[Réseau] Tansport Interurbain de Moselle (TIM)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau] Tansport Interurbain de Moselle (TIM)

Messagepar fabien57 » 11 Juin 2009 20:54

bonjour à tous,
J'ouvre ce topic dans le but d'avoir plus d'info concernant le réseau du cg57 notamment de la nouvelle DSP qui prendra effet en septembre 09.
Quelqu'un a t-il concernant le resultat de cette DSP
Quel entreprise ont remporté le marché ?

voici le reseau :
Image
Liens vers le site TIM :
http://www.tim57.com/front?controller=Home
Dernière édition par fabien57 le 12 Juil 2009 20:23, édité 2 fois.
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures

Re: [TIM] Tansport Interurbain de Moselle

Messagepar tgv79 » 16 Juin 2009 20:31

Salut

En ce qui me concerne, je n'ai vu aucune info concernant les entreprises retenus dans le cadre de la nouvelle DSP.
Mais deux articles relatifs à des autocaristes ayant "perdu" des marchés :
- les voyages Schneider de Rohrbach-les-Bitche qui ont perdu toutes les lignes scolaires qu'elle exploitent à l'heure actuelle (soit 10 lignes).
- Cariane-Est qui a perdu 2 lignes interurbaines et 11 lignes scolaires
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Juin 2009 8:09

Bonjour TGV79,

Aurais tu les liens de ces articles? ou le lien du site ou ils sont consultables? Merci

Quel gachis , encore une fois, la maison Schneider , fondée en 1936, va subir un lourd préjudice suite à ces appels d'offre :!: J'espère que cela n'entrainera pas sa disparition complète :? c'est une petite entreprise familliale ou il fait bon travailler et bon vivre, et ils bossent sérieusement avec des gens et du matériel correct.

Sait on au bénéfice de qui cette perte pour Schneider voyages s'est faite?

de + en + écoeurant les résultats de ces appels d'offres :!: x:doigts: Et y en a qui osent dire que magouilles et pots de vins n'existent plus :?:
Moi je dirais que plus çà va ,+ c'est litigieux x:doigts:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Juin 2009 8:20

pardon c'est bon j'ai trouvé...mais si quelqu'un aurait l'article complet...Merci

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/sarreguemines/article/1672619,86/Coup-dur-pour-les-Voyages-Schneider.html

çà donne envie de pleurer....
SETRAMICHEL67

Messagepar fabien57 » 17 Juin 2009 15:37

C'est bien dommage !
Et concernant les 3 grands groupes :
les courriers mosellans alias Kéolis,
les rapides de lorraines alias Véolia
et trans l alias transdev
Quid des gagnants et des perdants ?
fabien57

Messagepar tgv79 » 17 Juin 2009 15:59

SETRAMICHEL67 Wrote:pardon c'est bon j'ai trouvé...mais si quelqu'un aurait l'article complet...Merci

Suffit de demander !

www.republicain-lorrain.fr Wrote:Implantés à Rohrbach-lès-Bitche, les Voyages Schneider ont perdu le marché public des transports scolaires dans le Pays de Bitche. Dix chauffeurs ont peur de perdre leur emploi. Ils ont crié leur colère hier.

Nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer », se désole Maurice Rohr, qui dirige puis une dizaine d’années les Voyages Schneider. L’entreprise de transports de Rohrbach-lès-Bitche vient de perdre l’appel d’offres concernant dix lignes de transports scolaires dans le Pays de Bitche. Ce marché, qui assurait 50 % du chiffre d’affaires de la société, faisait vivre dix conducteurs et une femme de service.
«Le Conseil général de la Moselle a organisé un appel d’offres négocié, explique Maurice Rohr. Il a donc pris les deux entreprises moins disantes pour négocier ensuite les tarifs. » C’est la démarche que suit une collectivité pour attribuer des marchés, par exemple des travaux. Les tarifs ont compté pour 40 % dans le choix de l’entreprise, la qualité du service et la propreté des cars pour 60 %.

Comment survivre ?

Maurice Rohr ne comprend pas. «Nous n’avons pas à rougir. Notre service est irréprochable. On nous contrôle régulièrement. Nous avons une charte de qualité. Nos conditions de travail sont excellentes. Nous nous mettons en quatre pour effectuer les voyages, sur les dix lignes, mais cela ne paie pas. » La société n’a plus que deux lignes régulières, entre Achen, Etting et Rohrbach-lès-Bitche, et des voyages pour survivre.
Les chauffeurs ont crié leur colère hier. Ils ont placardé des banderoles "Cars en deuil, le Conseil général contribue au chômage". Laurent, Christiane, Marie-Rose et Laurence avouent : «Nous avons appris la nouvelle jeudi. Nous avons la mort dans l’âme. Nous allons perdre notre emploi. Nous avons très peur. On donne tout aux grands, on prend tout aux petits. Qu’on maintienne nos emplois. »

Château de cartes

Maurice Rohr, qui détient une quinzaine de cars, continue : «Les chauffeurs savent très bien c’est foutu aujourd’hui. J’ai des copains qui bossent à Johnson Controls, à Sarreguemines. La société va fermer à cause des Américains. Mais là, nous travaillons depuis trente ans pour le Conseil général. Cela est désolant. Je ne sais pas où est la justice. Notre concurrent a tout gagné. »
Le chef d’entreprise continue : «J’ai repris avec ma sœur, il y a dix ans, cette entreprise datant de 1936, qui avait des vieux véhicules. Nous avons investi. Nous nous sommes mis en conformité. Nous avons tout reconstruit. Tout le château de cartes s’effondre. » Hier soir, le conseil municipal de Gros-Réderching s’est réuni de manière exceptionnelle pour soutenir l’entreprise.

Et en bonus, je rajoute l'article sur Cariane

www.republicain-lorrain.fr Wrote:Cariane à Sarreguemines est confronté au même problème que les Voyages Schneider à Rohrbach-lès-Bitche. La société a perdu des contrats avec le Conseil général lors de la renégociation des marchés.

Les transports Cariane-Est de Sarreguemines sont dans la même situation que les Voyages Schneider de Rohrbach-lès-Bitche. Ils viennent de perdre des appels d’offres lancés par le Conseil général, qui gère les transports. A partir de la rentrée, ils n’assureront plus les lignes régulières 140 (entre Bénestroff et Sarreguemines) et 125 (entre Hilsprich, Puttelange-aux-Lacs et Sarreguemines), ni les 11 lignes scolaires dans le secteur de Château-Salins et de Puttelange-aux-Lacs.

50 % d’activité disparaît

«Nous perdons 50 % de notre activité», souligne Didier Hoffmann, responsable transports voyageurs à la CGT. A Sarreguemines, Cariane-Est, qui fait partie du groupe Koelis, emploie 40 personnes et dispose de 35 véhicules. Mais ce que n’arrivent pas admettre les conducteurs de bus, c’est que les entreprises qui remportent ces marchés avec le Conseil général sont onéreuses, tout simplement parce qu’elles ne respecteraient pas la charte de qualité. «Le Conseil général attribue des services à des entreprises non-adhérentes ou exclues de cette charte, souvent pour non-respect de la réglementation en matière de temps de travail, déplore Didier Hoffmann. Cela contribue à fausser la concurrence et à développer des emplois précaires. La CGT est consciente que le Conseil général est garant de l’argent des contribuables mais il ne faut pas oublier que les salariés sont aussi des contribuables, et des électeurs. »
«Nous critiquons la méthode sociale du Conseil général, poursuit André Elmerich, conducteur de bus et délégué du personnel. C’est normal que certaines entreprises soient moins chères. Elles ne respectent pas la réglementation. Elles exploitent les personnels. Ils peuvent faire des voyages jusqu’à 6 h du matin et enchaîner sur des lignes scolaires. Le Conseil général pourrait prendre davantage de renseignements sur les entreprises qu’il choisit. »

12 conducteurs sans activité

Cette année, le Conseil général a remis en jeu au total 75 lots de transports et 438 circuits pour dix ans. Les transports scolaires coûtent la bagatelle de 38 M € par an. L’institution rappelle que «les appels d’offres obéissent à la règle des marchés publics ». Les choix sont fondés à hauteur de 60 % pour la qualité du service et 40 % (seulement) pour le prix. Elle ne peut donc pas influencer le choix d’une entreprise au détriment d’une autre. Toujours est-il que Cariane-Est devra se réorganiser. Douze conducteurs se retrouveront sans activité. Aucun licenciement ne devrait intervenir. «Le transfert des personnels est prévu dans notre convention collective, indique Denis Henrion, directeur de la société. Nous sommes en train de gérer. Nous rencontrons les conducteurs pour leur faire des propositions adaptées. Des postes sont disponibles selon leur situation géographique. »
«Cariane-Est a trois centres, à Sarreguemines, Sarrebourg et Neufchâteau, complète Denis Henrion. Si notre entreprise maintient ses positions en Moselle, la concurrence est très forte à Sarreguemines. » Un comité d’entreprise extraordinaire a eu lieu. Contrairement à ce que craignent les syndicats, aucune suppression de postes administratifs ou aux ateliers n’est prévue à Sarreguemines, rassure la direction.
tgv79

Messagepar François » 17 Juin 2009 18:10

Bonjour,

Il sera intéressant de décrypter la publication des résultats des AO pour voir qui a emporté le morceau et à quel prix.

Ce résultat et ces conséquences ne diffèrent pas d'une région à l'autre et confirme bien que les procédures d'AO et leurs rigueurs administratives laissent sur le chemin l'humain.

Sans revenir sur les affirmations toujours péremptoires et calomnieuses des pots de vins qui auraient été touchés, c'est bien la conception même du code des marchés publics qu'il faudrait revoir afin de permettre de mieux valoriser les entreprises qui font de la qualités (ou qui sont certifiées) et qui ont une politique sociale dynamique. Cela éviterait d'attribuer les AO uniquement sur dossier.

Enfin, il est à noter que la politique du département de la Moselle de lancer une consultation pour 10 ans pour l'ensemble de son territoire ne permet pas à un transporteur qui a "loupé" l'appel d'offre de rétablir l'équilibre l'année suivante. Ainsi, je suis convaincu que si chaque année une partie des services était remis en AO, les Voyages Schneider aurait peut être pu rétablir l'équilibre l'année d'après. Une année difficile à passer c'est mieux que la fermeture d'une entreprise.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Juin 2009 18:17

Merci beaucoup TGV79 ;)

Cet après midi , justement j'ai rencontré un membre lineoz, sur un parking en Allemagne qui m'a soufflé à demi mots que ces marchés auraient été emportés par TRANSDEV....

Je trouve çà d'autant plus dégueulasse.....car ces groupes deviennent de plus en plus voraces, et souvent...(à part dans l'unité dirigée par notre ami Stan75) le travail y est baclé :!:

Par contre que personne ne vienne me dire que magouilles et pots de vin n'existent pas :!: En découvrant le sujet je croyais encore à une habile manoeuvre de l'imbécile nord mosellan(je ne cite pas de nom, mais tout le monde sait de qui je parle :mrgreen: ), dont l'épouse a un poste important...mais non...meme pas....... A moins que pour avoir la paix dans son secteur...le CG57 ait attribué des marchés loin de chez lui à la concurrence vorace...mais comme je ne voudrai pas etre assigné pour calomnie par monsieur S, je garde mes reflexions pour moi.

PAR contre encore une fois bravo aux imbéciles du CG57 qui apparement sont au moins aussi "performants" que la cellule identique dans le 34 :bravo:

Et à Maurice, (je sais qu'il nous lit...) Courage, rien n'est définitivement perdu, vous avez perdu une bataille, mais pas la guerre :bravo: Courage et tete haute, vous n'avez pas à rougir ni de vos véhicules, ni de votre qualité de service ;) et surtout pas devant transdev
SETRAMICHEL67

Messagepar fabuire » 17 Juin 2009 18:54

SETRAMICHEL67 Wrote:Merci beaucoup TGV79 ;)

Cet après midi , justement j'ai rencontré un membre lineoz, sur un parking en Allemagne qui m'a soufflé à demi mots que ces marchés auraient été emportés par TRANSDEV....

Je trouve çà d'autant plus dégueulasse.....car ces groupes deviennent de plus en plus voraces, et souvent...(à part dans l'unité dirigée par notre ami Stan75) le travail y est baclé :!:

Par contre que personne ne vienne me dire que magouilles et pots de vin n'existent pas :!: En découvrant le sujet je croyais encore à une habile manoeuvre de l'imbécile nord mosellan(je ne cite pas de nom, mais tout le monde sait de qui je parle :mrgreen: ), dont l'épouse a un poste important...mais non...meme pas....... A moins que pour avoir la paix dans son secteur...le CG57 ait attribué des marchés loin de chez lui à la concurrence vorace...mais comme je ne voudrai pas etre assigné pour calomnie par monsieur S, je garde mes reflexions pour moi.

PAR contre encore une fois bravo aux imbéciles du CG57 qui apparement sont au moins aussi "performants" que la cellule identique dans le 34 :bravo:

Et à Maurice, (je sais qu'il nous lit...) Courage, rien n'est définitivement perdu, vous avez perdu une bataille, mais pas la guerre :bravo: Courage et tete haute, vous n'avez pas à rougir ni de vos véhicules, ni de votre qualité de service ;) et surtout pas devant transdev

faut quand même dire qu'il y a à mon sens "conflit d'intérêt" entre une collectivité territoriale faisant une appel d'offre
et un groupe y répondant mais dépendant de la CDC ...elle même appartenant à l'Etat...

on peut douter très sérieusement de la total impartialité de ses acteurs là !

et tant qu'à faire ils mettent le "paquet" dans des marchés d'importance relative
mais qui sont par contre vitale pour une PME locale !
merci à ceux qui pensent appriquer effectivement la décentralisation ...
drôle de façon en tout cas de la voir

:evil:
fabuire

Messagepar fabien57 » 25 Juin 2009 20:28

Salut à tous ,
Je tiens à rappeler que l'attribution du marché se fait par lot donc forcement il y a des entreprises qui perdent leur marché .
Je vous remet ce lien :
http://pa.prod.wkf.netplus.fr/pa/charted/12/conseilgeneralmoselle.pdf
Sinon l'attitude du cg57 me parait opaque. On ne sait pas qui a gagné ou perdu ces marché à 2 mois de sa mise en service .
fabien57

Messagepar François » 25 Juin 2009 22:16

La remise des offres était prévue le 08/07/08. Normalement, il doit y avoir une publication avec le n°des lots et les titulaires. Mais, il est vrai qu'il est surprenant que cette publicité n'ait pas encore été faite...
François

Messagepar fabuire » 26 Juin 2009 11:33

François Wrote:La remise des offres était prévue le 08/07/08. Normalement, il doit y avoir une publication avec le n°des lots et les titulaires. Mais, il est vrai qu'il est surprenant que cette publicité n'ait pas encore été faite...

les"publicités" ne sont faites que pour des convenances légales !
:evil:
fabuire

Messagepar François » 26 Juin 2009 19:14

C'est vrai mais elles sont obligatoires et le seul moyens de connaître le choix de l'AOT !

Le problème c'est que cette information n'indique que le résultat et ne permet pas de connaître les détails du choix définitif de l'acheteur public. C'est un manque de transparence mais qui est parfaitement conforme aux règles.
François

Messagepar fabien57 » 27 Juin 2009 18:44

Voici un article trouvé sur le site du cg57

Attractif, rapide, pratique. Le Conseil Général lance
la billettique sur le réseau TIM (Transports
Interurbains de la Moselle). Fini les tickets
papiers payés au conducteur, il suffira
de valider son trajet sur un pupitre
via une carte à puce. Cette nouvelle
technologie sera testée sur deux lignes
début 2009 avant d'être généralisée à tout
le réseau dès le mois d'avril. Par Déborah Lévy

Afin d'offrir un transport en car
de qualité à tous les Mosellans
ainsi qu'une vraie alternative à
la voiture, le Conseil Général met en
place un nouveau dispositif très efficace
sur le réseau TIM : la billettique.
Derrière ce terme technologique se
cache un procédé des plus pratiques :
pour valider son trajet, un simple
« titre de transport sans contact » - de
la même taille qu'une carte de crédit -
devra être présenté à un pupitre.
Début février, ce procédé va être testé
sur les lignes n° 1 et n° 2 entre Metz et
Saint-Avold pour les usagers commerciaux
(c'est-à-dire hors scolaires). « Nous
avons choisi ces lignes pour l'expérimentation
car elles relient deux pôles importants
de la Moselle, sont bien fréquentées
et offrent de nombreux allers-retours
dans la journée. De plus, elles sont exploitées
par deux transporteurs différents,
Les Rapides de Lorraine et Les Courriers
Mosellans, ce qui va nous permettre de
tester au mieux la billettique », explique
Manuel Loffrédo, adjoint au directeur
de la Division des Transports. Les usagers
des lignes n° 1 et n° 2 seront à ce
titre contactés afin que leur soit proposé
de tester la nouvelle carte sans contact.
À partir de la mi-avril, les 400 véhicules
circulant sur les 131 lignes du réseau
TIM seront équipés.
Les avantages de la billettique sont
nombreux. Outre le fait qu'il y aura
moins de file d'attente pour monter
dans le car, les usagers pourront courant
2010, acheter leurs voyages sur
Internet, opter pour le prélèvement
automatique ou recharger leur carte.
Dès septembre 2009, cette carte permettra
également d'emprunter les
TER. Une intermodalité attendue par
de nombreux clients qui devrait renforcer
l'attractivité des transports en
commun ! La validation systématique
de tous les titres de transport est également
fort avantageuse. D'une part,
elle devrait permettre de réduire significativement
la fraude sur le réseau ;
d'autre part, via la technologie WiFi et
GPRS, des statistiques précises seront
réalisées avec, à la clé, un meilleur suivi
de la fréquentation et une parfaite
connaissance du trafic des lignes.
« Nous pourrons alors mieux adapter
l'offre à la demande et ainsi coller au
plus juste aux besoins des usagers »,
poursuit Manuel Loffrédo.
Ce dispositif, financé exclusivement par
le Conseil Général, a un coût : 2,5 M€.
Néanmoins, le Département ne s’arrête
pas là pour vous faire aimer le car. Dès
septembre 2009, de nouvelles lignes et
dessertes seront mises en place, de
même qu’une nouvelle tarification,
beaucoup plus attractive. « Les étudiants
payeront par exemple jusqu'à 70 % en
moins », se réjouit Manuel Loffrédo. Un
réseau TIM résolument plus moderne,
plus pratique, plus efficace et bientôt
moins cher… : et si vous preniez le car ?
fabien57

Messagepar dd57 » 05 Juil 2009 18:21

Schneider Voyages a perdu ses lignes au profit de Staub voyages(groupe Royer) et Cariane-est Sarreguemines au profit de Schon et Brullard et des Rapides de Lorraine, toute deux du groupe Véolia.
dd57
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar SETRAMICHEL67 » 06 Juil 2009 6:07

Merci de ces précisions dd57 ;)

Et surtout bienvenue à toi sur ce forum :bravo:
SETRAMICHEL67

Messagepar fabien57 » 06 Juil 2009 12:32

salut dd57

Merci pour ses précisions ?As-tu des infos pour Metz et thionville ?
Sinon sans être indiscret : d'où tiens-tu ses informations ?
fabien57

Messagepar dd57 » 07 Juil 2009 16:50

Bonsoir. je n'ai pas d'info sur Metz et Thionville car je suis plus sur la Moselle est. Les transports Bentz de Phalsbourg récupèrerait une vingtaine de véhicules dans le secteur Sarrebourg,Dabo.Les autocars Dupasquier effectuerai une percée en Moselle,mais je ne sais pas dans quel secteur.en tout cas il y aura beaucoup de changement a la rentrée avec pas mal de transfert de salariés ce qui a du bon et du moins bon.
dd57

Messagepar SETRAMICHEL67 » 09 Juil 2009 6:45

Une vingtaine de véhicules en plus pour Rémy Bentz? :shock:
Ne serait-ce pas plutot une rumeur de "radio chauffeurs"?

L'entreprise Rémy Bentz a effectivement décroché quelques marchés, et commandé quelques véhicules, mais ce ne sont pas une vingtaine...
Connaissant Rémy, il est plutot pour une croissance "mesurée" donc pas d'affollement ;)
SETRAMICHEL67

Messagepar dd57 » 09 Juil 2009 11:16

Je suis désolé,je voulais parler d'une vingtaine de services.Au dernières nouvelles certaines entreprises de la Moselle envisagent des licenciements,car certains salariés ne remplissent pas les conditions d'un transfert (65%sur la ligne).Grand gagnant le CG57 qui réduirait sa facture de 15%. Grands perdants les salariés comme d'habitude.
dd57

Messagepar François » 09 Juil 2009 12:53

dd57 Wrote: Grands perdants les salariés comme d'habitude.

Un peu de mesure dans les propos quand même car s'il est évident qu'ils ne peuvent prétendre à être réembauchés aux même conditions, ces salariés ne se retrouveront pas sans travail. Ceux qui connaissent bien la profession savent bien qu'il n'y a pas beaucoup de conducteurs au chômage.

Le seul petit bémol est donc une éventuelle (je dis bien éventuelle) perte de salaire, mais généralement le coef est repris pour les conducteurs, seul les administratifs peuvent avoir quelques difficultés à être repris en effet.
François

Messagepar dd57 » 09 Juil 2009 17:18

La profession manque effectivement de conducteurs,mais il s'agit surtout de conducteurs a temps partiels,donc d'emplois précaires Il y a donc perte de salaire de toute façon malgré le maintien du coefficient car il y a perte de l'ancienneté.
dd57

Messagepar vanhool » 09 Juil 2009 18:16

dd57 Wrote:La profession manque effectivement de conducteurs,mais il s'agit surtout de conducteurs a temps partiels,donc d'emplois précaires

Oui, la tu a raison. Il faut les faire les 35 heures, avoir les marchés. L'activité est très irrègulière (scolaire avec les vacances, le tourisme). Seul l'activité ligne, SNCF et transport de personnel (qui est en net déclin) sont permanente toute au long de l'année.
vanhool

Messagepar dd57 » 11 Juil 2009 14:33

Vu dans le Républicain Lorrain aujourd'hui. Keolis Lorraine recherche des conducteurs a temps partiel suite au marché du cg57. donc quand je dis emploi précaire cela se verifie.
dd57

Messagepar fabien57 » 11 Juil 2009 15:19

Vu sur le site transdev lorraine : http://www.transdev-lorraine.fr/

URGENT Transdev Lorraine RECRUTE...
des conducteurs sur les secteurs Thionville et Lunéville - n'hésitez pas à contacter notre service du personnel au 03.83.65.15.61.
fabien57

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain