[Topic Unique] Renault FR1

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar vanhool » 07 Avr 2009 18:40

Le lavage à la brosse, tout une époque bien avant les rouleaux. En hiver j'ai eu l'occasion de le faire. Chapeau bas pour les anciens !
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar gr9 » 07 Avr 2009 20:08

Salut à tous,

Merci beaucoup pour ces photos ;)
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabuire » 07 Avr 2009 20:26

vanhool Wrote:Le lavage à la brosse, tout une époque bien avant les rouleaux. En hiver j'ai eu l'occasion de le faire. Chapeau bas pour les anciens !



en pratique c'était certe plus long
mais mieux fait
et
ça n'abime pas (ou moins) les peintures !
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar Anthony B. 74 » 10 Avr 2009 22:01

Salut à tous

Voici une photo prise à Genève d'un FR1 GTX des voyages Lemania avec les jantes en alu, en excellent état ;)
04/06/06
Image
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar Setra* » 10 Avr 2009 22:42

Salut

voici 3 photo celui de la connex ligeria pris sur le parking autocars du clos lucé et l'autre sur un parking pour les autocars eurolines un FR1 Cariane et un autre pris pas tres loin de la gare d'Amboise un FR1 des TCL "pas de Lyon" Transport du Loir et Cher
Image
Image
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bonne soirée a tous
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar Geoffrey » 24 Mai 2009 21:30

Salut,

Un FR1 très rare :

Image

Image

Bonne soirée
Ciao Geoffrey
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restylage FR1

Messagepar Kévin » 09 Juin 2009 19:36

Pour répondre à celui qui parle de FR1 et d'Iliade plus haut, le changement de nom n'a aucun lien avec Irisbus - Renault. Lorsque le FR1 a été entièrement repensé et restylé, il a également été renommé en Iliade. Ce sont deux cars différents. C'est comme lorsque la Ford Focus a remplacé l'Escort : aucune histoire de changement de fabricant... D'ailleurs, l'Agora et l'Arès ont gardé le même nom qu'ils soient badgés Renault ou Irisbus... et en tout état de cause, l'Iliade aussi.
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Re: Cars de tourisme à étage

Messagepar LAGPanoramic » 09 Juin 2009 22:32

Kévin Wrote:Pour répondre à celui qui parle de FR1 et d'Iliade plus haut, le changement de nom n'a aucun lien avec Irisbus - Renault. Lorsque le FR1 a été entièrement repensé et restylé, il a également été renommé en Iliade. Ce sont deux cars différents. C'est comme lorsque la Ford Focus a remplacé l'Escort : aucune histoire de changement de fabricant... D'ailleurs, l'Agora et l'Arès ont gardé le même nom qu'ils soient badgés Renault ou Irisbus... et en tout état de cause, l'Iliade aussi.


Objection votre honneur ;)

Dire que du FR1 à l'Iliade c'est "entièrement repensé et restylé" est d'après moi incorrect! Ce n'est pas un restylage, mais un simple facelift (comme le Futura en a eu de nombreux): nouveaux blocs optiques avant et arrière, nouveau pare-chocs avant, nouveau tableau de bord. Le reste du design, faces latérales, vitrage etc) n'a pas changé, tout comme l'ossature...

Si tu avais pu visiter la chaîne de montage des Iliades, tu auras compris cela de visu ;) Un Iliade avant bain de cataphorèse (donc sans pare-chocs ni optiques), c'est comme un FR1... Ou formulé autrement: perso je ne voyais pas la moindre différence ;)

Donc dire que du FR1 à l'Iliade c'est comme de l'Escort à la Focus est d'après moi tout à fait faux...

D
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Re: Cars de tourisme à étage

Messagepar fabuire » 10 Juin 2009 8:27

LAGPanoramic Wrote:
Kévin Wrote:Pour répondre à celui qui parle de FR1 et d'Iliade plus haut, le changement de nom n'a aucun lien avec Irisbus - Renault. Lorsque le FR1 a été entièrement repensé et restylé, il a également été renommé en Iliade. Ce sont deux cars différents. C'est comme lorsque la Ford Focus a remplacé l'Escort : aucune histoire de changement de fabricant... D'ailleurs, l'Agora et l'Arès ont gardé le même nom qu'ils soient badgés Renault ou Irisbus... et en tout état de cause, l'Iliade aussi.


Objection votre honneur ;)

Dire que du FR1 à l'Iliade c'est "entièrement repensé et restylé" est d'après moi incorrect! Ce n'est pas un restylage, mais un simple facelift (comme le Futura en a eu de nombreux): nouveaux blocs optiques avant et arrière, nouveau pare-chocs avant, nouveau tableau de bord. Le reste du design, faces latérales, vitrage etc) n'a pas changé, tout comme l'ossature...

Si tu avais pu visiter la chaîne de montage des Iliades, tu auras compris cela de visu ;) Un Iliade avant bain de cataphorèse (donc sans pare-chocs ni optiques), c'est comme un FR1... Ou formulé autrement: perso je ne voyais pas la moindre différence ;)

Donc dire que du FR1 à l'Iliade c'est comme de l'Escort à la Focus est d'après moi tout à fait faux...

D



sauf que le restylage a été fait intelligement et que tous les points qui ont été amélioré l'ont été pour le bien du client et du conducteur
sans superflu !
moi je pense que l'opération a été une réelle réussite
Renault Vi ne se serait pas désengager d'Irisbus...l'iliade serait peut être encore produit avec un nouveau face-lift et moteur comme pour le Futura qui dure depuis 25ans
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar O 303 » 11 Juin 2009 0:47

Les gros défauts du FR1 :

- Rayon de bracage
- Sous motorisation sur les versions TX et GTX
- Chauffage un peu juste, ça a toujours été chez RVI et Saviem
- Tableau de bord qui a du mal avec les années (aiguilles de mano qui se deforment)
- Support de filtre à GO à une époque.
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabrice38-73 » 11 Juin 2009 7:51

O 303 Wrote:Les gros défauts du FR1 :

- Rayon de bracage
- Sous motorisation sur les versions TX et GTX
- Chauffage un peu juste, ça a toujours été chez RVI et Saviem
- Tableau de bord qui a du mal avec les années (aiguilles de mano qui se deforment)
- Support de filtre à GO à une époque.


le pire des défauts du Fr1 (et c'est pareil pour l'iliade) : la visibilité : si vous arrivez à un carrefour légèrement en Y, vous ne voyez rien à droite que votre frigo ou le montant de la porte !

Et pour ce qui est du tableau de bord, effectivement, avec le temps, il faut mettre quelques coup de poing dessus pour que ts les mano fonctionnent correctement, du moins, c'est comme cela que mon FR1 réagit ;)
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabrice38-73 » 11 Juin 2009 19:34

je viens de retrouver une image d'archive de l'inauguration de l'ouverture du tunnel du Fréjus, entre la Savoie et l'Italie.

Un mur en polystyrène fut démoli par le passage d'un car : en l'occurence un Renault et à en voir sa calandre un FR1. pourtant ce n'est pas la caisse du Fr1, encore moins le pare brise....

Cette inauguration s'est déroulée le 05 juillet 1980

A votre avis, est-ce le premier FR1? un protoype, ou un autre car Renault qui m'aurait échappé?

Image

ce qui est sur, c'est un Renault, et l'immat en 69 peut laisser penser qu'il venait tout droit de chez RVI St Priest.
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabrice38-73 » 11 Juin 2009 19:40

et pendant que j'y suis, trois "réformés".

Image
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar O 303 » 11 Juin 2009 20:53

fabrice38-73 Wrote:je viens de retrouver une image d'archive de l'inauguration de l'ouverture du tunnel du Fréjus, entre la Savoie et l'Italie.

Un mur en polystyrène fut démoli par le passage d'un car : en l'occurence un Renault et à en voir sa calandre un FR1. pourtant ce n'est pas la caisse du Fr1, encore moins le pare brise....

Cette inauguration s'est déroulée le 05 juillet 1980

A votre avis, est-ce le premier FR1? un protoype, ou un autre car Renault qui m'aurait échappé?

ce qui est sur, c'est un Renault, et l'immat en 69 peut laisser penser qu'il venait tout droit de chez RVI St Priest.


Pour moi ce n'est pas un FR1, mais plutot un PR14SR carrossé.
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar ARNAUDSETRA » 11 Juin 2009 21:34

Non messieurs ,

Ce n'est pas un FR1 , mais un president.
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar BUS TPG » 11 Juin 2009 23:03

fabrice38-73 Wrote:et pendant que j'y suis, trois "réformés".

Image


As-tu cette photo en plus grand ou on peut dechiffrer les plaques d'immatriculation ? Il me semble reconnaitre celui tout à gauche qui à le logo "Conseil Général de la Nièvre" et qui appartenait ensuite à l'entreprise Europ'Tours (01)
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabrice38-73 » 12 Juin 2009 7:44

ARNAUDSETRA Wrote:Non messieurs ,

Ce n'est pas un FR1 , mais un president.


Et bien merci pour l'info !
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabrice38-73 » 12 Juin 2009 7:59

BUS TPG Wrote:As-tu cette photo en plus grand ou on peut dechiffrer les plaques d'immatriculation ? Il me semble reconnaitre celui tout à gauche qui à le logo "Conseil Général de la Nièvre" et qui appartenait ensuite à l'entreprise Europ'Tours (01)


Celui de gauche, roula sur l'isere, d'où la couleur jaune et bleu, et au moment de sa réforme iséroise, il est parti probablement dans la nièvre ou l'age limite est plus élevé,donc possibilite de rouler encore deux ou trois ans. Certains de nos cars sont effectivement parti dans ce département, d'autres dans l'Ain (et à en croire bustpg chez Euro'tour? peut etre je ne sais pas).

Celui tout a droite, le 4526 je ne sais pas, mais son "petit frère" le 4528 YJ, qui était identique, a roulé également dans la Nièvre (j'ai aperçu il y a qq années sur ce forum, une photos d'un lycée de Nevers avec ce car devant, mais à l'instar de son frère, il était encore aux couleurs "Faure" (gris avec une vague). Celui du milieu, le 3480 a fait sa carrière au dépot de Pont de Beauvoisin (Isère) ou il fit ses tournées sur L'isère et sur la Savoie jusqu'en juin 2008.

A une époque, certaines lignes régulières de la Nièvre avaient été remportées par une filiale du groupe Réunir (dont Faure fait grandement partie), d'où probable "prêt" ou "location" de cars entre entreprises.
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabrice38-73 » 12 Juin 2009 9:10

tiens j'en ai retrouvé encore un

Image

(Cars Dubois, société reprise par Faure en 1992/1993.)

et un réformé de Satobus :

Image
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabuire » 12 Juin 2009 9:46

fabrice38-73 Wrote:je viens de retrouver une image d'archive de l'inauguration de l'ouverture du tunnel du Fréjus, entre la Savoie et l'Italie.

Un mur en polystyrène fut démoli par le passage d'un car : en l'occurence un Renault et à en voir sa calandre un FR1. pourtant ce n'est pas la caisse du Fr1, encore moins le pare brise....

Cette inauguration s'est déroulée le 05 juillet 1980

A votre avis, est-ce le premier FR1? un protoype, ou un autre car Renault qui m'aurait échappé?

Image

ce qui est sur, c'est un Renault, et l'immat en 69 peut laisser penser qu'il venait tout droit de chez RVI St Priest.



il s'agit d'un Renault GT (base Berliet PR14 SR sans doute - existait sur base Saviem E7L)

(excellente chose de retrouver ce genre de photo) !!
:bravo:

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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabrice38-73 » 12 Juin 2009 9:59

Peut-on considérer qu'il s'agissait de l'ancetre du FR1 ?
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar fabuire » 12 Juin 2009 12:17

fabrice38-73 Wrote:Peut-on considérer qu'il s'agissait de l'ancetre du FR1 ?



dans le principe oui c'est avant garde du FR1 GTX ( mais le FR1 apportait vraiment beaucoup par rapporteur à ces prédécesseurs ...tant au niveau confort/ dynamique, fiabilité, esthétique, ergonomie -domaine qui a particulièrement été étudié- inovation etc..., même si certains éléments ou idées existait déjà dans les gammes dont il se veut le successeur !)
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Re: Cars de tourisme à étage

Messagepar LAGPanoramic » 12 Juin 2009 19:51

fabuire Wrote:
LAGPanoramic Wrote:Objection votre honneur ;)

Dire que du FR1 à l'Iliade c'est "entièrement repensé et restylé" est d'après moi incorrect! Ce n'est pas un restylage, mais un simple facelift (comme le Futura en a eu de nombreux): nouveaux blocs optiques avant et arrière, nouveau pare-chocs avant, nouveau tableau de bord. Le reste du design, faces latérales, vitrage etc) n'a pas changé, tout comme l'ossature...

Si tu avais pu visiter la chaîne de montage des Iliades, tu auras compris cela de visu ;) Un Iliade avant bain de cataphorèse (donc sans pare-chocs ni optiques), c'est comme un FR1... Ou formulé autrement: perso je ne voyais pas la moindre différence ;)

Donc dire que du FR1 à l'Iliade c'est comme de l'Escort à la Focus est d'après moi tout à fait faux...

D



sauf que le restylage a été fait intelligement et que tous les points qui ont été amélioré l'ont été pour le bien du client et du conducteur
sans superflu !
moi je pense que l'opération a été une réelle réussite
Renault Vi ne se serait pas désengager d'Irisbus...l'iliade serait peut être encore produit avec un nouveau face-lift et moteur comme pour le Futura qui dure depuis 25ans


Je n'ai jamais prétendu que ce restylage ne sétait pas fait intelligement ;) Je voulais juste dire que l'Iliade n'était pas un tout nouveau modèle :) Je partage ton avis que l'évolution du FR1 en Iliade était une réussite ;)

Par contre, je ne partage pas ton avis quant à éventuel prolongement si RVI ne s'était pas retiré. Le programma "Magelys" (enfin, à l'époque nom de code "New Coach") a été lancé bien avant que RVI se retire. On en parlait déjà en 2002 quand j'y ai commencé ;) Et je ne sais plus exactement quand j'ai vu les premiers dessins du NewCoach-Magelys, mais cela devait être 2004 voir peut-être même 2003.

Mon avis perso la dessus diffère encore plus: je pense qu'Irisbus n'aurait pas du investir dans le Civis, mais investir plus tôt dans le remplacement de l'Iliade. Avec ce qui a été investi dans ce flop qu'est le Civis, une gamme "New Coach" complète, donc toutes longueurs et hauteurs, aurait pu être prête dès 2004, quand le marché Français fût ouvert aux grandes longueurs. Irisbus aurait dès lors pu garder un rôle significatif dans les cars de (G)T. Au lieu de cela, Irisbus n'avait qu'un Ares 15m, et a donc vu plein de clients fidèles acheter des (grand) tourisme chez VH, Evobus, Bova etc... et a donc laisser les loups rentrer dans la bergerie...
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar LAGPanoramic » 12 Juin 2009 19:57

fabuire Wrote:
vanhool Wrote:Le lavage à la brosse, tout une époque bien avant les rouleaux. En hiver j'ai eu l'occasion de le faire. Chapeau bas pour les anciens !



en pratique c'était certe plus long
mais mieux fait
et
ça n'abime pas (ou moins) les peintures !


Entièrement d'accord avec toi Fabuire, c'est plus efficace... Quand c'est bien fait, le car en resort beaucoup plus propre...
Abimer moins les peintures: également vrai! ... sauf si tu as un chauffeur peu attentif qui pose sa brosse avec les poils vers le sol (au lieu de vers le haut) et que c'est sur un sol avec des petits graviers... Quand il y a ne fût-ce que un petit gravier qui se met dans la brosse... je ne dois pas faire de dessin je suppose ;)

Et tu as oublié un avantage énorme: c'est bien meilleur pour la santé du chauffeur
Et dernier avantage: meilleur pour l'environnement, pas de consommation élèctrique ;)
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Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar LAGPanoramic » 12 Juin 2009 20:13

fabrice38-73 Wrote:
le pire des défauts du Fr1 (et c'est pareil pour l'iliade) : la visibilité : si vous arrivez à un carrefour légèrement en Y, vous ne voyez rien à droite que votre frigo ou le montant de la porte !



C'est un défaut qui n'est pas propre à l'Iliade/FR1: c'est la même chose sur les VH T8, T9 et EOS, sur presque tous les Jonckheere, sur beaucoup d'Irizar...
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