[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

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Messagepar GX327 » 16 Mai 2009 22:41

Une page spéciale sur le site officiel des Bus de l'Agglo :
http://www.bus-agglo.fr/gratuit
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Messagepar m1kedu13 » 17 Mai 2009 11:42

Ouais mais la gratuité est faite pour augmenter la fréquentation ... ma fois... ça peut aider.. ;mais je me demande alors comment, si y a pas de hausse d'impôts comme ils ont dis, il vont trouver des bénéfices ???
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Messagepar José » 17 Mai 2009 11:53

C'est sur mais mise à part la ligne 1 La Garenne - La Fleuride qui est de l'ordre du quart d'heure, les autres lignes ont des horaires assez réduits même si c'est supérieur au 47 de Marseille :lol:
Sinon reste une solution le Cartreize de Castellane à Aubagne ;)
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Messagepar François » 17 Mai 2009 18:20

Je sais que ce n'est pas populaire mais je partage l'avis de Ferrovi-Pat.

En effet, les transports ce n'est pas un service gratuit et s'il est évident qu'il est aujourd'hui plus que subventionné par les collectivités, ce n'est pas pour autant qu'il faut ralourdir la facture. La ville d'Aubagne le payera à court et moyens terme :

A court terme car il est évident que la dégradation, l'accroissement (éventuel) de la fréquentation et d'une manière générale les coûts de structures continueront à s'accroître. D'autre part, il n'y a pas que l'exploit que cette agglo (comme toutes) devra payer, c'est également la mise en accessibilité du réseau et cela coûte très cher.

A moyens terme puisque cette VT supplémentaire aurait pu lui permettre d'améliorer l'offre de transport, notamment vers les autres villes de l'agglo ou créer des sites propres favorisant la circulation des TC. Car il ne s'agit pas de donner la gratuité encore faut il que le réseau soit performant. S'agissant du parc, il est fort à parier que le renouvellement ne se fera pas de sitôt. "Pourquoi changer les bus inconfortables, améliorer la vitesse commerciale et la régularité, messieurs, mesdames, puisque vous avez la gratuité".

Bref décision démagogique, coûteuses et profondément injuste. Sur ce point Marguerite a parfaitement raison de demander qui payera car elle sait bien que tout au tard, la facture lui sera présenté, la VT ne fait pas tout !!
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Messagepar Agorool » 17 Mai 2009 19:43

Bonjour,

Je trouve que l’initiative d’Aubagne est très bonne :bravo: , surtout dans le contexte actuel, ou un budget « transport » en moins sera une très bonne chose pour de nombreuses personnes. De plus, cela ne peux qu’inciter les usagers potentiels à utiliser le bus pour leurs déplacement.

Selon moi, la mise en place de la gratuité sur un réseau urbain (quitte à augmenter le VT) est donc une très bonne chose qui s’inscrit dans la lignée des préoccupations d’aujourd’hui.
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Messagepar GX327 » 17 Mai 2009 20:03

Je pense au contraire que les gens doivent avoir la notion du service, car quand on voit le prix du matériel, le salaire du personnel, les frais de documentation et d'information. Je suis désolé, mais un service de transport n'est pas gratuit. Et 25€/mois, ce n'est pas non plus exagéré. C'est bien plus économe que la voiture... Et les salariés ont droit aux 50% de la prime de transport en plus... Les expériences des villes gratuites n'ont pas forcément toujours montré une réelle avancée : plus de dégradations (quand c'est gratuit, on ne se souvient plus qu'un bus a un coût), des hausses pas systématiquement spectaculaires (selon les fréquences). Il faut plutôt savoir pourquoi les gens ne prennent pas les TC : horaires ne correspondant pas, image pas très moderne... Certes, le bilan financier est positif, mais les 700.000€ par an que coûtent la gratuité représentent 2 GX327 par an (Aubagne se fournissant chez Heuliez), ou bien 1 GX327 et des bus supplémentaires sur 2 lignes par exemple (dans le cas où l'agglo achète les véhicules et non l'exploitant comme c'est le cas dans la quasi-totalité des réseaux exploités par Sud Cars - dans ce cas ça serait encore plus de bus supplémentaires sur les lignes alors !).
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Messagepar mattmax » 18 Mai 2009 12:08

chouchou a écrit:
C'est sur mais mise à part la ligne 1 La Garenne - La Fleuride qui est de l'ordre du quart d'heure, les autres lignes ont des horaires assez réduits même si c'est supérieur au 47 de Marseille
Sinon reste une solution le Cartreize de Castellane à Aubagne

Oui mais bon , c'est payant

Payant mais efficace et rapide...

Je pense au contraire que c'est une grosse connerie et je sais de quoi je parle...

un castelroussin peut nous en parler de la gratuité....alors?

en tout cas au delà de cette mesure totalement demago, ça va foutre le bazard pour l'eventuelle mise en place d'un syndicat mixte sur l'ensemble du département (sauf aix pour le moment). On cherche à harmoniser les transports pour faciliter les déplacements. Ok mais comment ça va se passer pour aller d'aubagne à marseille par exemple? Et après on va dire que les mechant et les voleurs ce sont les autres reseaux car il font payer...
alors avant de parler de gratuite sur les réseaux nous ferions bien de travailler la coherence de l'offre transport car que ce soit RTM, CG13 ou les autres reseaux urbains, il y a un sacré travaille à faire...y a qu'à comparer avec ce qui se passe à lyon et dans sa région...et eux à lyon ils font payer!
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Messagepar François » 18 Mai 2009 20:25

Bonjour,

Jonathan Balsamo Wrote:Une info importante , c'est Véolia qui gère les bus de l'agglo . J'aimerais bien savoir qui est Marguerite ? Un chauffeur de bus du dépôt d'Arenc ?


2 Topic à 2 endroits différents sur linéoz ne facilite en effet pas un suivi de cette information et surtout si on oublie de lire ce qui est un peu plus haut dans le topic qui est ici viewtopic.php?f=13&t=16320&start=0 on ne comprend plus rien.

Pour améliorer la clarté cette intervention faisait suite à celle de Franz ci dessous (en principe tout devrait devenir plus clair)

franz Wrote:
Aubagne fête la gratuité de ses transports publics


Une centaine d'élus des 12 communes du Pays d'Aubagne ont emprunté hier matin les autobus de la communauté d'agglomération pour aller à la rencontre des usagers, au premier jour de la gratuité des transports collectifs.

Dès 9h et sous une pluie battante, une quinzaine d'élus d'Aubagne avaient sorti parapluies et magnets portant le slogan de la nouvelle politique de transports : « liberté, égalité, gratuité ».

Avec bonne humeur, ils ont rejoint les arrêts de bus du centre-ville afin d'aller échanger, par petit groupe de trois, avec les usagers empruntant les 15 lignes régulières, les 15 circuits scolaires ou la dizaine de transports à la demande réservables par les usagers une heure avant leur déplacement.

« Mais qui va payer la gratuité ? », interroge Marguerite Mermoz, 86 ans, qui s'en félicite tout en précisant, malicieuse : « c'était déjà gratuit pour moi parce que j'ai passé l'âge de la jeunesse ».

C'est grâce au passage officiel au-dessus des 100 000 habitants début 2009 (101 253 exactement), que les douze communes ont pu relever le versement transport des entreprises de plus de neuf salariés, ce qui va rapporter deux millions d'euros dès 2009, lui explique le maire (PCF) d'Aubagne Daniel Fontaine. « Au total, la gratuité coûte 700 000 euros de perte de recettes et 400 000 euros de coûts supplémentaires, soit 1,1 millions d'euros. Elle est donc largement financée », rassure-t-il.

DNA Édition du Sam 16 mai 2009


Bonne soirée
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Messagepar tarredu13 » 23 Mai 2009 22:21

Déja quand tu monte dans le 40, tu pointes comme d'habitude, sur le composteur bleue et c'est tout. que tu as un abonnement ou un ticket tu pointes, car la ligne 40 appartient à la RTM, pas à Aubagne. Seul les composteur jaune disparaitron je pense.
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Messagepar José » 24 Mai 2009 11:11

expliquez sur cette image (http://www.lepilote.com)

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Messagepar François » 24 Mai 2009 11:16

tarredu13 Wrote:car la ligne 40 appartient à la RTM,


Bonjour,

Si je comprends bien le dernier post de chouchou cette affirmation n'est pas totalement exacte. Il semble qu'elle appartienne au réseau départemental (donc du CG13)
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Messagepar m1kedu13 » 24 Mai 2009 11:46

C'est une ligne départementale dont les bus ont été financé par le CG mais sont à la propriété de la RTM STP. Chouchou ne dit jamais de connerie ;) :lol:
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Messagepar José » 24 Mai 2009 11:50

François Wrote:
tarredu13 Wrote:car la ligne 40 appartient à la RTM,


Bonjour,

Si je comprends bien le dernier post de chouchou cette affirmation n'est pas totalement exacte. Il semble qu'elle appartienne au réseau départemental (donc du CG13)


Oui elle appartient au CG 13 car financé par lui même et exploitée par la Régie des Transports de Marseille.
A chaque appel d'offre la RTM peut perdre la partie Solitude - Penne/Huveaune - Aubagne, c'est ce qui doit se passer dans si peu de temps
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Messagepar Cédric » 24 Mai 2009 12:25

Jonathan Balsamo Wrote:Bonjour tarredu13 , dans ce cas pourquoi le 15 mai au Pôle d'échange à Aubagne j'ai inséré ma carte RTM dans le valideur et elle a été refusé pourtant j'ai un abonnement Marseille RTM mensuel

Il te faut une réserve d'argent sur ta carte Azur pour que la RTM puisse te compter 50 centimes le voyage.
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Messagepar seth » 04 Juin 2009 21:37

La gratuite des TC Aubagnais me parait utopique , maintenant tout marche bien ( peux de véhicules a traiter vu certaines fréquences sur certaines lignes ) , l'augmentation de la taxe professionnelle comble le manque a gagner.
Mais avec l'arrivée du tram en sera t'il de même allez savoir ..... je n'imagine pas les contribuables résidents dans cette ville payer les pots cassées !

Pour le 40 c 'est pas normal de payer la partie d'Aubagne mais c'est a cause de la gérance du CG 13 que l'on paye !! a mon avis ! même si ces dernier on aidé les TC d'Aubagne pour la gratuité .
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Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Juin 2009 21:47

Salut,

seth Wrote:La gratuite des TC Aubagnais me parait utopique , maintenant tout marche bien ( peux de véhicules a traiter vu certaines fréquences sur certaines lignes ) , l'augmentation de la taxe professionnelle comble le manque a gagner.


Ah bon ? Au bout de quelques semaines à peine ? Peux-tu argumenter, au-delà du discours politique simpliste qui consiste à dire que les patrons paieront ?

C'est voir à très court terme, ce qui est totalement erroné pour les transports. Je persiste à penser que le choix des élus est lourd de conséquences pour l'avenir. Exemple : une entreprise veut s'installer dans le PTU d'Aubagne et le patron s'aperçoit qu'il devra banquer un max pour un service dont, si ça se trouve, ni lui ni ses employés ne vont bénéficier. Que fera-t-il ? Il ira plus loin créer de l'emploi, et c'est autant de recettes en moins pour l'AO.

Mais avec l'arrivée du tram en sera t'il de même allez savoir ..... je n'imagine pas les contribuables résidents dans cette ville payer les pots cassées !

Pour le 40 c 'est pas normal de payer la partie d'Aubagne mais c'est a cause de la gérance du CG 13 que l'on paye !! a mon avis ! même si ces dernier on aidé les TC d'Aubagne pour la gratuité .


Les gars, j'ai l'impression que la gestion des transports publics dans les Bouches du Rhône, c'est un sacré bazar ! Entremêlement d'autorités dorganisatrices, de transporteurs, qui fait quoi, qui paye quoi ?

Faut pas se leurrer : c'est l'utilisateur qui paye les pots cassés de cette absence manifeste de coordination.

Je ne connais pas beaucoup ce département. Mais s'il est vrai que la forntière urbain/interurbain est floue, que les élus aillent voir dans le Nord- - Pas-de-Calais...

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Messagepar seth » 04 Juin 2009 22:07

Ferrovi-Pat Wrote:Ah bon ? Au bout de quelques semaines à peine ? Peux-tu argumenter, au-delà du discours politique simpliste qui consiste à dire que les patrons paieront ?

C'est voir à très court terme, ce qui est totalement erroné pour les transports. Je persiste à penser que le choix des élus est lourd de conséquences pour l'avenir. Exemple : une entreprise veut s'installer dans le PTU d'Aubagne et le patron s'aperçoit qu'il devra banquer un max pour un service dont, si ça se trouve, ni lui ni ses employés ne vont bénéficier. Que fera-t-il ? Il ira plus loin créer de l'emploi, et c'est autant de recettes en moins pour l'AO.
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Faut pas se leurrer : c'est l'utilisateur qui paye les pots cassés de cette absence manifeste de coordination.

Je ne connais pas beaucoup ce département. Mais s'il est vrai que la frontière urbain/interurbain est floue, que les élus aillent voir dans le Nord- - Pas-de-Calais...

Patrick


Ben je pense que la tout marche bien tout a été calcule au plus juste pour la gratuité mais en cas de problème pour la réalisation de tram c'est les aubagnais qui en paieront le prix fort . Sinon pour votre exemple je partage votre avis
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Oui les resaux de transports du 13 sont assez vagues même si la RTM a intégré une compagnie de bus du cote de Plan de cuques ! Je me rappelle que la RTM a fait en sorte que les trains dans Marseille même pour des déplacement dans la ville d'utiliser la Carte de bus pour le train !
Mais de manière générale le tout est partage entre RTM , CG13 et d'autres réseaux même si il existe un resaux de bus dans l'agglo MPM [Marseille Provence métropole] !
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Messagepar Cédric » 07 Juin 2009 10:00

Le chauffeur a peut être oublié de passer le SAE en Zone Départementale a moins que ce soit aujourd’hui automatique avec LOREIV.
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Messagepar François » 03 Juil 2009 10:26

Premier effet constaté : Coût de 1 M€. Pour cette commuté d'agglo ce n'est pas rien. Et dans quelques temps ce sera beaucoup plus car s'il y a vraiment une fréquentation en hausse, il faudra donc mettre des doublages sur certain secteur (ou revoir la desserte). Expérience intéressante à suivre avec attention, y compris les taxes locales.
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Messagepar François » 03 Juil 2009 13:17

Bien sur qu'il faut espérer le développement des services. Cependant les temps d'attentes ne sont pas les seuls facteurs de développement de l'offre car cela ne sert à rien de vouloir plus de bus si la vitesse commerciale ne s’accroît pas. Or ce qu'a besoin le réseau c'est bien d'un développement des sites propres pour permettre aux autobus de ne plus être dans la congestion automobile. De plus pour assurer un taux de fiabilité des services, il faut un parc bien entretenu mais aussi un plan de renouvellement parfaitement planifié.

Les conséquences de la mise en place de la gratuité feront que les finances ne permettront plus ni le développement ni les investissements des TC sur l'agglomération.
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Messagepar GX327 » 03 Juil 2009 15:03

Sauf si ça a changé récemment, les Autobus Aubagnais achètent leurs propres véhicules sans financement quelconque par l'agglo (comme dans beaucoup de réseaux gérés par Sud Cars). Or, la subvention de l'agglo a dû augmenter pour compenser la suppression des recettes liées à la vente des titres directement perçues par les Autobus Aubagnais. Donc le problème d'avoir un parc vieillissant ne devrait pas se poser. Par contre, l'augmentation des fréquences se fera certainement bien plus difficilement, car plus de bus = plus de coûts sans compensation.
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Messagepar François » 03 Juil 2009 16:29

GX327 Wrote:Sauf si ça a changé récemment, les Autobus Aubagnais achètent leurs propres véhicules sans financement quelconque par l'agglo (comme dans beaucoup de réseaux gérés par Sud Cars).


Juste une toute petite précision, ce n'est pas parce que les bus sont achetés par l'exploitant qu'ils sont gratuits pour l'AOT... Ce coût est tout simplement compris dans la subvention d'équilibre de la convention. Ainsi que sur une durée déterminée le coût des véhicules soit transparent pour l'agglo c'est vrai mais, au renouvellement de la convention, l'augmentation inhérente aux coûts d'achats des véhicules neufs sera revue à la hausse (ce qui est bien normal puisqu'il faut notamment tenir compte de l'augmentation des prix). C'est donc bien au renouvellement de la convention que l'addition se fera ressentir, surtout si l'exploitant inclut des charges supplémentaires liées au coût de la mise en gratuité du réseau.
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Messagepar José » 18 Juil 2009 18:30

Jonathan Balsamo Wrote:Je me demande ce que les bus de l'Agglo vont choisir pour le TCSP sur la Voie de la Valdonne : tramway ou BHNS ?

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Messagepar StephaneDM » 18 Juil 2009 21:57

Etant un ancien Aubagnais, j'y ai vécu 7 ans, je suis contre la mesure de gratuité prise par les élus.

Elle à déjà commencé à générer une augmentation de fréquentation plus grosse que prévue.

Quand le réseau est payant, si les bus sont pleins, des recettes supplémentaires permettent donc d'augmenter le nombre de bus en circulation.
Ici, qui va payer ?

Aussi, et je pense surtout à la ligne 1 desservant Le Charrel, les bus vont être remplis de "promeneurs" qui ne serraient pas dans ces bus si ils devaient payer, et ce sont les lycéens, étudiants et travailleurs qui ont vraiment besoin d'utiliser le bus qui devront voyager dans des conditions de surcharges, voir rester sur le trottoir car le bus sera plein.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

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Messagepar GX327 » 31 Juil 2009 22:08

Bonsoir.
Ayant été à Aubagne Mercredi, je peux dire que sur la ligne 3 circule un GX117 ex-ciotabus. Le logo avec le soleil a été retiré, mais la grosse bande en dégradé bleu a été laissée. Il a reçu un numéro de parc que je n'ai pu lire. Si ça aide, je peux dire qu'il avait une girouette à pastilles (et les barres jaunes, mais là tous les bus ciotabus ont des barres de cette couleur).
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