par christophe r. » 18 Mai 2009 19:37
Concernant la réforme des PR112,5 Citélis devraient arriver bientot,quand je ne sais pas,et donc 5 PR112 seront réformé,ils garderont les meilleurs,ceux qui ont le moins de problémes.
A noter,nous avons toujours à leurs remisage respectif les 404 et 413 depuis qu'il sont réformés.
Les MAN,je les trouvent trés agréable à conduite,tant au niveau direction,freinage,(il n'y a pas d'ABS),les siéges conducteur ont été changés,le gestion du"brake-valve" est nettement plus pratique,comparé aux Citélis,seul "bug" lorsque le bus est complet,si les clients reste devant à l'entrée proche du tableau de bord,ceux-ci me cache la vision de rétro D.,et je suis obligé de leurs demandé de se serré sur le coté ou ailleurs pour voir le rétro...rétro D. qui menace à chaque arrets de percuter la téte d'un client,car trop bas,il faut y faire gaffe à ça!
la motorisation,certes lorsqu'on est en dessous,il y a beaucoup d'énergie"vibratoire" je dirais et ces moteur sont extrément bruyant!question puissance,c'est selon,c'est en fonction du kilométrage du moteur,certain sont vif,d'autres mou...le MAN nl222,est un petit cousin du HLZ o305,dont il a le méme poste de conduite,le méme tableau de bord,que les setra-mercedes et heuliez des années 70/80.
Ces bus et les autres aussi,sont trés solicité,quand il finit un service du matin,il repart pour faire celui de l'aprés-midi.
Il faut que tu sache qu'auparavant il était alimenté en aquazole,mélange de gaz-oil et d'eau,les MAN ainsi que les PR112,pour des question de pollution,je crois,sauf ce fut l'inverse,les moteurs dégageaient une épaisse fumée noire en plein effort! je plaignais les automobilistes derriére...
Puis retour au GO normal,et là en revenche les moteurs n'ont pas apprécier du tout,j'en discutait avec un mécano,qui me disais qu'il fallait nettoyé le reservoir,ainsi que la pompe d'injection,avec un produit,je me souviens plus de ses propos çi ça a été fait ou pas,mais plus récemment,(il y a 3 mois )il avait une daizaine de moteur à changer!
En revanche les moteurs des PR112,ont parfaitement tenu le coup,aucun n'ont rendu l'ame.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool