[Matériel] Renault / Irisbus Agora S

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Renault / Irisbus Agora S

Messagepar STRAN » 16 Nov 2008 22:08

The Agora is international was understood, but the English did not necessarily for all, so I think people who do not read or understand. We can do as I put the French translation.
Thank you to you.
PS: I also my English is not good, sorry!

L'Agora est international on l'a bien compris, mais l'Anglais ne l'ai pas forcément pour tous, donc je pense aux personnes qui ni ne le lisent, ni le comprennent. Nous pouvons comme je le fais mettre la Traduction en Français.
Merci à vous.
PS : Moi aussi mon anglais n'est pas excellent, désolé !
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Olivier » 16 Nov 2008 23:28

I hope you will try to have all VIN !

A few links where we can found VIN...

Citybus and Citelis in CZ :
http://mhdvmb.wz.cz/statistiky.xls

Citybus in Pardubice :
http://evidencemhd.wz.cz/Pardubice/Bus- ... RZ&jak=ASC

VIN from Skoda trolley based on Irisbus Agora / Citelis :
http://galerie-mhd-gasonuv.blog.cz/

VIN : Škoda 25 Tr Irisbus
http://www.imhd.sk/ba/index.php?w=272f2 ... =t221&h1=0
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Agora S ! Quand ? Où ?

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Nov 2008 13:48

Salut à tous

Cette photo prise à Annecy est d'ailleurs aussi dans le livre de code transport de personnes Rousseau.

Par ailleurs le premier Agora S reçu à Annemasse a un moteur Euro1 (j'ai bossé deux ans en mécanique chez eux pendant les vacances scolaires et été, je peux vous le confirmer) de plus, récemment les bus ont un autocollant au dessus des vitres latérales arrières, indiquant "je roule propre je suis équipé Euro * (le type de motorisation et si il est équipé d'un filtre à perticules), ce que je ne trouve pas terrible; est ce que tout le monde sait ce que c'est Euro1, Euro2..il auraient mieux fait de mettre "ce bus respecte notre environnement en polluant moins" ou similaire ;) .
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BUS TPG » 17 Nov 2008 18:15

Non la photo de l'Agora S jaune a été faites à Lyon, il me semble à Gorge de Loup. On voit un PR100 TCL en arrière et on reconnait la sorte de goudron rouge qui délimite le site bus de celui des voitures !

A moins que je me trompe, il me semble donc bien que c'est Lyon...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jerome » 17 Nov 2008 19:52

BUS TPG Wrote:Non la photo de l'Agora S jaune a été faites à Lyon, il me semble à Gorge de Loup. On voit un PR100 TCL en arrière et on reconnait la sorte de goudron rouge qui délimite le site bus de celui des voitures !

A moins que je me trompe, il me semble donc bien que c'est Lyon...

Je confirme que la photo a été faite à Lyon Gorge de Loup, tout y est : revêtement routier, bâtiment ocre à droite, monts en arrière plan, abribus implantés sur ce site d'un modèle très caractéristique, et il n'aura pas échappé aux plus observateurs que le plan affiché sur l'abri est celui du réseau TCL ! j'ai d'ailleurs quelques photos de bus prises dans ce même cadre.
jerome

Messagepar STRAN » 17 Nov 2008 23:10

Je confirme également, je connais Lyon comme ma poche, puisque j'y suis natif ! La photo de l'Agora S est bien prise à Gorge de Loup et c'est bien un PR 100.2 que l'on voit derrière, celui-ci devait être affecté à la 42 à l'époque, quoique peut être une autre ligne car il y en avait une floppé sur le réseau TCL.
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
STRAN

Messagepar ZF-Man » 17 Nov 2008 23:26

Anthony B. 74 Wrote:Par ailleurs le premier Agora S reçu à Annemasse a un moteur Euro1 (j'ai bossé deux ans en mécanique chez eux pendant les vacances scolaires et été, je peux vous le confirmer).

'jour

Est ce que tu pourrais nous expliquer qu'est ce qui differe entre un Agora S euro 1 et un Euro 2, techniquement parlant ?
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar mm » 18 Nov 2008 22:32

Salut;

Je confirme bien que c' est à Lyon, que l' Agoras, modèle de présentation; y circule, par contre la girouette me semble fantaisiste , ?
mm

Messagepar STRAN » 19 Nov 2008 11:24

Oui la girouette est fantaisiste, la ligne 2 ne vas pas à l'université, de plus aucun terminus à l'entité "UNIVERSITÉ" sur le réseau TCL
STRAN

Messagepar BUS TPG » 03 Avr 2009 23:44

Un Agora Line pris en photo à Lucerne, MAGNIFIQUE !

Image

PS: Si il y a un sujet dedié au Agora Line, je déplacerais mon message, merci de me le signaler !
BUS TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 04 Avr 2009 11:05

Salut à tous

ZF-Man Wrote:
Anthony B. 74 Wrote:Par ailleurs le premier Agora S reçu à Annemasse a un moteur Euro1 (j'ai bossé deux ans en mécanique chez eux pendant les vacances scolaires et été, je peux vous le confirmer).

'jour

Est ce que tu pourrais nous expliquer qu'est ce qui differe entre un Agora S euro 1 et un Euro 2, techniquement parlant ?

C'est juste le moteur qui change.
Un moteur aux normes Euro2 est plus récent, plus évolué techniquement, donc moins polluant qu'un moteur aux normes Euro1 ;)
Après il se peut qu'il y ait d'autres petits détails qui changent entre un Agora Euro1 et un Agora Euro2, mais la je ne pourrai pas t'en dire plus.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar Kévin » 04 Avr 2009 11:09

En général entre les évolutions de motorisation il y a quelques petites évolutions internes, au niveau de la carrosserie, de l'intérieur ou du tableau de bord.
Les Agora €3 ont un intérieur tout neuf (identique aux Citelis), et un tableau de bord VDO.

Vous remarquerez que les autobus et autocars Suisse sont dans un état remarquable, et qu'ils ont presque tous des enjoliveurs de jantes. :bravo:
Kévin

Messagepar GX217 » 04 Avr 2009 11:14

L'intérieur "Irisbus" est apparu en 2004 sur la gamme Agora. Hors l'Agora diesel version €3 est apparu lui au début de l'année 2001 il me semble, il n'y a donc aucune correspondance.
GX217

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Avr 2009 11:42

Il y a en effet des Agora €3 qui ont l'ancien intérieur (la plupart), le nouveau avec les barres courbes est apparu plus tard, fin 2004 comme dit plus haut, alors que la version €3 est apparue en 2002. Le tableau de bord, quant à lui, était au choix du client, il y a donc des Agora €3 qui ont le tableau de bord RVI.
Les diverses évolutions "intérieures" de l'Agora ne coïncident pas avec un quelconque changement de motorisation, puisqu'il a changé une première fois (légèrement) mi-1999 et une seconde fin-2004 (intérieur idem aux Citelis).
Comme différence "majeure" entre l'Agora €1 et l'€2, il y a la présence de grilles d'aération sur la coté gauche du capot moteur.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar Magnum » 04 Avr 2009 12:42

Jamais vu un Agora avec un tableau de bord autre que le classique RVI (photos ?).
Tout nos Agora €3 2005 intérieur Citelis ont un tableau de bord RVI.
Magnum

Messagepar Kévin » 04 Avr 2009 13:07

Tiens, j'étais persuadé que le changement d'intérieur coincidait avec le passage au moteur €3.

Un Agora de 2005 avec un tableau de bord RVI ? :shock: Quelle horreur !

Irisbus Agora L du réseau Ginko, ancien intérieur mais tableau de bord VDO (je n'ai pas d'autre photo sous la main pour un agora S) :

Image

Image

Image

Irisbus Agora S en 3D avec intérieur Citelis et tableau de bord VDO. Images extraites de la galerie de mon blog sno-lunea :

Image

Image

Image
Kévin

Messagepar PR118 » 04 Avr 2009 18:27

P-Antoine 57 Wrote:Il y a en effet des Agora €3 qui ont l'ancien intérieur (la plupart), le nouveau avec les barres courbes est apparu plus tard, fin 2004 comme dit plus haut, alors que la version €3 est apparue en 2002. Le tableau de bord, quant à lui, était au choix du client, il y a donc des Agora €3 qui ont le tableau de bord RVI.
Les diverses évolutions "intérieures" de l'Agora ne coïncident pas avec un quelconque changement de motorisation, puisqu'il a changé une première fois (légèrement) mi-1999 et une seconde fin-2004 (intérieur idem aux Citelis).
Comme différence "majeure" entre l'Agora €1 et l'€2, il y a la présence de grilles d'aération sur la coté gauche du capot moteur.

Et non la grille d'aération sur le côté gauche du capot moteur est apparue avec les moteurs €3 et non €2. Les barres courbés sur les Agora sont apparue début 2004 voir même fin 2003, mais pas à la fin 2004, car nos Agora Line (Montpellier) de 2004 qui sont arrivés juste avant l'été 2004, les possèdaient.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Avr 2009 18:48

PR118 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Il y a en effet des Agora €3 qui ont l'ancien intérieur (la plupart), le nouveau avec les barres courbes est apparu plus tard, fin 2004 comme dit plus haut, alors que la version €3 est apparue en 2002. Le tableau de bord, quant à lui, était au choix du client, il y a donc des Agora €3 qui ont le tableau de bord RVI.

Et non la grille d'aération sur le côté gauche du capot moteur est apparue avec les moteurs €3 et non €2. Les barres courbés sur les Agora sont apparue début 2004 voir même fin 2003, mais pas à la fin 2004, car nos Agora Line (Montpellier) de 2004 qui sont arrivés juste avant l'été 2004, les possèdaient.
@+ ;)

Les €2 n'ont pas de grilles coté gauche, mais les €1 en avaient (style R312).
Les Agora 04xx de Metz, sortis de chaîne en janvier 2004, ont toujours l'ancien intérieur.
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar GX217 » 04 Avr 2009 20:19

Même en €1, le capot moteur de l'Agora S avait des grilles coté porte uniquement, preuve à l'appui sur les 53 Agora S bordelais livrés courant 96.
GX217

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Avr 2009 20:35

Le(s) premier(s) Agora avai(en)t des grilles côté route.
Image
Photo RVI.
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar GX217 » 04 Avr 2009 20:43

Autant pour moi mais il ne doivent pas être nombreux alors!
GX217

Messagepar Magnum » 04 Avr 2009 20:54

Pourquoi pas mettre des photos de chaque génération d'Agora, vue de l'arrière ?

Agora €2 2001 :
Image Image

Agora €3 2005 :
Image Image
Magnum

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Avr 2009 21:05

GX217 Wrote:Autant pour moi mais il ne doivent pas être nombreux alors!

Mmh en fait au temps pour moi, car les Agora Sibra de 1995 n'ont pas de grilles côté route ;)
Peut-être une spécificité des prototypes...
Mes photos
P-Antoine 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain