[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar yacin34 » 05 Mai 2009 0:45

PR118 Wrote:Salut à tous,

Ça y est c'est parti, les travaux du T3 ont commencé depuis ce matin avec le transvasement des platanes (15 ans d'âge) de l'Avenue Antonelli près de la Station Moularès T1. Ils sont replanter sur un terrain près de l'A9 et de l'avenue de la Mer le temps des travaux et reviendront à leurs places en 2012.
@+

J'ai en effet remarqué le début des opérations. Pourrez tu m'indiquez une date dans laquelle ils rentreront dans la vif du sujet, comme s'attaquer au plus gros, l'avenue Gambetta par exemple ?
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 05 Mai 2009 0:58

PR118 Wrote:
yacin34 Wrote:oui tout ce que tu dit est exact mais des fois le logo pour handicap est inscrit sur des girouettes de bus a plancher haut : ( ex: Les PR 118 et je me rappelle que je l'avait apercu sur des pr 112 ) mais sa doit surement etre une erreur.Sinan, pourrez tu m'indiquez si les nouveaux citelis qui vont arriver vont etre amenager differemment a l'interieur car j'ai deja vu dans le topic que la tam etait mecontente de des citelis deja arrivés.

Salut,

Effectivement, les girouettes des PR112, PR118 et R312 ont eu la même programmation que les Citelis, Man et Agora.
la ligne 8/12 qui est d'habitude exploiter en Agora S GNV, a reçu la visite surprise d'un ancien locataire des années 1995 à 2000. Que de bons souvenirs :aime:
Le voici :
Photo prise ce jour :

Image

@+

Effectivement, ça confirme ce que j'avais déja aperçu. Trés belle photo d'ailleurs PR118, merci de l'avoir mis a disposition. Je ne me lasserai vraiment jamais des ces bus: les pr112 sont magnifiques !!! :aime: :aime: D'ailleurs quand a-t-eu l'occasion de l'avoir pris cette photo ? Sa doit être malgré tout pas si longtemps que ça. C'EST D'UNE EXTREME RARETéE DE VOIR AUTRE CHOSE QU'UN AGORA SUR LA LIGNE 8/12. Tu as eu le bon reflexe donc. J'essaierai moi de capturer une photo d'un pr 118 au lycée jules guesde sur la 15 afin de montrer la girouette, qui est egalement prise d'un symbole pour handicap. A au fait, comment ce fait il que le pr112 soit en service sur cette ligne ? Car les agora, ce n'est pas ca qui manque ...
yacin34

Messagepar PR118 » 05 Mai 2009 17:22

Salut,

La photo a été prise hier matin à 8h30 à peu près.
A mon avis il devait manquer un CR à la prise de service et comme le dispo de Jeune Parque est sorti, il devait rester que celui du CEMH, et l'ont appellé pour assurer ce service.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 05 Mai 2009 17:27

Salut,

Le plus gros des travaux devrait commencer en Juillet et Gambetta surement en Septembre au plus tard, car c'est le plus gros chantier ce secteur là.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 07 Mai 2009 20:42

je ne sais pas si vous avez remarquer mais le Citelis 176, on lui a placé son numero de parc en plein sur la girouette. Quel boulette !! Qui place les numeros de parc sur les bus de la Tam ? J'essairai de vous montrer en photo le dilemme en question ...
yacin34

Messagepar PR118 » 07 Mai 2009 21:39

Salut,

Oui je l'ai vu dès sa mise en service, celui qui place les n° de parc est le mécano, enfin une personne du service atelier.
Question pourquoi ?
il a dû être distrait lors de la pose.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 07 Mai 2009 22:08

Oui surement ! Mais c'est pas possible de le replacer a l'endroit ?

Est - ce que tu me donne le droit PR118 de pouvoir mettre en en mhoto personnel sur le site la trés belle photo que tu as prise du pr112 ?
yacin34

Messagepar PR118 » 08 Mai 2009 18:18

yacin34 Wrote:Oui surement ! Mais c'est pas possible de le replacer a l'endroit ?

Si mais ce problème n'est pas important, tant que le bus roule, il sera changer quand ils changeront la vitre, le n° de parc une fois usé avec le temps etc...

yacin34 Wrote:Est - ce que tu me donne le droit PR118 de pouvoir mettre en en mhoto personnel sur le site la trés belle photo que tu as prise du pr112 ?

Si c'est pour ton avatar sur linéoz, ok tu peux, mais ailleurs tu devras mettre l'auteur de la photo, c'est à dire moi.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 10 Mai 2009 17:05

Salut à tous,

@ noter que les Courriers du Midi ont gardé leurs PR112 en renfort et le transport scolaire.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 14 Mai 2009 17:56

Bonjour
Tout nouveau sur ce site,
Je vient de passer la matinée à lire les 14 pages de ce sujet,je vois que vous étes au courant de pas mal de choses...
Je vais pouvoir ,vous y aidés certainement,car j'ai été conducteur pendant 13 ans aux "CDM" et maintenant je suis à la TaM ,depuis plus de 6 ans,toujours en qualité de conducteur,au dépot du cemh.

Aux CDM,j'étais affecté aux services du "district" à partir de 1990 j'ai fait les lignes 17-18-25,mais surtout par la suite la 17

Ma ligne préféré:la 15,c'est celle ou je suis le plus souvent...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 14 Mai 2009 18:01

Salut Christophe,

Bienvenue sur le forum.
Faudrait que l'on se voit sur la 15 ou ailleurs, on voit ça en MP si tu veux.
@ bientôt !
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 14 Mai 2009 22:25

C'etait juste pour vous informez que j'ai eu la chance d'apercevoir le SC 10 de la tam sur l'avenue de louisville, a la paillade. Je me demande pourquoi il etait de sortit mais bon sa fait toujours plaisir de voir cette entiquité. Il etait stationner.
yacin34

Messagepar christophe r. » 15 Mai 2009 11:20

Ce bus n'a jamais appartenu à la SMTU de l'époque,il à été acheté d'occasion sur un autre réseau,la girouette AV,posséde son calicot d'origine,et ce n'est pas les notre,ce n'est donc pas un des bus qui il y a 25 ans tournait sur la ligne 10.(140/141/142) je crois...

Concernant la ligne 15,désormais les déviations prévus sont connu,ces déviations se feront en 3 étapes:du 16 juillet au 31 aout 2009
direction GARE déviation par:
l'avenue Benjamin Milhau
Boulevard des Arceaux
rue Saint Louis
puis itinéraire normal,
direction COUBERTIN:rien ne change.

du 1 septembre au 31 décembre 2009,
Deux options d'itinéraire:pour l'instant en attente de validation.
1: itinéraire habituel par l'avenue de Lodéve,mais avec un tronçon court en alternance,c'est à dire une voie de circulation!
2: on reprend le méme itinéraire que la période du 16/07 au 31/08,citer plus haut.

De janvier 2010,à la mise en service du T3:
direction GARE ST ROCH:au lycée Jules Guesde,il faudra empruter:
la nouvelle avenue Masséna
avenue de la Liberté
rue Antérieu
rue Bouchet de Bernard
rue Toiras
rue Dom Vaisette
et avenue G.Clémenceau

direction COUBERTIN:
cour Gambetta
rue Adam de Craponne
avenue de la Liberté
avenue Masséna,puis itinéraire normal,à moins que ça ne change d'ici là...

ce sont des petites rues,pour certaines d'entr'elles,faudra surement supprimé le stationnement dans ces rues,en tout cas on s'éloignera de l'itinéraire commercial actuel,je ne sait pas s'il y aura des arrets sur l'itinéraire de déviation.

Je site:" Différents scénarios de déviations ont été étudiés et soyez en assuré,tout a été envisagé pour que vos conditions de travail soient adaptées aux itinéraires de déviations empruntés et aux éventuelles difficultés rencontrées." dixit TaM info..

ouf...nous voilà rassurés!
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar yacin34 » 15 Mai 2009 20:18

Sa promet un sacré bordel tout ca ! Mais bon disons qu'il y aura quelque chose de grand à la fin ...
yacin34

Messagepar busman34 » 15 Mai 2009 21:16

François Wrote:Bonjour,

busman34 Wrote:De nouveaux venus sur le marché (Car Postal entre autres) ont postulé sur plusieurs lots susceptibles d'intégrer en totalité l'agglo!
Pour exemple sur le lot N°6, incluant les lignes 109 et 117 Hérault transports (mais partie intégrante de l'agglomération).
C'est pour cela peut être que le basculement vers la TAM doit se faire après le 28 Mai, vers Juin-juillet.

Je ne connais pas bien le réseau mais il y a quelques éléments que j'ai du mal à comprendre. Notamment en quoi le fait que CP récupère des lots inclus dans l'agglo remettrait en cause ou retarderait le basculement vers la TAM si celle-ci veut reprendre l'exploitation ? Si j'ai bien tout compris ton lot 109 est en AO avec une date de fin et je ne vois pas pourquoi relancer un AO si c'est pour redonner le lot quelques mois après à l'agglo ? Merci de bien vouloir préciser ton raisonnement.

Bonsoir

Nous attendons les résultats officiels de l' AO du SMTCH (le 29 Mai),pour savoir qui va avoir les lots susceptibles d'être repris par la TAM.De source officieuse Carpostal va bien s'implanter dans l 'Herault

Je te l'accorde,la gestion du réseau agglo hors Montpellier est d'une complexité incroyable,c'est à ni rien comprendre!

Une DSP est prévue aussi, pour la totalité du résau TAM résulta en 2010.
https://www.klekoon.com/JOCE/JOCE_3_Det ... ce=1374641
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar christophe r. » 15 Mai 2009 21:34

On n'est pas au courant de tout ça nous...
christophe r.

Messagepar PR118 » 15 Mai 2009 23:28

christophe r. Wrote:On n'est pas au courant de tout ça nous...

Salut,

ça concerne le réseau du département pour le moment, quand à la DSP pour la TAM c'est effectivement 2010, je pensais que c'était en 2009.
Quand au SC10 que la TAM possède c'est un ex Albi et Caen. Il est prévu sa réforme bientôt et ça serai un R312 qui le remplacerai, c'est soit le 405 ou le 415. Puisque ceux qui sont à JP sont destinés pour le Bénin et le 401 pour la Croix Rouge.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 15 Mai 2009 23:55

Mais je comprends pas: comment on peut reformer un bus qui sert a rien (le SC10 n'est jamais en service que je sache).D'ailleurs moi je croyais qu'il etait garder en guise de '' monument ''.
yacin34

Messagepar PR118 » 16 Mai 2009 0:08

yacin34 Wrote:Mais je comprends pas: comment on peut reformer un bus qui sert a rien (le SC10 n'est jamais en service que je sache).D'ailleurs moi je croyais qu'il etait garder en guise de '' monument ''.

Ce bus tourne dans les quartiers pour donner des infos sur la TAM etc...
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 16 Mai 2009 0:30

PR118 Wrote:
yacin34 Wrote:Mais je comprends pas: comment on peut reformer un bus qui sert a rien (le SC10 n'est jamais en service que je sache).D'ailleurs moi je croyais qu'il etait garder en guise de '' monument ''.

Ce bus tourne dans les quartiers pour donner des infos sur la TAM etc...
@+

A ok ben ecoute je ne savais pas ... Merci pour l'info.

J'en profite egalement pour te demander aussi quelque chose d'autres: je voulais avoir une date, dans l'a peu près, de la reforme des pr112. J'aimerais pas que la reforme soit engagé sans que je le sache. Tu avais annoncé il y a quelques temps 1 an et demi si ma memoir est bonne ...
yacin34

Messagepar christophe r. » 16 Mai 2009 9:22

Je demanderais aux mécaniciens de l'atelier,eux sont au courant.
christophe r.

Messagepar PR118 » 16 Mai 2009 10:09

christophe r. Wrote:Je demanderais aux mécaniciens de l'atelier,eux sont au courant.

Salut,

On m'avait dit dans un an, mais je pense que les premières réformes de la série 380 devrait commencer à l'arriver des Citelis cet été ou au deuxième semestre.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 16 Mai 2009 21:18

Petite question pour christophe: toi qui est bien placé pour me repondre, pourrez tu me dire comment tu trouves les man, car en temps que voyageurs, on les sent vraiment en bout de souffle, les moteurs souffrent.Merci d'avance.
yacin34

Messagepar christophe r. » 18 Mai 2009 19:37

Concernant la réforme des PR112,5 Citélis devraient arriver bientot,quand je ne sais pas,et donc 5 PR112 seront réformé,ils garderont les meilleurs,ceux qui ont le moins de problémes.
A noter,nous avons toujours à leurs remisage respectif les 404 et 413 depuis qu'il sont réformés.

Les MAN,je les trouvent trés agréable à conduite,tant au niveau direction,freinage,(il n'y a pas d'ABS),les siéges conducteur ont été changés,le gestion du"brake-valve" est nettement plus pratique,comparé aux Citélis,seul "bug" lorsque le bus est complet,si les clients reste devant à l'entrée proche du tableau de bord,ceux-ci me cache la vision de rétro D.,et je suis obligé de leurs demandé de se serré sur le coté ou ailleurs pour voir le rétro...rétro D. qui menace à chaque arrets de percuter la téte d'un client,car trop bas,il faut y faire gaffe à ça!

la motorisation,certes lorsqu'on est en dessous,il y a beaucoup d'énergie"vibratoire" je dirais et ces moteur sont extrément bruyant!question puissance,c'est selon,c'est en fonction du kilométrage du moteur,certain sont vif,d'autres mou...le MAN nl222,est un petit cousin du HLZ o305,dont il a le méme poste de conduite,le méme tableau de bord,que les setra-mercedes et heuliez des années 70/80.

Ces bus et les autres aussi,sont trés solicité,quand il finit un service du matin,il repart pour faire celui de l'aprés-midi.

Il faut que tu sache qu'auparavant il était alimenté en aquazole,mélange de gaz-oil et d'eau,les MAN ainsi que les PR112,pour des question de pollution,je crois,sauf ce fut l'inverse,les moteurs dégageaient une épaisse fumée noire en plein effort! je plaignais les automobilistes derriére...
Puis retour au GO normal,et là en revenche les moteurs n'ont pas apprécier du tout,j'en discutait avec un mécano,qui me disais qu'il fallait nettoyé le reservoir,ainsi que la pompe d'injection,avec un produit,je me souviens plus de ses propos çi ça a été fait ou pas,mais plus récemment,(il y a 3 mois )il avait une daizaine de moteur à changer!

En revanche les moteurs des PR112,ont parfaitement tenu le coup,aucun n'ont rendu l'ame.
christophe r.

Messagepar yacin34 » 18 Mai 2009 21:04

Voila une explication trés detaillée. Merci à toi.
Concernant mon avis en tant que voyageur, je remettrait sue le tapis les points noirs que tu as detaillé : moteur beaucoup trop bruyant, et je trouve personnellement que certain sont excessivement lourd !!

Je pense personnellement qu'il faudrait s'inspirer de bordeaux, qui ne s'est pas fait prier pour les reformés. Il est plus judicieux de garder les PR112, qui eux ont moins de probleme que ces Man. Bref on verra se qui se passe à partir de l'année scolaire prochaine.

Quand a l'arrivé futur des citelis, merci pour l'info. Quand seront ils operationels ?
yacin34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain