Le SMTC stoppe le projet de ligne E du tram...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le SMTC stoppe le projet de ligne E du tram...

Messagepar jygrenoble » 11 Juil 2009 10:05

Le SMTC annonce l'arrêt de la ligne E se matin dans le DL :

http://www.ledauphine.com/smtc-le-presi ... cle=159931
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Arrêt des travaux pour la ligne E du tram...

Messagepar gabz38 » 11 Juil 2009 11:05

Vu l'appel du SMTC de la décision du tribunal, et l'ambiance surchauffée qui règne entre les élus, l'actuel réseau tram risque d'être figé pour pas mal de temps.

C'est d'autant plus désolant que - sans approuver les méthodes des élus - depuis 1990 et la mise en service de la ligne B, quelques petits prolongements et la ligne C (je ne parle pas de la D :mrgreen:) ont tout juste sauvé l'honneur pour une agglo qui se prétend être en pointe.

Une création de ligne en l'espace de 20 ans, c'est bien peu !

Attendons donc la décision définitive du tribunal et celle du SMTC. Car dans l'attente d'un éventuel nouveau PDU, nous ne sommes pas prêts de voir la ligne E, ni les prolongements de la B, de la D, de la A...
gabz38

Messagepar Johan38 » 11 Juil 2009 14:10

Bonjour,je vais parler comme je le pense, mais je vais essayer de choquer personne

c'est quoi ces conneries, c'est quoi ce bon à rien qui est au commande de la SMTC, tout le monde crie haut et fort que la rocade nord sert à rien juste à satisfaire les égaux démesuré de M. DESTOT maire de Grenoble, et M. VALLINI président du conseil général de l'Isère.La rocade nord doit soit disant réduire les bouchons, mais tout les élus vert et un cabinet dépendant, dise le contraire, cela va polluer encore plus notre belle ville qui est Grenoble qui est déjà assez pollué comme ça, la première ville la plus pollué de France.

Si on veut réduire les bouchons, et le nombre de voitures c'est en incitants les gens à prendre le transport en commun, avec une politique très agressif, déjà j'approuve a 100% les bande d'arrêt d'urgence transformé en voix de bus sur l'autoroute en venant de Lyon, et l'autoroute sur le bout de voix rapide entre Meylan et Grenoble.>Continuons à faire cela.

La ligne E serait crucial pour desservir le nord de l'agglomération, voir même au dessus avec ce fameux projet Isys qui a était abandonner pour je ne sais quel raison.Tout le monde sait qu'en venant de Lyon, Valence ou bien du Pays voironnais c'est un goulot d'étranglement, il quasiment tout à coté les nationales, l'Isère, les trains, l'autoroute, les villages. Ce fameux projets Isys devait , si mes souvenirs sont bon, rallonger la ligne D jusqu'à Voiron ou Voreppe, mais ceux-ci est une super idée, on réduirait encore le nombre de véhicules sur la route.

Et par ce que soit disant la justice ne veut pas de Rocade Nord, qu'on doit tout stopper, arrêtons les bêtises et le massacre, et qu'ils évitent de jeter le peux d'argent qu'il nous reste par les fenêtre, en construisant cette Rocade sous la Bastille.Développons plutôt les réseau tramways, avec des lignes qui dans l'avenir serait:
Grenoble<=>Chambery via Crolle, le Touvet, Pontcharra.
Grenoble <=> Voirons
Grenoble <=> Vifs.

Que ce serait beau Grenoble avec moins de voitures, et encore plus beau voir Grenoble depuis Chamrousse avec un plus petit nuage de pollutions.

EN conclusion:
Arrêtez cette Rocade Nord et construisez des lignes de tramway, cela coutera moins chère et sera plus rentable.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gabz38 » 11 Juil 2009 14:27

La majorité est je le pense d'accord avec cette vision des choses.

Mais nos élus en décident autrement, en ayant l'air de dire : "tramway si Rocade Nord." Apparemment, même le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables apparaît contre cette rocade d'un autre temps : celui des voitures, à l'heure où au contraire, les transports en commun et la conscience écologique ont la part belle.

Et quand le peu d'élus se retrouvent en minorité, mais qu'ils gardent quand même le pouvoir exécutif, ça tourne au chantage, au burlesque et ce sont tant la population que le tramway qui payent les pots cassés.

La ligne E aurait du voir le jour dans 3 ans, le prolongement de la ligne B être déjà en service (et ce calendrier est toujours d'actualité sur le site du SMTC !), les prolongements des lignes A et D dans 4 ans environ... en attendant, on fait rouler la ligne D avec des trams vides et six pauvres stations. Et, ce n'est que mon avis, on oublie la ligne C, sous prétexte qu'elle est récente, alors qu'un prolongement à Echirolles-Comboire paraît essentiel.

Comme le téléphérique Gières-Chamrousse qui, à mon avis, n'est pas prêt d'être lancé...

Ca n'arrête plus de chauffer dans l'agglo grenobloise. Comment cela va-t-il finir ?
gabz38

Messagepar Swisstram » 11 Juil 2009 14:42

...Et les trolleybus qui ne reviennent pas.

J'ai l'impression que Grenoble pert ses moyens. Depuis le projet tram3, on ne fait plus rien, on baisse les bras. Quelques concertations pour la ligne E, mais finalement, on laisse tomber sous prétexte de l'annulation du PDU. C'est pourtant évident qu'il faut en faire un autre et cette fois sans la plus grosse erreur que le précédent comportait : la Rocade Nord !

Et finalement, Grenoble ne fait plus rien, pourtant pionnière avec le premier tramway accessible aux personnes à mobilité réduite du monde dès 1987.

Le réseau TAG ne fait que survivre, mais depuis quelques années, les élus le laissent tomber donc il va se dégrader. Pire encore, la fréquentation de celui-ci va terriblement baisser avec la mise en service -si elle a lieu- de la Rocade Nord, où la population de l'agglomération grenobloise va délaisser les transports en commun pour la voiture.

Je pense que si on continue sur cette voie, dans une dizaine d'années, l'agglomération grenobloise va s'asphyxier, son réseau TAG devenir obsolète dans une ville où tout le monde prendra la voiture et où la pollution aura augmenté en flèche.

Alors, chers élus, bougez-vous avant qu'il ne soit trop tard ! Et par pitié, arrêtez avec ce projet absolument ridicule de Rocade Nord !
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Max » 11 Juil 2009 15:26

La solution serait de refaire un PDU sans rocade nord, ni Ligne E (Impossibilité de transformer l'autoroute en boulevard urbain au niveau de St martin le Vinoux), et remplacer la future ligne E par un prolongement de la ligne B jusqu'au Fontanil.

Une ligne E pouvant ensuite voir le jour entre Grenoble et Pont de claix.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gabz38 » 11 Juil 2009 15:29

La solution serait de refaire un PDU sans rocade nord, ni Ligne E (Impossibilité de transformer l'autoroute en boulevard urbain au niveau de St martin le Vinoux), et remplacer la future ligne E par un prolongement de la ligne B jusqu'au Fontanil

Très bonne idée, d'autant que la ligne B prolongée devait de toute façon rejoindre la E à St-Martin-le-Vinoux ou St-Egrève.

Maintenant, allez dire ça à nos élus entêtés... qui nous demandent notre avis une fois que le projet est quasi bouclé ! Vive la démocratie !
gabz38

Messagepar parisse » 11 Juil 2009 16:50

Jean Max Wrote:La solution serait de refaire un PDU sans rocade nord, ni Ligne E (Impossibilité de transformer l'autoroute en boulevard urbain au niveau de St martin le Vinoux), et remplacer la future ligne E par un prolongement de la ligne B jusqu'au Fontanil.

Une ligne E pouvant ensuite voir le jour entre Grenoble et Pont de claix.

??? Pourquoi ne pourrait-on pas transformer l'autoroute en boulevard urbain au niveau de St Martin le Vinoux sans rocade Nord??? Bien au contraire, on peut le faire, et c'est en général ce qu'il faut faire si on veut diminuer le nombre de voitures dans Grenoble, diminuer progressivement le nombre de voies y arrivant en augmentant parallèlement les accès par TC.
De plus remettre en cause le tracé actuel de la ligne E, c'est le plus sur moyen de la repousser encore plus (d'autant que le tracé actuel avait été choisi pour relier plus vite le Nord-Ouest au centre-ville! Passer par cité internationale c'est plusieurs minutes de plus, c'était une des variantes de Ysis, rejetée ensuite).
La ligne E sans rocade Nord, et le prolongement de la B du polygone vers la ligne E, c'est plutot ca qu'il faut faire!
parisse

Messagepar engine-54 » 11 Juil 2009 22:23

il y a en tout cas une option qui a été éliminée, et pourtant : la traversée du site Schneider / Jean Macé est condamnée à cause de l'emprise du site industriel, c'est pourtant un des axes les plus rapides entre Saint Martin le Vinoux (mairie) et Grenoble centre/gares.: en train, il faut 1minute 30, en vélo, il faudrait à peine 5 minutes, mais personne n'ira spolier à l'usine cette voirie (qui sert de parking! :shock: ! x:doigts: ), en ligne droite, privant à la fois la SNCF, les cyclistes et autres OA de TC, d'une expansion vitale!!!

Pour l'hallucination totale, je ne dis pas bravo au CGI d'avoir (lâchement) abandonné Ysis au profit du trou... le résultat n'est pas fameux... Ysis était un projet datant de 2004 ou 005?

Enfin, j'espère que l'arrêt des projets tram n'est qu'une réaction à froid de la part du SMTC car le DL ou un autre média local ,publiait il y a peu un propos de M Baîetto, reprochant aux Verts leur impatience... en gros il disait "l'argent pour le tram existe..." La ligne C a prouvé qu'elle pouvait être construite avant la rocade nord, eh bien vive la ligne E! (au pire on peut avoir une ligne E Grenoble / Pont de Claix et une ligne 3 en trolley, si la fréquentation et les budgets l'exigent)...

1 milliard (plus de 6 millards de francs français) c'est au moins une ligne de tram, une ligne de trolley, une ou deux voies SNCF jusqu'à Moirans, et des pistes cyclables... si avec ça on ne s'en sort pas dans notre cuvette... :xx:
à+
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Dori@n » 11 Juil 2009 23:06

Désolé mais moi quand je vois ça me désole ! ET oui je le répète TRAM, ROCADE NORD et BUS sont compatibles ! Et la je sais que je vais choquer mais je m'en fiche ! Une fois de plus GRENOBLE montre sont incapacité et ça dans tous les domaines ! Ah oui ah quand le retour des cabanes dans les arbres !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar Trolley38 » 11 Juil 2009 23:28

Et bien alors aboule le porte-monnaie! :mrgreen: Faudra pas raler quand les impots augmenteront...
De toute façon meme si Grenoble était aussi riche que le 9-2, cette rocade est une abération...ou comment casser les efforts entrepris depuis plus de 20 ans pour réduire la place de la voiture dans notre ville qui en a bien besoin...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar lorant » 12 Juil 2009 9:42

Johan38 Wrote:La rocade nord doit soit disant réduire les bouchons, mais tout les élus vert et un cabinet dépendant, dise le contraire, cela va polluer encore plus notre belle ville qui est Grenoble qui est déjà assez pollué comme ça, la première ville la plus pollué de France.

Je suis d'accord avec toi sur la rocade nord, mais par pitié, arrêtez avec ce préjugé déjà assez ancré dans la tête des français que Grenoble est la ville la plus polluée de France !!! C'est faux ! Grenoble a même été moins polluée que Lyon en 2008...
http://www.buldair.org
lorant

Messagepar jygrenoble » 13 Juil 2009 8:28

Les débats doivent avoir lieu au niveau d'échelle de l'agglomération Grenobloise de Vif à Moirans à Crolles et là je peux vous dire qu'il y a une réel volonté des élus et citoyens de voir aboutir aussi bien la ligne E mais aussi la Rocade Nord. La Ligne E et la Rocade Nord sont totalement compatible. Car malheuresement Grenoble est au coeur d'une cluse et à la différence de beaucoup d'autre Ville la traversé de Grenoble sera toujours obligatoire aux flux de transites.....nous sommes toujours dans des débats idéologiques entre anti voiture et tout transports en commun ! Il faut reconnaître une chose sur l'agglomération Grenobloise Marc Baïetto et le seul à avoir une vision globale et au CG38 à pousser les transports en commun au max..les Transisère c'est qui ? les lignes express c'est qui ? Marc Baïetto a porté le projet YSIS à bout de bras mais n'avait pas le soutien de son Président ni des élus du Pays Voironnais qui ont fait une lutte acharné contre le tram YSIS...OUI au TRAM E et OUI à la Rocade Nord et sur l'enquête public je serai présent pour mes remarques
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Johan38 » 13 Juil 2009 9:18

Bonjour,
comme tu dis, je suis pour le tout tramway.Je trouve dommage que le projet Ysis à capoté car très intéressante. Si on veut réduire le transit de matière essayons déjà de favorisé le FRET et/ou le ferroutage et/ou le train porte contenaire, et mettons une zone fret assez grosse dans la ville et sa région mais pour ça il faudrait rénover le réseaux ferrée de France .Pour revenir à la rocade nord, je suis tout simplement contre car différent partie indépendant trouve que c'est un gouffre financier, il sera payant, donc moins attirant que la rocade sud gratuite, il y a un tunnel sous la bastille, ou va ressortir les gaz d'échappement et d'après un ami le rocher de la bastille est pas stable.
Donc au lieu de dépenser des milles et des cents pour une Rocade nord, dépensons les pour faire des lignes de tramway interurbain et favorisé le transport en commun de masse, style tram-train, télécabine, vallée<=> village/station, les cars.
Johan38

Messagepar parisse » 13 Juil 2009 13:26

jygrenoble Wrote:Les débats doivent avoir lieu au niveau d'échelle de l'agglomération Grenobloise de Vif à Moirans à Crolles et là je peux vous dire qu'il y a une réel volonté des élus et citoyens de voir aboutir aussi bien la ligne E mais aussi la Rocade Nord. La Ligne E et la Rocade Nord sont totalement compatible.

Pas en budget! Comment expliquez-vous les retards pris par la ligne E, qui était annoncé au début en 2011, puis 2012, puis 2014?
Pas non plus en termes de rééquilibrage entre part de marché automobile et TC, la rocade Nord retirerait des passagers TC (un peu moins de 10 000/jour si ma mémoire est bonne) pour les remettre en voiture.

Car malheuresement Grenoble est au coeur d'une cluse et à la différence de beaucoup d'autre Ville la traversé de Grenoble sera toujours obligatoire aux flux de transites.....nous sommes toujours dans des débats idéologiques entre anti voiture et tout transports en commun !

L'idéologie c'est de prendre des schémas de croissance de 2 à 3% de croissance, de refuser de tenir compte du pic de production de pétrole, du réchauffement climatique, et d'utiliser des études datant de 2000 (ou avant) en refusant une étude sur un scénario sans, pour justifier la construction d'une rocade Nord.
Et n'oublions pas non plus que le cout de la Rocade Nord, c'est 2 à 3 lignes de tram.
parisse

Messagepar jygrenoble » 13 Juil 2009 15:03

A un moment il faut poser les choses mais aussi dire la vérité car avec il y a que....on pourrait raser les montagnes.

Au niveau du train l'axe Grenoble - Moirans arrive à saturation avec le doublement de la ligne Grenoble Valence. Seul solution si on veut développer cette axe au niveau ferroviaire serait de rajouter un voie mais problème le tunnel de Voreppe qui ne peut être élargie sans fermeture de 2 ans minimums de la voie des études ont étés réalisés RFF les coûts aussi sont prohibitifs.

Les études montrent qu’en réalisant la ligne E du Tram il va y avoir un report de circulations sur d’autres axes et que faire de entrée de Grenoble Bastille un boulevard urbain avec au final le réaménagement de l’esplanade en ZAC en parallèle il faudra réaliser le Rocade Nord pour fluidifier les trafics de transit entre les alpes et le sud. On parle toujours d’avenir et de la baisse du trafic…depuis le début 2009 il y a eu une baisse du trafic sur la cuvette Grenoblois elle est du à la crise économique. Cette baisse du trafic se répercute aussi sur les modes de déplacements TER et SEMITAG qui ont vu leur chiffre d’affaire baisser aussi. La décroissance solution pour les déplacements ?

Par contre je trouve scandaleux que la Metro utilisent les terrains militaires de Saint Egrève pour étendre la zone d’activité commercial CAP 38 avec la mise en place de 50 000 m2 d’un nouveau Decatlhon cela va encore entraîner des flux de circulations automobiles….

La solution ne passent pas par le tout TRAM, ni le tout voiture il faut penser aux classes moyennes et pauvres que l’on rejette du centre ville avec des prix de l’immobilier prohibitif qui trouve refuge vers Rives, Tullins, Le Versoud….mais qui n’ont que la voiture pour aller travailler….nous n’avons pas tous la chance d’habiter Grenoble c’est 157 000 habitants sont agglomération c’est 530 000 habitants…il va y avoir des choix à faire….le TRAM et la ROCADE NORD sont totalement combatible.
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 13 Juil 2009 15:41

jygrenoble Wrote:Les études montrent qu’en réalisant la ligne E du Tram il va y avoir un report de circulations sur d’autres axes et que faire de entrée de Grenoble Bastille un boulevard urbain avec au final le réaménagement de l’esplanade en ZAC en parallèle il faudra réaliser le Rocade Nord pour fluidifier les trafics de transit entre les alpes et le sud.

Moi, j'ai fait une brève étude et actuellement, la portion déclassable de l'A48 (utile à la construction de la ligne E) ressemble à un parking aux heures de pointe. Stocker des voitures sur 2 voies de 3m de large avec un tram à côté au lieu de voies de 3,50m à côté d'une bande d'arrêt d'urgence et une glissière en métal.. ça ne devrait pas changer grand chose :mrgreen:

(quand au trafic de transit, il ne faut pas déconner : il est insignifiant dans l'agglo. C'est pas lui qui bloque les routes, loin de là!!! )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar parisse » 13 Juil 2009 17:55

jygrenoble Wrote:A un moment il faut poser les choses mais aussi dire la vérité car avec il y a que....on pourrait raser les montagnes.

Oui, disons la vérité! Avec le pic de production de pétrole et le fait que la France en consomme 2.5* plus que le reste du monde en moyenne, il va bien falloir diminuer notre consommation. Les périodes de pétrole cher alterneront avec des périodes de crise économique pour ajuster la demande à l'offre. Alors la réduction de consommation se fera soit par report sur d'autres modes dont le tram et les TC (avec une mobilité conservée), à condition que ceux-ci soit là, soit par crise économique plus grave et chomage de masse (avec une baisse de la mobilité). Si vous faites la Rocade Nord pour permettre aux personnes qui ne peuvent se permettre d'habiter au centre ville de Grenoble, vous allez encore agraver la crise pour les personnes modestes, car elles se retrouveront au chomage et ne pourront plus se deplacer du tout, parce que tout l'argent qui aura été englouti pour la rocade Nord ne pourra pas servir à des transports de substitution!
parisse

Messagepar jygrenoble » 14 Juil 2009 14:49

parisse Wrote:
jygrenoble Wrote:A un moment il faut poser les choses mais aussi dire la vérité car avec il y a que....on pourrait raser les montagnes.

parce que tout l'argent qui aura été englouti pour la rocade Nord ne pourra pas servir à des transports de substitution!

Le problème c'est qu'avec de telle argument on est dans le mensonge à l'état pur ! L'argent qui va aller sur la Rocade Nord n'ira pas sur les autres modes de transports si la Rocade Nord ne se fait pas.

Actuellement des négociations ont lieu avec l'Etat pour que la Rocade Nord soit sur le financement de relance de l'économie avec le future emprunt Sarkozy.

Une grande partie du financement de la Rocade Nord viendra des usagers avec le péage urbain de la Rocade Nord.

La rocade nord financement mixte Etat-CG38-Privé, le CG38 ne peut intervenir dans le financement du tram que si le tram sort de l'agglomeration Grenoblois; pour le moment le paus voironnais est toujours contre.

Mais la solution final sera d'avoir une organisation unique de transport allant de Voiron à Crolles Vif avec Grenoble au centre.

Actuellement le Pays Voironnais fait des études pour réduire son réseau de transports en commun car cela coûte trops cher et le Pays Voironnais n'a plus les moyens d'assumer ce service.
jygrenoble

Messagepar mozatellac » 14 Juil 2009 17:38

Salut,

Pour rappel, les recettes annuelles prévues sont de l'ordre de 18M€ par an pour un péage à 1€ (en supposant que la crise ne fasse pas diminuer le trafic à terme). Cela offre une capacité de financement d'environ 450 M€ à 4% (hypothèse optimiste). Le contribuable devra donc payer au bas mot 400M€. On est donc loin de "la plus grande partie" pour ce qui concerne l'autofinancement.
mozatellac

Re: Le SMTC stoppe le projet de ligne E du tram...

Messagepar manucdv » 14 Juil 2009 18:38

jygrenoble Wrote:Le problème c'est qu'avec de telle argument on est dans le mensonge à l'état pur ! L'argent qui va aller sur la Rocade Nord n'ira pas sur les autres modes de transports si la Rocade Nord ne se fait pas.

vote du budget modificatif de juin 2009 au cgi
budget tc : -2,3 M€
budget études RN : +0,2 M€
Et ça ne fait que commencer x:doigts:

jygrenoble Wrote:Actuellement des négociations ont lieu avec l'Etat pour que la Rocade Nord soit sur le financement de relance de l'économie avec le future emprunt Sarkozy.

et oui comme les jo 2018 à Annecy, l'équipement de l'armée de terre, les universités et tant d'autres choses encore
les pro-rocade ne sont pas prés de voir 1 ct de l'emprunt sarkozy pour le financement de la rocade :D

jygrenoble Wrote:Une grande partie du financement de la Rocade Nord viendra des usagers avec le péage urbain de la Rocade Nord.

pas plus d'1/3 (si la rocade coût 580 M€ valeur avril 2006, si c'est plus, ce sera moins d'1/3)

jygrenoble Wrote:La rocade nord financement mixte Etat-CG38-Privé

non : sur la base de 580 M€, 1/3 cgi - 1/3 privé (usagers) - 1/3 métro et ville de Grenoble (le voironnais a dit non au printemps 07)
On se demande où la métro et Grenoble pourrait trouver 200 M€ ?
l'état a déjà dit qu'il ne mettrait pas un centime dans la construction de la rocade

jygrenoble Wrote: le CG38 ne peut intervenir dans le financement du tram que si le tram sort de l'agglomeration Grenoblois; pour le moment le paus voironnais est toujours contre.

peut-être pas dans l'investissement mais par contre surement dans le fonctionnement
(Cf. subvention du cgi au SMTC)

jygrenoble Wrote:Mais la solution final sera d'avoir une organisation unique de transport allant de Voiron à Crolles Vif avec Grenoble au centre.

totalement d'accord sur ce point

jygrenoble Wrote:Actuellement le Pays Voironnais fait des études pour réduire son réseau de transports en commun car cela coûte trops cher et le Pays Voironnais n'a plus les moyens d'assumer ce service.

difficile de financer des tc quand on veut financer les routes :
Cf. l'échangeur de Mauvernay à la Buisse
(L'enquête publique vient de se terminer)
qui tout compris va couter au pays voironnais 1 an de financement des tc (autour de 7,5 M€)
On retrouve la même problématique que dans la métro, route ou tc, il faut choisir
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar jygrenoble » 15 Juil 2009 15:44

La réalisation va ce faire sous la forme d'un GIE Groupement d'Interet Economique avec délégation sur 20 à 25 ans de l'exploitation donc au final les usagers vont payer les 2/3 du projet va rester à la charge des collectivités 200 millions et amrotissement sur 20 ans.

L'argent du CG38 qui va aller sur la rocade nord ne pourra pas aller sur le SMTC sauf à faire une organisation unique des transports.

Le CG38 est plus actuellement sur le financement du train-Tram du nord Isère entre Morestel et Lyon avec l'agglo Lyonnaise.

Le Pays Voironnais finance le nouvel échangeur de l'A48 car cette échangeur est nécessaire pour développer la zone de Centr'alpes cela évitera que les entreprises se déplacent sur la metro. De plus cela va sécuriser la RD1085 entre Moirans et Rives et permettre au CG38 de réaliser des aménagements au niveau de Moirans pour limiter les véhicules sur la RD1085....

Pour la Rocade Nord et pour un référundum sur le sujet au niveau du schemat directeur.

http://www.rocade-nord.fr/index.php?id=92
jygrenoble

Messagepar gavouze » 15 Juil 2009 22:58

puisqu'il y a d'ardents défenseurs de la rocade : est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la traversée de l'isère dans la rocade.

autant j'arrive à concevoir l'intérêt d'un trou reliant en gros carrefour meylan à en gros la voie rapide de l'esplanade, autant ce projet de viaduc autoroutier me parait accumuler les inepties :
- nuisances variées du viaduc (bruit, odeurs, emprise au sol).
- cout probable (1 pont, 2 échangeurs dans notre cas)
- intérêt réduit et en opposition avec l'objectif affiché de drainer un trafic de transit

voilà, perso je trouve absolument inadmissible (et c'est une énorme litote) cet entêtement à vouloir imposer à la fois SON projet et SON tracé.

sans être spécialiste, et j'ai je crois fait un dessin en 2 minutes il y a qq mois ici, on peut tout à fait imaginer un renforcement des échangeurs du pont d'oxfort et de cap38 permettant d'avoir quasi les fonction de ce viaduc.

évidemment, il faudrait conserver une autoroute pénétrante, mais bon les beaux dessins verdis et insonores ne rendront pas un cours même limité à 70 calme et attractif. de plus, on peut tout à fait imaginer une couverture au moins partielle de ladite zone.

enfin bref, si qq1 a une vision m'éclairant sur ce point, je suis preneur.
gavouze

Messagepar parisse » 16 Juil 2009 13:40

jygrenoble Wrote:
Le problème c'est qu'avec de telle argument on est dans le mensonge à l'état pur ! L'argent qui va aller sur la Rocade Nord n'ira pas sur les autres modes de transports si la Rocade Nord ne se fait pas.

Je ne vois pas pourquoi. Si le CGI décide de ne pas faire la Rocade Nord, tout l'argent qui est prévu pour ce projet sera disponible. Peut-être le CGI déciderait-il de l'utiliser pour autre chose, mais il peut très bien décider de financer des projets de tram, de cars transisère, ou autres. C'est vrai pour tous les autres types de financement publics.

Actuellement des négociations ont lieu avec l'Etat pour que la Rocade Nord soit sur le financement de relance de l'économie avec le future emprunt Sarkozy.

Et qu'est-ce qui empeche de faire le meme type de financement pour des projets de transports durables? Avec en plus l'appui du ministère de l'environnement. D'autre part, ce n'est pas parce que l'Etat finance des projets de développement non durables qu'il faut suivre betement! Les diverses mesures à l'échelon national représentent 8 milliards en faveur de la voiture en 2009, et après on ose dire que la voiture n'est pas suventionnée!

Une grande partie du financement de la Rocade Nord viendra des usagers avec le péage urbain de la Rocade Nord.

Vous etes peut-etre mieux informés que le public, aux dernières nouvelles, il était prévu 380 millions de financement public pour 200 millions d'investissement privé. Et rien ne précise quelle serait la part public/privé en cas de surcout mais j'ai bien peur que tout les surcouts soient à la charge du public (on verra bien si le chiffre de 580 millions est maintenu pour l'enquete publique).

La rocade nord financement mixte Etat-CG38-Privé, le CG38 ne peut intervenir dans le financement du tram que si le tram sort de l'agglomeration Grenoblois; pour le moment le paus voironnais est toujours contre.

Ca métonnerait fort que le budget du tram E actuel ne puisse bénéficier d'aucune aide du CGI, même si c'est de manière indirecte. C'est juste une excuse bien commode.

Concernant votre souhait de référendum, pourquoi pas, mais à condition qu'on présente au moins une alternative sans Rocade Nord, et à investissements publics comparables avec un réel débat public (c'est-à-dire où les opposants à la Rocade Nord ont un même accès à la tribune, avec un temps de parole). Si c'est un nouveau questionnaire comme celui du CGI, ça ne sert à rien!
parisse

Messagepar jygrenoble » 16 Juil 2009 14:34

Pour le financement le CG38 ne peut intervenir que sur un financement en transversal si le tram E dépasse la croix de la Rochette là il pourra intervenir car nous sommes sur un double territoire je sais c'est con mais c'est la loi. Le CG38 ne peut pas intervenir sur le tram E car la compétance est à l'agglo.

En suite il serait hypocrite de croire que si la rocade ne se fait pas l'argent ira sur le tram. Quand je lis sur certain site qu'il suffirait de doubler la ligne entre moirans et grenoble pour regler les problèmes je me pose des questions. L'enjeux des transports sur joue pas uniquement sur Grenoble mais sur le Basin de Vie qui va de Saint Etienne de Seaint Geoire à Tullins, Voiron, Crolles, Vif ....le tout transport en commun est un leurre idem que le tout voiture. Il faut un juste millieu. C'est une illusion de croire que le trafic routier va baisser dans les 20 prochaines années il va y avoir un changement dans les modes et technique. Remplacement. De même lorsque je lis que les villes de Chambery, Strasbourg, mulhouse n'ont pas de rocade pour justifier la non rocade sur Grenoble l'agumentaire ne tient pas...Chambery...l'autoroute pas en plein milieu, Strabourg il y a le Rhin mais une idée couvrir le rhin...mulhouse les 3 autoroutes coupent la ville...on doir pouvoir trouver un juste milieu. Grenoble est déjà en pointe sur le sujet aussi bien sur le développement de TC et du vélo. Aux nostalgiques de l'époque Carignon qui nous disent que c'est Alain qui a fait de Grenoble la Ville du Tram....Carignon a été élu en 1983 en faisant campagne contre le tram...qui avait lancé l'idée d'un tunnel sous les grands boulevard....il faut garder sa raison les élus sont les portent paroles des citoyens en 2010 il va y avoir des élections les électeurs choisiront !
jygrenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes