Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 14 Juin 2009 9:01

lamouchebzz Wrote:
ea4444 Wrote:1. Les LAC sont réutilisables en l'état, il faut simplement en remettre là où il en manque et éventuellement changer quelques sous-stations. À tous ceux qui diraient que ce n'est pas possible, je vous propose de vous rendre à Lyon 9ème, sur le plateau de la Duchère (ligne 44) où des LAC sont inutilisées depuis plusieurs années et où les trolleybus vont revenir d'ici 2010 comme le témoigne la plantation de poteau de LAC en cours.

Plantation de poteau LAC ? Ils n'utilisent pas les lignes existantes ?
Sur la majeure partie du parcours, si, ils utilisent les LAC existantes, mais certaines voiries ont subi de grosses modifications et les LAC avaient été enlevées, tout comme les poteaux. C'est sur ces portions là que des poteaux de LAC sont en cours d'installation.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lamouchebzz » 14 Juin 2009 11:14

Dans ce cas la, on ne peut pas parler d'utiliser les lacs en l'état :D
Sur Grenoble, c'est surement le même problème à certains endroits...d'où des travaux de modifications (double isolement à mettre en place et lac à 6 mètres en milieu de portée).
lamouchebzz
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BoDiAbLe » 14 Juin 2009 12:58

Salut,

La réseau électrique grenoblois est quand même à vue d'oeil dans un piteux état, surtout quand je compare avec Nancy où pourtant les trolleys ont arrêté d'y circuler aussi en 99 (mais contrairement à Grenoble aucune section n'a été déposée et l'infra a toujours été plus ou moins entretenue).
Le trolleybus va être remis en service sur la deuxième ligne de TCSP à Nancy en 2011, et bien que la majorité de la ligne va reprendre un itinéraire déjà équipé et électrifié, toute l'infra devra être reprise. Pourtant à Nancy, le réseau de trolleybus avait été mis en place en 1983, donc bien après celui de Grenoble.

Je suis alors assez sceptique sur la possibilité de réutiliser l'infra existante à Grenoble :| .

Et puis le trolleybus est-il vraiment une priorité et surtout une nécessité en terme de développement des TC sur l'agglomération de Grenoble ?
Avec, entre autres, la ligne E à construire puis à prolonger vers le Sud (Rondeau) et l'Est (Meylan), les lignes A, B et D à prolonger elles aussi, la ligne B a reconfigurer dans le secteur de la gare, s'acheminer vers la reconstruction d'un réseau de trolleybus (ce qui impliquerait la remise en place de l'infrastructure, la reconstruction/réadaptation des dépôts, l'achat et l'exploitation du matériel) serait une tâche difficile à intégrer dans les esprits..et surtout dans les budgets !

Cet avis n'engage que moi..;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar leparain38 » 14 Juin 2009 21:39

Il faut se dire que la E sur Meylan c'est du long terme, en attendant la remise en état du réseau reviendrait bien moins cher. Il y a un autre point qui plaide pour le trolley: la montée de corenc sur la 32 un vrai plus en trolley
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar arno » 14 Juin 2009 22:44

Intéressant de voir comment des partisans de TC s'acharnent à vouloir "démonter" les trolleys en supposant un mauvais état de ligne aérienne, des applications de réglementation à discuter, de coûts exorbitants (mais quels sont-ils ces coûts?), etc, etc...
Après cela, comment voulez-vous qu'un politique qui voit les TC "de loin" ne prenne pas peur et s'en remette, au mieux à des bus Diesel, au pire au laisser aller tout bagnole...

Dans cette discussion, j'aurai plus vu une présentation sous cet angle:
- ligne 31 actuelle - xx% de la ligne reprenant l'itinéraire trolley 31 - xx% du linéaire avec LAC + xx% de linéaire avec LAC déposées ou mises de côté - mauvais état des supports sur tel ou tel secteur - etc, etc...

Avant de crier qu'il faut tout refaire, regardons ce qu'il se passe ailleurs: à Lyon, certaines LAC trolleys sont supportées par des poteaux de l'époque tramway... Le réseau limougeaud a été tenu avec des "bouts de ficelle" pendant très longtemps, et ça tient toujours aujourd'hui... Un contrôle ne signifie pas forcément remplacement: élagage des arbres, vérification des ancrages, de l'isolement, de l'état général du fil (et encore...): OK pour tout; mais cela ne signifie pas tout changer, loin de là.
A Nancy, pour la ligne 2, je doute que toute la LAC soit remplacée, mais contrôlée et réutilisée, là oui.

Et pour revenir à la question de départ, je serai assez pessimiste en dépit du fait que Grenoble ait été assez en avance côté "écolo". S'il y avait une réelle volonté "trolley", cela ferait longtemps que des Cristalis rouleraient en dépit des quelques tracasseries administratives qui ont fait annuler l'appel d'offres initial.
Mais "heureusement", la crise passe par là, en même temps que la vague "développement durable", et quel est, au final, le véhicule le plus économique et le plus écologique: c'est le trolley bien sûr !!!
arno

Messagepar Momox de Morteau » 14 Juin 2009 23:34

HORS SUJET : (mais cela peut donner des idées à Grenoble au cas où pour le mobilier urbain si jamais... :roll: )
arno Wrote: Le réseau limougeaud a été tenu avec des "bouts de ficelle" pendant très longtemps, et ça tient toujours aujourd'hui...

Oui, je te confirme que cela tient toujours, mais tout est refait à neuf ou presque maintenant (pendant quelques années, l'été, la ville de Limoges et la TCL ont repris complètement ou presque l'infrastructure : nouveaux poteaux, accroches sur les façades, fixations et renouvellement des lignes).
Il n'y a qu'au terminus Montjovis de la ligne 4 que cela fait encore "ancien" mais n'y aurait il pas une nouvelle extension dans les cartons ?
Guide d'empercharge sur la ligne 4 :
Image
Pôle d'échange des Arcades sur la ligne 2 :
Image
Terminus de la ligne 4 à Montjovis :
Image

Quant à la hauteur de 6mètres, pour Bienne sous les ponts ferroviaires, c'est pas gagné (4m)
Image

Je serai d'ailleurs curieux de connaitre le coût de réfection des lignes 31 et 32 avec le contrôle, la reprise éventuelle et la reconstitution des portions manquantes des LAC.

S'il y avait une réelle volonté "trolley", cela ferait longtemps que des Cristalis rouleraient en dépit des quelques tracasseries administratives qui ont fait annuler l'appel d'offres initial.

Oui, c'est bien dommage le manque de volonté après l'annulation de l'appel d'offres. Je n'ai pas l'impression qu'on s'est beaucoup battu après.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Arnaud » 15 Juin 2009 8:41

Pour répondre à Arno, ce n'est pas parce que l'on est septique quand à l'état des infrastructures de trolley que l'on ne défend pas les transports en commun. Il faut arrêter. Chacun son point de vue. Personnellement, j'ai conduis pendant plusieurs années sur la ligne 32 et je vois bien comment est l'infrastructure aujourd'hui.
Certaines personnes souhaitent le retour des trolleybus rapidement mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut affirmer que le réseau fonctionnerait en l'état. A moins qu'il y est un rapport qui le stipule mais actuellement, personne ne l'a affirmé.

Personnellement, j'aimerai bien voir revenir des trolleybus à Grenoble comme des Cristalis. Cependant il me semble plus interessant de les réintroduire dans le cadre de la mise en place d'une ligne forte en BHNS plutôt que de les mettre uniquement en remplacement de bus classiques (ce qui ne changerait pas grand chose pour la clientèle). Pour la ligne 1 un tramway serait cependant bien plus approprié vu qu'elle transporte plus de personnes que la ligne 3.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 15 Juin 2009 10:12

La réintroduction des Trolleybus pourrait ce faire sur une ligne entre Grenoble et Meylan, qui porterait le numéro C1 comme à Lyon.

Quant à Pont de claix, le fait de mettre des trolleys ne suffira pas car la ligne 1 est déjà au bord de la saturation.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vincent29 » 15 Juin 2009 11:27

Pour des lignes telles que la 31 et la 32, il serait nécessaire de chiffrer :
- le coût (investissement + fonctionnement ) d'une ligne exploitée en trolley, sur 20 ans
- idem pour la ligne exploitée en bus GNV ou diesel
Ceci afin d'avoir des éléments sur la pertinence économique du trolley (étant entendu que la pertinence économique ne doit pas être le seul élément à prendre en compte pour décider !)

Le plus délicat, à mon avis, serait de chiffrer le poste carburant, car déterminer précisément l'évolution du prix du gazole/gaz naturel sur les 20 ans à venir relève de la boule de cristal (sans compter les évolutions liées à une éventuelle "contribution climat énergie") !

Cordialement,
vincent29

Messagepar arno » 15 Juin 2009 14:29

La législation est toujours intéressante à lire dans son intégralité pour comprendre le sens qu'on a voulu donner à une loi, un texte, etc... Ainsi, la lecture de l'arrêté du 17 mai 2001 est enrichissante:
Application aux installations existantes.
§ 1er. Les installations existantes devront être rendues conformes aux dispositions du présent arrêté au fur et à mesure des travaux de renouvellement ou des modifications importantes ainsi qu'en cas de nécessité de caractère urgent ou de modifications intervenues dans le voisinage des ouvrages ou installations et qui aggravent significativement les risques pour la sécurité des services publics et des personnes.
§ 2. Les dérogations accordées en application des arrêtés précédents aux dispositions desdits arrêtés conservent leur validité dans les conditions et avec les délais éventuels qui avaient été fixés lorsqu'elles avaient été accordées.

cela signifie que les passages bas déjà porteurs d'une dérogation ne sont pas touchés par exemple. Dans le cas de construction neuve, il est même prévu...
Distance au-dessus du sol :
Les fils de contact et autres conducteurs accrochés aux supports peuvent être établis à moins de 6 mètres du sol pour passer sous les ouvrages d'art qui franchissent ou surplombent la voie.
Lorsque les installations sont du domaine de tension HTA, la partie à moins de 6 mètres doit comporter un dispositif de protection spécial.

Quant au contrôle du bon isolement de la LAC, cela tient toujours du bon sens:
Isolation.
En dehors des endroits où sont aménagées des mises à la terre locales et intentionnelles, toutes les parties de l'installation (fils de contact, conducteurs d'alimentation et de retour) doivent être isolées du sol par une isolation double ou renforcée. Le bon état de cette isolation doit être maintenu avec soin.
Les prises de terre établies dans les postes seulement pour des raisons de sécurité du personnel ou des installations ne doivent pas être connectées aux fils de contact sauf dans le ou les postes où il y a une mise à la terre intentionnelle des fils de contact.

En conclusion, des installations de LAC trolleys non utilisées mais dont la maintenance a été assurée normalement devraient pouvoir être remises en service sans difficulté particulière.
Des travaux de modernisation peuvent être entrepris, mais indépendamment de la remise en route (cf cas de Limoges, modernisation au coup par coup). Dans ce cas, on se remet aux dernières normes en vigueur évidemment.
arno

Messagepar arno » 15 Juin 2009 14:39

Arnaud Wrote:Pour répondre à Arno, ce n'est pas parce que l'on est septique quand à l'état des infrastructures de trolley que l'on ne défend pas les transports en commun. Il faut arrêter. Chacun son point de vue. Personnellement, j'ai conduis pendant plusieurs années sur la ligne 32 et je vois bien comment est l'infrastructure aujourd'hui.
Certaines personnes souhaitent le retour des trolleybus rapidement mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut affirmer que le réseau fonctionnerait en l'état. A moins qu'il y est un rapport qui le stipule mais actuellement, personne ne l'a affirmé.(...)

... et encore, l'état des infras trolleys à Grenoble est bien mieux qu'à Marseille où il y a eu des "coupures sauvages" suite à des vols de fil de contact !!!
Pour autant, ce n'est pas parce qu'une chaussée routière comporte des nids de poules ou des passages abîmés que l'on ferme la route entière. On répare, on entretient... et ça roule. On ne fait pas d'étude d'impact à chaque réfection de chaussée d'autoroute ou pour n'importe quelle rue en ville. C'est bien là ce que je voulais exprimer: voyons les choses de bon sens et simplement au lieu de vouloir tout compliquer de suite.
Et vouloir uniquement du trolley BHNS sur du site propre tout neuf, c'est bien, mais ça coûte plus cher et prend plus de temps que de remettre des trolleys là où on peut en mettre, sous des infras existantes. Cette remarque vaut aussi à Nancy où l'on fait circuler des bus GNV sous des LAC, ce qui est une idiotie économique et environnementale, et un gâchis d'argent public :roll:
arno

Messagepar leparain38 » 16 Juin 2009 18:17

En ce qui concerne la remise en service du trolley, personne n'a dit que ça se ferait immédiatement. Bien sur il faudrait rétablir les sections manquantes et remettre le réseau en état (c'est un investissement mais bien moins important que de tout refaire)
leparain38

Messagepar lamouchebzz » 16 Juin 2009 22:00

On est bien d'accord que ça couterait moins chére que de refaire une ligne complète, mais aucune chance que ça marche en l'état! :D
Mais bon, le smtc veut attendre que des solutions alternatives sortent (recharge en station, bus à hydrogène,...), donc à mon avis, le trolleybus on n’est pas prêt de le revoir sur Grenoble!
lamouchebzz

Messagepar lorant » 24 Juin 2009 18:23

J'ai une nouvelle qui va régler le débat...
Des travaux de dépose des lignes de trolley vont être opérés cet été. Visiblement, ça concerne toutes les lignes du centre (au nord des grands boulevards) :( C'est le moment de faire des photos pour garder un souvenir.

Le méli-mélo de câbles du carrefour Lesdiguière/Edouard Rey va me manquer. J'aime l'ambiance que ça créé et j'aimais l'idée de voir des trolley à Grenoble un jour (je suis arrivé trop dans les Alpes pour les voir).
lorant

Messagepar leparain38 » 24 Juin 2009 19:20

Eh voila on gaspille encore de l'argent public pour démonter des lignes de trolley qui peuvent resservir alors qu'on pourrait tout aussi bien démonter des sections qui ne verront plus jamais passer de trolley, un exemple: la section entre l'ancien arrêt albert 1er de belgique et l'avenue jean perrot.
leparain38

Messagepar jean-pierre 38 » 26 Juin 2009 11:10

Bjr
pour moi, mais c'est mon avis, il n'y a pas une volonté de la part des élus de remettre un jour des trolleys en circulation à Grenoble, au contraire.
JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rémi » 27 Juin 2009 11:17

Salut

Par le passé à Lyon, des lignes aériennes inutilisées depuis de nombreuses années ont été remises en service dans la période 1978 - 1984, soit de façon temporaire pendant les travaux de la ligne D, soit pour l'électrification du 23, qui a repris les bifilaires du 28 en 1984 entre les Cordeliers et la rue Chaponnay, alors que ces lignes n'avaient plus servi depuis 1968.

Qu'il soit nécessaire de procéder à une auscultation et au besoin à une rénovation est une chose; dire que rien n'est possible en est une autre.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar olegonard » 03 Juil 2009 22:29

J'habite sur le Quai Xavier Jouvin à Grenoble, et l'avenir des trolleys me parait très limité dans le sens où depuis 2 nuits, Cegelec est entrain de déposer les lignes... il y a 2 heures, c'est carrément un poteau qui est parti...
olegonard

Messagepar Sylvain » 04 Juil 2009 11:23

Oui.

Voir le site de l'ADTC : http://adtc-grenoble.org/spip.php?article105

Une des raisons est que les LAC peuvent gêner les secours lorsqu'elles sont trop proches de habitations.
Mais alors pourquoi l'avoir démontée sur le pont de la Citadelle? http://adtc-grenoble.org/spip.php?article106 On va y construire des habitation, comme le Ponte Vecchio ? :aime:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 06 Juil 2009 22:07

si l'on peignait en blanc et noir les poteaux construits en 1999 (je crois...), destinés à soutenir la LAC du terminus du 32 "Maisonneuves", on aurait de jolies oeuvres d'art façon "colonnes Buren". Grenoble à la pointe de l'innovation...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar PR118 » 07 Juil 2009 6:31

Sylvain Wrote:Mais alors pourquoi l'avoir démontée sur le pont de la Citadelle? http://adtc-grenoble.org/spip.php?article106 On va y construire des habitation, comme le Ponte Vecchio ? :aime:

Ben, ils se sont dit tant qu'à y être on démonte un max, même si il n'y a pas d'habitation.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jygrenoble » 07 Juil 2009 8:10

A lire dans le DL :

http://www.ledauphine.com/transports-le ... cle=157791

Il y a quand même un problème à Grenoble c'est la stérilité de bien des débats est au final c'est le contribuable qui paye....le Stade...au final pas de problème.

Même quand il y a un argumentaire technique comme les lignes trolleys il y a polémique...pourquoi toujours remettre en question tout aussi bien SDIS et St de la Tag...à l'ATDC il y a une inertie lourde c'est dommage.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 07 Juil 2009 12:30

Une inertie à quel endroit ?
Et parce qu'il s'agit de technique, on doit dire amen? Ce n'est pas qu'un débat technique, mais aussi politique. Mais même, la technique n'est pas connue que dans les services du SMTC.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 07 Juil 2009 15:34

Le retour des trolleybus ne pourra se faire à Grenoble comme sur Lyon actuellement en site propres car cela permet une meilleur fluidité des parcours, meilleurs conforts les objetcifs doivent être les mêmes que pour Lyon si les trolleys bus revient à Grenoble :
Objectifs de la ligne
> Créer une liaison rapide et directe non polluante

> Garantir le temps de parcours par la priorité des trolleybus aux feux et l'aménagement de couloirs réservés et de sites propres.

> Apporter un nouveau confort aux voyageurs : trolleybus accessible avec plancher bas intégral, sièges rehaussés, climatisation, vitres panoramiques

Actuellement le TCL Lyonnais met en place 20 km de trolleybus cela pour un coût de 78 millions d'euros.

A Grenoble les lignes 1 et 3 seraient de bon exemple je pense pour des trolleybus vu l'empatement des nouveaux trolleybus.

Voir Lyon :

http://www.sytral.fr/178.0.html
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar gabz38 » 07 Juil 2009 15:40

La ligne 1 sera remplacée à moyen terme par le prolongement à l'étude du tram E vers le sud ; idem pour la ligne 3 qui sera totalement remplacée par cette ligne E en 2014.

Le SMTC disait étudier le trolley pour les lignes 31 et 32, mais il précise aujourd'hui que leur parcours ne semble plus assez pertinent.

De mon point de vue, la ligne de rocade 11 est l'une des plus pertinentes à la mise en place d'un trolleybus, pour éviter le tram trop coûteux (et de toute façon, la fréquentation serait je le pense trop faible).
gabz38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes