[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Yeril » 14 Aoû 2009 21:13

Très belle réalisation en effet mais un petit défaut : trop de signalisation tue la signalisation.
J'y suis passé en voiture et bien que sachant à quoi m'attendre lors de mon premier passage ... je n'ai pas remarqué le feu clignotant, celui ci quand on va vers la ville se trouve sur la gauche de la voie, ce qui fait que personne ne le voit. Ma femme était persuadée aussi qu'il n'y avait pas de feu clignotant. C'est plus binaire, mais un feu passant au rouge automatiquement à l'approche d'un trolley aurait été aussi bien car feux clignotants, plus rond point plus sonnette du bus qui arrive, panneaux dans tous les sens, plus circulation, tout ça n'est efficace que si l'on est très prudent au final. Quand on vient de La Valoine également et qu'on tourne sur la nouvelle clinique encore une fois alors que je savais à quoi m'attendre, j'ai été surpris car lorsqu'on tourne sur la droite on se retrouve sur la même voie que les trolleys alors qu'on a l'impression avec la couleur de bitume différente pour la voie de bus qu'ils vont passer à côté dans le même sens que nous. Il faut quand même faire très attention en tant qu'automobiliste.
@Yeril sur Twitter
Yeril
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lolo87000 » 16 Aoû 2009 22:10

je penses qu'un busway pourrait être une alternative parmi d'autre mais pourquoi ne pas utiliser des équipements existants comme les voies ferrées. Nous avont a limoges un réseau urbain ferré très développé avec une gare a l'abandon (gare montjovis). Le vieux projet METROLIM semble être une bonne alternative. Nous pourrions relier rapidement la banlieu aixe sur vienne a beaubreuil et le palais sur vienne avec les deux gares, l'hopital, la fac et tout ca articulé autour des lignes de bus et de trolley. Cela ressemblerai a un RER et puis cela relancerai la gare montjovis qui mérite mieux. Ce projet a était repris par les verts au élections municipale de 2008. Quand pensez vous ?
lolo87000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar pierro431 » 17 Aoû 2009 11:00

je suis tout a fait pour le developpement des proches banlieues de limoges comme panazol ou isle ou encore feytiat mais je pense que ce projet est beaucoup trop couteux et difficile a realiser pour l agglomeration de limoges malgres le deeveloppement de la gare montjovis qui est a la limite de mourrir. De plus ; je ne suis pas sur que le temps de parcours d aixe qur vienne au centre de limooges soiit plus avantageux que xeux des cars de la rdthv . Qu en pensez vous ?
Etes vous d accord avec moi ?

Je voulais ausso avoir votre avis sur les bus artyicules sur la ligne 10... et cela concernerait quels vehicules. Et les er100.2 reformes quels seraient ils ?? Personelement je trouve que certains er 100.2 sont pplus fatigues que d autres. Etes vous de mon avis ?
pierro431

Messagepar trolleybus 87 » 22 Aoû 2009 22:41

Aujourd'hui Samedi les GX 427circulaient sur la ligne 20. :D
trolleybus 87

Messagepar temsa » 24 Aoû 2009 15:29

pierro431 Wrote:je suis tout a fait pour le developpement des proches banlieues de limoges comme panazol ou isle ou encore feytiat mais je pense que ce projet est beaucoup trop couteux et difficile a realiser pour l agglomeration de limoges malgres le deeveloppement de la gare montjovis qui est a la limite de mourrir. De plus ; je ne suis pas sur que le temps de parcours d aixe qur vienne au centre de limooges soiit plus avantageux que xeux des cars de la rdthv . Qu en pensez vous ?
Etes vous d accord avec moi ?

Je voulais ausso avoir votre avis sur les bus artyicules sur la ligne 10... et cela concernerait quels vehicules. Et les er100.2 reformes quels seraient ils ?? Personelement je trouve que certains er 100.2 sont pplus fatigues que d autres. Etes vous de mon avis ?

En ce qui concerne le développement des comune proche, rilhac rancon serait aussi une cible pour la TCL. D'ici 1 an ou 2 la RDTHV ne deserviracertainement plus rilhac...
En ce qui concerne le temps des parcours il sont plus rapide par les cars de la RDTHV,(moins d'arret) après il faut regarder bien évidemment le parcour emprunté!
Guillaume
temsa

Messagepar Lionel_agora » 24 Aoû 2009 20:31

Salut
Je suis passais au dépôt cet aprem, j'ai pu apercevoir se fameux agora l que vous attendez tous, je pense qu'il sera bientôt sur le réseaux puisqu'il as déjà le nouvelle découpe tcl. Voici des photo faite cet aprem.
http://www.hiboox.fr/go/albums/auto-mot ... 22ef2f7bd9
Ps:encore dsl pour la qualité d'image.
Renault R312
Lionel_agora
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Momox de Morteau » 24 Aoû 2009 21:38

Bonsoir,
Je crois que c'est plutôt le Volvo qui est plus souvent en atelier qu'en circulation (il est souvent en panne). Les conducteurs ne semblent pas du tout l'apprécier.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar laulu87 » 25 Aoû 2009 7:10

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
Je crois que c'est plutôt le Volvo qui est plus souvent en atelier qu'en circulation (il est souvent en panne). Les conducteurs ne semblent pas du tout l'apprécier.

je l'ai croisé en fin d'aprèm,il avait l'air de rouler ............ presque un miracle .....
laulu87

Messagepar pierro431 » 25 Aoû 2009 18:23

j ai pris plusieurs fois le volvo avec les sièges rouges (7700) mais je ne comprends pas ce que vous lui reprochez, je trouve son confort comme son moteur qui selon moi a beaucoup de puissance...
pierro431

Messagepar Momox de Morteau » 25 Aoû 2009 18:49

Bonsoir pierro431,

Ce n'est pas le confort que l'on reproche au Volvo mais sa fiabilité, un conducteur me disait que la TCL ne pouvait pratiquement pas le mettre en service une journée sans une panne nécessitant un retour aux ateliers.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Yeril » 25 Aoû 2009 18:50

En effet son confort est sympa, le moteur je suis sûr que tous les chauffeurs rêveraient d'avoir un monstre comme ça, son défaut est son taux de panne. Il est très rare qu'un chauffeur passe une journée sans être obligé de jouer du coupe-circuit pour relancer l'électronique qui a planté quand ce n'est pas un problème plus important. En fait un volvo comme ça sans ces défauts ce serait parfait. Reste à savoir si ce véhicule est maudit ou si c'est un problème de conception qui touche tous les véhicule de cette gamme, ce serait intéressant de savoir dans les autres réseaux qui peuvent en utiliser.
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 25 Aoû 2009 21:15

merci pour vos renseignements .

Mais avez vous une idée du kilomètrage de ce bus double (le volvo) ?

et il vient de quel réseau?

j orais voulu avoir une idée sur les modèles de bus que vous trouvez de grande qualité (comfort, résistance, moteur ...)

merci
pierro431

Messagepar PR118 » 25 Aoû 2009 21:46

Salut,

Ce Volvo a été acheté neuf.
Quand à ces Volvo 7700A, apparemment, il y aurai des défauts de conception, car les Villes de Caen et Metz ont eu des soucis au début. Metz a reçu ses Volvo très en retard et Caen les a mis en service plus tard que prévu.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Yeril » 25 Aoû 2009 23:04

pierro431 Wrote:Mais avez vous une idée du kilomètrage de ce bus double (le volvo) ?

Il n'a pas beaucoup de km il me semble (vu qu'il est plus souvent à l'atelier que sur la 10 lol). Aux alentours de 80000km il me semble
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar BUS TPG » 26 Aoû 2009 10:20

Le retard à Caen était dut nottament au temps d'homologation et de mise en conformité !

A Annecy, ils fonctionnent très bien et ont été mis en service rapidement, comme quoi y'en a qui ont de la chance :) :)

Pour celui de Limoges, l'electronique à l'air très ennuyeux... dommage car ce véhicule est vraiment magnifique :aime: :aime:
BUS TPG

Messagepar GX217 » 26 Aoû 2009 10:40

Ce qu'ont peut se demander, c'est la pertinence du choix d'accueillir un seul et unique Volvo dans un parc quasi-uniquement composé de véhicules Irisbus/Renault VI je pense.

Néanmoins, avec ses diodes couleurs il est magnifique!
GX217

Messagepar BUS TPG » 26 Aoû 2009 12:09

Ba quand tu sais que Volvo c'est Renault et vice-versa, il n'y a rien de vraiment étonnant :D

Je pense qu'il cherchais un véhicule rapidement et peut être pour pas très chèr, et ils sont tombés sur ce Volvo ex-démo !
BUS TPG

Messagepar pierro431 » 26 Aoû 2009 12:47

et que va faire la tcl pour ce véhicule? le vendre?

en tout cas j espere pas car je trouve ca bien qu il y est plusieurs marques sur le réseau en particullier sur la ligne 10 ou y a plusieurs marques de bus articulés
pierro431

Messagepar laulu87 » 26 Aoû 2009 13:12

pierro431 Wrote:et que va faire la tcl pour ce véhicule? le vendre?

en tout cas j espere pas car je trouve ca bien qu il y est plusieurs marques sur le réseau en particullier sur la ligne 10 ou y a plusieurs marques de bus articulés

Je sais pas ce qu'ils vont faire mais j'espère au moins que les mécanos pourront trouver le problème de ce véhicule car c'est pas vraiment normal de voir un bus arrêté aussi souvent pour toujours les mêmes raisons.Personnellement j'aime bien les citélis,les gx 327 et les cristalis,si limoges metropole voulait uniformiser le réseau sur ces véhicules là ........ mais bon je rêve un peu là .........;
laulu87

Messagepar Yeril » 26 Aoû 2009 13:42

J'aime bien les GX, Cristalis et les ER100 ont aussi leur charme

D'après ce que j'ai compris aujourd'hui, la TCL récupère l'exploitation de la ligne 36 (Winston Churchill - Versanas) qui était sous-traitée jusqu'à présent à Europ Voyage.
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 26 Aoû 2009 17:55

je suis d'accord avec toi yeril.

Cet apres-midi, j ai pris pas mal le bus, dont le volvo sur la ligne 10 qui fonctionnait.

Je pensais aussi que les renault agora articulés (606 et 607) n ont pas mal tenus le choc depuis le temps qu ils sont en circulation , de plus ils ne sont jamais en panne je trouve
pierro431

Messagepar Yeril » 26 Aoû 2009 19:26

C'est vrai mais côté ergonomie du poste de conduite, sur le long terme ça doit bien briser le dos : volant de 3m de rayon et à l'horizontale, comodo clignotant dans le genoux, boutons pour les portes obligeant à se pencher en avant... je ne suis pas sûr que les chauffeurs qui ont connu ça depuis des années regrettent beaucoup leur départ.
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 26 Aoû 2009 19:54

Avant:Oui apres il est vrai que le comfort des voyageurs est moyen mais les vitesses passent bien et je pense que si comme tu le dit ce matériel n'était pas agréable pour le conducteur, ils n'équiperaient pas la plupart des réseaux francais.

Ah tu une idée du kilométrage des 606 et 607?

et j orais voulu avoir votre avis sur l ensemble des services de la tcl (je veux parler des horaires, mais aussi des tarifs, du matériel utilisé...)

Modération kyah117 : Pas la peine de faire des doubles posts. Et un petit effort sur la grammaire-orthographe-etc est souhaité. Merci d'avance ;)

Après:
Oui, après il est vrai que le confort des voyageurs est moyen mais les vitesses passent assez bien.
Je pense que si comme tu le dis, ce matériel n'était pas agréable pour le conducteur, il n'équiperait pas la plupart des réseaux français.
As-tu une idée du kilométrage des n°606 et 607?

Au fait, j'aurais voulu avoir votre avis sur l'ensemble des services de la TCL (je veux parler des horaires, mais aussi des tarifs, du matériel utilisé...)
pierro431

Messagepar temsa » 28 Aoû 2009 11:37

Bonjour,
en ce qui me concerne, j'utilise plus les transport RDTHV mais énormément aussi la TCL la journée!
J'ai dailleurs remarqué pendant ces vacances, que certains bus des ligne 8/10/20 on étaient remplacés. En particulier des citélis alors que ceux-ci étaient en très bonne état!! (les nouveaux ont la clim plus sur l'avant du toit et plus petite et d'autre petite amélioration esthétique intérieurs ont été ajouté)
Pourquoi ce changement? Est-ce du au kilométrage?
Cat ten qu'à faire de renouveler le parc, autant remplacer les vieux bus et non ceux qui sont récents ...

Merci pour vos réponses :D
Guillaume
temsa

Messagepar Yeril » 28 Aoû 2009 11:43

Le 606 c'est facile, il était sur la 10 justement hier et c'est celui que j'ai pris donc le kilométrage j'en suis plus que sûr, c'est 432000km ;) pour le 607 par contre j'en ai aucune idée mais je suppose que c'est du même tonneau.

@Temsa : les nouveaux bus n'ont qu'une clim conducteur (d'où le fait que tu l'ais vue plus petite et plus à l'avant^^)
@Yeril sur Twitter
Yeril

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain