question général sur les autobus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

question général sur les autobus

Messagepar T72 » 27 Mar 2009 17:25

j'aurais plusieurs question a posée meme si il a des reponses dans le forum je n'ai pas envie de lire les 55 pages de sujets
j'espere que ca ne vous dérange pas de vous repétée.

1 Pourquoi dans un bus à 30000 euros n'y t a t il pas un GPS qui indique les arrets et la ligne vue que les conducteur se trompent et ratent les arrets parfois?

2Sur un bus articulée combien d'essieux sont moteur? est il possible d'en desacoupler pour faire des maneuvres?
peut on faire une marche arriere dans quelles conditions? que ce passe t il quand le bus est pliée au maximum?comment fait on pour les depanner quand ils sont bloquée dans un virage? Pourquoi ne vont ils jamais dans l'emplacement réservée pour l'arret alors qu'ils y rentrent?

3Les nouveau bus ont un plancher surabaissée et le plafond au meme niveau, que est ce qu'il y a dans le plancher des ancien bus?

4pourquoi est il interdit de descendre a l'avant?

5Sur les boites auto à quoi sert le point mort? Pourquoi n'y a t'il que quatre vitesse alors que les bus peuvent rouler sur voie rapide et y sont en surregime?

6Comment fonctionne une suspension reglable sur les bus quelle est sont utilité si ce n'est de laisser le bus a l'horizontale?

7existe t'il des bus avec 4 roue directrice?

8A quoi sert l'aileron sur les bus qui fonctionne au GNV pourquoi certain n'en possède pas?

9pourquoi y a t'il deux manette pour le frein de parking?

10Pourquoi les portes des bus s'ouvrent vers l'interieur et genent tout le monde?Que se passe t il si elles sont ouvertes?comment fonctionnent t elle?

11Etant donnée la vitesse d'exploitation des bus et leur environnement pourquoi avec la direction assistée faut il faire 3 tour de volant pour braquée?

12Y a t'il comme sur les camions un disque qui enregistre la vitesse?les conducteur sont ils responsablent de la consommation et des horaires?

Si vous trouvez que je pose trop de question inutile de me le dire.merci pour ce qui voudrons repondre.
T72
Rang : Passéoz 1 heure

Re: question général sur les autobus

Messagepar Semvatac » 27 Mar 2009 17:51

Bonsoir, je vais faire ce que je peux !

T72 Wrote:4 pourquoi est il interdit de descendre a l'avant?

Sauf erreur de ma part, ce sont les sociétés qui exploitent les lignes qui interdisent descendre par l'avant. Cela permet de fluidifier la circulation dans le bus, qui se fait donc uniquement de l'avant vers l'arrière.

T72 Wrote:Pourquoi n'y a t'il que quatre vitesse alors que les bus peuvent rouler sur voie rapide et y sont en surregime

Cela doit déprendre du modèle, des options choisies...je te le laisse constater sur la documentation technique du GX 327... Selon la boite, il est disponible jusqu'à 6 vitesses.

T72 Wrote:10Pourquoi les portes des bus s'ouvrent vers l'interieur et genent tout le monde?Que se passe t il si elles sont ouvertes?comment fonctionnent t elle?

Il existe aussi des portes coulissantes extérieures. Généralement, si les portes sont ouvertes, les bus ne peuvent pas redémarrer (mais il doit y a moyen de redémarer au cours de la fermeture des portes, j'ai pu le constaté sur les lignes nocturnes toulousaine, où certains chauffeurs forcent la fermeture des portes pour redémarer pendant que celle-ci se referme !)
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Mar 2009 18:23

Bonjour,

T72 Wrote:1 Pourquoi dans un bus à 30000 euros n'y t a t il pas un GPS qui indique les arrets et la ligne vue que les conducteur se trompent et ratent les arrets parfois?

Un GPS est trop généraliste. Les systèmes embarqués peuvent s'appuyer sur des données GPS, mais doivent aussi être adaptés aux services de transports. Il n'y a pas que la localisation, mais aussi les terminus et autres.

2Sur un bus articulée combien d'essieux sont moteur? est il possible d'en desacoupler pour faire des maneuvres?
peut on faire une marche arriere dans quelles conditions? que ce passe t il quand le bus est pliée au maximum?comment fait on pour les depanner quand ils sont bloquée dans un virage? Pourquoi ne vont ils jamais dans l'emplacement réservée pour l'arret alors qu'ils y rentrent?

Tu peux avoir 1 ou 2 essieux moteurs : milieu, milieu + arrière, arrière. Il n'est à ma connaissance pas possible de passer de 6x4 en 6x2.

3Les nouveau bus ont un plancher surabaissée et le plafond au meme niveau, que est ce qu'il y a dans le plancher des ancien bus?

Sous le plancher, on avait des câbles, des conduits pour les fluides, la transmission... Il a fallu faire passer tout cela ailleurs pour avoir un plancher surbaissé.

Pas partout... Mais comme le conducteur vend des titres de transport, et que ça ralentit les flux, autant les séparer.

5Sur les boites auto à quoi sert le point mort? Pourquoi n'y a t'il que quatre vitesse alors que les bus peuvent rouler sur voie rapide et y sont en surregime?

Le point mort sert à lancer le moteur et en cas de remorquage. Il peut y avoir plus de 4 rapports, qui varient selon les options choisies.

6Comment fonctionne une suspension reglable sur les bus quelle est sont utilité si ce n'est de laisser le bus a l'horizontale?

C'est déjà bien que le bus ne soit pas bancal ;)

8A quoi sert l'aileron sur les bus qui fonctionne au GNV pourquoi certain n'en possède pas?

Je crois que c'est une protection pour éviter qu'un obstacle haut ne viennent taper dans les bouteilles de gaz.

10Pourquoi les portes des bus s'ouvrent vers l'interieur et genent tout le monde?Que se passe t il si elles sont ouvertes?comment fonctionnent t elle?

Cela vient de ce que les portes étaient au début à vantaux (portefeuille) ; de plus, avec les marches, elles ne gênaient pas à l'intérieur des bus. Avec les surbaissés, si. C'est pourquoi les constructeurs proposent de plus en plus des portes louvoyantes.

12Y a t'il comme sur les camions un disque qui enregistre la vitesse?les conducteur sont ils responsablent de la consommation et des horaires?

Oui, comme le prévoit le code de route...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Magnum » 27 Mar 2009 18:38

Je vais essayer de répondre à une majorité de questions ;)

T72 Wrote:1 Pourquoi dans un bus à 30000 euros n'y t a t il pas un GPS qui indique les arrets et la ligne vue que les conducteur se trompent et ratent les arrets parfois?
Un standard neuf coute environ 200000€ ;)
Sinon pas de GPS au sens strict car le conducteur doit savoir où se trouver les arrêts de chaque ligne, c'est son métier ;)

T72 Wrote:2Sur un bus articulée combien d'essieux sont moteur? est il possible d'en desacoupler pour faire des maneuvres?
À ma connaissance seul l'essieu de la remorque est moteur. Quand un articulé est plié au maximum, une sécurité s'enclenche et il n'est plus possible d'avancer, ou dans certains cas simplement une alarme. J'ai déjà assisté à un Agora L plié au maximum, le conducteur a mi beaucoup de temps pour se dégager de cette situation, en reculant puis en avançant à nouveau, sur plusieurs essais. Au niveau des emplacements réservés, certains se sont pas très pratiques à accéder et c'est simplement une perte de temps de faire les manœuvres pour un ou 2 voyageurs.

T72 Wrote:3Les nouveau bus ont un plancher surabaissée et le plafond au meme niveau, que est ce qu'il y a dans le plancher des ancien bus?
Je ne saisis pas trop ta question mais si j'ai bien compris, il s'agit du moteur qui occupe en partie le dessous du plancher.

T72 Wrote:4pourquoi est il interdit de descendre a l'avant?
À mon avis l'aménagement du bus est fait qu'il n'est pas pratique, voir gênant, de descendre à l'avant. Dans le cas d'une Montée Par l'Avant, c'est simplement pour créer un flux de voyageurs n'allant que dans un sens, dans le cas d'un self, même chose à peu près même si c'est moins marqué.

T72 Wrote:5Sur les boites auto à quoi sert le point mort? Pourquoi n'y a t'il que quatre vitesse alors que les bus peuvent rouler sur voie rapide et y sont en surregime?
Le point mort est une sécurité lorsque le conducteur se prépare ou quitte son poste, à l'instar du frein de parking. À la base justement, le bus n'est pas trop fait pour aller sur voie rapide, 4 vitesses plus ou moins courte permettent d'accélérer assez vite en ville.

T72 Wrote:6Comment fonctionne une suspension reglable sur les bus quelle est sont utilité si ce n'est de laisser le bus a l'horizontale?
Je pense que tu veux parler du correcteur d'assiette. Il est utile pour s'ajuster à une bonne hauteur du côté des portes et pouvoir ensuite sortir la pallette UFR. Ou tout simplement s'ajuster un peu mieux à hauteur du quai pour un accès plus confortable au bus.

T72 Wrote:7existe t'il des bus avec 4 roue directrice?
Je ne pense pas.

T72 Wrote:8A quoi sert l'aileron sur les bus qui fonctionne au GNV pourquoi certain n'en possède pas?
Question d'aérodynamisme peut-être, permettant à l'air de ne pas trop heurter les logements pour bonbonnes de gaz.

T72 Wrote:9pourquoi y a t'il deux manette pour le frein de parking?
À Rouen il n'y en a qu'un si je ne me trompe pas. Il y a aussi le frein d'exploitation, sous différentes formes selon les réseaux.

T72 Wrote:10Pourquoi les portes des bus s'ouvrent vers l'interieur et genent tout le monde?Que se passe t il si elles sont ouvertes?comment fonctionnent t elle?
Bonne question, je n'ai jamais compris quel est l'intérêt à installer des portes louvoyantes intérieures ou extérieurs ou même coulissantes.
Elles fonctionne avec l'énergie pneumatique ou électrique selon le choix de l'exploitant. En théorie il n'est pas possible de rouler avec les portes ouvertes mais le bouton sécu permet d'annuler les sécurités (marche sensible, détecteurs optiques) et de partir pendant la fermeture de la porte.

T72 Wrote:12Y a t'il comme sur les camions un disque qui enregistre la vitesse?les conducteur sont ils responsablent de la consommation et des horaires?
Non, pas de tachygraphe. Consommation non, horaires oui.
Magnum

Messagepar alex.51 » 27 Mar 2009 18:42

Salut,

T72 Wrote:peut on faire une marche arriere dans quelles conditions? que ce passe t il quand le bus est pliée au maximum?comment fait on pour les depanner quand ils sont bloquée dans un virage?

Alors, pour la première question, la réponse est oui, même avec un articulé. En théorie, le bus doit être vide de tout passager. Mais dans certains cas, elle est inévitable, par exemple lorsque le machiniste prend mal son virage et qu'il risque de raccrocher un panneau de signalisation.

Pour la seconde, je complèterai en disant que, par défaut, dans des conditions normales d'exploitation, le soufflet est conçu de telle façon qu'il doive se détendre dès que possible. Exemple, tu prends une feuille de papier que tu plies en 2, inévitablement, elle va chercher à se "rouvrir". Voilà, grossièrement, c'est le même système, à ceci près que les pliures du soufflet sont consolidées à l'intérieur du bus par des "réglettes" qui l'empêchent de devenir totalement plat.

Enfin pour la troisième, l'articulation se remet en place toute seule, je pense, lorsque le bus sort du virage.

Cela dit, je raconte peut-être des choses fausses. Je suis également assez fasciné par les soufflets, mais je n'en sais pas beaucoup... et mes analyses ci-dessus sont peut-être incomplètes.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar alex.51 » 27 Mar 2009 18:52

Magnum Wrote:
Bonne question, je n'ai jamais compris quel est l'intérêt à installer des portes louvoyantes intérieures ou extérieurs ou même coulissantes.
Elles fonctionne avec l'énergie pneumatique ou électrique selon le choix de l'exploitant. En théorie il n'est pas possible de rouler avec les portes ouvertes mais le bouton sécu permet d'annuler les sécurités (marche sensible, détecteurs optiques) et de partir pendant la fermeture de la porte.

De mon point de vue, les portes louvoyantes ont un double intérêt :

* comme il est dit dans la question, les portes classiques gênent tout le monde. Les portes louvoyantes, souvent extérieures, déjà s'ouvrent par l'extérieur (la bonne affaire...) sans gêner les personnes qui attendent à l'arrêt. Et à l'intérieur, quand le bus est plein et que les passagers débordent sur la zone de sécurité (bande jaune au sol), il est assez difficile de faire en sorte que les portes se referment (d'où perte de temps). Les portes louvoyantes extérieures n'ont pas ce problème. (Ce qui ne les empêche pas de faire aussi perdre du temps au bus lorsqu'elles fonctionnent mal...)

* ensuite les portes louvoyantes extérieures permettent de supprimer l'effet de sas qui se trouve derrière des portes classiques. Pour des raisons de sécurité, on place des vitres de part et d'autre des portes de ce que celles-ci; lorsqu'elle sont ouvertes, soient parallèles, et quasiment contre, ces vitres. Avec les portes louvoyantes extérieures, ces vitres ne sont plus nécessaires.

Je peux en témoigner avec un bon exemple : nous avons récemment reçu sur mon réseau des véhicules avec ce type de portes.
Dès que l'on rentre dans le bus, on est instantanément dans la zone de voyage, on peut directement obliquer à droite pour se placer dans un petit renfoncement formé donc par l'espace qui doit être dégagé devant les portes, et les premiers sièges. (Comme ce sont des deux portes cela correspond à une baie vitrée demi-largeur). Avec des portes classiques, il faudrait contourner la vitre du sas pour venir s'y installer (ce qui serait probablement impossible, car on y aurait certainement placé un siège dos à la fenêtre).
Cela permet d'augmenter légèrement la capacité du bus, en offrant plus de places debout. Car, pour simplifier, les portes classiques sont une perte de place, à cause ce que j'appelle depuis tout à l'heure le "sas". En supprimant celui-ci, on gagne quelques décimètres, voire mètres cube, ce qui est suffisant pour au moins donner l'impression que l'habitacle est plus vaste.

Voilà ;)
alex.51

Messagepar quentin.51 » 27 Mar 2009 18:56

Bonsoir à tous,

Comme vient de le dire Alex.51, les marches arrières sur les bus articulés sont possibles.
Pas plus tard qu'hier, le Agora L n° 807 sur la ligne H du réseau TUR a été obligé de rebrousser chemin.

La rue de Vesle étant en travaux (et les conducteurs ne savaient peut-être pas que la zone piétonne étaient barrée ; heureusement qu'il y avait des agents de maîtrise !)

Idem pour le Cito n° 516 sur la ligne M, il a dû reproduire la même manoeuvre (mais là, c'est pas un articulé).

Bonne soirée à tous
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51

Messagepar hp » 27 Mar 2009 18:57

T72 Wrote:j'aurais plusieurs question a posée meme si il a des reponses dans le forum je n'ai pas envie de lire les 55 pages de sujets

Si vous trouvez que je pose trop de question inutile de me le dire.merci pour ce qui voudrons repondre.

Il y a peu d'articulés qui sont pousseur (essieu de remorque moteur) et en même temps tracteur (dernier essieu de la partie avant moteur) !

Les marches arriéres sont réalisables sans conditions particulères mais ne pas etre novice !!

Et afin d'éviter d'endommager l'articulation et tout ce qui s'y trouve, il y a des sécurités qui bloque le bus si un certain angle est atteint, que seuls les services techniques peuvent annuler afin de débloquer le bus.

Il me semble que seul le PR 180 de Berliet puis RENAULT le soit ! (Et vu tout ce qu'il y a sous la plateforme de l'articulation, je le comprend !)
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar hp » 27 Mar 2009 19:02

T72 Wrote:j'aurais plusieurs question a posée meme si il a des reponses dans le forum je n'ai pas envie de lire les 55 pages de sujets

Comme déja dit, c'est suivant l'exploitant !

Mais il est vrai que dans les années cinquantes, suite à la suppression des tramways et à la mise en service des premiers autobus, la montée se faisait A L' ARRIERE en passant devant le receveur et la sortie par l'AVANT et parfois par le MILIEU.

Mais avec la généralisation du Conducteur Receveur, la montée c'est fait par l'avant et la sortie par l'arrière. Et cela permet , normalement un meilleur flux dans le véhicule.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
hp

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Mar 2009 19:04

Bonjour,

hp Wrote:Il y a peu d'articulés qui sont pousseur (essieu de remorque moteur) et en même temps tracteur (dernier essieu de la partie avant moteur) !
Il me semble que seul le PR 180 de Berliet puis RENAULT le soit ! (Et vu tout ce qu'il y a sous la plateforme de l'articulation, je le comprend !)

C'est peu en termes de modèles, mais en effectif, ça en fait beaucoup pour la France : PR 180, 180.2 et GX 187.

Mais c'est vrai que les vautres articulés contemporains, O 305 G, puis O 405 G et GN, MAN équivalents, sont des pousseurs.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar hp » 27 Mar 2009 19:06

Je crois avoir lu que l'aileron à l'avant des HEULIEZ GNV est une protection pour les reservoirs de gaz qui comporte un systéme qui "ouvre" les bonbonnes en cas de choc haut.
hp

Messagepar T72 » 27 Mar 2009 19:09

un jour un articulée est restée coincée a un rond point le conducteur m'a dit qu 'il n'avait pas le droit de faire marche arriere.
si seul l'essieu de la remorque est moteur je ne vois pas comment on peut faire un virage en marche arriere d'ailleur je ne comprend pas tres bien comment il fait un virage tout court pour moi la remorque va tout droit et fait derapé le bus dans ce cas la;et je suis surpris que les roue est suffisament d'adherance.J'aimerais bien savoir ce qu'il y a en dessous du soufflet et a quoi sert les pistons qui sont au dessus.
Concernant le GPS il y en a un dans le bus? je veux bien que le conducteur apprennent sont trajet mais les arrets qui sauttent ces quelque chose de courant.
T72

Messagepar hp » 27 Mar 2009 19:11

Seuls les autobus urbains, et je dis bien autobus !, assurant des services scolaires sont équipés de tachygraphe !

A TRANSPOLE (Lille), certains véhicules sont équipés d'enregistreurs permettant de calculer divers parametres, telle que consommation ; vitesses ; charges à différents points d'arrets ...
Et les Conducteurs passent régulièrements des stages afin de réaliser des économies.
hp

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Mar 2009 19:27

Re,

hp Wrote:Seuls les autobus urbains, et je dis bien autobus !, assurant des services scolaires sont équipés de tachygraphe !

A TRANSPOLE (Lille), certains véhicules sont équipés d'enregistreurs permettant de calculer divers parametres, telle que consommation ; vitesses ; charges à différents points d'arrets ...
Et les Conducteurs passent régulièrements des stages afin de réaliser des économies.

Morsque les véhicules sont pourvus d'un SAEIV, des infos sur les temps de travail peuvent être obtenues. Cela dit, je ne pense pas qu'un contro^le des vitesse soit opéré, encore qu'avec l'électronique, cela doit être possible.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar PR118 » 27 Mar 2009 19:30

Salut à tous,

Si il y a une sécurité sur les bus articulés, c'est pour éviter de casser l'arbre de transmission, l'angle maximale est de 45°.
Pour le débloquer, y a une technique toute simple, arrêter le moteur, le mettre au point mort et le pousser à main nue comme la voiture (bien sur à plusieurs) sinon faut attendre les mécanos qui eux le débloquent le système de sécurité qui se trouve en dessous.
Le PR180 toute version et son cousin le GX187 ont l'essieu arrière et milieu pousseur et l'avant tracteur., c'est pour ça qu'ils ont une bonne tenue de route.
Quand au point mort, c'est comme la voiture, ça permet de démarrer le moteur sans caler, sauf que le moteur du bus ne s'allume pas quand on a laissé une vitesse, là aussi c'est une sécurité.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar hp » 27 Mar 2009 19:36

T72 Wrote:un jour un articulée est restée coincée a un rond point le conducteur m'a dit qu 'il n'avait pas le droit de faire marche arriere.
si seul l'essieu de la remorque est moteur je ne vois pas comment on peut faire un virage en marche arriere d'ailleur je ne comprend pas tres bien comment il fait un virage tout court pour moi la remorque va tout droit et fait derapé le bus dans ce cas la;et je suis surpris que les roue est suffisament d'adherance.J'aimerais bien savoir ce qu'il y a en dessous du soufflet et a quoi sert les pistons qui sont au dessus.
Concernant le GPS il y en a un dans le bus? je veux bien que le conducteur apprennent sont trajet mais les arrets qui sauttent ces quelque chose de courant.

Voici ce qu'il y a sous tes pieds dans l'articulation d'un PR 180.2 RENAULT :
Image

Image

Image

Et les pistons au dessus, ce sont des amortisseurs !
Et qui se trouvent dans l'articulation dans les nouvelles générations.
hp

Messagepar Kévin » 27 Mar 2009 19:43

J'ajouterai à cela que tous les autocars sont dotés de chronotachygraphes.
Kévin

Messagepar Juju » 27 Mar 2009 19:49

T72 Wrote:Concernant le GPS il y en a un dans le bus? je veux bien que le conducteur apprennent sont trajet mais les arrets qui sauttent ces quelque chose de courant.

C'est plutôt un problème de formation du personnel alors. Normalement un conducteur ne devrait pas être envoyé sur ligne sans la connaître.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar T72 » 29 Mar 2009 10:40

merci pour les photos si vous pouvez en envoyer d'autre ou si vous connaissez un endroit ou en trouvez n'hesite pas.
je suis impressionné par cet articulation elle n'a pas l'air d'etre tres souple sur le plan horizontale.les verins que l'on voit ils aident a tourner ou c'est pour que le soufflets redeviennent droit ?

Sinon j'ai une autre question
A quoi sert la cloche?parfois elle sonne toute seul parfois le conducteur l'utilise comme un klaxon.
T72

Messagepar alex.51 » 29 Mar 2009 10:51

Salut,
La cloche est pour avertir les piétons (parfois effectivement les véhicules qui l'empêchent de stationner :mrgreen: ) du passage du bus, et leur ordonne de s'écarter du passage. Il remplace en effet avantageusement le klaxon, beaucoup trop bruyant vis-à-vis des piétons, et que les gens prennent en général très mal. (Cela dit, contre d'autres automobilistes, l'effet est garanti. :mrgreen: )

Je dirai donc, pour vulgariser, que la clochette est un avertissement léger et le klaxon un avertissement fort.
alex.51

Messagepar T72 » 03 Avr 2009 14:12

une nouvelle question:
Y a t il une clef sur les bus,comment ouvre-t-on la porte de l'exterieur?
T72

Messagepar laulu87 » 03 Avr 2009 17:20

T72 Wrote:une nouvelle question:
Y a t il une clef sur les bus,comment ouvre-t-on la porte de l'exterieur?

Il n'y a pas de clef sur les bus.On ouvre la porte de l'extérieur en actionnant un mécanisme situé à l'avant du véhicule entre la porte avant et le pare choc ..... bon je sais pas si tu me suis,la place dépend des modèles mais cela reste bien caché en général ... :| Si quelqu'un est doué en photos ou croquis ... :bravo: Sinon,possibilité de décompresser la porte AV en utilisant les boutons d'issue de secours.
laulu87

Messagepar hp » 03 Avr 2009 17:37

Image
Avant d'un R 312

Image
Avant d'un GX 107
hp

Messagepar T72 » 05 Avr 2009 8:23

la difference n'est pas flagrante entre les deux modeles c'est a se se demandée pourquoi les bus a plancher bas ne sont apparue que recement si il s'agissait simplement de deplacer deux bouteille d'air.

il y aune question a laquelle vous n'avez pas repondue mais peut etre l'avez vous malcompris,
si un articulée tombe en panne comment fait on pour le deplacer,il ne tient pas sur une remorque ,est trop long pour etre remorquée et ne peut pas etre séparé de sa remorque?
T72

Messagepar Magnum » 05 Avr 2009 9:15

T72 Wrote:la difference n'est pas flagrante entre les deux modeles c'est a se se demandée pourquoi les bus a plancher bas ne sont apparue que recement si il s'agissait simplement de deplacer deux bouteille d'air.
Les planchers bas sont plus difficiles à fabriquer, cela impose beaucoup de contraintes au châssis.

T72 Wrote:si un articulée tombe en panne comment fait on pour le deplacer,il ne tient pas sur une remorque ,est trop long pour etre remorquée et ne peut pas etre séparé de sa remorque?
Un remorquage est tout à fait possible ;)
Magnum

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain