De plus en plus de faits Divers avec les cyclistes

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: De plus en plus de faits Divers avec les cyclistes

Messagepar gavouze » 29 Juin 2009 23:02

nanar Wrote:Salut

m@rco Wrote:Et encore moins celle des piétons... :?
L'intervention de gyoan64 s'apparente à un "troll"... :roll:

"Il faut enlever les autos des chaussées, les piétons des trottoirs et les bus des couloirs pour que les cyclistes puissent aller partout" :beammeup:
Faut reconnaitre que ça ressemble au frère jumeau d'un "troll", ou alors est simplement un peu d'immaturité ? :) ;)

à moins que ce ne soit de l'humour, qui a l'air d'être comme la chaussée, bien mal partagée, et certains roulent à contre sens quand il s'agit de parler des cyclistes sur ce forum.

le troll, je suis désolé, c'est la diatribe initiale, qui est je trouve bigrement malvenue sur un forum qui se prétend "transport et mobilité urbaine".

il y a une habitude ici, que j'ai déjà observé et dénoncé, de conchier abondamment sur les cyclistes, qui seraient responsables des 7 plaies de la circulation urbaine.

je me permets une nouvelle fois (et j'aimerais la dernière, mais je peux rien promettre) de rappeler que, sans une seule seconde justifier ou accepter ou tolérer les agressions, les insultes ou tout autre comportement violent des uns ou des autres (et il faudra malgré tout bien concéder qu'un 2 roue non motorisé est une arme moins puissante qu'un voiture), on ne peut que déplorer la médiocrité des aménagements, qui impose bien souvent ralentissements, pieds à terre et évitements au cycliste.
par ailleurs, la souplesse de conduite du vélo, sa faible vitesse et son freinage rapide lui permettent d'anticiper bien facilement nombre d'aléas d'un déplacement urbain, les feux rouges étant compris.
quand cette infraction est faite avec délicatesse et tact (chose que j'ai la prétention de manipuler à merveille), ces glissements se font sans ralentir ni manquer de respect aux autres modes de déplacement (bagnole, piéton, bus, tram). un cycliste digne observera donc la règle suivante : tu bruleras un feu si nulle voiture ne vient, et fais gaffe à mémé sur les tourne à droite.
honnêtement, je dois voir 1 ou 2 gars par semaine qui vont avoir un comportement chiant (ça peut aussi être au détriment d'un autre cycliste, en circulant à contre sens sur une piste cyclable), je pense qu'on est dans des stats comparables à celles des bagnoles (respect des vitesses, cligno, feux, rouler sur sa voie, ne pas bloquer les carrefours, faire attention à son angle mort, ne pas faire de burn out, s'arrêter dès qu'un piéton se présente pour traverser un passage, etc ... autant de règles fort peu respectées, sans qu'il n'y ait de lapidation publique "des" automobilistes dans leur ensemble).

je venais il y a bien longtemps quotidiennement sur ce forum. je ne le fais plus, pour un certain nombre de raisons, notamment un mépris affiché pour les cyclistes. voilà, je ne fédère personne d'autre que moi même, mais je suis plutôt mécontent de voir ce genre de propos répété maintes fois, et reprenant toujours des stéréotypes (forcément) débiles sur le méchant cycliste qui agresse les vieilles.

PS:
Il y a réellement une sorte d’impunité pour les cyclistes. J’ai peur qu’au final il est un jour conflit entre cycliste, piétons et voitures.

mouarfl, quel genre de conflit ?
un concours de jet de noyaux de cérises, une guerre civile, un combat dans la choucroute ?
ou alors un conflit de canard, pour se réconcilier à la fourchette !

et après on ose parler de troll ...
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m@rco » 30 Juin 2009 13:02

gavouze Wrote:
Il y a réellement une sorte d’impunité pour les cyclistes. J’ai peur qu’au final il est un jour conflit entre cycliste, piétons et voitures.

et après on ose parler de troll ...

Celui qui a parlé de troll n'est pas celui qui a exprimé ces propos... :?

Pour le reste de ton intervention, je regrette la même chose qu'Arnaud.
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 30 Juin 2009 21:08

Très surprenantes ces interventions qui tendent toujours de prétendre que les règles établies le sont pour les autres ou prétendant qu'il n'existe qu'un seul mode doux, les TC et les marcheurs étant considérés comme des gêneurs. Et si tout simplement tout le monde acceptait de se respecter et les règles établies par le législateur. Juste pour voir si cela ne fonctionnerait pas mieux des fois ? Mais c'est une utopie lorsqu'on lit certain.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar engine-54 » 30 Juin 2009 23:13

François Wrote:Très surprenantes ces interventions qui tendent toujours de prétendre que les règles établies le sont pour les autres ou prétendant qu'il n'existe qu'un seul mode doux, les TC et les marcheurs étant considérés comme des gêneurs. Et si tout simplement tout le monde acceptait de se respecter et les règles établies par le législateur. Juste pour voir si cela ne fonctionnerait pas mieux des fois ? Mais c'est une utopie lorsqu'on lit certain.

je ne pense pas que les exemples cités soient les géneurs (tu as oublié celui-qui-prend-toute-la-place-et-qui-pue-la-friture-à-1-€-35-le-kg)... par contre, le respect et les règles seraient mieux assimilées s'il y avait une réelle égalité dans le partage de la voirie. En gros c'est toujours aux cyclistes qu'on refile les restes... Ces derniers ne seraient d'ailleurs point les seuls usagers des aménagements qui leurs sont dédiés: les skaters, rollers, trotinettes et autres engins à traction animale se régaleraient sur des pistes sécurisées, entretenues, mûrement réfléchies... (bref, embauchons des hollandais pour les aménagements de voirie; pour les immeubles aussi, ça éviterait qu'on se retrouve à fourrer la monture dans un placard qu'on appelle local à vélo)

Pour les vélos sur site TC, le retroviseur est particulièreent efficace pour se décaler dès qu'un bus arrive; il en existe des discrèts qui sont efficace.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gyoan64 » 01 Juil 2009 15:55

engine-54 Wrote:
François Wrote:Ces derniers ne seraient d'ailleurs point les seuls usagers des aménagements qui leurs sont dédiés: les skaters, rollers, trotinettes et autres engins à traction animale se régaleraient sur des pistes sécurisées, entretenues, mûrement réfléchies... (bref, embauchons des hollandais pour les aménagements de voirie; pour les immeubles aussi, ça éviterait qu'on se retrouve à fourrer la monture dans un placard qu'on appelle local à vélo)

Pour les vélos sur site TC, le retroviseur est particulièreent efficace pour se décaler dès qu'un bus arrive; il en existe des discrèts qui sont efficace.

C'est déjà assez difficile de circuler à vélo si en plus il faut avoir sur les mêmes aménagements les skaters, Rollers et autre poucette.....je vois déjà sur la piste cyclable entre Grenoble et Veurey c'est vraiment dangereux de se croiser avec les vélos, rollers et autres skieurs à roulettes et si on rajoute les piétons c'est impossible voir dangereux..je suis pour des aménagements propres pour les vélos avec un code de la route vélo qui leur donne la priorité pour assurer leur sécurité. Il faut donner une réel priorité au vélo car les skaters et rollers c'est uniquement un effet de mode.
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar engine-54 » 01 Juil 2009 20:47

une mode, pas sûr, car ça fait plus de vingt ans que c'est en vogue; je le perçois comme un moyen de locomotion urbain semi-rapide qu'il serait bon de développer pour des petits parcours (avantage : on peut emprunter les TC à tout moment!). Sur un véritable aménagement dédié à la pratique de déplacements semi-rapides (vélos, skate...), il y aurait de quoi caser tout le monde. Un aménagement large, bien sûr, car Grenoble<>Veurey est à deux doigts de la saturation!

plus je roule (en pensant à ce sujet) en vélo, et plus je me dis qu'il faudrait virer purement et simplement les voitures en stationnement sur les grands axes (Berriat, estacade, etc) et créer des couloirs vélos de bonne viabilité : marre des types qui frollent pour forcer le passage, des risques de voitures qui déboitent ou de portières ouvertes, des auto-école stationnant en double-file( :shock: :shock: :shock: ), des piétons qu'on ne voit qu'au dernier moment car cachés par des voitures, des types stressés par les bouchons ou par la hausse du litron (des bénéfs de total???)... blasé de constater le nouveau revètement du cours de la Libération au Rondeau, flambant neuf, financé par le CGI, et la petite piste cyclable sur le coté, toute cabossée et nada pour elle (vive la prise de conscience de certains dans les journeaux gratuits et nada en retour dans la réalité)... des poteaux, des rigoles... Je comprends qu'un papy ait peur en voyant débouler "une horde de hippys" sur le trottoir, car l'aménagement cyclable a été baclé pour laisser 3 caisses en stationnement (sortie de la piste de la Capuche à l'Aigle, une des plus fréquentées de l'agglo, complêtement foirée par soucis d'économie???)

La société change, la crise oblige certainement certains à rouler gratuitement, d'autres par commodité... l'essence coûte chere, d'autres ne veulent pas en consommer une goutte... les tunnels ne changeront rien aux déplacements de nombreux habitants de l'agglomération la plus plate de France, certains élus devraient profiter de cette aubaine pour développer un réseau cyclable de haute qualité ( Grenoble aime bien innover, non? Il serait temps d'innover en la matière, 36 ans après le premier choc pétrolier, 22 ans après le retour du tram...)

il est nécessaire, tout comme on n'hésite pas à aggrandir une rue, une autoroute, à créer des sites propres dédiés aux vélos , sinon on aura réellement "De plus en plus de faits Divers avec les cyclistes..."
engine-54

Messagepar gyoan64 » 02 Juil 2009 14:29

engin-54 je te salut je suis totalement en accord avec toi il faut arrêter de mettre des millions pour les voitures de même pour le tram ligne E qui va couter plusieurs centaine millions d'euros alors même qu'il aurai été plus facile de développer les pistes cyclables. Je suis d'accord avec toi il faut sortir le voiture de Grenoble et favoriser les modes de déplaccement doux...les gens doivent prendre leurs responsabilités quand ils vont habiter à la campagne et sur le Vercors et travailler sur Grenoble c'est vraiment scandaleux de voir autant de déplacement inutile si ces personnes habitaient sur leur lieu de travail cela éviterai beaucoup de déplacement de même IKEA est un véritable scandal il faut développer les commerces de proximités. Les modes de vie doivent changer cela passera uniquement pas la décroissance.
gyoan64

Messagepar Arnaud » 02 Juil 2009 17:12

gyoan64 Wrote:engin-54 je te salut je suis totalement en accord avec toi il faut arrêter de mettre des millions pour les voitures de même pour le tram ligne E

Il faudrait aussi peut être voir les choses avec un peu plus de recul. Certes, il faut développer les modes doux. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas se déplacer en vélos Tu as l'air d'être à fond dans le vélo et tant mieux pour toi mais ton discours est un peu sectaire car tu n'as l'air de penser qu'à ton propre cas. Si je te comprend bien, les vélos OUI, les bus, trams, voitures, skate, rollers... NON. Malheureusement, la vie c'est plus complexe que ça.

Après je suis d'accord qu'il faut que l'on change nos modes de vie et cela se fera petit à petit.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 03 Juil 2009 11:31

Il y a toujours les staliens de bases qui ont toujours raison mais qui au final son des egoïstes de bases. Mais aussi j'en peux plus de toujours entendre et au Pays Bas.....ce qui ce fait au Pays Bas n'est qu'en petite partie faisable en France et encore uniquement sur les très Grandes agglomérations.

Pour Rappel les Pays Bas des 41 000 km 2 avec plus de 18 % on ce n'est que de l'eau. C'est la plus grande densité européen de voies expresss et oui ! car pour éviter les villes mais aussi facilité les déplacements ils ont développés le plus important réseau de voies express. C'est 400 habitants au km2 soit 4 fois plus qu'en France;

Juste pour faire un //

La Haye agglo c'est 500 000 habitants avec plus de 5000 H/km2 Grenoble Agglo c'est 475 000 habitant avec 1300 h/km2.

Les Hollandais ayant peut de surface habitable densifie aux maximums les habitations pour facilité les déplacement intramuraux en mode transport en commun vélo, bateau...cela à coût moindre. Le problème de l'agglo grenobloise c'est que c'est peut être plat mais on fait tout pour avoir une urbanisation à l'horizontal qui prend le plus de place possible mais qui au final est un réel casse tête pour les transports en commun et si on rajoute les montagnes faire Voreppe - Crolles c'est 50 km par les routes à vol d'oiseau c'est 25 km...

Dans un couple qui habite Voreppe un boss sur centr'alp et va au boulot en voiture car depuis voreppe pas de transport et l'autre boss à Monbonnot et prend aussi sa voiture et demande la Rocade Nord et je suis sur qu'il y un couple qui fait le voyage inverse....

Au final il faut développer les transports type TER et TRam mais aussi en // les voies routières car Grenoble est à la croisé de 3 vallées et on ne peut pas renier les transports de passage juste qui vont dans les hautes alpes en savoie...

La problèmatique est importante et ce n'est pas avec il a que qu'on y arrivera...mais aussi il faudra un jour au l'autre faire payer le vrai prix des trasmports voitures, trains tram
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar parisse » 03 Juil 2009 12:03

On disgresse un peu, mais je reponds quand meme.
jygrenoble Wrote:Juste pour faire un //

La Haye agglo c'est 500 000 habitants avec plus de 5000 H/km2 Grenoble Agglo c'est 475 000 habitant avec 1300 h/km2.

Tout depend ce qu'on met dans l'agglo et comment on compte les km^2, est-ce que vous mettez le mont Rachais dedans par exemple? J'ai ete un week-end a La Haye, je n'ai pas eu l'impression que la densite du centre etait tres differente de celle de Grenoble. La contrainte des vallees fait qu'une grande partie de l'Y Grenoblois se prete bien a l'utilisation de TC efficaces, et la platitude a l'utilisation de velos, par ceux qui le peuvent bien sur, mais ils sont nettement plus nombreux que ceux qui le font.

Dans un couple qui habite Voreppe un boss sur centr'alp et va au boulot en voiture car depuis voreppe pas de transport et l'autre boss à Monbonnot et prend aussi sa voiture et demande la Rocade Nord et je suis sur qu'il y un couple qui fait le voyage inverse....

Au final il faut développer les transports type TER et TRam mais aussi en // les voies routières car Grenoble est à la croisé de 3 vallées et on ne peut pas renier les transports de passage juste qui vont dans les hautes alpes en savoie...

La je ne suis pas d'accord. Parce que
1/ vous prenez comme hypothese de base que les gens vont continuer a pouvoir se payer 2 vehicules par foyer a l'horizon de la duree de vie de la rocade Nord (disons au moins 30 ans, voire 50 ans). Or actuellement, aucune technologie n'est en mesure de concurrencer le moteur thermique, et le pic mondial de production de petrole a sans doute ete passe en juillet 2008. Le futur probable pour la decennie qui va s'ouvrir c'est que plus de personnes seront simplement forcees de delaisser leur voiture parce qu'il n'y aura pas assez de carburant pour tout le monde, ca se fera soit par les prix, soit par la recession. Soit on aura developpe des alternatives et on amortira le choc (mais c'est maintenant qu'il faut le faire pas dans 10 ans), soit on aura gaspille l'argent public a construire une infrastructure adaptee au 20eme siecle et on prendra le choc en pleine figure.
2/ vous prenez aussi comme hypothese que l'on peut investir a la fois dans le routier et dans les TC. Le report de la ligne B et E et des autres extensions de tram est pourtant clairement correle au projet de rocade Nord. Si on fait cette rocade, et qu'il y a par exemple un surcout imprevu de 200 millions d'euros, que se passera-t-il vraissemblablement? Les prolongements style E vers Meylan, A vers Sassenage ou Pont de Claix, etc. seront encore plus repousses.

La problèmatique est importante et ce n'est pas avec il a que qu'on y arrivera...mais aussi il faudra un jour au l'autre faire payer le vrai prix des trasmports voitures, trains tram

La je suis d'accord. Il faudra bien que le prix du billet de TC augmente pour avoir un meilleur taux de couverture, mais il faut bien distinguer aussi dans ce taux de couverture la part d'aide sociale pour ne pas s'en servir de pretexte a freiner le developpement des TC.
parisse

Messagepar DENY84 » 03 Juil 2009 14:23

desole d'intervenbir comme un cheveux sur la soupe mais aux Pays Bas, l'utilisation de la voiture est tres limites et contrainte de maniere volontaire:
- les centres-villes sont reserves aux pietons et aux cyclistes uniquement pendant les heures de la journee (et les developpement commerciaux periurbain fortement limites)
- les maisons ont soit aucune place de stationement pour voiture. En general il y a rarement plus d'une place par habitation.
- les zone d'habitation sont concue de maniere a ce que l'utilisation d'une voiture devienne infernalle et celle du velo ideale (systeme de sens unique, impasses traversables a velo, etc. (bien sur aucune zone d'habitation n'est concue sans qu'un lien avec le reseaux de piste cyclable et les transport en commun soit possible)

Je vous invite a jetter un oeil sur ces photos: http://hembrow.eu/cycling/photos.html

Ainsi qu'ici (ou comment les neerlandais ont fait leur revolution des transport dans les annes 70 (photo avant/apres): http://hembrow.eu/cycling/assenverandert.html On contaste que les Pays Bas on prit consience du probleme 40 ans avant nous...

Ou bien par cet exemple on constate qui est mis en priorite en cas de travaux: http://hembrow.blogspot.com/2009/03/wha ... -been.html

Au pays Bas, en moyenne, 35% des deplacements se font a velo! Certaines villes ont des taux pres des 50%!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar engine-54 » 03 Juil 2009 23:50

voilà, et à défaut de proposer une vidéo sur les améngements cyclables ET piétons ET transports en commun du plat pays, je remets en ligne lelien proposé par DENY84, sur les conditions extrêmes du cyclisme à Paris... en gros, il y a de tout sur 8 mn, et on peut difficilemet parler d'attitude désinvolte de la part des cyclistes:

http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1I ... r_embedded

L'exemple des Pays-Bas est le meilleur depuis ces 36 dernière années (depuis '73), il sera pendant longtemps certainement le meilleur; je ne parle pas des autoroutes, rocades et tutti quanti (dans un pays sans montagne, c'est facile de tailler de la rocade), mais des pistes cyclables; le meilleur exemple étant surement celui-ci : la piste cyclable intègre au carrefour le passage piétons à ses cotés dans un gros dos d'âne: on ne peut plus parler alors d'erreurs d'inatention lorsqu'un automobiliste tourne à droite, le carefour est franchi sans danger, et sans différence de niveau par le piéton et le cycliste.

De même, je pense que le pendulaire à 50 km l'aller ne représente certainement pas l'essentiel des déplacements : sur une zone urbaine de 600 000 hbts, énormémént de monde ont d'autres trajets qu'un axe passant par l'éventuel tunnel... le pendulaire intra agglo de Grenoble, où pour faire 5 km, le réflex est l'automobile (ou bien sûr les bus, éventuellement le train, malgré que les 5 gares en zone TAG soient d'une efficacité redoutable... Aaaah si seulement Pont de Claix et Saint Egrève étaient mieux mises en valeur... Qui sont les plus égoïstes dans l'histoire? ceux qui habitent pépères à la campagne en pensant qu'à défaut d'avoir une rocade dans un tunnel, on pourrait la construire sur l'Isère, ou ceux qui se démmer...t du mieux qu'ils peuvent pour se déplacer (et si possible gratuitement...)

Galérer pour accéder à Grenoble et rejoindre une zone économique "des-plus-dynamiques-de-France" est bien là la preuve d'un discours politique totalement archaïque et dépassé : ne pas être foutu d'imaginer un système de transports efficaces alors que les vallées ont 3 à 5 km de largeur?... que la majorité de la populaton du département y habite et y travaille... J'imagine facilement qu'un système RER (avec l'infra ferroviaire adaptée, et le matériel), tram ou trolley, bus ramenant les voyageurs vers les gares... peut certainement gérer une énorme partie des habitants de la région urbaine grenobloise, composée de 3 branches (avec 6 milliards de francs, que peut-on imaginer? le retour d'un tram de Grenoble à Chapareillan, d'un tram vers Moirans, de 4 voies SNCF, 2 rapides, 2 omnibus, reboucher l'immonde rocade sud et en finir avec cette cicatrice (quartier Villeneuve d'Echirolles, la rocade y est en tranchée, pourquoi ne pas la couvrir ???), barder la cuvette de pistes cyclables sécurisées d'une façon telle qu'un gamin de 5 ans pourrait y rouler les yeux fermés!!! et mieux, fermer l'A51 pour éviter le transit des 38 tonnes et l'extension vers le Trièves de l'urbanisation... Donnons l'occasion aux gens de ne plus être otages de leurs voitures et tout ce qui va avec; les hollandais ne sont pas des martiens que diable, et ils y arrivent!!! Ils sont mieux servis, c'est tout...

J'ai mieux : conseillons à Schneider vers Jean Macé de céder dix à quinze mètres e voirie le long des voies SNCF, de façon à rejoindre la gare depuis la Buisserate, en tram ou bus, et en vélo, sans avoir à faire des détours ridicules...

Au moins la rocade sud n'accueillerait que ceux qui n'ont pas le choix, effectivement, les artisans, les emplois aux timing de nuitou serrés , etc. Les touristes, eux, sont invités dès Voreppe (cf panneau embranchement A48/A49) à choisir l'autoroute de Chambéry pour ne pas encombrer la cuvette (et c'est déjà pas mal)

36 ans que c'est la crise du pétrole, maintenant c'est la crise économique, réapprenons les choses simples. Les médias locaux ne sont pas prêt à nous motiver, on peut néanmoins découper tous les petits encarts "accidents" et analyser qui est le plus dangereux des usagers de nos rues...
engine-54

Messagepar Ramelet » 06 Juil 2009 14:27

**** passe en sifflotant... ****
J'aime entendre parler de l'amenagement de mon pays d'accueil. Pas un jour ne se passe sans que je sois emerveille par leurs infrastructures.
Juste une petite correction par rapport au fait que "c'est plat donc ca coute rien".
C'est loin d'etre le cas, les infrastructures sont complexes ici a cause des sols. Et oui, la majorite du pays est sous le niveau de la mer, ce qui pose des problemes en terme de stabilite des sols. Il faut donc pour toutes les infrastructures (routes, rails, et meme batiments), preparer le sol a l'aide de pieux. Et ca fait gonfler les factures tres vite!
La LGV construite entre Amsterdam et la frontiere belge est ainsi revenue plus chere que toutes les LGV francaises construites jusqu'a present (bon faut dire aussi qu'ils ont construit un monstrueux tunnel de 7 kms pour protéger des... vaches et des champs!).
Pour les pistes cyclables, je ne crois pas que ce soit fait en revanche (forcement c'est pas le même poids qui transite!).
Et pour en revenir a ce sujet, bien sur les hollandais ont le vélo dans la peau, mais il ne faut pas croire qu'il est inne. Ce sont bien les infrastructures qui font cela.
Emmenez un hollandais a Paris, et il va laisser tomber son vélo vite fait! (A Grenoble, il tentera peut être encore le coup).
Oui il y a des regles tres simples dont certaines ont ete evoquees plus haut. Je pense notamment au tourne a droite surélevé.
Mais il est clair que d'avoir des pistes cyclables de 4m de largeur avec un bon revetement, ca aide! Ce n'est pas forcement partout le cas, notamment dans les centres villes. Mais la circulation automobile y est drastiquement reduite.
Quelqu'un evoquait le stationnement sur voirie. Il est evident que c'est une heresie, et le 1er endroit ou chercher a trouver de la place pour des pistes cylables. En revanche, il faut des parkings souterrains (ou aeriens) nombreux, et MOINS CHERS que le parking en surface (les 2 etant payants 24h/24, 7J/7 avec tarif bien sur reduit pour les riverains).

Autre chose importante, c'est l'amenagement du territoire. Et a ce sujet la, j'ai bien peur qu'on ait pris en France un tel retard que l'on arrive jamais meme avec toute la volonte du monde a rattraper un pays comme la hollande. La periurbanisation, les commerces (grandes surfaces) en dehors des villes, on a en France a peu pres tous les exemples de ce qu'il ne faut pas faire.
A chaque fois que je reviens, je suis dépité... Comment peut on laisser un bordel pareil se faire???
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar gyoan64 » 07 Juil 2009 10:45

Pour aller vers plus de place pour les modes de déplacements écologiques comme le vélo il faut une véritable volonté politique. Mais aussi responsabilisé les citoyens je trouve anormal que je paye par mes impôts le développement des routes...quand je vois que l'état ou le CG38 met plus de 7 000 000 millions d'euros sur la rocade pour faire des mur anti bruit c'est vraiment scandaleux alors que cette argent aurait du être mis pour le développement des pistes cyclables et au voies pour les charettes et vehicule electrique (à condition que cela soit de l'energie propores pas du nucléaire). De même nous devons faire payer le vrai prix au usagers des transports comme le tram bus où ter cela responsabiliserait les personnes et j'en suis sur elles iraient moins habiter à la campagne pour leur petit confort sans penser aux autres comme pas mal de mes collègues sur le polygone scientifique. Nous devons définir de nouvelle priorité aux élections européennes les Grenoblois on largement voté pour l'écologie. Grenoble doit être un exemple en sortant la voiture du centre ville on peut très bien ce déplacer à vélo où à pieds pour aller travailler.
gyoan64

Messagepar Johan38 » 07 Juil 2009 17:56

Bonjour,
je suis le petit nouveau de ce forum que j'aime parcourir, et je tiens a préciser que je suis un fervent défenseur de la voit.... euh faut que j'arrête de dire des bêtises, non en faite je suis un fervent défenseur du vélo, ce truc avec deux roues, un cadre, une chaine, et guidon, plus une selle pour le confort.Je sais je suis trop fort. :mrgreen: :mrgreen:

Je vais vous racontez une petit anecdote qui ma pas fait rire sur le coup mais quand j'y pense, ça me fait légèrement sourire.Un jour je remonte dard dard, la rue Thiers à contre sens car il y a un bout de piste cyclable qui me permet de gagner quelques minutes et j'étais en retard à un rendez vous au centre-ville.J'arrive au croisement de cette même rue avec la rue Condorcet, je passe au vert je regarde si il y a pas un chauffard à droite et à gauche.Il y a personne, donc je réappuis sur les pédales, mais la je vois une dame qui traverse la rue en regardant que du côté voiture, mais pas de mon coté.
Ce qui devait arriver, arriva j'écrase mes freins et pan la madame, elle se retrouve par terre.Put***, comme je me suis retrouvé bête, elle me dit que je suis en tord et que j'ai pas le droit de remonter la rue, je reste zen, je lui montre le jolie panneau sens interdit avec un petit bandeau en dessous "Sauf cycliste". Elle me demande depuis combien de temps ça y est, j'ai un peu grossis le truc, ça fait environ six mois.
Après j'ai du lui passer mon numéro de portable :( .J'ai pas eu de nouvelle depuis heureusement.

Tout ça pour dire juste pour dire, ce n'est pas toujours de la faute des cycliste cela peut-être aussi la faute des piétons qui ont la flemme de regarder des 2 cotés.

Et le nombre de fois dans cette rue ou les voitures roulent dard dard, et que quand il me voit ils sont impressionnées, et qui des fois se sert même pas pour me laissé passer. :nonnon:

Il faudrait favorisé les couloir mixtes, bus vélo.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nat » 07 Juil 2009 23:11

C'est une habitude à prendre, comme tout nouvel aménagement de voirie.
Je me suis faite surprendre plus d'une fois par ces Contre Sens Cyclables (ou CSC pour les intimes).
Mais maintenant j'ai le réflexe de bien regarder des 2 côtés ...

PS: Je ne suis pas la dame dont tu parles ...
Nat

Messagepar gyoan64 » 09 Juil 2009 11:31

De pire en pire la police fait la chasse au vélo ce matin je me suis fait interpelé avenue Jean Perrot je remonté la voie de bus en direction de Grenoble centre et je me suis fait siflé au croisement de la rue Mallifaud par la police et là qu'elle ne fut pas ma suprise de m'entendre dire qu'il était interdit de remonté en double sens les voies de bus....et que le double sens vélo n'était autorisé qu'en zone 30 en ville.....donc sur Jean Perrot on ne peut que remonter Jean perrot sur la voie de bus dans le sens du bus....de plus j'avais un kitt mains libre que j'ai bidouillé sur mon vélo et cela pouvait me coûter 35 euros de PV !!! J'ai quand même gardé mon calme car ils m'ont dit que pour cette fois il ne verbaliserai pas !! encore heureux

J'ai une question ? c'est vrai que les voies bus ne sont pas en double sens vélo ? et que cela n'est possible qu'en zone 30 ?
gyoan64

Messagepar Swisstram » 09 Juil 2009 12:07

Ça dépend des voies de bus. S'il y a un petit logo vélo, tu peux y aller, sinon, non. ;)
Swisstram

Messagepar Arnaud » 09 Juil 2009 13:15

La voie bus Jean Perrot n'est pas utilisable en double sens. C'est d'ailleurs très dangereux de circuler à contre sens sur cette avenue, la voie n'étant pas bien large en plus. A peine 3m.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 09 Juil 2009 13:29

Woa, si il est large, ce couloir, non? Il doit bien faire ses 4,50m. il est d'ailleurs mixte bus+vélo (dans le même sens). Celui de la rue des Martyrs fait 3m, et il me parait bien plus étroit. Non? (après vérif dans Google Earth : je le mesure à 4,50m)

Cela dit, effectivement, un couloir bus n'est pas à double sens pour les vélos!! Logiquement, sur Jean Perrot, le vélo doit rester sur la voie de droite et se faire raser les moustaches entre le stationnement et les bagnoles à fond la caisse. Il "suffirait" de supprimer le stationnement pour tracer une piste cyclable sur une bonne partie du parcours. A noter aussi que le nouveau couloir bus à contre sens (2006) sur Jean Perrot entre l'avenue Albert 1er et Chavant est en principe interdit aux vélos (dans les deux sens). Mais il reste quand même le tracé le plus sûr pour un vélo!

Donc sur Jean Perrot, il est facile de comprendre que les vélos préfèrent rouler à contre sens dans le couloir quitte à se déporter une fois toutes les 6-7 minutes (quand vient un bus 31), car c'est plutôt glauque de rester à droite. Même si c'est interdit. Je pense que c'est moins dangereux que rester sur l'une des deux voies voitures. Si bien sûr le vélo fait en sorte de dégager le passage quand le bus arrive (l'avantage, c'est qu'il le voit venir).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 09 Juil 2009 15:20

Utilisateur de la ligne 31 je confirme la voie de bus un cyclable dans le même sens que le bus donc dans le sens Grenoble - Eybens mais si des fois on croise des cyclistes en face du bus qui au final passe sur les trotoires. Par contre il faut reconnaître quand un bus double un cycliste sur la voie de bus il se déporte totalement en contre sens en coupant la ligne blanche. L'avenue Jean Perrot n'est pas des plus critique je trouve car la circulation est fluide et on peut à certaine heure en voiture se faire tout les feux verts cela à 45 km/heure.

La portion problèmatique c'est entre arrêt Chavant et direction de clémenceau là il y a souvant des vélo en double sens alors que la voie est fermé en plus en très mauvais état c'est même dangereux.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes