les piétons).

C'est n'importe quoi de dire que seuls les cyclistes devraient respecter le code de la route et pas les autres. Évidemment que tout le monde doit le respecter. Mais il y aura toujours des cons partout qui ne respecterons pas le code, que ce soit automobilistes, piétons... ou cyclistes.
Hooliez

Messagepar velo_love » 13 Sep 2009 17:44

lorant Wrote:Heu, depuis quand la plateforme de tram est un trottoir ? Sur Alsace-Lorraine je marche sur les parties piétonnes de chaque côté, suffisamment larges, comme tout le monde d'ailleurs. C'est comme si on marchait sur une voie de bus ou... une bande cyclable ! Et puis avec un tram toutes les 2 min dans chaque sens, c'est dangereux.

La rue Alsace-Lorraine est une voie piétonne, tout comme la place Grenette. Enfin, c'est ce qui est marqué sur les panneaux. Après, que le tram passe sur une voie piétonne...
C'est marrant ces querelles pour réglementer TOUS les cas de figure. C'est bien français ça !
velo_love

Messagepar François » 13 Sep 2009 20:53

velo_love Wrote:C'est bien français ça !

Comme systématiquement remettre tout en question et ne penser qu'à soit ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jygrenoble » 14 Sep 2009 13:19

Quand je lis certain j'ai l'impression de ne pas vivre dans la même Ville que vous !!! Grenoble est dans les 5 villes Françaises de l'altermobilité, de même il y a beaucoup de piste cyclabe, le réseau bus est important et de qualité, il y a le tram et la région avec les TER font de Grenoble un moteur au niveau des déplacements multimodaux. Je sais tout n'est pas parfait on peut encore faire plus. Mais il faut faire un choix politique depuis plus de 15 ans la ville puis le CG38 et en 2004 la région ont eu des volontés fortes de mettre les transports au centre de leur politique. Faut il jouer la politique du pire comme certain le souhaite à grenoble..

http://carfree.free.fr/index.php/2009/0 ... lite-2009/
jygrenoble

Messagepar pierre » 14 Sep 2009 15:00

jygrenoble Wrote:Quand je lis certain j'ai l'impression de ne pas vivre dans la même Ville que vous !!! Grenoble est dans les 5 villes Françaises de l'altermobilité, de même il y a beaucoup de piste cyclabe, le réseau bus est important et de qualité, il y a le tram et la région avec les TER font de Grenoble un moteur au niveau des déplacements multimodaux. Je sais tout n'est pas parfait on peut encore faire plus. Mais il faut faire un choix politique depuis plus de 15 ans la ville puis le CG38 et en 2004 la région ont eu des volontés fortes de mettre les transports au centre de leur politique. Faut il jouer la politique du pire comme certain le souhaite à grenoble..

tout à fait d'accord!!! de gros efforts ont été faits même si nous pouvons constater certaines faiblesses depuis le départ de Bertrand du SMTC
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar parisse » 14 Sep 2009 18:40

pierre Wrote:tout à fait d'accord!!! de gros efforts ont été faits même si nous pouvons constater certaines faiblesses depuis le départ de Bertrand du SMTC

Je continue le HS pour approuver en ne citant qu'un exemple symbolique: la disparition du magazine Tramy après le départ de Mr Bertrand, conjointement avec la parution de la "Lettre de la Rocade" avec l'arrivée de Mr Baietto.
parisse

Messagepar Arnaud » 15 Sep 2009 22:30

Tout ceci nous amène loin des fosses de l'avenue Alsace Lorraine.

Pour rappel, les fosses sont installées pour augmenter la vitesse commerciale des tramways et empêcher le passage des voitures.
Pour rappel aussi, la plateforme du tram n'est pas autorisée aux vélos (et ce n'est pas parce que cela se fait ailleurs que c'est pour autant une bonne idée).

Même s'il y a des fosses et qu'elles gènent les cyclistes, ils n'ont pas l'autorisation de passer sur les rails du tram. Il est donc inutile de repartir dans d'eternelles débats sur la cohabitation vélos, piétons ou voitures car le sujet a déjà été évoqué maintes fois dans d'autres fils de discussions.

Les débats seront plus riches si chacun y met du sien en postant des messages constructifs. Merci.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 16 Sep 2009 8:30

J'ai eu quelques info concernant la fosse à l'arrêt de Tram Victor Hugo elle est pleine de sac de sable....car au final il y a de forte chance qu'il comble cette fosse car elle est potentiellement dangereuse car il n'y a eu aucune reflexion en amont pour le passage des vélos, véhicules de sécurités et taxi.

Les fosses posent aussi problème cette hiver en cas de neige pour le passage des matériels de déneigement.

Par contre déjà des petits malins en soirées avaient enlevés les sacs....une voiture c'est planté dedant ce w-e...

Les fosses ont été réalisé sans concertation de toute façon.
jygrenoble

Messagepar pierre » 16 Sep 2009 10:38

et pourquoi ne pas mettre de l'herbe à certains endroits (car il faut penser aux livraisons)et avec des passages piétons comme sur les gds bousevards!! cela dissuaderait les automobilistes et je suppose que les cyclistes respectent la nature
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes