Connex ou keolis

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: connex ou keolis

Messagepar SETRAMICHEL67 » 02 Juin 2009 17:13

cher Stan75, je ne juge pas les gens qui travaillent pour ces grands groupes, et des bandits il y en aura toujours parmi les patrons, comme parmi les employés :!: Ce que je dénonce c'est l'arrivisme des groupes :!: Quel était le "métier" premier de la CGEA? avant que des financiers (détraqués :?: :?: ) s'attaquent à tous les secteurs d'activité AVEC L'ARGENT D'AUTRUI?
Quelle était la fonction première de la caisse de dépot et consignation??
Je ne voudrais pas te décevoir mais surement pas le transport.....Et puis pourquoi as tu quitté connex? Sache enfin pour ta gouverne que j'ai fait un rapide passage chez la CTE à Strasbourg en 1993, et qu'au bout de 3 mois j'avais compris ma douleur....on travaillait pas beaucoup, mais on gagnait pas beaucoup non plus :bravo:
Donc je suis retourné de là ou je venais....
Et puis loin de moi l'idée de traiter TOUS les salariés de grands groupes de fainéants; mais je te ferais remarquer que j'ai vu de près le rachat d'une grande boite de transport qui était une référence dans le bassin houiller lorrain...., par un des 3 grands groupes cités....et que deux ans après, tous les bons (ou moins bons :D ) chauffeurs de tourisme ou de grand-tourisme ont deserté la place pour aller travailler au Luxembourg ou dans d'autres entreprises avoisinantes...ou l'on gagne encore sa vie :!: Et ou l'on peut offrir un niveau de vie DECENT à sa famille. Voila pour les nouvelles de l'EST

Ceci dit, ce n'est pas la polémique du sujet, la polémique c'est le fait que les grands groupes font chuter les prix des appels d'offres en employant du personnel qualifié qu'ils ne PAYENT PAS à leur juste valeur, et en employant des véhicules qui NE DONNET PAS ENVIE A NOS JEUNES DE VOYAGER EN AUTOCAR :!: Et plus grave est que ceux qui décident NE POSENT JAMAIS LEUR CULS dans des autocars, ne serait ce pour venir à leur boulot :!:
Si ces gens là achetaient des autocars APPROPRIES aux lignes exploitée (on parle ici de la ligne Montpellier -Millau, par exemple) Ils auraient les meme couts que tous les autres autocaristes locaux et TOUT LE MONDE POURRAIT VIVRE :!:

Si Jamais justement , dans l'exemple qui nous occuppe, les conducteurs de LA POPULAIRE finissent salariés d'un groupe ou de celui qui a remporté le marché en appliquant les politiques propres aux groupe pour faire les yeux doux au CG et se remplir les poches à vitesse grand V, tu iras leur demander leur avis, cher Stan75 :!:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabuire » 02 Juin 2009 18:33

SETRAMICHEL67 Wrote:Je crois que les critères de pondération d'appels d'offres en seraient probablement modifiés dans l'heure qui suit :bravo:

tout ceci pour vous démontrer que les instances chosissantes des offres déposées sont certes de parfaits théoriciens, mais que leur connaissance du terrain est pour la plupart très limitée, et que de plus, leurs arrières trains souvent vautrés dans des voitures de fonction, rares sont ceux qui utilisent les transports en communs de façon permanente :!:

Voila! ensuite il y a les gens qui déposent leurs soumissions, que je classerai en 3 catégories:

Les arrivistes, qui feraient mieux de s'occuper de leur activité première: Le traitement de l'eau ou la ramasse des poubelles pour Véolia, ensuite la gestion des actifs, prets, portefeuilles et patrimoines pour Transdev, et enfin dans une moindre mesure le trafic férroviaire pour Kéolys.
Déja en enlevant ces 3 rapaces, toute la donne serait modifiée :!:

Les transporteurs (dignes de ce nom) qui sont eux souvent des gens passionnés, prenant un grand soin de leurs passagers, de leur personnel et de leur matériel. Générallement ce sont des entreprises , dont l'origine remonte au balbutiements de l'ère automibile, ou encore aux besoins d'après guerre. Ce sont des gens qui ont l'amour du travail bien fait et la satisfaction de leur clientèle comme récompense :!: Certes tout ceci a un cout, mais générallement meme si les prix sont un peu plus élevé, personne ne s'en plaint. De plus ces gens là permettent de vivre confortablement à leurs salariés, et générallement il fait bon vivre , en temps que salarié dans leur entreprises;)

Ensuite il y a la 3ème catégorie: ce sont ceux qui ont commencé tout petit, souvent avec beaucoup de courage, qui se sont d'ailleurs fait une place au soleil, et qui un beau jour, veulent se servir de leur entreprise comme pompe à fric.... :twisted: (nous en avions un exemple dans l'Est de la France, il y a 2-3 décénies) , générallement ce besoin de démesure ne dure jamais très longtemps, mais hélas, que d'entreprises de la seconde catégorie sacrifiée sur l'autel des profits et de la notoriété! Généralement c'est cette catégorie la plus dangeureuse, car ,afin de s'agrandir, ils sont prets à tout! Ils soufflent le chaud et le froid, et mélangent le noir et le blanc au gré des soumissions, sont prets à retourner leur veste suivant la météo........

Voila, j'ai un peu schématisé..mais en gros....je ne pense pas etre très loin de la vérité ;)

trop vrai

8-)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fabuire » 02 Juin 2009 18:38

SETRAMICHEL67 Wrote:Et puis loin de moi l'idée de traiter TOUS les salariés de grands groupes de fainéants; mais je te ferais remarquer que j'ai vu de près le rachat d'une grande boite de transport qui était une référence dans le bassin houiller lorrain...., par un des 3 grands groupes cités....et que deux ans après, tous les bons (ou moins bons :D ) chauffeurs de tourisme ou de grand-tourisme ont deserté la place pour aller travailler au Luxembourg ou dans d'autres entreprises avoisinantes...ou l'on gagne encore sa vie :!: Et ou l'on peut offrir un niveau de vie DECENT à sa famille. Voila pour les nouvelles de l'EST

simplement un détail...quand on rencontre des petits groupes de conducteurs de ses "grands groupes" sur un parking autocars, ils passent souvent le plus clair de leurs temps à discutter de leurs conditions de travail et de rémunération ...à priori le "service aux clients" ...ce n'est pas leurs préoccupation première !
fabuire

Messagepar François » 02 Juin 2009 19:15

Bonjour SETRAMICHEL67,

Je partages tes arguments mais rejoint stan75 sur le fait qu’il ne faut pas faire de l’amalgame et mettre tout le monde dans un même sac. Ce n’est pas toujours tout blanc ou tout noir, y compris lorsque l'on veut comparer un groupe à une entreprise "indépendante". Il me semble d'ailleurs que dans le département 67, il y a eu quelques expériences malheureuses qui on déjà fait l'objet d'échanges.

Ainsi, si la raison première d'un groupe c'est de faire de l'argent, il ne faut pas croire que les indépendants travaillent pour la gloire ou parce qu'ils sont des passionnés. Il y a du mercantilisme dans tout cela, le tout est de savoir si la prestation est bien ou mal faite. En cela, c'est en effet bien souvent une affaire d'homme, d'une équipe. Je peux t'assurer que la majorité des personnes qui travaillent à l'exploit ou comme conducteurs ont encore majoritairement le respect des clients. Tu peux avoir une bonne prestation et une bonne qualité de services chez un groupe (qui a d'ailleurs plus les moyens d'accéder à une certification). Au contraire, j'ai pu voir des "indépendants" saloper le travail soit parce qu'ils souhaitaient vendre mais aussi parce qu’ils n’avaient plus la vocation. Reste bien sur les directeurs et les jeunes cadres "dynamiques". Le plus souvent ceux qui font du mal c'est bien ceux qui sont issus des grandes écoles et qui n'ont jamais mis les fesses dans un autocars avant d'être embauchés et n'ont qu'un seul objectif la carrière. Le jour où on arrêtera d'embaucher un commercial pour un poste de responsable de dépôts ou adjoint au directeur, par exemple, nous aurons bien progressé. Mais chaque profession à son lot d'incompétent. Mais ils peuvent toujours progresser.

Pour démonter que ton raisonnement ne tiens pas (mais avec tout le respect que je te dois et sans aucune attaque personnelle), je reprends l'exemple de la ligne Millau - Montpellier :

SETRAMICHEL67 Wrote:Si Jamais justement , dans l'exemple qui nous occuppe, les conducteurs de LA POPULAIRE finissent salariés d'un groupe ou de celui qui a remporté le marché en appliquant les politiques propres aux groupe pour faire les yeux doux au CG et se remplir les poches à vitesse grand V,

Ton exemple ne fonctionne pas car ni la populaire (qui a perdu le marché) ni les cars Juers (qui l'a remporté) ne font partis d'un groupe ce
sont deux PME locales. Donc ce sont deux PME qui se sont disputées le marché et ce n'est pas un groupe qui l'a remporté. D'ailleurs bien souvent lorsqu'il y a un AO, c'est bien la PME qui gagne sur le groupe car n'ayant pas les mêmes charges de structure (et oui il faut aussi assurer les dividendes aux actionnaires et cela pénalise fortement !)
François

Messagepar vanhool » 02 Juin 2009 19:47

Je suis entièrement d'accord avec les arguments de SETRAMICHEL67. Quant on voit ce qui se passe à Bollwiller depuis que TRANSDEV a bouffé Martinken on a tout compris. Et je pense que ce cas est loin d'être isolé.
vanhool

Messagepar fabuire » 03 Juin 2009 7:36

vanhool Wrote:Je suis entièrement d'accord avec les arguments de SETRAMICHEL67. Quant on voit ce qui se passe à Bollwiller depuis que TRANSDEV a bouffé Martinken on a tout compris. Et je pense que ce cas est loin d'être isolé.

:evil:
fabuire

Messagepar stan75 » 03 Juin 2009 8:56

Comme je t'ai dit Setramichel je suis d'accord avec toi sur le fond. C'est vrai qu'on voit trop souvent dans les groupes des gens qui ne savent pas ce que c'est notre métier ... Maintenant je te rappelle un petit point de détail, Connex quand j'y suis rentré on les appelait les poubelleurs car comme tu le disais ils faisaient avant tout de la propreté sauf en ile de france. Ils ont ensuite racheté CGFTE (Nancy, bordeaux, Rouen, chambéry etc) et sont devenus de vrais transporteurs en achetant la compétence (no comment là dessus ). Pour ce qui est du traitement des agents ça dépend beaucoup du responsable d'exploitation mais en règle générale dans les groupes la législation est respectée à 95%. Pour les véhicules, je te confirme que pour faire du scolaire on achète du récréo et pas du haut de gamme. Par expérience, on a pas besoin d'un bus qui coûte la peau des fesses pour faire du transport local ; en revanche le petit transporteur qui fait beaucoup de tourisme est bien obligé de faire rouler ses véhicules sur un peu tout et répercuter son coût véhicule dans ses prix d'où la différence avec les groupes.

Je te donne un exemple concret, sur Colmar, au niveau de tout le préiscolaire j'avais piqué 80% du marché à Kunegel qui roulait en Setra alors que j'avais des Karosa. Pourquoi ? parceque les conducteurs étaient super pro, que je ne rechignait pas à les payer leur dû alors que j'avais une flotte pas terrible et un gros handicap ayant l'étiquette Cariane. En l'occurence, c'est bien une question de personnes et pas d'appartenance. Autre exemple, je me suis fais piquer un marché par appel d'offre par un concurrent Alsacien que je ne nommerai pas parcequ'il a su jouer de son influence (j'aurais pu dire pot de vin mais j'ai pas de preuves). Donc oui les groupes sont là pour faire de l'argent comme toute entreprise qui se respecte, non le transport n'est pas bradé et la qualité merdique de façon systématique. Je comprend que les situations quasi monopolistiques de certains puissent énerver car arrivé à un certain stade ça fait un peu "usine" ; mais à chaque région ou département les situations sont diverses et variées.

Et enfin pour tordre le cou à cette problématique de salaire, je suis le premier à dire qu'un conducteur d'autocar de ligne est mal payé sauf qu'à partir d'un moment il faut que les instances syndicales nationales se bougent le derrière et arrêtent de faire n'importe quoi et jouent enfin leur rôle de garde-fou.

@fabuire: si les gars parlent que de leur salaire sur les parkings c'est que les conditions de travail doivent pas être trop difficiles.

Pour ce qui est des appels d'offre c'est avant tout aux décideurs de définir les normes de qualité de leurs département ou agglomération, si tu demandes du tourismo sur l'appel d'offre tu auras du tourismo. En Alsace, par exemple, j'ai entendu une personne du CG me dire on prend des petits transporteurs qui sont pris à la gorge comme ça ils cassent les prix, ils font un travail de merde pendant 6 mois ensuite sous la pression on donne le service à un groupe ou un gros transporteur comme ça on gagne 6 mois au niveau du prix. Tout ça pour dire que la politique transport est importante si un groupe fait un travail de M... on le dégage si on veut faire au plus bas prix on vient pas se plaindre du résultat et en ce moment c'est difficile de voir des appels d'offre où les transporteurs sont payés au juste prix.
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar busman34 » 03 Juin 2009 19:50

fabuire Wrote:
vanhool Wrote:Je suis entièrement d'accord avec les arguments de SETRAMICHEL67. Quant on voit ce qui se passe à Bollwiller depuis que TRANSDEV a bouffé Martinken on a tout compris. Et je pense que ce cas est loin d'être isolé.

:evil:

Bonsoir,

Idem pour moi,tout à fait d'accord avec les propos de SETRAMICHEL67. :bravo:
Faut voir comment on fonctionne chez P.O.M (Pays d'Oc Mobilités)filiale du groupe TRANSDEV. :boulet:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 03 Juin 2009 21:13

Salut à tous,

Kéolis Val d'Hérault basé à Agde a perdu aussi l'exploitation du réseau d'Agde au profit de CarPostal, une grève doit avoir lieu ce vendredi.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar François » 03 Juin 2009 21:16

Ils sont si mauvais Kéolis dans l'Hérault qu'ils se font virer autant ? Ou tout simplement trop cher ?

PS : les employés font grèves parce que leur patron n'a pas été bon lors de l'appel d'offre ou ils sont déçus pour les dividendes des actionnaires ?
François

Messagepar PR118 » 03 Juin 2009 21:45

François Wrote:Ils sont si mauvais Kéolis dans l'Hérault qu'ils se font virer autant ? Ou tout simplement trop cher ?

PS : les employés font grèves parce que leur patron n'a pas été bon lors de l'appel d'offre ou ils sont déçus pour les dividendes des actionnaires ?

Ils ont peur pour la plupart d'être licencier, puisque seul 65% des conducteurs/conductrices seront repris par CarPostal et les 15% qui restent, doivent être soit muter soit licencier.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar François » 03 Juin 2009 22:29

Je dois avouer que j'ai été volontairement provocateur :oops: , car il est très courrant que des salariés fassent grèves lorsque leur employeur perd l'AO. Souvent l'entreprise ne se gène pas pour distiller de fausses informations pour mettre la pression sur le donneur d'ordre.

Sur le cas d'espèce, les salariés étant employés à 65 % n'ont aucun risque de perdre leurs emplois. Pour les autres je ne me fait pas trop de sourcils, ils seront repris d'autant que les CP doivent bien faire tourner les services. De plus comme ils viennent de s'installer dans la région, ils se sont certainement pas surnombre de conducteur.

La seule petite différence peut être sur la perte des avantage d'être dans un groupe comme Kéolis (CE, possibilité d'évolution dans le groupe ect).

Comme je le disais dans mon premier post, je trouve que dans l'Hérault, le groupe Kéolis perd beaucoup de marché. Comme quoi lorsqu'il y a un peu de concurrence les ententes géographiques ne permettent plus de se maintenir, ou alors, il faut accepter de réduire les dividendes à verser aux actionnaires pour baisser ses prix...
François

Messagepar stan75 » 04 Juin 2009 10:35

Pour ce qui est des dividendes, tu te trompes légerement ; Keolis n'étant pas cotée en bourse l'entreprise n'a pas de dividendes à verser de façon aussi claire.
Il est évident que les "propriétaires " souhaitent un bon rendement c'est à dire des entreprises qui gagnent de l'argent mais si la marge atteinte est de 4 % c'est déjà beau. De même il faut savoir que c'est mutualisé au niveau du groupe ce qui fait qu'on a à la fois des entreprises qui gagnent de l'argent et des entreprises qui perdent. La pression venue du haut n'est pas aussi forte que tu le penses.
A ce jour le groupe Keolis essaie plutôt de rationnaliser ses pratiques pour éviter des dépenses inutiles mais en aucun cas on en est au niveau de pression que peut subie un groupe comme véolia.

La grosse différence entre un groupe et une pme c'est qu'on a des services centraux qui apportent un plus lors de gros chantiers mais aussi beaucoup de services dédiés à la gestion financière ce qui est normale vu la taille de l'entreprise. De plus, pour garder un équilibre on se doit de ne jamais vendre à perte et toujours au juste prix. Il est évident que quand tu achètes 400 véhicules ça coute beaucoup moins cher que 2 ou 3 à l'unité.

Maintenant comme on le disait plus haut si les mecs qui ont répondu à l'appel d'offre ont été mauvais ou que la gestion au quotidien est merdique ils méritent de perdre l'appel d'offre.

Je rentre pas dans les détails du fonctionnement des entreprises appartenant à des groupes mais les problèmes sont les mêmes que dans des pme à la différence près que tu ne gères pas ton entreprise mais une entreprise ce qui fait que parfois certaines personnes ne s'y investissent pas autant et c'est logique.
stan75

Messagepar François » 04 Juin 2009 21:18

stan75 Wrote:Pour ce qui est des dividendes, tu te trompes légerement ; Keolis n'étant pas cotée en bourse l'entreprise n'a pas de dividendes à verser de façon aussi claire.

Tu as raison dans le cas présent ce ne sont pas des dividendes mais une distribution des bénéfices (le terme dividendes étant en effet appropriés que pour les sociétés cotées). Toute entreprise peut distribuer ses bénéfices. C'est d'ailleurs l'intérêt de constituer une entreprise et la distribution des bénéfices est la rémunération du capital investi.

stan75 Wrote:Il est évident que les "propriétaires " souhaitent un bon rendement c'est à dire des entreprises qui gagnent de l'argent mais si la marge atteinte est de 4 % c'est déjà beau. De même il faut savoir que c'est mutualisé au niveau du groupe ce qui fait qu'on a à la fois des entreprises qui gagnent de l'argent et des entreprises qui perdent. La pression venue du haut n'est pas aussi forte que tu le penses.

Je ne juge que sur les chiffres publiés par Kéolis :
1) Résultat opérationnel 2008 : 140,2 Millions
2) Distribution des bénéfices : 105,415 Millions (au titre de l'exercice 2007), c'est quand même pas mal... Pour mémoire c'était 45,524 Millions (au titre de l'exercice 2006)

Kéolis, à mon sens, n'est pas une entreprise à plaindre et peut être considérée à l'égal des Transdev et véolia, des sociétés qui font du profits parce qu'elles ont atomisés le marché ce qui leurs permets de pratiquer une hausse régulière des prix sans pour autant améliorer leurs prestations
François

Messagepar fabuire » 05 Juin 2009 7:20

François Wrote:C'est d'ailleurs l'intérêt de constituer une entreprise et la distribution des bénéfices est la rémunération du capital investi.
[/quote]

tient donc... :bravo: faudrait plus souvent le rappeler...car bon nombre pense que distribuer des bénéfices constituent quelque part de l'escrocquerie...!
sans capital pas d'entreprise, sans bénéfice (distribuer ou pas ) pas d'avenir à l'entreprise et pas d'investissement !

François Wrote:Je ne juge que sur les chiffres publiés par Kéolis :
1) Résultat opérationnel 2008 : 140,2 Millions
2) Distribution des bénéfices : 105,415 Millions (au titre de l'exercice 2007), c'est quand même pas mal... Pour mémoire c'était 45,524 Millions (au titre de l'exercice 2006)

Kéolis, à mon sens, n'est pas une entreprise à plaindre et peut être considérée à l'égal des Transdev et véolia, des sociétés qui font du profits parce qu'elles ont atomisés le marché ce qui leurs permets de pratiquer une hausse régulière des prix sans pour autant améliorer leurs prestations

moi je vais juger justement !
d'abord il aurait fallu avoir le bénéfice Net c'est le seul chiffre réellement valable au niveau financier ...

ensuite la distribution des bénéfices semble venir d'une politique relevant pas de Kéolis mais de son actionnaire (qui a besoin d'argent) et donc on distribue le maximun (préudiciable aux fonds propres de l'entreprise et à ses investissements futur)
faut savoir que pour les société cotés (en Bourses) le taux de distribution est proche de 40% (du bénéfice net ) et parfois bien moins ....ce qui n'est pas le cas ici !
fabuire

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Juin 2009 8:20

stan75 Wrote:Pour ce qui est des dividendes, tu te trompes légerement ; Keolis n'étant pas cotée en bourse l'entreprise n'a pas de dividendes à verser de façon aussi claire.

L'entreprise n'est peut-être pas cotée en bourse, mais la société AXA, ou le groupe de spéculateurs canadiens ses plus gros actionnaires le sont bel et bien... et n'ont certainement pas investi par philanthropie !
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 05 Juin 2009 9:47

fabuire Wrote:d'abord il aurait fallu avoir le bénéfice Net c'est le seul chiffre réellement valable au niveau financier ...

J'ai bien sur pris le résultat d'opérationnel qui est justement le plus souvent utilisé pas les analystes financiers pour analyser les résultats d'une entreprise. C'est le bénéfice de l'activité propre sans tenir compte des charges financières et exceptionnelles qui sont sans rapport avec l'activité.

fabuire Wrote:ensuite la distribution des bénéfices semble venir d'une politique relevant pas de Kéolis mais de son actionnaire (qui a besoin d'argent) et donc on distribue le maximum (préudiciable aux fonds propres de l'entreprise et à ses investissements futur)

La politique de Kéolis est discutée par les associés (terme exact lorsque la société n'est pas cotée en bourse si non c'est un actionnaire), dans la mesure ou ce sont eux qui approuvent les comptes et donc la distribution des bénéfices.

Dans tous les cas, les actionnaires sont représentés au conseil d'administration qui contrôlent le président. Il est plutôt normal que les associées, qui apportent les capitaux, décident des orientation d'une société.

fabuire Wrote:moi je vais juger justement !

De mon coté je ne juge jamais mais m'en tiens au fait :

Pour 2007 les bénéfices distribués ont été de 105 415 371 € cela représente une distribution de 27 € par actions. Sachant qu'une action vaut 12 € (valorisation 2008), je laisse le soin au lecteur de calculer le rendement.

Pour être le plus précis et le plus honnête possible, il est vrai que pour l'année 2008, les résultats sont moins bons qu'en 2007 (la crise économique a débuté avant l'annonce des médiats et du gouvernement). Ainsi pour l'exercice 2008, il est prévu une distribution de dividende de 50 365 121,70 € ce qui correspond à 12,90 € par action.

Je ne juge pas mais si Kéolis n'avait pas une politique de distribution tout azimut de bénéfices et souhaitait gérer l'entreprises sans coût salariaux, la prudence aurait conduit ses dirigeant à proposer aux actionnaires le report à nouveau de cette somme afin de pouvoir au mieux passer 2009 et disposer d'un cash-flow plus important.

Mais c'est mon avis qui n'engage que moi.
François

Messagepar busman34 » 05 Juin 2009 13:50

François Wrote:Je dois avouer que j'ai été volontairement provocateur :oops: , car il est très courrant que des salariés fassent grèves lorsque leur employeur perd l'AO. Souvent l'entreprise ne se gène pas pour distiller de fausses informations pour mettre la pression sur le donneur d'ordre.

Sur le cas d'espèce, les salariés étant employés à 65 % n'ont aucun risque de perdre leurs emplois. Pour les autres je ne me fait pas trop de sourcils, ils seront repris d'autant que les CP doivent bien faire tourner les services. De plus comme ils viennent de s'installer dans la région, ils se sont certainement pas surnombre de conducteur.

La seule petite différence peut être sur la perte des avantage d'être dans un groupe comme Kéolis (CE, possibilité d'évolution dans le groupe ect).

Comme je le disais dans mon premier post, je trouve que dans l'Hérault, le groupe Kéolis perd beaucoup de marché. Comme quoi lorsqu'il y a un peu de concurrence les ententes géographiques ne permettent plus de se maintenir, ou alors, il faut accepter de réduire les dividendes à verser aux actionnaires pour baisser ses prix...

Bonjour,

Le marché a été attribué à Carpostal pour 22000 € de moins que la soumission de KEOLIS.
La ou le bas blesse,c'est que CARPOSTAL ne reprends pas tous les ex salariés de KEOLIS.
22 conducteurs vont se retrouver sans emplois (ils seraient pas employés à 65%)

Sur le département de l'Hérault,le groupe KEOLIS n'est pas à la bonne avec nos élus,leurs "coeurs" penchent très très favorablement pour le groupe TRANSDEV filiale de la caisse des dépôts.
TRANSDEV (P.O.M) reçoit toujours les éloges de nos élus sur leurs qualités de travail ,même si ils font du boulots de M...de

Pour avoir travaillé chez KEOLIS (courriers du midi),je dit que les CDM étaient bien plus organisé en gestion de transport et management que P.O.M.

On ne voit que la partie émergente de l'iceberg,les appels d'offres ne sont qu'une façade "officiel" :mrgreen:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar vanhool » 05 Juin 2009 19:28

busman34 Wrote:On ne voit que la partie émergente de l'iceberg,les appels d'offres ne sont qu'une façade "officiel"

Au départ les appels d'offres étaient destinées à supprimer les droits patrimoniaux des autocaristes, à favoriser la concurrence, la transparence sur les marchés, la qualité de services...

Quant on voit ou on en ai maintenant on peut légitimement se poser des questions. Tout à été boulversé dans ce métier et le grand perdant est le ...CONDUCTEUR D'AUTOCARS qui est l'élément essentiel, celui qui roule, que les gens voient, qui se fait taper dessus au moindre problème, qui n'est plus du tout respecté bref le larbin de la route avec des responsabilités énormes et des salaires qui sont cesse tiré vers le bas... Il y aurai tant de chose à dire.

Je fini par cette question pour ouvrir le débat, a chacun de s'exprimer VEOLIA, TRANSDEV et KEOLIS seraient-il devenu ce qu'il sont devenu si ce systéme n'avait pas été instauré et surtout de la façon dont il est mis en oeuvre. LA EST VRAIMENT TOUT LE PROBLEME !
vanhool

Messagepar busman34 » 06 Juin 2009 7:52

vanhool Wrote:
busman34 Wrote:On ne voit que la partie émergente de l'iceberg,les appels d'offres ne sont qu'une façade "officiel"

Au départ les appels d'offres étaient destinées à supprimer les droits patrimoniaux des autocaristes, à favoriser la concurrence, la transparence sur les marchés, la qualité de services...

Quant on voit ou on en ai maintenant on peut légitimement se poser des questions. Tout à été boulversé dans ce métier et le grand perdant est le ...CONDUCTEUR D'AUTOCARS qui est l'élément essentiel, celui qui roule, que les gens voient, qui se fait taper dessus au moindre problème, qui n'est plus du tout respecté bref le larbin de la route avec des responsabilités énormes et des salaires qui sont cesse tiré vers le bas... Il y aurai tant de chose à dire.

Je fini par cette question pour ouvrir le débat, a chacun de s'exprimer VEOLIA, TRANSDEV et KEOLIS seraient-il devenu ce qu'il sont devenu si ce systéme n'avait pas été instauré et surtout de la façon dont il est mis en oeuvre. LA EST VRAIMENT TOUT LE PROBLEME !
x:doigts:

Bonjour;

En tant que conducteurs,nous n'avons plus le droit à la parole,notre métier a été dévalorisé.
Avec des salaires proches du SMIC 9,39€ pour un conducteur receveur coefficient 140V (dernières négociation au niveau national),il faut toujours faire le forcing dans les entreprises pour avoir un salaire décent
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar stan75 » 09 Juin 2009 15:36

Je reviens vite fait sur les chiffres cités plus haut, oui il faut parler du bénéfice net mais pas comparer deux bénéfices mais comparer la part par rapport au chiffre d'affaire. (fin de la parenthèse)
Je suis entièrement d'accord avec busman comme je l'ai dit plus haut ; les entreprises ont besoin de garde fou pour ne pas tomber dans l'excès et quand les sections syndicales ne jouent pas ce rôle de garde fou c'est les conducteurs qui trinquent ...

Oui les groupes font des bénéfices mais la masse salariale augmente naturellement (abattement des 20% par ex) qui fait que les entreprises essaient d'atténuer ces effets en internes puisqu'elles ne peuvent pas intégrer ces coûts dans leurs prix puisque les autorités organisatrices tirent tous les coûts vers le bas. On se retrouve dans un cercle vicieux où le lampiste est toujours le même. Je suis vraiment navré que les instances nationales soient incapables de redonner ses lettres de noblesse au métier :(
stan75

Messagepar fabuire » 09 Juin 2009 16:18

stan75 Wrote: Je suis vraiment navré que les instances nationales soient incapables de redonner ses lettres de noblesse au métier :(

je ne suis pas sur qu'ils en ai vraiment envie !
(ça arrange bien bon nombre de personnes qu'il y ait des "lampistes" pour faciliter les postes "dorées" de quelques uns à la SNCF ou dans les AO ! voir chez les syndicalistes ...plus entrain à leurs "petites avantages" qu'aux biens communs quoiqu'ils en disent par ailleurs et surtout quand ils disent le contraire !)

8-)

en ce moment des bruits courrent d'un rapprochement entre Véolia Transport Transdev ...
fabuire

Messagepar François » 09 Juin 2009 21:15

stan75 Wrote:Oui les groupes font des bénéfices mais la masse salariale augmente naturellement (abattement des 20% par ex) qui fait que les entreprises essaient d'atténuer ces effets en internes puisqu'elles ne peuvent pas intégrer ces coûts dans leurs prix puisque les autorités organisatrices tirent tous les coûts vers le bas. On se retrouve dans un cercle vicieux où le lampiste est toujours le même.

Si je te suis dans ton raisonnement les grands groupes sont philanthropiques puisqu'ils compensent l'abattement des 20 %. Les grands groupes ne gagnent pas suffisamment d'agents puisque les méchantes AOT veulent voir baisser les coûts. Par contre je ne comprends pas pourquoi les CA augmentes si les AOT font baisser les coûts et ce dans n'importe quels grands groupes ? Pourquoi les budgets transports des AOT augmentent puisqu'ils tirent les prix vers le bas ? Pourquoi les résultats des groupes augmente (y compris le bénéfice net).

Conclusion : je m'excuse auprès des grands groupes qui vont devoir mettre la clef sous la porte, je ne savais pas que leurs buts étaient de satisfaire le bien être des conducteurs (et de leurs salariés en général) puisqu'ils sont obligés de diminuer les distributions de dividendes... :roll:

stan75 Wrote:Je suis vraiment navré que les instances nationales soient incapables de redonner ses lettres de noblesse au métier

Depuis 1982 les instances nationales ont délaissés les TC interurbains (et urbains) et peut être faudrait il se demander ce que serait devenu l'interurbain s'il était encore dirigé en province depuis Paris ? Dans quel état a t"il été récupéré par les départements (un peut les région depuis 2002 mais marginalement) ?

Par contre je suis d'accord c'est le conducteur qui trinque toujours à la fin... Et accessoirement le client / usager qui paye deux fois : son titre de transport et ses impôts locaux.

Alors donnons un blanc sein aux groupes et excusez nous de nous poser de si méchantes questions. Leurs actions sont nobles et favorisent le développement des transports publics. Les méchants se sont les méchantes AOT et les petits transporteurs qui volent les marchés en faisant des prix trop bas qui diminues le bénéfice distribuable. Ce serait si simple s’il n’existait QUE nos 3 groupes bien Français !
François

Absorption future de TRANSDEV

Messagepar busman34 » 10 Juin 2009 15:08

Salut

Recapitalisation du groupe TRANSDEV filiale CDC
VEOLIA et KEOLIS candidats pour reprendre les parts de la RATP

VEOLIA favori ,le grand patron est dans les papiers de l' Elysée :!:

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/06 ... nsdev-.php

http://www.lesechos.fr/journal20090609/ ... 873012.htm
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar vanhool » 10 Juin 2009 18:29

Merci pour ces infos busman34, les choses avancent. Entre VEOLIA et KEOLIS la bataille va surement être apre pour prendre la part de la RATP de TRANSDEV.
vanhool

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain