[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 20 Juin 2009 11:32

Le réseau Ginko recherche des figurants pour un reportage photo qui se déroulera le mercredi 1 Juillet.
A gagné: 2 places de cinoche et un tirage papier perso.
Pour les interressés, il faut se présenter avant 25 juin.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ginkobus » 20 Juin 2009 19:20

Salut

Ce reportage me tente bien , je pense que je vais allé me présenté. :D

Faudrait que je sage ou faut que j'aille me présenté. ;)

à bientôt
Ginkobus
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar remformule » 20 Juin 2009 21:01

Ah pourquoi ce jour là :? J'aurais bien voulu le faire mais je peux pas le 1 juillet, en tout cas prenez de belle photos pour ceux qui y participeront ;)
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar ginko 25 » 25 Juin 2009 13:26

Bonjour, pour l'année 2009/2010, il me semble que les tarifs vont augmenter, en tout cas, je sais que la carte diabolo coûtera 96 € au lieu de 88 € cette année. pour les tickets et autres abonnements, je ne sais pas quelle hausse est prévue, si quelqu'un a des infos !
ginko 25

Messagepar Terroir » 25 Juin 2009 19:09

Ben, en vrac là,

1,20€ le ticket 1h
3,60€ le ticket journée
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bks506 » 26 Juin 2009 14:07

Une hausse bien critiqué, qui survient en pleine crise financière. Mais bon, la bonne nouvelle pour les conducteurs: tchao la monnaie avec des pièces de 5 centimes!

Sinon, j'ai eu vent qu'il y avait eu un accident grave dans le centre-ville de besançon concernant une pietonne et un bus. je voulais savoir ou en était cette affaire, et comment allait la victime. Une rumeure sur un site bisontin nous informe que la victime a succombé à ses blessures. Est-ce vrai? de plus, l'appel à témoin a-t-il fait avancé l'enquête de manière significative?

ciao ;)
bks506

Messagepar simbac » 26 Juin 2009 17:43

Il ne me semble pas que la personne soit décédée, ce genre d'info aurait circulé. Pour ce qui est de l'appel à témoins et de savoir quelle responsabilité est en cause il est difficile d'en savoir plus, les médias ne traitent les infos qu'à chaud, pour connaître la suite d'une affaire il faut être proche du dossier...

Une chose est sure, je pense que d'autres pourront confirmer, mais le passage rue de la république est assez dangereux (surtout dans le sens centre - micaud). J'ai souvent vu des chauffeurs donner un grand coup de freins car les piétons ne regardaient pas en traversant, notamment à l'angle de la rue proudhon (où il y a pourtant un feux tricolore) et un peu plus loin au niveau du passage piéton débouchant sur la médiathèque.
Le tram pasera à cet endroit, il faudra renforcer la signalisation et faire de la prévention....

Edit 19h

A noter que de fortes précipitations frappent actuellement Besançon. Un VH articulé (numéro 528) a été bloqué rue du port citeaux, il a été partiellement inondé entrainant une grosse panne moteur. Vu l'état des routes d'autres bus ont du subir des dégats... à suivre.
simbac

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juin 2009 18:50

Je confirme Simbac pour les intempéries :
reportage à 03min58 du journal de France 3 Franche-Comté du vendredi 26 juin : http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 26 Juin 2009 19:24

Effectivement, le pauvre 528 (visible à partir de la 4ème minutes) me semble en bien mauvais état, pas sur qu'il reprennent du service sur le réseau Ginko !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar simbac » 26 Juin 2009 19:47

Je suis passé à côté il y a une trentaine de minute, la dépanneuse de kéolis était en train de le prendre en charge. Je pense quand même qu'il circulera encore sur le réseau, ils ont tout l'été pour le remettre en forme.
simbac

Messagepar Terroir » 26 Juin 2009 20:15

Effectivement, en bien mauvaise posture cet AG700, d'après les images de France 3, plus d'1,50m d'eau dans la rue, 70 cm à l'intérieur du véhicule. Le violent orage qui s'est abattu sur Besançon à fortement perturbé le réseau Ginko en cette fin d'après-midi.

Mais comme l'a dit Simbac, ils auront tout l'été pour le rénover, c'était son dernier jour de service commercial, et ne reviendra qu'à partir du 31 Aout. Seuls les Citaros G et les Agoras L circulent l'été.
Terroir

Messagepar BUS TPG » 26 Juin 2009 21:22

Terroir Wrote:Effectivement, en bien mauvaise posture cet AG700, d'après les images de France 3, plus d'1,50m d'eau dans la rue, 70 cm à l'intérieur du véhicule. Le violent orage qui s'est abattu sur Besançon à fortement perturbé le réseau Ginko en cette fin d'après-midi.

Mais comme l'a dit Simbac, ils auront tout l'été pour le rénover, c'était son dernier jour de service commercial, et ne reviendra qu'à partir du 31 Aout. Seuls les Citaros G et les Agoras L circulent l'été.

Mais si des équipements ont été endommagés, peut être que les coûts vont dissuader la réparation pour un véhicule anciens :shock:

Mais en effet, ils ont deux mois devant eux pour la remise en état :bravo:
BUS TPG

Messagepar simbac » 27 Juin 2009 11:26

BUS TPG Wrote:Mais si des équipements ont été endommagés, peut être que les coûts vont dissuader la réparation pour un véhicule anciens :shock:

Quand on voit qu'ils réparent tout le temps les citos et les GX 417 je vois pas pourquoi il ne le réparerait pas celui là, sa réforme n'était sans doute pas prévue avant 4 ou 5 ans. Mais bon un autre VH qui avait eu des gros soucis de moteur a bien été réformé il y a quelques années... (pour rappel le 104)
simbac

Messagepar pasbus25 » 03 Juil 2009 21:37

J'ai entendu dire que le dépôt de Planoise allait être agrandir pour accueillir les 2 dépôts et que le terrain avait déjà été acheté. Quelqu'un en sait plus ?
pasbus25

Messagepar simbac » 04 Juil 2009 0:12

Le dépôt de planoise est actuellement en travaux pour être aggrandi. En janvier 2010, 20 bus du dépôt de trey iront rejoindre planoise. Trey fermera avec l'arrivée du tram.
simbac

Messagepar bks506 » 05 Juil 2009 10:26

on aurait pas de photos récentes de l'avancer des travaux? :D

ciao ;)
bks506

Messagepar Henrala » 07 Juil 2009 17:11

Un petit tour à Besançon.

J’étais dans cette ville lundi 29 juin pour accompagner mon épouse qui devait y être pour participer à un jury d’examen à l’Ecole Normal d’Instituteurs à 12h45 et j’en ai profité pour faire un petit tour pour découvrir le centre ville.

J’ai laissé la voiture dans le parking de l’école même et pris le bus n°4 à l’arrêt Justices direction gare SNCF Viotte pour voir à quoi elle ressemble. Bien sûr j'avais pris dès la montée dans le bus un ticket journée à 3,50€ bien pratique pour aller n'importe où en ville. Dans cette gare j'ai cherché une agence GINKO pour trouver un plan détaillé du réseau de bus. Malheureusement il n'y en avait pas. J'ai demandé au guichet SNCF mais l'agent bien sympathique n'avait plus de plan et m'a indiqué que j'en trouverai au centre-ville. J'ai trouvé la gare plus petite que celle de Mulhouse. De là j'ai pris le bus n°10 jusqu’au centre à la place du 8 septembre où effectivement j'ai trouvé une agence GINKO et eu le plan du réseau.

J’y étais entre 12h45 et 14h30. Ce n’était pas l’heure idéale pour faire des photos avec le soleil de midi mais il fallait faire avec. L’idéal aurait été de prendre des photos après 16h00 mais je devais être de retour à l’école pour 14h45 puis retour sur Mulhouse.
J'ai pris quelques photos des bus que je croisai et même d'un écran électronique avec les heures indiquant les prochains arrivées des bus. Seul problème, il était difficile de prendre une photo de cet écran à cause du soleil qui était juste au-dessus.

Au retour j'ai pris le bus n° 4 à l'arrêt Granges jusqu'à l'arrêt Justices. J'ai pu tout au long du parcours discuter avec le chauffeur qui m'a donné quelques explications sur l'entreprise GINKO. Très sympa et je lui ai laissé comme souvenir le plan du réseau Soléa Mulhouse que j'avais avec moi.

Vous pouvez voir toutes mes photos qui sont visibles dans:
http://www.casimages.com/show/Henri/80744/
Vous pouvez cliquer sur arrêt en haut de l'écran et faire défiler les vignettes à droite à l'aide du curseur. Ou choisir la vitesse de défilement du diaporama, ou avancer manuellement.
Mettez aussi plein écran en appuyant sur F11 et cliquez aussi en bas de page pour enlever l'indication des photos.

Sur ce plan http://nsm01.casimages.com/img/2009/06/ ... 983373.jpg j'ai tracé mon itinéraire que j'ai fait au centre avec les lignes rouges. Départ à l'arrivée du bus avec point bleu/blanc. Fin de ma promenade et l'endroit d'où j'ai repris le bus, point ver/blanc à l'endroit même où j'ai photographié le plan aérien du centre qui se trouve juste à coté de l'arrêt du bus. (Granges).
Les flèches vertes indiquent la direction vers où j'ai pris les photos et les croix l'endroit d'où j'ai pris les photos.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de http://www.ginkobus.com/ et je l'ai trouvé vraiment bien fait et même meilleur en ce qui concerne les plans des différents lignes des bus de Soléa.
Henrala

Messagepar simbac » 07 Juil 2009 18:46

J'éspère que tu as apprécié la ville, même si tu n'as pas eu beaucoup de temps pour la découvrir...

Henrala Wrote:
Dans cette gare j'ai cherché une agence GINKO pour trouver un plan détaillé du réseau de bus. Malheureusement il n'y en avait pas.

Il y a bien une agence ginko à la gare, en fait il s'agit d'une agence "mobilignes" c'est à dire qu'elle gère le réseau ginko, le réseau du conseil général et du conseil régional (http://www.mobilignes.com) elle est située sur le parvis de la gare à proximité des emplacements taxis.
simbac

Messagepar Henrala » 07 Juil 2009 19:01

simbac Wrote:J'éspère que tu as apprécié la ville, même si tu n'as pas eu beaucoup de temps pour la découvrir...

Henrala Wrote:
Dans cette gare j'ai cherché une agence GINKO pour trouver un plan détaillé du réseau de bus. Malheureusement il n'y en avait pas.

Il y a bien une agence ginko à la gare, en fait il s'agit d'une agence "mobilignes" c'est à dire qu'elle gère le réseau ginko, le réseau du conseil général et du conseil régional (http://www.mobilignes.com) elle est située sur le parvis de la gare à proximité des emplacements taxis.

Il me semble bien que l'agent SNCF m'avait parlé de cet agence "mobiligne" mais qu'elle était fermée entre 12h00 et 14h00 et comme j'étais justement là vers 12h45...
Concernant la ville je l'ai bien apprécié même si je n'avais pas eu beaucoup de temps à la visiter. je me rattraperai un autre jour.
Henrala

Messagepar simbac » 23 Aoû 2009 23:31

L'info avait déja un peu filtrée mais voila quelle est officielle, Evobus remporte le marché des autobus standards de Besançon après avoir gagné celui des articulés il y a quelques années. Il ne reste que les MC pour Heuliez. Un peu de changement donc car le marché des standards étaient attribué systématiquement à Heuliez depuis plus de 10 ans. J'ai hate de voir ces citaros solos circulé avec la livrée bisontine...
simbac

Messagepar bks506 » 24 Aoû 2009 1:39

Ah! bonne nouvelle, c'est enfin devenu officiel. Eh bien c'est très bien de casser un peu le "tout heuliez", même si, j'aurais aimé avoir du MAN, histoire de varier. Mais bon, on a pas encore de citaro en standard, donc ca reste tout de même une nouveauté.

Bonne fin de vacances et bonne rentré à tous!

Ciao ;)
bks506

Messagepar Eastpak » 24 Aoû 2009 10:35

En même, si on regarde l'appel d'offre, seul HeuliezBus a répondu au marché midibus. Alors si c'est toujours comme ça, vous êtes pas prêts de avoir autre chose que des GX 127 L ^^
Sinon c'est génial que ce soit officiel pour les Citaro standards :D
Benjamin
Eastpak

Messagepar GX327 » 24 Aoû 2009 10:38

Dommage, j'aurais bien aimé voir des GX427 en livrée Ginko...
Sinon, quelle est l'énergie de ces Citaro, car je lis toutes énergies" ? Il y aura à la fois des diesels et des GNV ?
GX327

Messagepar simbac » 24 Aoû 2009 10:42

Je pense qu'il y aura que du diesel vu que le dépot de planoise ne peut plus recevoir de bus au gaz supplémentaire.
simbac

Messagepar GX327 » 24 Aoû 2009 10:54

D'accord, merci ;)
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain